Pour ce qui est de mon cursus scolaire:
-J'ai tout fait en France jusqu'au BAC S
-Math Sup/spé
-Ensuite j'ai commencé ma PPL à l'aéroclub de Genève, et j'ai pris des cours d'anglais dans une très bonne école à Genève. (le niveau scolaire français est loin d'être suffisant, il vous faut soit de la pratique, soit de très bons cours)
-Ensuite j'ai fait mes cours ATPL chez TWINAIR (Lausanne-SUISSE)
-Et mon MCC chez PARC AVIATION (Dublin-IRELAND)
J'ai donc tout fini avec une frozen ATPL, 507 hrs de vol, dont 170 sur Bi et 150 IFR (Autrement dit, pas grand chose)
Pour les sélections chez Ryanair:
-J'ai envoyé ma candidature il y a 10 mois via CAE et SAS. J'ai reçu un coup de fil, il y a 1 mois et demie, pour un assessment la semaine dernière (le 08/10/06)
-Là bas, ils ne se prennent pas la tête, si ils vous appellent, ils pensent déjà vous prendre, mais faut leur prouver qu'ils font un bon choix.
-Il y a deux interviews technique et personnel, et du SIM sur le 737-200, ça ne sert à rien de répéter que tout tourne autour du SIMU.
Les interviews sont très simples, pas de pièges, très standart:
Personnel:
Pourquoi veut tu travaillez pour Ryanair?
Pourquoi ne travaillerais tu pas pour Ryanair?
Quelle est ta plus grande faiblesse?
Est-ce que tu connais bien Ryanair (avec cette question, ils veulent être sûr que tu saches que tu vas en chier les premiers mois, question salaire et vie personnel), faut leur dire oui et que ça vaut le coup, parce-que c'est la cas.
Technique:
Quels sont les dangers liés aux orages?
Quels sont les erreurs connues des NDBs?
Que faire en cas de panne radio, dans un vol IFR en IMC, d'un aéroport contrôlé à un autre, quand tu te trouves dans la SID?
Comment travailles-tu sous pression?
En gros, pas de pièges, très rapide, de l'ordre de la demie heure. Des gens très sympas. Le but étant d'être franc et honnête, je l'ai été, il l'ont remarqué, et ils ont apprécié.
Pour certaines questions, je n'ai pas hésiter à dire ce que je pensait vraiment. J'ai peut-être mal fait, mais aujourd'hui je suis pris.
Pour finir, le SIMU :
C'est le plus compliqué et le plus stressant.
Le matin, en arrivant, petit briefing sur le vol du moment:
Aeroport LUTON, SID: CLACTON 6B, APPR: NDB DME 26
Ils nous donne tout les paramètres de l'avion, tout ce qu'ils vont nous faire, aucunes surprises.
Le mieux, c'est d'être aller faire de l'entrainement sur un 737-200 avant l'interview, avec des instructeurs qui connaissent l'examen. (Sur internet, il est très facile de trouver le vol de l'examen aussi)
Mais je pense que sans entrainement, pour des jeunes pilotes sans expérience (A mon avis, 1000hrs de vols sur PA28, ce n'est pas de l'experience utile pour ce test, malheureusement), et bien il faut de l'entrainement. Je sais que ça coûte des sous, mais ça vaut le coup c'est sûr et confirmé.
Je ne sais pas trop quoi raconté d'autres, si vous avez d'autres questions plus précises, je me ferai un plaisir d'y répondre et de vous aider. Tout n'est peut-être pas très clair dans ce message, veuillez m'en excuser, je suis très pressé....Merci
A bientôt