Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2640 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  881  882  883  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36513484
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 15-12-2013 à 13:08:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Merci Iso, le problème est qu'il faut que je termine mon café moulu par le torréfacteur... et que je trouve un moulin... mais on y travaille, on y travaille....

Sinon pour info, pour obtenir le résultat d'en haut, obligé de mettre 15gr dans le 1T, sinon si je met moins (à tassage quasi égal) ça coule vraiment trop vite. La fraîcheur du café c'est vraiment primordial.

- ha, bein si ton café est déjà moulu, pas d'autres solutions que remplir + tasser + après le café plus il vieillit, plus il faut le moudre fin ou en mettre + ou tasser +  ;)  logique  :jap:

Message édité par isologue le 15-12-2013 à 13:09:05

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 15-12-2013 à 13:08:38  profilanswer

n°36513643
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 13:31:32  answer

Salut!

Je pense avoir un souci avec ma Rancilio S27 entièrement restaurée par mes soins : le café, quel qu'il soit, est dégueu :D J'ai testé le moka sidamo, malabar mousson, un mélange italien 20% robusta... Tous sont horribles, j'ai encore du mal à dire s'ils sont trop amers ou trop acides... je dirais acides...

A mon avis le souci vient de la température de l'eau, voici en synthèse avec quoi je travaille :
- 2h de chauffe
- Tasse bodum en verre double paroi
- Chaudière à 1,3 bar et buse d'eau chaude qui produit de l'eau à plus de 95°C
- Pression testée avec un filtre borgne à 9 bar

La pression en chaudière étant optimale, j'ai du mal à voir comment je peux optimiser la température... C'est simple, j'ai beaucoup de mal à faire fondre un demi morceau de sucre en tasse. J'ai tenté de mesurer la température en sortie de bec mais je n'y arrive pas (thermomètre à lait et thermomètre laser ne donnent rien de précis).

Dernière piste : remonter la sonde de niveau d'eau pour immerger un peu plus l'échangeur thermique... mais là je suis au max, je vais devoir la recouper.

Qu'en dites-vous? Au passage s'il y a des experts du côté de Lyon je veux bien un peu d'aide : je ne vous paierai pas encor ele café pour l'instant, mais en attendant une bière ça peut se faire ;)

Merci

n°36513765
phoenixx
poire à réaction
Posté le 15-12-2013 à 13:51:29  profilanswer

C'est pas trop long 2H de chauffe ? Chez moi avec une Silvia 30 min suffisent, 1h c'est déjà trop chaud.

---------------
Flick r
n°36513769
phoenixx
poire à réaction
Posté le 15-12-2013 à 13:52:18  profilanswer

gaston10241 a écrit :

ça intéresse quelqu'un une petite silvia pas (trop) chère ?
http://www.leboncoin.fr/electromen [...] htm?ca=8_s

Wo ! Pas cher mon fils !

---------------
Flick r
n°36513787
evilguinne​ss
Posté le 15-12-2013 à 13:55:41  profilanswer

Sur une S27, ça ne change pas grand chose, c'est pas fait pour être éteint et rallumé. Ca monte pas vite en température, mais c'est super stable. Là maintenant j'ai envie de m'en reprendre une :o  

Je me souviens juste que la pression était dans le vert du mano, je devais être à pas plus de 0,9 ou 1. Faudrait mesurer la température d'eau en sortie de groupe, et pour ça y'a que le thermocouple chinois à 9 euros sur la baie qui peut faire le boulot :o

---------------

n°36513847
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 14:04:35  answer

evilguinness a écrit :

Sur une S27, ça ne change pas grand chose, c'est pas fait pour être éteint et rallumé. Ca monte pas vite en température, mais c'est super stable. Là maintenant j'ai envie de m'en reprendre une :o  

Je me souviens juste que la pression était dans le vert du mano, je devais être à pas plus de 0,9 ou 1. Faudrait mesurer la température d'eau en sortie de groupe, et pour ça y'a que le thermocouple chinois à 9 euros sur la baie qui peut faire le boulot :o

Eventuellement... Mais ça ne fera que confirmer le diagnostic (rappelle-toi le sucre qui ne fond pas). Ma question c'est plutôt de savoir comment traiter le problème alors que je suis au max côté chaudière? :(

n°36513857
isologue
Posté le 15-12-2013 à 14:05:47  profilanswer

- @Ppon "J'ai testé le moka sidamo, malabar mousson, un mélange italien 20% robusta... Tous sont horribles", c'est peut-être vrai aussi  :??:  change de brûlerie pour voir et dans les Bodum, je n'ai jamais pu boire un espresso sublime  :(

---------------
n°36513898
evilguinne​ss
Posté le 15-12-2013 à 14:10:18  profilanswer

Dans mes souvenirs, à part en jouant avec le presso y'avait pas moyen de modifier la chauffe de la cuve. On m'avait dit de mettre ça à 0,9 ou 1 à l'époque, je ne m'étais pas posé de question. Par contre, je me souviens aussi que des contacts encrassés sur le presso lui-même pouvaient poser problème. J'avais eu un souci de chauffe, on m'avait dit de regarder ces contacts, et ils étaient effectivement "charbonnés". J'avais changé le presso et tout était reparti normalement (jusqu'à ce que le mano lâche à cause d'un flocon de tartre au nettoyage :o ).

---------------

n°36513921
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 14:14:06  answer

isologue a écrit :

- @Ppon "J'ai testé le moka sidamo, malabar mousson, un mélange italien 20% robusta... Tous sont horribles", c'est peut-être vrai aussi  :??:  change de brûlerie pour voir et dans les Bodum, je n'ai jamais pu boire un espresso sublime  :(

Pour le coup, aucun ne vient du même endroit :D Et je ne joue pas la fine bouche, mais là autant boire du vinaigre, un café soluble passerait bien mieux! Avec une S27 ça fait un peu chier :(

n°36513941
evilguinne​ss
Posté le 15-12-2013 à 14:17:29  profilanswer

Tiens c'est jour de chance, j'ai encore le vieux Sirai dans ma cuisine, je sais pas pourquoi... voici l'état des contacts qui a fait que j'avais dû le changer :  

http://reho.st/preview/self/b52fda9c9e160dea7dcec71c31d6ae4f1ee567c1.jpg

Contact normal à gauche, et deux contacts charbonnés. Juste à déboîter le cache pour voir ça, une seule vis, même pas besoin de démonter le truc.

---------------

mood
Publicité
Posté le 15-12-2013 à 14:17:29  profilanswer

n°36513942
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 14:17:32  answer

evilguinness a écrit :

Dans mes souvenirs, à part en jouant avec le presso y'avait pas moyen de modifier la chauffe de la cuve. On m'avait dit de mettre ça à 0,9 ou 1 à l'époque, je ne m'étais pas posé de question. Par contre, je me souviens aussi que des contacts encrassés sur le presso lui-même pouvaient poser problème. J'avais eu un souci de chauffe, on m'avait dit de regarder ces contacts, et ils étaient effectivement "charbonnés". J'avais changé le presso et tout était reparti normalement (jusqu'à ce que le mano lâche à cause d'un flocon de tartre au nettoyage :o ).

A mon sens le presso est OK : je l'ai réglé à 1,3 bars (c'est pile entre la zone vert hachuré et la zone verte pleine). On m'avait conseillé ici-même de ne pas aller au-delà, et que normalement à 1.3 le café devrait être très chaud... Mais j'en suis loin :(

Pour le moment je pense à :
- Soit pas assez d'eau en chaudière, et donc l'échangeur n'est pas complètement immergé
- Peut-être la pompe qui a un souci?

En tous cas c'est désespérant, la machine fonctionne sainement (pressostat qui fait son job, vapeur et eau chaude impeccables, remplissage quand le niveau en cuve est trop bas, etc) mais le café est froid et imbuvable...

n°36513948
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 14:18:59  answer

evilguinness a écrit :

Tiens c'est jour de chance, j'ai encore le vieux Sirai dans ma cuisine, je sais pas pourquoi... voici l'état des contacts qui a fait que j'avais dû le changer :  

http://reho.st/preview/self/b52fda [...] e567c1.jpg

Contact normal à gauche, et deux contacts charbonnés. Juste à déboîter le cache pour voir ça, une seule vis, même pas besoin de démonter le truc.

Bien joué, merci pour la photo! Mais lors de la resto on m'avait dit d'y faire attention, et pour le coup mes contacts sont brillants : le presso se coupe à 1.3 et remet la gomme entre 1 et 1.1....

n°36514044
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-12-2013 à 14:37:09  profilanswer

Sinon un moulin Bezzera BB005, c'est bien  ? il me semble que quelqu'un d'ici en vend un avec sa lady ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36514458
sharkybill​y
Posté le 15-12-2013 à 15:43:44  profilanswer

gsans a écrit :

Sinon un moulin Bezzera BB005, c'est bien  ? il me semble que quelqu'un d'ici en vend un avec sa lady ?

ça doit faire le taf... je ne le connais pas mais j'ai l'impression qu'il fonctionne comme un Ascaso I2

Message édité par sharkybilly le 15-12-2013 à 17:14:34
n°36514798
isologue
Posté le 15-12-2013 à 16:39:16  profilanswer

- Ha, c'est sûr, vu la réputation de la machine mais quand même, il faut que tu sois sûr de ton café, c'est pas parce qu'ils viennent d'endroits différents qu'ils sont bons, peut-être une température trop basse, est-ce qu'une part ton PF est brulant au moment de l'extraction et d'autres parts, est-ce que en tasse, le café est bien chaud  :??:

---------------
n°36516235
KaneZe
Posté le 15-12-2013 à 19:41:04  profilanswer

Bonsoir à tous.
Bon, je crois que mon café est un tout petit peu trop en eau, je n'arrive pas à avoir de crema,et même si ca a du gout, j'ai vraiment l'impression que trop d'eau.
Pas assez tassé, ou mouture trop grosse?

n°36516629
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-12-2013 à 20:14:20  profilanswer

Pour la S27, si la pression est OK dans la chaudière, le pb vient alors de l'échangeur dont le rendement a du chuter. Encrassage, pas en contact avec la vapeur, déformation ??

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 15-12-2013 à 20:15:40

---------------
Cdlt,
n°36517138
corsica06
Posté le 15-12-2013 à 21:04:58  profilanswer

Bonjour à toutes et tous :-)  

Pouvez vous me dire a quel moment vous commencez le décompte de l'extraction ?  
A l'enclenchement de la pompe ou au moment ou le café commence à sortir ?

n°36520469
isologue
Posté le 16-12-2013 à 07:42:44  profilanswer

KaneZe a écrit :

Bonsoir à tous.
Bon, je crois que mon café est un tout petit peu trop en eau, je n'arrive pas à avoir de crema,et même si ca a du gout, j'ai vraiment l'impression que trop d'eau.
Pas assez tassé, ou mouture trop grosse?

- Il te faut suivre le b.a-ba et jouer que sur un seul paramètre la grosseur de la mouture et la régler pour une extraction en 25, 30 secondes, peu importe les autres, moi, je remplis mon filtre et tasse légèrement, d'autres pèsent, l'essentiel c'est d'être dans les temps  ;)  

---------------
n°36520551
younga
Posté le 16-12-2013 à 08:18:08  profilanswer

corsica06 a écrit :

Bonjour à toutes et tous :-)  

Pouvez vous me dire a quel moment vous commencez le décompte de l'extraction ?  
A l'enclenchement de la pompe ou au moment ou le café commence à sortir ?

:)  

n°36520681
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-12-2013 à 08:55:29  profilanswer

Tient en tant que débutant je me suis posé la même question, merci pour la réponse Younga :) donc en gros dès que t'appui sur le bouton d'extraction.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 16-12-2013 à 08:56:04

---------------
n°36520925
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-12-2013 à 09:39:31  profilanswer

Vicporc a écrit :

Le bonhomme n'était pas là (sans doute dans son deuxième magasin).
Sinon le magasin en lui même n'est pas très orienté café (celui de Langueux en tous cas), il y a beaucoup de thé/épicerie fine.
Une grosse dizaine de références en café( j'ai pris Yirgacheffe et mélange italien), environ 6,5€ le paquet.
D'après ma môman a vaut le coup de croiser le patron (il fait goûter/discute), une prochaine fois peut être.

Après pour le café en lui même je ne m'y connais pas assez pour me prononcer.

Ma commande de chez Cataldi tardant à arriver (depuis 10j chez Relay Colis, merci les mecs) j'ai pris deux paquets chez Reux.

Un moka sidamo XXX pas très cher (4€90) et un paquet de Bresil bob-o-link lui vachement plus cher (6€90).

J'avais été un peu refroidi par la dame du magasin: "ah oui monsieur c'est torréfié toutes les semaines mais je vais aller vous en chercher dans l'arrière boutique parce là je suis sur que c'est frais" En gros ceux qui sont dans les présentoirs ne le sont pas?

Mais en fait c'est pas mal du tout, torréfié un peu plus fort que ce à quoi je suis habitué et, ma foi, ça fera un bon remplacement en cas de rupture d'approvisionnement.
Reste qu'à 6€90 le paquet de Brésil il se touche un max....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36521853
isologue
Posté le 16-12-2013 à 11:21:53  profilanswer

- Oui, 5.50 chez Pfaff, 6.00 chez Cataldi, ils se touchent ;o)

---------------
n°36521867
younga
Posté le 16-12-2013 à 11:23:00  profilanswer

gsans a écrit :

Tient en tant que débutant je me suis posé la même question, merci pour la réponse Younga :) donc en gros dès que t'appui sur le bouton d'extraction.

exact. Je pense qu'entre le moment ou tu appuies et les premières gouttes il se passe environ 5/7 sec quand une extraction passe pour réussie.

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 16-12-2013 à 11:24:32
n°36522018
Vicporc
Posté le 16-12-2013 à 11:32:40  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ma commande de chez Cataldi tardant à arriver (depuis 10j chez Relay Colis, merci les mecs) j'ai pris deux paquets chez Reux.

Un moka sidamo XXX pas très cher (4€90) et un paquet de Bresil bob-o-link lui vachement plus cher (6€90).

J'avais été un peu refroidi par la dame du magasin: "ah oui monsieur c'est torréfié toutes les semaines mais je vais aller vous en chercher dans l'arrière boutique parce là je suis sur que c'est frais" En gros ceux qui sont dans les présentoirs ne le sont pas?

Mais en fait c'est pas mal du tout, torréfié un peu plus fort que ce à quoi je suis habitué et, ma foi, ça fera un bon remplacement en cas de rupture d'approvisionnement.
Reste qu'à 6€90 le paquet de Brésil il se touche un max....

On sent que ça s'adresse à une clientèle aisée et que la café n'est pas l'activité centrale :/
Si le café est bon c'est une bonne nouvelle :)

Sinon ce week end j'ai bu un "mélange italien" en french press.
Bordel, 30% de robusta c'était imbuvable  [:di_canio] (mais j'ai fini quand même parceque ça me rappelait celui de ma grand-mère  :D )

n°36522401
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-12-2013 à 12:06:12  profilanswer

Vicporc a écrit :

On sent que ça s'adresse à une clientèle aisée et que la café n'est pas l'activité centrale :/

Disons que je n'avais pas de grandes attentes, le parfum à l'ouverture du paquet m'a fait un peu peur (vachement moins agréable que mon paquet de red brick ou n'importe quel Caltaldi) mais en tasse c'est assez correct.

N'empêche que je vais aller faire une mission commando à la plate forme Relay colis de Rennes avec un pied de biche si ça continue!!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36523231
phoenixx
poire à réaction
Posté le 16-12-2013 à 13:27:01  profilanswer

Bon, je progresse avec le TS de ma silvia, j'arrive à quelque chose de bon voire meilleur que dans les bistro. C'est impressionnant comme 5sec de plus ou de moins en TS changent radicalement les arômes, passant d'amer à acide, et entre les 2 le gout s'ouvre d'un coup et s'équilibre !

Et surtout j'ai re-gouté du Nespresso chez un client, et là je me suis dit "bon, finalement je me débrouille pas mal, même raté mon espresso est à cent lieues" [:crapulax]

Par contre j'ai acheté un filtre 1T LM, mais comment bien remplir/tasser vu que le trou où mettre le café est beaucoup plus fin que 58mm ?

Message édité par phoenixx le 16-12-2013 à 13:30:06

---------------
Flick r
n°36523900
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-12-2013 à 14:14:13  profilanswer

Acheter un tamper de diamètre correspondant.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36524445
isologue
Posté le 16-12-2013 à 14:48:11  profilanswer

Vicporc a écrit :

Sinon ce week end j'ai bu un "mélange italien" en french press.
Bordel, 30% de robusta c'était imbuvable  [:di_canio] (mais j'ai fini quand même parceque ça me rappelait celui de ma grand-mère  :D )

- Oui, les français en règle général ont bu du 100% robusta pendant des décennies  ;)    

---------------
n°36524818
phoenixx
poire à réaction
Posté le 16-12-2013 à 15:12:56  profilanswer

falaenthor a écrit :

Acheter un tamper de diamètre correspondant.

Suis je bête, le petit côté du tamper plastique fourni avec la machine devrait faire l'affaire.

---------------
Flick r
n°36526521
eler
Posté le 16-12-2013 à 17:38:22  profilanswer

curieux comme les tasses à expresso non siglées semblent introuvables...

vous n'auriez pas une adresse ?  :jap:  

(ça manque en FP, un petit paragraphe à ce sujet...  [:eler:5]  )

n°36527091
isologue
Posté le 16-12-2013 à 18:47:58  profilanswer

eler a écrit :

curieux comme les tasses à expresso non siglées semblent introuvables...

vous n'auriez pas une adresse ?  :jap:  

(ça manque en FP, un petit paragraphe à ce sujet...  [:eler:5]  )

- Il y a de très nombreuses tasses espresso non siglées, je ne vois pas où est le problème, seules quelques modèles particuliers comme la Palermo de N.P sont un peu dures à trouver en France [:prophecie:2]

---------------
n°36527248
KaneZe
Posté le 16-12-2013 à 19:07:10  profilanswer

isologue a écrit :

- Il te faut suivre le b.a-ba et jouer que sur un seul paramètre la grosseur de la mouture et la régler pour une extraction en 25, 30 secondes, peu importe les autres, moi, je remplis mon filtre et tasse légèrement, d'autres pèsent, l'essentiel c'est d'être dans les temps  ;)  

Merci mr , demain je re test en mouture plus fine, puis plus grosse, on verra bien.

n°36527301
pekbull
Posté le 16-12-2013 à 19:15:04  profilanswer

younga a écrit :

exact. Je pense qu'entre le moment ou tu appuies et les premières gouttes il se passe environ 5/7 sec quand une extraction passe pour réussie.

Merci beaucoup, je viens de découvrir que ça fait 3 semaines que je me plante :o :D

Ce serait bien de mettre cette info en première page :jap:

Est-ce qu'il peut, selon les machines, avoir un délai entre l'enclenchement de la pompe et l'appui sur le bouton de percolation?

n°36528232
eler
Posté le 16-12-2013 à 21:04:33  profilanswer

isologue a écrit :

- Il y a de très nombreuses tasses espresso non siglées, je ne vois pas où est le problème, seules quelques modèles particuliers comme la Palermo de N.P sont un peu dures à trouver en France [:prophecie:2]

évidemment j'ai cherché sur gogol, mais y'a rien, justement... :sarcastic:

n°36528259
sharkybill​y
Posté le 16-12-2013 à 21:07:32  profilanswer

il y en a chez caffe-cataldi pour le moment... dépêche-toi il ferme pour les fêtes ;)

n°36528337
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-12-2013 à 21:12:13  profilanswer

eler a écrit :

évidemment j'ai cherché sur gogol, mais y'a rien, justement... :sarcastic:

J'ai pris des Ancap "palermo" et elles sont très bien, par contre elles sont siglées "Mokxa" mais je trouve le logo sympas.

http://www.cafemokxa.com/150-tasse [...] ancap.html

Message édité par gsans le 16-12-2013 à 21:13:27

---------------
n°36528838
eler
Posté le 16-12-2013 à 21:43:15  profilanswer

merci
mais gros sigle quand même...

sharkybilly a écrit :

il y en a chez caffe-cataldi pour le moment... dépêche-toi il ferme pour les fêtes ;)

ah oui voila, impeccable  :jap:  
curieux qu'il n'apparaissent pas dans gogl...

n°36529768
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 16-12-2013 à 22:43:08  profilanswer

Bonsoir,

petite question qui paraîtra peut-être originale :o :
est-il concevable (techniquement parlant) d'utiliser un moulin à café (et/ou un broyeur je ne sais pas, je découvre tout juste le sujet :D) pour réduire des flocons d'avoine en poudre :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Funkpeck le 16-12-2013 à 22:44:06
n°36529924
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2013 à 22:58:54  answer

frandon a écrit :

Pour la S27, si la pression est OK dans la chaudière, le pb vient alors de l'échangeur dont le rendement a du chuter. Encrassage, pas en contact avec la vapeur, déformation ??

Merci pour cette réponse fort intéressante! A la resto j'ai constaté que l'échangeur (l'espère de gros gode en cuivre... désolé :D) avait un "poc", légèrement enfoncé, et la matière ne semblait pas être en cuivre, ou comme poncé/soudé. Niveau crasse je l'ai ramené impeccable à l'extérieur, à l'intérieur j'ai fait ce que j'ai pu avec des bains de vinaigre chaud. J'aurais dû y aller au furet si j'avais su :(

Par contre avec ta remarque je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en remontant le niveau d'eau dans la chaudière : est-ce que je dois chercher à optimiser le contact avec l'eau chaude ou la vapeur??

Merci infiniment pour ton aide  :jap:

n°36529950
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2013 à 23:03:13  answer

Funkpeck a écrit :

Bonsoir,

petite question qui paraîtra peut-être originale :o :  
est-il concevable (techniquement parlant) d'utiliser un moulin à café (et/ou un broyeur je ne sais pas, je découvre tout juste le sujet :D) pour réduire des flocons d'avoine en poudre :??:

Comme ça je dirais que tu auras plus de succès avec un mixeur, car ces flocons ne sont pas bien épais. Déjà pour du riz (lors de l'entretien) je dois régler mon moulin super bas, j'imagine même pas avec des flocons, tu vas bloquer les meules :D

Après je suis un pur noob, attends d'autres réponse :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  881  882  883  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)