Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
921 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1888  1889  1890  ..  2540  2541  2542  2543  2544  2545
Auteur Sujet :

Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

n°26318479
asticotati​on
Posté le 02-05-2011 à 12:06:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Babeleer est tres colère aujourd'hui,la mort de Bin Laden ?

mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 12:06:15  profilanswer
 

n°26318509
Foncdeosky
Posté le 02-05-2011 à 12:08:50  profilanswer
 

C'est quand même plus pratique de partir en insultant les gens que d'être mis en face de ses propres contradictions...

 

Entendu sur France Info ce matin, un dirigeant d'Al Qaeda au Yemen a confirmé la mort d'Ossama Ben Laden.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] nfirme.php

  


Message édité par Foncdeosky le 02-05-2011 à 12:15:57
n°26318567
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-05-2011 à 12:14:49  profilanswer
 

zobbitenfer a écrit :


Ce sentiment de persécution est tout de même des plus étranges...
 
Pourquoi ne pas avoir répondu à la question au sujet des vidéos de propagande d'Al Qaida, plutôt que de s'orienter vers ces réponses stériles ?


 
Je pense qu'il entraperçoit qu'il est face à un gros dilème dans le débat : comment être pris au sérieux en annonçant que les vidéos de propagande d'Al Quaïda sont des fakes?  
 
Donc, il ne répond pas et va directement sur le thème de la persécution, cherche comme il peut à détourner le sujet en cours. Pourtant, c'est lui qui a amené le sujet sur les vidéos de revendication qui seraient des fakes ...  

n°26318626
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-05-2011 à 12:21:50  profilanswer
 

Sinon, lu sur le topic dédié à la mort de Ben Laden :
 
 

Azemaria a écrit :


 
 

Citation :

10ans de traque???et combien d'année le corps dans un congél afin de le sortir au bon moment???plus de 500 terroristes s'évadent par un tunnel creusé à la petite cuillère, c'est dire!!!et tout à coup on tue ben laden..complot ou prendre le monde pour des sots???


 
 
 
 

Citation :

sceptique vraiment sceptique Mr Obama n'est pas net dans cette histoire cela cache quelque chose,,,,quoi nous allons bientot le savoir.


 
 

Citation :

 
Il n'est pourtant pas difficile de vérifier ce que je dis par vous-mêmes. Bien sûr on peut préférer mettre ses lunettes roses et croire à cette vision du monde où on a d'un côté des méchants très méchants: tous ceux qui ont du pétrole ou d'autres richesses naturelles importantes pour nos pays occidentaux (et qui ne veulent pas faire comme on leur dit de faire) qu'on a le droit détruire et les gentils (c'est à dire les américains, les européens et nous évidemment) qu'il faut suivre aveuglément.


 
 
 
 
Y a des consultations psychiatriques qui se perdent.


Message édité par zyx le 02-05-2011 à 12:22:02
n°26318693
p47alto1
Posté le 02-05-2011 à 12:28:54  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


Ca me rappelle quelqu'un...cette façon de partir comme un prince en insultant les modos... :o


 
 
There's indeed a pattern  :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°26318776
Babbelghem
Tout le monde descend
Posté le 02-05-2011 à 12:37:08  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Je pense qu'il entraperçoit qu'il est face à un gros dilème dans le débat : comment être pris au sérieux en annonçant que les vidéos de propagande d'Al Quaïda sont des fakes?  
 
Donc, il ne répond pas et va directement sur le thème de la persécution, cherche comme il peut à détourner le sujet en cours. Pourtant, c'est lui qui a amené le sujet sur les vidéos de revendication qui seraient des fakes ...  


Vous voulez que j'écrive que les revendications de Al Qaida ne sont pas des fakes ?  Ok, il est ou le problème ?   Al Qaida revendique ce qui parait utile à sa propagande, ça ne prouve rien.
 
Ce qui m'énerve, ce sont vos odieux rappels au règlement quand ça vous arrange.  Et j'en déduis donc que les modérateurs sont des vendus et des gros cons.
 
La paille et la poutre, ça vous dit quelque chose ?
 
Sauf que vous, la poutre, ce n'est pas dans l'œil que vous la mettez...  Et sans lubrifiant encore.
 


---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité lace ses chaussures.  Ben Laden fut accusé avant que la vérité ne puisse lacer ses chaussures.  K.S.M. fut accusé avant que la vérité ne fasse un pas dans ses chaussures lacées.
n°26318779
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-05-2011 à 12:37:47  profilanswer
 

lu ailleurs ...
 

Citation :


Au lieu de pouvoir informer la masse sur la troisème tour par exemple, en 2011, il ne restera qu'une information pour les 10 ans du plus grand false flag de toute l'histoire, et les médias relaieront en boucle la mort de ben laden ( en réalité il est mort depuis longtemps, mais on sort les infos du chapeau quand on en a envie et besoin... )
 
On rentre à mon avis dans la phase 3 de la stratégie du 3ème millénaire...
1 Le terrorisme à grande échelle c'est LE Musulman
2 on tue le chef 10 ans après
 
3 les représailles ( fictives puisque les US et les lécheurs d'US montent de toutes pièces les infos et de manière de plus en plus rythmée avec internet, twitter, et j'en passe ) vont commencer, et on a plus qu'à attendre le pire.
 
La reprise économique passe par la guerre...  Les troupes vont se retiter plus vite d'afghanistan, mais bon sang, impeccable, c'est au moment ou on en a besoin pour la SYRIE, et ensuite l'IRAN, quel bon TIMING


 

Citation :


Obama est vraiment le roi de la réalité fabriquée, le petit Sarko, avec son brassage d'air, fait pâle figure à côté.
"Yes, We Can" : enfumer le monde (ils sont tellement cons, doit-il penser).
Le certificat de naissance bidon, il l'a fait exprès !!!


 

Citation :


depuis quelques années, la voix d'AlJazeera est rentrée dans le rang... même cette télévision n'a plus de point de vue indépendant!!!


 
Bon, maintenant, il n'y a plus de doute, les membres restant de reopen ont fait el grand plongeont vars la grande théorie qui inclue dans le complot Obama, tous les médias du monde, les révoltes de Syrie, d'Iran, bref, THE théorie du complot ...
 


Message édité par zyx le 02-05-2011 à 12:42:55
n°26318787
p47alto1
Posté le 02-05-2011 à 12:38:21  profilanswer
 

Babbelghem a écrit :


Vous voulez que j'écrive que les revendications de Al Qaida ne sont pas des fakes ?  Ok, il est ou le problème ?   Al Qaida revendique ce qui parait utile à sa propagande, ça ne prouve rien.
Ce qui m'énerve, ce sont vos odieux rappels au règlement quand ça vous arrange.  Et j'en déduis donc que les modérateurs sont des vendus et des gros cons.
La paille et la poutre, ça vous dit quelque chose ?
Sauf que vous, la poutre, ce n'est pas dans l'œil que vous la mettez...  Et sans lubrifiant encore.


 
Une autodestruction à mèche lente. La plus jouissive pour les spectateurs.  [:aztechxx]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°26318810
p47alto1
Posté le 02-05-2011 à 12:40:09  profilanswer
 

Zyx,  
Le viens de finir Le cimetière de Prague. Quitte à faire croire à un complot, autant qu'il soit le plus massif et global possible. Les neuneus ne manqueront jamais d'y adhérer.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°26318813
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-05-2011 à 12:40:25  profilanswer
 

Babbelghem a écrit :


Vous voulez que j'écrive que les revendications de Al Qaida ne sont pas des fakes ?  Ok, il est ou le problème ?   Al Qaida revendique ce qui parait utile à sa propagande, ça ne prouve rien.
 
Ce qui m'énerve, ce sont vos odieux rappels au règlement quand ça vous arrange.  Et j'en déduis donc que les modérateurs sont des vendus et des gros cons.
 
La paille et la poutre, ça vous dit quelque chose ?
 
Sauf que vous, la poutre, ce n'est pas dans l'œil que vous la mettez...  Et sans lubrifiant encore.
 


 
rappel :
 

zyx a écrit :


 
lol, aveux =/= revendication, tu en es encore là ?  
 
Tu as vu les docs de propagande d'Al-Quaïda qui sont passés sur ce topic ? il me semble qu'ils sont dans le premier poste. Tu penses que ce sont aussi des fakes ?  


 
auquel tu réponds :
 

Babbelghem a écrit :


Je ne sais pas quoi te répondre.  Donne un indice sur ce que tu veux que je réponde, pour ne pas te froisser.
 


 
Edit : bonnes vacances !  [:carambar eloustic]


Message édité par zyx le 02-05-2011 à 12:43:06
mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 12:40:25  profilanswer
 

n°26318992
moorea34
La farce enjôleuse du 11/09
Posté le 02-05-2011 à 12:59:35  profilanswer
 

Scoop : j'ai une réponse à une question qui taraude en ce moment les truffistes...
 
"Pourquoi Ben Laden est-il mort aujourd'hui ? Hein ? Pourquoi ?"
 
Parce que s'il était mort demain, certains se seraient demandé pourquoi il n'avait pas été tué la veille...   :heink:


---------------
****  www.bastison.net  ****
n°26319056
grozibouil​le
Posté le 02-05-2011 à 13:06:23  profilanswer
 

On va surtout avoir les arguments du genre qu'OBL n'est même pas accusé des attentats du 9/11 sur le site du FBI et qu'Obama se félicite de la mort d'OBL dans son discours.

 

Bref, pas d'acte d'accusation, pas de corps, donc c'est louche.


Message édité par grozibouille le 02-05-2011 à 13:06:48
n°26319870
grozibouil​le
Posté le 02-05-2011 à 14:20:35  profilanswer
 
n°26320136
Dæmon
Posté le 02-05-2011 à 14:39:19  profilanswer
 


al-zawahiri est que 4eme, je suis déçu [:o_doc]
 
 
 
autrement, le topik "ben laden est mort" est un beau repère à troll + complotiste de tout bord... ça fait peine à voir :/

n°26320145
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 02-05-2011 à 14:39:57  profilanswer
 

C'est marrant de voir que maintenant le type le plus recherché par le FBI a 80 ans, est en cavale depuis la fin des années 70 et prend des médicaments pour le cœur...

n°26320169
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-05-2011 à 14:41:41  profilanswer
 

Faut dire qu'ils font des trucs foireux les ricains : il y a même pas une photo du corps et ils le jettent à la mer :o Il voudrait nous faire gober une histoire fausse qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Je suis troublé  [:jimbotte]

n°26320360
Dæmon
Posté le 02-05-2011 à 14:57:02  profilanswer
 

euh ernestor, le fait qu'ils n'aient pas diffusé de photo =/= "il n'y a pas de photo"

 

ils peuvent très bien en avoir pris et ne pas les avoir encore diffusées au publique :spamafote:


Message édité par Dæmon le 02-05-2011 à 14:57:13
n°26320433
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-05-2011 à 15:01:24  profilanswer
 

Je sais bien :D
 
Je dis juste qu'ils laissent là la porte ouverte au doute. Déjà que certains ne leur font pas confiance par principe, alors là, il faut juste les croire sur parole. C'est stratégiquement étrange, les ricains sont pourtant pas ignares à ne pas comprendre l'importance de l'image dans ce genre d'affaires (vu le nombre de manipulations qu'ils ont déjà fait dans ce sens :whistle:).


Message édité par Ernestor le 02-05-2011 à 15:11:39
n°26320484
Dæmon
Posté le 02-05-2011 à 15:04:13  profilanswer
 

ça fait même pas 24h que sa mort est annoncée. à mon avis on aura plus de détails dans les ours qui vont suivre.
je vois mal obama lors de sa déclaration brandir la photo et montrer le cadavre en sang de ben laden "regardez c'est lui§§§ on l'a bien eu hein :D"

n°26320554
gebreugg
Posté le 02-05-2011 à 15:09:58  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

ça fait même pas 24h que sa mort est annoncée. à mon avis on aura plus de détails dans les ours qui vont suivre.
je vois mal obama lors de sa déclaration brandir la photo et montrer le cadavre en sang de ben laden "regardez c'est lui§§§ on l'a bien eu hein :D"


 
Bush ne se serait pas gêné :D.

n°26320576
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-05-2011 à 15:11:09  profilanswer
 

Et je vois pas pourquoi Obama se gênerait non plus.

n°26320599
Dæmon
Posté le 02-05-2011 à 15:12:09  profilanswer
 

d'ailleurs ce matin à 5h, en voyant obama faire l'annonce en live, jeme suis demandé si il avait appelé Bush pour le prévenir et lui dire "c'est bon, on l'a eu" :o
 
j'ai entendu à la télé que c'était bien le cas [:ddr555]

n°26320607
Rob1bureau
Posté le 02-05-2011 à 15:12:24  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

C'est marrant de voir que maintenant le type le plus recherché par le FBI a 80 ans, est en cavale depuis la fin des années 70 et prend des médicaments pour le cœur...


Hum, qui ca ?

 
Ernestor a écrit :

Faut dire qu'ils font des trucs foireux les ricains : il y a même pas une photo du corps et ils le jettent à la mer :o Il voudrait nous faire gober une histoire fausse qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Je suis troublé  [:jimbotte]


C'est du pain béni pour les complotistes. Mais faut être sérieusement atteint pour penser qu'ils s'y prendraient aussi mal si leur but était de mettre fin à un double jeu.

 

En fait, ca montre que le gouvernement US n'en n'a rien à battre des complotistes. Et en un sens, il a raison. Les truthers demandent une enquête indépendante ? Ca ne le concerne pas, surtout vu qu'ils ont contesté toute entité du gouvernement (commission du Congrès, NIST...). Les truthers mettent en doute comment ca c'est passé ? C'est la liberté d'opinion.

 

Les traiter par le mépris est la meilleure chose à faire, et c'est bien le minimum qu'il puisse faire pour répondre à leurs accusations aussi monstrueuses que débiles.

Message cité 1 fois
Message édité par Rob1bureau le 02-05-2011 à 15:19:00
n°26320609
Dæmon
Posté le 02-05-2011 à 15:12:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et je vois pas pourquoi Obama se gênerait non plus.


c'est pas trop le trip du discours mais bon.

n°26320675
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-05-2011 à 15:16:23  profilanswer
 

En même temps, Obama fait un discours, et des membres de l'armée ou de son administration présente à la presse les détails et preuves de l'opération. Personne ne demande à ce qu'Obama se trimballe avec une photo de Ben Laden mort :D

n°26320735
p47alto1
Posté le 02-05-2011 à 15:20:20  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

En même temps, Obama fait un discours, et des membres de l'armée ou de son administration présente à la presse les détails et preuves de l'opération. Personne ne demande à ce qu'Obama se trimballe avec une photo de Ben Laden mort :D


Et si OBL n'était pas mort, tous ces braves gens prendraient délibérément le risque de passer pour des guignols de niveau cosmique à la première livraison de vidéo sur le mode "coucou je suis bien vivant bande de tâches". :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°26320754
_tchip_
Posté le 02-05-2011 à 15:21:35  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

ça fait même pas 24h que sa mort est annoncée. à mon avis on aura plus de détails dans les ours qui vont suivre.

[:ken masters]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°26320848
Dæmon
Posté le 02-05-2011 à 15:28:14  profilanswer
 
n°26320908
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-05-2011 à 15:32:28  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Et si OBL n'était pas mort, tous ces braves gens prendraient délibérément le risque de passer pour des guignols de niveau cosmique à la première livraison de vidéo sur le mode "coucou je suis bien vivant bande de tâches". :D


Les complotistes ne s'arrêtent pas à ce genre de détails [:prodigy]
 
Tu sais bien que pour eux, les experts du NIST par exemple sont capables de bosser 2 ans sur une théorie tellement stupide qu'un Bac S -3 la démonte en regardant simplement une vidéo pourrie sur Youtube, donc bon :D

n°26320991
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 02-05-2011 à 15:38:24  profilanswer
 

Enfin le manque d'information est clairement concevable pour le moment... Ben Laden a été tué un dimanche soir vers minuit heure de Washington (les rédactions sont encore moitié en week end, et là il doit être un truc comme 9h du mat sur la cote Est et 6h à LA)

 

Je pense que les news fraiches tomberont quand les media US et les militaires seront sur le pont d'ici quelques heures

Message cité 1 fois
Message édité par MBD44 le 02-05-2011 à 15:38:44
n°26321019
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 02-05-2011 à 15:40:37  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Les complotistes ne s'arrêtent pas à ce genre de détails [:prodigy]


 [:lardoncru:2]  
 
D'ailleurs la série des 11 comme "trade center, terroristic, skycrapers" continue...
 
L'histoire de Ben Laden se finit apparemment dans le zooplancton. 11 lettres aussi. [:transparency]
 
 
[:cupra]

n°26321186
_tchip_
Posté le 02-05-2011 à 15:49:46  profilanswer
 

MBD44 a écrit :

Enfin le manque d'information est clairement concevable pour le moment... Ben Laden a été tué un dimanche soir vers minuit heure de Washington (les rédactions sont encore moitié en week end, et là il doit être un truc comme 9h du mat sur la cote Est et 6h à LA)

 

Je pense que les news fraiches tomberont quand les media US et les militaires seront sur le pont d'ici quelques heures


J'ai entendu qu'il a été tué y a une semaine mais c'est le temps de l'identification qui a repoussé l'annonce à ce matin  (entendu sur franceinter, faut que je retrouve mais bon le matin, tete dans le cul, toussa :o)


Message édité par _tchip_ le 02-05-2011 à 16:11:51

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°26321258
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 02-05-2011 à 15:54:27  profilanswer
 

Non il a été tué hier (pas à minuit, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est l'annonce qui a eu lieu à minuit, sa mort remontant à quelques heures dans la journée)

n°26321427
p47alto1
Posté le 02-05-2011 à 16:07:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Les complotistes ne s'arrêtent pas à ce genre de détails [:prodigy]
 
Tu sais bien que pour eux, les experts du NIST par exemple sont capables de bosser 2 ans sur une théorie tellement stupide qu'un Bac S -3 la démonte en regardant simplement une vidéo pourrie sur Youtube, donc bon :D


 
 
Oh je sais, c'est là leur plus gros pouvoir comique :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°26322993
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2011 à 18:12:01  answer
 


Je me permet de copier/coller ce texte de Jean Bricmont,  un type régulièrement accusé d'être un conspirationniste:
http://www.michelcollon.info/Choms [...] ml?lang=fr

 


Citation :

La dernière remarque de Chomsky soulève le problème de la plausibilité des scénarios conspirationnistes. En effet, si tout a été manigancé de l'intérieur (un « inside job »), pas d'avion dans le Pentagone, démolition contrôlée des tours etc., alors pourquoi diable avoir inventé des pirates de nationalité saoudienne plutôt qu'irakienne ou afghane ? Après tout, l'administration Bush a tenté d'établir un lien entre le gouvernement irakien et les attentats du 11 septembre. Cela n'aurait-il pas été bien plus facile si les pirates (imaginaires) avaient été irakiens ?

 


Tout le problème des conspirations est celui de leur plausibilité a priori. Imaginer que tout a été manigancé de l'intérieur et qu'on a inventé des terroristes saoudiens n'est simplement pas crédible. Mais les conspirations rencontrent d'autres problèmes du même genre : si tout a été fabriqué, cette conspiration implique-t-elle un grand nombre de personnes (la Maison Blanche, le FBI, le Pentagone, la plupart des experts ayant étudié les attentats etc.) ou un petit nombre (quelques individus félons mais haut placés) ?

 

Dans le premier cas, comment se fait-il qu'il n'y a eu aucune fuite depuis lors, dans un pays où il y a eu les papiers du Pentagone, le Watergate, l'Iran-Contragate, Philip Agee1, Wikileaks et les mémos de Downing Street2 ? Aucune confession, même sur un lit de mort ? De plus, il faut une certaine bonne volonté pour imaginer que, dans un pays où il y a tant de fuites, un dirigeant quelconque serait assez fou pour mettre sur pied une gigantesque conspiration en espérant garder le tout secret.

 

Dans le deuxième cas (une conspiration due à un petit nombre d'individus félons), on doit supposer une incompétence inouïe du reste de l'appareil d'Etat. Or, l'un des principaux arguments conspirationnistes est que, a moins qu'il y ait eu conspiration, l'appareil d'Etat ne peut pas avoir été incompétent au point de laisser passer les avions sans les intercepter etc. Mais si une conspiration due à un petit nombre d'individus félons avait eu lieu et n'avait pas été découverte, alors l'appareil d'Etat aurait fait preuve d'une incompétence bien plus grande encore que celle dont il a fait preuve le 11 septembre. De plus, comment imaginer que des milliers de conspirationnistes découvrent les ficelles du complot, tout en étant assis derrière leur ordinateur, mais que le FBI en soit incapable (à moins de revenir à l'idée d'une méga-conspiration impliquant aussi l'essentiel du FBI) ?

 

Pour établir la réalité d'événements historiques, les seuls moyens vraiment fiables sont les preuves matérielles, tels des documents (authentiques). Les témoignages ou les arguments du style « il est impossible que cela se soit passé autrement (que selon le scénario avancé) » sont toujours de bien moindre qualité que les preuves matérielles. Or il n'y a aucune preuve de ce type dans les discours conspirationnistes.

 

Tout le mouvement « pour la vérité sur le 11 septembre » se concentre sur les « impossibilités techniques » soi-disant liées aux attentats : la forme du trou dans le Pentagone, la rapidité de la chute des tours etc. Mais ces problèmes techniques sont en fait très compliqués- on ne devient pas expert et aéronautique et en résistance des matériaux en quelques heures. De plus, le moins qu'on puisse dire, c'est que des expériences comme le 11 septembre ne sont pas faites tous les jours (heureusement). Or comment savoir ce qui se passe dans des phénomènes compliqués impliquant des centaines de variables sans faire d'expériences ? Il ne faut pas imaginer que « La Science » a une réponse a priori à toutes ces questions, et en tout cas pas une réponse évidente pour le profane (même si des explications a posteriori peuvent être avancées). Il existe d'ailleurs des sites consacrés à la réfutation des arguments techniques des conspirationnistes (par exemple http://www.debunking911.com/ ou, en français, http://www.bastison.net/), mais ces contre-arguments sont toujours jugés comme n'étant pas « suffisamment scientifiques » par les adeptes des conspirations ; étant moi-même scientifique, je trouve souvent ces contre-arguments assez techniques et compliqués. Mais je me demande toujours comment des non scientifiques peuvent être si sûrs de leur caractère insatisfaisant ; c'est pourquoi je préfère m'en tenir aux arguments simples de plausibilité.

 

Le même problème s'est posé dans le passé en ce qui concerne la croyance aux miracles. Celle-ci a diminué, non pas parce que la science aurait expliqué chaque guérison supposée miraculeuse, mais parce qu'on a cessé de trouver plausible qu'un dieu, supposé tout puissant et infiniment bon, intervienne au petit bonheur la chance, guérissant l'un et laissant mourir l'autre dans d'atroces souffrances, le second étant aussi vertueux que le premier, et n'accomplissant jamais aucun miracle indiscutable, par exemple faire repousser des membres amputés. C'est la question de la plausibilité a priori qu'il faut se poser en premier lieu, à la fois pour les conspirations et pour les miracles. Tant qu'il n'y a pas de réponse à cette question, on peut laisser de côté les questions techniques auxquelles il n'y a (soi-disant) pas de réponse, parce que dans tous les phénomènes compliqués, tels que la santé ou l'effondrement de tours, il y a toujours des choses apparemment étonnantes qui se produisent.

 

Il existe aussi une version faible des conspirations, qui ne prétend pas que tout a été manigancé de l'intérieur, mais qu'on a « laissé faire ». Dans un sens banal, c'est vrai, vu que les attentats ont bien eu lieu, ce qui rend cette version plus difficile à discuter. Mais elle sous-entend qu'on a laissé faire les attentats volontairement. Qui est le « on » ? Si c'est l'ensemble de l'appareil d'Etat américain, la question de la plausibilité se pose de nouveau. Idem s'il s'agit d'un complot organisé par des individus félons et bloquant systématiquement les mécanismes de défense. Le problème est qu'il est difficile de prouver quoi que ce soit lorsqu'il s'agit des intentions des êtres humains. Il est toujours possible que certaines personnes, membres de services secrets non américains par exemple, aient été au courant de plus de choses que ce dont ils ont avertis leurs « alliés »3. Mais comment le prouver ?

 

Tout cela ne veut évidemment pas dire que le rapport sur le 11 septembre dise toute la vérité. Comme on peut le voir dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=J1bm..., un point crucial de l'enquête qui a été mis de côté, est que la motivation des attaquants du 11 septembre était la haine provoquée par le soutien américain pour Israël. Mais cela n'a rien à voir avec les conspirations habituelles et celles-ci ont plutôt tendance à occulter ce point crucial qui, s'il était mieux connu, amènerait peut-être les Etats-Unis à se poser des questions sur l'utilité de leur soutien à Israël, de leur point de vue.

 

Admettre la réalité des attentats ne signifie évidemment pas que la guerre était légale, ni en Afghanistan (comme l'explique Chomsky) ni en Irak. Cela ne revient pas non plus à nier qu'il y ait eu une véritable « conspiration » (si on tient à utiliser cet terme) de la part des Etats-Unis et de leurs alliés : utiliser ces attentats pour justifier la guerre4. Mais, contrairement aux conspirations des adeptes de la « vérité sur le 11 septembre », celle-ci est visible aux yeux de tous.

 

Il est regrettable que beaucoup de gens sincères et courageux passent leur temps à spéculer sur ces attentats, considèrent le fait de « mettre en doute la version officielle » comme étant le summum de la subversion et de la « résistance au système », et tendent à voir ceux qui exercent leur esprit critique tous azimuts, non seulement face à la propagande américaine, otanienne et sioniste, mais aussi face aux différentes théories de la conspiration, comme des « gardiens du système », alors qu'il y a tant d'autres choses plus utiles à faire pour la défense de la paix. En effet, il n'y aura pas de nouvelle enquête et si, par impossible, il y en avait une, elle n'aboutirait pas aux conclusions que les conspirationnistes souhaitent, vu qu'elle serait nécessairement faite par le même groupe dominant que celui qui a fait les premières enquêtes.

 

Par contre, il serait possible de créer un mouvement en faveur du retrait des troupes étrangères d'Afghanistan (où la guerre est clairement perdue), contre l'extension de l'Otan, ou pour l'arrêt du soutien à Israël. Sur ces toutes questions, il existe un consensus latent dans la population, indépendamment ce que chaque individu pense des attentats du 11 septembre. Le problème est d'arriver à ce que ce consensus ait une expression politique.

 

S'adonner à ce travail patient et ingrat est peut-être la véritable forme de « résistance au système ».

 


1Ex agent de la CIA et auteur du remarquable Journal d'un agent secret : Dix ans dans la CIA, éd. Seuil (1976). http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Agee.

 

2Mémos internes au gouvernement britannique qui révèlent l'ampleur du complot contre la paix organisé par les gouvernements américains et britanniques avant la guerre contre l'Irak. http://questionscritiques.free.fr/ [...] Street.htm . Curieusement, les adeptes des conspirations n'insistent jamais sur ces documents, pourtant publiquement disponibles, et qui en disent long sur le cynisme absolu de la politique américano-britannique.

 

3Voir Justin Raimundo, The Terror Enigma, 9/11 and the Israeli Connection, Iuniverse, Inc. Lincoln, NE, 2003 pour une discussion de cette question.

 

4Voir Stephen J. Sniegoski, The Transparent Cabal : The Neoconservative Agenda, War in the Middle East, and the National Interest of Israel, Ihs Press 2008, pour une remarquable analyse de la façon dont les néo-conservateurs ont entraîné les Etats-Unis dans la guerre. Mais, comme l'indique le titre, la « cabale » ici est tout-à-fait transparente.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2011 à 18:12:23
n°26323012
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-05-2011 à 18:14:42  profilanswer
 

Rob1bureau a écrit :


En fait, ca montre que le gouvernement US n'en n'a rien à battre des complotistes.


 
Pas tout à fait à mon avis, c'est toujours mieux de pouvoir laisser un doute aux plus cinglés, pour qu'ils se pignolent dessus plutôt que manifester pour l'arrêt de la guerre :o


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°26323055
grozibouil​le
Posté le 02-05-2011 à 18:20:17  profilanswer
 
n°26323071
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-05-2011 à 18:22:38  profilanswer
 


Par contre on a pas parlé de la contre-offensive trouffiste :D Outre les perles sur le forum du site de Michel Collon, les trouffeurs se sont fendus d'un article de haute tenue sur gogovox : http://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] e-11-93176
 
Je vous cite quand même un passage qui m'a fait hurler de rire  [:tinostar]  
 

Citation :


Le grand intellectuel se demande ensuite pourquoi, dans l'hypothèse de l'inside job (de laquelle il ne parvient pas à se détacher), les Américains auraient fabriqué de faux pirates de l'air saoudiens, au lieu d'irakiens, dans la mesure où leur but aurait été d'envahir l'Irak, et non l'Arabie saoudite (notons au passage une grosse erreur dans la traduction proposée par France Inter, qui fait dire à Chomsky que les Américains auraient accusé l'Arabie saoudite après le 11-Septembre, alors qu'il parle de Saoudiens, d'individus et pas de l'Etat, que l'administation Bush a, au contraire, tout fait pour protéger). Ce type de réflexion particulièrement oiseuse ne mène à rien, puisqu'elle consiste à évaluer la plausibilité de scénarios construits sur du vent. Et même si l'on accepte (très provisoirement) de rentrer dans ce jeu spéculatif, on doit faire remarquer à Chomsky que personne de sérieux ne prétend que l'inside job aurait eu pour unique but l'attaque de l'Irak (on évoque plutôt le contrôle de l'Afghanistan, des routes du gaz et du pétrole d'Asie centrale, le plan du PNAC, dont l'envahissement de l'Irak n'est qu'un des nombreux aspects).


Et ça, c'est pas du tout ce que font tous les trouffeurs du monde depuis 10 ans [:joce]
 
[:rofl]

n°26323186
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 02-05-2011 à 18:36:18  profilanswer
 

Bon sur Agoravox c'est assez hallucinants, ils en sont à ressortir l'acte de naissance d'Obama... Quand même hallucinant de voir que ce que même Glenn Beck considère comme des conneries ( c'est dire quelque-chose ) est assené avec là-bas avec la même morgue que les abrutis d'extrême droite US. ( Je dirais que ca montre quand même où sont leurs sources ). Sans compter les illuminati qui prépare la fin des USA avec l'aide de la FED... Quelquefois je me demande si je suis pas tombé sur la branche française d'une de ces "milices patriotiques" US...
 
Sinon ca semble confirmé que ce soit les SEALs ( DEVGRU ), voire que les hélico pourraient être reparti du Pakistan directement vers la mer ( pas de retour vers l'Afghanistan ). Me demande où est le porte-avion US le plus proche ? Le Carl Vinson peut-être ? J'avoue que ca me parait bizarre ( la nuit des responsables pakistanais a du être un bordel innommable ) mais bon...

n°26323187
p47alto1
Posté le 02-05-2011 à 18:36:23  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Par contre on a pas parlé de la contre-offensive trouffiste :D Outre les perles sur le forum du site de Michel Collon, les trouffeurs se sont fendus d'un article de haute tenue sur gogovox : http://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] e-11-93176

 

Je vous cite quand même un passage qui m'a fait hurler de rire  [:tinostar]

 
Citation :


Le grand intellectuel se demande ensuite pourquoi, dans l'hypothèse de l'inside job (de laquelle il ne parvient pas à se détacher), les Américains auraient fabriqué de faux pirates de l'air saoudiens, au lieu d'irakiens, dans la mesure où leur but aurait été d'envahir l'Irak, et non l'Arabie saoudite (notons au passage une grosse erreur dans la traduction proposée par France Inter, qui fait dire à Chomsky que les Américains auraient accusé l'Arabie saoudite après le 11-Septembre, alors qu'il parle de Saoudiens, d'individus et pas de l'Etat, que l'administation Bush a, au contraire, tout fait pour protéger). Ce type de réflexion particulièrement oiseuse ne mène à rien, puisqu'elle consiste à évaluer la plausibilité de scénarios construits sur du vent. Et même si l'on accepte (très provisoirement) de rentrer dans ce jeu spéculatif, on doit faire remarquer à Chomsky que personne de sérieux ne prétend que l'inside job aurait eu pour unique but l'attaque de l'Irak (on évoque plutôt le contrôle de l'Afghanistan, des routes du gaz et du pétrole d'Asie centrale, le plan du PNAC, dont l'envahissement de l'Irak n'est qu'un des nombreux aspects).


Et ça, c'est pas du tout ce que font tous les trouffeurs du monde depuis 10 ans [:joce]
[:rofl]


 :D
Les braves gens. Toujours partants pour fournir de grands moments de rigolade à leurs dépens: le gazoduc, on a rarement fait pire dans le genre oiseux et spéculatif


Message édité par p47alto1 le 02-05-2011 à 18:36:37

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°26323208
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-05-2011 à 18:38:43  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Bon sur Agoravox c'est assez hallucinants, ils en sont à ressortir l'acte de naissance d'Obama... Quand même hallucinant de voir que ce que même Glenn Beck considère comme des conneries ( c'est dire quelque-chose ) est assené avec là-bas avec la même morgue que les abrutis d'extrême droite US. ( Je dirais que ca montre quand même où sont leurs sources ). Sans compter les illuminati qui prépare la fin des USA avec l'aide de la FED... Quelquefois je me demande si je suis pas tombé sur la branche française d'une de ces "milices patriotiques" US...
 
Sinon ca semble confirmé que ce soit les SEALs ( DEVGRU ), voire que les hélico pourraient être reparti du Pakistan directement vers la mer ( pas de retour vers l'Afghanistan ). Me demande où est le porte-avion US le plus proche ? Le Carl Vinson peut-être ? J'avoue que ca me parait bizarre ( la nuit des responsables pakistanais a du être un bordel innommable ) mais bon...


Chez Reopen aussi, certains disent cela. Faut vraiment avoir les neurones carbonisés pour venir annoncer que cette mort de Ben Laden est une diversion pour que ne parle plus du problème de nationalité d'Obama  [:tinostar]  
 
Qu'est-ce qu'on se marre [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1888  1889  1890  ..  2540  2541  2542  2543  2544  2545

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bon alors finalement on sait toujours pas ce qui a frappé le pentagonevous croyez que c techniquement possible de lire tout bla-bla???
vous avez mattez 11 septembre sur f3...??le ny post a dit que..
[NY POST] une couverture ... comment dire ... douteuse par ces temps[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...
Pétition est-ce la bonne solution?/!\A lire!!!!Un bouquin qui (re)donne l'envie de lire ?
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR