Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3074 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  985  986  987  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40752269
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-01-2015 à 08:12:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
- Cafteur :lol:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2015 à 08:12:18  profilanswer

n°40754891
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-01-2015 à 11:53:38  profilanswer

Pas pu m'empêcher...[:fernandahah]  :o

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40755329
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 19-01-2015 à 12:24:25  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ça y est j'ai commandé l'Ascaso Steel PID !  

Du coup je mets en vente l'Oscar :/ (sur Toulouse)

Elle fonctionne super bien, mais j'avais donc simplement envie du PID, permettant de jouer plus facilement avec la température d'extraction.  

Elle date de avril 2013, garantie jusqu'en avril 2015. J'ai eu des problèmes de débit le mois dernier, suite à quoi j'ai remplacé la pompe et la soupape de retenue par des neuves. Elle marche maintenant comme au premier jour. Elle a quelques petites rayures sur les côtés de la carrosserie, qui ne se voient qu'en lumière directe. À part ça, son état est nickel.

Elle a tous ses accessoires d'origine, porte-filtre, filtre 1 et 2 tasses, tamper plastique, auxquels j'ajoute un porte-filtre bottomless (sans fond), un filtre 1 tasse La Marzocco qui contient 8 ou 9g (parfait pour débuter), et surtout l'OPV pour réduire la pression d'extraction (ajustée à 10.5b), les gicleurs (apparemment permettant une température d'extraction plus stable : http://www.home-barista.com/espresso-machines/nuova-simonelli-oscar-temperature-stability-testing-t26490.html) et le pressostat Sirai permettant à la fois de laisser la machine allumée toute la journée (l'Oscar est vendue comme pouvant faire jusqu'à 50 cafés par jour) et de régler la température d'extraction (voir plus bas).

J'en demande 350€. A noter que je la garde encore jusqu'à la réception de ma nouvelle machine ! Elle sera donc dispo début février normalement. D'ici-là, si vous êtes dans le coin, vous pouvez quand même passer la voir et goûter un café :)

J'ai toujours à la fois le carton d'emballage d'origine + le sur-carton pour l'expédition.

Quelques photos de ce matin :  

http://s24.postimg.org/u4x46cvhx/image.jpg

http://s24.postimg.org/t18egnlh1/image.jpg

http://s24.postimg.org/45eyt5yt1/image.jpg

http://s24.postimg.org/v4itobl9x/image.jpg

http://s24.postimg.org/8q1583iid/image.jpg

http://s24.postimg.org/hesvt9njp/image.jpg

http://s24.postimg.org/lp7jousmt/image.jpg

http://s24.postimg.org/bvqcc1qid/image.jpg

http://s24.postimg.org/litulrjhx/image.jpg

http://s24.postimg.org/53zx971it/image.jpg

On peut ajuster la température d'extraction en modifiant la pression chaudière. Cela se fait en réglant le pressostat Sirai avec un tournevis plat. On peut ensuite utiliser le manomètre (que je donne avec la vente; il se visse simplement sur la buse vapeur avec une clé de 12) pour vérifier la pression chaudière. Elle est réglée à 1.5b d'origine (je crois), mais pour les torréfactions claires, je préfère la diminuer.

http://s24.postimg.org/95h0eutth/image.jpg

http://s24.postimg.org/ftdm1gdbp/image.jpg

Démon ! :o

n°40755405
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 12:31:32  profilanswer

n°40756539
petoulachi
Posté le 19-01-2015 à 13:58:58  profilanswer

Ouaip, après je me demande quand même le temps pour calé un espresso qui va bien (trouver la mouture etcetc), et surtout, une fois qu'on a trouvé, si on peut changer de café sans rien changer d'autre sans avoir à tout reprendre de zéro.

n°40756991
tartopron
Tarte... au pron !
Posté le 19-01-2015 à 14:24:34  profilanswer

Bon j'arrive à faire des shots correct avec ma gaggia classic + porlex.

Par contre je suis obligé de modifier la mouture pour le filtre 1T, sinon ça passe très difficilement (cran 2 vers 3 sur le moulin), c'est normal ? :??:

---------------
Return -1
n°40756996
ocean_78
Posté le 19-01-2015 à 14:24:50  profilanswer

Bonjours à toutes et à tous, vous m'avez donné envie et je me lance à mon tour dans le 'vrai café', je me suis acheté un moulin + une cafetière à piston, ma question concerne le café, j'aimerai vos avis expérimentés et vos conseils sur l'achat de café en grains, pour le midi et déca pour le soir, ou l'achetez-vous et quel café achetez-vous

Je vous remercie par avance pour votre aide

n°40757444
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-01-2015 à 14:49:56  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ça donne envie hein :o

Arf, quand je pense que j'ai de la famille sur Toulouse qui pourrait peut-être la récupérer pour moi ....  [:angelfire]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°40757581
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 14:56:54  profilanswer

Sur le forum voisin, plusieurs sont déjà en vente dans les petites annonces. Du coup j'ai cru que j'allais la garder sur les bras pendant plusieurs mois mais là j'ai déjà 4 acheteurs intéressés qui m'ont contacté :o

petoulachi a écrit :

Ouaip, après je me demande quand même le temps pour calé un espresso qui va bien (trouver la mouture etcetc), et surtout, une fois qu'on a trouvé, si on peut changer de café sans rien changer d'autre sans avoir à tout reprendre de zéro.

Bah si faut rerégler le moulin pour chaque nouveau café, et même le rerégler en fonction de la météo ou du vieillissement du café, c'est chiant mais c'est ça qui est rigolo dans l'espresso.

tartopron a écrit :

Par contre je suis obligé de modifier la mouture pour le filtre 1T, sinon ça passe très difficilement (cran 2 vers 3 sur le moulin), c'est normal ? :??:

Ouais c'est normal, les filtres n'ont pas la même forme, et en fonction de la quantité que tu mets dans l'un ou l'autre, ça aurait été un coup de pot que le réglage du moulin soit le même.

ocean_78 a écrit :

Bonjours à toutes et à tous, vous m'avez donné envie et je me lance à mon tour dans le 'vrai café', je me suis acheté un moulin + une cafetière à piston, ma question concerne le café, j'aimerai vos avis expérimentés et vos conseils sur l'achat de café en grains, pour le midi et déca pour le soir, ou l'achetez-vous et quel café achetez-vous

Cataldi revient le plus souvent pour les torréfactions claires. Si tu veux du plus foncé, artisan torréfacteur près de chez toi ou marque industrielle italienne qu'on trouve sur le net (genre Lucaffe, Vergnano, ...)

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40757600
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-01-2015 à 14:57:51  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Sur le forum voisin, plusieurs sont déjà en vente dans les petites annonces. Du coup j'ai cru que j'allais la garder sur les bras pendant plusieurs mois mais là j'ai déjà 4 acheteurs intéressés qui m'ont contacté :o

Je suis pas surpris, des Oscar, en général, on les garde  :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 19-01-2015 à 14:57:51  profilanswer

n°40757617
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-01-2015 à 14:59:30  profilanswer

Quelqu'un a une référence pour des dosettes ESE pas trop mauvaises ? C'est pour que Mme puisse servir un café aux amies sans galérer avec le moulin :jap:

---------------
n°40757758
sharkybill​y
Posté le 19-01-2015 à 15:07:16  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Quelqu'un a une référence pour des dosettes ESE pas trop mauvaises ? C'est pour que Mme puisse servir un café aux amies sans galérer avec le moulin :jap:

Les gonzesses ça boit du thé épicétout  [:guilletit:4]

n°40757809
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 15:10:43  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Je suis pas surpris, des Oscar, en général, on les garde  :D

Ben j'ai été surpris que 3 Oscars restent plusieurs mois sans être vendues justement, et surpris également de recevoir autant de messages alors que d'autres étaient en vente.

Bon OK je la vends pas cher, 350€, mais les 3 autres sont à 350€ (sans le pressotat Sirai certes) et 400€ (une avec le pressostat, l'autre sans je crois)

---------------
n°40758046
petoulachi
Posté le 19-01-2015 à 15:25:36  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bah si faut rerégler le moulin pour chaque nouveau café, et même le rerégler en fonction de la météo ou du vieillissement du café, c'est chiant mais c'est ça qui est rigolo dans l'espresso.

Mouais je sais pas si ça m'amuserait tant que ça, qd tu dois faire les cafés pour X personnes en fin de repas, s'il faut que tu passes 15 min avant pour trouver la bonne mouture...

Bon de toute façon tu as visiblement des acheteurs, c'est aussi simple :jap:

n°40758225
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 15:35:02  profilanswer

Y'a des potes qui me tannent pour venir à 4 goûter mes cafés, on l'a fait deux fois mais ouais c'est hyper saoulant, je leur dis "tain passez tout seul quand vous voulez, y'a pas de souci, mais venez pas à 4 c'est chiant" :o

---------------
n°40758298
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 15:38:53  profilanswer

Mais sinon la plupart du temps, quand la grosseur de mouture n'est pas bonne, ça passe un peu trop vite ou un peu trop rapidement, c'est pas un drame, ça se boit quand même. Mais du coup ça m'arrive de boire 3 ou 4 cafés pas terribles avant de trouver la bonne mouture.

C'est beaucoup plus rare que le café coule en dix secondes ou reste carrément bloqué, ça le fait uniquement quand tu changes entre deux cafés très différents, mais là ouais l'extraction est foutue malheureusement.

---------------
n°40758410
petoulachi
Posté le 19-01-2015 à 15:44:35  profilanswer

Mais heu... du coup en fait qd tu as des invités, en fin de repas tu proposes pas de café ?!

n°40758489
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 15:48:29  profilanswer

Ben je t'avouerai que j'adore le café, mais à côté de ça, je ne suis pas du tout gastronome, je bouffe des plats préparés, du coup je préfère m'inviter chez les autres que le contraire :o

---------------
n°40758563
petoulachi
Posté le 19-01-2015 à 15:52:33  profilanswer

:D ok :D

Et les autres gens du topic, vous faites comment ? :o

n°40758620
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-01-2015 à 15:56:22  profilanswer

petoulachi a écrit :

:D ok :D

Et les autres gens du topic, vous faites comment ? :o

Moi ça dépend du client en face, pour mes parents habitués à boire des trucs légers, je passe les dosette ESE, et même déjà ça, il me dise que c'est fort  :o  

Je m'adapte.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40758872
petoulachi
Posté le 19-01-2015 à 16:12:32  profilanswer

Mais donc, vous avez des machines espressos de compet' mais qui ne sont pas capables de sortir 10 espressos facilement ?!
Je dis pas ça méchamment du tout, mais je tombe un peu des nues. Perso si je me lance là dedans je sais pertinemment que mes amis vont me tanner sévères pour avoir leur espresso à la fin du repas !

n°40759027
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 19-01-2015 à 16:22:45  profilanswer

lady / aeropress / V60 tout au même prix, c'est le client qui choisit :o

[:julm3]

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°40759033
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 16:22:53  profilanswer

C'est possible de sortir 10 espressi, faut juste peser les grains, moudre, tasser, extraire, nettoyer le porte-filtre, nettoyer la douchette, vérifier le niveau d'eau, et recommencer 9 fois :o

Les baristi professionnels vont un peu plus vite, ils pèsent pas les grains, broient à l'aveugle jusqu'à remplir le porte-filtre comme un porc, arasent et en foutent une bonne partie à côté. Font un nettoyage minimal de la douchette je pense (flush de deux secondes). La machine eset raccordée au réseau d'eau.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 19-01-2015 à 16:24:00

---------------
n°40759088
make insta​ll
Posté le 19-01-2015 à 16:27:06  profilanswer

gsans a écrit :

Moi ça dépend du client en face, pour mes parents habitués à boire des trucs légers, je passe les dosette ESE, et même déjà ça, il me dise que c'est fort  :o  

Je m'adapte.

Tu tires un deuxième espresso juste après le tien sans changer la galette et c'est bon  :o

n°40759413
speedyop
Posté le 19-01-2015 à 16:53:14  profilanswer

Flag.
J'ai une petite sandwicherie et je compte acheter une machine semi pro petit debit. Priorité par contre a la rapidité. Une oscar avec grita me semble a proprié des avis?

Message cité 1 fois
Message édité par speedyop le 19-01-2015 à 16:53:45
n°40759494
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-01-2015 à 16:57:56  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est possible de sortir 10 espressi, faut juste peser les grains, moudre, tasser, extraire, nettoyer le porte-filtre, nettoyer la douchette, vérifier le niveau d'eau, et recommencer 9 fois :o

Les baristi professionnels vont un peu plus vite, ils pèsent pas les grains, broient à l'aveugle jusqu'à remplir le porte-filtre comme un porc, arasent et en foutent une bonne partie à côté. Font un nettoyage minimal de la douchette je pense (flush de deux secondes). La machine eset raccordée au réseau d'eau.

- Vraiment ça ne pose aucun problème certes peser n'est pas une méthode normale pour un amateur aguerri mais personnellement si j'ai 4, 5 cafés à faire (et encore je ne fais pas de double) et ajuste mon tassage, remplissage et tour de main secret  :whistle: au goût de chacun le premier n'a pas le temps de refroidir que les 4, 5 sont coulés enfin bon moi c'est moi et toi t'es toi  :lol:  Je vois que tu vas vendre ta machine je te souhaite de le faire dans de bonnes conditions, le fait de la mettre sur un forum où les quelques tracas que tu as eu ont été postés peut peut-être influer en bien ou en mal, je ne sais pas  :??:  je t'aurais bien vu avec une Strega toi qui aime varier les expérience je pense que tu aurais été plus satisfait qu'une machine dans le genre de ce que tu envisages enfin c'est mon avis  ;)  
Goute les possibilités.

https://www.youtube.com/watch?v=T9OUNXVLY_o

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40759629
pyromanu
Posté le 19-01-2015 à 17:07:49  profilanswer

J'ai jamais pesé mes grains... Si les gens aiment bien l'espresso, je coule des doubles bien remplis, et sinon je fais 1 double dans 2 tasses. Jamais plus de 4 personnes chez moi, ça fait 2 ou 3 shots au total, pas besoin d'y passer dix piges. Je ne tire jamais de simples, encore moins à des invités qui comprendraient pas pourquoi il y a même pas de quoi dissoudre un sucre dans le fond de la tasse :D  
Si en plus tu y passes 10minutes, le temps de peser, sortir le tamper dynamométrique, et que le gus s'attend à un Mug de Senseo, je suis pas convaincu qu'il revienne quémander sa dose :o

n°40759660
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 17:09:55  profilanswer

isologue a écrit :

Je vois que tu vas vendre ta machine je te souhaite de le faire dans de bonnes conditions, le fait de la mettre sur un forum où les quelques tracas que tu as eu ont été postés peut peut-être influer en bien ou en mal, je ne sais pas  :??:

Bah je cache rien, c'est dit dans l'annonce, j'ai eu des problèmes de débit, j'ai remplacé la pompe et la soupape de retenue et maintenant ça marche nickel.

Je ne sais toujours pas pourquoi la soupape a lâché d'ailleurs, mais le nouveau modèle est différent, il remplace "l'original en plastique" (qui contient deux pièces en plastique plutôt) : http://elektros.it/shop/fr/pieces- [...] -co10.html. Peut-être que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec l'ancien ?  

---------------
n°40760107
petoulachi
Posté le 19-01-2015 à 17:45:31  profilanswer

[:terrylaire:1] Bin merdalors, j'en reviens pas qu'en fait ça va pas trop pour faire X espressis de suite.
L'aéropress c'est reloud déjà je trouve quand tu dois en faire plus de 3, ça prend du temps vu qu'il faut laisser infuser... Je sors la French Press quand il y a du monde !

n°40760268
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 18:00:46  profilanswer

Ça le fait, faut juste être patient :o Et kiffer la tête de tes invités quand ils voient les tasses minuscules que tu leur sers :o

Mais sinon sérieusement, si tu fais des doubles, tu fais déjà deux (petites) tasses en une fois. Tu comptes 10s de broyage, 25s d'extraction. Le nettoyage du filtre et douchette, tu le fais ou tu le fais pas (t'auras de l'amertume en plus). Perso j'aime bien peser mes grains (en faisant varier le poids, ça change le goût) mais tu peux aussi remplir à ras-bord et araser, c'est plus rapide (et plus salissant certainement).

Mais c'est clair que si t'es bourré, vaut mieux sortir la french press :D

Message édité par FrigoAcide le 19-01-2015 à 18:00:59

---------------
n°40761024
z3rau
Posté le 19-01-2015 à 19:09:03  profilanswer

La solution quand tu as du monde à la maison c'est la bonne vieille cafetière ou même (pas taper) la nespresso : ça va vite et ça plait à tout le monde.

Les Vrais amateurs d'expressos, ça court pas les rues, alors au lieu de se prendre la tête à faire THE Shot quand y'a de la famille : autant se le faire pour soi, et aller à l'essentiel pour le reste. Sauf si bien sur tu tombes sur quelqu'un qui veut tester le vrai expresso.

AHMA

n°40761160
yoplait21
Faut voir.
Posté le 19-01-2015 à 19:19:50  profilanswer

la silvia est arrivée à la maison en remplacement de ma pauvre espresso 2000 ....

bah déjà .. ça change, je trouve des saveurs que je ne trouvais pas dans mon brasilia mélange italien..

je vais aller rendre visite à mon torréfacteur histoire de voir ce qu'il aurais ...

pf naked en attente de réception pour m'astiquer la nouille :D

n°40761827
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-01-2015 à 20:35:22  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Les gonzesses ça boit du thé épicétout  [:guilletit:4]

Ah non, le thé, c'est aussi moi qui le boit :D

---------------
n°40761841
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-01-2015 à 20:37:25  profilanswer

petoulachi a écrit :

Mais donc, vous avez des machines espressos de compet' mais qui ne sont pas capables de sortir 10 espressos facilement ?!
Je dis pas ça méchamment du tout, mais je tombe un peu des nues. Perso si je me lance là dedans je sais pertinemment que mes amis vont me tanner sévères pour avoir leur espresso à la fin du repas !

Avec ma Lelit, je sert 4 à 6 cafés le we aux amis, pas de souci. Avec le PID, le temps de moudre une nouvelle dose et la température est OK.

---------------
n°40762292
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 21:17:52  profilanswer

speedyop a écrit :

Flag.
J'ai une petite sandwicherie et je compte acheter une machine semi pro petit debit. Priorité par contre a la rapidité. Une oscar avec grita me semble a proprié des avis?

Oui c'est un bon choix, l'Oscar est vendue pour faire 50 cafés par jour. Par contre je crois qu'il faut absolument prévoir un adoucisseur d'eau ou utiliser de l'eau non calcaire, sinon ça va vite s'encrasser.

Par contre tu as vu que ce type de machine est prévue pour faire une tasse de 5cl de boisson, pas plus, avec au minimum 16g de grains de café ? Tu ne peux pas servir des longs, c'est pas très bon. Tu peux couper avec de l'eau chaude à la limite.

---------------
n°40762580
speedyop
Posté le 19-01-2015 à 21:47:22  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Oui c'est un bon choix, l'Oscar est vendue pour faire 50 cafés par jour. Par contre je crois qu'il faut absolument prévoir un adoucisseur d'eau ou utiliser de l'eau non calcaire, sinon ça va vite s'encrasser.

Par contre tu as vu que ce type de machine est prévue pour faire une tasse de 5cl de boisson, pas plus, avec au minimum 16g de grains de café ? Tu ne peux pas servir des longs, c'est pas très bon. Tu peux couper avec de l'eau chaude à la limite.

Ah merci pour l'info, ca ne va pas aller alors. Je veux servir des expresso mais aussi des latte et capuchino. Enfin je reprends le topic du debut pour me faire a l'univers du cafe. Thx

n°40763037
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 22:35:47  profilanswer

Peut-être qu'il vaudrait mieux louer une machine automatique ? Exemple de prix : http://www.ekita-cafe.com/PBSCCata [...] ID=2072918

---------------
n°40763074
sharkybill​y
Posté le 19-01-2015 à 22:39:50  profilanswer

Je pense que le compte de Frigoacide a été  piraté par un extraterrestre,  qui raconte quelques âneries depuis quelques post  [:haha carton rouge]

n°40763123
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 22:44:32  profilanswer

Tu te souviens de Charleez sur le forum voisin qui avait ouvert une boutique IRL dans le centre d'une petite ville (je sais plus laquelle) pour proposer une "vraie" torréfaction et de "vrais" espressi ? Résultat ses clients c'était que des vieilles qui lui disaient "votre café il est trop fort [:hado papi:2]"

Résultat il a fermé sa boutique et ne vendait plus que sur le net :o

D'ailleurs il a tout plaqué et on sait pas ce qu'il fait maintenant :o

---------------
n°40763504
speedyop
Posté le 19-01-2015 à 23:27:15  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Peut-être qu'il vaudrait mieux louer une machine automatique ? Exemple de prix : http://www.ekita-cafe.com/PBSCCata [...] ID=2072918

a 575€ l'oscar je vais pas louer  une a 300 http://www.maxicoffee.com/oscar-no [...] -7511.html

n°40763619
FrigoAcide
Posté le 19-01-2015 à 23:42:04  profilanswer

Si tu es à Lyon, tu as la boutique Mokxa qui est réputée pour faire de "vrais" espressi, tu peux aller y faire un tour pour voir leur matos, comment ils bossent et si le café te plaît. Regarde aussi leurs extractions douces s'ils en proposent (Hario V60, Chemex, Aeropress), c'est sympa pour un gobelet de 20cl à emporter.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  985  986  987  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)