Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5367 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°37054247
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 07-02-2014 à 06:50:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Déjà toujours avoir 2 à 3 paquets d'ouvert, je ne comprends pas vu que le café est meilleur fraîchement torréfié... Si c'est en plus pour des cafés rares, c'est encore plus bizarre.  
Quel est ton revendeur?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 06:50:03  profilanswer

n°37054309
evilguinne​ss
Posté le 07-02-2014 à 07:36:02  profilanswer

Salsaora a écrit :

Oui enfin un café a 6€ ça veut dire que le mec l'a achete a 2€ maxi, soit moins de 1€ les 100gr, donc bon j'ai des doutes quant a ce que on peut en tirrer vu le prix, il n'y as pas de miracles !

Perso j'achetes des cafés autour de 15€/19€ les 250gr, ça reste le meilleur compromis, j'ai toujours 3 paquets de cafés d'ouverts 2 a 15€/19€ et 1 a 25/29€ en haut de gamme, mais je ne dépasse pas les 30€ pour 250gr, aucune utilité, déjà que 30€ me semblent un poil abuses vu les déceptions que j'ai parfois comme avec le Blue Montain...

Cette réflexion sur le café à 6 euros me laisse songeur. Tu en as goûté combien ? Car si tu as seulement des doutes dessus, je pense que la réponse sera "pas assez". Un "compromis" à 15 euros les 250g c'est un CoE, que je ne sais pas forcément apprécier pleinement. Donc que je ne prends déjà que de manière exceptionnelle (le dernier doit dater de 2012). Sacré compromis ! Faut déjà pas foirer ses extractions, alors au-delà...

Tu n'as donc peut-être jamais essayé de goûter un mélange italien basique ? Ou même un blend plus poussé tel que ceux qu'on trouve chez Hasbean/Square mile ? Ou plus proche de nous les mélanges de chez Stéphane C. ? Ni le Daterra Bruzzi qui plait à beaucoup, même si moi je ne suis pas fan ? Le Malabar ??? Tu loupes des trucs.

edit : quant à la déception du JBM, je pense qu'il faut toujours se souvenir que la différence entre un "bon café" et un "café exceptionnel", tout du moins pour moi, est moindre que celle entre un café dégueulasse et un café correct. On ne prend pas le même coup aux papilles, la différence est moins marquée. Toute la difficulté est justement de savoir apprécier cette subtilité.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 07-02-2014 à 07:43:19

---------------

n°37054338
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-02-2014 à 07:46:03  profilanswer

Laisse tomber, à part composer son code de cb pour acheter du paquet de tous les jours à 15€ (100 F le paquet de café punaise) ce gars n'a rien a vous envier. C'est gratuit mais la manière d'arriver sur le topic en se la pétant me gave  [:hephaestos]  

Du très frais à 6 ou 7 € ça existe !!

---------------
Cdlt,
n°37054506
h3bus
Troll Inside
Posté le 07-02-2014 à 08:39:36  profilanswer

Il faudrait que je coute un jour un café à 20€ mais pour l'instant mon petit café à 10€ les 500g me comble.

---------------
sheep++
n°37054656
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 07-02-2014 à 09:03:53  profilanswer

La plèbe sur le topic des vrais buveurs [:timoonn:5]

n°37054671
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 07-02-2014 à 09:05:43  profilanswer

- C'est toujours une expérience sympathique que de goûter des variétés prestigieuses cuites par un torréfacteur de renom et amoureux de son métier donc qui ne vous vendra pas un fond de bac qui traîne depuis des semaines mais en dehors de ces extras, il y a bien entendu son mélange ou sa (ses) variété(s) favorite(s) qu'on retrouve avec plaisir au quotidien, le caviar c'est super mais tous les jours ça lasse et à moins de consacrer un budget spécial pour peu qu'on boive pas mal de café, je ne vois pas comment on pourrait dépenser tant juste pour dire, je ne bois que des trucs que les autres ne connaissent pas :na:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°37059145
Salsaora
Posté le 07-02-2014 à 14:46:40  profilanswer

evilguinness a écrit :

Cette réflexion sur le café à 6 euros me laisse songeur. Tu en as goûté combien ? Car si tu as seulement des doutes dessus, je pense que la réponse sera "pas assez". Un "compromis" à 15 euros les 250g c'est un CoE, que je ne sais pas forcément apprécier pleinement. Donc que je ne prends déjà que de manière exceptionnelle (le dernier doit dater de 2012). Sacré compromis ! Faut déjà pas foirer ses extractions, alors au-delà...  

Tu n'as donc peut-être jamais essayé de goûter un mélange italien basique ? Ou même un blend plus poussé tel que ceux qu'on trouve chez Hasbean/Square mile ? Ou plus proche de nous les mélanges de chez Stéphane C. ? Ni le Daterra Bruzzi qui plait à beaucoup, même si moi je ne suis pas fan ? Le Malabar ??? Tu loupes des trucs.

edit : quant à la déception du JBM, je pense qu'il faut toujours se souvenir que la différence entre un "bon café" et un "café exceptionnel", tout du moins pour moi, est moindre que celle entre un café dégueulasse et un café correct. On ne prend pas le même coup aux papilles, la différence est moins marquée. Toute la difficulté est justement de savoir apprécier cette subtilité.

J'ai commence comme tout le monde ici par des cafés a 3€/4€ achete en grande surface, j'ai teste absolument toute les marques qui existent, facile 10ans.
Puis j'en ai eut marre de toujours avoir ce genre de qualité tres basique, et j'ai décides d'acheter du café chez un torréfacteur, pour que il soit plus frais et surtout plus original, parceque bon du Hawai j'en ai pas vu chez Segafredy.

Donc chez les torréfacteurs j'ai aussi commence par acheter des cafés a 6 ou 9€, je suis doucement monte en gamme, justement parceque un café a 6€ chez un torréfacteur équivaut a un café a 3€ chez Segafredy, car le torréfacteur ne peux pas vendre aussi peu cher que Segafredy d'où mes doutes sur un café a 6€ chez un torréfacteur, simple logique commerciale, vis a vis des marges et quantités vendues.

Si je prends des cafés a 15€ en moyenne c'est parceque malheuresement c'est ce qui me plait, je prends du café en fonction du gout, c'est la seule chose qui m'importe, la preuve je ne prendrais plus jamais de Blue Montain !

Sinon oui j'ai teste le malabar etc... j'ai du tester pres de 30 sortes de cafés (achets chez 5 ou 6 magasins torréfacteurs), pour arriver a choisir les 4 ou 5 sortes de cafés que je bois maintenant pratiquement automatiquement, je teste des des cafés exotiques tous les 3 mois en general.

---------------
Je vous conseille pour vos PS3 en DEX Rogero ou Flash et Glitch de Xbox 360 de passer par le N°1 Alex flashxbox.free.fr. A Paris et par correspondance, moins cher et plus de services que Artik ou Nation.
n°37059954
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 07-02-2014 à 15:40:20  profilanswer

mkswing ? c'est possible de lui expliquer gentiment et de le faire taire ou pas ?

:D

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°37060727
isologue
Posté le 07-02-2014 à 16:39:58  profilanswer

- Méconnaissance totale du café mais ça peut venir !

---------------
n°37061583
mkswing
Posté le 07-02-2014 à 17:41:02  profilanswer

vinceboulet a écrit :

mkswing ? c'est possible de lui expliquer gentiment et de le faire taire ou pas ?

:D

De le faire taire ?!? Pourquoi ? il a le droit d'avoir son avis.

Juste une chose, le café à 3 euros chez Segafre... (la veuve poignée froid en traduction littérale, je le rappelle ;)) et autres, c'est à dire 9 euros le Kg, ne le mérite même pas ; je doute donc que les torréfacteurs qui présentent ce style de café aient besoin d'en doubler le prix.

Pour le reste, c'est un peu dommage que tu penses qu'il faille dépenser de 15 à 30 euros pour 250g et prendre du grade 1 pour se faire plaisir mais après tout, c'est ton droit.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 17:41:02  profilanswer

n°37062220
frandon
Posté le 07-02-2014 à 18:28:08  profilanswer

isologue a écrit :

- Méconnaissance totale du café mais ça peut venir !

c'est toi qui est pôvre, lui a une longue expérience des grands crus  [:julm3]

---------------
Cdlt,
n°37062418
depart
Posté le 07-02-2014 à 18:45:01  profilanswer

porlex "cran 5"
http://imageshack.com/a/img839/4504/8h34.jpg

Là encore pour remplir ma tasse à expresso il faut plus de 30 secondes mais finalement à la couleur ça semble sous-extrait, c'est quoi le binz ? faut que je passe au porte filtre 2T, double dose de café pour faire 1 tasse pleine ? (niveau comme sur la photo).
Pour info c'est la petite tasse à espresso ikea.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-02-2014 à 18:46:32
n°37062440
frandon
Posté le 07-02-2014 à 18:46:52  profilanswer

Mouds moins fin et rempli plus
sinon
augmente la T° d'extraction

---------------
Cdlt,
n°37062452
cyd125
Teflon Don
Posté le 07-02-2014 à 18:47:36  profilanswer

Des utilisateurs de cafetière italienne classique ici ?

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°37062499
isologue
Posté le 07-02-2014 à 18:52:30  profilanswer

cyd125 a écrit :

- C'est pourquoi  :heink:

---------------
n°37062524
isologue
Posté le 07-02-2014 à 18:54:16  profilanswer

frandon a écrit :

c'est toi qui est pôvre, lui a une longue expérience des grands crus  [:julm3]

- Oui, Romanée Conti, Richebourg, La Tâche   :lol:

---------------
n°37062690
depart
Posté le 07-02-2014 à 19:11:30  profilanswer

frandon a écrit :

Mouds moins fin et rempli plus
sinon
augmente la T° d'extraction

Ok pour la quantité.
Pour la température : Gaggia Coffee Deluxe du pauvre, pas de réglage :(

n°37062693
FrigoAcide
Posté le 07-02-2014 à 19:12:05  profilanswer

depart a écrit :

porlex "cran 5"
http://imageshack.com/a/img839/4504/8h34.jpg

Là encore pour remplir ma tasse à expresso il faut plus de 30 secondes mais finalement à la couleur ça semble sous-extrait, c'est quoi le binz ? faut que je passe au porte filtre 2T, double dose de café pour faire 1 tasse pleine ? (niveau comme sur la photo).
Pour info c'est la petite tasse à espresso ikea.

Ta tasse fait quelle contenance ? Normalement le filtre 1T c'est pour faire un espresso de 25ml environ, là on dirait que tu as plus... Perso je te conseillerais de passer sur le filtre 2T et de le remplir à fond pour avoir la même quantité en tasse (on parle bien d'une seule tasse, pas deux), mais ça dépend de la préférence de chacun.

n°37062733
evilguinne​ss
Posté le 07-02-2014 à 19:15:56  profilanswer

Salsaora a écrit :

J'ai commence comme tout le monde ici par des cafés a 3€/4€ achete en grande surface,
[...]
des cafés a 6 ou 9€,
[...]
un café a 6€ chez un torréfacteur équivaut a un café a 3€ chez Segafredy,
[...]
d'où mes doutes sur un café a 6€ chez un torréfacteur, simple logique commerciale
[...]
Si je prends des cafés a 15€ en moyenne c'est parceque malheuresement c'est ce qui me plait,  
[...]

Je lis ça, puis je vois :  

Citation :

je prends du café en fonction du gout,

Ben non, tu parles de prix, pas de tes préférences en terme d'acide/doux/fleuri/équilibré/arrachage de tête au robusta/léger... On ne sait toujours pas quel point commun tu trouves aux cafés à plus de 15 euros qui font qu'ils sont forcément meilleurs que tous les cafés à 6 euros les 250g que tu as testés. Pour ce prix tu as du très bon grain chez les torréfacteurs déjà cîtés, et pour à peine plus (de £6 à £10, pour ce que je connais et dans la fourchette haute) tu as des blends d'enfer qui couvrent toute la palette de notes que tu peux imaginer.  

On remarquera que je n'ai même pas mis les mots "Sweet Shop" et "Kicker" dans la phrase précédente :o

cyd125 a écrit :

A peu près tout le monde, pourquoi ? :o

---------------

n°37063342
Salsaora
Posté le 07-02-2014 à 20:21:16  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je lis ça, puis je vois :  

Citation :

je prends du café en fonction du gout,

Ben non, tu parles de prix, pas de tes préférences en terme d'acide/doux/fleuri/équilibré/arrachage de tête au robusta/léger... On ne sait toujours pas quel point commun tu trouves aux cafés à plus de 15 euros qui font qu'ils sont forcément meilleurs que tous les cafés à 6 euros les 250g que tu as testés. Pour ce prix tu as du très bon grain chez les torréfacteurs déjà cîtés, et pour à peine plus (de £6 à £10, pour ce que je connais et dans la fourchette haute) tu as des blends d'enfer qui couvrent toute la palette de notes que tu peux imaginer.  

On remarquera que je n'ai même pas mis les mots "Sweet Shop" et "Kicker" dans la phrase précédente :o

evilguinness a écrit :

Je parle du prix parceque c'est sur cela que certains me critiquent !

Sinon je suis plutôt acide/fleuri/fruité, bien sur je n'ai rien contre du équilibré, je prefere quand meme des cafés solides, et bien sur pas chocolates, tout le reste qui a du corps, je prends.

Apres je ne dis pas que j'ai testes tous les cafés de tous les magasins Français, Anglais etc... j'en ai déjà testes plus de 20 je sature un peu, pis ça reste quand meme un gouffre financier, maintenant je prefere acheter un café que je connais, que de tester un cafe inconnu qui ne me plaira pas, et que j'aurais dépensée 10€ pour rien.  

Apres je suis ouvert aux conseils, pas de problèmes j'aime bien tester  ;)  

---------------
Je vous conseille pour vos PS3 en DEX Rogero ou Flash et Glitch de Xbox 360 de passer par le N°1 Alex flashxbox.free.fr. A Paris et par correspondance, moins cher et plus de services que Artik ou Nation.
n°37063440
depart
Posté le 07-02-2014 à 20:36:14  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ta tasse fait quelle contenance ? Normalement le filtre 1T c'est pour faire un espresso de 25ml environ, là on dirait que tu as plus... Perso je te conseillerais de passer sur le filtre 2T et de le remplir à fond pour avoir la même quantité en tasse (on parle bien d'une seule tasse, pas deux), mais ça dépend de la préférence de chacun.

6,5 centilitres (65 grammes d'eau pour la remplir comme j'aimerai)... hum oui donc forcément ça fait plus du double... non mais 25 ml c'est vraiment le fond de la tasse...
50 ml ça m'irait bien à la limite... ouais donc porte filtre 2T... mince ça va doubler mon budget café :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-02-2014 à 20:39:34
n°37063522
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 07-02-2014 à 20:48:22  profilanswer

1T Pf1T /  Illy /  mouture: -3 @Porlex JP-30 / m=8g / tassage: ++  /  t=30sec

http://dasouthdesign.free.fr/pics/Brasilia_Club_26.jpg

Je crois que je suis pas loin de la vérité   [:neuf]  

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°37063688
FrigoAcide
Posté le 07-02-2014 à 21:09:11  profilanswer

depart a écrit :

6,5 centilitres (65 grammes d'eau pour la remplir comme j'aimerai)... hum oui donc forcément ça fait plus du double... non mais 25 ml c'est vraiment le fond de la tasse...
50 ml ça m'irait bien à la limite... ouais donc porte filtre 2T... mince ça va doubler mon budget café :)

Perso au début je voulais allonger aussi, avoir plus de volume, faire ce qu'on appelle des 3/4 français (c'est à peu près ce que tu as), tout simplement pour avoir une tasse bien pleine que je pourrai déguster longtemps plutôt qu'avaler en deux gorgées. En baissant le volume en tasse, tu obtiens quelque chose de beaucoup plus concentré, onctueux, voire visqueux, et là j'ai vu que j'adorais ça. Maintenant je me fais ~35ml à partir de 17g de mouture, que je bois en deux grogées, et je préfère largement un petit volume excellent qu'un gros volume pas bon :D

Mais bon là encore ça dépend des préférences de chacun, de la variété de café, de la torréfaction...  

A noter que pour avoir un gros volume, il faut moudre plus gros, tu vas donc vers une sous-extraction, et c'est acide. A priori pour équilibrer, il faut régler sa machine pour avoir une T°C plus élevée, il semble que c'est ce qui est fait dans les bistrots français. Si tu ne peux pas régler la T°C sur ta machine, il vaut mieux rester sur ce qu'elle sait faire : un espresso, 25ml (par tasse) en 25s.

raphdasouth a écrit :

1T Pf1T /  Illy /  mouture: -3 @Porlex JP-30 / m=8g / tassage: ++  /  t=30sec
 http://dasouthdesign.free.fr/pics/Brasilia_Club_26.jpg
 Je crois que je suis pas loin de la vérité   [:neuf]  

Sympa !

n°37064541
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2014 à 23:08:41  profilanswer

mkswing a écrit :

Pour le reste, c'est un peu dommage que tu penses qu'il faille dépenser de 15 à 30 euros pour 250g et prendre du grade 1 pour se faire plaisir mais après tout, c'est ton droit.

Des cafés entre 6 et 10 euros, je connaissais. Du café à 30 euros, j'avais vu le Blue Mountain et un ou 2 autres mais un café plus ou moins courant à 15 euros, je saurais même pas où en trouver. :spamafote:

n°37065109
mkswing
Posté le 08-02-2014 à 00:08:50  profilanswer

Ca dépend de l'alignement de la lune avec orion :)
Plus sérieusement, c'est dû au hasard et ce devrait être assez rare. Ce qui arrive le plus régulièrement, c'est le café torréfié le jeudi et qui passe le WE, du coup expédié le mardi et quand il arrive il a déjà une semaine voire plus. Bon, normalement, ce devrait être le délai minimum pour l'espresso, il s'avère que j'ai mal habitué mes clients (et que je compte bien continuer) ;)
Le plus dingue quand même, en passant, c'est de voir à quel point, à une ou deux exceptions près, les ventes pour chaque cafés sont aléatoires. Il faudrait mettre un statisticien sur le coup, il s'amuserait bien :)

n°37065241
cyd125
Teflon Don
Posté le 08-02-2014 à 00:22:20  profilanswer

evilguinness a écrit :

Elles permettent de faire un bon expresso ?  [:tristou:4]

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°37065331
RandallBog​gs
Posté le 08-02-2014 à 00:33:31  profilanswer

evilguinness a écrit :

[:azylum]

n°37066095
isologue
Posté le 08-02-2014 à 07:40:15  profilanswer

cyd125 a écrit :

Elles permettent de faire un bon expresso ?  [:tristou:4]

- Non, un espresso se fait avec une machine pas une cafetière mais un bon café, oui  :whistle:

Message édité par isologue le 08-02-2014 à 07:41:17

---------------
n°37069838
depart
Posté le 08-02-2014 à 16:32:09  profilanswer

café du jour, sur vos conseils je suis donc passé au double dose... :
Ptf2T / porlex@-4

70ml / 25-30 secondes

http://imageshack.com/a/img268/3710/ms6o.jpg

Ca va tout de suite beaucoup mieux niveau timing, je pense que je peux redescendre le moulin à "-3" pour faire un volume un peu inférieur en extrayant plus au passage.
Gustativement c'est bien, c'est nettement plus "fort" par contre mais la texture est agréable.

Bon par contre double temps au porlex... jvais sérieusement cogiter sur le branchement de ma visseuse dessus :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-02-2014 à 16:46:47
n°37070703
FrigoAcide
Posté le 08-02-2014 à 18:27:08  profilanswer

Yes faut moudre plus fin, essaye de ne pas dépasser 50ml en 25-30 secondes !

n°37070737
David7578
Posté le 08-02-2014 à 18:30:37  profilanswer

depart a écrit :

café du jour, sur vos conseils je suis donc passé au double dose... :
Ptf2T / porlex@-4

70ml / 25-30 secondes

http://imageshack.com/a/img268/3710/ms6o.jpg

Ca va tout de suite beaucoup mieux niveau timing, je pense que je peux redescendre le moulin à "-3" pour faire un volume un peu inférieur en extrayant plus au passage.
Gustativement c'est bien, c'est nettement plus "fort" par contre mais la texture est agréable.

Bon par contre double temps au porlex... jvais sérieusement cogiter sur le branchement de ma visseuse dessus :)

Quand j'ai mentionné la visseuse, j'ai pas précisé de rester en petite vitesse... Même si c'est évident.

n°37084626
sam_barton
Posté le 10-02-2014 à 09:27:57  profilanswer

depart a écrit :

Ok pour la quantité.
Pour la température : Gaggia Coffee Deluxe du pauvre, pas de réglage :(

Salut,
Si, il y a moyen.
Avant ton shot, tu fait couler 2 secondes l'eau sans mettre le porte filtre pour purger l'eau trop chaude.
Tu remets ton porte filtre. Tu attends le temps qu'il faut pour que ça refroidisse assez et que la résistance de chauffe s'enclenche.
Dès que le voyant se rallume (fin de la chauffe), tu appuies sur le bouton de vapeur disons 10 secondes (rien ne va sortir par la buse vapeur vu que la vanne sur le côté est fermée).
Tu tires ton jus, et en fonction du résultat, tu fais varier ce délai de 10 secondes.

;)

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°37086007
The Shield​ 2
Posté le 10-02-2014 à 11:05:56  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Le Grinta sans timer (c'est mieux) est à 185€ (+fdp) chez Gianni : http://elektros.it/shop/fr/3-moulin, c'est en effet l'entrée du gamme pour du bon matos.

Salut, pourquoi déconseilles-tu le timer? N'est-ce pas une fonction utile pour un débutant afin de bien doser son café?

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
n°37086453
FrigoAcide
Posté le 10-02-2014 à 11:33:18  profilanswer

Parce que sur ces moulins, il y a beaucoup de rétention, c'est-à-dire la mouture qui reste coincée dans la chambre de broyage et le tunnel d'évacuation. De plus la mouture sort parfois en grumeaux et en paquets : tu n'as rien qui sort pendant 2 secondes, et d'un coup, un gros paquet de mouture.

Tout ça fait que si tu règles ton timer sur "10 secondes", tu risques d'obtenir 14g sur une utilisation et 16g sur l'utilisation suivante (chiffres au pif).

Il vaut mieux laisser tomber le timer, remplir le filtre à vue d'oeil et arrêter le moulin manuellement.

n°37087413
titouns
Posté le 10-02-2014 à 12:38:37  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Parce que sur ces moulins, il y a beaucoup de rétention, c'est-à-dire la mouture qui reste coincée dans la chambre de broyage et le tunnel d'évacuation. De plus la mouture sort parfois en grumeaux et en paquets : tu n'as rien qui sort pendant 2 secondes, et d'un coup, un gros paquet de mouture.

Tout ça fait que si tu règles ton timer sur "10 secondes", tu risques d'obtenir 14g sur une utilisation et 16g sur l'utilisation suivante (chiffres au pif).

Il vaut mieux laisser tomber le timer, remplir le filtre à vue d'oeil et arrêter le moulin manuellement.

A chaque nouveau café il faut régler le timer pour sortir la bonne quantité de mouture en fonction du grain. Et ce, en admettant qu'une fois le timer réglé il sorte toujours la même quantité de mouture, ce qui n'est pas tout à fait le cas comme mentionné par Frigoacide.  
Et pour régler le timer du Grinta, c'est une vraie galère: c'est une mini-vis -sans cran- qui se trouve.....sous le moulin.

Donc je résume: pour changer le timer il faut:
- retourner le bazar : lourd, on se prend partout de la mouture coincée dans la chambre et le tunnel
- tourner avec un petit tournevis cette petite vis sans aucune compréhension du résultat qu'on va obtenir
- faire un essai: retourner le moulin, remettre du café, constater que le volume obtenu n'est pas correct - trop de mouture ou pas assez
- et recommencer l'operation: vider le moulin , le retourner, se re-prendre encore de la mouture un peu partout, tourner une nouvelle fois la vis avec un résultat à peu près similaire
 :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

Bref, ce timer est totalement inréglable pour un usage correct, on n'obtient jamais un résultat satisfaisant et en plus on perd du temps, du café et son sang froid!
Je sais de quoi je parle, j'ai fait l'erreur d'acheter le Grinta Timer, croyant justement que pour un débutant c'était une bonne option. Et j'ai très vite compris que ça ne sert à rien

Donc ne pas acheter la version Timer :)

Message cité 1 fois
Message édité par titouns le 10-02-2014 à 12:41:46
n°37089611
depart
Posté le 10-02-2014 à 14:51:43  profilanswer

Et le vario vous en pensez quoi ? ça règle un peu tous ces problèmes ?

n°37090121
FrigoAcide
Posté le 10-02-2014 à 15:18:32  profilanswer

Apparemment c'est un bon moulin, mais son prix élevé est surtout justifié par sa capacité à changer facilement de grosseur de mouture (si tu fais de l'espresso un jour et du french press le lendemain). Si tu n'as pas besoin de cette fonction, il vaut mieux aller sur l'Eureka Mignon qui est 100€ moins cher. Le top c'est un Mazzer trouvable en occasion neuve à moins de 400€, mais il faut de la place dans sa cuisine.

Tous ces moulins font de la rétention, mais l'avantage du Mazzer c'est de pouvoir en récupérer une grosse partie en passant un pinceau dans le tunnel d'évacuation.

Le timer est de toute façon une mauvaise idée, comme l'a dit titouns tu passerais ton temps à le régler.

n°37090417
titouns
Posté le 10-02-2014 à 15:35:48  profilanswer

depart a écrit :

Et le vario vous en pensez quoi ? ça règle un peu tous ces problèmes ?

Ben je dirais que c'est comme tous ces appareils qui sont censés couvrir les multiples usages avec des réglages partout: la plupart du temps, tu te sers toujours de la même chose et le reste tu l'oublies (à condition que ça ne tombe pas en panne pour cause de complexité).
Moi je me sers de mon broyeur pour l'expresso, le café filtre j'en bois pas!  
J'ai quelques repères de base sur mon Grinta à l'aide des graduations, en fonction du type de café, et avec l'habitude, il me suffit en général de quelques extractions au pire pour trouver un bon réglage.
Donc tous ces machins électroniques ou autres je pense que c'est inutile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)