SirConstance a écrit :
Je ne sais pas si tu as vu passer le podcast avec Paul Singer que j'ai posté. Il a l'air très confiant/inquiet sur le retour d'une inflation forte dès cette année, et/ou de toute façon une anticipation d'une remontée brutale de l'inflation faces auxquelles les banques centrales ne pourront pas faire grand chose.
Bon, ceci entre 3 torpilles pour dire que les banquiers centraux sont des incompétents qui ne comprennent pas ce qu'ils font 
|
Pas eu le temps de l'écouter, je suis tout le temps en conf WebEx (hier à 1h du mat et à 4h du mat, puis de 14h à 19h, puis travail jusqu'à minuit : les charmes du télétravail pour une organisation internationale).
Mais je pense qu'une surprise inflationniste est l'un des déclencheurs possibles pour un krach cette année : les anticipations d'inflation sont remontées bcp plus vite aux USA que ce que je pensais, on est déjà revenu aux 2%. La Fed dit qu'elle laissera ses taux ultra-bas si l'inflation dépasse sa cible de 2%, mais enfin si on s'oriente vers les 3%, elle n'aura d'autre choix que de réagir, et ce n'est pas du tout pricé pour le moment.
De façon générale, je pense que les marchés actions sous-estiment bcp l'importance des anticipations d'inflation pour les banques centrales, et surestiment la marge de manœuvre des banques centrales face à des déviations importantes par rapport à leur cible d'inflation.
En revanche, pas d'accord a priori sur l'idée que les banques centrales seraient impuissantes face à une surprise inflationniste. Elles peuvent réduire facilement le rythme de leur QE, laisser le portefeuille de QE maturer graduellement sans renouveller les tombées etc. J'essaierai d'écouter le podcast.