Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  991  992  993  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40899414
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 01-02-2015 à 12:17:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

FrigoAcide a écrit :

Je sais pas pourquoi mais je sens que tout ça c'est de la branlette et qu'à température égale je ne sentirai quasi aucune différence entre l'Oscar et l'Ascaso :o

Du topic des images étonnantes :  

Ah,ça tombe bien que tu en parles de ces cafetières  :o  
Parce que quand je suis tombé sur ces images je me suis souvenu qu'il y a quelques années je m'étais posé plein de questions sur comment faire son café dans un labo sachant qu'on peut disposer de tout un tas de montage plus ou moins chiadé.  
Bon j'ai pas eu de bol, les coupes budgétaires, une réaffectation dans un autre labo et comme j'avais quand même d'autres priorités dans mes expériences  [:podadan]  je n'ai pas eu l'occasion de passer au stade des expérimentations :o.
D'un point de vue théorique, utiliser un  extracteur de Soxhlet me semblait être un moyen plutôt efficace et simple pour obtenir un kawa. Pour info voici de quoi je parle :
En principe :
http://www.cremonatools.com/media/ [...] scheme.jpg  
En réel :  
http://www.corelab.com/cli/cms/ima [...] aratus.jpg  

L'avantage pouvant être d'avoir un café plus ou moins fort selon le nombre de cycles d'extraction (en gros selon combien de temps on laisse le bouzin en chauffe :o ).
L'extraction se faisant à froid (eau condensée) je pense pouvoir obtenir des arômes relativement proches de ceux obtenus avec une cafetière "Cold Drip" posté par Frigo Acide.  

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un ici à déjà eut la même idée farfelue que moi? Et quel était le résultat?  
Pour être franc je recherche pas la perfection dans le café obtenu, j'aime surtout l'originalité du projet  ;)

mood
Publicité
Posté le 01-02-2015 à 12:17:43  profilanswer

n°40899928
FrigoAcide
Posté le 01-02-2015 à 13:24:59  profilanswer

Je n'ai jamais essayé l'infusion à froid. Apparemment ça donne un résultat sympa. Tu peux lire ce topic : http://expresso.cultureforum.net/t [...] on-a-froid

Une machine récente, je ne sais pas si le prix est justifié (75$) : http://www.bruer.co/pages/instuctions

http://s8.postimg.org/epn403yn9/Cold_Bruer_1024x1024_jpg_v_1401223455.jpg

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40899959
FrigoAcide
Posté le 01-02-2015 à 13:27:47  profilanswer

Et apparemment le mec de Breaking Bad s'est fait une machine d'infusion de ouf mais aucune idée de l'utilité ni du fonctionnement :D

http://s9.postimg.org/g136qcp9r/thumbnail_Image.jpg

---------------
n°40900054
David7578
Posté le 01-02-2015 à 13:40:55  profilanswer

C'est une façon très différente de préparer le café que j'adore.
Mais comme je dois faire un choix pour limiter ma consommation... Je reste sur l'expresso.

n°40900160
evilguinne​ss
Posté le 01-02-2015 à 13:53:06  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je n'ai jamais essayé l'infusion à froid. Apparemment ça donne un résultat sympa. Tu peux lire ce topic : http://expresso.cultureforum.net/t [...] on-a-froid

Une machine récente, je ne sais pas si le prix est justifié (75$) : http://www.bruer.co/pages/instuctions

http://s8.postimg.org/epn403yn9/Co [...] 223455.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=eLHTZr13LK0

Je ne connaissais pas non plus. Donc il s'agit d'un infusion à froid sur plusieurs heures. Pas sûr que le prix soit vraiment justifié même si on aime le design, à partir du moment où il s'agit juste d'une tour style aeropress avec un filtre permanent dessous, un filtre en papier dessus, et un goutte à goutte qu'on peut faire soit-même avec une bouteille d'eau dont on perce le bouchon (même si ça doit demander quand même quelques minutes pour trouver la bonne ouverture).

Les jolies tours que tu linkes sont magnifiques, j'adore le design steampunk, mais même les "petites" versions sont hors de prix. Par ici on fait du café, pas de la déco :o

---------------

n°40900259
FrigoAcide
Posté le 01-02-2015 à 14:06:48  profilanswer

Surtout que les grandes tours ont une contenance de 2L. Je ne sais pas qui achète ça, peut-être les bureaux d'architectes pour servir le café à la réunion du matin :D

---------------
n°40900277
FrigoAcide
Posté le 01-02-2015 à 14:09:20  profilanswer

Et puis je crois qu'il vaut mieux conserver la tour au frigo pendant l'infusion (qu'on fait durer genre toute la nuit), là c'est un peu mort :D

---------------
n°40900331
evilguinne​ss
Posté le 01-02-2015 à 14:17:14  profilanswer

Ca va jusqu'à 3 litres, les tours... à moins d'être effectivement dans un cabinet d'architecte dont les clients apprécient le café froid ou réchauffé, je vois pas. Puis on parle de 4 à 5h pour 700ml environ avec le truc de Bruer, donc tu prépares en gros le café l'après-midi pour le lendemain matin :o  

De toute façon, à tenter avec une bidouille french press ou aeropress/bouteille d'eau percée avant d'investir.

---------------

n°40900423
totten15
Posté le 01-02-2015 à 14:28:34  profilanswer

Pour l'infusion à froid il faut réchauffer le café après du coup ? Je suis sceptique...

Sinon quelqu'un a un conseil pour mettre des repères sur un Hario mini mill ? J'alterne les cafés/réglages et je m'y perds :/

n°40900465
David7578
Posté le 01-02-2015 à 14:34:07  profilanswer

Quand c'est bien préparé, tu le bois à température ambiante.
C'est plein d'arômes, sur certains cafés on croirait  boire une liqueur, mais sans l'alcool.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2015 à 14:34:07  profilanswer

n°40900596
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 01-02-2015 à 14:52:18  profilanswer

:sleep:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40900921
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 01-02-2015 à 15:41:49  profilanswer

J'attends une réponse du SAV mais comme ça viens peut-être de l'ICM (interface chaise moulin :o)  

http://youtu.be/NiNTdng6JQE

On entends un bourdonnement mais rien ne sort, il a tourné sur presque la quantité d'un filtre 2t puis plus rien. [:cerveau sisicaivrai]  
Une idée du problème ?  
J'ai lu des trucs certains parlent de condo d'autre d'un changement de réglage des meules à l’arrêt mais comme ça a coupé pendant qu'elles tournaient je ne pense pas que c'est ça.
De toutes façon je ne vais pas commencer a le démonter alors qu'il n'a pas une semaine le pépère. :o  

Au passage, à quoi servent les chiffres sur la molette de réglage s'il n'y a pas de repère ?
Ils utilisent la même molette sur d'autres modèles ?  :??:

n°40901307
gaarath
Posté le 01-02-2015 à 16:43:26  profilanswer

Oula, pas en forme le mignon ...
Tu peux essayer d'enlever tous les grains de ta tremie, de retourner le moulin pour être sur de tout enlever, puis de reesayer pour voir si ça tourne à vide et après en remettant les grains.
Mais franchement, je crois qu'il est très mal la ...
Paix à son âme ...
Il était vieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaarath le 01-02-2015 à 16:43:56
n°40901324
GzK
Posté le 01-02-2015 à 16:45:32  profilanswer

gaarath a écrit :

Oula, pas en forme le mignon ...
Tu peux essayer d'enlever tous les grains de ta tremie, de retourner le moulin pour être sur de tout enlever, puis de reesayer pour voir si ça tourne à vide et après en remettant les grains.
Mais franchement, je crois qu'il est très mal la ...  
Paix à son âme ...
Il était vieux ?

ula a écrit :

il n'a pas une semaine le pépère. :o

Sinon +1 pour le retourner, le vider et essayer à vide

n°40901383
sharkybill​y
Posté le 01-02-2015 à 16:55:21  profilanswer

et desserrer les meules aussi ;)

n°40901558
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 01-02-2015 à 17:16:28  profilanswer

Merci pour vos réponses, meules desserrées et a vide c'est la même. :/

On va attendre que le SAV se manifeste.

n°40906075
yoplait21
Faut voir.
Posté le 01-02-2015 à 23:54:36  profilanswer

je reviens à la charge avec ma silvia ...

quand je tire un shot j'entend comme un bruit de vapeur au niveau de l'emplacement de la chaudière, un peu comme quand elle siffle en chauffant ..  
je n'ai jamais entendu ce bruit sur les vidéos ou sur mes anciennes machines .. ça vous le fait aussi ? :whistle:

demain je démonte le capot du haut pour tenter de localiser .. peut être l'opv vraiment mal calibré ?

Message édité par yoplait21 le 01-02-2015 à 23:55:14
n°40910816
Rocks
HTTP 418
Posté le 02-02-2015 à 12:27:47  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Je vais sans doute me faire flageller pour me présenter sur ce topic avec une question concernant une machine qui n'est pas "canonique selon les critères de la page 1"  ;)  mais j'ai un souci avec une machine à café que j'ai récupéré et je pense que j'ai plus de chances de trouver des gens avec de vraies compétences pour mon problème ici qu'ailleurs. N'hésitez pas à me critiquer, vous aurez sans doute raison  ;)  mais merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider  :jap:  

La machine que j'ai récupéré est une NS MicroBar http://www.nuovasimonelli.it/en/pr [...] r-eng.html

Le réducteur de pression était HS, je l'ai remplacé mais maintenant, quand je veux l'utiliser, le moulin ne tourne pas. Tout le reste est fonctionnel, je peux accéder à tous les réglages, ça me fait de l'eau chaude et même du café si je mets de la mouture dans la trappe prévue pour pouvoir faire du déca. Du coup, en dehors du broyeur, tout est OK, c'est frustrant d'être bloqué si près du but  :sweat:  

J'ai l'impression que le moteur du broyeur est alimenté mais je n'arrive pas à savoir si c'est le moteur qui est grillé ou si il y a quelque chose qui le coince. J'ai ouvert la machine pour démonter/nettoyer à fond le réceptacle à grains et, effectivement, il y avait des petits morceaux de plastique provenant du réceptacle (en plastique) lui même au fond, dans le broyeur mais je n'arrive pas à voir si il y en a encore qui seraient "incrustées" dans le broyeur lui même et j'hésite à attaquer les vis qui le retiennent, je ne sais pas si j'arriverais à le remonter après et si ça sert à rien ce serait dommage.

J'ai pas trouvé de documentation sur le démontage du moulin. Une fois retiré les parois de la machine et le réceptacle à grains, j'accède au corps du broyeur maintenu par trois vis cruciformes sur le pourtour de la couronne qui sert à régler, via une vis sans fin, la finesse de la mouture. J'ai testé ces vis cruci mais elles sont difficiles d'accès (partiellement sous la couronne) et fort serrées. Sur le côté droit de la machine, en dessous du corps du broyeur, il y a des vis (tête allen) qui, je crois, maitiennent le broyeur et son moteur dans la structure de la machine mais c'est dur à voir car c'est pris dans des parois opaques.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour identifier la panne ? Je peux mettre en ligne des photos et/ou des enregistrements audio/vidéo si il le faut.

Merci  :jap:

---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
n°40912975
isologue
Posté le 02-02-2015 à 15:11:55  profilanswer

Rocks a écrit :

Bonjour  :hello:  

Je vais sans doute me faire flageller pour me présenter sur ce topic avec une question concernant une machine qui n'est pas "canonique selon les critères de la page 1"  ;)  mais j'ai un souci avec une machine à café que j'ai récupéré et je pense que j'ai plus de chances de trouver des gens avec de vraies compétences pour mon problème ici qu'ailleurs. N'hésitez pas à me critiquer, vous aurez sans doute raison  ;)  mais merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider  :jap:  

La machine que j'ai récupéré est une NS MicroBar http://www.nuovasimonelli.it/en/pr [...] r-eng.html

Le réducteur de pression était HS, je l'ai remplacé mais maintenant, quand je veux l'utiliser, le moulin ne tourne pas. Tout le reste est fonctionnel, je peux accéder à tous les réglages, ça me fait de l'eau chaude et même du café si je mets de la mouture dans la trappe prévue pour pouvoir faire du déca. Du coup, en dehors du broyeur, tout est OK, c'est frustrant d'être bloqué si près du but  :sweat:  

J'ai l'impression que le moteur du broyeur est alimenté mais je n'arrive pas à savoir si c'est le moteur qui est grillé ou si il y a quelque chose qui le coince. J'ai ouvert la machine pour démonter/nettoyer à fond le réceptacle à grains et, effectivement, il y avait des petits morceaux de plastique provenant du réceptacle (en plastique) lui même au fond, dans le broyeur mais je n'arrive pas à voir si il y en a encore qui seraient "incrustées" dans le broyeur lui même et j'hésite à attaquer les vis qui le retiennent, je ne sais pas si j'arriverais à le remonter après et si ça sert à rien ce serait dommage.

J'ai pas trouvé de documentation sur le démontage du moulin. Une fois retiré les parois de la machine et le réceptacle à grains, j'accède au corps du broyeur maintenu par trois vis cruciformes sur le pourtour de la couronne qui sert à régler, via une vis sans fin, la finesse de la mouture. J'ai testé ces vis cruci mais elles sont difficiles d'accès (partiellement sous la couronne) et fort serrées. Sur le côté droit de la machine, en dessous du corps du broyeur, il y a des vis (tête allen) qui, je crois, maitiennent le broyeur et son moteur dans la structure de la machine mais c'est dur à voir car c'est pris dans des parois opaques.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour identifier la panne ? Je peux mettre en ligne des photos et/ou des enregistrements audio/vidéo si il le faut.

- T'as déjà une des marques qui vont bien hélas avec un modèle automatique et les inconvénients qui vont avec ici sans pouvoir démonter et juger de visu même les sommités mécaniques  :pt1cable:  du forum ne pourrons pas t'aider si tu as trouvé des petits morceaux de plastique ce n'est pas bon signe  :(

---------------
n°40913537
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 02-02-2015 à 15:49:32  profilanswer

tiens, suite à une erreur de commande, j'ai tunné la copie 7th Heaven en remplaçant Café SALVADOR - Plantation ALTAMIRA par Café BRESIL - Région de Bahia dans les même proportions + 10% environ de VIETNAM BLUE DRAGON ROBUSTA WET POLISHED

c'est bien :whistle:

---------------
Cdlt,
n°40913605
FrigoAcide
Posté le 02-02-2015 à 15:54:00  profilanswer

n°40914049
isologue
Posté le 02-02-2015 à 16:19:04  profilanswer

frandon a écrit :

tiens, suite à une erreur de commande, j'ai tunné la copie 7th Heaven en remplaçant Café SALVADOR - Plantation ALTAMIRA par Café BRESIL - Région de Bahia dans les même proportions + 10% environ de VIETNAM BLUE DRAGON ROBUSTA WET POLISHED

c'est bien :whistle:

- Non pas très grave ce n'est pas leur meilleur Brésil mais dans la mesure où tu ajoutes du robusta de toute façon tu changes complètement le mélange que j'avais modé, ce qui ne vas pas trop aller c'est qu'avec l'harrar + le Yirga + Brésil + robusta ça risque de manquer un peu de bouquet enfin tu n'auras rien de directévier quand même faut voir on ne sait jamais c'est comme ça qu'on fait pour découvrir "son" mélange perso  :pt1cable:  

---------------
n°40916506
evilguinne​ss
Posté le 02-02-2015 à 18:52:56  profilanswer

Rocks a écrit :

J'ai pas trouvé de documentation sur le démontage du moulin. (...) J'ai testé ces vis cruci mais elles sont difficiles d'accès (partiellement sous la couronne) et fort serrées. Sur le côté droit de la machine, en dessous du corps du broyeur, il y a des vis (tête allen) qui, je crois, maitiennent le broyeur et son moteur dans la structure de la machine mais c'est dur à voir car c'est pris dans des parois opaques.

Les machines à café, c'est comme les bagnoles : quand on te vend des dimensions de "seulement tant sur tant" ou l'aspect compact de la chose, tu sais que ça va être la merde à démonter ou pour changer une pièce. Tu l'as constaté. C'est aussi pour ça que [insérez speech sur la FP]. Comme dit Iso, si t'as trouvé des morceaux de plastique c'est pas super. La dernière fois qu'un type ici a posté des photos de machins en plastique pétés sur le broyeur d'une toutoto ça a eu valeur de derniers sacrements si je me souviens bien :o (pattes de fixation du broyeur cassées).

Le seul conseil qu'on m'avait donné pour tester le moteur d'un moulin, c'était de sortir le moteur du broyeur et de le brancher directement sur le jus, mais dans ton cas ça semble être compliqué si tu n'accèdes déjà pas à tout. Ca m'étonnerait que des morceaux de plastique puissent coincer des meules ou un moteur qui dégage assez de puissance pour broyer du grain torréfié par Kg. A moins que y'ait un gros morceau mal placé, ça fera plus du plastique broyé fin ou qui saute partout (edit : j'ai jamais mis le doigt dans les meules pour tester le couple moteur d'un broyeur, note, mais j'ai une idée de la chose je pense...).

De toute façon en l'état le broyeur ne marche pas, donc même si tu n'arrives pas à le remonter après je ne pense pas que ça change grand chose, tu devras toujours utiliser la trappe à déca !

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 02-02-2015 à 18:56:05

---------------

n°40921840
Rocks
HTTP 418
Posté le 03-02-2015 à 09:55:43  profilanswer

evilguinness a écrit :

Les machines à café, c'est comme les bagnoles : quand on te vend des dimensions de "seulement tant sur tant" ou l'aspect compact de la chose, tu sais que ça va être la merde à démonter ou pour changer une pièce. Tu l'as constaté. C'est aussi pour ça que [insérez speech sur la FP]. Comme dit Iso, si t'as trouvé des morceaux de plastique c'est pas super. La dernière fois qu'un type ici a posté des photos de machins en plastique pétés sur le broyeur d'une toutoto ça a eu valeur de derniers sacrements si je me souviens bien :o (pattes de fixation du broyeur cassées).

Le seul conseil qu'on m'avait donné pour tester le moteur d'un moulin, c'était de sortir le moteur du broyeur et de le brancher directement sur le jus, mais dans ton cas ça semble être compliqué si tu n'accèdes déjà pas à tout. Ca m'étonnerait que des morceaux de plastique puissent coincer des meules ou un moteur qui dégage assez de puissance pour broyer du grain torréfié par Kg. A moins que y'ait un gros morceau mal placé, ça fera plus du plastique broyé fin ou qui saute partout (edit : j'ai jamais mis le doigt dans les meules pour tester le couple moteur d'un broyeur, note, mais j'ai une idée de la chose je pense...).

De toute façon en l'état le broyeur ne marche pas, donc même si tu n'arrives pas à le remonter après je ne pense pas que ça change grand chose, tu devras toujours utiliser la trappe à déca !

:hello:  

Oui, après réflexion, je crois que j'en arrive à la même conclusion. Quand j'aurais le temps, je tenterais un démontage pour accéder au moteur du moulin pour tester. Hier soir j'ai pas eu le courage   :sweat:  Dès que j'ai du nouveau je reviens en parler ici  ;)  

---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
n°40922006
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2015 à 10:08:22  profilanswer

evilguinness a écrit :

c'était moi sur la lelit pl42em (passé en garantie) :p

---------------
Cdlt,
n°40929186
evilguinne​ss
Posté le 03-02-2015 à 18:31:21  profilanswer

Bon, j'ai reçu et testé l'aeropress. Autant j'avais abandonné le clever dripper assez rapidement, autant là je sens que je vais continuer. Voire même reprendre le clever dripper pour comparer :o C'est ultra-simple, ultra-propre, ultra-rapide et le résultat est ultra-bien pour peu qu'on affine un peu. J'ai testé le mélange "spécial aeropress" chez Square Mile, tout d'abord en mouture filtre puis juste un cran au-dessus de la mouture espresso sur le grinta, et dans les deux cas j'ai pas été déçu. Demain je tente la finesse classique que j'utilise sur la vivilomobile.  

Côté utilisation, le plus long est d'appuyer sur le piston, la préparation et le lavage après c'est 20 secondes tout compris. On peut regretter l'utilisation de filtres jetables mais apparemment certains réutilisent leurs filtres. Après, s'il s'agit juste de couper des ronds dans des n°4, y'a rien d'insurmontable.

Côté résultat, contrairement à ma crainte relative à mes expériences de french press, rien de bien fort (tout du moins avec ce mélange, moulu un poil trop gros), très équilibré, puis mince c'est rapide et facile, on peut pas se planter. Je vais tenter une mouture plus fine, et après, selon le résultat, mettre un peu plus de café dans le truc car j'ai l'impression que les 2 cuillères indiquées dans le mode d'emploi c'est léger (même pour une quantité limitée d'eau).  

Bref, difficile de se planter avec ça. Même moi j'y suis arrivé du premier coup.

---------------

n°40930275
nasdak
Posté le 03-02-2015 à 20:16:45  profilanswer

:hello:
un gino rossi RR45 à 100€ pour ceux qui cherchent un moulin...
http://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=22_s

n°40934689
The Shield​ 2
Posté le 04-02-2015 à 10:51:58  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Yes :D Apparemment Ascaso les fabrique à la demande. J'imagine qu'ils ajoutent juste le PID sur la version de série. Le vendeur de Négril m'a dit "en général on attend entre 10 et 15 jours, mais parfois ça monte à plus de 20 jours". Là ça fait 15 jours [:zest]  

Il m'a laissé son téléphone, j'hésite à le harceler :o

J'ai attendu ma Dream plus d'un mois!! Ils sont pas pressés en Espagne!!

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
n°40937620
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-02-2015 à 14:23:47  profilanswer

evilguinness a écrit :

Bon, j'ai reçu et testé l'aeropress. Autant j'avais abandonné le clever dripper assez rapidement, autant là je sens que je vais continuer. Voire même reprendre le clever dripper pour comparer :o C'est ultra-simple, ultra-propre, ultra-rapide et le résultat est ultra-bien pour peu qu'on affine un peu. J'ai testé le mélange "spécial aeropress" chez Square Mile, tout d'abord en mouture filtre puis juste un cran au-dessus de la mouture espresso sur le grinta, et dans les deux cas j'ai pas été déçu. Demain je tente la finesse classique que j'utilise sur la vivilomobile.  

Côté utilisation, le plus long est d'appuyer sur le piston, la préparation et le lavage après c'est 20 secondes tout compris. On peut regretter l'utilisation de filtres jetables mais apparemment certains réutilisent leurs filtres. Après, s'il s'agit juste de couper des ronds dans des n°4, y'a rien d'insurmontable.

Côté résultat, contrairement à ma crainte relative à mes expériences de french press, rien de bien fort (tout du moins avec ce mélange, moulu un poil trop gros), très équilibré, puis mince c'est rapide et facile, on peut pas se planter. Je vais tenter une mouture plus fine, et après, selon le résultat, mettre un peu plus de café dans le truc car j'ai l'impression que les 2 cuillères indiquées dans le mode d'emploi c'est léger (même pour une quantité limitée d'eau).  

Bref, difficile de se planter avec ça. Même moi j'y suis arrivé du premier coup.

J'en utilise une depuis un bon mois maintenant, et je suis vraiment fan. Ya plein de méthodes différentes, je préfère en inversé. Par contre la préparation c'est un peu long, j'ai 2min30 d'infusion au total, donc si tu dois en faire 2/3 ça devient vite pénible. Ah, et je ne mets qu'une cuillère de café, c'est suffisant :D
C'est quoi ton problème avec la French press? Parce que j'en ai une aussi, je trouve ça parfait, bon complément de l'aeropress quand je dois faire du café pour plusieurs.

n°40937931
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2015 à 14:40:40  answer

evilguinness a écrit :

Il existe des filtres permanents pour l'Aeropress.

n°40938093
sharkybill​y
Posté le 04-02-2015 à 14:52:17  profilanswer

Tiens, oui... comment ça se passe avec un filtre permanent ? c'est du coup moins rigolo à vider je suppose ?

n°40938382
sateeva
Shawarma Police
Posté le 04-02-2015 à 15:09:24  profilanswer

Salut les experts,

J'ai trouvé une Faema Family sur LBC.
http://www.leboncoin.fr/electromenager/764232644.htm

Il est indiqué "groupe laiton" mais d'après la photo il n'y a pas de molette pour la vapeur, mais plutôt un curseur. Ca me semble typique des Faema livrées avec des chaudières en aluminium, non ? :heink:

Vous pensez qu'il fait une erreur ? Ou alors il est possible qu'il ai remplacé le groupe, et si oui y'a-t-il d'autres différences auxquelles je dois m'attendre avec la version laiton ? :??:

edit : bon le vendeur m'a répondu, c'est de l'alu. Déçu. :(

Message édité par sateeva le 04-02-2015 à 16:59:49
n°40939096
petoulachi
Posté le 04-02-2015 à 15:51:52  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Tiens, oui... comment ça se passe avec un filtre permanent ? c'est du coup moins rigolo à vider je suppose ?

C'est exactement pareil, j'en utilise un, c'est un filtre métallique que tu mets à la place du filtre papier, mais ça ne change rien pour l'utilisation.

n°40940865
eler
Posté le 04-02-2015 à 17:39:33  profilanswer

pas tout à fait, il laisse passer les fines, donc dépôt dans la tasse...

les filtres papier peuvent se rincer et s'utiliser pls fois sans pb, tant qu'ils restent à peu près blancs

n°40941075
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2015 à 17:55:26  answer

Quel filtre utilises-tu Eler ?

n°40942382
eler
Posté le 04-02-2015 à 19:58:31  profilanswer

papier, fournis avec l'Aeropress (il y en a 400, je crois, de quoi voir venir... [:eler:5]

n°40942758
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 04-02-2015 à 20:33:22  profilanswer

J'ai cherché ma Lelit PL42EM.  [:mrmeth68:5]  

Elle est génial, le moulin est parfait pour mon utilisation, je pèse mes 16g et basta, pas de rétention de mouture après une petit tapote. :)

J'ai réglé l'opv pour être à 9 bars au lieu des 12 d'origine, j'ai bien mes 25s/50ml :)

J'envisage d'installer un PID. Seulement si je peux faire ça pour une petite somme.

Y'a des modèles à privilégier sur ebay ou aliexpress? La sonde type K remplace le thermostat sans modif?

---------------
“Empezó la nueva era”
n°40943031
evilguinne​ss
Posté le 04-02-2015 à 20:55:07  profilanswer

petoulachi a écrit :

J'en utilise une depuis un bon mois maintenant, et je suis vraiment fan. Ya plein de méthodes différentes, je préfère en inversé. Par contre la préparation c'est un peu long, j'ai 2min30 d'infusion au total, donc si tu dois en faire 2/3 ça devient vite pénible. Ah, et je ne mets qu'une cuillère de café, c'est suffisant :D
C'est quoi ton problème avec la French press? Parce que j'en ai une aussi, je trouve ça parfait, bon complément de l'aeropress quand je dois faire du café pour plusieurs.

Ah oui je n'ai pas pensé à essayer en inversé. J'ai rapidement trouvé une vidéo qui parlait de 15g pour 200ml (ou 18 pour 220 ailleurs :o ). Une cc pour quelle quantité d'eau ? Pour la french press, seulement des problèmes liés au début et aux tests y'a maintenant pas mal de temps, quand je mettais bien trop de café au fond du truc, par-dessus lequel je mettais de l'eau trop chaude. Café issu d'une magasin qui prenait le terme "brûlerie" un tout petit peu trop au premier degré...  

Ah oui je viens de voir. Après si ça laisse passer du dépôt je ne suis pas fan. Mais bon comme dit Eler, si les filtres sont réutilisables, va déjà falloir épuiser ceux fournis avec l'ustensile, même si on ne les réutilise qu'une fois ça laisse de quoi voir venir.

---------------

n°40947304
petoulachi
Posté le 05-02-2015 à 10:31:02  profilanswer

eler a écrit :

pas tout à fait, il laisse passer les fines, donc dépôt dans la tasse...

les filtres papier peuvent se rincer et s'utiliser pls fois sans pb, tant qu'ils restent à peu près blancs

Pas de soucis de dépôt dans la tasse, après j'utilise une mouture assez grosse pour l'aeropress.

evilguinness a écrit :

Ah oui je n'ai pas pensé à essayer en inversé. J'ai rapidement trouvé une vidéo qui parlait de 15g pour 200ml (ou 18 pour 220 ailleurs :o ). Une cc pour quelle quantité d'eau ? Pour la french press, seulement des problèmes liés au début et aux tests y'a maintenant pas mal de temps, quand je mettais bien trop de café au fond du truc, par-dessus lequel je mettais de l'eau trop chaude. Café issu d'une magasin qui prenait le terme "brûlerie" un tout petit peu trop au premier degré...

Je mets une cuillère, et je remplie l'aeropress d'eau. Je me fais un mug quoi.

evilguinness a écrit :

Ah oui je viens de voir. Après si ça laisse passer du dépôt je ne suis pas fan. Mais bon comme dit Eler, si les filtres sont réutilisables, va déjà falloir épuiser ceux fournis avec l'ustensile, même si on ne les réutilise qu'une fois ça laisse de quoi voir venir.

Je n'ai pas ce soucis comme je viens de le dire. Je préfère un filtre métallique pour éviter le gaspillage, j'aime pas vraiment consommer régulièrement du papier. Franchement sur le filtre Able les trous sont minuscules.

n°40947846
totten15
Posté le 05-02-2015 à 11:08:28  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

J'ai réglé l'opv pour être à 9 bars au lieu des 12 d'origine, j'ai bien mes 25s/50ml :)

Désolé pour mon ignorance, mais c'est pas sensé être 50s/50ml pour un double ?

petoulachi a écrit :

Je n'ai pas ce soucis comme je viens de le dire. Je préfère un filtre métallique pour éviter le gaspillage, j'aime pas vraiment consommer régulièrement du papier. Franchement sur le filtre Able les trous sont minuscules.

Je suis pas trop gaspillage non plus mais franchement pour un filtre en papier à jeter je me prends pas la tête. D'ailleurs dans la notice ils disent :

Citation :

Deux mille filtres consomment à peu près autant de papier qu’un seul journal ; alors, nul besoin de vous sentir coupable parce que vous jetez vos filtres usagés.

:D

Edit : d'ailleurs je me demande si l'impact du à la production d'un filtre en métal n'est pas pire :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par totten15 le 05-02-2015 à 11:10:42
n°40947910
Vicporc
Posté le 05-02-2015 à 11:12:50  profilanswer

totten15 a écrit :

Désolé pour mon ignorance, mais c'est pas sensé être 50s/50ml pour un double ?

Non, 25/30s.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  991  992  993  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)