| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Koolklem Rooftop Korean | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-10-2020 à 11:01:29 ![]() ![]() |
evildeus |
|
Pzu |
|
gimly the knight |
|
adriiiiien |
|
Cisko |
|
Profil supprimé | Posté le 28-10-2020 à 11:09:55 ![]()
Il y a une confusion que bcp de gens font (les médias, la plupart des investisseurs amateurs etc.) : ils croient que la bourse doit être le reflet de la conjoncture économique. C'est absolument faux : la bourse c'est le reflet de la profitabilité des entreprises sur un horizon infini. Quand tu achètes une action, tu achètes un flux de cash-flows sur un horizon infini. Pour calculer la valeur intrinsèque d'une entreprise, on actualise ces cash-flows futurs à un taux qui dépend du taux sans risque (en gros déterminé par la banque centrale) et d'une prime de risque. Déjà en mars/avril, on pouvait affirmer que le COVID n'était qu'un choc temporaire, comme toutes les pandémies avant lui (plusieurs centaines, hein). Et je l'avais expliqué ici, DCF à l'appui, et j'avais acheté massivement quand bcp paniquaient. Mais alors maintenant, on peut affirmer que c'est un choc de très, très court-terme, car le gros du choc est derrière nous, on a des dizaines de vaccins en préparation etc. Ce choc va affecter les résultats des entreprises pour combien de temps ? Allez, disons un trimestre, peut-être 2, maximum 4 (pour les plus pessimistes). Dans une valorisation DCF, aux niveaux de taux actuels sur les marchés occidentaux, la première année de cash-flows représente environ 4% de la valorisation totale. Donc un trimestre représente en gros 1% de la valorisation totale. Si tu penses que le prochain trimestre sera "blanc" à cause du COVID (= zéro profit), alors ça justifie une baisse de la valorisation intrinsèque de 1%. Si on doit avoir une année entière "blanche", alors ça justifie une baisse de 4% : c'est le scénario où aucun des 934 candidats vaccins, dont bcp sont en phase III, dont certains sont déjà injectés aux publics prioritaires (en Chine), ne marcherait. C'est en gros ce que price le CAC 40 ce matin. 4%, hein, pas 10%, pas 20%, pas 30%. Et à nouveau, c'est dans le scénario le plus pessimiste. A un moment il faut comprendre que (i) les valorisations boursières, (ii) la conjoncture économique actuelle, et (iii) mon angoisse personnelle face à une pandémie, sont 3 choses entièrement distinctes. Il faut considérer (i) sans se laisser intoxiquer par (ii), et surtout pas par (iii). Pour dire les choses clairement, je pense que j'ai beaucoup plus de chances de mourir du COVID que mon portefeuille d'être en perte à un horizon de 3-5 ans. Si tu souhaites transposer ton angoisse dans ta gestion perso, libre à toi, mais tu perdras de l'argent. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 28-10-2020 à 11:14:43 |
Plix |
Je cherche à continuer à m'auto convaincre à travers les arguments des autres, pour en acheter encore plus |
6uigu1 | Perso je suis sous Scipionix© 6mg matin midi et soir, le meilleur anxiolytique du marché jeu |
Publicité | Posté le 28-10-2020 à 11:15:41 ![]() ![]() |
Plymouth Expert des marchés financiers | Si on prend ton exemple et qu’on a 10 trimestres blancs alors la valorisation devrait baisser de 10%. Message cité 4 fois Message édité par Plymouth le 28-10-2020 à 11:20:16 |
Profil supprimé | Posté le 28-10-2020 à 11:18:33 ![]()
|
Suzebull |
Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 28-10-2020 à 11:20:25 |
lapin | Maintenant il faudrait que MCPHY ENERGY puisse remonter à 22,500€ EUROS ce serai cool Siouplait ce serait gentil merci !!!! |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
PierreQuiRouIe | Courses du jour :
--------------- Mon portefeuille |
Plix | Pour ceux qui sont sur bourse direct : je viens d'acheter 100 FP au marché en plus des 200 achetés un peu plus tôt. Sur mon portefeuille en temps reel, il est indiqué que j'en possède que 200. Ça vous est déjà arrivé ? Message cité 2 fois Message édité par Plix le 28-10-2020 à 11:32:53 |
Profil supprimé | Posté le 28-10-2020 à 11:37:21 ![]()
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
Il y a un petit temps de rafraichissement des fois Message édité par kiwai10 le 28-10-2020 à 11:41:25 |
vinch999 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-10-2020 à 11:45:47 ![]()
|
chienBlanc | Stéphane Déo (LBPAM) :"On peut avoir une correction des marchés de 15% dans les mois qui viennent !"
|
mattgiver joueur de bouse |
Message édité par mattgiver le 28-10-2020 à 11:51:45 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
-Patrick- |
Message cité 1 fois Message édité par -Patrick- le 28-10-2020 à 11:53:29 --------------- Ma Chaine YouTobe |
Profil supprimé | Posté le 28-10-2020 à 12:07:55 ![]()
Le futur très lointain a bien un impact sur les valorisations boursières, mais il est fortement atténué par l'actualisation des cash-flows. Par exemple : une entreprise qui dégage actuellement un cash-flow de 100€, qui opère sur un marché avec un taux sans risque de 0%, qui a une prime de risque de 5% et dont les cash-flows croissent de 2% par an vaut 100/(0%+5%-2%) = 3333€ Le cash-flow de l'année 100 vaut (100*(1+2%)^100)/((1+5%)^100) = 5,5€ La somme des cash-flows entre l'année 100 et l'année 1000 ne vaut que 118€, soit seulement 3,5% de la valeur intrinsèque. Donc si un oracle, avec une certitude et une crédibilité absolues, nous annonçait que dans 100 ans on découvrira une planète exactement similaire à la Terre, où LVMH pourra générer les mêmes cash-flows que sur la Terre sur le millénaire suivant, l'impact sur la valeur intrinsèque de LVMH ne serait que de +3,5%. Message édité par Profil supprimé le 28-10-2020 à 12:09:20 |
evildeus |
|
50kmh |
evildeus |
|
50kmh | Vous pensez quoi de Lenovo ? |
evildeus |
|
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
LooKooM Modérateur |
|
evildeus | Bons chiffres Boeing |
Vaulti Démocratie participative? |
--------------- Tu l'as voulu, tu l'as eu... |
Politicoon_Zoon n00b | Euh année noire ça veut dire année POSITIVE en anglais (et même en français de la comptabilité) donc pour pas embrouiller tout le monde, vaut mieux dire année négative ou année violette, que sais-je encore... Le terme "in the black" signifiant profit est TRÈS utilisé aux USA et dans tout le monde anglo-saxon...
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |