J'ai regardé (ce sont les résultats de Q2, les variations par rapports au Q2 2019, et les niveaux des ratios fin Q2 ou moyens sur Q2 ; les niveaux de valorisation et de décote sont actuels) :
BNP Paribas SocGen
Revenus (PNB) +4,0% -15,7%
Frais de gestion -1,3% -9,6%
Résultat Brut d'Exploitation +14,5% -28,7%
Résultat net part du Groupe +2299M€ -1264M€
Solvabilité (CET1) 12,4% 12,5%
Ratio de levier 4,0% 4,2%
PNB 11675M€ 5296M€
Résultat opérationnel 2890M€ 157M€
ROTE 8,7% 8,3%
LCR 133% 167%
Réserve de liquidité 425Md€ 227Md€
Actif net tangible par action 71,8€ 54,3€
Décote actuelle sur actif net tangible 49% 75%
Capi 44,3Md€ 11,0Md€
PER 2021e 7,3 7,2
Cours/BVPS 0,43 0,20
CDS 5 ans 43 bps 44 bps
En bref :
- les 2 banques me semblent solides : BNP et SocGen sont à peu près comparables en termes de solvabilité, de liquidité, de risque de crédit perçu, de profitabilité (ROTE)...
- mais l'activité de SocGen a beaucoup souffert au Q2, alors que celle de BNP a été très résiliente
- outre l'impact de la pandémie, je pense que SocGen souffre de sa marche forcée vers une diminution de ses frais de gestion (bcp plus rapide que BNP) : ça doit peser sur l'activité de SocGen...
- ... tandis que certains métiers chez BNP marchent très bien, notamment corporate banking et global markets
Donc je préfère BNP à SocGen. Cela dit, les 2 banques sont fortement décotées par rapport à leur actif net tangible, mais la décote est encore plus massive chez SocGen : un investisseur un peu joueur, pariant sur une retour en forme de SocGen (mais ça prendra du temps), pourrait tenter le coup pour une petite ligne. Mais perso même du point de vue valo, je préfère BNP, qui n'est pas plus chère que SocGen si on regarde, par exemple, le PËR 2021e.
By the way, j'ai vu dans la présentation de BNP qu'il sera interdit à des commerciaux situés au Royaume-Uni de vendre des services financiers à des clients européens, en conséquence du Brexit. ça va changer bcp de choses, ça !
AMF : Actionnaire BNP (ligne significative en fond de portefeuille) et SocGen (petite ligne plus spéculative).