-65k€ depuis les plus hauts du 12 octobre : -6,1% (portefeuille global) vs. -8,4% pour le CAC40 et -4,1% pour le S&P500 : ça va, mon portefeuille français est assez défensif et l'exposition techno de mon portefeuille US limite l'effet accélérateur du levier.
C'est rien qu'une petite réplique de rien du tout. La baisse du CAC40 ce matin reflète davantage l'angoisse existentielle du Parisien sur sa vie sociale qu'une vraie inquiétude sur les entreprises. Le vrai problème c'est pas l'économie, c'est qu'il va se retrouver à nouveau coincé avec bobonne et les gosses pour quelques semaines/mois, et ça c'est insupportable. C'est pour ça qu'il stresse et qu'il vend ce matin. Bcp de fragilance.
L'autre vrai problème, c'est pas le COVID, mais juste un mauvais stock-picking. Certains trouvent que l'investissement boursier est trop facile, donc il se rajoutent des handicaps : quand on a un portefeuille Unibail/Saint-Gobain/Orange/Natixis/Derichebourg, le pb c'est pas le COVID, c'est plutôt la compétence en stock-picking.
AMF : actionnaire Unibail et Orange