| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 25-09-2020 à 10:51:39 ![]() Reprise du message précédent :
Quand j'ai constitué mon portefeuille français j'ai eu la main un peu trop lourde sur la diversification (en gros un taux de sélectivité de 30%), du coup j'ai un peu de tout et mon portefeuille français colle à Josiane. Aux USA, j'ai été plus sélectif (taux de sélectivité de 15%), du coup j'arrive à surperformer (avec un risque de sous-performer, bien sûr).
Sur Orange, j'ai été victime d'un double biais alakon : - J'avais un abonnement très cher (60€ / mois) chez Orange. Du coup je me suis dit que ça serait pas bête d'en récupérer une petite partie en dividendes. Depuis, j'ai changé de formule chez Orange (35€ / mois) mais mes actions Orange ont pris -34%. - Mon beauf est cadre chez Orange, il reçoit régulièrement des actions. Je ne voulais pas qu'il s'enrichisse sans moi, du coup pour couvrir ce risque j'ai pris quelques actions Orange. Du coup, maintenant on s'appauvrit tous les deux. Comme quoi des raisonnements de bon sens en apparence peuvent donner des résultats catastrophiques en bourse.
Bon, pour moi SocGen est un de mes rares paris contrarian, hein (j'ai aussi Deutsche Bank, Air France, Nikola...), avec un gros risque et une calibration très prudente (mini ligne). Ce n'est pas un pilier de mon portefeuille, hein, et si je dois conseiller, ce sera clairement BNP plutôt que SocGen, et mieux encore un ETF Monde plutôt que BNP. J'ai une longue histoire personnelle avec SocGen, je les connais professionnellement. Je n'ai pas été pris à l'IG à ma sortie d'école d'ingé, ce qui m'a vexé ; puis j'ai été formé à leur trésorerie pour un mini-stage lorsque je suis devenu banquier central ; puis 10 ans après, quand je perçais à la BCE, ils ont voulu m'embaucher comme stratégiste, et je leur ai mis un râteau après une dure négociation salariale, pour me venger de leur refus 10 ans plus tôt. Et maintenant je suis actionnaire et je suis de près les développements, avec l'espoir secret d'un coup de fil d'Oudéa ou de Mustier pour que je les aide. Un de mes meilleurs amis est cadre là-bas, une femme dont j'étais éperdument amoureux aussi. Et, Toulousain et supporteur du Stade, j'aime le rouge et le noir. Bref, c'est une histoire pleine de passions et de rebondissements, qui explique mon intérêt particulier pour le dossier. S'agissant de l'investissement, l'action, en toute probabilité, reste une belle bouse, avec des chances très minimes de battre un CW8 sur le long-terme.
Oui, je reste convaincu que BNP, malgré un contexte défavorable aux annonces de M&A bancaires, continue de regarder le dossier, car il y a quand même quelques joyaux et des gens compétents à la SocGen. Este, sérieux, je comprends ton goût pour les sources à tendance complotiste, je ne juge pas et de toute façon on ne va pas te changer. Mais stp, fais un effort minimum de sélection de ces sources. Parce que ce mec, c'est vraiment n'importe quoi. Il est d'une incompétence crasse, il analyse le bilan d'une banque centrale comme celui d'une boulangerie. Il ne comprend rien à rien, il est dans une croisade contre les banques et il a déjà été lourdement condamné pour ses diffamations. Je me souviens de son article expliquant que la BCE était financée par l'Arabie Saoudite et pilotée par les "musulmans"...
2 grandes différences entre banques US et européennes : Donc effectivement les comparaisons bilantielles entre banques US et européennes sont rarement pertinentes. Si l'on veut absolument les comparer, alors il faut regarder des indicateurs comparables, comme RoE, RoTE pour la rentabilité, CET1 pour la solvabilité, CDS pour la perception du risque de crédit etc. Éventuellement aussi LCR/NSFR pour le risque de liquidité, mais pas sûr qu'il n'y ait pas des biais comptables ou réglementaires. Je conseillerais plutôt de comparer les banques européennes entre elles (de ce point de vue j'aime bien BNP Paribas et certaines banques suédoises), et les banques nord-américaines entre elles (de ce point de vue j'aime bien JPMorgan et Toronto-Dominion).
D'accord bien sûr sur le PRU. Cela dit StK parlait de SocGen là, pas d'Orange. Pour le coup, aux cours actuels je préfère nettement investir sur SocGen que sur Orange, car il y a au moins une valeur spéculative sur SocGen (et aussi un gros risque, bien sûr), alors que pour Orange, ça va rester morne plaine, sans aucun espoir jusqu'à notre mort.
Bon, l'excuse de la boule de cristal, elle a bon dos quand même. OK, personne n'a de boule de cristal, mais enfin on peut quand même essayer d'émettre un jugement objectif sur la probabilité de telle ou telle action de battre un ETF Monde (sur un horizon long) : pour Orange, c'est nada, niente, nichts, ça va jamais arriver, c'est impossible, il n'y a aucune configuration universelle où Orange peut battre un CW8 (sur un horizon suffisamment long). Amazon, certes c'est cher, mais au moins cette possibilité existe. Et il faut que nous tirions les leçons de nos erreurs passées. Si on retrace le sentiment majoritaire des forums boursiers français sur Amazon (je pourrais illustrer ça avec des quotes d'ici ou en face), ça donne ça : 2005 : "Amazon, hors de question, les valeurs internet c'est n'importe quoi, la preuve je me suis fait rincer sur mes Netscape" AMF : Actionnaire Amazon Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 25-09-2020 à 10:53:00 |
Publicité | Posté le 25-09-2020 à 10:51:39 ![]() ![]() |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
kokola !!! |
Slyde Liznard of the Coast |
|
incassable |
|
kokola !!! | J'avais pas les sous pour plus (je mets 500€/mois normalement), je voulais tester le marché, et comme ça j'ai eu ma carte d'actionnaire nominatif Message édité par kokola le 25-09-2020 à 10:59:58 --------------- Viendez tous jouer au JDD :D |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
Glouglouton | Scipion est un danger public, à chaque fois que tu le lis tu te mets en mode fomo |
Publicité | Posté le 25-09-2020 à 11:01:05 ![]() ![]() |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
calculusdifferentius |
+1 ça contraste avec les permanents liquides --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Nan j'en ai qu'un bidon, pas totalement fou non plus Edit : en quantité de titres, j’entends. Message édité par Slyde le 25-09-2020 à 11:09:42 |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2020 à 11:15:49 ![]() Le PEA qui repasse à + 0,33 % today |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2020 à 11:17:07 ![]()
|
6uigu1 |
cascayunga | Sogé sous les 11, pour les amateurs |
calculusdifferentius | Scipion est boursierement constipé, même si il sait que ça vaut rien il ne vend jamais --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
evildeus | Bon ben service client Saxo au tel toujours réactif (eu les gars en 10 sec |
cascayunga | Hop, sous les 4700 |
patrick_la_mangouste | La bouse Guerbet qui perd 8% ce matin, le PEA-PME (Guerbet+McPhy @ATH) en sueur ultime. |
esomeprazol | Navya qui se casse la gueule j’aurais du vendre lorsqu’elle était à 3,87, j’avais une plu value de 4 000 euros. |
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
Plymouth Expert des marchés financiers |
Message édité par Plymouth le 25-09-2020 à 12:07:44 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | L'ETF CAC à -20% YtD, French Qualitat |
burnout62 | 4691.x touché, ça faisait longtemps. --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
buscape30 LA LIBERTAD AVANZA CARAJO! |
--------------- |
alouettepetitalouette | J'ai perdu un mois de mon salaire depuis le début du mois. |
alouettepetitalouette | 23% YTD alors que j'étais à 52% y'a pas si longtemps Message cité 2 fois Message édité par alouettepetitalouette le 25-09-2020 à 12:16:03 |
Plymouth Expert des marchés financiers | Quand sont les prochaines annonces des banques centrales ? |
|
makinoe |
Bon courage |
alouettepetitalouette |
Comment ça se calcule ? J'ai suivi la formule excel sur la première page. Message édité par alouettepetitalouette le 25-09-2020 à 12:24:38 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Tu ne peux pas calculer une perf depuis le début de l'année vu que tu n'étais pas là au début de l'année, tout simplement
|
alouettepetitalouette | Bah en mettant 0 au 31/12/2019 je peux bien le calculer. Par contre effectivement je me suis planté sur la date de fin que j'ai mis à aujourd'hui. Donc 12% en fait. |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |