| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
gundam13 Fan de T-1000 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-02-2020 à 21:47:46 ![]() ![]() |
LOL POLARISE cadre en trading |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
gundam13 Fan de T-1000 | Le marché forex est ouvert, le franc suisse qui gagne Message cité 1 fois Message édité par gundam13 le 23-02-2020 à 21:52:31 |
glandoll |
glandoll |
jameson |
Quant à l'affirmation "tes ETF world/us sont bcp plus dangereux que mes BX4" qui mérite largement d'être quoté, mouille toi en précisant exactement, selon toi, de quand à quand on devrait garder du BX4, et pourquoi. Si tu cessais de traiter ceux qui ne vont pas exactement dans ton sens de "bisounours", j'imagine que la discussion (si on peut considérer qu'elle existe) y gagneraient aussi. D'autant que beaucoup ici considèrent acquis qu'il y a des retournements de marchés régulièrement, je ne lis ici aucun consensus sur un paradigm bull market infini. Message cité 1 fois Message édité par jameson le 23-02-2020 à 21:55:06 |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
tangalle |
Ça va bientôt arriver au pire de la crise avant les QE. --------------- Aime tes mots |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Publicité | Posté le 23-02-2020 à 21:58:49 ![]() ![]() |
tangalle | J'ai pas vu le palladium. Non. Autant l'or je peux comprendre mais je ne connais pas ce métal si son utilité en cas de crise. --------------- Aime tes mots |
tangalle | Wtf. Une analyse? --------------- Aime tes mots |
gundam13 Fan de T-1000 | C'est au dessus de l'or |
vonfleck oculos habent sed non vident |
Message cité 2 fois Message édité par vonfleck le 23-02-2020 à 22:14:59 |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2020 à 22:15:48 ![]() |
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 23-02-2020 à 22:17:14 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-02-2020 à 22:19:18 |
jameson |
|
Profil supprimé | Posté le 23-02-2020 à 22:19:28 ![]()
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Message cité 2 fois Message édité par vonfleck le 23-02-2020 à 22:45:54 |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2020 à 22:43:58 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 23-02-2020 à 22:45:25 ![]()
Quand une banque centrale achète une obligation d'Etat (ou un autre actif), elle remplace au bilan d'un participant de marché (typiquement, une banque) une obligation (ou autre actif) par du cash. La banque centrale injecte donc de la liquidité dans l'économie par ses achats d'obligations. Quand l'obligation d'Etat détenue par la banque centrale vient à maturité, l'Etat rembourse le principal à la banque centrale : c'est du cash qui sort de l'économie et qui revient vers la banque centrale. Donc à la maturité de chaque obligation détenue par la banque centrale, il y a absorption de liquidité. Ce mécanisme d'injection / absorption de liquidité via l'achat d'obligations par la banque centrale puis leur maturité est valable quel que soit le motif d'achat de la banque centrale : donc aussi bien pour des raisons de politique monétaire (QE) que pour des raisons d'investissement (portefeuilles d'investissement des banques centrales nationales). La grande différence entre ces 2 portefeuilles, c'est que pour le portefeuille de QE, la BCE donne publiquement une orientation claire sur l'évolution du portefeuille - par exemple de combien il va augmenter ces prochains mois, est-ce que les échéances seront renouvelées ou pas etc. A contrario, les Banques Centrales Nationales (BCN) gèrent librement leurs portefeuilles d'investissement, selon des considérations d'investissement (et non de politique monétaire), et de façon assez opaque pour le public / les marchés. En fusionnant ces portefeuilles d'investissement des BCN avec le portefeuille de QE, la BCE donnerait aux marchés l'assurance que tous ces portefeuilles seraient gérés selon des considérations de politique monétaire - donc avec l'objectif de maintenir une liquidité excédentaire importante (voire croissante) tant que les anticipations d'inflation sont en-dessous de leur cible. Cette mesure n'est pas compliquée techniquement, mais politiquement elle est plus difficile, pour 2 raisons : - Sur le portefeuille de QE, il y a partage des risques entre toutes les BCN, a proportion de leur part au capital de la BCE : donc le risque sur une obligation grecque achetée par la banque centrale grecque au titre du QE n'est pas exclusivement porté par la banque centrale grecque, mais partagé avec la Bundesbank, Banque de France, Banca d'Italia etc. En revanche, sur le portefeuille d'investissement d'une BCN il n'y a évidemment pas de partage des risques. Cela dit, ce n'est pas une difficulté insurmontable, on pourrait envisager un transfert partiel et "équitable" des portefeuilles d'investissement des BCN au portefeuille de QE. - Les portefeuilles d'investissement des BCN sont importants pour leur indépendance financière, par exemple le financement des salaires / retraites de leur staff (c'est le cas pour la Banque de France). Donc là aussi il faudrait que le transfert (partiel) des portefeuilles d'investissement des BCN préserve leur indépendance financière. (C'est possible a priori, puisque les profits de la BCE sont redistribués à ses actionnaires, les BCN.) Une version beaucoup moins orthodoxe de cette mesure consisterait à une conversion différenciée de ces portefeuilles d'investissement des BCN en QE, selon l'intensité du risque déflationniste dans les différents pays de la zone euro et sans partage des risques. Ainsi, on pourrait accroître la puissance de feu du QE dans les pays où l'inflation est très basse (pays méditerranéens) et pas dans les pays hostiles au QE (Allemagne, Pays-Bas). Mais ce genre d'application différenciée de la politique monétaire est assez tabou à la BCE, donc je n'y crois pas même si sur le papier elle serait peut-être plus efficace qu'une conversion "uniforme". Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-02-2020 à 22:48:29 |
fricofou | Je t'avouerai que je n'ai pas regardé, mais le ratio $/€, la consommation d'or mondial était la même ? Pour le palladium, la dernière norme euro pour les essences immatriculaient à partir de sept. 2017 a du bien aider j'imagine. Message édité par fricofou le 23-02-2020 à 22:54:58 --------------- Achat-Vente//Mod:Watercase |
artefact7 passenger of the universe |
jameson |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
|
gundam13 Fan de T-1000 |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2020 à 23:40:53 ![]() Si Kevin achète du Bitcoin (qui ne vaut rien) ou du Tesla à des prix insensés, ce n'est pas la faute de la banque centrale, hein. C'est la responsabilité pleine, entière et exclusive de Kevin et de sa connerie. Les éclatements de bulle sont des mécanismes très sains, et même à mon sens souhaitables et désirables : c'est du darwinisme (ou de la destruction créatrice), ça permet une redistribution des richesses vers les investisseurs plus prudents. Et par ailleurs, au moins en Europe, il ne faut pas s'exagérer l'impact économique d'une bulle boursière : les actions sont détenues essentiellement par une petite minorité de bourgeois, c'est pas un -10% ou -15% sur leur patrimoine qui va modifier leur propension à consommer. (Et les Kevin qui ont liquidé leur livret A pour acheter faire all-in sur Tesla, Canopy Growth ou AMD, ben ils n'auraient pas dû, ils réfléchiront davantage la prochaine fois. A un moment donné, on ne peut plus continuer à répéter tout le temps qu'il faut diversifier son patrimoine.) Enfin, les niveaux de valo en France et en Europe sont en gros sur leurs moyennes de long-terme (ou un peu au-dessus). Donc, compte tenu du niveau du taux sans risque, ce n'est pas du tout évident d'affirmer qu'il y a une bulle aujourd'hui sur ces marchés là. La politique monétaire, pas plus que la politique économique en général, ne doit pas se faire "à la corbeille", pour faire plaisir aux boursicoteurs ou bien pour éviter des bulles. La stabilité des prix est un enjeu infiniment plus important que les fluctuations souvent largement aléatoires, et parfois délirantes, de la bourse. (Je m'inquiète d'ailleurs de la tendance apparente et récente de la Fed à suréagir à de petits mouvements boursiers - ce n'est pas dans la job description.) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-02-2020 à 23:43:05 |
galork BÜ Powwwaaa | Qu'est ce qu'il est lourd Vonfleck...
--------------- Rien |
Message édité par vonfleck le 23-02-2020 à 23:59:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |