Je ne sais pas de quoi tu parles, mais je suis centralien + Sciences Po. Major de ma promo et cum laude. Et c'est pas un parcours acheté par Papa mais par mon travail, depuis mon village en Aveyron. Si tu aimes la méritocratie, tu devrais aimer, plutôt que de m'insulter. C'est ça un parcours d'élite, en France, pas la fac trucmuch, hein. Bien sûr j'aurais pu faire mieux si j'avais eu l'X ou l'ENA : je sais les efforts que ça représente de réussir ces concours. Je respecte beaucoup ceux qui les ont réussis.
J'étais Principal Economist à la BCE. Je connais tout le monde à la BCE, donc si tu y a des connaissances, je les connais aussi. Un profil universitaire français a plus de chances de percer à la BCE qu'en France, où souvent les postes sont confisqués par les réseaux des grandes écoles. Donc si j'avais un profil universitaire d'économiste, la BCE m'intéresserait. Quand on a un (double) Masters comme moi, il faut expliquer parfois aux collègues étrangers, ce que représentent les grandes écoles en France.
Pour la DG Economics de la BCE, un PhD est un quasi must pour un nouveau venu ; sans ça c'est possible, si on a une solide réputation en interne, ce qui était mon cas. Dans les autres DG (Market Operations, par exemple), un PhD n'est pas du tout un must. Tu n'as pas l'air de savoir comment fonctionne une banque centrale : sur les 2500 employés de la BCE, il n'y a que 200 économistes, hein - il y a beaucoup d'opportunités pour des profils d'experts des marchés, de juristes, de spécialistes des systèmes de paiement, IT etc.
Dans mon domaine (opérationnel), ce qui compte ce n'est pas le track record académique, mais les batailles gagnées. J'ai participé à toutes celles de la BCE pendant la crise de 2007-2015. C'est pour ça que j'ai la légitimité pour conseiller des Gouverneurs aujourd'hui, malgré mon jeune âge par rapport à la plupart de mes collègues, et c'est pour ça que je bosse une institution plus prestigieuse encore que la BCE.
Je ne sais pas ce que tu cherches, mais essayer de rabaisser les autres n'est pas la bonne méthode pour te rassurer sur toi-même - si c'est bien ça le problème de fond.