Question sur l'économie et la bourse.
Si on part du principe que l'économie dépend d'un approvisionnement énergétique, et que celui-ci va diminuer, on obtient que le PIB mondial (en volume réel) va lentement décroitre.
Cela n'empêcherait pas le PIB calculé de croitre, par certains artifices de statisticiens, par exemple en considérant qu'un iphone 11 ça vaut au moins 1.2 fois un iphone 10 parce que omg le progrès technologique est tel qu'on peut s'estimer heureux d'avoir vécu jusqu'à sa sortie.
Bref, si on admet l'hypothèse d'un PIB en volume réel décroissant, je dis bien qu'on admet cette hypothèse, pas qu'elle est la plus plausible :
Qu'arrive-t-il à la bourse ?
Les entreprises doivent, à l'échelle micro, continuer de dégager des bénéfices pour survivre. Elles pourront donc toujours dégager une part de dividendes à partir de ces bénéfices.
Par contre, à l'échelle macro on pourrait avoir des faillites d'entreprise.
Si une entreprise faisant partie d'un indice fait faillite, cet indice baisse.
A votre avis, est-ce que la bourse se mettrait à décroitre durablement ? Cela semblerait logique, mais une telle situation amènerait un désinvestissement progressif, mais massif, et donc finalement une impossibilité de financement pour les entreprises.
Cette situation n'étant pas acceptable, il y aurait forcément une solution trouvée par les dirigeants. Injections de toujours plus de liquidités pour soutenir les prix ?
On constaterait une inflation et une augmentation des inégalités, mais toujours des rendements positifs (en valeur absolue, pas forcément par rapport à l'inflation) sur la bourse ?