Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  85  86  87
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik unik] Cuisine sous vide et moderniste

n°73865612
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 22-11-2025 à 04:13:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si ça intéresse quelqu'un, je suis tombé sur cette série de vidéos sur le site de Sammic, à propos du vide et de la cuisson basse température.

Je n'ai pas encore tout regardé mais c'est intéressant.

Message édité par Eclat d'ombre le 22-11-2025 à 04:14:17

---------------

mood
Publicité
Posté le 22-11-2025 à 04:13:31  profilanswer

n°73877067
stefc33
Posté le 25-11-2025 à 09:25:28  profilanswer

vylkor a écrit :

Je dois arrêter le cycle de vide pour le faire, le temps que ça scèlle de l'air retourne dedans et ça me fait des bouées a la cuisson :(

J'ai tenté de démonter l'appareil pour nettoyer, mais trop de vis cachées et j'ai déchiré un morceau de la mousser qui fait l’étanchéité en essayant de toutes les retrouver. Tant pis, je vais tenter un appareil d'une meilleure qualité cette fois.

FoodSaver semble faire des appareils assez compactes et efficaces, mais je ne vois pas de mode "wet food", et cette première expérience m'inquiète pas mal. Des conseils?  

J'ai pas beaucoup d'espace donc une machine sous cloche n'est pas envisageable. Pareil, toutes celles qui ont des emplacements de rangements de rouleaux intégrés sont trop encombrantes la plupart du temps.

j'ai une foodsaver, et elle a une position "liquides".
j'en suis hyper content.

n°73877079
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-11-2025 à 09:27:37  profilanswer

J'ai récupéré 2 fois gras extras frais. :o  

Quels sont vos températures en BT ?

n°73881146
sharkybill​y
Posté le 25-11-2025 à 21:40:37  profilanswer

Hansaplast a écrit :

J'ai récupéré 2 fois gras extras frais. :o

Quels sont vos températures en BT ?

GG

56,3 - 2 heures

n°73881468
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 25-11-2025 à 22:22:05  profilanswer

50min@56,5°C.

---------------

n°73887140
DustB
Posté le 26-11-2025 à 23:31:38  profilanswer

Je ne m’emmerde même plus depuis un moment, dans un grand volume d’eau bouillante feu éteint et avec un couvercle jusqu’au refroidissement de l’eau.

n°73891820
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 28-11-2025 à 00:29:24  profilanswer

C'est une très mauvaise idée pour le développement des bactéries.

---------------

n°73892489
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-11-2025 à 09:52:06  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451266

J'ai essayé cette année dans une sorte de terrine.
55,5 pendant 1h10, un peu plus long qu'en ballotin a cause de la porcelaine. Un peu mitigé du rendu visuel, le gras a débordé et le foie est courbé (cause pression atmosphérique).

Il sera dégusté a noel, la je l'ai surgelé.

L'autre foie est un foie extra congelé, je le préparerai une semaine avant dégustation.

n°73894459
DustB
Posté le 28-11-2025 à 16:18:19  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

C'est une très mauvaise idée pour le développement des bactéries.

Amha, les particuliers ne doivent pas singer toutes les mesures d’hygiènes des pro qui sont là pour protéger beaucoup plus de consommateurs, dont des fragiles.
Cette peur panique des bactéries devient aussi inquiétante alors qu’il y a des milliards de bactéries sur n’importe qu’elle petite surface de ton corps et que tu ne pourrais pas digérer sans elles. Bref, pas trop de stress de ce type dans un contexte non pro.
C’est ma perception du sujet, si un sachant à plus d’éléments probants, ça m’intéresse. Et je jure que jamais personne n’est décédé chez moi en mangeant du fg  :o

n°73894700
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-11-2025 à 16:58:09  profilanswer

+1
Sinon on interdit 99% des conserves artisanales si ce n'est 100%

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 16:58:09  profilanswer

n°73894834
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-11-2025 à 17:28:40  profilanswer

Oui enfin là on parle de produit carné tout de même et le temps au delà des 100 degrés va énormément jouer sur la charge bactérienne résiduelle. Ton produit n'est pas stérilisé (ni pasteurisé) et faut le foutre au frais et le consommer rapidement.
"Jusqu'à présent j'ai jamais eu de problème" est un très bel épitaphe  :O

Perso je jouerai pas trop à ça, et c'est totalement a proscrire en basse température.

On ne peux tout de même pas trop recommander cette méthode. Ça coûte pas si cher en temps de le refroidir rapidement (bain d'eau avec glaçons).
Et ta intérêt à avoir un produit frais et travailler proprement.

On en parle pas trop parce que c'est pas super vendeur, mais des gens qui se butent avec leur conserve ou manque d'hygiène c'est pas si rare. Je te le souhaite pas évidemment, mais pour rappel le temps de doublement de population de e.coli c'est 20 minutes.

Bon le décès reste rare le plus souvent c'est une bonne gastro  :O

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 28-11-2025 à 17:31:58
n°73896009
DustB
Posté le 28-11-2025 à 21:58:20  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Oui enfin là on parle de produit carné tout de même et le temps au delà des 100 degrés va énormément jouer sur la charge bactérienne résiduelle. Ton produit n'est pas stérilisé (ni pasteurisé) et faut le foutre au frais et le consommer rapidement.
"Jusqu'à présent j'ai jamais eu de problème" est un très bel épitaphe  :O  

Perso je jouerai pas trop à ça, et c'est totalement a proscrire en basse température.

On ne peux tout de même pas trop recommander cette méthode. Ça coûte pas si cher en temps de le refroidir rapidement (bain d'eau avec glaçons).
Et ta intérêt à avoir un produit frais et travailler proprement.  

On en parle pas trop parce que c'est pas super vendeur, mais des gens qui se butent avec leur conserve ou manque d'hygiène c'est pas si rare. Je te le souhaite pas évidemment, mais pour rappel le temps de doublement de population de e.coli c'est 20 minutes.  

Bon le décès reste rare le plus souvent c'est une bonne gastro  :O

Le sujet est plus celui des bactéries que du produit carné. On vous à traumatisé et à raison sur elles

n°73897939
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 29-11-2025 à 16:03:21  profilanswer

Chacun prendra (et fera prendre aux autres, hein) les risques qu'il est prêt à courir, en toute connaissance de cause :jap:

Pas besoin d'être pro pour être prudent, de là à parler de traumatisme et de décès [:massys]

Un peu de lecture sur la "zone de danger" :
https://permis-exploitation-france. [...] tre-guide/
https://novascotia.ca/agri/document [...] one_fr.pdf

Il est facile de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour passer le plus vite possible cette zone, comme par exemple le refroidissement des aliments dans de l'eau glacée.

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 30-11-2025 à 13:24:57

---------------

n°73898330
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-11-2025 à 17:37:23  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Chacun prendra (et fera prendre aux autre, hein) les risques qu'il est prêt à courir, en toute connaissance de cause :jap:

Pas besoin d'être pro pour être prudent, de là à parler de traumatisme et de décès [:massys]

Un peu de lecture sur la "zone de danger" :
https://permis-exploitation-france. [...] tre-guide/
https://novascotia.ca/agri/document [...] one_fr.pdf

Il est facile de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour passer le plus vite possible cette zone, comme par exemple le refroidissement des aliments dans de l'eau glacée.

Des gens meurent chaque année de par les conserves / préparations maison. C'est un fait.
J'ai pas non plus dit qu'il fallait psychoter, que un c'est très rare et que le principal risque c'est la chiasse, et que 99% du temps ça se passe très bien, je pense qu'on est d'accord.
Après je suis peut être un biaisé car dans mon taf j'ai déjà vu plusieurs infections a EHEC, c'est gravissime.

Mais que, comme tu le dit, vite sortir de la zone critique, par un bain d'eau glacée en cuisson BT est un minimum, et qu'il y a des règles simples a respecter, sans aller au niveau de ce qui se fait en restauration/industrie.
Essayer aussi de pasteuriser.

La méthode qui consiste à plonger un foie cru dans de l'eau bouillante, couper le feu et attendre est dangereuse, comme tu l'as dis aussi  :O

Message édité par Hansaplast le 29-11-2025 à 17:45:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  85  86  87
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist
Cuisine plus Saran (45)Projet de cuisine chez BUT
fiabilité des cuisine ATLAS[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les Routes 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] Cuisine sous vide et moderniste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)