SirConstance a écrit :
#metoo.
Cette correction va être l'occasion pour moi de renforcer la qualité du portefeuille (au détriment de miser sur des trucs un peu plus spéculatifs; même si j'en aurai évidemment). J'ai été obligé de me séparer de quelques daubes en PEA (Tessenderlo ) pour gérer le niveau de liquidités entre PEA et CTO; le PEO étant maxed out
Par ordre de priorité:
(1) Dans le viseur et prêt à dégainer: Mastercard, Visa, Microsoft, LVMH, BRK.
(2) En 2ème ligne: IAC, HEICO, Moody's, Hilton, Starbucks, Facebook.
(3) En 3ème ligne: Bank of America, JP Morgan, Safran, Restaurant Brands International, KKR, Salesforce, Veeva, Adobe, GCI Liberty, Medtronic, Becton Dickinson, ServiceNow, Roper, General Dynamics.
Sur le (1), pas trop de commentaires. Dans la liste (2), IAC est extrêmement intéressant: collection de business high-ROIC en croissance (d'autres un peu moins bons), discount sur la sum-of-the-part, spin-off de MATCH prévu et allocateur de génie aux commandes. HEICO reste un peu cher mais quel business exceptionnel, j'ai demandé à Binck d'ajouter la classe A qui décote bien (vu la réactivité ça risque malheureusement de prendre du temps...). Hilton encore un peu cher; Facebook et Starbucks commencent en revanche à être très intéressantes.
Et sur la (3), j'aimais bien les banques mais j'avoue qu'entre les taux qui vont encore baisser et les perspectives de faillites dans le shale ça m'intéresse moins, malgré des valo au plancher. Pour le reste en revanche, c'est de la qualité à bon prix aujourd'hui.
Vous avez la watchlist. Je reste pour l'instant très investi dans Exor, Odet, Rolls-Royce, Google, Amazon. Au final, l'idée est avant tout de faire un mix équilibré entre les compounders à ROIC élevé et qui bénéficient de tendances de marché favorables, et des investissements plus value avec un top management et des catalyseurs à l'horizon. Je n'ai évidemment pas parlé des positions existantes, mais Rolls est en tête de ma ligne de renforcement une fois qu'on y verra plus clair (le cash-flow freight train arrive ), et Exor également (j'ai une confiance aveugle dans Elkann, beaucoup moins dans l'ami Bolloré).
|