Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3726 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  674  675  676  677  678  679
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°40382271
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 12-12-2014 à 20:21:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skol a écrit :

Splendide Zitoun ! :love:  
Par contre 14g de sel ça fait un peu beaucoup.
Tes temps de repos sont longs, peut-être que je devrais faire comme toi.

Merci Skol ;) . Effectivement je viens de percuter ça fait beaucoup. J'ai utilisé le calculateur de pizz making: http://www.pizzamaking.com/preferment-calculator.html, et en fait il calcule le % de sel par rapport à la farine. Je ferais attention la prochaine fois.
Sinon avec le levain tu peux y aller. Moi je fais à l'oeil. Chez moi il fait 21°C donc c'est pas violent, en plus avec la dose de sel et un levain assez jeune ( 4-5 rafraichis), pas de trop de risques. J'ai fait l'apprêt dans mon four à 30°C, parce que sinon j'y serais encore je crois.

---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
mood
Publicité
Posté le 12-12-2014 à 20:21:08  profilanswer

n°40382680
Skol
Posté le 12-12-2014 à 21:08:14  profilanswer

J'ai jamais réussi à obtenir des alvéoles aussi belles, avec ou sans levain. [:implosion du tibia]

n°40383316
Zitoun5
Posté le 12-12-2014 à 22:36:39  profilanswer

Skol a écrit :

J'ai jamais réussi à obtenir des alvéoles aussi belles, avec ou sans levain. [:implosion du tibia]

Mon avis pour de belles alvéoles: incorporer beaucoup d'air dans la pâte au pétrissage, et surtout être très délicat au moment du façonnage. Tu peux jeter un coup d'oeil de ce coté: http://www.dumieletdusel.com/archi [...] 71160.html, surtout les vidéos du façonnage. Je fais un peu comme pour les pizz, il ne faut pas dégazer comme on l'entend souvent, et bouler ou façonner sans déformer ton pâtons. Je pense qu'il faut gratter de ce côté-ci.

---------------
n°40384223
Skol
Posté le 13-12-2014 à 01:23:31  profilanswer

Merci pour le lien, j'essaierai cette technique. Je connais un peu ce blog, il est pas mal du tout. :jap:  
Finalement tu t'en es sorti avec ton levain ? T'as fait comment ?

n°40386078
Zitoun5
Posté le 13-12-2014 à 13:48:56  profilanswer

Ben j'ai fait par élimination  :sarcastic:   . J'ai viré ma petite cuiller en bois que j'utilisais pour remuer le levain. Je pèse aussi les rafraichis, directement dans mon bocal de levain chef, histoire de limiter les risques de contamination. Je n'essuie plus non plus la cuiller avec mes doigts  :non: pour récupérer ce qui est collé dessus après remuage. A priori ça fonctionne. Après quelques rafraichis, il est maintenant au frigo. Je vais continuer à la T170 de seigle et de temps en temps dans un bocal à part je testerais avec de la T65.

---------------
n°40386122
Skol
Posté le 13-12-2014 à 13:55:17  profilanswer

Maintenant tu touilles avec une cuillère en métal ? Justement j'ose pas essayer, j'ai lu que le bois c'était mieux. [:transparency]

n°40386136
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 13-12-2014 à 13:56:23  profilanswer

fdaniel a écrit :

Des bannetons ? Des moules à pain de mie (il en existe des petits avec des formes originales) ?

Merci pour la suggestion, moule à pain de mie, c'est une bonne idée ça ^^.

n°40386258
Zitoun5
Posté le 13-12-2014 à 14:14:18  profilanswer

Skol a écrit :

Maintenant tu touilles avec une cuillère en métal ? Justement j'ose pas essayer, j'ai lu que le bois c'était mieux. [:transparency]

Non en plastique, en attendant. Sauf quand je veux m'en servir dans un bocal à part j'utilise du métal. Je vais essayer d'en retrouver une en bois, mais je pense que si des mauvaises bactéries se logent à l'intérieur ça peut contaminer le levain. C'est pas toujours simple. Je tâtonne pas mal, depuis que ça a commencer à déconner  :??: .

---------------
n°40387245
jpw12
Posté le 13-12-2014 à 16:52:53  profilanswer

J'utilise une cuillère en métal (inox) pour mon levain et ça n'a pas l'air de poser problème  :)

---------------
"Do what you want 'cause a pirate is free. YOU ARE A PIRATE!"
n°40388068
Zitoun5
Posté le 13-12-2014 à 18:59:04  profilanswer

jpw12 a écrit :

J'utilise une cuillère en métal (inox) pour mon levain et ça n'a pas l'air de poser problème  :)

Tu l'utilises depuis longtemps? Je sais pas trop pourquoi mais ils disent d'éviter le métal sur certains sites...alors on fait attention.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 18:59:04  profilanswer

n°40388370
Skol
Posté le 13-12-2014 à 19:37:40  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

Tu l'utilises depuis longtemps? Je sais pas trop pourquoi mais ils disent d'éviter le métal sur certains sites...alors on fait attention.

Au fait, toi qui as aussi un levain de seigle, tu mets quelles proportions eau/farine ?
Chez moi, 50/50 c'est pas possible, ça me donne du béton armé et ça lève pas, pour mes rafraîchis je mets 100g de farine et 150g d'eau.

n°40388391
jpw12
Posté le 13-12-2014 à 19:41:42  profilanswer

Ça fait 6 mois  ;)

---------------
"Do what you want 'cause a pirate is free. YOU ARE A PIRATE!"
n°40388436
sharkybill​y
Posté le 13-12-2014 à 19:48:23  profilanswer

Cuillère métalique depuis toujours, pas de soucis ;)

n°40390532
Zitoun5
Posté le 14-12-2014 à 00:25:01  profilanswer

Skol a écrit :

Au fait, toi qui as aussi un levain de seigle, tu mets quelles proportions eau/farine ?
Chez moi, 50/50 c'est pas possible, ça me donne du béton armé et ça lève pas, pour mes rafraîchis je mets 100g de farine et 150g d'eau.

Je mets à peu près 45g de farine et 50g ou 55g d'eau, j'aime q'il soit un peu épais, pas trop non plus. Ca fait des plus grosses bulles. Et ça triple bien en général quand il n'y a pas de soucis :whistle: . J'aime bien la T170 ça réagit bien je trouve.  

jpw12 a écrit :

Ça fait 6 mois  ;)

sharkybilly a écrit :

Cuillère métalique depuis toujours, pas de soucis ;)

Merci pour les infos, ça va simplifier les choses  :jap: !

---------------
n°40398719
jean019
Posté le 15-12-2014 à 00:22:20  profilanswer

Bonjour les pains ... pon... :)
j'aurais besoin d'un conseil.
Je souhaite avoir du pain pour mes sandwich du midi. Je n'ai pas de boulangerie à proximité, trouver du pain est franchement galère. Le pain du supermarché est dégueulasse (devient tout bleu en 3 jours en plus... beurk).

Je me dis que faire le pain avec une MAP serait peut être la solution, mais :
- je n'y connais rien :)
- je ne veux pas y passer 1h chaque jour...
- idéalement le pain devra se conserver 4 jours...

Avant que je ne m'intéresse au sujet, c'est faisable ou je rêve ?
merci ! (jolies miches en tout cas :ouch: )

Message édité par jean019 le 15-12-2014 à 00:23:56
n°40398803
Skol
Posté le 15-12-2014 à 00:41:02  profilanswer

Oublie la machine à pain, démarre un levain avec la recette de la FP, achète de la T65 et retrousse tes manches. :jap:

n°40398979
patte41
épaulée
Posté le 15-12-2014 à 01:26:46  profilanswer

@Skol, il ne veut pas y passer une heure chaque jour, donc oublions le levain.

n°40398989
Skol
Posté le 15-12-2014 à 01:32:01  profilanswer

Bah oui mais s'il veut du pain qui se conserve 4 jours ça va être dur d'y échapper. Et puis j'ai un levain et il me prend pas une heure chaque jour. [:transparency]

n°40399014
jean019
Posté le 15-12-2014 à 01:47:11  profilanswer

enfin en gros pour moi la baguette je l'achète en général, je sais ca fait fainéant, mais vraiment pas le temps ... d'y passer du temps... même si ce serait 1000 fois meilleur.
C'est vraiment une question pratique pour mes sandwichs...
donc la MAP c'est foutu pour du pain qui se conserve ?

Y a la congelation aussi mais à chaque fois que j'ai essayé de décongeler un pain, j'ai obtenu une brique :pt1cable:
:pt1cable:
merci

Message cité 2 fois
Message édité par jean019 le 15-12-2014 à 01:47:37
n°40399290
fredjke
Posté le 15-12-2014 à 07:59:08  profilanswer

Les buns du topic hamburger se congèlent et décongèlent très bien. DOnc il doit y avoir des solutions. (Soft burger buns, cuit et emballés chaud dans de l'alu un par un pour garder l'humidié, déconglé 15min à 150°C au four soit le temps de la douche le matin.)

Pour le pain pas d'expérience, la somme de boulot et la régularité me bloque aussi un peu. Ceci dit, de mémoire, Sharky fait son pain au levain une fois par semaine (dimanche) avec un seul rafraichi le samedi soir. Il doit y avoir moyen d'avoir du pain frais jusqu'au mercredi/jeudi et décongelé pour jeudi/vendredi/samedi.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°40399296
fredjke
Posté le 15-12-2014 à 08:01:38  profilanswer

jean019 a écrit :

enfin en gros pour moi la baguette je l'achète en général, je sais ca fait fainéant, mais vraiment pas le temps ... d'y passer du temps... même si ce serait 1000 fois meilleur.

Y a la congelation aussi mais à chaque fois que j'ai essayé de décongeler un pain, j'ai obtenu une brique :pt1cable:
merci

Congeler et décongeler assèche très fort d'ailleurs tu retrouve toute cette eau sur les parois du congélo sous forme de givre. C'est pour ça qu'il faut dégivrer le congélo régulièrement.

Si tu emballes ton pain de manière hermétique tu va congeler l'eau dedans, et si tu le réchauffes progressivement, l'humidité va rester dedans.  

PS : les burgers buns sont décongeler directement avec l'alu qui a servi à les congeler (et c'est pour ça qu'on utilise du papier alu).

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°40399520
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-12-2014 à 09:03:22  profilanswer

jean019 a écrit :

merci

je rejoins Skol, sauf sur un point, tu n'es pas obligé de démarrer un levain, mais tu peux utiliser le congélation par contre pour avoir des réserves.

Skol et Sebwap ont fait ici des petits pains, filtre sur leur pseudo tu verras leur réalisation. Un pain ça se décongèle à température ambiante, ou bien au four (pas de micro-onde). Moi je fais une session fabrication pains tous les we,  pour toute la semaine (je congèle).

Oublies la MAP (sauf si si tu veux un pain compact et carré qui se conserve 8h). Après si tu es motivé un bon petit levain, c'est pas compliqué à faire et à entretenir.

Enjoy ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40399822
sharkybill​y
Posté le 15-12-2014 à 09:45:24  profilanswer

fredjke a écrit :

Les buns du topic hamburger se congèlent et décongèlent très bien. DOnc il doit y avoir des solutions. (Soft burger buns, cuit et emballés chaud dans de l'alu un par un pour garder l'humidié, déconglé 15min à 150°C au four soit le temps de la douche le matin.)

Pour le pain pas d'expérience, la somme de boulot et la régularité me bloque aussi un peu. Ceci dit, de mémoire, Sharky fait son pain au levain une fois par semaine (dimanche) avec un seul rafraichi le samedi soir. Il doit y avoir moyen d'avoir du pain frais jusqu'au mercredi/jeudi et décongelé pour jeudi/vendredi/samedi.

Bonne mémoire mon ami  [:plion]

n°40399827
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-12-2014 à 09:45:52  profilanswer

gsans a écrit :

je rejoins Skol, sauf sur un point, tu n'es pas obligé de démarrer un levain, mais tu peux utiliser le congélation par contre pour avoir des réserves.

Skol et Sebwap ont fait ici des petits pains, filtre sur leur pseudo tu verras leur réalisation. Un pain ça se décongèle à température ambiante, ou bien au four (pas de micro-onde). Moi je fais une session fabrication pains tous les we,  pour toute la semaine (je congèle).

Je rejoins gsans, sauf sur un point, la décongélation à température ambiante n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Perso j'utilise un grille pain. Idéalement tu sors ton pain du congèl un quart d'heure avant, un petit coup de grille pain et c'est parti. En plus le grille pain rajoute du croustillant, et le pain est chaud. ;)

D'ailleurs, ce serait bien de mentionner la congélation dans les méthodes de conservation sur la FP, c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace…

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40399978
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-12-2014 à 09:57:47  profilanswer

Ouaip tient bonne rubrique, conservation du pain, je vais m'y attacher.

---------------
n°40400070
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-12-2014 à 10:05:55  profilanswer

La rubrique existe déjà, hein. ;)

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°40400225
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-12-2014 à 10:19:54  profilanswer

gsans a écrit :

Oublies la MAP (sauf si si tu veux un pain compact et carré qui se conserve 8h).

Faut pas non plus exagérer :/ Un pain à la levure boulangère se conserve facilement quelques jours, surtout si on a une boîte ou un sac à pain. La texture n'est pas forcément compacte (évidemment elle ne sera jamais aussi aérienne que celle de certaines réalisations ici), par contre c'est sûr que pour la forme on n'a (forcément) pas le choix. En fait c'est bien si on veut faire du pain pour des sandwiches carrés :o

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°40400245
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-12-2014 à 10:22:32  profilanswer

fdaniel a écrit :

Faut pas non plus exagérer :/ Un pain à la levure boulangère se conserve facilement quelques jours, surtout si on a une boîte ou un sac à pain. La texture n'est pas forcément compacte (évidemment elle ne sera jamais aussi aérienne que celle de certaines réalisations ici), par contre c'est sûr que pour la forme on n'a (forcément) pas le choix. En fait c'est bien si on veut faire du pain pour des sandwiches carrés :o

C'était une exagération de ma part ;)

---------------
n°40400271
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-12-2014 à 10:25:00  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

La rubrique existe déjà, hein. ;)

oui mais rien sur la congélation ;) Voilà, FP mise à jour sur la congélation du pain.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 15-12-2014 à 10:31:00

---------------
n°40400338
jean019
Posté le 15-12-2014 à 10:31:33  profilanswer

fredjke a écrit :

Congeler et décongeler assèche très fort d'ailleurs tu retrouve toute cette eau sur les parois du congélo sous forme de givre. C'est pour ça qu'il faut dégivrer le congélo régulièrement.

Si tu emballes ton pain de manière hermétique tu va congeler l'eau dedans, et si tu le réchauffes progressivement, l'humidité va rester dedans.

PS : les burgers buns sont décongeler directement avec l'alu qui a servi à les congeler (et c'est pour ça qu'on utilise du papier alu).

ah.... à chaque fois que j'ai essayé c'était avec du pain directement mis dans l'alu, sans sac congel, suivi d'un réchauffage micro-onde en règle (sans l'alu ... enfin si quand j'avais 8 ans je mettais l'alu avec, ca faisait des flashs partout, oops...)
En sortie.... une brique dure comme du bois hi hi hi :) J'ai arrêté le massacre...
Je comprends mieux avec cette histoire d'humidité qui s'échappe !

Je rejoins gsans, sauf sur un point, la décongélation à température ambiante n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Perso j'utilise un grille pain. Idéalement tu sors ton pain du congèl un quart d'heure avant, un petit coup de grille pain et c'est parti. En plus le grille pain rajoute du croustillant, et le pain est chaud. ;)

D'ailleurs, ce serait bien de mentionner la congélation dans les méthodes de conservation sur la FP, c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace…

Suis pas fan du pain grillé...
le pain congelé (sac plastoc bien fermé) puis décongelé naturellement se conserve 1,5 jours ? (l'idée serait de décongeler le pain un matin... pour préparer le sandwich le soir... qui sera mangé le lendemain midi), sachant que je ne suis pas chez moi en journée...
Il faut le laisser décongeler dans le sac plastique, ou juste à l'air libre ?
merci

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 15-12-2014 à 11:16:03
n°40400578
kev'
Posté le 15-12-2014 à 10:50:01  profilanswer

Pour ma part, je congèle mon pain entier (pain de 600g) lorsqu'il est refroidi.  

Puis je le décongèle dans la semaine, en le sortant la veille pour le petit déjeuner, ou bien le matin pour le midi. C'est un pain qui se conserver 3-4 jours (pas de levain).

La croûte perd son croustillant mais un coup de grille pain et le tour est joué.

n°40401002
SkippyleGr​andGourou
Posté le 15-12-2014 à 11:21:10  profilanswer

gsans a écrit :

oui mais rien sur la congélation ;) Voilà, FP mise à jour sur la congélation du pain.

:jap:

jean019 a écrit :

Suis pas fan du pain grillé...

Nan mais c'est pas pour le griller, hein, juste pour le décongeler : tu ne le mets pas dans le grille-pain, tu le poses dessus pour qu'il chauffe. ;)

Ceci étant, si tu n'es pas fan de pain grillé tu n'as peut-être pas de grille-pain.

---------------
n°40403644
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 15-12-2014 à 14:42:05  profilanswer

Perso je tranche tout quand c'est refroidit ou le lendemain matin (les gros pains sont plus facile à couper après quelques heures de repos), et direct au congèle.

Comme je mange du pain surtout au petit déjeuner, après je décongèle directement au grille pain.

n°40404371
kev'
Posté le 15-12-2014 à 15:26:30  profilanswer

Et au congèle tu mets les tranches dans des sacs individuels ??

n°40404423
ezzz
23
Posté le 15-12-2014 à 15:30:05  profilanswer

pas besoin normalement, c'est le coté pratique

j'ai pas essayé avec mon propre pain mais je prends régulièrement du pain au levain chez mon boulanger que je fais trancher et que je mets directement directement au congelo pour qu'il reste bien frais. Les tranches se séparent plutot bien par la suite. Et vu qu'elles sont fines, ça se décongèle plus facilement que de la baguette.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°40405003
jean019
Posté le 15-12-2014 à 16:11:07  profilanswer

Je suis en train de lire le pain au levain, c'est très instructif, mais je n'ai vraiment (mais alors vraiment...) pas le temps de m'occuper de tout ca !!!
Même si c'est super bon, faut que je choisisse des priorités, là c'est simplement d'avoir du pain pour mes sandwichs du midi, pas vraiment devenir boulanger.
Les journées ne font que 24h malheureusement !

Nan mais c'est pas pour le griller, hein, juste pour le décongeler : tu ne le mets pas dans le grille-pain, tu le poses dessus pour qu'il chauffe. ;)
Ceci étant, si tu n'es pas fan de pain grillé tu n'as peut-être pas de grille-pain.

Ahhh... décidemment j'en apprends à chaque post !
Eh oui je n'ai pas de grille pain, je déteste cette odeur de brulé dès le matin, ca me prend à la gorge j'ai l'impression de ne plus pouvoir respirer. Sachant que mon four de m... met 20 min à atteindre une température potable (oui, je ne suis pas un grand cuisinier...)
Mais bon, je peux en acheter un pas de souci :)
Tu dispenses toujours la pensée richenou ? :D  (lol j'avais pas capté "Riche-Nous", 20 ans pour s'en apercevoir  hihihi)

Edit : ahhh, cool, "fonction décongelation" pour grille pain :)
http://www.darty.com/nav/achat/pet [...] 86597.html

ezzz a écrit :

j'ai pas essayé avec mon propre pain mais je prends régulièrement du pain au levain chez mon boulanger que je fais trancher et que je mets directement directement au congelo pour qu'il reste bien frais. Les tranches se séparent plutot bien par la suite. Et vu qu'elles sont fines, ça se décongèle plus facilement que de la baguette.

Vraiment tu ne les sépares pas, d'habitude tout colle au congel ?
Les pavés de saumon par exemple, j'en congele de temps en temps, mais je fais super attention sinon impossible de les décoller.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 15-12-2014 à 17:20:40
n°40406451
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 15-12-2014 à 17:42:27  profilanswer

kev' a écrit :

Et au congèle tu mets les tranches dans des sacs individuels ??

Non, tout en vrac dans un grand sac de congel de 5L je crois.

ezzz a écrit :

Oui, ça se sépare très bien.

jean019 a écrit :

Vraiment tu ne les sépares pas, d'habitude tout colle au congel ?
Les pavés de saumon par exemple, j'en congele de temps en temps, mais je fais super attention sinon impossible de les décoller.

Le saumon c'est plein d'eau et de gras, les pavés se collent déjà sans décongélation. Et tu as des surfaces bien lisses qui adhèrent entre elles.

Le pain, vraiment aucun problème.

n°40407370
jean019
Posté le 15-12-2014 à 19:11:18  profilanswer

ok, bon, bah je vais déjà voir ce que je peux faire en achetant du pain le WE (oui je sais passsss biennnnnnnnn, mais faute de mieux), le congeler tranché dans un sac congel, puis le décongeler au grille pain.
A suivre... merci ;)

Message édité par jean019 le 15-12-2014 à 21:04:37
n°40414584
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-12-2014 à 13:56:35  profilanswer

Il y a une filière d'approvisionnement pour la farine de châtaigne ?
Au supermarché bio c'est 15€ le kilo [:patrick b666:4]  

Ça se trouve en grande surface ? A quel prix ?

Sinon j'ai pris un kilo de seigle T130 pour faire un pain d'épice typique :)

n°40417431
patte41
épaulée
Posté le 16-12-2014 à 16:56:49  profilanswer

La farine de châtaignes coûte un bras à Auchan, ça doit donc pas être bon marché, où que ce soit :pfff:

n°40417479
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-12-2014 à 16:59:54  profilanswer

:(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  674  675  676  677  678  679

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)