Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  992  993  994  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40947910
Vicporc
Posté le 05-02-2015 à 11:12:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

totten15 a écrit :

Désolé pour mon ignorance, mais c'est pas sensé être 50s/50ml pour un double ?

Non, 25/30s.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2015 à 11:12:50  profilanswer

n°40948062
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 11:21:23  answer

eler a écrit :

papier, fournis avec l'Aeropress (il y en a 400, je crois, de quoi voir venir... [:eler:5]

Je parlais de ton filtre métallique qui laisse passer les fines ?

C'est peut-être le moulin le problème aussi, tu utilises quel modèle ?

n°40948443
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 05-02-2015 à 11:44:52  profilanswer

totten15 a écrit :

Désolé pour mon ignorance, mais c'est pas sensé être 50s/50ml pour un double ?

Nop, il y'a approximativement 2 fois plus de trous dans le filtre 2T que dans le filtre 1T, voila le pourquoi :)

---------------
“Empezó la nueva era”
n°40948509
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 05-02-2015 à 11:49:08  profilanswer

totten15 a écrit :

Je suis pas trop gaspillage non plus mais franchement pour un filtre en papier à jeter je me prends pas la tête. D'ailleurs dans la notice ils disent :

Citation :

Deux mille filtres consomment à peu près autant de papier qu’un seul journal ; alors, nul besoin de vous sentir coupable parce que vous jetez vos filtres usagés.

:D

Edit : d'ailleurs je me demande si l'impact du à la production d'un filtre en métal n'est pas pire :whistle:

Bon ok, c'est ridicule comme impact. Pas grave, avec ce filtre Able, je n'ai plus à stocker des filtres papier, ça me simplifie la vie.

Tiens, tant que tu es là, j'abuse un peu, mais j'ai testé une Chemex avec les filtres naturels que vous vendez, mais je trouve qu'ils laissent un gout assez prononcé malgré l'avoir mouillé avant avec de l'eau chaude... J'ai lu sur le net que je n'étais pas le seul à le sentir, et qu'il existait des filtres blancs pour Chemex, que vous ne vendez pas. Je suis un extraterrestre ou bien je suis hyper sensible à ce goût particulier ?

n°40948883
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 12:13:46  answer

J'ai pour habitude de bien rincer mes filtres Chemex (+/- 200 ml d'eau) et c'est vrai qu'ils sentent toujours légèrement le "papier brut".

Je n'ai pas noté de notes désagréables lors des dégustations, mais avec des filtres blancs tu ne devrais plus avoir ce "goût particulier" ;)

n°40951045
petoulachi
Posté le 05-02-2015 à 15:04:42  profilanswer

Ce midi pour avoir le coeur j'ai passé environ un litre d'eau dans le filtre, et effectivement au gout je ne l'ai pas retrouvé (mais au nez oui ?!).

Les filtres blancs je n'arrive pas à les trouver :/

n°40951602
sharkybill​y
Posté le 05-02-2015 à 15:39:07  profilanswer

cristophemea a écrit :

Je confirme  l'avantage de la senseo c'est la rapidité et la simplicité.

Vendredi, c'est demain ;)

n°40951788
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-02-2015 à 15:49:44  profilanswer

n°40951864
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 15:54:07  answer

petoulachi a écrit :

Ce midi pour avoir le coeur j'ai passé environ un litre d'eau dans le filtre, et effectivement au gout je ne l'ai pas retrouvé (mais au nez oui ?!).

Les filtres blancs je n'arrive pas à les trouver :/

1 litre c'est p-ê un peu trop  :D  

Tu peux faire des tests : verser 100 grammes d'eau et la goûter, si toujours le goût 200 grammes, et ainsi de suite.

Bon, de l'eau goût carton ça ne va pas être très sympa mais au moins tu seras fixé !

n°40953561
petoulachi
Posté le 05-02-2015 à 17:43:13  profilanswer

Je voulais être sûr :D

mais ce qui est étonnant c'est qu'au nez, je le sens quand même !  

Peut-être il faut que je me fasse la main avec la Chemex aussi, mais bon je vois pas trop ce que je peux améliorer.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2015 à 17:43:13  profilanswer

n°40953718
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 05-02-2015 à 17:55:41  profilanswer

Vicporc a écrit :

Non, 25/30s.

Non, 50ml/25s.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°40953779
eler
Posté le 05-02-2015 à 18:02:36  profilanswer

ah non, je n'ai pas de filtre metal, c'est ce qu'on peut lire ici ou là...(bien sûr, il n'y en a pas des tonnes)

(bon, d'accord, j'aurais dû préciser "il parait que" ou "semble-t-il"... :o  c'était pour faire plus court... )

j'ai un porlex mini, qui n'est sans doute pas le plus précis quand on moud un peu gros, anéfé...

mais il me semble que il y a toujours qq particules fines qui sont arrachées des plus grosses, avec le frottement des meules, donc je ne vois pas comment on peut réellement y échapper qq soit le moulin (ce n'est pas un défaut, d'ailleurs il parait que c'est même un avantage, pour l'expresso, tout au moins...) , et comment qq unes ne pourraient pas passer dans les trous d'un filtre métal...(contrairement au filtre papier, qui donne un breuvage parfaitement limpide)

l'avantage de cette Aeropress, en plus de sa simplicité d'utilisation, c'est qu'on ne peut pas se louper (à moins de faire vraiment n'importe quoi), il suffit de voir les podiums des concours, méthode inversée ou pas, dosage et finesse de la mouture, de l'eau t, cafés, pas un n'a les mêmes params, et pourtant tous obtiennent un résultat valable...

c'est la machine idéale pour se faire ...un bon mug de café
parce qu'évidemment, ça n'a rien à voir avec l'expresso (c'est donc un peu HS, ici, en fait.. :D .)

n°40953878
petoulachi
Posté le 05-02-2015 à 18:11:32  profilanswer

C'est HS mais il n'y a pas de topic café en général donc...

n°40954287
evilguinne​ss
Posté le 05-02-2015 à 18:56:49  profilanswer

petoulachi a écrit :

Je mets une cuillère, et je remplie l'aeropress d'eau. Je me fais un mug quoi.

Ouais donc en clair se faire ch*er ça sert pas forcément :D J'ai un peu cherché, ça dose parfois au gramme près, ou aux 10g par litre (donc passer de 17 à 15g pour une dose d'eau), ça compare méthode inversée ou pas... et au final une cuillère puis on remplit d'eau, ça passe, ou bien comme j'ai lu sur espressologie (je crois) méthode inversée ou pas, la différence est minime. Bon je vais quand même continuer en inversé pour pas avoir de début de passage.

J'ai tenté le Red Brick aujourd'hui, à l'aero, et c'est surprenant. Je pense que je vais donc passer pour de bon à la mouture taille espresso, et allonger un peu l'infusion, mais ça donne quelque chose de vraiment pas mal. En tout cas à chaque fois, Red Brick ou autre mélange, ce qui se dégage de la tasse côté olfactif est super intéressant, vraiment. Ca reste pour le moment très équilibré au goût, sans vraiment de notes particulières (j'ai senti un truc sur le Red Brick cependant, demain je tente le tout pour le tout ! ), mais au nez ça donne un truc vraiment riche. C'est peut-être déjà le cas pour de l'espresso, mais mes tasses ne sont pas assez grandes pour que je plonge le nez dedans sans avoir de crema plein les narines :o

petoulachi a écrit :

C'est HS mais il n'y a pas de topic café en général donc...

Nan, mais j'y pense, à changer le titre pour mettre quelque chose de plus général. Les extractions douces reviennent au final pas mal, surtout quand il s'agit d'étudiants en rade de thunes ou de personnes qui veulent du jus correct sans s'équiper de matos lourd. Le bon café ne passe pas que par l'espresso. Bon ce serait un peu la révolution :D Puis je parle bien de "plus général", pas "moins exigeant". Une cafetière filtre à 10 euros qui ébouillante du robusta dégueulasse de bas de rayon, ça a une utilité d'un point de vue révision de partiels mais en termes de café, ben... non.  

Bref, à voir.

---------------

n°40954441
FrigoAcide
Posté le 05-02-2015 à 19:12:27  profilanswer

Attention il y a une élite de l'espresso qui ne veut pas se mélanger avec la plèbe qui boit du café filtre pouilleux [:cacatomique:4]

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40954505
evilguinne​ss
Posté le 05-02-2015 à 19:21:25  profilanswer

Nan mais l'étudiant, il arrive tu vois, il est pauvre. Alors un trimestre, il s'offre un porlex d'occas' pour son robusta de cafetière filtre. Le trimestre d'après, bon, il commence un peu à chercher du grain potable parce que les migraines c'est pas cool. Il passe ses partiels, puis finalement il chope une french press à 2 euros sur un vide-grenier. Il continue, éventuellement il s'offre donc une aeropress, un dripper, ou un truc du genre. Puis un jour il finit ses études, pour fêter ça il veut passer à l'espresso dès qu'il a trouvé un boulot et tout.

Et paf, tu refourgues toutes les bécanes d'occasion du forum d'à côté.

La logique est implacable :o

Message édité par evilguinness le 05-02-2015 à 19:21:34

---------------

n°40955437
mike332
Posté le 05-02-2015 à 20:57:09  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 10-04-2015 à 02:50:49
n°40957350
blackmulde​r
Posté le 05-02-2015 à 23:26:50  profilanswer

bonjour,  

question de noob.

suite à la lecture de ce topic je compte m'acheter une aéropress couplée à un porlex manuel qui, pour l'instant, pourraient satisfaire à mes attentes ...

quel type de café torréfié pourrait convenir à ce mode d'extraction douce ?  

sur Caffè Cataldi ou autres ....  

merci  :p  

n°40958734
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-02-2015 à 09:37:53  profilanswer

- Tu préfères les cerises ou les fraises :??: à peu près tous les cafés conviennent pour tout mode d'extraction à condition que tu aimes ces cafés et comme tu es le seul à savoir ce que tu aimes, il va falloir essayer, essayer, essayer et tu trouveras une fois oui, une fois non, ça fera deux fois de passées ainsi peu à peu tu te feras ta propre opinion :hello:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40959951
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-02-2015 à 11:07:10  profilanswer

petite question aux osacaristes de longue date :whistle:  
avec une machine chaude qui n'a plus tiré de shot depuis plus d'une heure, vous flushez combien (en quantité à peu prés) pour revenir à la T° optimale ? J'ai l'impression qu'il faut une à 2 tasses pleines

je pose cette question car le réservoir est assez petit, je mets de la volvic et la machine est peu accessible donc ça fait 3 bonne raisons pour user l'eau le moins possible :O

---------------
Cdlt,
n°40960769
isologue
Posté le 06-02-2015 à 12:04:18  profilanswer

frandon a écrit :

petite question aux osacaristes de longue date :whistle:  
avec une machine chaude qui n'a plus tiré de shot depuis plus d'une heure, vous flushez combien (en quantité à peu prés) pour revenir à la T° optimale ? J'ai l'impression qu'il faut une à 2 tasses pleines

je pose cette question car le réservoir est assez petit, je mets de la volvic et la machine est peu accessible donc ça fait 3 bonne raisons pour user l'eau le moins possible :O

- Je te dis ce que je fais maintenant ce n'est pas paroles d'évangile, je ne flushe que si ma machine est restée trop longtemps en chauffe, genre + de 40 minutes, quelques cl une petite tasse +/- histoire que l'eau brulante et la vapeur accumulée derrière la douchette soit coulée.

---------------
n°40960934
FrigoAcide
Posté le 06-02-2015 à 12:20:29  profilanswer

Idem, et je le fais suffisamment longtemps (1 minute) avant de tirer mon shot, pour que la température de la machine ait le temps de se restabiliser.

Maintenant, est-ce que c'est efficace ou est-ce que c'est grigri...

---------------
n°40962283
isologue
Posté le 06-02-2015 à 14:23:54  profilanswer

- Ha bein si on ne veut pas cramer sa mouture c'est mieux maintenant si on s'en glande et qu'on aime l'amertume on peut s'en passer, va boire un jus en Italie et tu verras toujours le barman flusher maintenant je connais un gus qui n'habite pas si loin de la frontière mais qui dit que non mais il dit tellement de conneries que ça fait qu'une parmi d'autre :lol:

---------------
n°40966150
sharkybill​y
Posté le 06-02-2015 à 20:18:35  profilanswer

isologue a écrit :

- Ha bein si on ne veut pas cramer sa mouture c'est mieux maintenant si on s'en glande et qu'on aime l'amertume on peut s'en passer, va boire un jus en Italie et tu verras toujours le barman flusher maintenant je connais un gus qui n'habite pas si loin de la frontière mais qui dit que non mais il dit tellement de conneries que ça fait qu'une parmi d'autre :lol:

[:mplc]

n°40966175
blackmulde​r
Posté le 06-02-2015 à 20:22:39  profilanswer

isologue a écrit :

- Tu préfères les cerises ou les fraises :??: à peu près tous les cafés conviennent pour tout mode d'extraction à condition que tu aimes ces cafés et comme tu es le seul à savoir ce que tu aimes, il va falloir essayer, essayer, essayer et tu trouveras une fois oui, une fois non, ça fera deux fois de passées ainsi peu à peu tu te feras ta propre opinion :hello:

ok, merci pour cette réponse.

je pensais naivement que certains cafés étaient plus adaptés que d'autres à certains modes d'extraction.  

ou, tout du moins que certains cafés auraient pu etre "gachés" par un usage autre qu'avec une machine à expresso.  

je retourne en mode lurkage ... :)

Message cité 1 fois
Message édité par blackmulder le 07-02-2015 à 10:38:47
n°40966413
FrigoAcide
Posté le 06-02-2015 à 20:49:48  profilanswer

Tu peux tenter des cafés très différents, par exemple en torréfaction claire chez Cataldi, un Yirgacheffe (plutôt fleuri) et un Brésil (plutôt chocolaté). Puis essaye un mélange italien torréfié foncé (Malongo goût italien ou Petits producteurs qu'on trouve en supermarché).

---------------
n°40968170
blackmulde​r
Posté le 07-02-2015 à 00:54:24  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu peux tenter des cafés très différents, par exemple en torréfaction claire chez Cataldi, un Yirgacheffe (plutôt fleuri) et un Brésil (plutôt chocolaté). Puis essaye un mélange italien torréfié foncé (Malongo goût italien ou Petits producteurs qu'on trouve en supermarché).

je prends note des références.  

par contre les mélanges que l'on trouve en supermarché peuvent etre de bonne qualité ?

je pensais que les grains torréfiés avaient une date de péremption assez courte si l'on voulais garder intact toutes les qualités gustatives ...

si cela est le cas cela semble incompatible avec une distribution dans de gros magasins généralistes .

n°40968616
isologue
Posté le 07-02-2015 à 08:48:51  profilanswer

blackmulder a écrit :

ok, merci pour cette réponse.

je pensais naivement que certains cafés étaient plus adaptés que d'autres à certains modes d'extaction.  

ou, tout du moins que certains cafés auraient pu etre "gachés" par un usage autre qu'avec une machine à expresso.  

je retourne en mode lurkage ... :)

- Disons que certaines variétés comme par exemple le JBM sont peut-être un peu plus aptes à une extraction douce et pour lesquelles le mode espresso n'apporte guère mais bon ce n'est pas pour ça que celui-ci doit se passer définitivement de JBM, beaucoup se gargarisent avec le Malabar et sa somptueuse crema mais ce café à la mode du temps de la marine à voiles est typiquement fait pour les extractions douces, d'ailleurs le mode espresso n'existait pas dans ce temps-là  :jap:  

---------------
n°40968628
isologue
Posté le 07-02-2015 à 08:52:45  profilanswer

- Le mec qui aime les frites et les spéculoos qu'habite Maubeuge et ne va jamais en Belgique [:haha frite]

---------------
n°40968843
FrigoAcide
Posté le 07-02-2015 à 10:08:01  profilanswer

blackmulder a écrit :

par contre les mélanges que l'on trouve en supermarché peuvent etre de bonne qualité ?

Quelques uns oui, pas beaucoup. C'est de moins bonne qualité qu'une bonne torréfaction fraiche artisanale, mais ça peut faire l'affaire. Et puis la plupart des bons torréfacteurs font des torréfactions assez claires, donc si tu recherches quelque chose de foncé, ça peut être une bonne idée d'aller sur une bonne marque industrielle.

---------------
n°40969161
isologue
Posté le 07-02-2015 à 11:13:06  profilanswer

- De toute façon si l'on achète un mélange de l'industrie de qualité on le paiera aussi cher voire plus qu'un honnête mélange d'une brûlerie artisanale aux prix raisonnables un mon mélange industriel cuisson traditionnel coûte de 3.50€ à 4,5€ voire ++ dans ces prix-là, ma brûlerie propose d'excellents blends, Lapeyronie, Pfaff, etc. aussi ;)

---------------
n°40974340
totten15
Posté le 07-02-2015 à 21:52:14  profilanswer

totten15 a écrit :

Sinon quelqu'un a un conseil pour mettre des repères sur un Hario mini mill ? J'alterne les cafés/réglages et je m'y perds :/

J'ai fait un trait sur la molette de réglage et un autre aligné sur la meule, mais bon tout ça bouge assez librement donc pas sûr que ça me serve quand je l'aurais déréglé, à voir.

n°40978122
totten15
Posté le 08-02-2015 à 14:25:02  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

J'ai cherché ma Lelit PL42EM.  [:mrmeth68:5]  

Elle est génial, le moulin est parfait pour mon utilisation, je pèse mes 16g et basta, pas de rétention de mouture après une petit tapote. :)

J'ai réglé l'opv pour être à 9 bars au lieu des 12 d'origine, j'ai bien mes 25s/50ml :)

Au fait concernant le moulin tu peux nous en dire plus ? En comparaison du porlex ça donne quoi ?
Et tu avais quoi comme machine avant ça ?

Edit : je viens de voir que la PL042EM est à 360€ au lieu de 540 chez maxi, seulement aujourd'hui apparemment. Ca revient souvent ce genre de promo ?

Message cité 2 fois
Message édité par totten15 le 08-02-2015 à 14:48:52
n°40978283
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 08-02-2015 à 14:50:36  profilanswer

totten15 a écrit :

Au fait concernant le moulin tu peux nous en dire plus ? En comparaison du porlex ça donne quoi ?
Et tu avais quoi comme machine avant ça ?

Alors le moulin est bien plus précis, c'est un système de vis sans fin alors que le porlex à des crans. Il est d'ailleurs tellement précis que je ne peux pas voir de différence de mouture à l’œil lorsque je passe du niveau 4 à 3 par exemple. Perso j'en suis ultra satisfait, après c'est ce que je cherchais donc forcément. J'ai ma petite balance posé dessus et je pèse mes 16-17g à chaque expresso.

Un autre avantage du moulin est qu'il possède une trémie "enterrée" bien à l'abris de la lumière donc.

Avant ça j'avais une Astoria Strada + Porlex. :)

Sinon j'ai également une question, je cherche des tasses de qualité, une adresse/reference? Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrmeth67 le 08-02-2015 à 14:51:23

---------------
“Empezó la nueva era”
n°40978418
FrigoAcide
Posté le 08-02-2015 à 15:09:11  profilanswer

Tu devrais vérifier la pression de ton OPV : http://expresso.cultureforum.net/t [...] lio-silvia

Citation :

Bonjour,

D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire.

Pas besoin de mano pour vérifier la pression, pour se donner une idée de celle-ci, il suffit de mettre le filtre aveugle et de lancer la pompe 1 min en prenant soin de récupérer et de peser l'eau de retour OPV.

Avec cette donnée, se référencer au graph. :

http://i12.servimg.com/u/f12/15/81/64/58/269_ul10.jpg

---------------
n°40978429
FrigoAcide
Posté le 08-02-2015 à 15:10:38  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

Sinon j'ai également une question, je cherche des tasses de qualité, une adresse/reference? Merci :)

Perso j'utilise des tasse Illy, bien sûr ça coûte un bras. Je testerais bien les Ancap Edex s'il m'en fallait 6 pas trop chères.

---------------
n°40978451
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2015 à 15:13:15  answer

Oh purée, mon topic de la belle époque sur cet ancien lieu d'échange  :D Paix à son âme  :lol:

n°40978497
evilguinne​ss
Posté le 08-02-2015 à 15:19:28  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Perso j'utilise des tasse Illy, bien sûr ça coûte un bras. Je testerais bien les Ancap Edex s'il m'en fallait 6 pas trop chères.

Les Nuova Point déchirent, mais faut les trouver. Sinon, la tasse Cataldi est vraiment lourde et épaisse. Sinon², l'éternel conseil perso : faire les Trocs de l'Île, Trocante et autres trucs de brocante/déstockage, y'a assez souvent des sets de tasses issus de particuliers ou de cafés ayant fermé à 2 euros les 6. Pas les tasses décor floral en porcelaine aussi mince qu'une feuille de papier, de vraies tasses de bar. C'est comme ça que j'avais chopé mes tasses Café Kimbo. Les tasses de chez Hasbean sont pas mal non plus, donc à l'occasion d'une commande...  

La solution ultime reste quand même d'aller prendre un café dans un bar et de demander si on peut garder/refiler une pièce pour la tasse :o

---------------

n°40978575
nasdak
Posté le 08-02-2015 à 15:30:14  profilanswer

Les tasses moi je les pique :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  992  993  994  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)