Ben c'est pas si mal, je trouve. Si tu considères un salaire net médian (à vue de nez) de 3,5k€ et un salaire net moyen de 5k€ (?) pour cette communauté, ça fait quand même un complément de revenus sympa.
Une façon plus politique de l'envisager, c'est qu'il suffirait d'une dizaine d'années d'activité professionnelle et d'effort d'épargne à une communauté industrieuse comme la nôtre pour financer (par capitalisation) la protection sociale minimale à vie d'un nombre équivalent de personnes en difficulté. C'est même une protection sociale à perpétuité, car le RSA par capitalisation ainsi généré survit à la mort à la fois de l'épargnant et du bénéficiaire (et il croît naturellement à un rythme bien plus rapide que l'inflation).
Ce n'est pas si mal, si l'on fait les hypothèses (que je pense à peu près correctes), que (1) l'essentiel de ce patrimoine boursier vient d'un effort d'épargne et non d'héritages, (2) une partie importante de l'effort d'épargne est dirigée vers l'immo (a fortiori pour les Parisiens, a priori sur-représentés ici) et donc détournée de la création de valeur boursière, et (3) la durée moyenne d'activité professionnelle et d'effort d'épargne ici est assez basse (10 ans ?) du fait de la démographie du forum.