Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2114 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  978  979  980  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40567508
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 05-01-2015 à 12:26:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
cafetière filtre + prise électrique programmable + préparation le soir = café prêt au réveil sans rien faire :o

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 12:26:21  profilanswer

n°40567510
Vicporc
Posté le 05-01-2015 à 12:26:43  profilanswer

Cafetière à piston ou italienne si tu veux un café plus corsé.

n°40567632
FrigoAcide
Posté le 05-01-2015 à 12:40:40  profilanswer

sourix a écrit :

Ca marche vraiment ? (j imagine que ca doit vite bruler :D) sinon il faut quoi pour debuter dans la torrefaction comme machine pas trop chere ?

http://expresso.cultureforum.net/t [...] a-bas-prix

Tu peux aussi torréfier avec une friteuse : http://expresso.cultureforum.net/t [...] e-friteuse

Mais perso j'ai préféré mettre 440€ dans une Gene :o

gsans a écrit :

Bon, au risque de me faire lyncher en place publique, avec plumes et goudrons, je vous expose mon problème...

Les méthodes douces, ce n'est pas sale, on a le droit d'en parler ouvertement :o

Donc ouais, filtre, piston, Aeropress, Hario V60, Chemex, Bialetti... t'as l'embarras du choix.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40567641
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2015 à 12:41:56  profilanswer

Cafetière filtre ? mais comment sortir un bon café tout de même ?

Peut être une "Bialetti" ou consoeurs comme le dit Victor.... ??

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40567717
FrigoAcide
Posté le 05-01-2015 à 12:50:55  profilanswer

Si les cafetières filtre sont souvent pas bonnes, c'est parce que 1\ les gens utilisent un vieux paquet de pré-moulu mal conservé, 2\ la plaque chauffante crame le café et 3\ on te sert une tasse d'hier réchauffée au micro-ondes.

Si tu te fais un filtre avec du café fraîchement moulu, que tu ne laisses pas la carafe sur la plaque chauffante et que tu le bois immédiatement, c'est nickel. Au boulot j'utilise un Clever Driper sur ce principe.

---------------
n°40567764
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 05-01-2015 à 12:56:01  profilanswer

gsans a écrit :

Bon, au risque de me faire lyncher en place publique, avec plumes et goudrons, je vous expose mon problème...

J'ai une Brasilia Lady et un moulin Grinta, je l'utilise pour l'espresso "plaisir" on va dire, après les repas, avec des invités, etc....

Mais le matin, je suis aussi buveur de café mais dans un bol, pas d'espresso... et j'ai vraiment pas de temps pour faire tourner la Brasilia...

D'après vous, y a t-il un autre moyen (extractions douces ou autres), pour me faire un bon café le matin, et assez rapidement en quantité pour 1 bol du matin....

Je vous remercie, et je pars me cacher  :o

- Une cafetière italienne style Bialetti comme 80% des ritals ou des gens du sud, si t'es pas tout seul prévoir un grand modèle le nombre de tasses annoncées est à relativiser avec ce que l'on entend par "tasses" d'un côté ou de l'autre de la frontière.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40567973
sharkybill​y
Posté le 05-01-2015 à 13:20:16  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai une Brasilia Lady et un moulin Grinta, je l'utilise pour l'espresso "plaisir" on va dire, après les repas, avec des invités, etc....

Mais le matin, je suis aussi buveur de café mais dans un bol, pas d'espresso... et j'ai vraiment pas de temps pour faire tourner la Brasilia...

D'après vous, y a t-il un autre moyen (extractions douces ou autres), pour me faire un bon café le matin, et assez rapidement en quantité pour 1 bol du matin....

Je vous remercie, et je pars me cacher :o

AEROPRESS ftw ;-)

n°40568389
totten15
Posté le 05-01-2015 à 13:56:27  profilanswer

Si la rapidité est un critère important comme tu le dis, l'avantage de la cafetière italienne est que tu n'as pas à faire chauffer l'eau avant (dans une bouilloire ou autre). Si c'est pour un bol, il faut vérifier en combien de temps ton café sera prêt avec une Bialetti 6 tasses par exemple. Mais peut-être qu'un Aeropress serait plus rapide si tu ne laisses pas infuser ? Par contre une french press j'en doute car l'infusion est assez longue...

n°40568397
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2015 à 13:56:52  profilanswer

En fait je vous déteste... mais je savais à quoi m'en tenir en posant cette question....[:lucy-fair]

Pour une question, j'ai 3 réponses différentes [:sire de botcor:1]

- Clever Driper sur le principe de a cafetière filtre
- Une cafetière italienne style Bialetti
- AEROPRESS

Ah.. HFR c'est tellement simple [:clooney27]  :o

---------------
n°40568414
sourix
Posté le 05-01-2015 à 13:58:24  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

http://expresso.cultureforum.net/t [...] a-bas-prix

Tu peux aussi torréfier avec une friteuse : http://expresso.cultureforum.net/t [...] e-friteuse

Mais perso j'ai préféré mettre 440€ dans une Gene :o

Les méthodes douces, ce n'est pas sale, on a le droit d'en parler ouvertement :o

Donc ouais, filtre, piston, Aeropress, Hario V60, Chemex, Bialetti... t'as l'embarras du choix.

J avais jamais penser le faire avec la machine a pop corn :)

A ce prix la je prefere payer un bon torrefacteur mais petre un jour :) merci pour les liens en tous cas ;)

Message édité par sourix le 05-01-2015 à 13:59:00
mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 13:58:24  profilanswer

n°40568464
Vicporc
Posté le 05-01-2015 à 14:01:51  profilanswer

gsans a écrit :

En fait je vous déteste... mais je savais à quoi m'en tenir en posant cette question....[:lucy-fair]

Pour une question, j'ai 3 réponses différentes [:sire de botcor:1]

- Clever Driper sur le principe de a cafetière filtre
- Une cafetière italienne style Bialetti
- AEROPRESS

Ah.. HFR c'est tellement simple [:clooney27]  :o

Tu oublies la french press (c'est quoi son nom en français d'ailleurs?)

Pour l'infusion c'est pas bien long (3/4 minutes) pas besoin d'être derrière comme une bialetti, ça se lave rapidos, pas de filtre...

n°40568977
acteon89
Posté le 05-01-2015 à 14:32:14  profilanswer

Cafetière a piston.

Message édité par acteon89 le 05-01-2015 à 14:32:34
n°40569071
totten15
Posté le 05-01-2015 à 14:37:49  profilanswer

Vicporc a écrit :

Tu oublies la french press (c'est quoi son nom en français d'ailleurs?)

Pour l'infusion c'est pas bien long (3/4 minutes) pas besoin d'être derrière comme une bialetti, ça se lave rapidos, pas de filtre...

C'est sûr que la Bialetti il faut la surveiller... mais je trouve ça plus facile à laver qu'une french press (notamment le filtre en métal toujours plein de marc :/ ).
En fait la question principale est le type de café que la personne recherche, car entre les deux méthodes ça n'a rien à voir :o

n°40569472
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2015 à 15:03:11  profilanswer

ça a l'air sympas l'Aeropress. Rapide, pas trop chiant, pas trop d'attente, pour le matin c'est cool.

---------------
n°40569781
isologue
Posté le 05-01-2015 à 15:27:28  profilanswer

- La cafetière italienne est très rapide pour peu que tu ne veuilles pas spécialement en obtenir un "presqu'espresso" mais juste un café assez costaud pour prendre le petit déj' dans ce cas on met la quantité de mouture nécessaire sans tasser du tout, aucune surveillance quand il faut l'enlever le bruit qu'elle fait prévient le laps de temps entre le début de l'écoulement est très court contrairement au premier cas de "presqu'espresso" où là ça coule beaucoup plus longtemps et en silence.

---------------
n°40570340
totten15
Posté le 05-01-2015 à 16:05:08  profilanswer

isologue a écrit :

- La cafetière italienne est très rapide pour peu que tu ne veuilles pas spécialement en obtenir un "presqu'espresso" mais juste un café assez costaud pour prendre le petit déj' dans ce cas on met la quantité de mouture nécessaire sans tasser du tout, aucune surveillance quand il faut l'enlever le bruit qu'elle fait prévient le laps de temps entre le début de l'écoulement est très court contrairement au premier cas de "presqu'espresso" où là ça coule beaucoup plus longtemps et en silence.

Tu peux préciser ce que tu appelles un "presqu'espresso" ? Tu as une technique particulière c'est ça ?

n°40570606
make insta​ll
Posté le 05-01-2015 à 16:24:57  profilanswer

In before l'éternel copier-coller d'iso et sa photo de cafetière italienne :o

n°40570989
isologue
Posté le 05-01-2015 à 16:51:20  profilanswer

totten15 a écrit :

Tu peux préciser ce que tu appelles un "presqu'espresso" ? Tu as une technique particulière c'est ça ?

- Particulière pas vraiment on moud plus fin et on tasse ce qu'on ne fait fait pas normalement si Make install n'était pas intervenu, je t'aurais mis une image d'un telle extraction, là tu fais une recherche et tu dis merci Make :na:  

---------------
n°40571228
m4t3w
Posté le 05-01-2015 à 17:06:20  profilanswer

Aeropress non?

Bol d'eau au micro onde pendant que tu mouds :)

n°40571932
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-01-2015 à 17:54:41  profilanswer

L'aeropress c'est bien mais en terme de volume de café obtenu faut pas attendre un bol de café.

Même rempli jusqu'en haut ça fait au mieux un demi bol (ou alors faut des petits bols).

Si j'avais besoin d'un grand volume de café j'opterai pour une cafetière italienne ou alors une french press de grand volume.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°40572381
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2015 à 18:36:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

L'aeropress c'est bien mais en terme de volume de café obtenu faut pas attendre un bol de café.

Même rempli jusqu'en haut ça fait au mieux un demi bol (ou alors faut des petits bols).

Si j'avais besoin d'un grand volume de café j'opterai pour une cafetière italienne ou alors une french press de grand volume.

Oui mais je rajoute un peu de lait avec ;)

---------------
n°40572426
sharkybill​y
Posté le 05-01-2015 à 18:42:05  profilanswer

D'accord pour la French press,  c'est une bonne idée aussi et simple à mettre en oeuvre.  La bialetti bof bof....  Mais c'est une question de goût  ;-)

n°40573073
isologue
Posté le 05-01-2015 à 19:46:46  profilanswer

- D'accord pour le cafetière italienne, c'est une bonne idée et simple à mettre en œuvre. La french press bof, bof mais c'est une question de goût si c'est pour une demoiselle ça peut se concevoir :o

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 05-01-2015 à 19:47:56

---------------
n°40573099
sharkybill​y
Posté le 05-01-2015 à 19:48:56  profilanswer

[:perlouze de mistral]  

:o

n°40573513
FrigoAcide
Posté le 05-01-2015 à 20:23:19  profilanswer

La Bialetti "cuit" la galette de mouture, c'est peut-être bien pour les torréfactions foncées italiennes, certainement moins pour les torréfactions claires third-wave...

---------------
n°40574195
totten15
Posté le 05-01-2015 à 21:10:35  profilanswer

isologue a écrit :

- D'accord pour le cafetière italienne, c'est une bonne idée et simple à mettre en œuvre. La french press bof, bof mais c'est une question de goût si c'est pour une demoiselle ça peut se concevoir :o

C'est un peu mon avis  :D  
Plus sérieusement comme je l'ai dit c'est une question de goût... il faut tester pour se décider !

n°40577387
isologue
Posté le 06-01-2015 à 08:20:37  profilanswer

- Purée Geof on ne t'as pas dit que tu ne sentais pas bon de la bouche :D
Frigo non ça ne cuit pas la galette, il n'y a d'ailleurs pas de galette en utilisation normale c'est à dire sans tassage, l'eau passe très vite et loin d'être bouillante et tu peux même faire du jus de chaussette si tu veux exactement comme avec une espresso du sur-extrait du sous-extrait de la lavasse en jouant sur la quantité de mouture et sa grosseur, le risque vient seulement de laisser le café une fois coulé bruler dans la cafetière car la partie haute devient brulante très vite au point de faire bouillir le café qu'elle contient si l'on ne la retire pas très vite du feu et même dans ce cas il y a urgence à verser le jus car la température continue à monter énormément.

Message édité par isologue le 06-01-2015 à 09:10:31

---------------
n°40577616
FrigoAcide
Posté le 06-01-2015 à 09:09:52  profilanswer

Oui enfin galette ou pas, on a du café moulu dans un appareil en métal sur le feu, le café doit bien chauffer un peu non ? [:junk1e:3]  

J'ai changé la pompe sur l'Oscar, maintenant ça va mieux, mais j'ai toujours un problème de débit lorsque la pression chaudière est basse : http://expresso.cultureforum.net/t [...] ion#169732

Pour résumer : je teste la pression d'extraction : 10b, nickel. Je flushe 10s, je reteste la pression d'extraction : elle ne monte plus. Il faut attendre 1 minute avant qu'elle soit de nouveau OK.  

Quelqu'un ici aurait une Oscar avec pressostat Sirai et pression chaudière descendue sous 1.3b pour faire l'essai ? :jap:

---------------
n°40578062
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-01-2015 à 09:59:20  profilanswer

ça viendrait pas de la chaleur de la chaudière qui, au delà d'une certaine pression (cad températeure pour faire simple), fait se dilater le thermoplongeur tout simplement ? :O

---------------
Cdlt,
n°40578382
mcsime
Posté le 06-01-2015 à 10:25:09  profilanswer

Salut à tous ! Je viens de découvrir ce topic qui est très interessant, un plaisir à lire !  
Je me demandais comment se porte le commerce de l'espresso en France ? Coffee shop, barista jobs, ... ? Je suis barista depuis 3 ans mais travaillant à l'etranger (2ans en Australie et j'arrive à la fin de ma première année en Nouvelle-Zelande) et je me demandais si je pourrais trouver facilement un job de barista en rentrant en France :??:

---------------
Le plus dur, c'est pas la chute, c'est ma bythe.
n°40578400
FrigoAcide
Posté le 06-01-2015 à 10:25:58  profilanswer

Bah aucune idée vu que je ne sais pas ce qu'est un thermoplongeur :o  

Ce qui me gêne en fait, c'est que je ne sais pas si c'est un bug sur ma machine ou un comportement "normal" pour les pressions chaudières basses : je dois être l'un des seuls utilisateurs de l'Oscar à descendre autant ma pression chaudière. Je trouve que c'est mieux pour les torréfactions claires. Je pense que tout le monde laisse sa pression à 1.5b et donc n'a jamais eu ce souci.

Et donc sur ma machine, je n'ai aucun problème à 1.5b.

Bref pour cette raison j'ai envie de me prendre une machine à PID et donc de revendre l'Oscar. Il y en a déjà 3 en vente sur le forum d'à côté, 2 depuis plusieurs mois, et elles ne partent pas :/ La moins chère est à 350€, je peux la vendre à ce prix, dites-moi si quelqu'un est intéressé. Je suis sur Toulouse.

---------------
n°40578451
FrigoAcide
Posté le 06-01-2015 à 10:29:15  profilanswer

@mcsime l'espresso se porte bien surtout à Paris, c'est à la mode. Sur Toulouse par exemple, un seul bar "vrai espresso" a ouvert il y a ~1 an.

---------------
n°40579190
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-01-2015 à 11:19:18  profilanswer

Ils les vendent chers leurs Oscar et aucune est d'origine, pas étonnant.
C'est con, je te l'aurais bien prise car je vais à Toulouse une fois par mois en avion ces derniers temps :O

---------------
Cdlt,
n°40579248
FrigoAcide
Posté le 06-01-2015 à 11:22:35  profilanswer

Et alors, elle rentre pas dans l'avion ? [:bobbyfrasier:4]

---------------
n°40579351
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-01-2015 à 11:28:40  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

@mcsime l'espresso se porte bien surtout à Paris, c'est à la mode. Sur Toulouse par exemple, un seul bar "vrai espresso" a ouvert il y a ~1 an.

Interested !
Il est où ce bar ?

---------------
Retraité de discussions
n°40579436
FrigoAcide
Posté le 06-01-2015 à 11:33:07  profilanswer

La brûlerie des filatiers, on en a parlé plusieurs fois, il y a un an ils n'étaient pas encore au top (Enuma disait qu'ils lui avaient vendu un paquet de grains mal cuits je me souviens), je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

---------------
n°40579880
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-01-2015 à 11:54:04  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

La brûlerie des filatiers, on en a parlé plusieurs fois, il y a un an ils n'étaient pas encore au top (Enuma disait qu'ils lui avaient vendu un paquet de grains mal cuits je me souviens), je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

OK merci j'essaierai à l'occase

---------------
Retraité de discussions
n°40579890
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2015 à 11:54:19  profilanswer

T'as la Fiancée aussi qui fait de bons espresso, ya du V60 aussi. Mais ils ne sont pas torréfacteur si c'est ce que vous entendez par "bar vrai espresso" !

n°40580245
sam_barton
Posté le 06-01-2015 à 12:16:58  profilanswer

mcsime a écrit :

Salut à tous ! Je viens de découvrir ce topic qui est très interessant, un plaisir à lire !  
Je me demandais comment se porte le commerce de l'espresso en France ? Coffee shop, barista jobs, ... ? Je suis barista depuis 3 ans mais travaillant à l'etranger (2ans en Australie et j'arrive à la fin de ma première année en Nouvelle-Zelande) et je me demandais si je pourrais trouver facilement un job de barista en rentrant en France :??:

:love: Je viens d'y passer 2 mois en vacances ! J'ai adoré.... mais le café est cher ! :D  

Tu es où ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°40581673
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 06-01-2015 à 14:13:12  profilanswer

Petite question sur les appelations de mouture, et ce à quoi elles sont destinées (triées de la plus fine à la plus grosse) :
Turkish : bon bah turc
Espresso/Pressurized Espresso : espresso
Moka Pot : ?
Fine Drip : ?
Regular Drip : ?  
Coarse Drip  : ?
Press Pot : ?

En gros, c'est pour savoir dans quelles cases je dois mettre une Aéropress (je dirai Moka pot vu qu'à priori il faut que ça soit à peine plus gros que pour un espresso), une cafetière italienne et une cafetière à piston.

Merci à vous !

n°40581798
FrigoAcide
Posté le 06-01-2015 à 14:20:50  profilanswer

Moka = Bialetti, italienne.
Drip, c'est le filtre, que ce soit cafetière à filtre classique, Hario V60, ... Fine = mouture fine, regular = normale, coarse = grossière. Tu peux tester ces trois moutures pour l'Aeropress, voire encore plus fin ou plus grossier... A toi d'adapter selon tes goûts et ton café.
Press pot = french press, aussi appelée cafetière à piston ou Bodum.

Et sinon une Oscar d'occase ça te dit pas ? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  978  979  980  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)