Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4200 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  195  196  197  198  199  200
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

n°74180059
Jimmie Dim​mick
Posté le 01-02-2026 à 14:14:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, c’est quand même une tuerie ces gaufres de liege  :love:  
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 7e9564.jpg

Prochaine fois je les fais au levain  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-02-2026 à 14:14:10  profilanswer

n°74180075
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 01-02-2026 à 14:18:08  profilanswer

https://www.huffingtonpost.fr/life/ [...] 59790.html

Les ingrédients pour les crêpes sans oeufs de Johanna Lefebvre

Citation :

Pour réaliser une dizaine de crêpes vegan en suivant la recette de Johanna Lefebvre, il vous faudra :

400g de farine T55
    20g de Maïzena
    40g de sucre
    5g de levure chimique
    650g de lait d’avoine (ou un autre lait végétal)
    70g d’huile de tournesol
    de la fleur de sel
    un peu de vanille en poudre
    de l’eau

Citation :

La recette des crêpes sans oeufs de Johanna Lefebvre

Commencez par mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol : la farine, la Maïzena, le sucre, la levure chimique, la vanille et un peu de fleur de sel. Formez un puit au centre de votre préparation. Versez l’huile dans votre lait végétal, puis intégrez cette préparation liquide aux éléments solides progressivement en mélangeant avec le fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène comme dans la vidéo en tête de l’article. S’il vous reste quelques grumeaux, n’hésitez pas à mixer le tout pendant quelques secondes.

Assouplissez cette pâte à crêpe avec de l’eau pour arriver à la texture qui vous convient, plus ou moins épaisse. Placez ensuite votre préparation au repos à température ambiante ou au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 01-02-2026 à 14:19:01

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74181988
chin jo
Posté le 01-02-2026 à 22:55:00  profilanswer

Pour revenir à 10 œufs au kilo avec la moyenne de ta recette et la mienne :

« À l'occasion de la Chandeleur, Cyril Lignac partage sa recette de crêpes légères et savoureuses.Pour réaliser des crêpes parfaites, le chef cuisinier recommande de commencer par une pâte simple mais efficace. Mélangez deux œufs avec 20 g de sucre, puis incorporez 80 g de farine. Ajoutez progressivement 25 cl de lait et 15 g de beurre fondu demi-sel pour obtenir une pâte homogène. »

Et encore j’ai compté le 20 g de sucre, car sinon on est à 25 œufs / kilo.
Mais on voit que c’est pas un pro : il donne des recettes en œufs et grammes de farine, sucre… :p

Google me spamme :

Bocuse avec beaucoup de beurre (vue plus haut) est aussi à 4 œufs pour 250 g de farine  
https://youtu.be/fj4dLZPzYQw?si=sA3qif1vM6l216FP

Julie Andrieu (connais pas mais « citée par 750g » ça doit être sérieux aussi :

« Côté ingrédients, comptez 25 g de beurre, 125 g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 œufs bien frais, 25 cl de lait entier et 2 cuillères à soupe de bière. Faites fondre le beurre à feu doux jusqu’au stade noisette, puis filtrez-le "pour retirer les petites particules du petit lait", explique Julie Andrieu. Versez dans le bol du robot la farine et le sucre, ajoutez les œufs, puis mixez jusqu’à homogénéité. Incorporez ensuite le lait et la bière, en conservant une pâte fluide »

Ça fait un solide 16 œufs au kilo de farine ça aussi, super proche de mes ratios.
Elle mouille la fairine avec les œufs, je fais pareil sauf si je mets de la bière auquel cas je fais farine bière œuf puis je dilue avec le lait. Le sucre tout à la fin car il se mélange bien.
Autant j’ai des bons produits en laits et œufs autant pour la farine j’ai pas creusé, pas sûr que la l’ultra fluide spéciale crêpe et sauce soit ce qu’il y a de mieux ?

Message édité par chin jo le 02-02-2026 à 00:27:08

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74183093
TZDZ
Posté le 02-02-2026 à 11:05:23  profilanswer

20g de sucre pour 80g de farine, l'addiction au sucre me déprime (sans compter le lactose).
Après chin jo, on a compris ton point, mais meluor se réfère plutôt à des crêpiers, pas à des généralistes.

n°74183130
Alanina
Posté le 02-02-2026 à 11:12:37  profilanswer

TZDZ a écrit :

20g de sucre pour 80g de farine, l'addiction au sucre me déprime (sans compter le lactose).
Après chin jo, on a compris ton point, mais meluor se réfère plutôt à des crêpiers, pas à des généralistes.

Le sucre disparaît ou réduit bien bien fortement dans la pâte à crêpe faite à base de levain.  

D'ailleurs, c'est pareil pour la brioche au levain : j'essaie de les avoir un chouille plus sucré mais ça fonctionne pas. La dernière fois j'ai essayé d'incorporer du sucre en gros grains dedans et dessus, celui de dedans a disparu et on voyait sur ceux de dessus qu'ils fondaient pendant le temps de levée.

n°74183445
crapulor
Posté le 02-02-2026 à 12:16:39  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Oui c'est bien bien bien bien bien bon ces trucs, surtout quand ça sort du gaufrier  :love:

n°74183471
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-02-2026 à 12:26:10  profilanswer

Alanina a écrit :

Le sucre disparaît ou réduit bien bien fortement dans la pâte à crêpe faite à base de levain.

Oui mais on ne met pas de levain dans les crêpes. [:transparency]

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74183487
Alanina
Posté le 02-02-2026 à 12:29:57  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui mais on ne met pas de levain dans les crêpes. [:transparency]

On peut et je le fais (c'est d'ailleurs comme ça cqu'on fait "normalement les blinis, en partant de levain).  
Pour deux raisons : j'ai du levain disponible et j'ai été curieuse, et maintement : j'aime beaucoup, beaucoup ce que ça donne. Au détail que si tu fais reposer, ça mange le sucre, donc si tu veux des crêpes sucrées, c'est mal parti. Mais c'est pas grave pour moi.  

Le temps de repos qui est assez traditionnel dans la façon de faire des crêpes a un effet de fermentation.

n°74183493
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-02-2026 à 12:32:01  profilanswer

je met aussi du levain dans ma pate quand j'en ai en rab

---------------
n°74183494
Alanina
Posté le 02-02-2026 à 12:32:03  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Prochaine fois je les fais au levain :jap:

Curieuse de ton retour  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 12:32:03  profilanswer

n°74183526
syr01
Hystérie connective
Posté le 02-02-2026 à 12:40:32  profilanswer

Question de noob : ce que vous appelez paton c'est bien la pate + lait ? Le repos de 12+ heures, vous le faites au frigo ou a temperature ambiante ?

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°74183529
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-02-2026 à 12:41:15  profilanswer

Alanina a écrit :

On peut et je le fais (c'est d'ailleurs comme ça cqu'on fait "normalement les blinis, en partant de levain).

On ne t'empêchera pas de faire ce que tu veux et c'est même certainement très bon, mais venir répondre à quelqu'un d'autre que le sucre va disparaitre car il y a du levain c'est un peu déplacé dans la mesure où normalement il n'y en a pas... Surtout quand c'est en réponse à des recettes établies sans.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74183539
meluor
Posté le 02-02-2026 à 12:44:17  profilanswer

syr01 a écrit :

Question de noob : ce que vous appelez paton c'est bien la pate + lait ? Le repos de 12+ heures, vous le faites au frigo ou a temperature ambiante ?

Le pâton est l'étape intermédiaire avant la pâte, il contient moitié moins de liquide (lait pour crêpes de froment, eau pour galette de sarrasin).
Le repos se fait au réfrigérateur.

n°74183543
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-02-2026 à 12:44:54  profilanswer

juste pour info
le sucre ne vas pas totalement disparaitre, mais le levain en mange effectivement une partie, il faut qu'il y ai fermentation, le rajouter ne suffit pas

---------------
n°74183780
TZDZ
Posté le 02-02-2026 à 13:33:36  profilanswer

Après le levain doit donner un bon goût j'imagine.
Mais il est illusoire de penser que tout le sucre est consommé (à mon avis loin de là sauf si fermentation de plusieurs jours à température ambiante), et si c'était le cas, alors autant ne pas mettre de sucre vu que le levain se débrouille bien sans, non ?
Attention au goût perçu, le levain acidifie et donc diminue la sensation de sucre (cf. les sodas).

n°74183799
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-02-2026 à 13:38:29  profilanswer

bon gout oui, fermentation longue oui 1j doit suffire par contre
mais en final ca se rapproche plus du blini que de la crêpe

---------------
n°74183816
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-02-2026 à 13:43:47  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Canon ! Recette ?

Cuistot a écrit :

https://www.huffingtonpost.fr/life/ [...] 59790.html

Les ingrédients pour les crêpes sans oeufs de Johanna Lefebvre

Citation :

Pour réaliser une dizaine de crêpes vegan en suivant la recette de Johanna Lefebvre, il vous faudra :

400g de farine T55
    20g de Maïzena
    40g de sucre
    5g de levure chimique
    650g de lait d’avoine (ou un autre lait végétal)
    70g d’huile de tournesol
    de la fleur de sel
    un peu de vanille en poudre
    de l’eau

Citation :

La recette des crêpes sans oeufs de Johanna Lefebvre

Commencez par mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol : la farine, la Maïzena, le sucre, la levure chimique, la vanille et un peu de fleur de sel. Formez un puit au centre de votre préparation. Versez l’huile dans votre lait végétal, puis intégrez cette préparation liquide aux éléments solides progressivement en mélangeant avec le fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène comme dans la vidéo en tête de l’article. S’il vous reste quelques grumeaux, n’hésitez pas à mixer le tout pendant quelques secondes.

Assouplissez cette pâte à crêpe avec de l’eau pour arriver à la texture qui vous convient, plus ou moins épaisse. Placez ensuite votre préparation au repos à température ambiante ou au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

Ban. Des crêpes sans oeufs, c'est comme un risotto sans riz ou un steak sans viande  [:zyzz:1]  

n°74183908
true-wiwi
Posté le 02-02-2026 à 14:00:21  profilanswer

Y'avait le bingo bullshit classique, je passe.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74184015
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-02-2026 à 14:19:13  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ban. Des crêpes sans oeufs, c'est comme un risotto sans riz ou un steak sans viande  [:zyzz:1]  

je l'ai postée par bienveillance uniquement

---------------
n°74184016
Alanina
Posté le 02-02-2026 à 14:19:44  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

On ne t'empêchera pas de faire ce que tu veux et c'est même certainement très bon, mais venir répondre à quelqu'un d'autre que le sucre va disparaitre car il y a du levain c'est un peu déplacé dans la mesure où normalement il n'y en a pas... Surtout quand c'est en réponse à des recettes établies sans.

j'ai dit "dans la pâte à crêpe faite à base de" et pas juste "dans la pâte à crêpe" ni "car il y a du levain" car je sais très bien qu'il peut ou non y avoir du levain.  

Quand tu laisses suffisament reposer ta pâte (ou que tu mets de la bière), tu vas aussi avoir une fermentation. C'est comme ça qu'on crée le levain à partir de farine + eau + temps sans ajout de flore. Et il est traditionnel de laisser reposer la pâte à crêpe.  
Et on peut supposer que ça va consommer une partie du sucre. C'est juste très très clair quand tu pars avec du levain.  

.

n°74184053
speedboyz3​0
Posté le 02-02-2026 à 14:28:17  profilanswer

Cuistot a écrit :

je l'ai postée par bienveillance uniquement

La quoi ?

Jamais entendu ça sur hfr  [:sire de botcor:1]

n°74184072
thibw
Posté le 02-02-2026 à 14:31:34  profilanswer

edmondantes a écrit :

Je profite pour sauter sur le HS, ma recette de gaufres de liège parfaites:

400g de farine
160ml de lait tiède
5g de levure de boulanger sèche à diluer dans le lait 10min
2 oeufs
Un sachet de sucre vanillé
220g de beurre mou
210g de sucre perlé

Laisser repose 2h ou plus à t° ambiante avant l'ajout du sucre perlé, c'est pour moi la recette ultime pour tout amateur de gaufres de liège. Couplé à un gaufrier frifri avec les plaques adaptées (les bien profondes, 4x7) c'est juste divin

Le sucre perlé finit par fondre ?
par exemple si la pate dure 2j, il vaut mieux intégrer le sucre juste avant chaque fournée ?

n°74184080
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-02-2026 à 14:34:28  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

La quoi ?

Jamais entendu ça sur hfr  [:sire de botcor:1]

c'est une expérimentation ;)

---------------
n°74184090
Alanina
Posté le 02-02-2026 à 14:36:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

et si c'était le cas, alors autant ne pas mettre de sucre vu que le levain se débrouille bien sans, non ?
Attention au goût perçu, le levain acidifie et donc diminue la sensation de sucre (cf. les sodas).

je me demande si le sucre a un effet, par sa fermentation, sur la texture ou que sais-je dans les crêpes et la brioche.  
Je n'ai pas exploré ça

n°74184144
speedboyz3​0
Posté le 02-02-2026 à 14:46:27  profilanswer

Cuistot a écrit :

c'est une expérimentation ;)

Il manque la version sans gluten alors :o

Y a qu'à faire des galettes de sarrasin : certifié vegan, sans gluten, sans lactose.
Au lieu d'un ersatz de crêpes [:zyzz:1]  

n°74184187
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-02-2026 à 14:55:29  profilanswer

loin de moi l'idée de tenter ce genre de trucs, cette recette me fait assez peur comme ça

Message édité par Cuistot le 02-02-2026 à 14:56:12

---------------
n°74184201
ezzz
23
Posté le 02-02-2026 à 14:57:56  profilanswer

TZDZ a écrit :

Après le levain doit donner un bon goût j'imagine.  
Mais il est illusoire de penser que tout le sucre est consommé (à mon avis loin de là sauf si fermentation de plusieurs jours à température ambiante), et si c'était le cas, alors autant ne pas mettre de sucre vu que le levain se débrouille bien sans, non ?

Tu m’étonnes, le levain doit devenir diabétique avant d’avoir touché 10% du sucre :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°74184355
TZDZ
Posté le 02-02-2026 à 15:28:53  profilanswer

Cuistot a écrit :

bon gout oui, fermentation longue oui 1j doit suffire par contre
mais en final ca se rapproche plus du blini que de la crêpe

Bien vu, il faut compter environ 24h à température ambiante pour consommer l'essentiel de sucre d'après ce que je lis (1 à 3 g/L/h à température ambiante).

n°74185393
libussa
Posté le 02-02-2026 à 19:21:18  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Y a qu'à faire des galettes de sarrasin : certifié vegan, sans gluten, sans lactose.

c'est un coup à se prendre tous les bretons extrémistes du topic sur le coin de la tronche parce que les galettes de sarasin sans beurre t'as pas le droit d'appeler ça des galettes de sarrasin :o  [:oh shi-]  

n°74185408
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-02-2026 à 19:24:49  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

fig1 la tolérance

---------------
n°74185421
chin jo
Posté le 02-02-2026 à 19:28:21  profilanswer

Alanina a écrit :

je me demande si le sucre a un effet, par sa fermentation, sur la texture ou que sais-je dans les crêpes et la brioche.
Je n'ai pas exploré ça

Ça m’intéresse ton histoire car j’aime beaucoup les crêpes moelleuses. Tu le prends ou ton levain ?

De manière hyper empirique j’ai toujours considéré que la bière et un poil de sucre aidaient à lancer la fermentation.
Je ne me suis jamais posé la question de la "consommation" du sucre car j’en mettais trop peu dans ma préparation pour le retrouver au goût…
La dernière fois je suis monté à 50 g et je ne le sentais pas non plus.

Il y a bien longtemps j’avais déjà plaidé pour un repos plutôt long de la pâte. En fait :
 - pour une consommation rapide je prends du lait (frais, stocké au frigo) et je laisse le saladier de préparation dans ma descente de sous sol. Ça va bien du midi au soir grosso modo.
 - pour cuire le lendemain je laisse la préparation au frigo.
 - et quand je ne termine pas tout je cuis le surlendemain, soit la limite max de conservation avec des œufs frais. En restauration je ne ferais pas ça, mais à la maison zéro soucis.
Jamais été malade, mais il ne faut pas aller au delà je pense.

Ce qui est « sur » c’est que la pâte change de texture entre préparation et j+1, ainsi qu'entre j+1 et j+2 : Elle devient plus épaisse, plus onctueuse voir même limite filante (après mélange car il y a séparation en phases).
Et après cuisson c'est pareil, il y a plus de moelleux (validé par mes consommateurs et pas seulement par le cuisinier, je ne dis pas qu’il ne peut y avoir de biais expérimentaux mais il me semble qu’il y a là un truc factuel).

Ceci dit, quelques heures en T° ambiante fraiche ou 24h au frigo ça donne déjà un bon résultat.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 02-02-2026 à 20:34:02

---------------
n°74185429
chin jo
Posté le 02-02-2026 à 19:30:17  profilanswer

Avec la fréquentation du topic je vais finir par craquer sur un appareil sérieux, car même en grande taille je souffre des limites de ma plaque induction / poêle pour monter en diamètre.

---------------
n°74185469
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 02-02-2026 à 19:38:29  profilanswer

J'ai bien remarqué un changement de texture ,au tournage à J+1,je ne serais l'expliqué,ça "bulle" plus sur le billig.  [:eric le-looser]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74185673
syr01
Hystérie connective
Posté le 02-02-2026 à 20:24:39  profilanswer

meluor a écrit :

Le pâton est l'étape intermédiaire avant la pâte, il contient moitié moins de liquide (lait pour crêpes de froment, eau pour galette de sarrasin).
Le repos se fait au réfrigérateur.

merci :)

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°74185777
Alanina
Posté le 02-02-2026 à 20:46:09  profilanswer

chin jo a écrit :

Ça m’intéresse ton histoire car j’aime beaucoup les crêpes moelleuses. Tu le prends ou ton levain ?

Je le fais. J'utilise du levain et des restes de levain (un "surplus" de levain laissé au frigo). Mon levain a actuellement 5 mois. ça m'intéresse de le garder et pas juste d'en refaire si je l'oublie parceque la légende dit que le levain s'enrichit avec le temps, et il est devenu mieux après quelques semaines par rapport à au début.
Mon levain est composé de 50% de farine, 50-60% d'eau (plus facile à rafrâchir avec un chouille d'eau en plus, ce qui vient peut-être de ma farine... sans gluten pour raison de santé, mais je ne pense pas que ça compte par rapport aux crêpes. Par facilité, je le considère comme 50% de farine de 50% d'eau.

Donc, la recette de "base" enrichie en oeuf et soigneusement dépourvue de sel (pour la fermentation) était :
 - 60 gr de beurre doux et non salé (ça fait une différence pour la fermentation, du moins sans levain)
 - 250 gr de farine
 - 500 gr de lait (entier chez moi)
 - 7 oeufs
 - 40 gr de sucre
 - Eventuellement du sel après repos de la pâte.

Avec du repos. Donne une pâte moelleuse, épaisse et bulleuse quand ça veut bien. J'ai l'impression qu'il y a tellement de facteurs comme le temps et la température qui varient, que ce n'est pas si évident de retrouver une même texture particulière à chaque fois.

Est devenue : la même, mais avec une part importante de levain qui remplace une partie de la farine et du lait. Il compte pour 50% de liquide et de farine

Exemple :
 - 60 gr de beurre doux et non salé (ça fait une différence pour la fermentation, du moins sans levain)
 - 300 gr de levain (considéré 150gr farine  et 150gr liquide) (voir jusqu'à 400gr, mais en ajustant le lait et la farine)
 - 100 gr de farine (il faut quand même que le levain ait quelque chose à manger, je suppose ?)
 - 350 gr de lait (entier chez moi)
 - 6 à 7 oeufs
 - 40 gr de sucre
 - Eventuellement du sel après repos de la pâte.

Avec ça, avec 0h à à peu près 6h de repos à température ambiante (17-18°C en ce moment), j'ai des crêpes, et à 6-8h envirron j'ai des blinis. Pour les blinis, je pense que ça marche mieux avec un peu plus de farine, mettons 150gr. J'ai été moyennement pointilleuse sur mes notes mais ça marche bien et c'est plus régulier que sans le levain.
Je suppose qu'une partie du repos nécessaire est passée dans le temps qui a fait le levain.

Tahitiflo a écrit :

J'ai bien remarqué un changement de texture ,au tournage à J+1,je ne serais l'expliqué,ça "bulle" plus sur le billig.  [:eric le-looser]

Moi aussi. Peu prévisible avec juste du repos, mais bien régulier avec du levain.

Et j'aime beaucoup les crêpes avec ces petites bulles

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 02-02-2026 à 20:46:54
n°74185806
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-02-2026 à 20:53:34  profilanswer

n°74186192
chin jo
Posté le 02-02-2026 à 22:17:29  profilanswer

Alanina a écrit :

Je le fais. J'utilise du levain et des restes de levain (un "surplus" de levain laissé au frigo). Mon levain a actuellement 5 mois. ça m'intéresse de le garder et pas juste d'en refaire si je l'oublie parceque la légende dit que le levain s'enrichit avec le temps, et il est devenu mieux après quelques semaines par rapport à au début.  
Mon levain est composé de 50% de farine, 50-60% d'eau (plus facile à rafrâchir avec un chouille d'eau en plus, ce qui vient peut-être de ma farine... sans gluten pour raison de santé, mais je ne pense pas que ça compte par rapport aux crêpes. Par facilité, je le considère comme 50% de farine de 50% d'eau. (...)
Et j'aime beaucoup les crêpes avec ces petites bulles

Merci. Je vais regarder ça...
De mon coté je me souviens que j'avais parfois des crêpes un peu gaufrette, sans arriver à y remédier en jouant sur l'épaisseur, par le passé.
Depuis que je suis passé à 1/3 de bière dans les liquides, en mouillant d'abord la farine avec la bière à T° ambiante, et avec rajout de sucre au début (et sel à la fin), il me semble que j'ai des résultats bien plus réguliers et conformes à ce que j'attends.
Je suis convaincu que le "protocole" joue largement autant que la recette :)

---------------
n°74186258
true-wiwi
Posté le 02-02-2026 à 22:31:51  profilanswer

gsans a écrit :

Crêperie Ty Coz a Locronan depuis 1952

https://www.facebook.com/share/v/1Zr8aksaAr/

Pas si loin de la maison. A tenter tiens.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74187338
la chouque​tterie
Posté le 03-02-2026 à 10:14:09  profilanswer

Hier 30 crêpes, bon là sur la tof y'en avait déjà moins  :D  :

- 500 g de farine,
- 100 g de beurre noisette,
- 6 œufs,
- 1L de lait
- fleur de sel,

https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2026/02/Crepeuh01-scaled.jpg

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°74188048
edmondante​s
Posté le 03-02-2026 à 12:21:18  profilanswer

thibw a écrit :

Le sucre perlé finit par fondre ?  
par exemple si la pate dure 2j, il vaut mieux intégrer le sucre juste avant chaque fournée ?

Le sucre perlé c'est toujours juste avant la cuisson, tu dégaze ta pâte tu ajoutes le sucre et c'est parti pour la chauffe

n°74188121
jojolapata​te
Posté le 03-02-2026 à 12:35:57  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Hier 30 crêpes, bon là sur la tof y'en avait déjà moins  :D  :

- 500 g de farine,
- 100 g de beurre noisette,
- 6 œufs,
- 1L de lait
- fleur de sel,

https://www.veroniqueetlachouquette [...] scaled.jpg

quel diamètre ? :o
avec la même quantité (un peu moins de beurre) j'en fait à peine 20 :o
bon j'aime bien quand c'est épais aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  195  196  197  198  199  200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK UniK] Hardrock[topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu
Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik][TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D
[Topik Unik] Les OVNI et les PAN[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topic Unik]Striptease
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)