Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4428 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36015896
enuma
Posté le 25-10-2013 à 02:26:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par enuma le 25-10-2013 à 11:45:23
mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 02:26:34  profilanswer

n°36016040
evilguinne​ss
Posté le 25-10-2013 à 07:31:34  profilanswer

enuma a écrit :

Si tu me sors un shot comme celui que j'ai posté ci-dessus avec 7g de café moulu très finement, t'es un artiste :o  Et au passage, si tu mouds quelque chose TRES finement par rapport au réglage 2T, ça ne passera pas, c'est pas parceque tu ne mets que 7g que ça va changer fondamentalement les règles de l'espresso : mouture trop fine, ça passe pas :o

J'avais mis un :o pourtant :o

Message édité par evilguinness le 25-10-2013 à 07:31:51

---------------

n°36016072
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 25-10-2013 à 07:48:41  profilanswer

enuma a écrit :

Guide pour faire de parfaits shots 1T avec le filtre 2T (expérimenté et approuvé sur Lelit PL50)

Arrêter la perco plus tôt.

Je vais mettre cette phrase en P1, merci :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 25-10-2013 à 07:51:49

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36016137
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-10-2013 à 08:07:30  profilanswer

Dites quand on chronomètre le temps d'extraction, c'est a partir du moment où on met en place la pompe ou au moment ou ça commence a couler j'ai un doute ...  [:dks]

---------------
In aligot we trust.
n°36016174
David7578
Posté le 25-10-2013 à 08:18:26  profilanswer

gremi a écrit :

Dites quand on chronomètre le temps d'extraction, c'est a partir du moment où on met en place la pompe ou au moment ou ça commence a couler j'ai un doute ... [:dks]

Au déclenchement.

n°36016228
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-10-2013 à 08:32:36  profilanswer

:jap:

---------------
In aligot we trust.
n°36016240
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 25-10-2013 à 08:34:47  profilanswer

A La coulé, où un peu avant, quand t'entends la pompe forcer (faire moins de bruit).

Mais c'est mieux dès que ça coule, quand tu sais que t'as préparé correctement.

Or, un shot qui met 1min à commencer à couler, peut couler en  25-30s, et il est pourtant à jeter dans l'évier, donc, dès le déclenchement, nan :o

Message cité 2 fois
Message édité par multivitamine le 25-10-2013 à 08:39:26

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36016258
sharkybill​y
Posté le 25-10-2013 à 08:38:06  profilanswer

Merci enuma pour la démarche :jap:
Pour le reste... c'est à tester... une expérience en plus.

n°36016309
FrigoAcide
Posté le 25-10-2013 à 08:48:09  profilanswer

enuma a écrit :

Guide pour faire de parfaits shots 1T avec le filtre 2T (expérimenté et approuvé sur Lelit PL50)

Et dire que je croyais que j'écrivais des pavés :D Donc pour résumer, tu mets 11~12g dans le filtre 2T, tu tasses un max, et ton extraction dure 15~20s ?  

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36016543
David7578
Posté le 25-10-2013 à 09:26:51  profilanswer

multivitamine a écrit :

A La coulé, où un peu avant, quand t'entends la pompe forcer (faire moins de bruit).

Or, un shot qui met 1min à commencer à couler, peut couler en 25-30s, et il est pourtant à jeter dans l'évier, donc, dès le déclenchement, nan :o

L'appui sur le bouton est un évènement parfaitement défini qui ne dépend pas de la façon de préparer. C'est donc une base de temps stable et plus fiable.
Les autres points peuvent dépendre de la maintenance, nettoyage, flush, mouture etc... enfin tout le mode opératoire.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 09:26:51  profilanswer

n°36017956
FrigoAcide
Posté le 25-10-2013 à 11:18:32  profilanswer

multivitamine a écrit :

Or, un shot qui met 1min à commencer à couler, peut couler en  25-30s, et il est pourtant à jeter dans l'évier, donc, dès le déclenchement, nan :o

Sur ta machine à capsules, tu commences à compter 15s AVANT d'appuyer sur le bouton, pour avoir un temps d'extraction correct ?

Sinon +1 avec David7578, la norme c'est de commencer à compter dès que tu appuies sur le bouton...

---------------
n°36018105
enuma
Posté le 25-10-2013 à 11:29:07  profilanswer

n°36018213
enuma
Posté le 25-10-2013 à 11:35:42  profilanswer

Message édité par enuma le 25-10-2013 à 11:36:33
n°36018438
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 25-10-2013 à 11:50:23  profilanswer

David7578 a écrit :

L'appui sur le bouton est un évènement parfaitement défini qui ne dépend pas de la façon de préparer. C'est donc une base de temps stable et plus fiable.
Les autres points peuvent dépendre de la maintenance, nettoyage, flush, mouture etc... enfin tout le mode opératoire.

Si c'était aussi simple...t'as lu un peu ma réponse?

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 25-10-2013 à 12:01:30

---------------
n°36018547
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 25-10-2013 à 11:58:05  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Sur ta machine à capsules, tu commences à compter 15s AVANT d'appuyer sur le bouton, pour avoir un temps d'extraction correct ?

Sinon +1 avec David7578, la norme c'est de commencer à compter dès que tu appuies sur le bouton...

Quelle norme?

Il s'agit d'un temps de perco, or il n'y a pas de perco avant un certain temps après l'appuie du bouton.

Remplissage, pre infusion, percolation...

C'est d’ailleurs ce temps qui par expérience va prédire le résultat en tasse ( si yen a un)

Pas simple que ca... :o

Et même sur la machine à dosette c'est le même problème.

Et puis on chronomètres pas quand on maitrise un peu son sujet.

Message édité par multivitamine le 25-10-2013 à 12:01:04

---------------
n°36018678
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 25-10-2013 à 12:07:12  profilanswer

enuma a écrit :

Ah non, justement pas ;) (et puis tu utiliserais beaucoup plus de café :D )  

Si tu prends un shot 2T qui s'écoule dans une seule tasse et que tu arrêtes la perco à 25mL (c'est-à-dire 2x12.5mL), tu n'auras pas du tout le même café que le 2T normal (2x25mL), tu auras un café ultra fort, limite imbuvable (c'est comme si tu arrêtais la perco de ton 1T à 12.5mL, tu imagines un peu le café que tu obtiendrais)

L'intérêt de ce que j'ai fait, c'est que tu obtient un café 1T en tout point similaire au shot que tu obtiens avec ton 2T, même crema, même goût, c'est le même (testé et approuvé en aveugle).

Mais qui boit du 1T?!!!  [:multivitamine]  

Genre ton 1T, limite tu le finis froid des fois ou bien? :o

---------------
n°36019074
enuma
Posté le 25-10-2013 à 12:52:09  profilanswer

Message édité par enuma le 25-10-2013 à 12:53:13
n°36020863
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 25-10-2013 à 15:03:00  profilanswer

Je crois que j'ai une couille avec mon oscar :(

Pas mal de bruit depuis 2-3 semaines (machine allumée en journée) et le réservoir qui se vidait très vite. Aujourd'hui bruit de pompe infernal, j'ai démonté le capot et la valve OVP faisait pas mal de bruit + légère fuite...

Faut la resserrer?

n°36022243
FrigoAcide
Posté le 25-10-2013 à 16:30:23  profilanswer

Si tu l'as achetée chez Elektros, n'hésite pas à envoyer un mail à Gianni, tu peux aussi ouvrir un topic sur http://expresso.cultureforum.net/.

---------------
n°36022302
gaston1024​1
Posté le 25-10-2013 à 16:34:55  profilanswer

tombig a écrit :

Pas mal de bruit depuis 2-3 semaines (machine allumée en journée) et le réservoir qui se vidait très vite. Aujourd'hui bruit de pompe infernal, j'ai démonté le capot et la valve OVP faisait pas mal de bruit + légère fuite...

Faut la resserrer?

Quelle opv ? Y'a une opv sur oscar ?  [:aelenia]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°36022412
sharkybill​y
Posté le 25-10-2013 à 16:43:12  profilanswer

tombig a écrit :

Faut la resserrer?

Une piste : Calcaire -> sonde de niveau chaudière travaille à l'aveugle et continue à remplir cette dernière qui est donc en surpression et fait travailler la soupape de sécurité (soupape basse pression).

C'est juste une piste hein....

Message édité par sharkybilly le 25-10-2013 à 16:43:55
n°36022417
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 25-10-2013 à 16:43:31  profilanswer

@gastonnumeral : Pas d'origine mais on peut rajouter un kit.

http://elektros.it/shop/fr/kit-de- [...] -bars.html

Message édité par DannyElfman le 25-10-2013 à 16:43:59

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°36022781
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 25-10-2013 à 17:14:38  profilanswer

Entre-temps j'ai déjà tout ouvert tout clarifié avec Gianni ;) C'est sûrement le pressostat qui est mort (soupape casse-vide ouverte en continu) et bulles d'eau.  
il me renvoie tout ça ;)

n°36022885
sharkybill​y
Posté le 25-10-2013 à 17:26:55  profilanswer

tombig a écrit :

Faut la resserrer?

tombig a écrit :

Entre-temps j'ai déjà tout ouvert tout clarifié avec Gianni ;) C'est sûrement le pressostat qui est mort (soupape casse-vide ouverte en continu) et bulles d'eau.  
il me renvoie tout ça ;)

Bizarre... ça ne clope pas avec les symptômes... tiens nous au courant, j'aime bien comprendre, d'avance merci :jap:

n°36023191
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 25-10-2013 à 18:07:08  profilanswer

Désolé pour mon 1er post j'ai écrit opv alors que c'était la casse vide (sécurité)... J'espère que c'est ça en tout cas :)

n°36023817
David7578
Posté le 25-10-2013 à 19:32:25  profilanswer

multivitamine a écrit :

Si c'était aussi simple...t'as lu un peu ma réponse?

Oui j'ai lu, d'où ma réponse qui n'a peut-être pas été lue...

Le temps que la première goutte de café met à descendre va dépendre surtout du mode opératoire pour une machine donnée.
Se baser sur le bruit de machine, qui est variable en fonction du mode de préparation, du café sélectionné etc... c'est pas une base fiable.
L'avantage de partir de l'appui, c'est qu'on peut intégrer les variabilités de ce qui se passe après dans les 25 à 30s nécessaires pour obtenir les 25ml.
En revanche, si on se base sur le bruit de pompe, on aura surement une variabilité du point de départ trop importante pour progresser sur les autres points.
Là je parle en tant que personne qui cherche à s'améliorer.

Si on a des années de pratique derrière soi, on a des réflexes et des modes opératoires qui peuvent se permettre d'autres points de repères.
Si on a pas cette expérience, il faut des points fixes, facilement identifiable pour ensuite pouvoir se créer d'autres points à loisir l'expérience venant.

@+

n°36023973
FrigoAcide
Posté le 25-10-2013 à 19:58:44  profilanswer

(je copie ici mon message posté en face :o)  

Bonjour à tous, j'ai une Oscar non modifiée et j'ai du mal à extraire correctement certains cafés, à priori plutôt ceux un peu acidulés et à torréfaction claire. J'ai alors les symptômes suivantes : une belle crema qui donne envie, la première gorgée a une attaque acidulée et "mange" toute la crema. Pour les deux gorgées suivantes, la palette des goûts s'inverse totalement, j'ai un goût de brûlé et une amertume agressive. La crema est partie en laissant place à un liquide épais et un peu rougeâtre.  

J'ai ce résultat en tasse en ce moment avec le Brésil BSCA Poços de Caldas de chez Stéphane Cataldi sur lequel je n'ai aucun doute, torréfié la semaine dernière et à l'aspect et odeur irréprochables. J'utilise le filtre 2T de mon Oscar rempli à ras-bord (18g), arasé et pressé, moulu avec le Mazzer SJ.  

Bref je pense que j'ai une surextraction, alors que le café et tous les autres paramètres semblent corrects. A noter que sur mes premiers essais sur ce café, j'ai utilisé 16g, et la surextraction était alors encore plus marquée, avec notamment un goût de brûlé plus présent. Surtout, je ne retrouve ni les arômes (notes d'oléagineux séchés) ni la longueur en bouche indiqués par Stéphane.

A noter que j'ai souvent eu de très bons résultats avec mon matériel, avec des torréfactions claires (de chez Stéphane notamment), mais surtout avec des cafés naturellement amers (type chocolat / amande / praline).

Pour en venir aux questions :
- Pensez-vous qu'il s'agisse d'une surextraction ?
- Avez-vous déjà eu le même type d'extraction, notamment avec une Oscar non modifiée (sans kit OPV) ?
- A priori l'Oscar non modifiée délivre une pression de ~15 bars. Lorsque Gianni livre le kit OPV, il le règle sur 10 bars. Pensez-vous que cette différence changerait quelque chose à mon extraction ?

3 photos de l'extraction que je viens d'obtenir (c'est une tasse Illy espresso) :  

http://s16.postimg.org/milzaybd1/image.jpg

http://s16.postimg.org/rfzjw2dc5/image.jpg

http://s16.postimg.org/updz2j1fp/image.jpg

Merci !

---------------
n°36024015
titouns
Posté le 25-10-2013 à 20:05:53  profilanswer

Je veux bien me tromper, mais visuellement, ça ne me semble pas surextrait (ce qui ne change rien à ton constat du gout brulé/amer). Perso j'utilise toujours ou presque le filtre 1T de mon Oscar non modifiée, sans constater ce problème (ceci dit, je n'ai peut-être pas la qualité de ton palais pour m'en rendre compte!!).

n°36024104
FrigoAcide
Posté le 25-10-2013 à 20:19:06  profilanswer

Le goût de brûlé, tu n'as pas besoin d'avoir un grand palais pour le reconnaître, il saute pour ainsi dire à la gorge ;)

---------------
n°36024292
titouns
Posté le 25-10-2013 à 20:42:14  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Le goût de brûlé, tu n'as pas besoin d'avoir un grand palais pour le reconnaître, il saute pour ainsi dire à la gorge ;)

:)  
si c'est de ce niveau, en effet j'ai des chances de l'identifier!

n°36026455
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-10-2013 à 09:50:56  profilanswer

Deuxième weekend de test de mon guatemala HasBean :
Incroyable la différence entre 12g filtre 1T, et 15g filtre 2T.
Même en ajustant la finesse pour rester dans les 25s, le 1T n'a pas d'acidité, et laisse une amertume, tandis que le 2T est bien meilleur (mais très loin du résultat bu chez Telescope) .
L'aspect est aussi plus flatteur.

Mais quelle déception de ne pas retrouver l'équivalent bu rue Villedo ...  :(  
J'en suis presque à regretter l'investissement : est-ce que ce résultat, avec de bons grains, une bonne machine, et une technique qui commence à se roder, est le sommet de ce que l'on peut sortir chez soi ?...
Je m'interroge ...  :(

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 26-10-2013 à 09:51:16

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°36026537
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-10-2013 à 10:20:41  profilanswer

David7578 a écrit :

Le temps que la première goutte de café met à descendre va dépendre surtout du mode opératoire pour une machine donnée.

Précision inutile

Se baser sur le bruit de machine, qui est variable en fonction du mode de préparation, du café sélectionné etc... c'est pas une base fiable.

C'est invariable, il s'agit de détecter quand tes en pression.

L'avantage de partir de l'appui, c'est qu'on peut intégrer les variabilités de ce qui se passe après dans les 25 à 30s nécessaires pour obtenir les 25ml.

Et si rien coule dans l'heure tu mouds plus fin ou plus gros ? :o

Justement a l'appuie ça rajoute des variable. Amorce de pompe. Remplissage. Infusion. Percolation.

Ce qui nous intéresse est le temps de perco!

A la base c'est pourquoi l'on chronomètre.

Et il s'agit dun débit de percolation plus précisément.

Donc sans coulée pas de débit  pas de résultat.

En revanche, si on se base sur le bruit de pompe, on aura surement une variabilité du point de départ trop importante pour progresser sur les autres points.
Là je parle en tant que personne qui cherche à s'améliorer.

Pas de variabilité. Tu détectés la pression comme point de départ.
Tu sais instantanément a quoi t'attendre dans les 3 s après la mise en pression.

Si on a des années de pratique derrière soi, on a des réflexes et des modes opératoires qui peuvent se permettre d'autres points de repères.
Si on a pas cette expérience, il faut des points fixes, facilement identifiable pour ensuite pouvoir se créer d'autres points à loisir l'expérience venant.

De toute façon il s'agit dun débit de perco.
Et ca commence qu'au moment ou la pression est là; ou des que ça coule pour les malentendants :o

@+

---------------
n°36026560
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 10:25:57  profilanswer

Parfois, j'ai l'impression d'être le bouffon de service. Si j'ai bien tout lu, tout le mode s'accorde à dire que la réussite d'un café est plus facile avec le filtre 2T.

Maintenant que ma machine est réglée et que mes cafés sont réussis avec le filtre 1T, je passe au 2T. Et là, c'est la cata, je reviens au point de départ.

Bon, j'ai du boulot, je crois

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°36026645
FrigoAcide
Posté le 26-10-2013 à 10:47:54  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Deuxième weekend de test de mon guatemala HasBean :
Incroyable la différence entre 12g filtre 1T, et 15g filtre 2T.
Même en ajustant la finesse pour rester dans les 25s, le 1T n'a pas d'acidité, et laisse une amertume, tandis que le 2T est bien meilleur (mais très loin du résultat bu chez Telescope) .
L'aspect est aussi plus flatteur.

Mais quelle déception de ne pas retrouver l'équivalent bu rue Villedo ...  :(  
J'en suis presque à regretter l'investissement : est-ce que ce résultat, avec de bons grains, une bonne machine, et une technique qui commence à se roder, est le sommet de ce que l'on peut sortir chez soi ?...
Je m'interroge ...  :(

C'est dans ton bar que tu disais qu'ils mettaient 19g pour 30ml ? Dans ce cas si tu utilises 15g pour 50ml c'est normal que tu ne retrouves pas le même résultat... Tu peux essayer de surcharger ton filtre 2T (en moulant plus gros) pour voir.

Bon moi j'ai commandé mon kit OPV pour l'Oscar, je vais voir si une pression plus basse améliore mon extraction.

---------------
n°36026675
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 10:53:13  profilanswer

J'ai refait un café avec le 1T, résultat correct.

Je fais ensuite un café avec le 2T, le café coule en moins de 7 secondes et rempli ma petite tasse.
Je broie encore plus finement, je tasse à mort, le café coule aussi vite.
Je remets mon filtre 1T, et je retrouve un café correct.  

Là, je sèche...

J'ai même essayé en enlevant la petite buse en plastique dans le porte-filtre, pas bonne idée apparemment.

---------------
n°36026736
FrigoAcide
Posté le 26-10-2013 à 11:02:32  profilanswer

Là tu arrives aux limites de ton moulin tout simplement, tu as besoin de moudre plus fin mais ton moulin ne le permet pas. Pour la buse en plastique, je crois qu'elle ne sert que pour les filtres pressurisés, et qu'il faut l'enlever quand tu utilises des filtres classiques !! Vérifie dans le manuel utilisateur...

---------------
n°36026953
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 11:37:26  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Là tu arrives aux limites de ton moulin tout simplement, tu as besoin de moudre plus fin mais ton moulin ne le permet pas. Pour la buse en plastique, je crois qu'elle ne sert que pour les filtres pressurisés, et qu'il faut l'enlever quand tu utilises des filtres classiques !! Vérifie dans le manuel utilisateur...

j'ai commandé le Porlex, mais je doute qu'il fasse plus fin que mon moulin. Photo avec mon vieux peugeot réglé au max:

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382780234-mouture-1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382780143-mouture.jpg

---------------
n°36026980
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 11:41:04  profilanswer

Est-il possible que quelqu'un mesure la température du café (réussi) dans la tasse une fois coulé?

J'essaye de comprendre cette machine indomptable

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 26-10-2013 à 11:41:21

---------------
n°36027022
make insta​ll
Posté le 26-10-2013 à 11:47:56  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Est-il possible que quelqu'un mesure la température du café (réussi) dans la tasse une fois coulé?

A mon avis ça n'est pas un repère valable.
Ca va dépendre de la température de la pièce, de la tasse, sa matière, son épaisseur, la hauteur de "filet" du café, etc...

n°36027219
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-10-2013 à 12:21:41  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est dans ton bar que tu disais qu'ils mettaient 19g pour 30ml ? Dans ce cas si tu utilises 15g pour 50ml c'est normal que tu ne retrouves pas le même résultat... Tu peux essayer de surcharger ton filtre 2T (en moulant plus gros) pour voir.

Bon moi j'ai commandé mon kit OPV pour l'Oscar, je vais voir si une pression plus basse améliore mon extraction.

Non, je reste à 30ml pour les deux.

Ca m'intéresse pour le kit Opv : j'attds impatiemment ton retour.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°36027301
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-10-2013 à 12:35:10  profilanswer

make install a écrit :

A mon avis ça n'est pas un repère valable.
Ca va dépendre de la température de la pièce, de la tasse, sa matière, son épaisseur, la hauteur de "filet" du café, etc...

Non, en fait la température de la pièce n'influencera pas la mesure dans mon cas.

A partir de 60° et plus, l'influence de la température de la pièce, l'humidité, la matière et l'épaisseur de la tasse, toussa est ridicule durant les 30 premières secondes, en tout cas dans notre exemple.  

Toutefois, ces facteurs prennent de l'importance à partir d'une certaine température (environ 60 °C) car dépendant de l'écart entre la température du produit chauffé et celle ambiante. Plus cet écart se ressert, plus le temps augmente en fonction des facteurs cités.

En même temps, il me sera inutile de savoir quelle est la température de vos tasses au bout de 10 minutes  :o  

La chute de la température d'un objet est exponentielle. Le plus important est le temps entre l'extraction de café et la mesure dans la tasse.
En fait, si on arrive à mesurer la température du café dans la tasse pendant les 20 premières secondes qui suivent l'extraction, le résultat sera très parlant.

Par exemple, dans mon cas, en chauffant au maximum ma Gaggia, j'obtiens pas mal de vapeur et pourtant la mesure dans ma tasse n'est que de 69 °C, température max que j'ai pu mesurer.

Su quelqu'un viens me dire qu'il mesure 72 °C, ça m'ira très bien.
Mais si quelqu'un vient me dire qu'il a 80°C ou 50 °C dans sa tasse et qu'il a un café réussi, là ça pourra peut être m'aider.

Je veux dire par là que j'ai résolu en partie le problème de pression, il me reste maintenant à m'assurer de la température de chauffe et de sa constante, au mieux que je le peux.  
Je n'ai pas trouvé d'autres idée que d'avoir d'autres retours.

L'idée étant d'avoir un résultat comparable entre le filtre 1T et le filtre 2T, ce qui n'est pas le cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)