aljazeera a écrit :
La perf de la bourse est indécente. Tant que ça imprime, il n'y a pas de raison que ça se retourne. Mais quid de la situation sociale/politique quand le chômage aura explosé et que l'économie réelle sera décimée pendant que la bourse aura fait x2 ? Vraie question. Je suis à deux doigts de faire all-in sur un gros ETF monde : quand ça se cassera la gueule, ça voudrait dire que tout se serait cassé la gueule, donc finalement ça ne sera pas si grave du point de vue de l'investisseur vu ce qu'il se passera autour. Et en attendant la fin de ce modèle, les PV seront grasses. Vous êtes aussi dans cet état d'esprit ? En plus ça permet de se libérer un peu du "risque euro". Je n'arrive pas à voir à moyen-terme en bourse un autre risque que celui d'être fiscalisé à mort au niveau des PV.
Comment la bourse pourrait baisser alors que les intérêts du peuple sont désormais alignés avec ceux des capitalistes (retraites, etc...). J'arrive pas à voir ce qui pourrait faire baisser la bourse à part un changement total de paradigme, qui n'est pas prêt d'arriver, et qui de toutes façon ne ferait probablement pas "perdre" les gagnants d'aujourd'hui. En poussant le vice encore plus loin, n'est-ce pas plus "sûr" d'avoir aujourd'hui des parts d'ETF monde physique en CTO plutôt que des liquidités sur des livrets/fonds euros pour un épargnant de la zone euro ?
|