Rasthor a écrit :
Quelqu'un pourrait m'expliquer ces concepts de levier et l'interet ?
(desole, question newb).
|
L'intérêt, c'est donc d'investir avec de l'argent que tu n'as pas. C'est un calcul gagnant si le rendement de cet investissement excède le coût de l'endettement.
Le coût du levier est très variable : le SRD français est cher, alors que la marge d'un broker comme Interactive Brokers est bon marché, d'autant plus depuis les récentes baisses de taux de la Fed (le coût de la marge IB est indexé sur les taux des banques centrales : https://www.interactivebrokers.com/en/index.php?f=46376)
L'espérance de rendement dépend de (1) la compétence de stock-picking et (2) de la durée d'investissement. (En d'autres termes, prendre un gros levier pour parier sur des valeurs pourries sur un horizon court est un pari risqué.)
L'utilisation de levier augmente le beta du portefeuille :
- Portefeuille indiciel non leveragé : beta = 1
- Portefeuille indiciel avec un levier 2 : beta = 2 (l'espérance de gain est doublée par rapport à l'indice, mais perte totale si l'indice fait -50%)
- Portefeuille indiciel avec 50% cash : beta = 0,5 (l'espérance de gain est divisée par 2 par rapport à l'indice, mais une baisse de 100% de l'indice ne fait baisser le portefeuille que de 50%)
Donc on peut comparer le pourcentage de liquidités (négatif en cas d'utilisation de levier) à la pédale d'accélérateur d'une voiture. On peut ajuster ainsi la "vitesse" du portefeuille, mais une plus grande vitesse signifie une plus grande prise de risque.
Pour la plupart des investisseurs amateurs, un levier de 1 est approprié. Je ne me permets un levier plus important (1,4) sur une partie de mon portefeuille que parce que (1) mon portefeuille est ultra-diversifié (quasi-indiciel), (2) j'ai des fonds € à débloquer pour revenir rapidement à un levier 1 en cas de besoin, et (3) je n'ai aucun endettement par ailleurs.