Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6721 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  857  858  859  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36273241
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2013 à 01:00:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

sperate a écrit :

J'ai vu la video youtube "OPV Oscar".
Son OPV est réglée à 9 bar puisque quand il bouche ça reste à 9bar.
Ensuite il ouvre le robinet et crée un débit tel, que la pompe ne peut plus maintenir la pression du fait de sa caractéristique justement ..

Ton interprétation nest pas la bonne mais Bon tu commence a paner?

De rien :jap:

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 01:00:44  profilanswer

n°36273264
sharkybill​y
Posté le 21-11-2013 à 01:10:04  profilanswer

[:parisbreizh]  c'est fini ?  [:clooney45]  

Vais me pieuter moi... vais encore avoir une tronche au réveil  [:chevalier de labarre:4]

n°36273281
pyromanu
Posté le 21-11-2013 à 01:14:31  profilanswer

multivitamine a écrit :

Impossible !

Tu peu pas avoir 9 bar filtre aveugle alors qu'en perco aussi !

Tu le veux ce SMIC ou pas ?:o prouve le

Le mano de la bezz est assez merdique mais l'aiguille peut pas être dans les 2 cas au même endroit.

Tu vas perdre un SMIC. Prend une pompe costaud, disons que sous 9 bar elle crache 40mL/s. Ben si ta mouture est bonne pour avoir les sacro-saint 25mL/s sous 9 bar, ton OPV ouverte laisse passer les 15mL/s qui reste et c'est tout. Une OPV idéale c'est un truc qui se contrefout du débit, quand la pression passe le seuil, ça bypass avec peu de pertes. Et ton débit qui ne va pas dans la mouture dépend uniquement de la loi de fonctionnement de ta pompe.

Message cité 1 fois
Message édité par pyromanu le 21-11-2013 à 01:17:34
n°36273302
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2013 à 01:27:39  profilanswer

pyromanu a écrit :

Tu vas perdre un SMIC. Prend une pompe costaud, disons que sous 9 bar elle crache 40mL/s. Ben si ta mouture est bonne pour avoir les sacro-saint 25mL/s sous 9 bar, ton OPV ouverte laisse passer les 15mL/s qui reste et c'est tout. Une OPV idéale c'est un truc qui se contrefout du débit, quand la pression passe le seuil, ça bypass avec peu de pertes. Et ton débit qui ne va pas dans la mouture dépend uniquement de la loi de fonctionnement de ta pompe.

Tu affirme d'où que l'opv réagit comme ça?
C'est ça vos PB... Si elles était fabriquées de sorte qu'il faille les regler a 13 bar vous ne seriez pas dans ces confusions que je comprend.

Parce que 13 ça fait trop loin de 9 donc, ça évite cette confusion sur son rôle/fonctionnement.

A un gabarit de ressort près, tu peu avoir une opv qui doit se régler au filtre aveugle a 13 bar pou avoir 9 en perco ( avec le bon débit)

Message édité par multivitamine le 21-11-2013 à 01:29:44

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36273321
sperate
Posté le 21-11-2013 à 01:41:22  profilanswer

Citation :

Cependant l'OPV, elle, modifie les spécificités de l'ensemble pompe + OPV.
TA PHRASE VEUT RIEN DIRE.

==> Pas forcément d'accord ..

ÇA CHANGE LE PROFIL QUE LA POMPE PRODUIT HABITUELLEMENT.

==> Tu confonds pompe et pompe+OPV, a moins que tu veuilles maintenant dire que l'OPV change la courbe de la pompe ..  :)  

De ce fait, si tu règles ton OPV sur 10bar, tu pourra avoir en sortie de ton porte filtre, à partir d'une pression de 10bar au niveau de la pompe (avant l'OPV), des débits différents qui dépendront de la finesse de la mouture et du diamètre de sortie de ta galette, tout en restant à 10bar en amont du porte filtre (après l'OPV).
EN SORTIE DE PF T'AS 0BAR

==> Jamais dit le contraire .. je parlais des débits en sortie du PF.

EN AMONT, PARTOUT, TOUT COMME DANS LE PF T'AS LA PRESSION RÉSULTANT DE LA RESISTANCE CAFE, FINESSE, FILTRE CE QUE TU VEUX...DONC L'INFINI DE PRESSIONS ENTRE 0 ET 10 BAR MAX ( SI OPV A 10BAR)

==> C'est vrai mais pas partout .. avant lOPV t'as une pression plus élevée.  

Normal puisque l'OPV dévie une certaine partie du débit en s'adaptant à ce que tu as ds le porte filtre pour maintenir une pression de 10bar à l'aval.
L'OPV S'ADAPTE A RIEN. C'EST JUSTE UNE FUITE  PROPORTIONNEL A LA PRESSION DU SYSTEME DONT ON PEUT RÉGLER LE SEUIL.

==> Pas bien compris là ..

ELLE MAINTIEN RIEN DU TOUT.
TU LA REGLES JUSTE POUR QUE 10BAR DEVIENNE LA PRESSION MAX (DONC DEBIT NUL PUISQU'ELLE DEVIE TOUT LE FLUX)

==> Ah non, la c'est faux ! 10bar est bien la pression max mais le débit n'est pas nul.
Une OPV c'est un pointeau monté sur un ressort avec une vis de tarage .. quand la pression exercée par l'eau (induite par la pompe) sur la partie du pointeau en contact avec celle-ci atteint la pression exercée par le ressort sur le pointeau une fuite se crée de manière à maintenir la pression après l'OPV à 10bar point.  

Après c'est la loi de Darcy qui joue .. 10bar + farine de le filtre = faible débit , 10bar + grumeaux = gros débit , 10bar + channeling = 6 bar ;)
LA LOI DE DARCY FAIT JOUJOU CEST NOUS QUI FAISONS QUE CA PERCOLE A 9BAR EN CHOISISSANT FINESSE ET QUANTITÉ. TU TE CONTREDIS D'AILLEURS LÀ..

==> Peu importe le sens dans lequel on le prend, avec une OPV, et c'est d'ailleurs son utilité, seul le débit est impacté par ce que l'on met dans le porte filtre, à condition d'être au dessus de la pression de réglage de l'OPV.
D'ou ma remarque qui rejoint l'exemple de la vidéo : 10bar + channeling = impossible => 6bar.

En fait, a mon avis, tu confonds pompe et pompe+OPV. Non ?
LA PERCO REPOND AU PROFIL ISSU DE POMPE +OPV !  

==>Je suis d'accord, mais vu que je maintiens que l'OPV garantit une pression constante, alors oui, le perco répond au profil en faisant varier le débit.  ;)

Je sais maintenant pourquoi tu gagnes .. t'es le dernier couché   :sweat:  
Bon là j'en peux plus .. on verra ça demain  :sleep:

n°36273324
sperate
Posté le 21-11-2013 à 01:44:11  profilanswer

Citation :

A un gabarit de ressort près, tu peu avoir une opv qui doit se régler au filtre aveugle a 13 bar pou avoir 9 en perco ( avec le bon débit)

T'exagères .. je trouve que la mienne marche beaucoup mieux que ça.

Mais enfin on n'a toujours pas répondu à la question : vaut mieux un expresso avec du café moulu fin pour 15bar ou moulu moins fin pour l'extraire à 9 ??

Message édité par sperate le 21-11-2013 à 01:47:30
n°36273325
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2013 à 01:44:59  profilanswer

Je ne joue pas. C'est ça le pire :o

---------------
n°36273335
pyromanu
Posté le 21-11-2013 à 01:54:23  profilanswer

Je suis pas sur de te comprendre, mais pour moi une OPV ça doit avoir ce genre de courbe de fonctionnement, et on reste sur le plateau après le petit seuil du déclenchement:
http://reho.st/self/b07f0d5386a632676ee01a0bc0c5709fbfc9c6dd.jpg

Message édité par pyromanu le 21-11-2013 à 01:55:54
n°36273381
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2013 à 02:16:49  profilanswer

Déja ca dépend ou tu te places: dans le profil "dispo" au groupe, donc en gros, pompe - opv, ou de ce qui se passe dans l'opv direction le réservoir, donc pompe-groupe.

Mais la gueule de tes courbes ne ressemblent ni à un profil pompe, encore moins à un profile pompe avec OPV. (au groupe)

Elle devrait être " debit max à pression min" ou " débit min à pression max", et non comme le montre ton image.

De tout façon une pompe peut pas croître en débit tout en haussant le pression, en tout cas pas celles qui nous concernent ici

Pour hausser débit et pression en même temps, faudrait la commander.

Dans notre cas, son profil est le résultats de contraintes!

Plus elle peine ( pression monte) moins elle pompe vite ( débit baisse) et inversement.
C'est du au fait de sa conception et qu'on lui donne 230V, et sa bite et son couteau.

Pour revenir à ta courbe, ça pourrait correspondre par exemple à une pompe qui a de la patate de réserve, dont on commanderait à gré la vitesse (débit), ou la puissance (pression) nécessaire ou l'inverse.

La courbe serai juste un résultat, et non les caractéristique intrinsèque de la bête.

Pour la vidéo Oscar, quand le mec ouvre le robinet, la pompe n'a plus besoin d'être au max*, elle descend proportionnellement en pression tout en augmentant de débit tant que le mec ouvre le robinet.

*Quand je dis au max, c'est le max de pression qui peut exister avant que l'opv ne s'ouvre.

Quand la pompe est au max (15bar) sans opv, elle fait du bruit mais elle est bloquée! (débit 0)

T'y fouts tous les théorèmes que tu veux, ça sera toujours pareil.
T'y fouts L'opv, tu lui évite la casse car elle décharge le "trop plein", tout en évitant a la pompe de tourner a plein régime/d'être bloquée.

Incapable de faire l'équation du système avec opv, mais de manière empirique on en vient à conclure qu'il faut qu'à (environ) 10 bar rien ne puisse sortir du groupe* ( et faire aller tout dans le réservoir) pour qu'à 9 bar, au groupe, on ai le bon débit.( ou qu'au bon débit on soit à 9 bar)

D'où le fait qu'il est impossible d'avoir 2 profils, 1T 2T sans re-toucher à l'OPV.

*Ca a l'air d'un non sens puisqu'on utilise un filltre aveugle pour vérifier cet état, mais c'est comme si je disais que je tournais ma maison autour de ma clé quand je rentre chez moi, ce qui n'est pas faux, d'un point de vu Galiléin :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 21-11-2013 à 06:24:17

---------------
n°36273492
David7578
Posté le 21-11-2013 à 06:36:57  profilanswer

multivitamine a écrit :

A 800 jte la lâche

Tout le matos d'origine.
Brosse
1t
2t
3t 20g VST !
tamper
2 portefiltes
1 bottomless
Tuyaux qualité labo d'évacuation et même d'alimentation en 5mm si tu veux pas qu'on voit l'arrivée d'eau.
Tamper d'origine de merde :o
Tète dasoucisseur bestmax mini.  

J'ai mon moulin a inclure aussi ...

850 avec le moulin livraison en mains propre . avec mesure de dureté/pH de ton réseau d'eau et installation. :o

Dommage qu'elle soit sur le réseau d'eau... car à Versailles elle tiendrait pas un mois tant il y a peu d'eau dans notre calcaire au robinet...

mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 06:36:57  profilanswer

n°36273578
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-11-2013 à 07:50:06  profilanswer

- C'est pas à Versailles qu'il y a les grandes eaux pourtant  :??:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36273580
h3bus
Troll Inside
Posté le 21-11-2013 à 07:50:41  profilanswer

Y'a marqué "débit d'échappement" multi, C'est pourtant clair...

Je te fais une vidéo ce week-end. J'ai re-essayé ce matin et oui, la mano de la bezz est EXACTEMENT au même endroit.

Prépare ton SMIC.

Pour être complet, je pense que la pression augmente effectivement légèrement avec un filtre aveugle car l'OPV doit exercer une résistance légèrement supérieur lorsque le flux d'échappement augmente, mais ce n'est pas perceptible sur le bezzera.

Et je t'interdis de remettre en cause le mano. On est pas à 0.1 bar près...

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 21-11-2013 à 08:04:06

---------------
sheep++
n°36273691
xzara
Quoi ma gueule ??
Posté le 21-11-2013 à 08:31:17  profilanswer

Bonjour a tous ,je suis tombé sur ce topic fort intéressant mais j’avoue ne pas avoir tout lu,je compte m'acheter une machine à café expresso a grain,je suis tombé sur une pub qui propose la ROBOT CAFE KRUPS YY8111FD à un prix très intéressant mais ne connaissant pas le produit pourriez vous dire si cette machine ou marque est une bonne machine ?

http://www.super10count.com/img/p/20083-52870-ratio.jpg

---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort!
n°36273696
Vicporc
Posté le 21-11-2013 à 08:33:21  profilanswer

Non :o
Lis au moins la première page.

n°36273737
younga
Posté le 21-11-2013 à 08:40:34  profilanswer

le plus dur ce n'est pas de lire, c'est d'attendre que les autres lisent pour toi.  :o

n°36273744
xzara
Quoi ma gueule ??
Posté le 21-11-2013 à 08:41:57  profilanswer

ok,desolé de vous avoir dérangé...

---------------
n°36273771
xzara
Quoi ma gueule ??
Posté le 21-11-2013 à 08:49:25  profilanswer

finalement j'ai trouvé des infos sur http://expresso.cultureforum.net/ desolé je me suis trompé de forum,bonne journée.

---------------
n°36273785
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-11-2013 à 08:53:00  profilanswer

multivitamine a écrit :

Ton interprétation nest pas la bonne mais Bon tu commence a paner?

De rien :jap:

Et voilà, plein d'infos intéressantes disséminées dans X posts pas faciles à lire avec des reply imbriqués
quand tu arrives et que tu demandes un renseignement, tu te fais blackblouler car "on en a déjà parlé X fois Cf. p751 bordel, sale noob :O " mais rien de clair, synthétique, sans smiley et humour grinçant voir un " :O " qui indique en réalité qu'on pense le contraire.
Iso au moins c'est plus compréhensible ce qu'il raconte, même avec son style

Je milite donc pour une refonte de la P1 :D

Edit : pas vu le changement de page, j'arrive après la bataille

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 21-11-2013 à 08:53:54

---------------
Cdlt,
n°36273817
FrigoAcide
Posté le 21-11-2013 à 08:57:00  profilanswer

Vicporc a écrit :

Non :o
Lis au moins la première page.

En même temps, si tu arrives à lire la première page, je te file un SMIC...

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36274171
make insta​ll
Posté le 21-11-2013 à 09:41:51  profilanswer

Allez, la galère commence avec ma mokita récemment acquise :)

J'ai tiré un truc tout pourri ce matin, 7.2g de moulu bien fin (moulu au porlex à partir de Malongo Petit prods en grain, j'aurai de meilleurs grains ce week-end, mais en attendant j'ai que ça :o).
Tassé tant bien que mal avec un tamper kivabien© mais à cause de l'épaulement c'est un peu inutile, donc j'ai aussi tassé avec le côté légèrement plus petit pour essayer de canaliser au centre du filtre. Il y avait un peu de mouture sur l'épaulement mais à mon avis pas grand chose.
Groupe bien chauffé, je tire un peu d'eau à vide pour rallumer le thermostat, j'attends qu'il s'arrête, j'attends une 30aine de secondes et je balance la sauce. Ça force 4 ou 5 secondes et ça commence à couler doucement. (J'avais fait du repérage sur la finesse de mouture hier soir, donc je dois être pas trop mal)  
Mais presque pas de crema, couleur un peu foncée et goût fort et fade en même temps  :sweat:  

Avec le 2T et 18/19g j'ai une belle couleur de crema, légèrement tigrée, mais qui disparait très vite par blonding, et très fine. (EDIT : Mais là le café est surpuissant donc évier :o)

Bon ba je me suis rabattu sur un ESE illy sous-extrait pisseux mais pas si mauvais... (Même protocole de tirer l'eau avant et d'attendre 30 sec après extinction de la resistance. (J'ajusterai mon temp surfing plus tard là c'est vraiment à l'aveugle)

Des remarques ou suggestions ? :)

Ah sinon, à l'opposé de la buse vapeur j'ai une durit de retour vers le réservoir, ça peut être une OPV ou c'est juste pour la vapeur ?

:jap:

Message édité par make install le 21-11-2013 à 09:43:47
n°36274185
Vicporc
Posté le 21-11-2013 à 09:43:14  profilanswer

xzara a écrit :

ok,desolé de vous avoir dérangé...

Aucun dérangement, je pense même que tu es le bienvenu sur le topic :p

On peut dire ce que l'on veut mais sur les machines auto, la première page est claire :

Citation :

2.3.6 - La machine tout-auto

Issues des dernières technologies et brevets, impossible d'établir à première vue, qu'il s'agit de machines à espresso tel qu'il est prescrit, sans en avoir scruté la totalité des entrailles.
    Tout est automatisé, et c'est d'ailleurs leur avantage.
    Les tout auto intègrent le moulin.  

En reprenant point par point les critères nécessaires à l'espresso, et en grappillant les informations techniques de leurs constructeurs, on peut se faire une idée de ce dont elles sont capables.

Il est généralement constaté que :

-Le moulin est souvent à meules plates bas de gamme, et à réglage à crans (clic) numérotés.
    -Les cafés sortent bien souvent en 15s, quelque soit le grain utilisé.
   - Les étapes de percolation sont inconnues.
   - Dans tous les cas, le résultat est trop indépendant des "4 M"

Tu ne maitrise rien avec ce genre de machine.
Pour le même prix(et en ce moment sur forum expresso) tu peut trouver un combo moulin/machine qui te durera plus longtemps que la krups et qui te sortira de meilleurs résultats à condition d'apprendre à s'en servir :jap: .

/lurkeur bientôt pratiquant :D

n°36274508
xzara
Quoi ma gueule ??
Posté le 21-11-2013 à 10:07:50  profilanswer

Citation :

tu peut trouver un combo moulin/machine qui te durera plus longtemps que la krups et qui te sortira de meilleurs résultats à condition d'apprendre à s'en servir

laquelle par exemple ?? donc toi par expérience tu me deconseil la krups ??

---------------
n°36274692
Vicporc
Posté le 21-11-2013 à 10:20:27  profilanswer

xzara a écrit :

Citation :

tu peut trouver un combo moulin/machine qui te durera plus longtemps que la krups et qui te sortira de meilleurs résultats à condition d'apprendre à s'en servir

Je ne te la déconseille pas par expérience perso(j'en ai pas) mais si tu lis forum expresso ou ici tu verras que ce genre de machine ne donne pas de résultats extraordinaires.

Pour les modèles : tu liras en première page qu'il faut au moins une chaudière et un filtre non pressurisé, il doit même y avoir des exemples.

Message édité par Vicporc le 21-11-2013 à 10:20:58
n°36274782
make insta​ll
Posté le 21-11-2013 à 10:27:19  profilanswer

On a une jura auto plus haut moins moyen/haut de gamme (je pense :o) au boulot. Bah le café produit est bien dégueux... Faut dire que le carte noir (qui porte bien son nom quand on voit la gueule du roast) n'aide pas non plus...

n°36274846
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-11-2013 à 10:31:08  profilanswer

Faut prendre plutot l'Or de la maison du café, c'est mieux

---------------
Cdlt,
n°36275042
HipiPeep
Posté le 21-11-2013 à 10:43:25  profilanswer

Multi est tellement bouché que le rincer au pullycaf serait inefficace. Bon courage à ceux qui veulent essayer de lui faire comprendre qque chose, que ce sur l'opv ou le reste [:esheep]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°36275602
isologue
Posté le 21-11-2013 à 11:16:42  profilanswer

- Audiard disait "il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit", Multi a peut-être ce tort.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 21-11-2013 à 11:18:43

---------------
n°36275640
h3bus
Troll Inside
Posté le 21-11-2013 à 11:19:23  profilanswer

Je perds pas espoir :o
C'est surtout le ton hautain qui est insupportable...
Edit: Et c'est la même pour Iso

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 21-11-2013 à 11:20:06

---------------
sheep++
n°36275761
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-11-2013 à 11:27:13  profilanswer

[:clooney9]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36275937
isologue
Posté le 21-11-2013 à 11:37:34  profilanswer

h3bus a écrit :

Je perds pas espoir :o
C'est surtout le ton hautain qui est insupportable...
Edit: Et c'est la même pour Iso

h3bus
Troll Inside

- Puisque que c'est toi qui le dit, ça doit être vrai [:toll]

---------------
n°36275958
GzK
Posté le 21-11-2013 à 11:38:57  profilanswer

[:clooney9]

n°36276273
Modération
Posté le 21-11-2013 à 11:58:57  answer

isologue a écrit :

- Audiard disait "il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit", Multi a peut-être ce tort.

isologue a écrit :

h3bus
Troll Inside

- Puisque que c'est toi qui le dit, ça doit être vrai [:toll]

Je propose que tout le monde profite des quelques jours de vacances d'Iso pour se calmer. Multivitamine, c'est pas la première fois que tu t'entêtes à comprendre de travers ce qu'on t'explique, merci de faire un effort sur ce plan.

n°36276399
pyromanu
Posté le 21-11-2013 à 12:09:41  profilanswer

Allez, je suis un peu patient et comme j'ai pas franchement tiré un truc montrable ce matin j'ai pas de photo à montrer...
Edit> grilled par la modération :o

multivitamine a écrit :

Déja ca dépend ou tu te places: dans le profil "dispo" au groupe, donc en gros, pompe - opv, ou de ce qui se passe dans l'opv direction le réservoir, donc pompe-groupe.

Mais la gueule de tes courbes ne ressemblent ni à un profil pompe, encore moins à un profile pompe avec OPV. (au groupe)

Elle devrait être " debit max à pression min" ou " débit min à pression max", et non comme le montre ton image.

De tout façon une pompe peut pas croître en débit tout en haussant le pression, en tout cas pas celles qui nous concernent ici

Pour hausser débit et pression en même temps, faudrait la commander.

Dans notre cas, son profil est le résultats de contraintes!

Plus elle peine ( pression monte) moins elle pompe vite ( débit baisse) et inversement.
C'est du au fait de sa conception et qu'on lui donne 230V, et sa bite et son couteau.

Pour revenir à ta courbe, ça pourrait correspondre par exemple à une pompe qui a de la patate de réserve, dont on commanderait à gré la vitesse (débit), ou la puissance (pression) nécessaire ou l'inverse.
Si tu veux faire simple, une pompe à vibration c'est une source de pression avec une résistance interne. Ses caractéristiques intrinsèques sont Pmax à débit nul, et sa loi de décroissance de la pression générée quand le débit augmente. Si tu préfères une analogie électrique, imagine une batterie: tension à vide et courant en court circuit

La courbe serai juste un résultat, et non les caractéristique intrinsèque de la bête.
C'est la courbe du débit de bypass dans l'OPV.

Pour la vidéo Oscar, quand le mec ouvre le robinet, la pompe n'a plus besoin d'être au max*, elle descend proportionnellement en pression tout en augmentant de débit tant que le mec ouvre le robinet.
Une pompe vibrante c'est très bête, ça balance des coups de boule à 50Hz dans de la flotte, que l'eau coule ou pas elle s'en fout: tout ce qu'elle veut la pompe c'est lui mettre des coups dans la tronche. Quand tu ouvres le robinet, c'est juste qu'elle n'arrive pas à maintenir la pression sous le débit qui passe. Elle n'est pas à l'agonie lorsqu'il n'y a pas de débit (elle cogne à 15bar et c'est ce qu'elle voulait), elle est à l'agonie quand la résistance en aval est trop faible: elle met un coup de boule dans de l'eau qui va trop vite et tape dans le vide (P=0)

*Quand je dis au max, c'est le max de pression qui peut exister avant que l'opv ne s'ouvre.

Quand la pompe est au max (15bar) sans opv, elle fait du bruit mais elle est bloquée! (débit 0)

T'y fouts tous les théorèmes que tu veux, ça sera toujours pareil.
T'y fouts L'opv, tu lui évite la casse car elle décharge le "trop plein", tout en évitant a la pompe de tourner a plein régime/d'être bloquée.

Incapable de faire l'équation du système avec opv, mais de manière empirique on en vient à conclure qu'il faut qu'à (environ) 10 bar rien ne puisse sortir du groupe* ( et faire aller tout dans le réservoir) pour qu'à 9 bar, au groupe, on ai le bon débit.( ou qu'au bon débit on soit à 9 bar)

Tu prends le problème à l'envers. Tu veux 25 ou 50mL/s dans ta mouture pour extraire ton shot, ça t'impose une pression qui dépend de la finesse de ta mouture et de la forme du PF (Loi de Darcy, dépendance du débit en Section/longueur). Si ce point Débit-pression ne correspond pas à la loi intrinsèque de ta mouture, ton OPV te permet de retomber sur ce point de fonctionnement.

D'où le fait qu'il est impossible d'avoir 2 profils, 1T 2T sans re-toucher à l'OPV.

Encore une fois, tu oublies que ce qui impose la relation débit/pression dans la mouture ne dépend QUE de la mouture et de la forme du PF. Regarde la loi de Darcy, et tu verras que si ton 1T fais la même hauteur que le 2T mais la moitié de sa surface, à mouture et pression identique tu auras le même débit.

*Ca a l'air d'un non sens puisqu'on utilise un filltre aveugle pour vérifier cet état, mais c'est comme si je disais que je tournais ma maison autour de ma clé quand je rentre chez moi, ce qui n'est pas faux, d'un point de vu Galiléin :o

Message édité par pyromanu le 21-11-2013 à 12:10:22
n°36277096
evilguinne​ss
Posté le 21-11-2013 à 13:14:52  profilanswer

Je sais que tout le monde s'en fout, mais je suis content d'avoir établi que la sortie vapeur de la Mefra est au 1/8'' (ou 1/8', ou... merde quoi vous voyez :o ). J'ai reçu le bouchon commandé sur le net car impossible de trouver ce diamètre en magasin de bricolage, et ça rentre. Plus qu'à téflonner tout ça, et on sera bon, plus de fuite.

Voilà, j'vous laisse vous tabasser :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 21-11-2013 à 13:15:17

---------------

n°36277522
FrigoAcide
Posté le 21-11-2013 à 13:50:38  profilanswer

xzara a écrit :

Citation :

La première page est pourrie, alors pour faire court, si tu veux utiliser le même matos que nous, il te faut une machine manuelle et un moulin : http://www.youtube.com/watch?v=WE-Kw1p8m-g

Tu peux compter moins de 400€ pour du bon matos débutant neuf...

Si tu prends une machine automatique comme la Krups, l'avantage c'est que tu as juste à appuyer sur un bouton pour faire ton café, les inconvénients c'est que ta machine coutera beaucoup plus cher et sera beaucoup moins fiable (prévois un contrat d'entretien ou une extension de garantie) pour un résultat beaucoup moins bon.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36277853
younga
Posté le 21-11-2013 à 14:11:53  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je sais que tout le monde s'en fout, mais je suis content d'avoir établi que la sortie vapeur de la Mefra est au 1/8'' (ou 1/8', ou... merde quoi vous voyez :o ). J'ai reçu le bouchon commandé sur le net car impossible de trouver ce diamètre en magasin de bricolage, et ça rentre. Plus qu'à téflonner tout ça, et on sera bon, plus de fuite.

:jap:  féloches, comme un grand  :)  

Spoiler :

mais j'attends la suite et ..fin ?  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 21-11-2013 à 14:12:12
n°36278860
make insta​ll
Posté le 21-11-2013 à 15:22:32  profilanswer

Au fait, techniquement, sur une mokita il fait quoi l'interrupteur vapeur ?
Il réhausse la température d'arrêt du thermostat de la chaudière pour l'emmener à l'ébullition ?

n°36278923
Vicporc
Posté le 21-11-2013 à 15:26:39  profilanswer

Il me semble qu'il y a deux thermostats calibrés à deux températures.

n°36279773
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2013 à 16:29:08  profilanswer

h3bus a écrit :

Y'a marqué "débit d'échappement" multi, C'est pourtant clair...

Je te fais une vidéo ce week-end. J'ai re-essayé ce matin et oui, la mano de la bezz est EXACTEMENT au même endroit.

Prépare ton SMIC.

Pour être complet, je pense que la pression augmente effectivement légèrement avec un filtre aveugle car l'OPV doit exercer une résistance légèrement supérieur lorsque le flux d'échappement augmente, mais ce n'est pas perceptible sur le bezzera.

Et je t'interdis de remettre en cause le mano. On est pas à 0.1 bar près...

Je sais bien ce qu'il ya marqué. j'estimais qu'il a pris un graphique au pif.

L'opv s’oppose à une force pas à un débit.

C'est pas perceptible sur la bezz à cause de l'échelle du mano, et si, ce se joue à 0.1 bar, même infiniment moins, (seuil de fuite opv dès 8 bar, par expérience)

La pression n'augmente pas à proprement parlé avec le filtre aveugle, c'est plutôt qu'avec le filtre aveugle tu observes la pression max admissible dans l’ensemble du système, qui dépend alors naturellement des carac de l'OPV et de la position de son réglage.

Pmax avec filtre aveugle = Pmax pompe
Pmax avec filtre aveugle + opv =Pmax  admissible opv =< Pmax pompe

---------------
n°36279791
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2013 à 16:30:24  profilanswer

frandon a écrit :

Et voilà, plein d'infos intéressantes disséminées dans X posts pas faciles à lire avec des reply imbriqués
quand tu arrives et que tu demandes un renseignement, tu te fais blackblouler car "on en a déjà parlé X fois Cf. p751 bordel, sale noob :O " mais rien de clair, synthétique, sans smiley et humour grinçant voir un " :O " qui indique en réalité qu'on pense le contraire.
Iso au moins c'est plus compréhensible ce qu'il raconte, même avec son style

Je milite donc pour une refonte de la P1 :D

Edit : pas vu le changement de page, j'arrive après la bataille

T'as pas tout suivi.

Justement ca fait 1 an que je leur explique, 1 an bordel, et aux même mecs :d

---------------
n°36279897
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2013 à 16:37:30  profilanswer

Modération a écrit :

Multivitamine, c'est pas la première fois que tu t'entêtes à comprendre de travers ce qu'on t'explique, merci de faire un effort sur ce plan.

Ah, on part du principe que je m'entête parce que j'ai tort?

Je m'entête à expliquer, démontrer, donner des vidéos explicatives, simplifier, prouver par expérience pratique (10 ans), empirique, et c'est moi le boulet?

Depuis quand on laisse dire n'importe quoi sur un topic HFR? :o

C'est pas parce qu’ils sont plusieurs à avoir tort qu'ils ont raison. :jap:

@pyromanu MP :jap:

Message édité par multivitamine le 21-11-2013 à 17:33:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  857  858  859  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)