Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  977  978  979  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40536891
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 31-12-2014 à 21:03:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
attends d'autres avis, j'ai pas la légitimité pour influencer le contenu de la P1 :O

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 31-12-2014 à 21:03:13  profilanswer

n°40544381
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 02-01-2015 à 09:32:51  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Toutes les semaines, y'a un nouveau projet participatif dans le domaine du café. Je vois pas trop l'intérêt comparé à un Porlex, c'est fois plus cher, pas transportable...

fixbornes a écrit :

Je l'avais signalé un peu plus haut et j'espère qu'il sera meilleur qu'un porlex. On verra bien ...

Hummm bon, je vais rester sur un grinder Baratza alors. Merci pour vos retours :jap:

totten15 a écrit :

OK merci. Du coup du niveau 4 au niveau 1 ça veut dire que tu fais 3 espresso ? Sinon un truc que je pige pas c'est que le doseur fourni avec représente le double de ce que je mets dans ma cafetière italienne (7g de mémoire), pour la même quantité d'eau, ce qui me parait énorme  :??:

Je fais pas d'espresso avec l'aeropress, je trouve que c'est pas trop fait pour ça.

n°40545474
mkswing
Posté le 02-01-2015 à 12:54:10  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Sympa la refonte du site de Stéphane :D :D

La vache ! J'avais pas vu que même les images différaient selon la langue désormais !
Bon, le site est 100% fonctionnel, seules quelques photos/liens manquent, ça devrait se régler d'ici la semaine prochaine.
Bonne année à tous :)

--  
Stéphane

n°40545543
FrigoAcide
Posté le 02-01-2015 à 13:04:42  profilanswer

Au fait Stéphane, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les notes sur 100 qui accompagnent certains cafés ? Cette note est délivrée systématiquement ?  

De mémoire, sur une note de ton blog (qui n'est plus accessible d'ailleurs), tu disais que des FAF (je crois) avaient été notés 89/100. Ça ne serait pas possible d'indiquer la note de tous les cafés que tu vends ?

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40546452
totten15
Posté le 02-01-2015 à 15:05:25  profilanswer

Petite question aux connaisseurs : quels sont les paramètres d'extraction qui jouent sur l'acidité ?

n°40546732
FrigoAcide
Posté le 02-01-2015 à 15:36:38  profilanswer

C'est une question qui prête au débat :D Selon les goûts, le matos et le ressenti de chacun, tu auras des réponses différentes. Et puis on confond facilement acidité, astringence, amertume. Je dis ce que j'en pense, mais d'autres te diront certainement le contraire.

Donc déjà c'est le grain de café qui compte. Les cafés africains et d'Amérique Centrale apportent souvent plus d'acidité qu'un Brésil par exemple. Et une torréfaction claire apporte plus d'acidité qu'une foncée. Donc si par exemple tu trouves ton Moka torréfié clair trop acide, peut-être que ton extraction est nickelle mais que tu devrais plutôt tenter un Brésil ou mélange italien torréfié foncé.

Ensuite selon moi une température d'extraction basse apporte plus d'acidité qu'une haute. On dit qu'une sous-extraction (pas assez de mouture ou moulu trop gros) apporte de l'acidité, mais je ne l'ai pas constaté chez moi, ça apporte d'autres défauts (plutôt de l'amertume, et une texture moins épaisse, plus diluée).

---------------
n°40547651
m4t3w
Posté le 02-01-2015 à 17:38:56  profilanswer

Hello  :hello:  

que pensez vous de la PL41E Lelit ?  

elle parait bien sur papier : groupe laiton, porte filtre laiton et 299€

n°40547974
totten15
Posté le 02-01-2015 à 18:27:00  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est une question qui prête au débat :D Selon les goûts, le matos et le ressenti de chacun, tu auras des réponses différentes. Et puis on confond facilement acidité, astringence, amertume. Je dis ce que j'en pense, mais d'autres te diront certainement le contraire.

Donc déjà c'est le grain de café qui compte. Les cafés africains et d'Amérique Centrale apportent souvent plus d'acidité qu'un Brésil par exemple. Et une torréfaction claire apporte plus d'acidité qu'une foncée. Donc si par exemple tu trouves ton Moka torréfié clair trop acide, peut-être que ton extraction est nickelle mais que tu devrais plutôt tenter un Brésil ou mélange italien torréfié foncé.

Ensuite selon moi une température d'extraction basse apporte plus d'acidité qu'une haute. On dit qu'une sous-extraction (pas assez de mouture ou moulu trop gros) apporte de l'acidité, mais je ne l'ai pas constaté chez moi, ça apporte d'autres défauts (plutôt de l'amertume, et une texture moins épaisse, plus diluée).

Merci pour l'explication, si je comprends bien l'extraction joue sur l'acidité mais certains cafés en apportent plus que d'autre. Sinon, une température trop basse ne rentre pas dans ce qu'on appelle "sous extraction" ?

Je pense pouvoir reconnaître l'acidité de l'amertume, et c'est une saveur qui ne me plaît pas vraiment (en tout cas je manque d'habitude pour l'apprécier). C'est pour ça que le combo cafetière italienne + mélange italien me va bien :-D
Un café que j'aime beaucoup également est le malabar moussonné, corsé mais moelleux (sans acidité). Là je viens d'acheter un mélange de bourbons des antilles, qui a une petite acidité (comme souvent chez ce torréfacteur j'ai l'impression...), et j'essaye de jouer sur l'extraction à l'aeropress pour la faire diminuer. Je vais donc essayer avec une mouture plus fine et une eau plus chaude. Mais peut-être que c'est ce café qui est comme ça et que je n'y pourrais rien...

n°40548283
FrigoAcide
Posté le 02-01-2015 à 19:17:38  profilanswer

m4t3w a écrit :

Y'a des bons retours sur les Lelit, donc normalement c'est good !

@totten15 je parlais d'espresso, je n'ai jamais utilisé d'Aeropress, je ne sais pas si les mêmes paramètres jouent ! Mais ouais peut-être que le grain de café est comme ça et que tu ne peux rien y faire...

---------------
n°40550012
m4t3w
Posté le 03-01-2015 à 00:03:14  profilanswer

m4t3w a écrit :

OPV non réglable par contre, c'est grave docteur?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2015 à 00:03:14  profilanswer

n°40550106
make insta​ll
Posté le 03-01-2015 à 00:20:28  profilanswer

Tu es sur de toi ? J'ai jamais entendu parler d'OPV non réglables :??:

n°40550925
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 03-01-2015 à 08:41:48  profilanswer

- Pardonnez-moi de ne pas vous avoir souhaité une bonne année kawa plus tôt mais j'ai passé les fêtes sur la côte d'usure avec bien sûr petit passage en Italie, on m'a fait cadeau d'une mignonnette Bialetti 2T ici dans son jus, y'a du boulot de restauration, filtre et joint sont décédés et un petit nettoyage s'impose  :D  

http://reho.st/self/3d01d907fdd0a8778a4529557ae00d7054860bf3.jpg

http://reho.st/self/dca19596880a4becae6e48cbc83d5237cbba90aa.jpg

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40550994
m4t3w
Posté le 03-01-2015 à 09:37:01  profilanswer

make install a écrit :

Tu es sur de toi ? J'ai jamais entendu parler d'OPV non réglables :??:

"Un limiteur de pression non réglable et taré à 12 bars est positionné en aval de la pompe (appelé aussi OPV pour Over Pressure Valve). Il limite le risque de surextraction (amertume)."
http://www.maxicoffee.com/machine- [...] 1_151.html (ouvrir l'onglet Guide/tests)

:??:

n°40551053
FrigoAcide
Posté le 03-01-2015 à 09:54:00  profilanswer

L'OPV sert à régler la pression d'extraction (typiquement réglée à 9 ou 10 bars), c'est-à-dire la pression de l'eau chaude qui passe à travers la galette de mouture. En théorie, l'OPV ne sert à rien : la pression dépend du poids de la galette et de la finesse de mouture.

En pratique, sur mon Oscar, sans OPV, j'ai des fuites au niveau de joint de coupe. Je sais aussi que sur la Gaggia Classic, sans OPV, il y a + d'amertume. Je ne sais pas pour quelles raisons, certainement dues à la conception de ces machines.

Sur la Lelit, je ne sais pas s'il l'OPV est nécessaire. Mais il semble que tu peux quand même la régler, à condition d'ouvrir la machine : http://cremina-endo.blogspot.fr/20 [...] v-fix.html

---------------
n°40551114
m4t3w
Posté le 03-01-2015 à 10:09:22  profilanswer

Bien vu ;)

n°40551224
isologue
Posté le 03-01-2015 à 10:35:24  profilanswer

- Frigo si tu considères que les centaines d'Oscar ont été vendues sans OPV puisque c'est une exclusivité bricolée par Gianni pour répondre entre autres à un besoin marketing, tu te dis que d'avoir une fuite au niveau du joint de coupe est anormal, un millier de types gueuleraient sur les forums, c'est typiquement dû à deux raisons soit le panier est beaucoup trop rempli soit quelques traces de mouture se sont glissées dans la gorge sous le joint, ça arrive aussi lors du changement de joint lorsque la gorge n'a pas été très, très, soigneusement nettoyée et patiemment essuyée et ressuyée avant de poser le joint neuf, il ne faut plus qu'aucune trace noire ne reste sur le papier ou le chiffon passé en force dans la gorge avec un tournevis par exemple, Gianni me disait qu'à chaque fois c'était le problème les gens pensent que ça vient du joint lui-même et en plus un rodage de quelques jours est nécessaire pour qu'il prenne bien sa place, comme tu sais il y a deux types de joints le plus plat (le plus récent) est encore plus exigeant à ce niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=goK [...] detailpage

Message édité par isologue le 03-01-2015 à 10:37:34

---------------
n°40551265
FrigoAcide
Posté le 03-01-2015 à 10:49:42  profilanswer

C'est un problème que j'ai eu sur mon Oscar neuve, ainsi qu'un autre utilisateur du forum voisin. J'avais des fuites même en faisant un backflush à l'eau, donc pas de traces de moutures. Je faisais bien attention à nettoyer le groupe.

Peut-être en effet que je remplis "trop" le filtre puisque je mets au moins 18g dans le filtre 2T (comme font beaucoup de gens), sans toutefois être à ras-bord, et que l'Oscar n'est pas prévue pour (Gianni conseille de ne pas remplir à ras-bord). Ou peut-être que c'est un défaut sur les dernières séries d'Oscar. Je ne sais pas.

---------------
n°40551467
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-01-2015 à 11:41:18  profilanswer

Enfin, la machine de frigo est possédée par le malin de toute façon car une pression de vapeur trop basse a une influence sur la pompe alors que le circuit d'eau est censé être découplé de la vapeur quand on flush :o

---------------
Cdlt,
n°40551698
FrigoAcide
Posté le 03-01-2015 à 12:18:47  profilanswer

J'y connais queud aux entrailles de la machine, mais en effet le débit diminue avec la pression chaudière. Je ne sais pas si c'est la pompe en cause, Gianni m'en a envoyé une nouvelle (gratuitement dans le cadre de la garantie) par DHL, le tracker m'indique qu'elle est bloquée à Lyon depuis mercredi soir [:zest]

Si ça ne résout pas le problème, je sens que je vais la balancer et acheter autre chose...

---------------
n°40552658
isologue
Posté le 03-01-2015 à 14:35:00  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est un problème que j'ai eu sur mon Oscar neuve, ainsi qu'un autre utilisateur du forum voisin. J'avais des fuites même en faisant un backflush à l'eau, donc pas de traces de moutures. Je faisais bien attention à nettoyer le groupe.

Peut-être en effet que je remplis "trop" le filtre puisque je mets au moins 18g dans le filtre 2T (comme font beaucoup de gens), sans toutefois être à ras-bord, et que l'Oscar n'est pas prévue pour (Gianni conseille de ne pas remplir à ras-bord). Ou peut-être que c'est un défaut sur les dernières séries d'Oscar. Je ne sais pas.

- Ça les paniers d'origines ne sont normalement pas faits du tout pour être remplis le simple que comme tu le sais j'utilise pour les doubles est rempli à ras et tassé mais il reste l'épaisseur du tamper une fois enclenché et pas de blem de fuite ! La machine neuve aucune fuite après quelques mois légère fuite, je change le joint et toujours la fuite, finalement je démontre et nettoie hyper bien, fuite légère qui disparait après 2, 3 jours du coup je re-démonte et remets le vieux joint tout en nettoyant toujours très soigneusement, il a fait encore deux ans sans aucune fuite, je l'ai changé après 3 ans il était bien cuit :D Je ne sais pas si tu as les anciens ou les nouveaux joints les anciens (bombés et plus épais) pardonnais beaucoup plus, si tu as l'occasion de changer essaie  ;)  

Message édité par isologue le 03-01-2015 à 14:35:57

---------------
n°40552673
FrigoAcide
Posté le 03-01-2015 à 14:37:21  profilanswer

Vu que l'OPV règle le problème, je n'ai pas cherché à changer le joint...

---------------
n°40553159
isologue
Posté le 03-01-2015 à 15:41:45  profilanswer

- Ok tu verras c'est significatif, la poignée devient difficile à positionner avec le même angle qu'auparavant du fait du durcissement du caoutchouc et très vite si pas d'OPV risque de décrochage du PF qui te casse la belle tasse en-dessous ou fuite, ha je me demande si l'OPV ne permet pas de faire des économies de joints :pt1cable:

---------------
n°40553307
h3bus
Troll Inside
Posté le 03-01-2015 à 16:03:54  profilanswer

Pour être passé d'un OPV 12 à 9.5 bars, j'ai surtout remarqué l'absence de channeling à 9 bars et une baisse de l'amertume.
C'est peut-être aussi parce que ma technique c'est améliorée entre temps...

---------------
sheep++
n°40553422
isologue
Posté le 03-01-2015 à 16:17:53  profilanswer

- Vas savoir Charles :lol:

---------------
n°40554654
totten15
Posté le 03-01-2015 à 18:50:19  profilanswer

Il y en a qui connaissent le coffret "Le nez du café" ? (par exemple : http://www.maxicoffee.com/coffret- [...] 13_72.html). Ca vous semble utile pour apprendre à distinguer les différents arômes ?

n°40554728
FrigoAcide
Posté le 03-01-2015 à 18:58:32  profilanswer

J'ai envie de dire que pour différencier différents cafés, il faut essayer différents cafés, pas différents parfums en fiole :o Mais bon pourquoi pas, je serais curieux d'y mettre mon nez si on me le proposait, je n'irais pas non plus y mettre 24€.

---------------
n°40555539
sarsipius
Posté le 03-01-2015 à 20:49:13  profilanswer

drapeau

---------------
Mon feedback
n°40555622
totten15
Posté le 03-01-2015 à 21:02:57  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

J'ai envie de dire que pour différencier différents cafés, il faut essayer différents cafés, pas différents parfums en fiole :o Mais bon pourquoi pas, je serais curieux d'y mettre mon nez si on me le proposait, je n'irais pas non plus y mettre 24€.

OK, j'ai bien fait d'anticiper les réactions en évitant de mentionner le coffret "36 arômes" à 249 € (si si  :D )

Plus sérieusement, le problème en essayant différents cafés c'est de réussir à isoler les arômes et à les identifier (je n'y arrive pas personnellement). Le fait d'en avoir dans des fioles peut peut-être aider.

Message édité par totten15 le 03-01-2015 à 21:04:54
n°40558042
evilguinne​ss
Posté le 04-01-2015 à 11:10:37  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Vu que l'OPV règle le problème, je n'ai pas cherché à changer le joint...

Une OPV, ça crée plus de problèmes que ça n'en résout, crois-moi... :o  

Bon du côté de chez moi y'a de moins en moins de café en grain en supermarché pour faire le relais entre deux commandes. Ou alors faut se taper le café "petit déjeuner" ou "machin italiano" bien cramé et bien dégueu. Du coup je suis au prémoulu à la bialetti en attendant qu'ils reviennent de congés, chez Square Mile... ça m'apprendra à pas anticiper.

---------------

n°40558060
FrigoAcide
Posté le 04-01-2015 à 11:14:58  profilanswer

Mets-toi à la torréfaction !! [:gordon shumway:5]  

Tu commandes du vert pour 6 mois et hop c'est bon [:julm3]

---------------
n°40558086
evilguinne​ss
Posté le 04-01-2015 à 11:19:49  profilanswer

C'est le projet que j'ai depuis longtemps, mais j'ai déjà pas la place de mettre une autre machine (sachant que y'en a déjà une sur la table de la cuisine), alors mettre un torréfacteur... Pas ma faute si je fantasme sur les Hottop.

J'pense que je pourrais faire tout aussi bien avec un Behmor ou un Gene surtout en tant que débutant, ceci dit, donc c'est toujours en réflexion. Après je me souviens que Stéphane C. avait dit avoir commencé avec un Hottop donc forcément... :o

---------------

n°40558123
FrigoAcide
Posté le 04-01-2015 à 11:26:03  profilanswer

Le torréfacteur, tu ne le mets pas vraiment dans la cuisine. Tu le mets dans un placard, et quand tu t'en sers, tu le mets sous la hotte ou à côté d'une fenêtre ouverte (pas top en hiver d'ailleurs :o)

---------------
n°40558183
David7578
Posté le 04-01-2015 à 11:35:09  profilanswer

Il y à la version machine à popcorn sinon...

n°40558232
evilguinne​ss
Posté le 04-01-2015 à 11:42:39  profilanswer

Ca fait partie des trucs qui encombrent la cuisine, j'ai essayé mais pas très probant comme résultat. Les "modèles recommandés" sur sweet maria ont vu leur prix s'envoler (de souvenir, les Poppery et assimilés), et quitte à mettre un prix à 3 chiffres autant avoir un budget correct et y aller sérieusement.

J'avais essayé un batch de Malabar (enfin moins de 100g) dans une machine du bon type trouvée en trocante/troc de l'île ou autres, et ç'a n'a jamais assez chauffé pour dépasser un stade de torréfaction trop claire.

Frigo > ouais je sais bien, mais j'essaie d'éviter de rajouter encore un truc de cuisine. Ceci dit, je suis plus très loin de craquer, mais bon.

Message édité par evilguinness le 04-01-2015 à 11:43:51

---------------

n°40559905
leauchaude
Posté le 04-01-2015 à 15:45:58  profilanswer

m4t3w a écrit :

J'ai la mienne depuis deux mois environs
Prise en main facile.
Fabrication robuste, inox de qualité.
Nécessite d'avoir un moulin pour se servir des filtres non pressurisés.
Sinon possibilité de café moulu avec le filtre pressurisé ou dosette ESE avec le filtre ESE.
Je n'utilise que le non pressurisé et je sors des expresso plutôt pas mal.
Je suis très content de posséder cette lelit et le rapport qualité / prix est top.
Enfin c'est que du bonheur et je ne regrette pas cet achat.

n°40560578
mkswing
Posté le 04-01-2015 à 17:39:24  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Au fait Stéphane, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les notes sur 100 qui accompagnent certains cafés ? Cette note est délivrée systématiquement ?  

De mémoire, sur une note de ton blog (qui n'est plus accessible d'ailleurs), tu disais que des FAF (je crois) avaient été notés 89/100. Ça ne serait pas possible d'indiquer la note de tous les cafés que tu vends ?

Le blog sera de retour dès que seront réglés quelques problèmes de css :)
Concernant la notation, il s'agit d'un standard qui permet de noter un café sur ces paramètres :
- Arome
- Flaveur
- Balance
- Corps
- Longueur en bouche (et sa qualité)
- Douceur
- Uniformité (sur plusieurs tasses)
- Transparence (les arômes sont-ils clairement définis)

Si l'on devient Q grader, on est qualifié pour donner une note par rapport à cette norme. On peut bien entendu le faire sans ce diplôme mais un non q-grader risque d'être plus influencé par ses préférences personnelles que par le standard. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, comme les prix du café de spécialité sont souvent calculés en premium par point au dessus de 85/86 points, suivant que l'on cup avec le vendeur ou l'acheteur, la valeur peut fluctuer :) Et bien que cela ne devrait pas être le cas, on voit aussi des cuppers qui sur/sous évaluent par rapport à des préférences personnelles.

--  
Stéphane

n°40560804
FrigoAcide
Posté le 04-01-2015 à 18:05:37  profilanswer

n°40564131
m4t3w
Posté le 04-01-2015 à 23:36:12  profilanswer

leauchaude a écrit :

J'ai la mienne depuis deux mois environs
Prise en main facile.
Fabrication robuste, inox de qualité.
Nécessite d'avoir un moulin pour se servir des filtres non pressurisés.
Sinon possibilité de café moulu avec le filtre pressurisé ou dosette ESE avec le filtre ESE.
Je n'utilise que le non pressurisé et je sors des expresso plutôt pas mal.
Je suis très content de posséder cette lelit et le rapport qualité / prix est top.
Enfin c'est que du bonheur et je ne regrette pas cet achat.

:jap:

n°40567169
sourix
Posté le 05-01-2015 à 11:53:08  profilanswer

David7578 a écrit :

Il y à la version machine à popcorn sinon...

Ca marche vraiment ? (j imagine que ca doit vite bruler :D) sinon il faut quoi pour debuter dans la torrefaction comme machine pas trop chere ?

Message cité 1 fois
Message édité par sourix le 05-01-2015 à 11:53:25
n°40567469
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2015 à 12:21:49  profilanswer

Bon, au risque de me faire lyncher en place publique, avec plumes et goudrons, je vous expose mon problème...

J'ai une Brasilia Lady et un moulin Grinta, je l'utilise pour l'espresso "plaisir" on va dire, après les repas, avec des invités, etc....

Mais le matin, je suis aussi buveur de café mais dans un bol, pas d'espresso... et j'ai vraiment pas de temps pour faire tourner la Brasilia...

D'après vous, y a t-il un autre moyen (extractions douces ou autres), pour me faire un bon café le matin, et assez rapidement en quantité pour 1 bol du matin....

Je vous remercie, et je pars me cacher  :o

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40567508
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 05-01-2015 à 12:26:21  profilanswer

cafetière filtre + prise électrique programmable + préparation le soir = café prêt au réveil sans rien faire :o

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  977  978  979  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)