glandoll a écrit :
Cad ? Que malgré les valeurs folles, certains expliquent pourquoi c'est normal/limite bas et que ça doit prendre encore 50%?
|
Bien sûr, cette façon de voir et un peu comparable à "la fin de l'histoire" de Fukuyama par certains aspects, alors que (pêle-mêle):
- On va se manger un changement climatique avec un impact exponentiel d'année en année.
- Une démocratie qui a pu nous offrir un "Trump" une fois, peut le faire une 2ème fois, et il ne sera pas forcément de droite, ni toujours market-friendly.
- Sur 20/25 ans il peut se passer beaucoup de choses. Entre la date où l'URSS a placé des missiles nucléaire à 500 km des frontières US et sa disparition c'est à peu près ce laps de temps.
- L'échec de la politique actuelle des BCs, même si notre banquier central (
) pense que la politique actuelle c'est le moindre mal, je le crois volontiers, je n'ai pas le baggage nécessaire pour le challenger, mais d'autres experts publient des chiffres aussi et détaillent plus les intuitions d'amateur que j'ai : JPM - The failure of monetary stimulus (https://www.jpmorganassetmanagement.lu/dms/LTCMA2020_Thematic_Sluggish_Growth_%20[LU_EN].pdf)
- On est sur un plus haut historique en terme de valorisation ou de croissance boursières, grace en partie à l'argent gratuit et à l'accumulation d'une dette énorme. Un regression vers la moyenne va avoir lieu, et je soupçonne qu'elle sera d'autant plus violente que 90% de la société ne profite pas de l'explosion à la hausse actuelle.
- La guerre USA-Chine qui est en trêve actuellement, risque de redémarrer de plus belle après la prochaine présidentielle US, quel que soit le président. D'un côté on a de plus en plus la confirmation que "America first" c'est "America alone" et de l'autre il y a 20% de la population mondiale qui demande une plus grosse part ou sa juste part (dépend du point de vue) du gateau. Thucydide aura encore une fois raison, même si la guerre va s'exprimer autrement que militairement.
Dans ce contexte faire des projections aussi optimistes d'une "disruption" ou des croissances de 50% sur 20 ans pour des compagnies/industries, et prendre ça comme le "base case scenario" ça ne me parait très raisonnable
Je ne dis pas que l'avenir ne sera pas vert
, je dis juste qu'il ne sera peut-être pas aussi vert que ne le laisse penser actuellement le marché et que je préfère perdre un gain potentiel (pas de FOMO) que de trainer une perte potentielle sur 10 ans.
Ceux qui étaient investie en 2015 ou avant peuvent se permettre de le rester, et ils ont raison très probablement. Mais pour quelqu'un qui ne l'est pas sérieusement encore ce n'est peut-être pas le bon moment.
Message édité par bourseq le 19-02-2020 à 21:53:52