Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3755 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°47822977
Empedocle
Posté le 24-11-2016 à 10:45:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Ca risque de faire augmenter un peu les coûts mais ça fera une formation plus solide amha.
Version raccourcie en l'absence de détails

Merci pour ta réponse.
A part la cotisation club (assurances, licence FFA ayant déjà été contractées), quels autres coûts cela engendrerait ?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 10:45:46  profilanswer

n°47830038
Laska-
Posté le 24-11-2016 à 20:00:10  profilanswer

A chaque changement de machine tu vas perdre un peu de temps d'adaptation, probablement.
Mais surtout, chaque instructeur voudra vérifier les acquis obtenus avec l'autre.
Par ex, quand tu auras le niveau du lâché, tu vas probablement faire un vol spécifique de vérification de niveau avant le lâché. Tu le feras donc deux fois.
Plus classiquement, ça risque de prendre un peu de temps de vol au début de chaque vol dans le nouvel A/C

Après c'est à discuter avec les instructeurs des deux clubs, ce que je dis n'est qu'une situation probable.

n°47854457
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2016 à 13:54:11  answer

meuniere a écrit :

C'est ce que je pensais faire à la base, mais si c'est sur que c'est mort à cause de ma vue, autant pas me faire de faux espoir.
D'ailleurs comment ça se passe ? Il faut venir avec l'ordonnance de l'ophtalmo ? Les médecin agréés n'ont pas tout le matériel pour faire tous les examens qd même ????

Les règles se sont fortement assoupies dernièrement. Avant il fallait une dérogation, maintenant c'est plus le cas. Je suis à -6 à l'œil gauche et c'est passé comme une lettre à la poste tant que tu es bien corrigé. Lors de l'examen on ne teste ta vue qu'avec correction.

Par contre je porte des lentilles, et il vaut mieux penser à emporter des lunettes de secours en vol (ce que je fais jamais). Si une merde arrive genre poussière dans l'œil, obligé de retirer la lentille pour soulager la douleur, bah impossible d'atterrir, tes mort.

n°47856060
electro30
analphabête diplômé
Posté le 27-11-2016 à 16:21:04  profilanswer

à quoi sert l'hélice sur un avion ?

Spoiler :

à refroidir le pilote      :)  

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°47856861
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-11-2016 à 18:05:52  profilanswer

Genau.

Je reviens a la charge pour la tablette...
Vu le nombre d'applis et d'accessoires, l'Ipad est plébiscité.
Pour la taille, c'est le mini, le Air (sic) est trop grand pour les cockpits de nos trapanelles.
Un 16go suffit, vu que je ferai ni photos ni vidéos avec.
Par contre j'hésite, est ce que ça vaut le coup de prendre un 4, sachant que je m'en servirai que pour voler?
Et quid de la précision du GPS intégré, il vaut mieux un WiFi plus GPS type Bad Elf (avec gain en autonomie), ou un WiFI+Cellular?

Doutage

http://static.lexpress.fr/medias_10453/w_2000,h_1125,c_fill,g_north/v1433496092/le-doutage-ou-le-cinema-francais-vu-par-les-inconnus_5352403.jpg

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°47856867
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-11-2016 à 18:06:20  profilanswer

Sinon, la météo a enfin l'air de vouloir me laisser voler.
2 vols en 6 semaines  :fou:

Message édité par pimouss74 le 27-11-2016 à 18:07:43

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°47858215
nicotchtch
Posté le 27-11-2016 à 20:02:50  profilanswer

J'ai fait un tour dans le brouillard cet aprèm :/

n°47860679
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-11-2016 à 21:58:36  profilanswer

Le wifi+4G suffit amplement pour le GPS :)

n°47870296
electro30
analphabête diplômé
Posté le 28-11-2016 à 17:38:41  profilanswer

[img][/img]http://reho.st/self/5f66dbd547801a9a02c1ef971c35cf1808c781f0.jpg

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°47872484
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2016 à 21:08:38  answer

En dernier virage, toujours mètre le pied à fond dans le sens du manche, ça permet d'atterrir plus rapidement  :o

mood
Publicité
Posté le 28-11-2016 à 21:08:38  profilanswer

n°47872730
Laska-
Posté le 28-11-2016 à 21:21:24  profilanswer

Glissé/dérapé ? :lol:

n°47874839
Laska-
Posté le 29-11-2016 à 00:28:46  profilanswer

Bien sûr.
Mon propos c'était : une vrille est-elle plus ou moins mortelle si elle est  glissée ou dérapée ? (part d'un virage)

J'ai jamais su retenir si glissé c'était bille à l'intérieur ou à l'extérieur du virage et inversement.

n°47880976
valentinvt​l
Posté le 29-11-2016 à 15:37:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Bien sûr.
Mon propos c'était : une vrille est-elle plus ou moins mortelle si elle est  glissée ou dérapée ? (part d'un virage)

J'ai jamais su retenir si glissé c'était bille à l'intérieur ou à l'extérieur du virage et inversement.

Moi j'avais appris à l'intérieur ça glisse et à l'extérieur ça dérape. :o

---------------
Carpe Diem.
n°47881169
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 29-11-2016 à 15:50:27  profilanswer

Laska- a écrit :

Bien sûr.

La glissade, si elle part en sucette, te fait décrocher sur l'aile haute, donc je dirais a priori moins mortel que le dérapage, ou tu décroches sur l'aile déjà basse, et te retrouves de ce fait plus vite sur le dos.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°47881265
Empedocle
Posté le 29-11-2016 à 15:57:28  profilanswer

@Laska- : merci pour ton éclairage !

Autre question, je suis en début de formation mais étant donné que je ne peux voler que le samedi (mon Aeroclub n'a pas d'instructeur le dimanche), j'ai réservé deux cours le samedi (genre un le matin, un l'après midi) afin d'augmenter mon nombre d'heures hebdomadaires. Pensez vous que c'est judicieux ou au contraire contre productif ?

n°47881844
Laska-
Posté le 29-11-2016 à 16:40:36  profilanswer

F22Raptor a écrit :

La glissade, si elle part en sucette, te fait décrocher sur l'aile haute, donc je dirais a priori moins mortel que le dérapage, ou tu décroches sur l'aile déjà basse, et te retrouves de ce fait plus vite sur le dos.

Je pense que tu meurs pareil. Mettons cette idée à l'épreuve :
Mettons qu'il y a 60° de difference en inclinaison.  
Ces 60° sont perdus quasi instantanément en cas de décrochage d'une aile, et ils offrent juste un pouilleme supplémentaire de temps de réponse.
Après, de mon expérience de depart en vrille (avec fi en planeur et cap10) la récupération se fait souvent grâce à la stabilité de route de l'avion.
On perdait plus de 1000 pieds avec un planeur entre le décrochage et le point bas de la récup.

Après si tu es très bon et très au taquet tu peux peut être sauver un decrochage sur l'aile haute en poussant fort et en mettant pied opposé + plein gaz ??? Je me demande

n°47882312
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 29-11-2016 à 17:17:32  profilanswer

A fond je sais pas :D Mais mettre du pied en dernier virage n'est pas forcément une mauvaise idée ! :)

n°47882406
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-11-2016 à 17:24:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Ces 60° sont perdus quasi instantanément en cas de décrochage d'une aile, et ils offrent juste un pouilleme supplémentaire de temps de réponse.
Après, de mon expérience de depart en vrille (avec fi en planeur et cap10) la récupération se fait souvent grâce à la stabilité de route de l'avion.
On perdait plus de 1000 pieds avec un planeur entre le décrochage et le point bas de la récup.

Après si tu es très bon et très au taquet [b]tu peux peut être sauver un decrochage sur l'aile haute en poussant fort et en mettant pied opposé + plein gaz ???[/b] Je me demande

Ca dépend de la gouverne de profondeur. Si elle est masquée lors d'une vrille, tu n'en sortiras pas manche à fond à piqué (CAP10).
Les gaz aident rarement en vrille, ça dépend du sens de la vrille. Tu peux l'aplatir ou la rendre agitée. Dans les 2 cas ça peut être moche.

Après une vrille qui arrive, ça se sent arriver (comme un décrochage, dynamique ou non). J'ai du mal à voir la situation arriver ou alors c'est que le problème vient d'ailleurs (si tu fais un basse hauteur, à 60°, à basse vitesse avec la bille en coin)

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 29-11-2016 à 17:25:42

---------------
Swedish master
n°47884120
Laska-
Posté le 29-11-2016 à 20:07:05  profilanswer

macdriverz a écrit :

Ca dépend de la gouverne de profondeur. Si elle est masquée lors d'une vrille, tu n'en sortiras pas manche à fond à piqué (CAP10).
Les gaz aident rarement en vrille, ça dépend du sens de la vrille. Tu peux l'aplatir ou la rendre agitée. Dans les 2 cas ça peut être moche.

Après une vrille qui arrive, ça se sent arriver (comme un décrochage, dynamique ou non). J'ai du mal à voir la situation arriver ou alors c'est que le problème vient d'ailleurs (si tu fais un basse hauteur, à 60°, à basse vitesse avec la bille en coin)

Le manche à piquer + plein gaz s'entendait pile pile au moment où on sent son aile partir, au moment où on a encore un intérêt à faire ça. Je suis d'accord que la procédure de sortie de vrille n'inclut pas forcément le manche à piquer et que ça dépend à 100% des avions une fois que la vrille est installée.

Imagine tu perds ton aile haute, au moment où tu as perdu 10° d'inclinaison tu captes le souci, au moment où tu as perdu 20° tu commences ton mouvement à piquer, au moment où tu as perdu 30° (t'es ailes à plat maintenant) tu as le manche à fond à piquer + plein gaz. Dans cette situation tu es ken ou pas ?

Je suis d'accord avec toi sur le dernier paragraphe, pour moi une vrille ça n'a aucune raison d'arriver en dernier virage.. Il parait que certains pilotes serrent serrent serrent leur dernier virage pour ne pas overshooter après avoir viré trop tard. Je trouve ça un peu bête : au pire on overshoote et voilà :o

Que pensez-vous de la proposition vue sur un site américain :
Transformer le circuit carré en un circuit en grande PTU avec une inclinaison constante ?
Perso je trouve pas ça super comme solution, on fait que déplacer le problème. Mieux vaut apprendre aux pilotes à ne jamais partir en vrille involontaire...

n°47885439
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2016 à 21:50:41  answer

Funky Max a écrit :

A fond je sais pas :D Mais mettre du pied en dernier virage n'est pas forcément une mauvaise idée ! :)

C'est sur, tant que le pied est la pour rendre le virage plus symétrique et non l'inverse

Non je disais juste ça car la vrille en dernier virage après avoir overshooté l'axe est semble t-il une cause assez connue de désastre  :sweat:

n°47885519
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2016 à 21:58:39  answer

Empedocle a écrit :

Autre question, je suis en début de formation mais étant donné que je ne peux voler que le samedi (mon Aeroclub n'a pas d'instructeur le dimanche), j'ai réservé deux cours le samedi (genre un le matin, un l'après midi) afin d'augmenter mon nombre d'heures hebdomadaires. Pensez vous que c'est judicieux ou au contraire contre productif ?

Moi je dirais que ça dépend des gens. Essaye tu verras bien.  

Mon avis : ça passe pour les 4 premiers vols environ mais ensuite, quand on attaque les premiers TDP, j'étais vite lessivé (pas physiquement j'entends, mais j'avais l'impression d'arriver à rien). Revenir quelques jours après me laissait le temps d'intégrer tranquillement dans ma tête, et j'avais l'impression de progresser  ;)

n°47886219
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 29-11-2016 à 23:08:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Après si tu es très bon et très au taquet tu peux peut être sauver un decrochage sur l'aile haute en poussant fort et en mettant pied opposé + plein gaz ??? Je me demande

ouaip : de toute façon, sur l'aile haute ou basse, un décrochage dissymétrique, c'est pas une situation d'avenir   :o

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°47886665
Laska-
Posté le 30-11-2016 à 01:07:38  profilanswer

Empedocle a écrit :

Déjà, une heure par semaine c'est bien. Ca t'amène au PPL en un an environ ce qui est pas mal.
(mon PPL a mis... 4 ans :D)

Si tu veux progresser plus vite, peut-être vois avec ton instructeur si tu ne peux pas faire des leçons de 1h15 plutôt que 50 minutes.

Quant à faire deux vols dans la même journée, pourquoi pas, si ça te convient. Tu devrais essayer, et surtout en parler à ton FI.

n°47888134
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-11-2016 à 10:13:03  profilanswer

Laska- a écrit :

Le manche à piquer + plein gaz s'entendait pile pile au moment où on sent son aile partir, au moment où on a encore un intérêt à faire ça. Je suis d'accord que la procédure de sortie de vrille n'inclut pas forcément le manche à piquer et que ça dépend à 100% des avions une fois que la vrille est installée.

Imagine tu perds ton aile haute, au moment où tu as perdu 10° d'inclinaison tu captes le souci, au moment où tu as perdu 20° tu commences ton mouvement à piquer, au moment où tu as perdu 30° (t'es ailes à plat maintenant) tu as le manche à fond à piquer + plein gaz. Dans cette situation tu es ken ou pas ?

Je suis d'accord avec toi sur le dernier paragraphe, pour moi une vrille ça n'a aucune raison d'arriver en dernier virage.. Il parait que certains pilotes serrent serrent serrent leur dernier virage pour ne pas overshooter après avoir viré trop tard. Je trouve ça un peu bête : au pire on overshoote et voilà :o

Que pensez-vous de la proposition vue sur un site américain :
Transformer le circuit carré en un circuit en grande PTU avec une inclinaison constante ?
Perso je trouve pas ça super comme solution, on fait que déplacer le problème. Mieux vaut apprendre aux pilotes à ne jamais partir en vrille involontaire...

En aile haute je n'ai que le 172 et 15x en expérience ; l'enfoncement n'est pas méchant, je dirais que rendre la main (et pas pousser sinon tu risques de perdre de l'altitude ou de faire un  décrochage manché poussé) + gaz est suffisant à moins de le faire vraiment exprès. Même sur un léger décrochage dynamique (2G) ce ne sont pas des avions violents.
Sur une aile voltige, je n'ai également jamais eu de décrochage violent (Cap10, CR100, Extra ou Stampe).

A part sur un canard en dynamique ou sur une aile delta (?)

F22Raptor a écrit :

ouaip : de toute façon, sur l'aile haute ou basse, un décrochage dissymétrique, c'est pas une situation d'avenir   :o

si le décrochage est vraiment dissymétrique, ça peut être un décrochage en virage la bien à peut prêt au milieu et dans ce cas ça revient à un décrochage en lisse.

---------------
Swedish master
n°48181712
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 00:02:11  answer

Question un peu con mais j'ai pas beaucoup d'expérience en nav : est-ce que ça se fait de demander un transit dans une CTR, ou ça fait ch.. les contrôleurs ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux s'arranger pour transiter dans la TMA au dessus ?

Et si mettons on vous autorise le transit mais via des points de reports non prévu dans votre nav, vous déroulez des "checks déroutement" à l'ancienne en mesurant des distances et en calculant des caps?  

En fait je regarde pour une nav vers la baule depuis la RP, et ça m'inquiète de voir toutes ces zones D à l'arrivé ( Nantes, St Nazaire...) avec des CTR proche de l'arrivé et donc dans la trajectoire de descente

Ou alors laisser le SIV dire quoi faire le semble une bonne solution...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2016 à 00:05:48
n°48181761
Laska-
Posté le 31-12-2016 à 00:12:57  profilanswer

Deux choses :
- Honnêtement, j'aurais plutôt tendance à conseiller la TMA
- Après, y a plein de contrôleurs qui font n'importe quoi au niveau des zones et fréquences (n'importe quoi du point de vue du pilote, je voudrais pas froisser Sherrif :o). Par exemple l'autre jour j'étais en pleine TMA on me dit de passer avec la tour (j'ai jamais mis les pieds dans la CTR). La fois d'avant j'étais avec la fréquence SIV et même une fois arrivé en finale la meuf ne m'avait pas fait changer de fréquence.. En demandant mon autorisation d'atterro en courte, la communication passait pas, heureusement j'ai réfléchi un minimum vite et j'ai switché sur la tour pour avoir mon autorisation sans devoir faire de RDG.

Si un contrôleur t'autorise à faire un transfert qui n'était pas celui prévu,  tu fais du VFR, donc si tu vois les points tu y vas direct. La technique de déroutement en plein vol, on l'apprend et tout mais en pratique c'est pas forcément nécessaire.

Oui, quoi qu'il en soit quand tu voles tu as tendance à privilégier la fréquence SIV.

En résumé je te dirais de croiser haut, descendre tard, prévoir de croiser d'éventuels terrains à leur verticale (les avions sont censés y être au sol donc séparation maximale), et rendre tes intentions claires auprès des contrôleurs le plus tôt possible (et évidemment rester en contact radio permanent même en classe G)

n°48183421
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 31-12-2016 à 12:11:05  profilanswer

En fait, selon les moments, la charge de trafic, on va effectivement regrouper des secteurs sur la position la moins chargée ou la plus concernée par les trafics en question. Selon là où tu te trouves, si ton vol interfère avec des trafics en circuit de piste, ou en intégration mais déjà transférés à la tour, ou au départ... on te demandera de passer sur la fréquence de la tour.
D'autres fois, la fréquence tour et la fréquence SIV vont être gérées par la même position de contrôle. Cela dit, normalement dans ce cas les fréquences de contrôle sont couplées...
En tous cas, Laska- a raison : plus tu es clair dans tes intentions, plus on pourra trouver une solution adaptée.
 [:riptor44:2] "Je veux transiter par la CTR" => [:gidoin]  "Pas clair, d'où à où ? j'ai du trafic moi ! fais le tour !"

[:stevenj]"Je vais à Trifouilly-les-Oies, je suis à 2 minutes du VOR HFR, je ne peux pas monter au-dessus du FL65 à cause de la couche nuagueuse, est-ce que je peux couper le coin nord-est de la CTR pour faire un direct sur TLO ?" =>  [:diwa7:2] "C'est approuvé"

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°48183485
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 31-12-2016 à 12:22:06  profilanswer

Et la même chose en plus concis ça arrange tout le monde :D C'est vraiment chiant les pilotes ou contrôleurs qui occupent trop de temps radio...

Ensuite si tu vois pas le point d'où tu es, sans appliquer une "checklist déroutement" (je sais pas exactement ce qu'elle contient mais j'imagine), oui tu fais une rapide estime de ton cap/timing et du pétrole que ça va te coûter que t'affines ensuite, mais rien de sorcier ! :jap:

n°48184048
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 31-12-2016 à 13:45:01  profilanswer

Funky Max a écrit :

Et la même chose en plus concis ça arrange tout le monde :D C'est vraiment chiant les pilotes ou contrôleurs qui occupent trop de temps radio...

Ensuite si tu vois pas le point d'où tu es, sans appliquer une "checklist déroutement" (je sais pas exactement ce qu'elle contient mais j'imagine), oui tu fais une rapide estime de ton cap/timing et du pétrole que ça va te coûter que t'affines ensuite, mais rien de sorcier ! :jap:

Ah ? :D
C'est peut-être pour ça qu'à CDG on met les pilotes au départ à l'écoute de la fréquence tour. Et que la phraséo pour le transfert INI vers ITM à l'approche maintenant c'est "call sign only sur 123.456"...  [:blinkgt]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°48184278
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 14:24:01  answer

Merci pour vos éclairages

Du coup je continue sur ma lancée avec mes questions de débutants qui n'a jamais volé au dessus de 3500 ft AMSL (ça s'appelle un pilote parisien) et encore j'y suis resté juste le temps de faire des décrochages.

Concernant les transitions de QNH au FL et vice versa je connais la théorie (au dessus de 3000 ASFC en espace non contrôlé) mais jamais mis en pratique alors je me demandais concrètement comment ça se passe. On évalue l'altitude de transition on passe au 1013 et on grimpe, c'est tout ? On en informe les SIV?  

Ça peut sembler fou mais ce n'est jamais abordé lors de la formation

n°48184400
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-12-2016 à 14:40:48  profilanswer

Tout dépend de la traj. Si tu peux faire l'un ou l'autre sur une directe, perso je passerais au dessus. Si c'est pour éviter un angle, je passerais dans la CTR.
Et dans tous les cas je préfère avoir un contact radio meme informatique, surtout en monomoteur.

Hallucinant .. Tu es breveté ? J'imagine que tu n'as jamais fait de on top ?
En nav c'est quand meme bien d'avoir de la hauteur, que ce soit pour la sécu que pour la visi. Voler à 500 ft de hauteur (j'exagère) ça ne simplifie pas la navigation à mon de regarder les panneaux routiers.

---------------
Swedish master
n°48184519
Laska-
Posté le 31-12-2016 à 14:59:17  profilanswer

Pour ta question sur le QNH/STD : En montée tu switches vers STD en passant soit 3000ft AGL (non contrôlé) soit l'altitude de transition (contrôlée)
En redescendant, c'est l'inverse, soit le niveau de transition, soit, en espace non contrôlé c'est un peu plus compliqué, faut calculer l'altitude du premier FL au dessus de 3500ft AGL.. Bon courage pour faire ça en vol.
En pratique, tu es en montée, donc tu peux le faire n'importe quand au cours de la branche de montée qui te fait croiser l'altitude/le niveau dit (ça changera rien)

Si tu te mets à monter, tu vas devoir appauvrir à moment donné. Tu l'as déjà fait ? Déjà faut savoir bien le faire. Ensuite, faut surtout penser à réenrichir quand tu descend, et repasser en QNH (deux oublis qui peuvent être typiques si t'as jamais jamais volé au dessus de 3500ft....)

En tout cas, je te conseille de partir vite fait bien fait de Paris pour aller monter au FL100 : tu vas kiffer !!

Ah, et j'oubliais ce point : je pense que le SIV se fout du moment exact où tu changes ton calage, tu le signales pas. Tu te contentes de voler sur la bonne trajectoire et d'avoir un transpondeur mis sur le bon mode.

Zesheriff a écrit :

En fait, selon les moments, la charge de trafic, on va effectivement regrouper des secteurs sur la position la moins chargée ou la plus concernée par les trafics en question. Selon là où tu te trouves, si ton vol interfère avec des trafics en circuit de piste, ou en intégration mais déjà transférés à la tour, ou au départ... on te demandera de passer sur la fréquence de la tour.
D'autres fois, la fréquence tour et la fréquence SIV vont être gérées par la même position de contrôle. Cela dit, normalement dans ce cas les fréquences de contrôle sont couplées...
En tous cas, Laska- a raison : plus tu es clair dans tes intentions, plus on pourra trouver une solution adaptée.
 [:riptor44:2] "Je veux transiter par la CTR" => [:gidoin]  "Pas clair, d'où à où ? j'ai du trafic moi ! fais le tour !"

[:stevenj]"Je vais à Trifouilly-les-Oies, je suis à 2 minutes du VOR HFR, je ne peux pas monter au-dessus du FL65 à cause de la couche nuagueuse, est-ce que je peux couper le coin nord-est de la CTR pour faire un direct sur TLO ?" =>  [:diwa7:2] "C'est approuvé"

J'avais toujours trouvé bizarre d'avoir la même fréquence pour les phases de décollage et de croisière.. Mais avec cet incident j'ai trouvé une raison solide pour demander à passer sur la bonne fréquence.
Les fréquences sont couplées, mais là j'étais en courte finale à 200ft et la communication vers le SIV passait plus : il devait pas y avoir d'antenne pour la fréquence SIV sur le terrain (probablement?).

A ce sujet :
Est-ce que vous recevez un strip pour les VFR qui ont un plan de vol, avec les éléments de la route signalés sur le plan de vol ?
Par exemple si je pose un flight plan super ambitieux (mettons je veux me balader dans la CTR d'un aéroport international de province) : est-ce que ce plan de vol facilite les choses, en rendant mes intentions très claires avant même mon arrivée en fréquence ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 31-12-2016 à 15:02:17
n°48184556
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 31-12-2016 à 15:04:21  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ah ? :D
C'est peut-être pour ça qu'à CDG on met les pilotes au départ à l'écoute de la fréquence tour. Et que la phraséo pour le transfert INI vers ITM à l'approche maintenant c'est "call sign only sur 123.456"...  [:blinkgt]

Bah oui on est d'accord donc [:joce]

n°48184584
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 31-12-2016 à 15:09:40  profilanswer

Essaye de faire une nav "MA" avec un FI ou un pote d'abord comme ça tu vois tous les pièges et principes. Y'a rien de sorcier c'est juste pour pas se retrouver comme un con.  

Pour le NH/STD ce qui est fait dans la pratique : dès que clear à un niveau tu passes en FL, et avant de descendre tu repasses en NH. Comme ça t'es déjà au bon calage et on en parle plus. Par contre faut repasser au bon NH/FE ou au STD si tu dois t'arrêter en cours de route pour X raison (contrôle, regulation, MTO, whatever)

n°48184923
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 15:55:23  answer

Merci

Oui je suis breveté mais j'ai pas encore fait beaucoup de nav. Autour de Paris on est bloqué assez bas à cause des classe A donc en instruction on vole bas. Et la grande nav solo c'était paris Deauville, inutile de monter haut.

En ce qui concerne la mixture, lors de mon lâché sur DR400 (car avant j'ai appris sur un avion à mixture fixe) le F.I a dit "règle club, on mixture pas, on reste plein riche". Bon je suppose que ça permet de limiter les problèmes avec des pilotes qui n'ont pas l'habitude et qu'il vaut mieux voler trop riche que trop pauvre après avoir oublier d'enrichir en descente.

Cela dit, j'ai quand même été lire la procédure dans le manuel de vol, elle est très scientifique, c'est écrit "tirer la manette jusqu'à ce que le moteur ne tourne plus rond, puis repousser jusqu'à ce qu'il tourne rond à nouveau"  :hebe:

Certains utilisent le vocable "ratatouiller" plutôt que "tourner rond" mais ça doit être plus ou moins la même chose  :gratgrat:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2016 à 16:03:51
n°48185004
valentinvt​l
Posté le 31-12-2016 à 16:06:20  profilanswer

macdriverz a écrit :

En nav c'est quand meme bien d'avoir de la hauteur, que ce soit pour la sécu que pour la visi. Voler à 500 ft de hauteur (j'exagère) ça ne simplifie pas la navigation à mon de regarder les panneaux routiers.

J'ai traversé la France (et d'autres pays) à 500 ft max un paquet de fois (de jour comme de nuit), d'ailleurs VFR ça ne veut pas dire voies ferrées routes? :lol:

---------------
Carpe Diem.
n°48185446
kronoob
Posté le 31-12-2016 à 16:49:33  profilanswer

Chez moi on dit que le moteur "broute". :lol:
Le manuel du DR400 explique bien le truc, tu appauvris jusqu'à ce que la quantité de carburant ne soit plus suffisante pour satisfaire le ratio comburant/carburant.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°48185712
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-12-2016 à 17:16:02  profilanswer

valentinvtl a écrit :

J'ai traversé la France (et d'autres pays) à 500 ft max un paquet de fois (de jour comme de nuit), d'ailleurs VFR ça ne veut pas dire voies ferrées routes? :lol:

Très intelligent, surtout de nuit.  
Le faire pendant une heure et encore .. mais traverser la France j'ai du mal à le croire.

---------------
Swedish master
n°48185741
valentinvt​l
Posté le 31-12-2016 à 17:18:26  profilanswer

macdriverz a écrit :

Très intelligent, surtout de nuit.  
Le faire pendant une heure et encore .. mais traverser la France j'ai du mal à le croire.

Je ne vois pas le problème et la nuit on est en JVN; j'ai même fait Pau-Dakkar avec très peu de vol dépassant le TBA.

---------------
Carpe Diem.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)