kiwai10 a écrit :
C'est tellement déprimant bordel si tu compares à un ETF World ou 500
|
Pour moi ça montre surtout qu'il faut prendre avec beaucoup de pincettes les conseils de ceux qui n'ont pas une très longue expérience derrière eux, ont eu l'occasion de valider leurs théories et méthodologies sur du très long terme, et ont su s'adapter constamment pour tenir dans la durée. Je pense qu'IH a une vraie expertise sur les foncières et les SCPI, mais cela ne l'a pas empêché de se planter sur quelques coups.
Si je fais le parallèle avec l'immobilier que je connais mieux, je ne connais que deux "formateurs" qui étaient déjà dans le métier avant 2000, et donc qui ont déjà connu une crise immobilière. Tous les autres n'ont jamais connu qu'un marché haussier, donc je doute de leur capacité à donner les bons conseils si le marché venait à se retourner (et accessoirement à continuer à faire tourner leur petite affaire).
NB : Cela n'enlève rien au mérite d'IH de poster en toute transparence ses investissements et performances depuis le début, d'assumer et tenter d'expliquer ses erreurs, et d'avoir mis en place un des forums de référence sur l'investissement et l'indépendance financière.