Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  971  972  973  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40249762
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-11-2014 à 22:21:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trota  [:kimouss]

C'était un plaisir ;) très sympa d'essayer de sortir un espresso avec la Gaggia, mais comme tu as dit, je crois que ta machine limite beaucoup les possibilités... Malgré un café frais et de multiples test et réglages...

On a travaillé avec Malongo goût italien frais, et gouté un blue Mountain beaucoup moins frais, mais on a bien vu les différences d'extraction entre la Gaggia et la Brasília Lady.

Tu verras bien du coté des extractions douces, si tu préfères  ;)

A+ Nico.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 29-11-2014 à 22:21:11  profilanswer

n°40250922
make insta​ll
Posté le 30-11-2014 à 08:54:16  profilanswer

gsans a écrit :

Trota  [:kimouss]  

C'était un plaisir ;) très sympa d'essayer de sortir un espresso avec la Gaggia, mais comme tu as dit, je crois que ta machine limite beaucoup les possibilités... Malgré un café frais et de multiples test et réglages...

On a travaillé avec Malongo goût italien frais, et gouté un blue Mountain beaucoup moins frais, mais on a bien vu les différences d'extraction entre la Gaggia et la Brasília Lady.

Tu verras bien du coté des extractions douces, si tu préfères  ;)

A+ Nico.

Tu cherches à te faire lyncher ? :o

Elle fuit quand  y a trop de pression la Gaggia de Trota ?  
Faut peut-être commencer par la réparer avant de tirer des conclusions, non :??:

n°40250931
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 08:57:48  answer

Il y aurait quoi à réparer ? Le joint est changé, la zone de contact est propre... C'est une Color, pas une Classic ; modèle inférieur dans la gamme.

n°40250936
make insta​ll
Posté le 30-11-2014 à 09:00:42  profilanswer

Je ne sais pas. Je ne sais pas si ça vaut le coût de réparer non plus.
Mais faut déjà voir d'où ça fuit.

Parce que des joints y a déjà le contact PF/groupe, et le joint de la chaudière, mais aussi toute la plomberie de la chaudière potentiellement.

Message édité par make install le 30-11-2014 à 09:02:00
n°40250955
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 09:09:37  answer

Ça fuit à la jonction PF/machine, là où le joint est neuf. Et ça n'est pas une petite fuite, ça déborde de partout :jap:

n°40251071
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-11-2014 à 09:50:35  profilanswer

make install a écrit :

Tu cherches à te faire lyncher ? :o

Elle fuit quand y a trop de pression la Gaggia de Trota ?
Faut peut-être commencer par la réparer avant de tirer des conclusions, non :??:

Quand je dis frais, c'est juste que l'on a ouvert un paquet neuf ;)

---------------
n°40251297
FrigoAcide
Posté le 30-11-2014 à 10:39:51  profilanswer

Sur la Espresso Pure neuve, j'avais le même problème, c'est parce que le PF n'était pas suffisamment enclenché. Il faisait un angle de peut-être 75° alors que la notice disait qu'il devait être à au moins 90°. Du coup j'ai forcé comme un porc pour le mettre à 90°, et là c'était nickel, plus de fuite.

Sur ta machine, le PF est bien à 90° (ou plus) ?

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40251412
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 11:00:21  answer

Oui, j'en ai parlé avec Gsans et on forcé comme des branques sur les derniers essais.

n°40251420
make insta​ll
Posté le 30-11-2014 à 11:01:15  profilanswer

Ton filtre est pas cabossé ? Si tu le poses à l'envers sur une surface plane, y a pas de jour ?

n°40251429
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 11:03:19  answer

Je vérifie ça ce soir.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 11:03:19  profilanswer

n°40251495
gran2mtb
Posté le 30-11-2014 à 11:15:23  profilanswer

resalut a tous,
toujours pas acheté de machine manuelle pour mes parents, il semblerait que la leur tourne toujours, par contre je me penche vers les moulins electriques, un conseil pour un budget inferieur a 320 € ?

n°40251521
Alphus
Posté le 30-11-2014 à 11:19:43  profilanswer

Petite question sur la gaggia espresso classic, je n'ai pas de joint entre le porte filtre et la machine. Est ce que c'est normal ? Si c'est pas le cas, où est ce que je peux en commander un?

---------------
UNTAPPD | STRAVA
n°40255409
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 30-11-2014 à 20:13:35  profilanswer

Bonjour les gens,
j'aurais besoin de votre aide, je vais m'acheter une cafetière italienne bialetti et j'aimerais que vous m'aidiez à trouver un moulin à café automatique à pasher qui aille bien avec la bialetti. Budget très serré.  [:sadfrog62:4]  

Sur quel site je peux trouver ça? Pareil pour le café en grain, quels sites conseillez vous?

Merci d'avance  [:jean-pierre defrog:1]

n°40256051
GzK
Posté le 30-11-2014 à 21:05:18  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

Bonjour les gens,
j'aurais besoin de votre aide, je vais m'acheter une cafetière italienne bialetti et j'aimerais que vous m'aidiez à trouver un moulin à café automatique à pasher qui aille bien avec la bialetti. Budget très serré.  [:sadfrog62:4]  

Sur quel site je peux trouver ça? Pareil pour le café en grain, quels sites conseillez vous?

Merci d'avance  [:jean-pierre defrog:1]

si t'es sur Strasbourg  :o pour le café, tu peux passer chez Café Bretelles  [:uriel:1] à la Krutenau, ils ont du Mokxa frais (date de torré <10 jours) au même prix que sur le site et des moulins Hario (manuel)

Message édité par GzK le 30-11-2014 à 21:51:23
n°40256394
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 21:31:10  answer

FrigoAcide a écrit :

@bixibu En extractions douces, tu as le choix entre l'aeropress, la french press (cafetière à piston), le Clever Dripper, le Hario v60 et j'en passe... Apparemment l'aeropress est le top parce que tu exerces un peu de pression pendant l'extraction, permettant de récupérer + d'arômes.  

Pour les autres méthodes, perso j'ai un Clever Dripper au boulot, c'est le + facile à utiliser, tu mets des filtres papier type Melitta classiques trouvables partout, tu le rinces en 2 secondes pour le nettoyer... Je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence avec les autres systèmes. A priori c'est surtout le filtre qui va jouer : si tu mets un filtre en métal (au lieu de papier) dans un Clever Dripper (ou n'importe quel cafetière filtre), tu devrais retrouver le même goût qu'une french press. Le filtre métal laisse passer plus de particules fines et donne un goût plus "gras", plus "huileux" au café, tu retrouves un dépôt en fond de tasse. En comparaison, on dit que le filtre papier est "clean".

FrigoAcide a écrit :

Perso j'utilise Porlex et Clever Dripper (plus simple à nettoyer qu'une piston, mais il faut acheter une carafe si tu sers plus d'une tasse) au boulot. Tu peux aussi choisir un AeroPress, ou un Hario V60.

Pour les grains, comme je disais l'autre jour, les torréfactions très claires passent peut-être mieux en extraction douce qu'en espresso. Mais les torréfactions foncées passent très bien aussi en extraction douce. Bref comme d'hab essaye plusieurs grains et torréfactions et à toi de voir ce que tu préfères.

Juste pour mémoire ; je réfléchis :o

n°40256576
FrigoAcide
Posté le 30-11-2014 à 21:44:33  profilanswer

gran2mtb a écrit :

je me penche vers les moulins electriques, un conseil pour un budget inferieur a 320 € ?

Pour ce budget l'Eureka Mignon est certainement le meilleur, ou alors un Mazzer d'occase (mais ça prend + de place)

mrmeth67 a écrit :

j'aimerais que vous m'aidiez à trouver un moulin à café automatique à pasher qui aille bien avec la bialetti. Budget très serré.  [:sadfrog62:4]

Tu as quel budget ? Parce qu'en électrique, ça commence à 130€ avec le Baratza Encore. En moins cher tu as le Cuisinart ou le Bodum mais c'est de la daube. Sinon tu prends un Porlex manuel qui se trouve à 40€ je crois.

Alphus a écrit :

Petite question sur la gaggia espresso classic, je n'ai pas de joint entre le porte filtre et la machine. Est ce que c'est normal ? Si c'est pas le cas, où est ce que je peux en commander un?

Essaye MaxiCoffee, sinon Grimac ou Eevad par exemple mais pas sûr qu'ils vendent par correspondance...

---------------
n°40256765
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 30-11-2014 à 21:57:24  profilanswer

GzK a écrit :

si t'es sur Strasbourg  :o pour le café, tu peux passer chez Café Bretelles  [:uriel:1] à la Krutenau, ils ont du Mokxa frais (date de torré <10 jours) au même prix que sur le site

[:mrmeth68] Intéressant, merci pour l'info.

FrigoAcide a écrit :

Tu as quel budget ? Parce qu'en électrique, ça commence à 130€ avec le Baratza Encore. En moins cher tu as le Cuisinart ou le Bodum mais c'est de la daube. Sinon tu prends un Porlex manuel qui se trouve à 40€ je crois.

Oula [:fl4me:1]

C'est pas donné tout ça. Sachant que c'est pour un usage avec cafetière italienne un Bodum ou Cuisinart suffirait pas? Pour ce qui est du manuel ça met un certain temps non? J'm'imagine pas faire ça le matin au réveil.  [:tsomi:4]

Message édité par mrmeth67 le 30-11-2014 à 21:57:35
n°40256939
FrigoAcide
Posté le 30-11-2014 à 22:11:26  profilanswer

J'ai acheté le Cuisinart (80€) pour utiliser au boulot, ça fait un boucan de ouf (genre une perceuse), il chauffe les grains (perte de qualité) et ne moud pas assez fin pour la Bialetti. Je crois qu'il y a deux Bodum, un à hélices (à proscrire, détruit tous les arômes) et un à meules, mais il est mal noté sur les sites de vente, apparemment le moteur est fragile et à tendance à lâcher après quelques mois.

J'ai finalement revendu le Cuisinart pour acheter un Porlex, tu mouds 30s ~ une minute...

Pour acheter du grain, Mokxa fait une torréfaction claire qui à mon avis est plus adaptée au café filtre ou piston qu'à la Bialetti. Je te conseillerais plutôt une torréfaction foncée type italienne. Donc soit n'importe quel torréfacteur local qui torréfie robe de moine ou plus foncé, soit une marque italienne, t'en trouves plein sur MaxiCoffee, vise 20€/kg pour de la qualité...

Message édité par FrigoAcide le 30-11-2014 à 22:11:40

---------------
n°40258729
morgani
Posté le 01-12-2014 à 07:03:28  profilanswer

Gaggia expresso pure ? J'en arrive aux mêmes conclusions avec la mienne. Dés que je peux je change.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°40260133
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-12-2014 à 10:46:59  profilanswer

morgani a écrit :

Gaggia expresso pure ? J'en arrive aux mêmes conclusions avec la mienne. Dés que je peux je change.

Les mêmes conclusions de Trotamundos avec sa Gaggia classic ?

---------------
n°40260673
sourix
Posté le 01-12-2014 à 11:23:23  profilanswer

1ere commande passe chez Pfaff, je vous dirai ce que j en pense :)

Cristal, melange expresso, malabar et yrgacheffe

n°40260882
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 01-12-2014 à 11:36:17  profilanswer

J'avais les problèmes de fuites sur ma Gaggia Expresso Pur (qui me semble être une Color mais en noir .)

J'obtiens de l'ordre de celle poster sur la page précédente avec le Finca bourbon Cataldi.

Mais par contre la poignée de mon porte filtre n'est pas à 90 mais à 180° (C'est un Angle ?  [:iryngael:3] )
J'ai fini de casser les truc en plastique qui doivent servir pour les filtres pressurisés.
J'utilise le filtre double mais une fois le portefiltre tourné a fond il ne fait plus la contenance d'un double. (donc il faut diminuer les doses, avec la méthode empirique je connais maintenant le volume idéal qui va bien mais je ne connais pas la masse)

Je suis content de l'avoir cassée  :o

n°40261396
morgani
Posté le 01-12-2014 à 12:14:25  profilanswer

gsans a écrit :

Les mêmes conclusions de Trotamundos avec sa Gaggia classic ?

Sa color plutôt. J'ai pas de fuite mais de grosse difficultés à avoir une belle extraction.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°40262540
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 14:07:06  answer

Pour revenir sur les extractions douces, je cherche une méthode simple avec un nettoyage facile.
L'idée serait d'acheter du Malongo Italien en grande surface, ou du "bon" café en ligne de temps en temps pour tester.

A priori la French press est un peu plus pénible à nettoyer, et il y a le dépôt en fin de tasse.

Hario V60/Clever dripper (la seule différence est le type d'écoulement ?) : café "clean", facile à nettoyer au boulot.
Une bouilloire classique convient-elle pour verser l'eau ? J'ai cru entendre parler de bouilloire à "col" :??:  

Le système de l'Aeropress semble intéressant, mais est-ce facile à nettoyer ?
Le système est-il solide ? Et est-on obligé d'acheter des filtres particuliers ?

Que ce soit le V60, le CCD ou l'Aeropress, pas sûr que je sente la différence entre un filtre papier ou métallique.
Ça éviterait des consommables, à voir.

n°40262713
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 01-12-2014 à 14:20:16  profilanswer

- A la rigueur si tu peux utiliser une cafetière style italienne, tu prends du Malongo moulu tel qu'il est broyé, c'est assez raccord avec une Bialetti, c'est comme-ça que je fais tous les ans pendant les vacances et même si je suis content de retrouver l'espresso en rentrant ça fonctionne quand même assez bien, conservation de la boite métal du moulu, bac à légumes comme pour le grain http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=SIMPLISSIME

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40262740
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 14:21:53  answer

J'ai déjà un Porlex, ça ne me dérange pas plus que ça d'utiliser des grains.
Puis comme ça j'ai ma place sur le topic :o

n°40262769
FrigoAcide
Posté le 01-12-2014 à 14:24:53  profilanswer

L'avantage du Clever Dripper sur le Hario, c'est qu'il utilise des filtres papier Melitta que tu trouves partout. Pour le Hario, la bouilloire en col de cygne est recommandée, je ne sais pas à quel point ça apporte une différence.  

L'Aeropress, à priori aucun problème de fragilité. Obligé d'acheter des filtres spécifiques jetables, ou un filtre en métal réutilisable (mais galère à trouver je crois).

---------------
n°40262792
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 14:26:40  answer

:jap:

FrigoAcide a écrit :

Pour le Hario, la bouilloire en col de cygne est recommandée

Pas pour le CCD ? Je ne vois pas très bien la différence entre les deux en fait.

n°40262857
FrigoAcide
Posté le 01-12-2014 à 14:31:28  profilanswer

Le filtre du Clever Dripper a un fond plat. Tu laisses infuser quelques minutes (comme la french press) puis tu filtres.

Le filtre du Hario (idem pour la Chemex) forme un cône (comme un cornet de glace). Il n'y a pas d'infusion, tu verses et ça filtre immédiatement. Donc apparemment faut verser super doucement et précisément, et c'est à ça que sert le col de cygne.  

Perso j'ai jamais essayé le Hario et je suis incapable de te dire si le col de cygne apporte vraiment une différence ou si c'est un argument de vente commercial ou un truc de hipster.

---------------
n°40262890
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 14:33:15  answer

Merci ! Pour faire simple, je pense donc m'orienter vers le CCD :jap:
Retour dans quelques semaines :)

n°40263101
FrigoAcide
Posté le 01-12-2014 à 14:46:59  profilanswer

Pense à prendre une carafe avec le Clever Dripper si tu veux servir plusieurs personnes... Le goulot doit obligatoirement faire certaines dimensions, c'est un peu chiant, perso j'ai pris un verre doseur en Pyrex pour 7€ je crois. Plus tard j'ai trouvé des petites carafes en plastiques à 4€ qui auraient mieux fait l'affaire.

Au boulot, je bois mon café seul, mais si je devais servir plusieurs personnes tous les jours, j'irais sur la french press, c'est moins encombrant :D

Bref au boulot mon choix s'oriente vers la simplicité d'utilisation plutôt que vers le matos qui apporterait hypothétiquement le meilleur goût. Surtout que j'ai l'impression que tous les cafés se ressemblent en méthode douce (contrairement à l'espresso), alors je m'en fous un peu, tant que c'est bon, ça va.

Un mot sur la torréfaction : les torréfactions claires sont bien adaptées aux méthodes douces, mais perso je suis pas trop fan. Déjà je ne dose pas trop fort, sinon je trouve ça écœurant. Du coup j'ai un café léger, qui a du goût, mais j'ai plus l'impression de boire un thé qu'un café, c'est bizarre. Je préfère une torréfaction plus poussée.  

J'ai l'impression que pour bien goûter les différences entre plusieurs cafés en méthode douce, il faut une torréfaction claire et doser plutôt fortement. Mais comme je l'ai dit je trouve ça écœurant. Du coup je ne me la joue pas barista au boulot, je bois un truc, c'est limite je sais pas si c'est un Brésil ou un Yirgacheffe.

---------------
n°40263209
isologue
Posté le 01-12-2014 à 14:55:17  profilanswer

- C'est à dire que d'une part tout le monde à sa place sur les forums et d'autres parts tout le monde n'a pas le budget pour une semi-pro et un moulin à 200 mais ce forum traite de l'espresso donc les extractions douces [:canard sans bec:4] c'est vraiment du dépannage avec solutions simples  :sarcastic:  

---------------
n°40263429
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 15:13:47  answer

C'est principalement pour moi seul :jap:

isologue a écrit :

mais ce forum traite de l'espresso donc les extractions douces [:canard sans bec:4] c'est vraiment du dépannage avec solutions simples  :sarcastic:

FrigoAcide a écrit :

Selon moi les méthodes d'extraction douces ont toute leur place ici car il s'agit de méthodes "nobles", lorsque tu fais la démarche d'aller choisir un café chez un torréfacteur, et que tu mouds juste avant extraction. De plus, lorsque tu utilises une machine espresso avec un moulin, tu peux vouloir voir ce que "donnent" tes grains en extraction douce, et vice versa.

Contrairement au Nespresso et autres capsules qui sont clairement le choix de la facilité au détriment du goût. On n'est plus du tout dans la même démarche.

:o

n°40263599
FrigoAcide
Posté le 01-12-2014 à 15:27:12  profilanswer

Non mais c'est Isologue, il est comme ça, il faut apprendre à le connaître.

http://s22.postimg.org/dmtzrxn5d/Clipboard_1.png

---------------
n°40263697
isologue
Posté le 01-12-2014 à 15:34:48  profilanswer

- Ce pauvre garçon n'a que le choix de trouver ce qui est juste sur les posts des connaisseurs et de les recopier mais ça on le sait depuis longtemps par contre, je ne vois pas le rapport avec ta très jolie composition que tu nous balances régulièrement (il doit vouloir l'amortir) et ce que je viens d'écrire, vraiment tu ne sais plus quoi dire on ne parle ni machine ni du reste rien à voir donc quand on n'a rien à dire, tu connais la suite...

Message édité par isologue le 01-12-2014 à 15:36:27

---------------
n°40264183
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 01-12-2014 à 16:07:47  profilanswer

Ambiance.

Sinon moi je suis très content de ma Gaggia Classique :o

A part un backflush (à l'eau claire suelement) 1 fois toutes les 1 ou 2 semaines et un grattage de la douchette à la brossette, je fais pas grand chose de plus coté entretien...
Y a quelque chose d'autre à prévoir ? démontage de la douchette ? à quelle fréquence ?

Merci

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°40264316
isologue
Posté le 01-12-2014 à 16:17:01  profilanswer

bixibu a écrit :

Ambiance.

Sinon moi je suis très content de ma Gaggia Classique :o

A part un backflush (à l'eau claire suelement) 1 fois toutes les 1 ou 2 semaines et un grattage de la douchette à la brossette, je fais pas grand chose de plus coté entretien...
Y a quelque chose d'autre à prévoir ? démontage de la douchette ? à quelle fréquence ?

Merci

- En ce qui me concerne mais nous n'avons pas le même genre de matériel, je ne fais pas de backflush donc je démonte régulièrement la douchette et le bloc que je nettoie soigneusement mais dans ton cas si tu ne mets pas de produit, ça doit avoir besoin en effet mais si tu as déjà opté pour le BF fais en un de temps en temps avec du pully.

Message édité par isologue le 01-12-2014 à 16:17:19

---------------
n°40264598
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 01-12-2014 à 16:33:47  profilanswer

Ok :jap:

Par sécurité ,jusque là j’évitais les produits chimiques qui ont l'air sacrement corrosif si on est pas doué ... de peur de flinguer ma machine (chaudière alu donc ne pas mettre n'importe quoi dedans).. et a priori pas mal de "gens" ont eu des problèmes.

Mais selon toi c'est une étape obligée d'entretien ? (pour virer les huiles de café qui vont finir par boucher la tuyauterie, c'est ca ?)

Des utilisateur de gaggia classic (nouvelle version avec chaudiere alu) ont des références précises de produit d'entretien ? Pully Caff est OK pour une Classique ALU ?

Merci à Iso et aux autres :hello:

ps: Puly Caff est "déconseillé sur les machines munies de filtre et porte-filtre en aluminium" donc je me dit que c'est peut être pas une bonne idée pour l'intérieur non plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par bixibu le 01-12-2014 à 16:35:33

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°40264787
FrigoAcide
Posté le 01-12-2014 à 16:47:06  profilanswer

Et encore t'as pas vu, il y a quelques mois c'était pire :D

En effet tu peux démonter la douchette, sur les machines à EV3 comme la tienne, de la mouture vient se coincer dans la douchette, cette mouture "cuit" (à cause de l'eau chaude) à chaque nouvelle extraction est finit par donner un goût de brûlé à ta tasse.

C'est plutôt le PullyCaff qui permet de nettoyer les huiles de café de la tuyauterie, qui elles aussi donnent un goût. Je ne sais pas s'il existe un équivalent au PullyCaff pour les chaudières alu...

---------------
n°40267582
mamie trom​blon
Posté le 01-12-2014 à 21:19:44  profilanswer

Regarde des tutos sur youtube, l'Aeropress est quasi auto nettoyant et tout propre dès que t'as éjecté le palet de marc (y a que le bout en caoutchouc que je nettoie 5 sec sous un filet d'eau après chaque utilisation)  [:fikus:3]  

j'ai le mien depuis un an il n'a pas bougé malgré zéro entretien, c'est du gros plastoc bien robuste  :jap:  

sinon je me lasse de mouliner mon hario mini mill, j'ai commandé un Imini à Papa Noël  [:winning]

n°40267924
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-12-2014 à 21:47:21  profilanswer

Tient ça me fait penser que depuis que j'ai acheté ma Brasília, je ne l'ai pas nettoyée....

Je vais démonter la grille, d'après vous, un coup de Pullycaf lui ferais aussi du bien ?

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 01-12-2014 à 21:47:48

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  971  972  973  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)