Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

n°71902033
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-11-2024 à 17:58:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a aussi un problème avec sa spatule, je ne comprends pas ce qu'elle fait, mais visiblement sa pâte colle un peu.
Mais bon ce n'est toujours pas ça...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2024 à 17:58:37  profilanswer

n°71902153
ezzz
23
Posté le 17-11-2024 à 18:24:50  profilanswer

Le culottage ?  [:bastian:5]

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°71902222
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-11-2024 à 18:35:17  profilanswer

En trichant, voici la réponse : :o

meluor a écrit :

Spoiler :

Conseil esthétique : quand tu cuis des deux côtés, retourner tes crêpes une deuxième fois pour que lors du pliage, la face visible du dessus soit celle présentant la plus belle coloration (c'est-à-dire la première face cuite).

Pas pensé non plus la dernière fois que j'en ai fait.
D'ailleurs c'était le weekend dernier, 5 adultes, 2 enfants, et bien ça prend du temps à hauteur de 1,5 galette et 1,5 crêpe par personne. [:panzani gino]

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 17-11-2024 à 18:35:56

---------------
n°71904345
meluor
Posté le 18-11-2024 à 00:16:08  profilanswer

falaenthor a écrit :

Trop de pâte versée ? Pas assez de beurre sur la plaque ?

Non, et elle ne graissait pas sa plaque quand j'étais là (et pas au beurre quand elle le fait, mais à l'huile végétale).

MaybeEijOrNot a écrit :

Il y a aussi un problème avec sa spatule, je ne comprends pas ce qu'elle fait, mais visiblement sa pâte colle un peu.
Mais bon ce n'est toujours pas ça...

Oui elle s'y prend mal avec la spatule (usant du bout plutôt que de la largeur par le côté, ce qui provoquait des déchirures).

ezzz a écrit :

Le culottage ?  [:bastian:5]

Il était assurément mauvais, mais ce n'est pas quelque chose qu'elle peut régler en une seconde.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/328982
(image cliquable pour les plus téméraires)

MaybeEijOrNot a écrit :

En trichant, voici la réponse : :o

C'est amusant que ça n'ait pas sauté aux yeux sans tricher.
À sa décharge, ça ne fait que 15 jours qu'elle fait des crêpes, et je faisais pareil jusqu'au jour où un crêpier me l'a fait remarquer.

Je lui en ai fait part avec délicatesse, et depuis :
https://www.youtube.com/watch?v=5_T7M9Uw_VY

https://i.imgur.com/9RCyLUF.png
c'est quand même mieux que ça :
https://i.imgur.com/DLZBCTT.png

Je lui ai parlé culottage, elle était avide d'apprendre et avait envie d'avoir une billig pour chez elle : « en fait j'ai réalisé que c'était bien plus rapide qu'à la poêle ! ».
J'ai essayé de la tenter avec mon évènement associatif du 13 décembre, on verra si elle vient.

Les prix :
https://i.imgur.com/hDAtaN6.png

La leçon, c'est aussi qu'excepté pour des puristes connaisseurs, peu importe de les faire dans les règles de l'art, ces crêpes se vendent bien.

MaybeEijOrNot a écrit :

D'ailleurs c'était le weekend dernier, 5 adultes, 2 enfants, et bien ça prend du temps à hauteur de 1,5 galette et 1,5 crêpe par personne. [:panzani gino

Eh bien alors, nos photos et vidéos ? [:arank'thnar:5]

n°71904356
meluor
Posté le 18-11-2024 à 00:21:47  profilanswer

chocobn69 a écrit :

J'ai demandé pour la recette des pancakes : "La première sur internet" ...

Nous voila bien avancés ...

Sinon dimanche, je sors la krampouz de chez moi pour la première fois pour faire des crêpes pour un tournois de sport de mon fils au gymnase, j'ai la pression !

Tahitiflo a écrit :

:lol:  
Je ferais pareil,la première qui passe. :jap:

Crepes magiques vient de publier une vidéo sur le sujet :  
https://youtu.be/YQ1IZCzMMTU

n°71904787
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2024 à 08:55:50  profilanswer

Une crêpe au suc, 3€50.... putain ces prix...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°71904794
meluor
Posté le 18-11-2024 à 08:57:58  profilanswer

C'était à Darwin, que tu connais. Ça ne me choque pas vu le lieu et pour du bio.
Et elle m'a spontanément offert une crêpe.

Message cité 1 fois
Message édité par meluor le 18-11-2024 à 09:23:21
n°71904810
chocobn69
Posté le 18-11-2024 à 09:01:45  profilanswer

Pour ma part j'ai passé mon dimanche derrière la billig.

Une cocotte minute remplie à 80% (recette de crèpe magique x 2.5) passée dans la journée, on aurait même pu en faire encore quelques unes à la fin. Du coup prochaine fois, je prévois la recette x 4, au pire il en reste.

Pas de photo ni vidéo, je n'ai pas eu le temps, mais c'était un sacré chantier :D

PS: J'ai également comparé une pate faites par un autre parent avec des œufs industriel et la mienne avec des œufs de poules de luxe du grand père : niveau couleur rien à voir. La mienne avait un beau jaune, alors que la sienne était tout blanche

n°71904814
chocobn69
Posté le 18-11-2024 à 09:03:02  profilanswer

gsans a écrit :

Une crêpe au suc, 3€50.... putain ces prix...

On les vendait 3 euros sur notre stand au plateau de hockey ce week end (sucre, chocolat ou nature, meme prix, c'est plus simple)

n°71904871
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2024 à 09:16:46  profilanswer

meluor a écrit :

C'était à Darwin, que tu connais. Ça ne me choque pas vu le lieux et pour du bio.
Et elle m'a spontanément offert une crêpe.

Oui je me doute bien que le lieu joue au niveau du prix (mais tu comprend j'ai l'habitude des pizzas napolitaines à Naples à 4€50 la 50cm, donc....)

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-11-2024 à 09:16:46  profilanswer

n°71904886
meluor
Posté le 18-11-2024 à 09:19:01  profilanswer

Si tu trouves ça cher (ce sont les prix en crêperie), viens donc à cet événement où tout est gratuit : https://m.facebook.com/events/eglis [...] 589423758/

chocobn69 a écrit :

Pas de photo ni vidéo, je n'ai pas eu le temps, mais c'était un sacré chantier :D

Lâcheur [:arank'thnar:5]
Pas même d'autres participants qui auraient pris des photos ?

Message édité par meluor le 18-11-2024 à 09:19:57
n°71905455
meluor
Posté le 18-11-2024 à 10:38:19  profilanswer

n°71907233
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-11-2024 à 14:53:16  profilanswer

gsans a écrit :

Oui je me doute bien que le lieu joue au niveau du prix (mais tu comprend j'ai l'habitude des pizzas napolitaines à Naples à 4€50 la 50cm, donc....)

Ca fait longtemps que tu as déménagé à Naples ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71907634
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2024 à 15:56:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca fait longtemps que tu as déménagé à Naples ?

J'ai un ami qui y vit, et donc j'ai des comptes rendus assez réguliers des prix pratiqués dans les boutiques locales.

https://lh3.googleusercontent.com/p/AF1QipMFnLO3HSi2woQryUZFSpE22IPvG0-1Mqe_iZst=s1360-w1360-h1020-rw

Ils ont augmenté les prix les salauds ! (+0,50€  :o )

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 18-11-2024 à 15:58:53

---------------
n°71907823
enikka
Posté le 18-11-2024 à 16:23:27  profilanswer

ca fait 10% c’est énorme :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°71908649
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-11-2024 à 18:51:26  profilanswer

meluor a écrit :

Eh bien alors, nos photos et vidéos ? [:arank'thnar:5]

Non, déjà je n'étais pas chez moi, c'était ma deuxième fois pour des galettes (si on ne compte pas la première où ça collait trop) donc j'étais plus à prendre les "commandes" et à réfléchir comment gérer. J'avais fait 400g de sarrasin pour les galettes, soit une quinzaine de galettes dont une douzaine garnies. Les crêpes j'ai dû en garnir 11 et en cuire une dizaine de plus. Et j'ai trouvé que j'ai passé peu de temps avec les amis mais c'était quand même en cuisine ouverte.

Bref, lors de petites sessions chez moi faudrait que j'essaye, mais clairement avec pas mal de monde c'est loin d'être ma priorité. :D

---------------
n°71908654
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-11-2024 à 18:52:21  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai un ami qui y vit, et donc j'ai des comptes rendus assez réguliers des prix pratiqués dans les boutiques locales.

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] 0-h1020-rw

Visiblement, à ce tarif, ils n'ont pas de quoi prendre des photos. :o

---------------
n°71908696
meluor
Posté le 18-11-2024 à 19:01:57  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non, déjà je n'étais pas chez moi, c'était ma deuxième fois pour des galettes (si on ne compte pas la première où ça collait trop) donc j'étais plus à prendre les "commandes" et à réfléchir comment gérer. J'avais fait 400g de sarrasin pour les galettes, soit une quinzaine de galettes dont une douzaine garnies. Les crêpes j'ai dû en garnir 11 et en cuire une dizaine de plus. Et j'ai trouvé que j'ai passé peu de temps avec les amis mais c'était quand même en cuisine ouverte.

Bref, lors de petites sessions chez moi faudrait que j'essaye, mais clairement avec pas mal de monde c'est loin d'être ma priorité. :D

La technique est de les mettre à contribution pour qu'ils prennent les photos/vidéos pour toi :)

n°71908763
TZDZ
Posté le 18-11-2024 à 19:22:56  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour les galettes si tu reçois, tu peux les faire cuire à l'avance, et les réchauffer avec du beurre et les garnir à la demande.
Moins de stress, plus rapide.

n°71908772
meluor
Posté le 18-11-2024 à 19:24:35  profilanswer

Et moins bon.

n°71908790
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-11-2024 à 19:28:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour les galettes si tu reçois, tu peux les faire cuire à l'avance, et les réchauffer avec du beurre et les garnir à la demande.

C'est sûr, mais là c'était plus un baptême, le spectacle était recherché, tout le monde voulait me voir galérer. :lol:
Puis c'est sans compter sur le fait qu'on a monté le truc le vendredi fin de matinée pour le samedi soir, bref je n'avais de toute manière pas le temps de les faire avant. D'ailleurs, la pâte à galette a maturée 24h à température ambiante et c'était très bien.

Mais clairement, le jour où on s'y prend à l'avance, si les galettes sont déjà cuites, tu peux même laisser les gens garnir eux-même sur la billig et là c'est la belle vie. :D

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 18-11-2024 à 19:28:25

---------------
n°71908807
meluor
Posté le 18-11-2024 à 19:32:46  profilanswer

n°71910841
TZDZ
Posté le 19-11-2024 à 07:41:10  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

C'est sûr, mais là c'était plus un baptême, le spectacle était recherché, tout le monde voulait me voir galérer. :lol:
Puis c'est sans compter sur le fait qu'on a monté le truc le vendredi fin de matinée pour le samedi soir, bref je n'avais de toute manière pas le temps de les faire avant. D'ailleurs, la pâte à galette a maturée 24h à température ambiante et c'était très bien.

Mais clairement, le jour où on s'y prend à l'avance, si les galettes sont déjà cuites, tu peux même laisser les gens garnir eux-même sur la billig et là c'est la belle vie. :D

Perso j'avais fait juste avant l'apéro, c'était bien, ça libérait de l'appréhension de se viander, les invités attendent moins, et il n'y a pas de risque de cramer/billig sale en réchauffant moins vite et au beurre.

n°71911580
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-11-2024 à 10:21:53  profilanswer

gsans a écrit :

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] 0-h1020-rw

Je sais bien les prix là bas. Mais quel pertinence y a-t-il à comparer des prix par rapport à un endroit où tu n'es pas ? Surtout d'un aliment différent.

TZDZ a écrit :

Sur les marchés les galetiers dans leurs camions font des galettes/crêpes en continu, qu'il y ait des clients ou pas, jusqu'à constituer une belle pile dans laquelle ils piochent ensuite pour garnir les galettes.
Je les suspecte même de commencer à les faire dans leur atelier plus tôt dans la journée pour partir dès le matin avec une centaine de galettes/crêpes prêtes d'avance.
Et 2-3€ la galette/saucisse c'est cool.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 19-11-2024 à 10:25:54

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71913708
meluor
Posté le 19-11-2024 à 15:32:16  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso j'avais fait juste avant l'apéro, c'était bien, ça libérait de l'appréhension de se viander, les invités attendent moins, et il n'y a pas de risque de cramer/billig sale en réchauffant moins vite et au beurre.

Vu que c'est moins bon qu'une crêpe/galette minute, il faut juste ne pas aimer ses invités :O

falaenthor a écrit :

Je sais bien les prix là bas. Mais quel pertinence y a-t-il à comparer des prix par rapport à un endroit où tu n'es pas ? Surtout d'un aliment différent.

On est d'accord, ce n'est pas comparable. gsans habitant à côté de chez moi, il faut rajouter un petit billet économique & écologique pour aller manger à Naples.
Ce qui serait intéressant de comparer, c'est avec un même produit (crêpes) dans le même coin (Bordeaux ≠ Bretagne qui concentre les crêperies).
Or la seule crêperie bio que je connais dans le coin vend la froment beurre sucre à 4€, sur place comme à emporter.  

falaenthor a écrit :

Sur les marchés les galetiers dans leurs camions font des galettes/crêpes en continu, qu'il y ait des clients ou pas, jusqu'à constituer une belle pile dans laquelle ils piochent ensuite pour garnir les galettes.
Je les suspecte même de commencer à les faire dans leur atelier plus tôt dans la journée pour partir dès le matin avec une centaine de galettes/crêpes prêtes d'avance.
Et 2-3€ la galette/saucisse c'est cool.

Certains crêpiers (ambulants ou fixes) font en effet leurs crêpes/galettes à l'avance.  
C'est mal™, pour des raisons de rendement au détriment de la qualité. La vidéo de Crêpes Magiques que j'ai postée plus haut l'explique bien.
Dans le cas d'un amateur qui fait ça pour son plaisir, ses amis, sa famille, on n'est pas du tout dans la logique de quantité au détriment de la qualité. Ok c'est plus stressant que faire ça seul dans sa cuisine des heures à l'avance, mais ça fait partie de l'exercice et ce n'est pas en l'évitant qu'on apprend à le surmonter.

J'avais déjà parlé ici à TZDZ d'une crêperie du coin qui tournait ses crêpes et galettes en avance. J'en connais d'autres : Suzette, le Bouquet Saint Pierre, etc.

Enfin, le pire concerne les crêperies qui au nom du rendement se font carrément livrer des galettes déjà tournées en usine.
Extrait de l'émission Capital de juillet 2023 :
https://i.imgur.com/w1gtEv3.mp4

Nous valons mieux que ça :)

n°71913943
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-11-2024 à 15:58:03  profilanswer

Après, sur les marchés, il faut dépoter !

La horde qui se précipite sur le camion pour sa galette-saucisse une fois les emplettes faites, il faut la satisfaire rapidement.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71913972
libussa
Posté le 19-11-2024 à 16:01:58  profilanswer

Et surtout pour la galette saucisse, la galette est froide, et c'est voulu, c'est pour pouvoir tenir la saucisse brûlante

n°71914215
titouns
Posté le 19-11-2024 à 16:32:16  profilanswer

C'est tellement mon kif la galette saucisse mangée sur place. Je ne rate jamais ça quand je reviens en Bretagne où j'ai vécu plus de 20 ans.
C'était mon petit plaisir tous les samedi matin sur le marché des Lices à Rennes.

Message édité par titouns le 19-11-2024 à 16:36:55
n°71914919
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-11-2024 à 18:24:55  profilanswer

Pour moi, c'était plus le repas du match au stade, mais bon une ou deux fois par an. Ou alors comme dit, au marché, mais là faut qu'il y ait tout le foyer avec toi sinon tu reviens, tu as déjà mangé, pas les autres. :whistle:  
Cela fait des années que je n'en ai pas mangé, mais c'est dans la todo list. Et dire que j'ai une amie qui a mis des années avant de découvrir que la galette saucisse, non ce n'était pas de la saucisse dans une galette d'épiphanie. :lol:  

---------------
n°71915543
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-11-2024 à 20:24:21  profilanswer

La saucisse dans la galette frangipane c'est digne du topic CdP :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71915800
meluor
Posté le 19-11-2024 à 21:12:55  profilanswer

libussa a écrit :

Et surtout pour la galette saucisse, la galette est froide, et c'est voulu, c'est pour pouvoir tenir la saucisse brûlante

Mes galettes saucisse sont hot...
https://i.imgur.com/I4yTXE0.jpeg

n°71915867
libussa
Posté le 19-11-2024 à 21:21:27  profilanswer

Galette saucisse dans une assiette déjà, sacrilège ! :o

n°71916691
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-11-2024 à 22:58:16  profilanswer

falaenthor a écrit :

La saucisse dans la galette frangipane c'est digne du topic CdP :D

Vu que c'est le seul moment de l'année où je fais ma pâte feuilletée et que ça prend quand même beaucoup de temps, je ne le ferai pas. :non:  

Bon après, avec une pâte feuilletée Picard, ça se discute. :o

---------------
n°71934100
meluor
Posté le 22-11-2024 à 17:06:05  profilanswer

Une billig électrique Krampouz (sous la marque Metro), gamme pro modèle standard, à 100€ à Voiron (38500) :
https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/2888685392
https://i.imgur.com/WPqTcFa.png
Le bouton d'origine semble changé par un générique sans indication des degrés :
https://i.imgur.com/E4TiQH4.png

Message édité par meluor le 22-11-2024 à 17:06:25
n°71938124
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-11-2024 à 16:13:24  profilanswer

chocobn69 a écrit :

Pour ma part j'ai passé mon dimanche derrière la billig.

Une cocotte minute remplie à 80% (recette de crèpe magique x 2.5) passée dans la journée, on aurait même pu en faire encore quelques unes à la fin. Du coup prochaine fois, je prévois la recette x 4, au pire il en reste.

PS: J'ai également comparé une pate faites par un autre parent avec des œufs industriel et la mienne avec des œufs de poules de luxe du grand père : niveau couleur rien à voir. La mienne avait un beau jaune, alors que la sienne était tout blanche

Je tente des crêpes avec cette recette ce soir! Seulement j’ai du beurre salé pas du demi sel, je comptais le couper moitié moitié avec du beurre normal ou c’est pas trop grave (1,2gr de sel au 100gr) de marque Vereecke .

Ça vaut la peine ou pas ?

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°71938129
meluor
Posté le 23-11-2024 à 16:15:02  profilanswer

Pas besoin de couper ton beurre.

n°71938250
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-11-2024 à 16:48:28  profilanswer

Targan82 a écrit :

Je tente des crêpes avec cette recette ce soir! Seulement j’ai du beurre salé pas du demi sel, je comptais le couper moitié moitié avec du beurre normal ou c’est pas trop grave (1,2gr de sel au 100gr) de marque Vereecke .

Ça vaut la peine ou pas ?

À 1,2% de sel, tu es plus sur demi-sel que du salé à vrai dire.

Le demi-sel c'est plutôt 1,5 - 2% de sel et le salé 2,5 - 3% de sel.

---------------
n°71938438
Targan82
Posté le 23-11-2024 à 17:26:48  profilanswer

Super, ici la pâte pose! Curieux de goûter  :love:

---------------
n°71939426
Targan82
Posté le 23-11-2024 à 21:06:36  profilanswer

Crêpes délicieuses et effectivement sans grumeaux  :love:  

https://img3.super-h.fr/images/2024/11/23/snapshot_16807442d683fd73696ac.jpg

Prochaine fois je tente de trouver des gousses de vanille

---------------
n°71939459
libussa
Posté le 23-11-2024 à 21:15:54  profilanswer

Pour les grumeaux, le truc imparable :
- mettre tous les ingrédients secs (farine et sucre)
- mettre le même poids en lait (exemple pour la recette de crepesmagique, 500g farine + 100g sucre, on rajoute 600g lait)
Ça fait un genre de pâte à gâteau, sans aucun grumeaux.
Une fois mélangé, on peut rajouter le reste des ingrédients liquides (lait, oeuf...)

n°71939653
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-11-2024 à 21:48:49  profilanswer

Oui, faut utiliser la technique de la dilution.
Tu pars de quelque chose de très visqueux en ajoutant peu de liquide, la viscosité du mélange va permettre de casser les grumeaux par frottements. Puis tu ajoutes de plus en plus de liquide afin de diminuer la viscosité, à chaque étape ça t'assure que les grumeaux ont une consistance proche de celle du reste de la pâte et vont donc pouvoir s'homogénéiser par frottements avec le reste de la pâte.

Sinon tu te retrouves avec des grumeaux durs dans une pâte très liquide qui fourniras des frottements trop faibles pour casser le grumeau.

[:neriki]

Message édité par MaybeEijOrNot le 23-11-2024 à 21:49:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK UniK] Hardrock[topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu
Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik][TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D
[Topik Unik] Les OVNI et les PAN[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topic Unik]Striptease
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)