Ici je commence à réfléchir sur la pertinence d'être investi à 50% sur le Nasdaq ![[:rootsayen:2] [:rootsayen:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/rootsayen.gif)
YTD Nasdaq : à peu près +34% sans compter l'effet de change
SP500 : +8%
Et je ne parle même pas des trucs de YOLO à la Cathy Wood ![[:hiich:3] [:hiich:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/hiich.gif)
La différence commence à être énorme ![[:le guide:3] [:le guide:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/le guide.gif)
Alors certes, il y a le covid qui a accéléré la mutation technologique, la destruction créatrice ayant réalisé son œuvre à merveille, certaines entreprises ont ou vont disparaitre...![[:luckan:5] [:luckan:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/luckan.gif)
d'autres sont désormais bien établies et indispensables...![[:velocesuper:1] [:velocesuper:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/velocesuper.gif)
Mais au bout d'un moment, cette mutation va commencer à être intégrée dans les cours. Et le SP500 aura suffisamment éjecté les brebis galeuses. Par ailleurs la valorisation des géants de la tech peut aussi voir le risque de stagnation (merci à celui qui a sorti l'exemple des Nifty Fifty). Je me dis aussi que certaines entreprises classiques, de l'ancienne économie, intégreront dans leur innovation le virage technologique (exemple des fabricants auto déjà solidement implantés contre Tesla).
Sans compter, une fois que covid sera passé pour de bon, le rattrapage à venir de certains secteurs probablement exagérément massacrés.
Et puis, ne pas oublier les Robinhooders un peu foufous, qui peuvent accentuer l'eurphorie sur la tech.
Bref, je réfléchis à bientôt diminuer mon exposition. Vers 12800 je passerais probablement vers du 25%, et j'augmenterai mes allocations sur l'or, l'eau, la cybersécurité, les émergents, les pharma, et l'agriculture. ![[:lumbahaab:1] [:lumbahaab:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/lumbahaab.gif)