| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
stephaneF | Reprise du message précédent :
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Publicité | Posté le 05-02-2020 à 12:06:58 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 12:07:13 ![]()
ce genre de raisonnement reste un temps en retard car tous les produits ont déjà été inventés, ou les autres n'existent plus. La bourse a déjà fait son boulot. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-02-2020 à 12:10:16 |
Shadow666 Citoyen du Monde |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
stephaneF |
TheBigO ShowTime! |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 12:22:25 ![]() |
glandoll |
|
vonfleck oculos habent sed non vident |
Publicité | Posté le 05-02-2020 à 12:28:11 ![]() ![]() |
Koolklem Rooftop Korean |
Message cité 1 fois Message édité par Koolklem le 05-02-2020 à 12:36:46 |
prbman |
|
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 12:42:01 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 12:44:20 ![]()
Oui, pour ça que je parle du type de celle de 1929 (toutes les autres n'ont pas duré très longtemps, et la baisse était limitée à +/- 50% max). Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-02-2020 à 12:46:36 |
vonfleck oculos habent sed non vident |
|
reglandus | Je suppose que les gens continuaient à acheter des patates et de l'huile. Message cité 1 fois Message édité par reglandus le 05-02-2020 à 12:49:06 |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 12:50:10 ![]()
Pour faire simple, actuellement la détention maximale d'une obligation souveraine zone euro par l'Eurosystème (BCE + Banques Centrales Nationales) est bien 33% de son encours (j'ai vérifié, j'avais parlé 2 fois de ça ici, la première fois j'ai pas précisé le pourcentage, la 2e j'avais dit 30% - par contre y avait effectivement un 20% dans mon premier message, sur un autre sujet). Maintenant, dans le détail (c'est technique) : 1) Dans le modèle de CAC (Collective Action Clause) obligatoire pour toute émission d'obligation souveraine dans la zone euro depuis 2013 (avant, chaque Etat faisait comme il voulait, avec ou sans CAC), il y a différents seuils de quorum et de super-majorité (50%, 66%, 75%) pour décider d'une modification des termes d'une obligation. ça dépend du type de modification, etc. Le modèle de CAC est là : https://europa.eu/efc/sites/default [...] el_cac.pdf C'est un langage juridique, pas évident, hein. Une note explicative écrite par des experts de l'UE dans un langage peut-être moins abscons : https://europa.eu/efc/sites/default [...] h_2012.pdf 2) En gros pour faire une modification il faut un vote des détenteurs de l'obligation d'au moins 75% ou bien une résolution écrite signée par les 2/3. Initialement la BCE avait mis son plafond de détention à 25% mais fin 2015 elle l'a relevé à 33%. (Je n'étais plus alors dans le secret des Dieux, mais ils ont sûrement jugé que ce relèvement du plafond était justifié par le renouvellement du QE, sans pour autant prendre un risque juridique.) Le communiqué de presse est là : https://www.ecb.europa.eu/press/pr/ [...] 09.en.html 3) La BCE ne peut pas se contenter d'appliquer bêtement ce plafond de 33% à son PSPP (= Public Securities Purchase Programme = la branche obligations souveraines de son APP = Asset Purchase Programme = le QE), parce que l'Eurosystème détient des obligations souveraines zone euro dans d'autres portefeuilles. Par exemple la Banque de France a un gros portefeuille d'investissement €, investi essentiellement en obligations souveraines zone euro, qui sert notamment à financer les retraites de son staff. Il faut donc vérifier obligation par obligation la détention totale (QE, investissement, etc.) de l'obligation par l'ensemble de l'Eurosystème. 4) L'idée, c'est que la BCE ne se retrouve pas dans une situation où elle doit juridiquement bloquer une restructuration d'une obligation souveraine : 5) A noter quand même qu'il y a, en théorie, des moyens d'éviter une situation juridiquement / politiquement embarrassante, quand bien même l'Eurosystème (par inadvertance, par exemple) détiendrait une minorité bloquante sur une obligation à restructurer. Dans le cas de la Grèce en 2012, les obligations grecques détenues par l'Eurosystème ont échappé au Private Sector Involvement (PSI = la restructuration "volontaire" ) via un échange de ces obligations grecques contre de nouvelles obligations grecques (hors du périmètre du PSI), juste avant la restructuration. Evidemment, ça fait assez mauvais genre. 6) Cette exception avait conduit à rendre inefficace le programme d'interventions de la BCE d'alors sur le marché obligataire (le SMP = Securities Markets Programme, lancé par Trichet). Un principe clef pour une intervention de banque centrale, c'est en effet qu'elle doit prendre un risque, et convaincre les participants de marché qu'elle va gagner (c'est comme ça que fonctionne une intervention sur le marché des changes) - sa puissance de feu illimitée aide un peu à bien convaincre Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-02-2020 à 13:08:53 |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 12:57:30 ![]()
|
blinkfan70 |
--------------- Dura lex, sed lex |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 13:03:38 ![]()
Si tu observes autour de toi (et aussi toi-même), tu noteras que la plupart des gens deviennent des vieux cons autour de 35 ans, voire avant. "C'était mieux avant", "ces jeunes, ils ne comprennent rien, ils n'ont aucune valeur, aucune culture" etc. C'est vraiment un phénomène général et c'est difficile d'y échapper. Donc à partir de cet âge, tu as davantage l'oeil dans le rétroviseur (la nostalgie, les regrets de la jeunesse etc.) que devant toi. Pour l'investissement, c'est pas bon. Perso, je suis persuadé qu'un investisseur (notamment orienté croissance comme moi) doit étudier les tendances de consommation, la psychologie, les nouveaux besoins etc. de la jeune génération, je dirais 15-35 ans, et plutôt avec une préférence pour les 15-25 ans s'agissant vraiment des tendances d'avenir. Zuckerberg a créé Facebook à 20 ans, Gates a créé Microsoft à 20 ans, Jobs a créé Apple à 21 ans. C'est à cet âge qu'on est visionnaire. Déjà à 30 ans on est un fossile, largement incapable d'imagination. L'inconvénient des 15-25 ans c'est qu'ils ont des moyens financiers limités et un panier de consommation étroit. (Mais on peut penser aussi que c'est justement parce qu'ils n'ont pas de fric qu'ils sont capables de créer.) Les 25-35 ans ont un panier de consommation plus large, qui touche plus de secteurs de l'économie (les enfants, la voiture etc.). Quant aux plus de 35 ans, si tu les entends vanter tel ou tel nouveau produit ou service, à mon avis tu peux envisager de shorter la boîte, car c'est déjà le passé. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-02-2020 à 13:04:59 |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
footeure Face x 50 |
|
TheBigO ShowTime! |
--------------- HFR tools |
crashray | Connaissez vous de bon podcasts à écouter en voiture ? Sur la bourse ou l’economi ? |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
Message cité 2 fois Message édité par clem3nt le 05-02-2020 à 14:00:55 |
Pzu |
|
Pzu |
|
Cobra84 |
--------------- Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique. |
TheBigO ShowTime! | Il y a encore des gens courageux pour monter dans un boeing
--------------- HFR tools |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 14:08:12 ![]()
Une politique monétaire trop accommodante pendant trop longtemps (taux trop bas, QE excessifs etc.), c'est une cause possible pour une crise, pas un symptôme. C'était déjà le cas en 2007, hein : on a beaucoup reproché à Greenspan une politique monétaire trop accommodante, qui a encouragé une prise de risque excessive, notamment sur le marché immo US. Aujourd'hui, on peut légitimement penser que les QE à répétition et les taux ultra-bas, depuis des années, encouragent une prise de risque excessive, qui se paierait cher à un moment donné. Mais il faut en trouver les symptômes (comme les pratiques sur le marché subprime US en 2005-2006), et ça c'est moins évident. A mon sens : - le marché boursier est bien valorisé actuellement mais pas en bulle ; en revanche on voit régulièrement des micro bulles localisées (cryptos, cannabis, Tesla etc.), signe possible d'une surchauffe - les obligations souveraines ont des taux très bas, peut-être top bas compte tenu du niveau des dettes publiques, mais dans un contexte de liquidité excédentaire globale et de monétisation de la dette publique (QE), ça peut se justifier - les obligations corporate ont aussi des taux historiquement bas, alors que l'endettement corporate a beaucoup augmenté - mais le contexte de liquidité excédentaire globale joue aussi, ça se discute - la plupart des indicateurs de risque de marché, du type volatilités implicites et primes CDS, sont assez basses : là encore ça peut se justifier par la liquidité et par la baisse générale du risque macro (moins de conflits etc.) - les banques US (le coeur du système) semblent saines et les banques européennes, dont les bilans sont encore en réparation, ne sont pas in the mood for risk, donc perso je ne vois pas un risque venir de là - les ménages US se sont considérablement enrichis en moyenne, notamment grâce au QE et à la bourse, au prix d'un creusement des inégalités sociales ; les ménages européens semblent OK, ils continuent à acheter de l'immo cher en s'endettant à taux bas, les niveaux d'endettement semblent OK sauf éventuellement dans quelques pays - la montée de la gestion passive (ETF) et des algos changent la dynamique des marchés, il y a peut-être une illusion de liquidité, le risque d'une disparition soudaine de la liquidité entraînant une correction violente en cas de choc suffisant Bref, on peut trouver des trucs à surveiller, mais c'est difficile de trouver des symptômes, des signes précurseurs d'une grosse crise prochaine (au-delà du cycle économique normal). Je loupe peut-être qqch (c'est facile de se planter, hein, comme en 2007 en sous-estimant l'impact du subprime). Par définition, une grosse crise ne survient que si la plupart des gens omettent ou sous-estiment gravement un gros facteur de risque. La crise survient lorsque le repricing du risque se fait brutalement (et excessivement, au début) - de même que tu vas sursauter si tu vois soudain un serpent sous ton lit (ta première réaction sera instinctive et violente, la rationalité revient ensuite pour régler le souci). Aujourd'hui je ne vois pas de serpent caché, mais évidemment, je ne suis pas du tout immune à ces erreurs de jugement. Si je pouvais identifier un gros risque aujourd'hui, mes collègues aux manettes pourraient sans doute aussi le faire, et alors il n'y aurait pas de crise. Pour les scénarios extrêmes (là je ne parle pas d'un simple serpent mais d'un problème structurel), il y en a de 2 types : - l'hyper-inflation : c'est un risque à mon sens de nature essentiellement politique en zone euro, par exemple l'accession au pouvoir de démagogues dans des pays clefs (France, Allemagne, Italie), qui voudraient toucher à l'indépendance de la BCE ou même faire exploser l'euro. C'est un risque faible à mon sens (je parie sur la rationalité des Mélenchon/Le Pen s'ils arrivaient un jour au pouvoir), mais à ne pas sous-estimer (personne n'aurait cru au Brexit il y a 10 ans). - la déflation : un scénario à la japonaise, où les mesures de la banque centrale deviendraient de plus en plus inefficaces voire contre-productives (effets secondaires néfastes). C'est à mon sens le principal scénario de risque pour la zone euro. Dans ce cas-là, tout ne "pète" pas (cf. Japon), mais tu as une économie atone pendant 20 ans - avec éventuellement des conséquences politiques pour l'UE. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-02-2020 à 14:11:57 |
Pzu | Mais, y'a vraiment des gens qui croient à l'indépendance des Banques Centrales ? Même en supposant qu'en Europe ce soit un peu mieux encadré, j'veux dire, en un an, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où on a vu que Powell était la bitch de Trump. Message cité 2 fois Message édité par Pzu le 05-02-2020 à 14:31:49 |
reglandus |
Et de la pub FB et Google |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2020 à 14:28:12 ![]()
|
Plymouth Expert des marchés financiers | Merci pour tes messages très intéressants. Je pense qu'il peut aussi y avoir des risques liés à des pays à risque (Argentine, Brésil) qui s'ils sont en difficulté de paiement, pourraient mener à terme à une crise de plus grande envergure. Il y a aussi certaine banques qui ont du mal à générer des profits avec des taux aussi bas et qui ont des mauvais actifs en portefeuille. Je crois que Deutsche bank est assez empiétree la dedans. L'action est encore haute cependant et elle reprend des couleurs mais les problèmes sont loin d'être règles avec une perte de 5.8 milliards l'an dernier (5ieme année de perte consecutive) --------------- fondateur de https://aristopattes.fr |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |