Citation :
Scipion8 a écrit :
Dans toutes les équipes au boulot, il y a toujours un mec plutôt sympa, discret, vers la cinquantaine. Il met la bonne ambiance à la machine à café, tout le monde l'apprécie. En général, il s'appelle Jean-Michel. Professionnellement on ne peut pas dire qu'il soit catastrophique, mais enfin on ne sait pas trop ce qu'il fait toute la journée. Il fait le minimum, en volume et en qualité. Mais personne ne le critique parce qu'il est sympa, Jean-Michel.
Le Jean-Michel du CAC 40, c'est Danone. C'est une entreprise qui gagne de l'argent, qui a une belle régularité, mais elle ne grandit pas, et on ne va pas se mentir : Danone, pas plus que Jean-Michel, à son âge, ne va plus changer. Son chiffre d'affaires fait du +1% / an les bonnes années, son résultat opérationnel fait du +1% / an, son résultat net fait du +1% / an... et du coup son total return (cours + dividende) fait aussi du +1% / an... et encore.
A la fin de l'année, quand on s'est fait bien josianer, on blâme nos fausses pépites et vraies bouses, nos Unibail, nos Renault etc. Et on a raison. Mais on oublie qu'on s'est aussi fait josianer à cause de Jean-Michel / Danone, qu'on garde année après année sans rien faire, parce que Jean-Michel est sympa et que Danone fait des yaourts et ne perd pas d'argent. Mais Danone, avec son maigre +1% / an, nous coûte 6-7 points par rapport à un ETF Monde : chaque année (et ça aussi, ça compose !). Donc à un moment on doit prendre son courage à 2 mains, dire à Jean-Michel de découvrir d'autres horizons, et vendre Danone.
Effectivement, Amazon, ou un ETF Monde, ou quasiment n'importe quoi d'autre (enfin... pas les pépites HFR), est mieux que Danone.
AMF : Actionnaire Danone.
|