| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous |
|---|---|
Jimmie Dimmick | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-02-2026 à 14:14:10 ![]() ![]() |
Cuistot Maitre nageur | https://www.huffingtonpost.fr/life/ [...] 59790.html
Message cité 1 fois Message édité par Cuistot le 01-02-2026 à 14:19:01 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
chin jo | Pour revenir à 10 œufs au kilo avec la moyenne de ta recette et la mienne :
Message édité par chin jo le 02-02-2026 à 00:27:08 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
Alanina |
|
crapulor |
|
MaybeEijOrNot but someone at least |
--------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
Alanina |
|
Cuistot Maitre nageur | je met aussi du levain dans ma pate quand j'en ai en rab --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Alanina |
|
Publicité | Posté le 02-02-2026 à 12:32:03 ![]() ![]() |
syr01 Hystérie connective | Question de noob : ce que vous appelez paton c'est bien la pate + lait ? Le repos de 12+ heures, vous le faites au frigo ou a temperature ambiante ? --------------- \o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/ |
MaybeEijOrNot but someone at least |
--------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
meluor |
|
Cuistot Maitre nageur | bon gout oui, fermentation longue oui 1j doit suffire par contre
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
true-wiwi | Y'avait le bingo bullshit classique, je passe. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Cuistot Maitre nageur |
Alanina |
|
thibw |
|
Cuistot Maitre nageur |
Alanina |
|
|
ezzz 23 |
--------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
TZDZ |
|
libussa |
|
Cuistot Maitre nageur |
chin jo |
Ça m’intéresse ton histoire car j’aime beaucoup les crêpes moelleuses. Tu le prends ou ton levain ? De manière hyper empirique j’ai toujours considéré que la bière et un poil de sucre aidaient à lancer la fermentation. Il y a bien longtemps j’avais déjà plaidé pour un repos plutôt long de la pâte. En fait : Ce qui est « sur » c’est que la pâte change de texture entre préparation et j+1, ainsi qu'entre j+1 et j+2 : Elle devient plus épaisse, plus onctueuse voir même limite filante (après mélange car il y a séparation en phases). Ceci dit, quelques heures en T° ambiante fraiche ou 24h au frigo ça donne déjà un bon résultat. Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 02-02-2026 à 20:34:02 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
syr01 Hystérie connective |
--------------- \o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/ |
Alanina |
Je le fais. J'utilise du levain et des restes de levain (un "surplus" de levain laissé au frigo). Mon levain a actuellement 5 mois. ça m'intéresse de le garder et pas juste d'en refaire si je l'oublie parceque la légende dit que le levain s'enrichit avec le temps, et il est devenu mieux après quelques semaines par rapport à au début. Donc, la recette de "base" enrichie en oeuf et soigneusement dépourvue de sel (pour la fermentation) était : Avec du repos. Donne une pâte moelleuse, épaisse et bulleuse quand ça veut bien. J'ai l'impression qu'il y a tellement de facteurs comme le temps et la température qui varient, que ce n'est pas si évident de retrouver une même texture particulière à chaque fois. Est devenue : la même, mais avec une part importante de levain qui remplace une partie de la farine et du lait. Il compte pour 50% de liquide et de farine Exemple : Avec ça, avec 0h à à peu près 6h de repos à température ambiante (17-18°C en ce moment), j'ai des crêpes, et à 6-8h envirron j'ai des blinis. Pour les blinis, je pense que ça marche mieux avec un peu plus de farine, mettons 150gr. J'ai été moyennement pointilleuse sur mes notes mais ça marche bien et c'est plus régulier que sans le levain.
Moi aussi. Peu prévisible avec juste du repos, mais bien régulier avec du levain. Et j'aime beaucoup les crêpes avec ces petites bulles Message cité 2 fois Message édité par Alanina le 02-02-2026 à 20:46:54 |
gsans Slow food... slow.... | Crêperie Ty Coz a Locronan depuis 1952 https://www.facebook.com/share/v/1Zr8aksaAr/ --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
la chouquetterie | Hier 30 crêpes, bon là sur la tof y'en avait déjà moins --------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
edmondantes |
|
jojolapatate |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TopiK UniK] Hardrock | [topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu |
| Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik] | [TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D |
| [Topik Unik] Les OVNI et les PAN | [Topic unik] deriveurs en tout genre |
| [ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ! | [Topic Unik] Paris-Dakar 2004 |
| [topik unik] tout sur les cheveux ! | [Topic Unik]Striptease |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous | |