Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3836 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  195  196  197  198  199  200
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

n°58650874
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 26-01-2020 à 16:27:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon astuce héritée de ma grand-mère c'est de rajouter à sa pâte à crêpe, des blancs en neige montés et d'intégrer ça petit à petit.
A la sortie ça fait des crêpes bien aérées et beaucoup moins bourratives. Un délice.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 16:27:11  profilanswer

n°58650917
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-01-2020 à 16:33:23  profilanswer

N-Mi a écrit :

Madame les aimes bien épaisses plutôt que fines, ça ne l'a pas dérangée.
[:vandread:2]

Ça a dû la changer de d'habitude. :o  

Désolé...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°58650949
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 26-01-2020 à 16:38:44  profilanswer

Invite_Surprise a écrit :

Mon astuce héritée de ma grand-mère c'est de rajouter à sa pâte à crêpe, des blancs en neige montés et d'intégrer ça petit à petit.
A la sortie ça fait des crêpes bien aérées et beaucoup moins bourratives. Un délice.

Il m'a semblé qu'il y a une recette autrichienne (?) où tu fais une grosse crêpe à la poêle de cette manière. C'est délicieux aussi  [:sunny delight]

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°58650999
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-01-2020 à 16:48:40  profilanswer

Ca revient à bien battre à la main, ce qui est la vraie recette des crêpes au blé noir. [:huit]

n°58651059
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 26-01-2020 à 17:00:46  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

ça se congèle bien la pate à crêpe? :??:

Y parait :o

Je connais des personnes qui le font et qui disent que ça marche très bien. D'habitude je prépare juste la bonne quantité de pâte, c'est la première fois que je congéle. Si le résultat est satisfaisant, peut-être que je laisserai à demeure une bouteille ou deux de pâte, quand l'envie de crêpes se fait sentir mais que la flemme est trop présente pour faire une pâte.

Je ferai un CR lorsque j'en décongèlerai une bouteille.

MaybeEijOrNot a écrit :

Ça a dû la changer de d'habitude. :o

La bave du train de tes injures roule sur les colombes de mon indifférence sans l'atteindre [:julm3]

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°58651285
fredjke
Posté le 26-01-2020 à 17:53:53  profilanswer

N-Mi a écrit :

Y parait :o

Je connais des personnes qui le font et qui disent que ça marche très bien. D'habitude je prépare juste la bonne quantité de pâte, c'est la première fois que je congéle. Si le résultat est satisfaisant, peut-être que je laisserai à demeure une bouteille ou deux de pâte, quand l'envie de crêpes se fait sentir mais que la flemme est trop présente pour faire une pâte.

Je ferai un CR lorsque j'en décongèlerai une bouteille.

Congelé en un bloc ça doit dégeler moins vite que le temps de repos d'une pâte... Donc hors conservation parce qu'on en a fait trop,  je ne vois pas trop l'intérêt.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°58652372
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 26-01-2020 à 20:57:19  profilanswer

fredjke a écrit :

Congelé en un bloc ça doit dégeler moins vite que le temps de repos d'une pâte... Donc hors conservation parce qu'on en a fait trop, je ne vois pas trop l'intérêt.

Ouvrir le congélo, prendre la bouteille,  fermer le congélo,  ouvrir le frigo, mettre la bouteille, fermer la porte, attendre 24h.

Bon faut anticiper, mais pendant que ça décongèle tout seul, on peut aller à la crêperie :o

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°58652628
fredjke
Posté le 26-01-2020 à 21:19:30  profilanswer

Exactement,  je rentre le soir,  je ferais bien des crêpes,  il est 16:30 elles seront prêtes à 19:30. Mais la pâte ne sera pas degelee.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°58664154
wazany
Posté le 28-01-2020 à 05:02:19  profilanswer

Petite question qui a deja tente la pate a crepe au levain?

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°58664248
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-01-2020 à 07:07:49  profilanswer

Nope jamais ici :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 07:07:49  profilanswer

n°58664387
ezzz
23
Posté le 28-01-2020 à 07:48:52  profilanswer

Genre avec un vrai levain de boulangerie ?

Je comprends pas trop le principe  [:budykiller:4]

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°58664730
sharkybill​y
Posté le 28-01-2020 à 08:49:24  profilanswer

wazany a écrit :

Petite question qui a deja tente la pate a crepe au levain?

C'est de l'eau et de la farine... c'est une bonne solution pour ne pas jeter son levain lors de rafraîchis... c'est bon pour la santé... je n'y vois pas d'inconvénient. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 28-01-2020 à 08:49:33
n°58665001
speedboyz3​0
Posté le 28-01-2020 à 09:21:52  profilanswer

Petit goût acide pour les crêpes sucrées ?

n°58665417
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 28-01-2020 à 09:59:40  profilanswer

Tiens, en reparlant de l'ordre des ingrédients pour faire la pâte.

Dimanche soir est passé sur E=M6 un crêpier qui a précisé qu'il fallait commencer par les oeufs pour éviter les grumeaux.

Donc l'ordre le plus logique serait :

1. oeufs
2. farine
3. lait/eau/bière/rhum
4. beurre fondu/noisette

Sinon, à ceux qui n'ont pas essayé, je conseille vivement le lait ribot qui donne un goût vraiment particulier aux crêpes.

n°58665748
DustB
Posté le 28-01-2020 à 10:24:15  profilanswer

machendranath a écrit :

Tiens, en reparlant de l'ordre des ingrédients pour faire la pâte.

Dimanche soir est passé sur E=M6 un crêpier qui a précisé qu'il fallait commencer par les oeufs pour éviter les grumeaux.

Donc l'ordre le plus logique serait :

1. oeufs
2. farine
3. lait/eau/bière/rhum
4. beurre fondu/noisette

Sinon, à ceux qui n'ont pas essayé, je conseille vivement le lait ribot qui donne un goût vraiment particulier aux crêpes.

Le oeufs d’abord ? Il l’explique ?

Sinon, pas con le levain, je m’étais déjà posé la question en laissant reposer 24h. Qui teste ?

n°58665834
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-01-2020 à 10:30:13  profilanswer

Non mais les oeufs ou la farine d'abord ça ne change pas grand chose car c'est les deux premiers que tu mélanges ensembles.
Le but c'est de passer par une étape d’empattement, tu obtiens une pâte que tu vas ensuite délayer petit à petit, ainsi la forte viscosité de la pâte va permettre de casser des éventuels grumeaux.
Et on évite de mélanger gras et eau en même temps car ils ne se mélangent pas bien. Donc mieux vaut attendre d'avoir supprimer tous les grumeaux avant d'ajouter beaucoup de gras.

EDIT : disons qu'en mettant les oeufs d'abord puis en ajoutant la farine progressivement tu passes par une étape de saturation de l'oeuf par la farine, plutôt que l'inverse. Mais vu le résultat final (tu dépasses l'étape de saturation) et vu que quand tu mets la farines d'abord puis les oeufs, tu formes normalement un puits et donc reproduit le même phénomène qu'en ajoutant les oeufs d'abord, le résultat devrait être identique.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 28-01-2020 à 10:33:27

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°58665928
la chouque​tterie
Posté le 28-01-2020 à 10:36:29  profilanswer

DustB a écrit :

Le oeufs d’abord ? Il l’explique ?

Sinon, pas con le levain, je m’étais déjà posé la question en laissant reposer 24h. Qui teste ?

Ca devrait faire des pancakes !  https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2020/01/47d93b148c781585c8e561bf023038096cf03938.gif

Message édité par la chouquetterie le 28-01-2020 à 10:38:03

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°58667192
DustB
Posté le 28-01-2020 à 12:06:09  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non mais les oeufs ou la farine d'abord ça ne change pas grand chose car c'est les deux premiers que tu mélanges ensembles.
Le but c'est de passer par une étape d’empattement, tu obtiens une pâte que tu vas ensuite délayer petit à petit, ainsi la forte viscosité de la pâte va permettre de casser des éventuels grumeaux.
Et on évite de mélanger gras et eau en même temps car ils ne se mélangent pas bien. Donc mieux vaut attendre d'avoir supprimer tous les grumeaux avant d'ajouter beaucoup de gras.

EDIT : disons qu'en mettant les oeufs d'abord puis en ajoutant la farine progressivement tu passes par une étape de saturation de l'oeuf par la farine, plutôt que l'inverse. Mais vu le résultat final (tu dépasses l'étape de saturation) et vu que quand tu mets la farines d'abord puis les oeufs, tu formes normalement un puits et donc reproduit le même phénomène qu'en ajoutant les oeufs d'abord, le résultat devrait être identique.

Je pense aussi que farine puis œuf vaut œuf puis farine, c'est pour ça que je posais la question.

n°58667356
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-01-2020 à 12:20:15  profilanswer

Au risque de passer pour un barbare, vous avez essayé un robot mixeur pour la pâte à crèpe? [:klemton]

n°58667378
la chouque​tterie
Posté le 28-01-2020 à 12:22:51  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Au risque de passer pour un barbare, vous avez essayé un robot mixeur pour la pâte à crèpe? [:klemton]

Je crois que certains le font... je ne sais pu' qui !

Moi je passe ma pâte à crêpes au tamis une fois terminée puis je la laisse reposer

---------------
n°58667404
DustB
Posté le 28-01-2020 à 12:24:56  profilanswer

Mais pourquoi faire ?
J'ai eu une fois des grumeaux, le lait avait tourné……  :D  

n°58667441
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-01-2020 à 12:28:22  profilanswer

DustB a écrit :

Mais pourquoi faire ?
J'ai eu une fois des grumeaux, le lait avait tourné……  :D  

Pour bien aérer? [:klemton]

n°58667583
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2020 à 12:42:38  profilanswer

Je fais la mienne au batteur électrique pour les crêpes sucrées, parce que je ne fais pas reposer la pâte et que ça lui donne une meilleure consistance. Pour les galettes, je fais ça à la main.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58667589
gonc
Posté le 28-01-2020 à 12:42:55  profilanswer

Clairement, je vois pas l'intérêt de faire ça à la main si on a un blender, robot coupe un mixeur plongeant etc.

Message cité 2 fois
Message édité par gonc le 28-01-2020 à 12:43:21

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°58667872
true-wiwi
Posté le 28-01-2020 à 13:05:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je fais la mienne au batteur électrique pour les crêpes sucrées, parce que je ne fais pas reposer la pâte et que ça lui donne une meilleure consistance. Pour les galettes, je fais ça à la main.

Pareil [:neptunelight]

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58667881
speedboyz3​0
Posté le 28-01-2020 à 13:06:20  profilanswer

gonc a écrit :

Clairement, je vois pas l'intérêt de faire ça à la main si on a un blender, robot coupe un mixeur plongeant etc.

Moins chiant à nettoyer  [:zyzz:2]

n°58667891
wazany
Posté le 28-01-2020 à 13:07:17  profilanswer

sharkybilly a écrit :

C'est de l'eau et de la farine... c'est une bonne solution pour ne pas jeter son levain lors de rafraîchis... c'est bon pour la santé... je n'y vois pas d'inconvénient. :jap:

Je testerai un jour  [:natopsi:1]

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°58667905
la chouque​tterie
Posté le 28-01-2020 à 13:08:28  profilanswer

Sortir mon blender, le laver, puis le ranger... ça me fatigue d'avance, alors je fais à la main  :D

Pis j'aime bien faire ma pâte à crêpes à la main, mais je tamise toujours

Message édité par la chouquetterie le 28-01-2020 à 13:12:47

---------------
n°58667926
DustB
Posté le 28-01-2020 à 13:10:17  profilanswer

gonc a écrit :

Peut être parce que c'est simple ? Et que ça limite la vaisselle ?
Je l'ai peut être déjà dit, mais quand j'ai croisé Conticini, il pestait contre la mode de tout faire à l'électrique pour de petites quantités. Le résultat est meilleur selon lui quand on n'a pas besoin de grosses quantités s'entends.

Là amha, c'est kif kif niveau qualité.

n°58667981
la chouque​tterie
Posté le 28-01-2020 à 13:14:11  profilanswer

DustB a écrit :

Peut être parce que c'est simple ? Et que ça limite la vaisselle ?
Je l'ai peut être déjà dit, mais quand j'ai croisé Conticini, il pestait contre la mode de tout faire à l'électrique pour de petites quantités. Le résultat est meilleur selon lui quand on n'a pas besoin de grosses quantités s'entends.

Là amha, c'est kif kif niveau qualité.

Je ne pense pas qu'il s'agissait de la qualité mais de la praticité surtout...  :jap:  

C'est comme la pâte à choux ! je fais à la main, jamais au robot et la fois ou j'ai testé avec le KA, ma pâte était trop liquide alors qu'il y avait les mêmes ingrédients ! marrant hein ! [:slyde]

Bon mais c'est encore des petites quantités hein... car en stage j'ai dû me faire une génoise avec une canadienne, bah là si t'as pas ton robot t'en as pour la vie des rats  [:grande greluche:7]

Message édité par la chouquetterie le 28-01-2020 à 13:17:45

---------------
n°58668114
machendran​ath
Posté le 28-01-2020 à 13:24:17  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Je crois que certains le font... je ne sais pu' qui !

Moi je passe ma pâte à crêpes au tamis une fois terminée puis je la laisse reposer

ça sert à rien de faire reposer la pâte à crêpe (au froment). Ca a aussi été abordé et démontré lors de l'émission E=M6.
Par contre, pour la pâte à galette tout sarrasin (dénoncez-vous les hérétiques qui font mi-sarrasin/mi-froment ! :o), c'est 24h au frigo, pâte frappée pour aérer ou incorporer un oeufs bien fouetté).

n°58668257
la chouque​tterie
Posté le 28-01-2020 à 13:35:09  profilanswer

machendranath a écrit :

ça sert à rien de faire reposer la pâte à crêpe (au froment). Ca a aussi été abordé et démontré lors de l'émission E=M6.
Par contre, pour la pâte à galette tout sarrasin (dénoncez-vous les hérétiques qui font mi-sarrasin/mi-froment ! :o), c'est 24h au frigo, pâte frappée pour aérer ou incorporer un oeufs bien fouetté).

Si ça sert et ça sert à ce qu'elle se repose... [:guilletit:4] on s'en fout de l'autre à lunettes !!! i fait pas d'crêp' lui... pffff !!!!

Alerte Gsans,
Alerte Speed,
Alerte JJ,
Alerte, Alerte, Alerte au scandale !!! :o  [:clooney24] vont te dire eux pourquoi... moi j'ai oublié  [:grande greluche:7]

Message édité par la chouquetterie le 28-01-2020 à 13:39:32

---------------
n°58668474
DustB
Posté le 28-01-2020 à 13:50:40  profilanswer

Sincèrement, chaque test que j'ai fait montre que le repos donne des crêpes différentes après qu'avant repos. Je sais que TZ dirait l'absence de réalité scientifique derrière mes humbles essais crêpiers, mais je vais m'obstiner, tout comme LaChouq !
Peut être est ce dû à l'usage de bière (dans la pâte  [:cesareborgia:1] ), une histoire de levures qui travaillent, c'est possible.

n°58668515
la chouque​tterie
Posté le 28-01-2020 à 13:53:06  profilanswer

Je viens d'envoyer un mail à Hervé THis... bon faudra être patient !  [:iansoio]

Il est dit que le repos sert pour ça :
d’un point de vue chimique, ce sont les protéines de blé (la gluténine et la gliadine), qui vont s’entremêler en gonflant. Le résultat sera d’avoir des molécules plus solides et une pâte plus souple. Sans repos, la pâte à crêpes sera plus cassante !

Et toc dans la face aux lunettes !  :o  voila à quoi ça sert le repos, nan mais ![:farpaitement]

Message cité 3 fois
Message édité par la chouquetterie le 28-01-2020 à 14:07:07

---------------
n°58668656
TZDZ
Posté le 28-01-2020 à 14:02:44  profilanswer

DustB a écrit :

Sincèrement, chaque test que j'ai fait montre que le repos donne des crêpes différentes après qu'avant repos. Je sais que TZ dirait l'absence de réalité scientifique derrière mes humbles essais crêpiers, mais je vais m'obstiner, tout comme LaChouq !
Peut être est ce dû à l'usage de bière (dans la pâte  [:cesareborgia:1] ), une histoire de levures qui travaillent, c'est possible.

Je ne pense pas m'être exprimé là dessus :D
J'ai pas d'avis a priori là comme ça.
Par contre si tu veux tester c'est facile, au lieu de faire 500ml de pâte à crêpes, tu fais 250ml la veille et 250ml le jour même (en pesant les ingrédients) et tu fais un test triangulaire. Ça vaudra bien mieux que mille théories.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 28-01-2020 à 14:03:50
n°58668733
machendran​ath
Posté le 28-01-2020 à 14:07:06  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Je viens d'envoyer un mail à Hervé THis... bon faudra être patient !  [:iansoio]

Je sais juste que le repos sert pour ça :
d’un point de vue chimique, ce sont les protéines de blé (la gluténine et la gliadine), qui vont d’entremêler en gonflant. Le résultat sera d’avoir des molécules plus solides et une pâte plus souple. Sans repos, la pâte à crêpes sera plus cassante !

Et toc dans la face aux lunettes !  :o  voila à quoi ça sert le repos, nan mais ![:farpaitement]

Le maître-crêpier interrogé lors de l'émission a précisé que le fait de rendre la crêpe cassante ou pas était surtout dû à la température de la plaque (poêle ou billig).  
Pas assez chaud : la crêpe va sécher car devra rester plus longtemps.
A la bonne température : la crêpe sera saisie rapidement et permettra de garder du moelleux à l'intérieur.  

Quant aux protéines de blé, le tissage du réseau se fait directement lors du mélange. Pas besoin de plus de repos.

(prouvé scientifiquement lors de l'émission d'ailleurs  [:cerveau dr] )

(moi aussi je faisais reposer la pâte... :o)

Message cité 1 fois
Message édité par machendranath le 28-01-2020 à 14:08:35
n°58668758
la chouque​tterie
Posté le 28-01-2020 à 14:08:57  profilanswer

machendranath a écrit :

Le maître-crêpier interrogé lors de l'émission a précisé que le fait de rendre la crêpe cassante ou pas était surtout dû à la température de la plaque (poêle ou billig).  
Pas assez chaud : la crêpe va sécher car devra rester plus longtemps.
A la bonne température : la crêpe sera saisie rapidement et permettra de garder du moelleux à l'intérieur.  

Quant aux protéines de blé, le tissage du réseau se fait directement lors du mélange. Pas besoin de plus de repos.

(prouvé scientifiquement lors de l'émission d'ailleurs  [:cerveau dr] )

C'était quoi les tests scientifiques ?  :o  

Si ça se trouve ton gusgusse-crêpier de Montauban, i tient ça de sa gran'Ma !  [:clooney24]

Pas compris ça, mais sinon I dit quoi lui Hermé dans sa recette ??? repos ou pas repos ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 28-01-2020 à 14:10:57

---------------
n°58668780
true-wiwi
Posté le 28-01-2020 à 14:10:21  profilanswer

Je sais que je fais cuire à la crêpière, quasiment au plus fort de ma plaque de cuisson 8/9. Je ne sais pas par contre si ça correspond aux valeurs de thermostat habituel.

---------------
n°58668824
true-wiwi
Posté le 28-01-2020 à 14:13:00  profilanswer

Ouais. Et ici j'ai horreur des crêpes croustillantes :o

Le pire ce sont les crêpes avec des zestes d'oranges ou de l'alcool dedans :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  195  196  197  198  199  200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK UniK] Hardrock[topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu
Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik][TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D
[Topik Unik] Les OVNI et les PAN[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topic Unik]Striptease
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)