Citation :
Les marchés placent désormais leurs espoirs dans la capacité des banques centrales d'une part, des gouvernements d'autre part, à soutenir le crédit et l'activité pour favoriser le redémarrage de l'activité des entreprises et la consommation des ménages.
La Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer jeudi un nouveau paquet de mesures de soutien qui pourraient conjuguer baisse de taux et rachats de dettes d'entreprises; de son côté, la Réserve fédérale pourrait décider dans huit jours d'une nouvelle réduction du coût du crédit.
Aux Etats-Unis, Donald Trump a évoqué lundi la possibilité d'une baisse de la fiscalité sur les salaires et doit rencontrer dans la journée les responsables du Congrès avant de tenir une conférence de presse.
En Europe, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union doivent s'entretenir par visioconférence à partir de 16h00 GMT pour étudier les moyens de faire face à la crise.
"Il est évident que cette fois encore, les baisses de taux déjà escomptées ne suffiront pas à elles seules - elles doivent faire partie d'un dispositif plus complet, comme l'a montré la Chine", souligne Salman Baig, gérant d'Unigestion, dans une note.
|