+60,9% YTD sur mon portefeuille IB, qui approche les 600k€ (aussi grâce à un premier apport d'argent frais aujourd'hui après une pause de 5 mois).
+30,2% YTD sur mon portefeuille global, qui atteint 1153k€.
+183k€ en novembre (dont +13k€ d'apports aujourd'hui), ça bat largement mes précédents mois fastes, comme avril 2020, au début du grand V.
Quand je vois comment je travaille (16 heures par jour en ce moment), ça me donnerait presque des envies de retraite, mais bon j'aime mon job.
Je ne veux pas la ramener, mais enfin pour l'instant cette année j'ai eu raison du début à la fin, y compris sur le pic de volatilité à la noix fin octobre (reconfinements + craintes d'une élection incertaine aux USA). Le VIX revient à 20 en décembre, comme je l'avais anticipé.
Bon, objectivement, ça peut pas continuer à ce rythme, on devrait voir une correction significative à plus ou moins brève échéance, peut-être un -10/-15% avec un rebond du VIX à 25-30. Il faudrait une "excuse" pour que le marché puisse ainsi respirer : avec 3 vaccins efficaces à plus de 90%, l'ami COVID semble avoir du plomb dans l'aile, même s'il aura bien distribué les bear traps à répétition cette année.
L'Iran ? Je n'y crois pas trop. Une dernière facétie de Trump ? Il doit plutôt se concentrer à limiter son risque judiciaire, j'imagine.
Mais au rythme où vont les marchés, même un choc assez mineur pourrait servir d'excuse à une correction significative. Jusqu'à présent je tablais sur février, mais après un tel mois de novembre, je table sur une correction plus précoce.