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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°45090926
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-03-2016 à 09:43:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :


C'est clair que si tu suis ton GPS sans carte (ça existe!!!) sans réfléchir c'est la merde.
Mais pour faire une directe Meaux Persan comme ça faut être con :o
L'intérêt du GPS c'est justement de confirmer sa position pour voir si on est dans une zone ou pas.
Genre tu te demandes si le village c'est tel point jaune ou tel autre, tu confirmes avec le GPS.

 

C'est clair que si les contrôleurs ont cette vision là du PPL moyen, je comprends tout de suite qu'ils les refusent parfois en classe D, qu'ils les prennent pour des teubés, qu'ils militent contre le co avionnage.. C'est clair :o

 

Encore une fois, il y a beaucoup de contrôleurs PPL, instructeurs en club...
Donc on a une vision assez précise du PPL moyen.
Et le problème, ça n'est pas justement le PPL moyen, mais l'écart-type, et le danger potentiel qu'il représente.
L'erreur d'utilisation du GPS que j'ai illustrée, je l'ai constatée plusieurs fois... Et je ne bosse pas 7/7, donc ça veut dire qu'elle arrive, régulièrement.
Comme le DR400 qui fait sa finale à Villacoublay, sans contact radio, en pensant qu'il est à Saint-Cyr, alors qu'un Falcon ministériel est en approche.
Etc.
On a réellement trop d'exemples pour ne pas en tenir compte...  :sweat:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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Posté le 12-03-2016 à 09:43:58  profilanswer
 

n°45091237
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 10:40:53  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Comme le DR400 qui fait sa finale à Villacoublay, sans contact radio, en pensant qu'il est à Saint-Cyr, alors qu'un Falcon ministériel est en approche.
Etc.
On a réellement trop d'exemples pour ne pas en tenir compte...  :sweat:  


ça me rappelle un capitaine de mon régiment qui s'est annoncé dans le circuit de Marseille Provence, en dernier virage et qui a atterri à.....Aix les Milles. :lol:  
Une autre fois il a fait Phalsbourg (Moselle) Le Luc (Var) à la 100 000. :D
Un autre officier disait qu'il contactait personne à la radio, on lui a fait la remarque que pour traverser la France il y a quand même pas mal de CTR et donc pour lui pas de problèmes il passait dessous. :D  
Ce qui faisait peur c'est que ce n'était pas des PPL mais des équivalents CPL.

Message cité 1 fois
Message édité par valentinvtl le 12-03-2016 à 10:45:45

---------------
Carpe Diem.
n°45091649
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 11:42:03  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :

on lui a fait la remarque que pour traverser la France il y a quand même pas mal de CTR et donc pour lui pas de problèmes il passait dessous. :D


 
Mais il n'avait pas complètement tort, c'est possible !

n°45091759
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 11:58:15  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Mais il n'avait pas complètement tort, c'est possible !


Ah? En creusant? :o


---------------
Carpe Diem.
n°45091786
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 12:01:23  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Ah? En creusant? :o


 
Nonon, en passant simplement dessous en avion ou en hélico :)
 
EDIT : comme ici par exemple  
 
http://i84.servimg.com/u/f84/12/05/44/68/ctr_ni10.jpg
 
http://i84.servimg.com/u/f84/12/05/44/68/ctr_be10.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 12-03-2016 à 12:04:20
n°45091857
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 12:11:04  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Nonon, en passant simplement dessous en avion ou en hélico :)
 
EDIT : comme ici par exemple  
 
http://i84.servimg.com/u/f84/12/05/44/68/ctr_ni10.jpg
 
http://i84.servimg.com/u/f84/12/05/44/68/ctr_be10.jpg


Je crois que tu avais compris que je parlais des CTR qui vont jusqu'au sol. :D


---------------
Carpe Diem.
n°45091921
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 12:17:12  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je crois que tu avais compris que je parlais des CTR qui vont jusqu'au sol. :D


 
La définition d'une CTR quoi...  
Mais il y a toujours des petites exceptions [:moundir]

n°45091964
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2016 à 12:22:41  answer
 

Tiwow a écrit :


J'entends bien, mais pour les navs vous devez vous éloigner un peu non ?


 
En pratique il faut s'éloigner quand même beaucoup pour pouvoir et avoir le temps de monter. Et vu le nombre d'élève et le planning on peut pas vraiment garder l'avion longtemps. C'est vrai que c'est dommage.
 
C'est comme les SIV, j'en ai jamais contacté aucun encore. Déjà on les reçois jamais car on vole bas, ensuite on a tellement de zones à traverser qu'on a pas le temps

n°45092070
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-03-2016 à 12:39:39  profilanswer
 

Il y a les SIV, il y a aussi toutes les tours de contrôle... qui même si elles n'ont pas toutes un radar, elles peuvent appeler le SIV ou une autre tour équipée radar...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°45092418
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 13:33:12  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Il y a les SIV, il y a aussi toutes les tours de contrôle... qui même si elles n'ont pas toutes un radar, elles peuvent appeler le SIV ou une autre tour équipée radar...


 
Y a même des tours de contrôle sans radar qui ont quand même une visu radar  ;)

mood
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Posté le 12-03-2016 à 13:33:12  profilanswer
 

n°45092841
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-03-2016 à 14:33:31  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Y a même des tours de contrôle sans radar qui ont quand même une visu radar  ;)


 
Et qui n'ont pas le droit de l'utiliser, juste de regarder...  :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°45092901
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 14:41:35  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Et qui n'ont pas le droit de l'utiliser, juste de regarder...  :whistle:


 
Ne pas répondre à la tentation... ON NE TOUCHE PAS ON A DIT !!!!
 
http://i84.servimg.com/u/f84/12/05/44/68/111f9810.jpg

n°45092922
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 14:45:01  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Et qui n'ont pas le droit de l'utiliser, juste de regarder...  :whistle:


Je croyais qu'avec certaines recopies (avec rafraîchissement très fréquent) on pouvait justement s'en servir pour les étagements et séparations?
Quoiqu'il en soit c'est quand même bien pratique pour gérer son espace.


---------------
Carpe Diem.
n°45092965
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 14:51:00  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je croyais qu'avec certaines recopies (avec rafraîchissement très fréquent) on pouvait justement s'en servir pour les étagements et séparations?
Quoiqu'il en soit c'est quand même bien pratique pour gérer son espace.


 
Sur les terrains avec des contrôleurs TS (genre Nîmes, Avignon, etc), ils n'en ont pas le droit.

n°45093252
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2016 à 15:38:42  answer
 

A Toussus ils ont le radar d'Orly mais pas le droit de s'en servir officiellement

n°45093708
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-03-2016 à 16:52:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Y aussi le fait de savoir piloter :o
 
Sur cette nav de 1h30 au FL115, malgré l'hypoxie j'ai fait aucune erreur, que ce soit navigation, mixturage, contacts radio...
 
Juste j'ai pas tout à fait tenu à 100 pieds près mais ça c'est à cause des ondes orographiques :o
 
J'avoue que en RP ça doit être un petit peu chaud quand on a pas de frontières ou repères naturels pour se repérer, mais on a des GPS aujourd'hui ! J'ai mach7 gratuitement sur mon téléphone par exemple.


 
Tu n'étais sûrement pas en hypoxie. Tu as déjà fait un caisson ? Tu avais quoi comme symptômes ?  
 

Zesheriff a écrit :


 
Avec les GPS, les pilotes ne regardent plus dehors pour vérifier où ils sont : ils font confiance à un appareil... qu'ils ne savent pas forcément utiliser.
 
Et c'est quand ils voient arriver les finales de CDG et du Bourget sur leur tronche qu'ils réagissent... et en pilotes ### qu'ils sont, au lieu d'appeler une tour de contrôle, ils coupent le transpondeur (comme ça, on ne me voit plus, ouf), et tentent de sortir de la CTR au pif... alors que nous, d'une part, on les voit toujours au radar primaire, et d'autre part, s'ils nous appelaient, on pourrait leur dire quelle route prendre pour sortir sans se prendre un jet dans les dents... :pfff:


 
Oui, et en voiture non plus on ne peut pas écouter la radio ou suivre le GPS sans regarder dehors... Le problème c'est qu'ils ne sont pas assez formé sur les zones, la réglementation et surtout la pratique de la réglementation, et enfin de l'utilisation GPS. Mais bon, des vieux captain qui font des erreurs grossières type mauvais terrain y'a plein d'exemples aussi...

n°45093802
Laska-
Posté le 12-03-2016 à 17:06:18  profilanswer
 

J'appelle hypoxie le fait d'avoir une pression faible, indépendamment des effets sur moi.
J'aimerais un oxymetre pour dire si le taux d'o2 est problématique ou pas.
Les symptômes c'est que j'étais super content du coup je voulais plus redescendre, j'ai prolongé la croisière de 15 min :o

n°45094533
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-03-2016 à 18:39:05  profilanswer
 

C'est dommage car l'hypoxie c'est justement les effets sur toi :D C'est dangereux et ça peut être très insidieux...

n°45094833
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 19:11:25  profilanswer
 

Il me semble que l'on peut être en hypoxie sans avoir d'effets particuliers (c'est juste une diminution de l'apport en o²). Les "effets sur soi" sont une conséquence potentielle de l'état d'hypoxie.
Mais il est vrai que l'on a tendance à dire que quelqu'un est en hypoxie quand il commence à montrer ces effets.

n°45095119
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 12-03-2016 à 19:51:34  profilanswer
 

Je parlais justement de cet "effet sur soi", le manque d'oxygène dans les tissus, qui est la conséquence de l'hypoxémie et provoque directement quelques syptômes. Bref c'est joué avec les mots, je voulais juste rappeler qu'il ne faut pas tout confondre et surtout pas banaliser l'hypoxie car c'est dangereux...

n°45095144
Laska-
Posté le 12-03-2016 à 19:54:56  profilanswer
 

Est-ce que si on vole deux heures au FL125 on sera moins performant au bout des deux heures que au début ? Est-ce qu'on se base sur une "réserve"  qui nous permet d'être efficace au début ?
C'est vrai cette histoire comme quoi on peut monter au 145 si c'est moins d'une demi heure ?? Je trouve ça curieux ! En tout cas j'ai pas trouvé le texte de loi

n°45095230
ginie
Posté le 12-03-2016 à 20:05:12  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Y a même des tours de contrôle sans radar qui ont quand même une visu radar  ;)


Même que ça marche jamais :D
Genre chez nous où on a une image recomposée du radar de nice et d'un radar militaire italien.

n°45095266
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 20:10:37  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est vrai cette histoire comme quoi on peut monter au 145 si c'est moins d'une demi heure ?? Je trouve ça curieux ! En tout cas j'ai pas trouvé le texte de loi


 

Voici ce que dit la loi pour les aéronefs à cabine non pressurisée:

 
- Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 125 (altitude-pression 3800 mètres), chaque membre de l'équipage de conduite doit disposer d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.

- Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 145 (altitude-pression 4400 mètres), chaque personne à bord doit disposer d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.

n°45095275
Laska-
Posté le 12-03-2016 à 20:11:31  profilanswer
 

On est bien d'accords que cette histoire de trente minutes elle existe pas :)

n°45095366
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 20:24:42  profilanswer
 

Laska- a écrit :

On est bien d'accords que cette histoire de trente minutes elle existe pas :)


 
Heeeeee si ;-)
 
Ce que j'ai mis plus haut veut juste dire que pour tout vol au-dela du FL125, l'aéronet DOIT être équipé.

La même loi dit aussi que :

 
Sur un aéronef français ou utilisé par un exploitant français dépourvu de cabine pressurisée au moins un pilote doit utiliser le système d'inhalation d'oxygène pour toute durée de vol :
 
- supérieure à 30 minutes entre les altitudes pression de 3800 mètres exclue et 4400 mètres
incluse (niveaux de vol 125 à 145).
 
- à une altitude pression supérieure à 4400 mètres (niveau de vol 145).

 
Au final, si tu veux faire un vol de moins de 30 minutes au-delà du FL125, tu n'es pas obligé d'être sous oxygène, mais ton avion DOIT être équipé.
Donc si tu n'es pas équipé, tu n'as pas le droit d'aller plus haut que le FL125, même pour 30 secondes.

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 12-03-2016 à 20:28:25
n°45095412
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 12-03-2016 à 20:30:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Est-ce que si on vole deux heures au FL125 on sera moins performant au bout des deux heures que au début ? Est-ce qu'on se base sur une "réserve"  qui nous permet d'être efficace au début ?
C'est vrai cette histoire comme quoi on peut monter au 145 si c'est moins d'une demi heure ?? Je trouve ça curieux ! En tout cas j'ai pas trouvé le texte de loi


Il y a les textes réglementaires et les capacités de chacun, ça n'a rien à voir.
Perso j'ai déjà passé 1h au FL140 FL120 et j'ai pas trouvé de symptômes particuliers, pourtant j'y ai fait attention.
Et la plupart des vols que je faisais dans cette période étaient au FL110/120.


Message édité par Tiwow le 12-03-2016 à 20:31:09

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°45095438
Laska-
Posté le 12-03-2016 à 20:36:03  profilanswer
 

Oui bien sûr, mais je me demandais si on bénéficiait d'une résistance temporaire à l'hypoxie ou pas.

 

Du coup on peut acheter une bouteille d'O2 pour monter au 145 moins d'une demi heure. On peut ensuite l'utiliser pour rester au 145 ou pour monter plus haut. (réglementairement)

 

C'est marrant cette histoire, reste plus qu'à trouver un avion assez performant pour monter :D Et trouver un vrai soft capable de faire de la prépa vol jusqu'au 195

 

Vous auriez des conseils pour acheter de l'O2 ?


Message édité par Laska- le 12-03-2016 à 20:36:51
n°45095500
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 20:45:27  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Heeeeee si ;-)
 
Ce que j'ai mis plus haut veut juste dire que pour tout vol au-dela du FL125, l'aéronet DOIT être équipé.

La même loi dit aussi que :

 
Sur un aéronef français ou utilisé par un exploitant français dépourvu de cabine pressurisée au moins un pilote doit utiliser le système d'inhalation d'oxygène pour toute durée de vol :
 
- supérieure à 30 minutes entre les altitudes pression de 3800 mètres exclue et 4400 mètres
incluse (niveaux de vol 125 à 145).
 
- à une altitude pression supérieure à 4400 mètres (niveau de vol 145).

 
Au final, si tu veux faire un vol de moins de 30 minutes au-delà du FL125, tu n'es pas obligé d'être sous oxygène, mais ton avion DOIT être équipé.
Donc si tu n'es pas équipé, tu n'as pas le droit d'aller plus haut que le FL125, même pour 30 secondes.


On avait un texte militaire qui nous limitait en temps en fonction de l'altitude.
Pour le largage para on était limité au FL 120 sans oxy bien que je sois monté au dessus du 150 pour le faire mais il vaut mieux ne pas y rester trop longtemps.


---------------
Carpe Diem.
n°45095702
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 21:10:56  profilanswer
 

C'est le FL100 maintenant sans équipement, et FL 130 max sans O² pendant 30 minutes si équipé. Mais chaque EM peut faire sa tambouille officielle.

n°45096066
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-03-2016 à 21:42:33  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Sur les terrains avec des contrôleurs TS (genre Nîmes, Avignon, etc), ils n'en ont pas le droit.


Les TS n'ont pas de formation au guidage radar : les visus déportées dont ils peuvent disposer ne sont officiellement que des outils d'aide à la représentation générale de la situation... :o

Spoiler :


Et puis, en classe D, on ne donne pas un cap à un VFR... :o

 



---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°45096191
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2016 à 21:54:35  answer
 

Et s'il est en vfr spécial ? :o

n°45096219
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 21:56:06  profilanswer
 


Non pareil je ne crois pas que ce soit autorisé, on me l'a fait mais en classe A.


---------------
Carpe Diem.
n°45096260
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2016 à 21:59:20  answer
 

valentinvtl a écrit :


Non pareil je ne crois pas que ce soit autorisé, on me l'a fait mais en classe A.


 
"Moi je vole en classe A - et moi je vole au FL115 sans O2 - et moi je suis contrôleur à Roissy - et moi je vole en 2000" c'est bon on a fini de se la péter ici ?  :o  :o  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-03-2016 à 21:59:51
n°45096280
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 22:01:30  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Non pareil je ne crois pas que ce soit autorisé, on me l'a fait mais en classe A.


 
La séparation est assurée entre les VFR spéciaux quelle que soit la classe d'espace.

n°45096284
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 22:01:55  profilanswer
 


Ce n'est pas histoire de se la jouer, ce n'est pas ma faute si les anglo-normands ont mis leur espace en A. :o


---------------
Carpe Diem.
n°45096312
valentinvt​l
Posté le 12-03-2016 à 22:03:01  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
La séparation est assurée entre les VFR spéciaux quelle que soit la classe d'espace.


Certes mais sans donner un vecteur.


---------------
Carpe Diem.
n°45096539
Fox3Shots
Posté le 12-03-2016 à 22:24:53  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Certes mais sans donner un vecteur.


 
Ok. Tu fais comment si tu peux pas changer de niveau (occupés ou couché météo) et avec un autre VFR spécial qui arrive en face ? (bon ok, c'est une situation particulière ^^ )
 
La loi dit que :
"On usera de prudence dans le guidage des vols VFR, pour éviter que les aéronefs ne passent par inadvertance en conditions météorologiques de vol aux instruments."
 
Mais on est bien d'accord que cela est archi rare, et dans des situations particulières, d'assistance, voir d'urgence hein, me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ;-)


Message édité par Fox3Shots le 12-03-2016 à 22:38:42
n°45097089
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-03-2016 à 23:17:47  profilanswer
 


Si tu vas vers Dreux, tu peux monter : c'est là que je vais quand je veux faire un petit local avec slalom entre les cum'


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°45097157
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-03-2016 à 23:28:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Est-ce que si on vole deux heures au FL125 on sera moins performant au bout des deux heures que au début ? Est-ce qu'on se base sur une "réserve"  qui nous permet d'être efficace au début ?
C'est vrai cette histoire comme quoi on peut monter au 145 si c'est moins d'une demi heure ?? Je trouve ça curieux ! En tout cas j'ai pas trouvé le texte de loi


Très clairement testé l'année dernière : mon atterrissage à Challes les Eaux était merdique après 3h15 de vol dont 1h30 au-dessus du FL100 (et un certain temps au 125).
Avec l'impression d'être vanné à l'arrivée.
Mon analyse : premiers effets très clairs de l'hypoxie.

 

J'avais déjà fait à de multiples reprises du très haut (125), mais la durée au-dessus du 100 n'a jamais excédé 30/40 mn.
Une fois du très très haut, mais pas longtemps.
Jamais ressenti d'effets.

 

MAIS : je ne ferai plus du très haut pendant aussi longtemps. Ca enlève trop de capacités, et je l'ai senti.

 

Si tu trouves un plan abordable sur de l'O2+canule, dis-moi : j'avais cherché, mais rien de satisfaisant.
Dans les Alpes, le 125 est suffisant pour faire des choses sympas, mais avec de l'O2 pour monter encore au-dessus, ce serait mieux.
En dehors des Alpes, il y a tout de même peu de plaisir à être aussi haut : on y voit pas grand chose de ce qu'il y a en dessous.

 


EDIT : une bien belle balade en altitude : https://www.bea.aero/fileadmin/docu [...] 050526.pdf


Message édité par F22Raptor le 12-03-2016 à 23:44:20

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n°45097172
Laska-
Posté le 12-03-2016 à 23:31:00  profilanswer
 

C'est légal de se tourner vers de l'oxygène médical ?  
Si non, pourquoi ne pas voler au 125 (c'est nécessaire pour franchir les alpes par exemple) et utiliser sa petite bouteille genre en milieu/fin de croisière, de manière à regagner ses capacités au moment où elles seront nécessaires (en approche)
 
Si oui, faut vérifier que ça soit bien efficace par contre :o

n°45097237
kronoob
Posté le 12-03-2016 à 23:42:19  profilanswer
 

Tu voudrais utiliser quoi d'autre que de l'oxygène médical ? Les autres formes sont impropre à la consommation humaine. :o


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