Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2111 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  983  984  985  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40710941
David7578
Posté le 15-01-2015 à 06:54:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

FrigoAcide a écrit :

T'es sérieux ? :D Comment tu veux programmer tout ça ? L'allumage programmé, tu peux déjà brancher un programmateur sur la prise de courant. La pression d'extraction est déterminée par la finesse de mouture et le réglage de l'OPV. Le volume extrait, tu veux faire comment, ajouter un simple timer ou peser la tasse ?

Bon sinon moi c'est décidé, je commande une Ascaso Steel PID et je revends l'Oscar.

Il y a déjà un rPi pour le moulin qui a des gpio qui s'ennuient.
Donc un Ssr pour gérer l'allumage ça va pas être trop compliqué.

Pour la pression d'extraction, on peut aussi jouer sur l'alimentation de la pompe... Du coup je virerais l'OPV si je fait ça.

Pour le volume en tasse, j'avais récupéré le compteur d'impulsions d'une Nespresso. Tu le met en sortie de réservoir et tu réveille un gpio qui s'ennuie en lui demandant de compter :o
Et tu stoppes la pompe quand il y a ce qu'il faut :o

mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 06:54:20  profilanswer

n°40711378
gaarath
Posté le 15-01-2015 à 09:07:30  profilanswer

C'est vrai, elle est à 675 neuve avec tes options... Du coup, 350 semble être un bon prix mais c'est la loi de l'offre et la demande ...

n°40712854
sharkybill​y
Posté le 15-01-2015 à 11:00:43  profilanswer

David7578 a écrit :

Il y a déjà un rPi pour le moulin qui a des gpio qui s'ennuient.
Donc un Ssr pour gérer l'allumage ça va pas être trop compliqué.

Pour la pression d'extraction, on peut aussi jouer sur l'alimentation de la pompe... Du coup je virerais l'OPV si je fait ça.

Pour le volume en tasse, j'avais récupéré le compteur d'impulsions d'une Nespresso. Tu le met en sortie de réservoir et tu réveille un gpio qui s'ennuie en lui demandant de compter :o
Et tu stoppes la pompe quand il y a ce qu'il faut :o

Tout simplement  [:clooney27]  

n°40714334
sam_barton
Posté le 15-01-2015 à 12:51:01  profilanswer

David7578 a écrit :

Et quand tu as deux machines, tu commences à en bidouiller une...

J'envisage sérieusement de civiliser Oscar... Avec PID sur base d'arduino et PT100, allumage programmé, gestion de la pression d'extraction, du volume extrait etc...

Pour le moment je regarde un peu tout ce dont j'ai besoin... Mon plus gros problème sera la progra...

Il y a un mec qui a fait tout ce que tu veux faire (et même plus je crois) sur une Gaggia Classic ici : http://www.cyberelectronics.org/?p=458

Il met beaucoup de chose à dispo. Ca peut t'aider  ;)

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°40714660
David7578
Posté le 15-01-2015 à 13:18:55  profilanswer

Je connaissais un projet gaggia avec moins de fonctions...
iEspresso de mémoire.

Merci beaucoup pour ce projet là !

Maintenant, faut que je bouge ma graisse... :o

n°40714678
sam_barton
Posté le 15-01-2015 à 13:20:50  profilanswer

David7578 a écrit :

Je connaissais un projet gaggia avec moins de fonctions...  
iEspresso de mémoire.  

Merci beaucoup pour ce projet là !  

Maintenant, faut que je bouge ma graisse... :o

Ouais... y a du taf là !!! :D  

---------------
n°40714788
z3rau
Posté le 15-01-2015 à 13:29:43  profilanswer

@frigoacide

J'ai eu un très mauvais retour concernant la machine que tu envisages (attention je ne l'ai pas testé moi même) non pas sur le rendu en tasse, mais sur la qualité générale de la machine.

Donc attention, car le prix est quand même pas donné. Je t'invite a aller voir en "vrai" ce que donne celle-ci, et pourquoi pas, au vu du budget de taper un peu plus haut (mais partir sur de l'occasion)

Bref une fois de plus je te répète bettement ce que j'ai eu en retour d'une connaissance.

n°40715149
FrigoAcide
Posté le 15-01-2015 à 13:59:03  profilanswer

Sur ce topic, tous ceux qui savent s'en servir en sont très satisfaits : http://expresso.cultureforum.net/t [...] ntemporain

Mais le premier mec qui en parle a effectivement eu des problèmes sur sa machine. Elle a depuis été remplacée par un modèle plus récent, avec quelques améliorations. Donc normalement c'est good. Là en plus je vais l'acheter chez Négril, à côté de chez moi, donc pas de soucis pour le SAV en cas de problèmes.

J'ai réfléchi à acheter un modèle plus cher, mais plusieurs personnes sur le forum voisin jurent que ce groupe Rossi (qui équipe aussi les Brasilia Lady, Reneka Duo etc) donne les meilleurs résultats, du coup j'ai envie de tester. Même si c'est surtout le PID qui m'intéresse. J'hésitais avec la Bezzera Unica, sinon plus haut c'est la Rocket PID, mais là ça coûte un bras, ça pèse 30kg et ça met 1h à chauffer, ça devient trop nawak pour moi :o

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40715801
z3rau
Posté le 15-01-2015 à 14:42:32  profilanswer

Effectivement,

Il s'agit peut être d'une mauvais série qu'à eu cette connaissance.

Après comme j'ai dit, en tasse là n'était pas le problème, c'était plus sur la construction de la machine.

Bref j'espère que tu seras content de ton choix ! et j'attends avec impatience ton retour (moi je lorgne sur une rancilio, mais je dois regarder si le montage d'un PID est aisé ou non)

n°40715887
Vicporc
Posté le 15-01-2015 à 14:48:22  profilanswer

z3rau a écrit :

Effectivement,

Il s'agit peut être d'une mauvais série qu'à eu cette connaissance.

Après comme j'ai dit, en tasse là n'était pas le problème, c'était plus sur la construction de la machine.

Bref j'espère que tu seras content de ton choix ! et j'attends avec impatience ton retour (moi je lorgne sur une rancilio, mais je dois regarder si le montage d'un PID est aisé ou non)

Voir tuto de Gaston en première page  ;)

mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 14:48:22  profilanswer

n°40716030
FrigoAcide
Posté le 15-01-2015 à 14:57:41  profilanswer

C'est intéressant seulement si tu trouves une bonne occase, sinon en neuf, autant acheter l'Ascaso en version PID justement, les deux machines sont très proches et tu n'as pas à bricoler.

Sur les petites annonces du forum voisin, une fille poste une annonce "je vends ma Silvia + moulin Santos, achetés ~300€ en occase, je suis trop découragée pour m'en servir, je revends le tout 200€", tu parles tout le monde s'est jeté dessus, y'a dix personnes en file d'attente. Elle doit regretter de ne pas l'avoir vendue plus cher.

On lui demande des photos, elle en poste une... la Silvia a un PID, elle ne l'avait même pas précisé :D

---------------
n°40716070
z3rau
Posté le 15-01-2015 à 15:00:32  profilanswer

Je vous remercie tous les deux.

J'avais vu l'annonce, mais le souci c'est que je ne peux pas tester sa machine, et bien que la vendeuse ai l'air plus qu'honnête, je ne veux pas prendre le risque que le mauvais rendu ne soit pas dû à autre chose que la non gestion de la mouture et autre.

Je vais aller voir le tuto donc pour le PID. Enfin faudrais déjà que je trouve une silvia (si je ne m'abuse elle a elle aussi un rossi'like)

n°40716429
z3rau
Posté le 15-01-2015 à 15:22:33  profilanswer

Je viens de trouver le tuto pour le PID : je passe, je ne suis pas assez bricoleur pour faire ça, avec ma maîtrise légendaire c'est un coup à ce qu'une fois la modif faites la silvia ne sorte plus du café, mais des boissons gazeuses :pt1cable:

n°40716456
FrigoAcide
Posté le 15-01-2015 à 15:24:12  profilanswer

Y'a une différence avec le groupe Rossi, je suis pas dans la technique, mais peut-être que sur la Silvia, la chaudière est collée à la douchette, et pas sur les Rossi, un truc du genre. Mais les deux architectures demeurent proches, comparé aux thermosiphons genre Oscar et E61.

Je répète ce que j'ai lu sur les forums, j'ai jamais testé autre chose que l'Oscar et la Gaggia Espresso Pure.

Et concrètement, si j'ai bien compris, ce qui change entre tous ces systèmes, c'est que lorsque l'eau passe à travers la mouture, la mouture chauffe et monte en température. Sur les Rossi, cette montée en température serait progressive, donnant moins de crème mais plus d'arômes. Sur les E61, la montée en température serait beaucoup plus franche, ce qui donne une claque à la mouture qui produirait plus de crème mais moins d'arômes.

---------------
n°40716547
z3rau
Posté le 15-01-2015 à 15:29:53  profilanswer

Ok merci de m'avoir synthétisé. :)

n°40716810
FrigoAcide
Posté le 15-01-2015 à 15:46:28  profilanswer

Mais si ça se trouve tout ça c'est pipeau et toutes les architectures donnent le même résultat en tasse. La différence pourrait dépendre, en vrac, du café, du barista, de la température d'extraction, du filtre, ou même de la forme de la tasse.

Honnêtement j'ai un peu peur d'être déçu :o Si j'ai le même résultat que sur l'Oscar, bon j'aurai toujours le PID donc c'est good, mais j'aimerais autant allonger 200€ en plus pour avoir le look de la Bezzera Unica. L'Ascaso Steel est jolie mais le logo Ascaso fait cheap je trouve, sur la machine + le manche du porte-filtre.

---------------
n°40716876
gaarath
Posté le 15-01-2015 à 15:51:31  profilanswer

Moi j'aime beaucoup la rocket giotto mais ça coûte un bras et je suis pas sur que j obtienne vraiment beaucoup mieux qu'avec Oscar ...

n°40717684
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 16:38:58  answer

FrigoAcide a écrit :

Y'a une différence avec le groupe Rossi, je suis pas dans la technique, mais peut-être que sur la Silvia, la chaudière est collée à la douchette, et pas sur les Rossi, un truc du genre. Mais les deux architectures demeurent proches, comparé aux thermosiphons genre Oscar et E61. [...]

C'est l'inverse ;) Sur la Silvia, le groupe est légèrement déporté. Sur les Rossi, le groupe est juste sous la chaudière.

n°40717820
FrigoAcide
Posté le 15-01-2015 à 16:46:39  profilanswer

Je regardais la vidéo de présentation de MaxiCoffee sur l'Ascaso PID, et à un moment tu dis "ça c'est un groupe que j'aime beaucoup", ça m'a fait marrer :D

Ça fait quoi d'être une célébrité au fait, les filles s'arrêtent dans la rue pour te demander des autographes ?

---------------
n°40718445
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 15-01-2015 à 17:30:34  profilanswer

wat ? ya un des mecs de maxicoffee ici ?

edit :J'ai matté la vidéo, j'ai une petite idée sur lequel des deux ça peut être :o

Message cité 1 fois
Message édité par petoulachi le 15-01-2015 à 17:44:13
n°40718782
sam_barton
Posté le 15-01-2015 à 18:01:21  profilanswer

petoulachi a écrit :

wat ? ya un des mecs de maxicoffee ici ?

edit :J'ai matté la vidéo, j'ai une petite idée sur lequel des deux ça peut être :o

Oui, choucoffee ;)

---------------
n°40720297
David7578
Posté le 15-01-2015 à 20:28:05  profilanswer

sam_barton a écrit :

Il y a un mec qui a fait tout ce que tu veux faire (et même plus je crois) sur une Gaggia Classic ici : http://www.cyberelectronics.org/?p=458

Il met beaucoup de chose à dispo. Ca peut t'aider  ;)

Bon, finalement j'ai l'impression qu'il n'y a pas une liste complète du matériel. Par exemple la sonde de pression.... Ou alors j'ai pas trouvé l'info.
J'ai regardé les vidéos, et je suis pas tout à fait convaincu par certaines fonctions, l'ergonomie et les infos à l'écran. Je suis carrément rebuté par les bips, désactivables heureusement.
Mais je suis très impressionné par le boulot.

J'aurais aussi adoré avoir une chronologie des modifs avec les essais etc... Ca se lit parfois comme un bon livre.

n°40720313
gran2mtb
Posté le 15-01-2015 à 20:29:13  profilanswer

bonsoir chers vous,
une annonce pas loin de chez moi :
http://www.leboncoin.fr/electromen [...] tm?ca=16_s
qu'en pensez vous, pas trop d info sur cette marque...
merci d avance !

n°40722863
sam_barton
Posté le 15-01-2015 à 23:59:58  profilanswer

David7578 a écrit :

Bon, finalement j'ai l'impression qu'il n'y a pas une liste complète du matériel. Par exemple la sonde de pression.... Ou alors j'ai pas trouvé l'info.
J'ai regardé les vidéos, et je suis pas tout à fait convaincu par certaines fonctions, l'ergonomie et les infos à l'écran. Je suis carrément rebuté par les bips, désactivables heureusement.
Mais je suis très impressionné par le boulot.

J'aurais aussi adoré avoir une chronologie des modifs avec les essais etc... Ca se lit parfois comme un bon livre.

Oui, ça manque d'une liste complète de matos. Il me semblait en avoir vu une mais j'ai dû confondre avec un autre projet car je ne trouve rien...  :(  

En vrac, j'ai pu récupérer ces references là :
* capteur de pression : http://www.ebay.com/itm/Pressure-T [...] 1c&vxp=mtr
* débitmètre : http://www.piese-espressor.ro/inde [...] uct_id=799
* flexibles : http://www.usplastic.com/catalog/i [...] emid=23327
* mano : http://www.devecchigiuseppesrl.com [...] BIEMME&l=e

Nota : pour ce dernier site, ça m'a l'air plutôt complet au niveau pièces détachées pour machines expresso !

Pour l'historique, y a que dalle non plus  :(  

T'as une idée de ce que tu veux faire précisément déjà ? (un cahier des charges en quelque sorte)
Tu devras de toute façon commencer par changer la sonde de t° sur la chaudière, ajouter un relais SSR qui actionne la résistance, le tout piloter par ton Arduino dans lequel la fonction PID aura été intégrée.
Puis après ça, tu ajoutes à chaque fois un élément : chronomètre, débitmètre, capteur de pression, fonction préinfusion, etc...

---------------
n°40723420
David7578
Posté le 16-01-2015 à 06:26:41  profilanswer

sam_barton a écrit :

Oui, ça manque d'une liste complète de matos. Il me semblait en avoir vu une mais j'ai dû confondre avec un autre projet car je ne trouve rien...  :(  

En vrac, j'ai pu récupérer ces references là :
* capteur de pression : http://www.ebay.com/itm/Pressure-T [...] 1c&vxp=mtr
* débitmètre : http://www.piese-espressor.ro/inde [...] uct_id=799
* flexibles : http://www.usplastic.com/catalog/i [...] emid=23327
* mano : http://www.devecchigiuseppesrl.com [...] BIEMME&l=e

Nota : pour ce dernier site, ça m'a l'air plutôt complet au niveau pièces détachées pour machines expresso !

Pour l'historique, y a que dalle non plus  :(  

T'as une idée de ce que tu veux faire précisément déjà ? (un cahier des charges en quelque sorte)
Tu devras de toute façon commencer par changer la sonde de t° sur la chaudière, ajouter un relais SSR qui actionne la résistance, le tout piloter par ton Arduino dans lequel la fonction PID aura été intégrée.
Puis après ça, tu ajoutes à chaque fois un élément : chronomètre, débitmètre, capteur de pression, fonction préinfusion, etc...

Je voulais déjà commencer par le pid et la pression d'extraction. Pour le volume c'était parfaitement optionnel.
Pour le moment, je cherche surtout des infos sur les capteurs et les pas de vis...  
Je vais regarder les références. Merci.

Pour le PID, il semble que la gestion en température est plus précise, donc je vais sûrement en rester là. Je partirais sûrement sur du PT100 ou 1000. C'est normalement plus lourd à gérer, sauf depuis qu'on a de l'ampli instrument à pattes à moins de 10 balles (4 à 6) réglable avec une résistance et qui crache le résultat sur un spi avec une résolution de 18 à 24 bits, plusieurs fois par seconde et un erreur très faible...
L'avantage du PT étant sa fiabilité dans le temps.

Comme pour le projet moulin, le plus long c'est de démarrer....

n°40723533
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-01-2015 à 07:51:17  profilanswer

gran2mtb a écrit :

bonsoir chers vous,
une annonce pas loin de chez moi :
qu'en pensez vous, pas trop d info sur cette marque...
merci d avance !

- Il ont fait de tout dont la fameuse Mokita qui était fabriquée par les deux marques et puis de la merde aussi, là t'es dans la seconde catégorie  ;)  

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40723844
m4t3w
Posté le 16-01-2015 à 09:08:42  profilanswer

J'ai reçu ma Silvia :love:  

bon pas encore eu le temps de l'essayer…

sur le bon de livraison, c'est marqué Silvia V3 alors que j'ai commandé une V4.

Sur l'étiquette numéro de série, en bas à droite c'est écrit 1014 et à priori, ce serait la date de manufacture, ce serait donc bien une V4, à moins que la V3 soit encore produite mais ce serait bizarre.

Pas encore testé mais je la torture/rode demain matin :p

n°40724792
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 10:25:34  answer

FrigoAcide a écrit :

Je regardais la vidéo de présentation de MaxiCoffee sur l'Ascaso PID, et à un moment tu dis "ça c'est un groupe que j'aime beaucoup", ça m'a fait marrer :D

Ça fait quoi d'être une célébrité au fait, les filles s'arrêtent dans la rue pour te demander des autographes ?

J'aime beaucoup cette machine en effet et le groupe fournit tout ce que j'aime en tasse : du corps, des arômes, une belle créma à tous les coups. La montée en pression lente assure une belle petite "pré-infusion" !

Haha, une célébrité  :D  

n°40725588
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-01-2015 à 11:21:10  profilanswer

- Quel vendeur il est devenu le Chou :lol: :o

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40726144
gran2mtb
Posté le 16-01-2015 à 11:56:38  profilanswer

isologue a écrit :

- Il ont fait de tout dont la fameuse Mokita qui était fabriquée par les deux marques et puis de la merde aussi, là t'es dans la seconde catégorie  ;)  

merci mon petit pour ta si grande attention !
je passe donc mon chemin.

n°40726250
gran2mtb
Posté le 16-01-2015 à 12:04:11  profilanswer

d un autre côté je cherche pas un truc tres cher, je souhaite simplement ranger ma bialetti qui est contraignante au niveau du nettoyage.
je rajoute que je possede un moulin hario skerton et que je ne veux pas occuper trop de place dans la cuisine.
un machin comme ça pourrait le faire ? :

pataper !

n°40726342
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 16-01-2015 à 12:12:16  profilanswer

[:deouss:4]

---------------
“Empezó la nueva era”
n°40726355
gran2mtb
Posté le 16-01-2015 à 12:14:07  profilanswer

je suis un peu charly !

n°40726371
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 16-01-2015 à 12:15:54  profilanswer

gran2mtb a écrit :

je suis un peu charlyot !

:o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°40726478
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 12:27:09  answer

isologue a écrit :

- Quel vendeur il est devenu le Chou :lol: :o

Pas de ça entre nous, je donne mes avis comme je l'ai toujours fait sur les forums  ;)  

n°40726523
FrigoAcide
Posté le 16-01-2015 à 12:32:02  profilanswer

gran2mtb a écrit :

d un autre côté je cherche pas un truc tres cher, je souhaite simplement ranger ma bialetti qui est contraignante au niveau du nettoyage.
je rajoute que je possede un moulin hario skerton et que je ne veux pas occuper trop de place dans la cuisine.
un machin comme ça pourrait le faire ? :

Prends plutôt un Aeropress à 30€...

Si t'étais si bon vendeur, tu nous dirais qu'on ne peut faire un café digne de ce nom qu'avec une Rocket à 1500€ :o

---------------
n°40726996
sam_barton
Posté le 16-01-2015 à 13:21:07  profilanswer

David7578 a écrit :

Je voulais déjà commencer par le pid et la pression d'extraction. Pour le volume c'était parfaitement optionnel.
Pour le moment, je cherche surtout des infos sur les capteurs et les pas de vis...
Je vais regarder les références. Merci.

Pour le PID, il semble que la gestion en température est plus précise, donc je vais sûrement en rester là. Je partirais sûrement sur du PT100 ou 1000. C'est normalement plus lourd à gérer, sauf depuis qu'on a de l'ampli instrument à pattes à moins de 10 balles (4 à 6) réglable avec une résistance et qui crache le résultat sur un spi avec une résolution de 18 à 24 bits, plusieurs fois par seconde et un erreur très faible...
L'avantage du PT étant sa fiabilité dans le temps.

Comme pour le projet moulin, le plus long c'est de démarrer....

Le problème principal de la sonde de température, c'est sa réactivité. Elle est au mieux dans un doigt de gant situé directement dans la chaudière, ou alors au pire en surface de la coque de la chaudière. Dans les 2 cas, il faut le temps que le métal se refroidisse pour que le régulateur voit un changement de température.
Le PID te permettra de :
* maintenir une température au 1/10e de degrés lorsque la bécane ne sert pas (contrairement au système de base qui fonctionne en tout-ou-rien entre 90 et 100°C par exemple)
* lorsque tu tires un jus, il y aura moyen de faire chauffer à bloque la résistance dès que le changement de température sera detecté. C'est une sorte d'anticipation que te permettent les fonctions I (intégrale) et D (dérivée). Je ne rentre pas dans le détail pour l'instant. Tu as tout le temps de t'y mettre.
Maintenant, concernant ta sonde, une pt100 suffit. La pt1000 est plus précise, mais à quoi ça sert alors qu'il y a déjà un problème de réactivité à la base à cause du doigt de gant...

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 16-01-2015 à 13:22:21

---------------
n°40727688
make insta​ll
Posté le 16-01-2015 à 14:09:32  profilanswer

Je prends la conversation en cours, mais bien plus gênant que la réactivité de la sonde, c'est l'inertie de la résistance.

n°40727848
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-01-2015 à 14:18:02  profilanswer

Mon oscar fait du bruit mais ce n'est pas l'eau qui frémit, on dirait que ça vient du groupe.
il y a une circulation d'eau dans le groupe ??

---------------
Cdlt,
n°40727870
sam_barton
Posté le 16-01-2015 à 14:19:01  profilanswer

make install a écrit :

Je prends la conversation en cours, mais bien plus gênant que la réactivité de la sonde, c'est l'inertie de la résistance.

Sur la Gaggia Classic, je trouve l'inertie plutôt faible. La sonde réagit assez vite lorsque le voyant de chauffe s'allume.
Après, faut aussi prendre en compte le volume du réservoir... Il est petit sur la Classic.

Je viens de recevoir tout un ensemble pour mon Arduino (dont un thermocouple) ce matin. Le but est de vérifier la température de l'eau dans le PF pendant l'extraction, et ensuite de régler le PID au plus juste.

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 16-01-2015 à 14:19:31

---------------
n°40727901
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 14:20:51  answer

@FrigoAcide : Bah oui, puis je le connais un peu le Giorgio.... [HUMOUR] Puis l'Ascaso, c'est pas l'Oscar alors forcément....[/HUMOUR]

@FRandon : Oui, ça circule, comme dans toutes les machines à thermosiphon  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  983  984  985  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)