| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 10:59:02 ![]() Reprise du message précédent :
1) Entre une déflation à la japonaise qui aurait effectivement des effets néfastes sur l'économie donc à terme sur les cash-flows de nos entreprises, et un retour d'une forte croissance avec des tensions inflationnistes qui conduiraient les banques centrales à cesser leurs QE et à remonter fortement leurs taux, il y a une situation intermédiaire où une menace déflationniste oblige les banques centrales à faire du QE et à maintenir leurs taux très bas, sans que la croissance ne s'effondre. Perso je pense qu'on est exactement dans cette situation (les goldlilocks, comme disent les Anglo-Saxons). Si on te fournit une protection gratuite contre un risque qui ne se matérialise jamais, c'est la situation idéale : le QE protège nos portefeuilles, on peut voir ça comme une option de couverture fournie gratuitement par les banques centrales. Tant que le risque ne se matérialise pas (la déflation), cela nous permet d'avoir une performance ajustée du risque meilleure que sans la couverture. Si le risque se matérialise (comme au Japon dans les années 2000), bien sûr c'est différent. 2) Quand bien même le risque (la déflation) se matérialiserait, comme le dit Ramsesbeu, l'expérience du Japon suggère qu'il faut rester exposé aux actions, en augmentant l'allocation aux actions internationales. 3) Une menace déflationniste et un QE massif dans une zone ont un impact favorable pour les marchés dans les autres zones, en raison des flux internationaux de capitaux encouragés par le QE : - La déflation au Japon a sans doute ainsi profité aux marchés actions US, les épargnants japonais allant y chercher le rendement qu'ils ne trouvaient plus chez eux. - Quand une banque centrale conduit un QE massif, elle déprécie sa monnaie sur le marché des changes : c'est OK pour les autres banques centrales jusqu'à un certain point, mais si leurs devises deviennent trop fortes, elles seront plus enclines à faire elles aussi du QE à la moindre période de ralentissement économique. On peut ainsi voir une "course à l’échalote" entre les QE des banques centrales, au profit des détenteurs d'actifs. 4) La politique budgétaire et la politique monétaire sont complémentaires et ciblent des publics différents, avec des horizons différents : - les mesures budgétaires ciblent surtout les ménages modestes (par exemple les chèques Trump) et les PME (prêts garantis par l'Etat etc.), avec a priori des délais de transmission assez courts - la politique monétaire abaisse le taux de financement de l'ensemble de l'économie, avec des délais de transmission bien plus longs (typiquement au moins 6-12 mois). Les impacts les plus immédiats du QE concernent les détenteurs d'actifs (les riches), dont les actifs s'apprécient, avec à terme des effets de richesse et du ruissellement. On peut éventuellement juger la politique budgétaire comme plus efficace à court terme, mais il faut aussi réfléchir aux coûts respectifs : il faudra des décennies pour rembourser la dette cumulée par les États à l'occasion de cette grippounette, alors que le seul "coût" réel du QE est la dépréciation de la monnaie, en termes réels et sur le marché des changes - ce qui n'est pas un souci quand il y a une menace déflationniste, a fortiori globale. Par ailleurs, contrairement à la dépense publique, le QE est naturellement réversible : la banque centrale injecte de la monnaie quand elle achète une obligation d’État (flux d'argent de la banque centrale vers le détenteur de l'obligation), mais elle la réabsorbe à la maturité de l'obligation (flux d'argent de l’État vers la banque centrale). Donc perso, j'aime bcp le QE, qui est une mesure puissante, peu coûteuse, réversible et flexible, et dont les effets sur le PIB et l'inflation sont souvent sous-estimés, mais bien réels. 5) Effectivement, on devrait voir de la rotation vers les secteurs de l'économie traditionnelle, les foncières, les cycliques etc. quand on en aura fini avec le COVID. Et en sortie de récession, le value et les cycliques performent habituellement bien. Je trouve que le value ne s'en sort pas si mal cette année : mon PEA-PME est nettement orienté value et il est à l'équilibre YTD, battant nettement le CAC40. Je ferai probablement un renforcement value début 2021. Cela dit, je reste sur l'idée que des taux durablement bas sont structurellement bons pour les valeurs de croissance, via l'appréciation des cash-flows lointains - mais je suis d'accord sur le fait que cela est actuellement bien pricé. Message édité par Profil supprimé le 13-10-2020 à 11:46:37 |
Publicité | Posté le 13-10-2020 à 10:59:02 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 11:10:24 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 11:15:53 ![]()
Tout à fait Message édité par Profil supprimé le 13-10-2020 à 11:19:49 |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 11:16:31 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 11:17:49 ![]() +39,26% YTD, bientôt le 40 |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
|
evildeus | Un peu l'inverse moi (sur le patrimoine net)
|
evildeus |
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 11:33:20 ![]()
En fait tous les aggrégats monétaires, du plus étroit comme les pièces et billets en circulation au plus large (M3 = circulation fiduciaire, dépôts, repos, fonds monétaires et obligations de maturité jusqu'à 2 ans) correspondent à de la monnaie, avec des degrés variables de liquidité, de "viscosité" (stickiness). Plus l'agrégat est large, plus c'est visqueux, plus ça prend du temps à réallouer cette liquidité vers d'autres actifs - comme les actions, par exemple. ça explique les délais de transmission de la politique monétaire : quand la banque centrale fait tourner l'imprimante, elle liquéfie les bilans des agents économiques (le QE remplace des actifs par du cash - ce qui augmente les agrégats monétaires étroits, en commençant par les réserves des banques à la banque centrale) et elle abaisse le taux d'emprunt. ça conduit à des incitations pour l'offre et la demande de crédit, donc à une augmentation de M3 (agrégat monétaire large). Ces incitations sont renforcées par l'application d'un taux négatif sur les réserves excédentaires des banques à la banque centrale. A contrario, des chèques émis par l’État n'ont, en théorie, aucun effet incitatif à l'investissement ou à la consommation pour des ménages purement ricardiens - c'est-à-dire des ménages rationnels, qui internalisent le fait qu'une dépense publique aujourd'hui se traduira par une charge d'impôt supérieure demain. Cela dit, en pratique, ces chèques ont bien un effet économique car : - les ménages sont ricardiens à des niveaux variables, et ils le sont sans doute moins aux USA et en France qu'ailleurs (des pays qui peuvent s'endetter à loisir sans jamais en payer le prix). En revanche les ménages grecs sont sans doute plus ricardiens aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Les ménages suédois sont naturellement ricardiens - les chèques ciblent des ménages modestes peu ricardiens car peu concernés par la charge fiscale - en temps de crise bcp de ménages ont une contrainte de liquidité, que ces chèques permettent de régler (c'est en fait la seule vraie utilité de ces chèques, à mon avis). Message édité par Profil supprimé le 13-10-2020 à 11:44:16 |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 11:42:37 ![]()
|
Publicité | Posté le 13-10-2020 à 11:42:37 ![]() ![]() |
LooKooM Modérateur |
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 12:15:06 ![]() Compte tenu de la grasse plus value de cette année (pour l'instant), bien content d'être en Belgique |
LooKooM Modérateur |
|
polionamen Hop |
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 12:38:24 ![]()
|
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 12:39:37 ![]() |
evildeus |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 12:48:42 ![]() Lookoom, c'est lequel ton ETF SP500 tech ? |
glandoll |
Message cité 1 fois Message édité par glandoll le 13-10-2020 à 12:53:34 |
evildeus | Pareil JPMorgan
Message édité par evildeus le 13-10-2020 à 13:02:44 |
Politicoon_Zoon n00b |
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
Politicoon_Zoon n00b |
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Koolklem Rooftop Korean |
|
Politicoon_Zoon n00b |
SirConstance |
Toutes ces boites ne se valent pas; mais jusque là je vois peu d'investisseurs sur ces valeurs être capable de donner une valeur intrinsèque et il y en a beaucoup qui y rentrent comme on rentrerait sur le Bitcoin, le cannabis, Beyond Meat et Nikola à une époque, ... Tout simplement parce que la courbe du cours est parabolique depuis le Covid. Au delà de ça même pour les plus solides il y a le problème de la dilution, qui ne se retrouve pas dans les ratios de FCF.
--------------- "If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months." |
evildeus |
|
zad38 |
Message édité par zad38 le 13-10-2020 à 14:37:16 |
calculusdifferentius | Scipion que ce passe-t-il lorsque les obligations achetée avec le QE arrivent à maturités ? L'argent est détruit ? Message cité 2 fois Message édité par calculusdifferentius le 13-10-2020 à 14:47:29 --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 14:48:43 ![]()
Ils renouvellent Message édité par Profil supprimé le 13-10-2020 à 14:51:45 |
Slynox |
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
esomeprazol | Navya +23%
|
esomeprazol | Encore 2 euro et l’action URW retrouve mon prix moyen. Je respire. Je vais pouvoir m’en débarrasser en toute sérénité. |
chienBlanc |
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 15:36:04 ![]()
|
Politicoon_Zoon n00b |
Politicoon_Zoon n00b |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |