Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3989 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  168  169  170  171  172  173
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

n°58195035
gaston1024​1
Posté le 27-11-2019 à 19:28:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Robou a écrit :

Du coup pour revenir sur mon histoire de calottage, j'ai appelé krampouz qui m'ont dit d'utiliser du papier pour poncer et effectivement ça a marché pas mal.
Résultat :
https://i.imgur.com/dkpTMgd.jpg

Ça vous semble bon pour faire le nouveau calottage ? Y'a encore un peu de crasse entre les stries de la fonte mais c'est merdique à enlever :o

Gaffe à ton vocabulaire, tu vas te prendre une calotte sans la culotte  [:4lkaline:10]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 19:28:58  profilanswer

n°58195215
Robou
Zonk Strategies
Posté le 27-11-2019 à 19:55:35  profilanswer

Oops :p

---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
n°58195309
gaston1024​1
Posté le 27-11-2019 à 20:09:11  profilanswer

Sinon, pas de souci. Tu peux reculotter tranquillement  [:klm]

---------------
n°58195410
Robou
Zonk Strategies
Posté le 27-11-2019 à 20:22:16  profilanswer

Merci :)

---------------
n°58201654
isanaud
Posté le 28-11-2019 à 15:28:56  profilanswer

Robou a écrit :

Du coup pour revenir sur mon histoire de culottage, j'ai appelé krampouz qui m'ont dit d'utiliser du papier pour poncer et effectivement ça a marché pas mal.
Résultat :  
https://i.imgur.com/dkpTMgd.jpg

Ça vous semble bon pour faire le nouveau culottage ? Y'a encore un peu de crasse entre les stries de la fonte mais c'est merdique à enlever :o

Du papier pour poncer, du papier de verre ? https://worldtop.co/wp-content/uploads/sandpaper.jpg

Quel grain

n°58201707
la chouque​tterie
Posté le 28-11-2019 à 15:34:45  profilanswer

isanaud a écrit :

Du papier pour poncer, du papier de verre ? https://worldtop.co/wp-content/uploads/sandpaper.jpg

Quel grain

de folie... [:slyde]

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°58212376
Robou
Zonk Strategies
Posté le 29-11-2019 à 19:26:00  profilanswer

isanaud a écrit :

Quel grain

Au tel elle m'a dit du gros grain, et de ne pas hésiter à y aller fort.
Perso j'ai fait avec du 40 et un peu de 120.

Du coup nouveau culottage OK ! :D
Bon maintenant il faut apprendre le reste, vous avez mis combien de temps avant de faire une crêpe présentable ? :)

---------------
n°58212396
gaston1024​1
Posté le 29-11-2019 à 19:29:31  profilanswer

Robou a écrit :

Bon maintenant il faut apprendre le reste, vous avez mis combien de temps avant de faire une crêpe présentable ? :)

Perso une pâte.

Commence par des froment, qui accrochent souvent moins.

Au bout d'une vingtaine de crêpes, tu commences déjà à avoir le coup de main

---------------
n°58219629
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 01-12-2019 à 08:26:47  profilanswer

Bon j'ai fait des crêpes  [:rahanus:2]  
Mais sans le bilig  [:rahanus:3]  

2L de lait, 12 oeufs, 1kg de farine, 120g de beurre noisette, QSP sel / sucre.
J'avais les deux poêles à crepe de buyer en parallèle, super rapide pour une telle quantité  [:barracus:1]  

n°58219642
true-wiwi
Posté le 01-12-2019 à 08:34:10  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Bon j'ai fait des crêpes [:rahanus:2]
Mais sans le bilig [:rahanus:3]

J'avais les deux poêles à crepe de buyer en parallèle, super rapide pour une telle quantité [:barracus:1]

60-70 crêpes au total ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2019 à 08:34:10  profilanswer

n°58219702
speedboyz3​0
Posté le 01-12-2019 à 08:55:38  profilanswer

Je dirais plutôt une grosse cinquantaine mais je n'ai pas compté.
On était à 15 dessus sans souci :D

n°58219964
la chouque​tterie
Posté le 01-12-2019 à 10:00:52  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Bon j'ai fait des crêpes  [:rahanus:2]  
Mais sans le bilig  [:rahanus:3]  

J'avais les deux poêles à crepe de buyer en parallèle, super rapide pour une telle quantité  [:barracus:1]  

Ah, ça va vite aussi à la poêle [:guilletit:4] ... je fais comme toi, mais on est que 2  [:clooney24] ! nan mais quand je fais cette quantité c'est pour en faire au fromage béchamel et hop au congélo !  [:slyde]

Message édité par la chouquetterie le 01-12-2019 à 10:01:33

---------------
n°58220460
Rober_le_P​erver
Posté le 01-12-2019 à 11:16:37  profilanswer

Perso j’ai plus du tout envie de sortir la poêle maintenant que j’ai le billig   [:julm3]

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°58220511
ezzz
23
Posté le 01-12-2019 à 11:24:08  profilanswer

Robou a écrit :

Merci pour l'info
Je teste en début d'après midi et je fais des crêpes dans la foulée :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°58220516
ezzz
23
Posté le 01-12-2019 à 11:24:41  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Perso j’ai plus du tout envie de sortir la poêle maintenant que j’ai le billig   [:julm3]

Team billig aussi  [:kunta92:4]

---------------
n°58220549
la chouque​tterie
Posté le 01-12-2019 à 11:31:09  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

j'imagine...  :jap:  
Ici plus de place [:grande greluche:7], mais quand même prochainement un laminoir  [:clooney24]

---------------
n°58221460
DustB
Posté le 01-12-2019 à 14:12:26  profilanswer

Mais pour quoi faire Véro ?

Spoiler :

ça coute combien et est ce que ça prend de la place ?  [:selya]

n°58221620
la chouque​tterie
Posté le 01-12-2019 à 14:30:37  profilanswer

DustB a écrit :

Mais pour quoi faire Véro ?

Spoiler :

ça coute combien et est ce que ça prend de la place ?  [:selya]

Pour faire des croissants, des pains au choc... nananananaire et oui ça coûte d'occaz dans les 500 balles mais je cherche à moins cher encore...

---------------
n°58223406
Rober_le_P​erver
Posté le 01-12-2019 à 20:19:47  profilanswer

Ah ouais correct  [:implosion du tibia]

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°58224336
DustB
Posté le 01-12-2019 à 22:27:23  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Pour faire des croissants, des pains au choc... nananananaire et oui ça coûte d'occaz dans les 500 balles mais je cherche à moins cher encore...

Ouch  :jap:

n°58254104
la chouque​tterie
Posté le 05-12-2019 à 10:05:03  profilanswer

yaching a écrit :

Beau projet d'acquisition, mais outre l'encombrement assez conséquent à prévoir, je te conseille de bien choisir le modèle car tous ne se valent pas en efficacité. Ceci indépendamment du choix manuel vs électrique et tablettes vs tapis :jap:

Ouep à qui l'dis-tu !! ça fait plus d'un an que je cherche...  [:hahanawak] la place j'en ai encore un p'tit peu   [:clooney24] ça commence sévèrement à se réduire comme peau de chagrin ! [:grande greluche:7]

---------------
n°58264206
isanaud
Posté le 06-12-2019 à 11:07:06  profilanswer

J'ai mis 3 heures à déculotter le bilig au grattoir et et au papier verre , travail de fou  [:rfv:1]
Va falloir refaire une couche de culottage maintenant  [:belzedar:4]

Message édité par isanaud le 06-12-2019 à 11:08:29
n°58270773
romanesco
Posté le 07-12-2019 à 05:45:06  profilanswer

Pour décaper le billig j'utilise une spatule métallique comme celle vue en photo précédemment sur le sujet, je l'ai fait 4 fois et c'est de loin la meilleure façon de procéder à mon avis, et plus le culottage est fort plus c'est facile.
  Le ponçage c'est valable quand on le fait régulièrement pour conserver un culottage très léger.
 Sinon aucune trace sur la fonte, et ça me prend moins d'une demi-heure.

Après 2 ans d'utilisation quotidienne, à peu près 4 à 10 crêpes de sarrasins/jour, j'ai revendu la Krampouz, quasi à son prix d'achat d'ailleurs (200€ via LBC) tellement c'est rare d'occasion.

En utilisation quotidienne pour moi c'est trop contraignant et beaucoup trop énergivore,  je double quasiment ma consommation electrique avec ça en tant que célibataire :O

Pour le moment je suis revenu au tefal, et finalement avec la pratique et surtout le passage aux feux gaz, j'obtiens ce que je veut, des crêpes pas si éloignées que ça de ce que j'obtiens sur le Krampouz, et c'est rapide, c'est réactif (quasi 10 min de préchauffage à 3000W sur la Krampouz ...) et faire 2 ou 3 crêpes en même temps c'est vraiment appréciable, quand on doit faire des crêpes pour les autres j'en parle même pas :D

Mais je regarde encore et toujours pour des alternatives, rien de convaincant à mes yeux u_u

Avis trouvé sur Amazon concernant une poële à crêpe en fonte de la marque Le Creuset :
https://www.amazon.fr/Creuset-Cr%C3 [...] r=8-7&th=1

Spoiler :

2,0 sur 5 étoiles

Bonne pour les gallettes au sarrasin, médiocre pour les crèpes suzettes

28 novembre 2016

J'ai acheté cette crêpière en cédant aux sirènes du marketing (bio/non toxique/cuisine saine/sites webs culinaires pour les hommes qui n'ont pas de quoi se payer une berline V6 avec 3 litres de cylindrée) et un syndrome d'achat compulsif qui me prive occasionnellement de toute objectivité, et qui n'a de contrôle que ma réelle capacité de stockage.

La qualité de fabrication est belle, la fonte est régulière, bien lourde (elle coule remarquablement bien dès qu'on la plonge dans l'eau), la surface est lisse, mais somme toute, comme n'importe quelle autre poêle en fonte.

La taille de 27cm est bonne car cela fait des crêpes de bonne taille facile à garnir. Je ne me verrais pas passer du temps devant la cuisinière pour faire des petites crêpes, ce serait contre-productif.

Par ailleurs, même si j'aime les belles choses, l'honnêteté me force à donner mon avis en comparant avec d'autres produits du commerce puisque j'ai en général 3 poêles sur le feu quand je fais des crêpes. Quand on me demande des crêpes pour le petit déjeuner, je dois expédier une pâte et 15~17 crêpes en un laps de temps très court.
J'utilise donc en parallèle deux poêles ordinaires, une en fonte d'alu revêtement téflon (bouh le méchant!), et une autre avec un revêtement céramique.
Je précise également qu'il s'agit de poêles spéciales induction, donc à fond épais

Je souligne au passage, que je cuisine tout avec de la matière grasse, un petit peu, mais jamais sans matière grasse malgré le fait que ces supposés revêtements n'en requièrent pas.

Globalement, la poêle est intéressante pour les galettes de sarrasin, mais pas vraiment pour les crêpes destinées à êtres sucrées (c-a-d avec des farines blanches ou plutôt raffinées).

Je prépare des crêpes les plus fines possible, et sans matière grasse dans la pâte, car ce n'est pas pour moi la meilleure façon de gérer l'anti-adhérence.
Dans cette optique, la poêle en fonte n'est pas performante, même avec un bon culottage et même en respectant les recommandations en matière de nettoyage et d'entretien.

Il faut considérer les cuissons des pâtes à crêpes légères à base de farines raffinées comportant du gluten dans lesquelles on ajoute 2 ou 3 œufs et où le lait compose la plus grosse part de liquide (ex: 2/3 de lait et 1/3 d'eau), avec une pâte à base farine de sarrasin qui n'aura que de l'eau, un seul œuf et avec une consistance moins élastique parce qu'elle n'aura pas de gluten, et qui à vocation à être garnie. Globalement la galette de sarrasin sera sensiblement plus épaisse que la crêpe à la farine de blé.

Pour les galettes de sarrasin, la crêpière fait jeu égal avec la poêle en téflon.
La répartition de la chaleur est très uniforme et elle est très stable.
Néanmoins, la poêle téflon est plus performante que la crêpière alors que les deux sont à thermostat 7.5 en induction, et qu'il n'est pas envisageable de monter plus haut si l'on veut une cuisson brune ou claire sans abîmer les aliments.

Pour les crêpes de farine de blé (2/3 de farine T55 et 1/3 de T105, donc pas trop trop raffinée non plus), la poêle au téflon surclasse les 2 autres poêles en reléguant la crêpière en fonte au dernier rang.
Je l'ai dit plus haut, je fais des crêpes très fines, où il convient de "saisir" la pâte dès les premières secondes et qui ne doivent pas se désagréger malgré tout.
De plus pour limiter l'usage de matière grasse, je n'en met pas dans la pâte, et pour limiter l'usage de matière grasse dans la poêle, j'ai aussi une technique particulière: je dépose une noisette de beurre dans la poêle que j'émulsionne en versant 3~4cl d'eau (2~3 cuillères à soupe) immédiatement dessus. Le beurre et l'eau font des "bloup-bloup", ça crée un film gras qui se répartit partout dans la poêle et j'ai 3~4 secondes pour étaler la pâte. Cette méthode réduit considérablement mon taux d'échec, il arrive que je n'abîme qu'une seule crêpe avec toute ma pâte.
Ça marche très bien sur les poêles ordinaires, mais sur la fonte ça ne fonctionne pas: l'eau part en micro-billes avant même d'avoir eu le temps de se mélanger au beurre, et je refais la cuisinière sur un mètre autour de la crêpière.
Dans cette optique, la crêpière en fonte doit plutôt se graisser avec un papier absorbant gras ou au pinceau. À chacun sa méthode.
La poêle au revêtement céramique habituellement si intéressante pour les légumes ou les œufs au plats n'est pas idéale non plus. Elle est peu performante, elle donne un aspect plastifié aux crêpes qui ne change rien au goût, mais qui n'est pas du plus bel effet optique.

La fonte demande un entretien particulier ainsi qu'un bon culottage, mais ce n'est pas une science difficile, de plus quand on ne fait que des crêpes et des galettes, son nettoyage même manuel n'est pas fastidieux.

La queue de la poêle est moulée d'un seul tenant, donc ça ne se désolidarisera jamais. Mais ça transmet la chaleur, donc il faut utiliser une manique, sans quoi le poids de la crêpière combiné à l'idée d'exploser votre carrelage ou le granit du plan de travail vous fera souvent choisir de vous brûler.
La crêpière pèse 2.2Kg, donc pour ma femme, c'est du no-go, surtout quand elle me voit m'approcher de la pile d'assiettes pour y déposer une galette garnie et repliée. C'est à prendre en considération.

En conséquence, pour celui ou celle qui a besoin d'occuper 2 ou 3 feux en faisant des galettes de sarrasin (également appelé blé noir), c'est une option intéressante, puisqu’il bénéficiera de l'avantage culinaire de la fonte (sans pour autant pouvoir surclasser le téflon dans ce comparatif).
Néanmoins pour les crêpes "suzette", une simple poêle téflon dotée d'un fond épais 4 fois moins chère à LIDL et même pas crêpière sera sans conteste plus performante.
Désolé pour les puristes si j'ai brisé le mythe.

Et ce qu'on voit là avec une Skelppshult fonte, en fait c'est identique à ce qu'on fait en téfal à 8€ en plus rapide puisque 30s de préchauffe suffisent.

https://www.youtube.com/watch?v=360c2mPRU7Y

Bref, entre le fait que Amazon vend des poeles fontes à 30€ dont beaucoup de gens ont l'air satisfaits, et donc qui me fait douter de la pertinence d'en dépenser 3x plus dans une marque.
 Le fait que le résultat entre les différentes poëles, fonte, acier, alu est à peine perceptible dans les videos, et d'après moi dépend surtout de la pratique.
 Et que chez les pros qui n'ont pas de vraies crêpiere style Krampouz , je n'ai encore pas vu qui que ce soit faire des crêpes dans une poële autre que alu/téflon. Je me dit que ça doit pas être si interessant que ça de manier un truc qui pèse entre 1,5 et plus de 2 kg pour obtenir la même chose.

Jusqu'à présent je ne vois que 2 méthodes vraiment interessantes pour faire des crêpes, d'un coté le billig qui est sans conteste le meilleur pour la qualité des crêpes obtenues et de l'autre la poele alu/teflon qui me semble indétronable pour tous les autres aspects, et si pour le sarrasin le billig reste le roi, pour les crêpes de farine blanche franchement le résultat n'est parfois pas très éloigné. Surtout quand je vois ce qu'on sert dans les brasseries ou les restaurants ça fait de la peine, des trucs à peine cuits insipides à base de pâtes toutes faites o/  Et les clients ont l'air ravis -_-

Message cité 3 fois
Message édité par romanesco le 07-12-2019 à 06:29:54
n°58270922
ezzz
23
Posté le 07-12-2019 à 08:44:51  profilanswer

romanesco a écrit :

Après 2 ans d'utilisation quotidienne, à peu près 4 à 10 crêpes de sarrasins/jour

[:johnbroot]

---------------
n°58271029
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 07-12-2019 à 09:22:45  profilanswer

romanesco a écrit :

(...)]

Et ce qu'on voit là avec une Skelppshult fonte, en fait c'est identique à ce qu'on fait en téfal à 8€ en plus rapide puisque 30s de préchauffe suffisent.

Bref, entre le fait que Amazon vend des poeles fontes à 30€ dont beaucoup de gens ont l'air satisfaits, et donc qui me fait douter de la pertinence d'en dépenser 3x plus dans une marque.
Le fait que le résultat entre les différentes poëles, fonte, acier, alu est à peine perceptible dans les videos, et d'après moi dépend surtout de la pratique.
Et que chez les pros qui n'ont pas de vraies crêpiere style Krampouz , je n'ai encore pas vu qui que ce soit faire des crêpes dans une poële autre que alu/téflon. Je me dit que ça doit pas être si interessant que ça de manier un truc qui pèse entre 1,5 et plus de 2 kg pour obtenir la même chose.

Jusqu'à présent je ne vois que 2 méthodes vraiment interessantes pour faire des crêpes, d'un coté le billig qui est sans conteste le meilleur pour la qualité des crêpes obtenues et de l'autre la poele alu/teflon qui me semble indétronable pour tous les autres aspects, et si pour le sarrasin le billig reste le roi, pour les crêpes de farine blanche franchement le résultat n'est parfois pas très éloigné. Surtout quand je vois ce qu'on sert dans les brasseries ou les restaurants ça fait de la peine, des trucs à peine cuits insipides à base de pâtes toutes faites o/ Et les clients ont l'air ravis -_-

Je peux personnellement argumenter sur ce point également. Mais en précisant que je ne fais que des crêpes sucrées avec sucre et matière grasse dans la pâte (les crêpes salées au sarrasin je les achètes dans le commerce).

Je suis passé il y a quelques années du Tefal à la fonte d'acier et à l'acier en //. Plus précisément sur une Skelppshult fonte d'une vingtaine de cm, sur 2 petites poêles en acier no name trouvées en lot de 5 en brocante à retaper et une très grande DeBuyer.

#1 les crêpes non absolument pas le même goût quand elles sont cuites sur le Tefal et sur la fonte (un vrai gap amha) mais c'est plus discret entre la fonte et l'acier.

#2 c'est vrai que la fonte c'est lourd mais quel plaisir de gérer la cuisson avec une spatule triangulaire en métal sans se poser de question

#3 j'ai des matières grasses dans ma pâte et je 'culotte' systématiquement chaque poêle avec un coup de pinceau silicone d'huile d'arachide en fin de cuisson de la série de crêpes +/-en début de cuisson également si je trouve mes poêles un peu sèches

#4 la grande DeBuyer je ne 'réchauffe' que des galettes de sarrasin du commerce dedans, je n'arrive pas à y cuire mes crêpes sucrées dedans. Et je ne sais pas pourquoi  :pt1cable:

Bref jamais je ne retournerai en arrière, c'est meilleur sur de l'acier.

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°58271151
DustB
Posté le 07-12-2019 à 09:53:53  profilanswer

romanesco a écrit :

Pour décaper le billig j'utilise une spatule métallique comme celle vue en photo précédemment sur le sujet, je l'ai fait 4 fois et c'est de loin la meilleure façon de procéder à mon avis, et plus le culottage est fort plus c'est facile.
  Le ponçage c'est valable quand on le fait régulièrement pour conserver un culottage très léger.
 Sinon aucune trace sur la fonte, et ça me prend moins d'une demi-heure.

Après 2 ans d'utilisation quotidienne, à peu près 4 à 10 crêpes de sarrasins/jour, j'ai revendu la Krampouz, quasi à son prix d'achat d'ailleurs (200€ via LBC) tellement c'est rare d'occasion.

En utilisation quotidienne pour moi c'est trop contraignant et beaucoup trop énergivore,  je double quasiment ma consommation electrique avec ça en tant que célibataire :O

Pour le moment je suis revenu au tefal, et finalement avec la pratique et surtout le passage aux feux gaz, j'obtiens ce que je veut, des crêpes pas si éloignées que ça de ce que j'obtiens sur le Krampouz, et c'est rapide, c'est réactif (quasi 10 min de préchauffage à 3000W sur la Krampouz ...) et faire 2 ou 3 crêpes en même temps c'est vraiment appréciable, quand on doit faire des crêpes pour les autres j'en parle même pas :D

Mais je regarde encore et toujours pour des alternatives, rien de convaincant à mes yeux u_u

Avis trouvé sur Amazon concernant une poële à crêpe en fonte de la marque Le Creuset :
https://www.amazon.fr/Creuset-Cr%C3 [...] r=8-7&th=1

Spoiler :

2,0 sur 5 étoiles

Bonne pour les gallettes au sarrasin, médiocre pour les crèpes suzettes

28 novembre 2016

J'ai acheté cette crêpière en cédant aux sirènes du marketing (bio/non toxique/cuisine saine/sites webs culinaires pour les hommes qui n'ont pas de quoi se payer une berline V6 avec 3 litres de cylindrée) et un syndrome d'achat compulsif qui me prive occasionnellement de toute objectivité, et qui n'a de contrôle que ma réelle capacité de stockage.

La qualité de fabrication est belle, la fonte est régulière, bien lourde (elle coule remarquablement bien dès qu'on la plonge dans l'eau), la surface est lisse, mais somme toute, comme n'importe quelle autre poêle en fonte.

La taille de 27cm est bonne car cela fait des crêpes de bonne taille facile à garnir. Je ne me verrais pas passer du temps devant la cuisinière pour faire des petites crêpes, ce serait contre-productif.

Par ailleurs, même si j'aime les belles choses, l'honnêteté me force à donner mon avis en comparant avec d'autres produits du commerce puisque j'ai en général 3 poêles sur le feu quand je fais des crêpes. Quand on me demande des crêpes pour le petit déjeuner, je dois expédier une pâte et 15~17 crêpes en un laps de temps très court.
J'utilise donc en parallèle deux poêles ordinaires, une en fonte d'alu revêtement téflon (bouh le méchant!), et une autre avec un revêtement céramique.
Je précise également qu'il s'agit de poêles spéciales induction, donc à fond épais

Je souligne au passage, que je cuisine tout avec de la matière grasse, un petit peu, mais jamais sans matière grasse malgré le fait que ces supposés revêtements n'en requièrent pas.

Globalement, la poêle est intéressante pour les galettes de sarrasin, mais pas vraiment pour les crêpes destinées à êtres sucrées (c-a-d avec des farines blanches ou plutôt raffinées).

Je prépare des crêpes les plus fines possible, et sans matière grasse dans la pâte, car ce n'est pas pour moi la meilleure façon de gérer l'anti-adhérence.
Dans cette optique, la poêle en fonte n'est pas performante, même avec un bon culottage et même en respectant les recommandations en matière de nettoyage et d'entretien.

Il faut considérer les cuissons des pâtes à crêpes légères à base de farines raffinées comportant du gluten dans lesquelles on ajoute 2 ou 3 œufs et où le lait compose la plus grosse part de liquide (ex: 2/3 de lait et 1/3 d'eau), avec une pâte à base farine de sarrasin qui n'aura que de l'eau, un seul œuf et avec une consistance moins élastique parce qu'elle n'aura pas de gluten, et qui à vocation à être garnie. Globalement la galette de sarrasin sera sensiblement plus épaisse que la crêpe à la farine de blé.

Pour les galettes de sarrasin, la crêpière fait jeu égal avec la poêle en téflon.
La répartition de la chaleur est très uniforme et elle est très stable.
Néanmoins, la poêle téflon est plus performante que la crêpière alors que les deux sont à thermostat 7.5 en induction, et qu'il n'est pas envisageable de monter plus haut si l'on veut une cuisson brune ou claire sans abîmer les aliments.

Pour les crêpes de farine de blé (2/3 de farine T55 et 1/3 de T105, donc pas trop trop raffinée non plus), la poêle au téflon surclasse les 2 autres poêles en reléguant la crêpière en fonte au dernier rang.
Je l'ai dit plus haut, je fais des crêpes très fines, où il convient de "saisir" la pâte dès les premières secondes et qui ne doivent pas se désagréger malgré tout.
De plus pour limiter l'usage de matière grasse, je n'en met pas dans la pâte, et pour limiter l'usage de matière grasse dans la poêle, j'ai aussi une technique particulière: je dépose une noisette de beurre dans la poêle que j'émulsionne en versant 3~4cl d'eau (2~3 cuillères à soupe) immédiatement dessus. Le beurre et l'eau font des "bloup-bloup", ça crée un film gras qui se répartit partout dans la poêle et j'ai 3~4 secondes pour étaler la pâte. Cette méthode réduit considérablement mon taux d'échec, il arrive que je n'abîme qu'une seule crêpe avec toute ma pâte.
Ça marche très bien sur les poêles ordinaires, mais sur la fonte ça ne fonctionne pas: l'eau part en micro-billes avant même d'avoir eu le temps de se mélanger au beurre, et je refais la cuisinière sur un mètre autour de la crêpière.
Dans cette optique, la crêpière en fonte doit plutôt se graisser avec un papier absorbant gras ou au pinceau. À chacun sa méthode.
La poêle au revêtement céramique habituellement si intéressante pour les légumes ou les œufs au plats n'est pas idéale non plus. Elle est peu performante, elle donne un aspect plastifié aux crêpes qui ne change rien au goût, mais qui n'est pas du plus bel effet optique.

La fonte demande un entretien particulier ainsi qu'un bon culottage, mais ce n'est pas une science difficile, de plus quand on ne fait que des crêpes et des galettes, son nettoyage même manuel n'est pas fastidieux.

La queue de la poêle est moulée d'un seul tenant, donc ça ne se désolidarisera jamais. Mais ça transmet la chaleur, donc il faut utiliser une manique, sans quoi le poids de la crêpière combiné à l'idée d'exploser votre carrelage ou le granit du plan de travail vous fera souvent choisir de vous brûler.
La crêpière pèse 2.2Kg, donc pour ma femme, c'est du no-go, surtout quand elle me voit m'approcher de la pile d'assiettes pour y déposer une galette garnie et repliée. C'est à prendre en considération.

En conséquence, pour celui ou celle qui a besoin d'occuper 2 ou 3 feux en faisant des galettes de sarrasin (également appelé blé noir), c'est une option intéressante, puisqu’il bénéficiera de l'avantage culinaire de la fonte (sans pour autant pouvoir surclasser le téflon dans ce comparatif).
Néanmoins pour les crêpes "suzette", une simple poêle téflon dotée d'un fond épais 4 fois moins chère à LIDL et même pas crêpière sera sans conteste plus performante.
Désolé pour les puristes si j'ai brisé le mythe.

Jusqu'à présent je ne vois que 2 méthodes vraiment interessantes pour faire des crêpes, d'un coté le billig qui est sans conteste le meilleur pour la qualité des crêpes obtenues et de l'autre la poele alu/teflon qui me semble indétronable pour tous les autres aspects, et si pour le sarrasin le billig reste le roi, pour les crêpes de farine blanche franchement le résultat n'est parfois pas très éloigné. Surtout quand je vois ce qu'on sert dans les brasseries ou les restaurants ça fait de la peine, des trucs à peine cuits insipides à base de pâtes toutes faites o/  Et les clients ont l'air ravis -_-

Il n’est pas mal rédigé le comm en spoiler, mais bon le type ferait bien de passer par ici pour revoir 2 ou 3 trucs  :D

n°58332832
romanesco
Posté le 14-12-2019 à 19:31:13  profilanswer

Sinon pour ceux qui font des crêpes de blé noir, vous avez remarqué que sur la plupart des paquets de farines qu'on trouve en supermarché on ne trouve pas l'origine de production, ça ne choque personne c'est le cas pour tellement de choses.  

C'est rarement bon signe, surtout si ce sont vraiment la Chine, la Pologne et le Canada qui nous fournissent, on est gatés et de toute façon que soit UE ou monde ce n'est pas toujours précisé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_(plante)
 J'avais déjà vu un reportage sur les lentilles cultivées au canada... au secours.

Citation :

Le tranquille aveu d’un lobbyiste canadien

Mais il y avait un problème à résoudre pour faciliter l’exportation des lentilles canadiennes en Europe. Comme ces lentilles cultivées dans les plaines canadiennes ont été modifiées génétiquement pour les rendre tolérantes aux herbicides, elles étaient trop chargées en résidus de pesticides et ne pouvaient normalement pas entrer sur un marché européen qui limitait ce taux à 0,01 milligramme par kilo. Mais un lobbyiste canadien a expliqué tranquillement au journaliste de France 5 qu’il était venu plaider la cause des lentilles canadiennes auprès de la Commission européenne, donc auprès des services de Cecilia Mamlström . Et il a obtenu que ce taux soit relevé à 0,10 milligrammes, soit une teneur en pesticides 100 fois plus élevée que ne permettait la précédente règlementation.

https://www.humanite.fr/la-mondiali [...] tes-679463

Le Canada produit des choses que ses habitants ne consomment pas ou peu, tout ça met en confiance pour le reste.

J'ai déjà utilisé de la farine IGP chez Intermarché, de leur marque mais c'est probablement de la Treblec
Sinon la Treblec tradition, paquet brun, est issue de sarrasin cultivé en Bretagne IGP donc, la treblec paquet blanc ce n'est pas le cas, c'est juste transformé en France sans autre détail ...

Et il y vraiment des differences flagrantes, et au comportement à la cuisson et au gout, par contre elle a tendance à faire plus de grumeaux la tradition ^^

n°58333824
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 14-12-2019 à 21:46:11  profilanswer

Intéressant, même si chez moi 0.01 X 100 ça fait 1, et pas 0.10 :o

J'ai la chance d'habiter à 3 kilomètres d'un moulin à farine ( http://moulinceard.com/  même si leur site est un peu à l'ouest :o ), mais ils ne vendent qu'en sacs énormes :(

J'irais faire un tour un jour pour voir s'ils ne font pas de petits conditionnements

Message édité par Kingus 4300 le 14-12-2019 à 21:46:41

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°58341664
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-12-2019 à 03:40:59  profilanswer

J'ai un peu changé ma recette de pate.
Ca ressemble à ce qu'il y a en FP mais je mets plus d'eau (1L pour 350g de farine de blé noir). Après 3 ans, j'ai décapé mon billig à la spatule triangulaire. :o

https://reho.st/preview/self/322b1f4b815d77ce59f4b3216de0b3184a4008bb.jpg

Si qq1 a un bon plan pour un tampon (je n'en vois qu'à 32€ ce qui me semble cher :o), je suis intéressé. :jap:

n°58349711
DustB
Posté le 16-12-2019 à 20:58:00  profilanswer

Pas mal !

n°58349897
gaston1024​1
Posté le 16-12-2019 à 21:22:08  profilanswer

Quels beaux trous !  :love:  

A défaut de tampon, j'utilise un gnon : un vieux t-shirt roulé bien serré dans une boite de maquereaux.

---------------
n°58349916
gaston1024​1
Posté le 16-12-2019 à 21:24:44  profilanswer

Allez hop, en FP le F7

---------------
n°58350047
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-12-2019 à 21:45:48  profilanswer

Ah oui pas bête le tshirt.

n°58352726
speedboyz3​0
Posté le 17-12-2019 à 10:27:44  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ah oui pas bête le tshirt.

Je fais pareil :jap:

Attention à bien prendre un tshirt en coton et sans rien imprimé dessus  [:leve le pied jeannot:1]  

n°58395733
romanesco
Posté le 22-12-2019 à 20:14:41  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Quels beaux trous !  :love:  

A défaut de tampon, j'utilise un gnon : un vieux t-shirt roulé bien serré dans une boite de maquereaux.

Effectivement c'est pas mal ça !

Citation :

Pour graisser correctement votre crêpière, bourrez une boîte de "pâté Hénaff" avec un chiffon en pur coton,
frottez celui-ci sur du saindoux puis épandez sur votre crêpière.
Faites de même avant chaque crêpe. (Aimablement adressé par Alain Bataille)

https://cuisine.journaldesfemmes.fr [...] acilement/

n°58396516
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-12-2019 à 23:19:00  profilanswer

Avec une boite de thon, ça doit fonctionner également. :o

n°58396527
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-12-2019 à 23:20:35  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Avec une boite de thon, ça doit fonctionner également. :o

Seulement si elle a un lien avec la Bretagne. [:moundir]

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°58396534
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-12-2019 à 23:23:30  profilanswer

Une boite de thon des conververies Furic à Penmarch? [:tinostar]

n°58447948
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-01-2020 à 19:06:32  profilanswer

Premières crêpes de l'année pour quatre heures, 2020 commence bien [:yann39]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58478334
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 06-01-2020 à 11:17:59  profilanswer

J'ai eu un billig pour Nowel. :D

n°58481140
sharkybill​y
Posté le 06-01-2020 à 15:35:31  profilanswer

machendranath a écrit :

J'ai eu un billig pour Nowel. :D

[:shimay:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  168  169  170  171  172  173

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK UniK] Hardrock[topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu
Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik][TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D
[Topik Unik] Les OVNI et les PAN[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topic Unik]Striptease
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)