| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
FrigoAcide | Reprise du message précédent :
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le 23-10-2013 à 12:49:26 ![]() ![]() |
sam_barton |
|
sam_barton |
|
younga |
tombig Il est où mon avion? |
|
morgani | Ouep pas faux, mais bon pour vous c'est quoi une "bonne tasse" ?
--------------- -=Mon topic ventes=- |
cairn-ivore | Nuova Point Palermo J'ai reçu la commande Pfaff, j'ai commencé avec "La Cristallina" : je n'en tombe pas sous le charme. Mon extraction est clairement perfectible mais je lui trouve pas une bonne longueur de bouche. Il faut vraiment que je m'achète un filtre 1T pour mon Oscar par contre. Pouvez vous me rappeler si on peut l'acheter unitairement chez Grmac, à distance, pour une seule pièce ? SI ce n'est pas le cas, lequel conseillez vous en accessible sur le net ? Message cité 2 fois Message édité par cairn-ivore le 23-10-2013 à 14:41:07 |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
--------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
isologue Certains l'appellent giorgio |
Message cité 1 fois Message édité par isologue le 23-10-2013 à 15:22:50 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
FrigoAcide |
J'ai quasiment toujours utilisé le filtre 1T La Marzocco sur l'Oscar, il donne de bons résultats, mais il fuit de temps en temps. Le filtre 1T d'origine marche bien aussi, mais il faut surcharger (au moins 9g) et le résultat est un peu fade. Je n'ai pas le Grimac, mais apparemment si tu veux le remplir à ras-bord, c'est ~12g en moyenne. Je crois que c'est ce que fait Isologue et qu'il fait couler ~40ml, donc au final c'est à mi-chemin entre le 1T et le 2T. Je crois que Grimac ne livre qu'à partir de 30€ de commande. Là j'ai pris la résolution de ne plus utiliser que le filtre 2T, tout le monde dit qu'il fonctionne mieux (sur toutes les machines en général), je l'ai constaté même si j'ai pas trop poussé les comparatifs. Donc soit je me fait des doubles, soit un espresso et un latte. Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 15:20:11 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le 23-10-2013 à 15:19:33 ![]() ![]() |
FrigoAcide | J'ai commandé les tasses Nuova Point Palermo ici : https://www.espresso-international. [...] e-neu.html
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
cairn-ivore |
|
tombig Il est où mon avion? |
FrigoAcide | Tentant, mais 45€ chez MaxiCoffee... edit : 20$ de frais de port sur ton lien. Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 16:44:52 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
cairn-ivore |
|
bluesteleyes No mercy! |
Ca a peut être changé depuis, j'en doute, mais à l'époque, ces raisons ont suffit à ce que je ne cautionne pas ce genre d'achats. Je suis un râleur, et par principe, un fabriquant qui n'est pas clean, je n’achète pas. Et je ne le regrette pas, je me suis intéressé au café en grain grâce à ça C'est un peu comme le chocolat industriel, remplacé par un substitut appelé PGPR. Ayant longtemps travaillé chez des fabricants connus, et installant des machines pour faire les recettes, en réalité, il n'y a plus de cacao du tout chez la plupart alors qu'ils sont censés utiliser des substituts en compléments. Idem pour le café provenant du Brésil. Certains sont bons, mais le Brésil est entièrement industrialisé, le café arrivant au premier rang (l'or vert), avec pas mal de choses qu'on n'aimerai pas savoir quand à la fabrication du café et tout ce qui va autour. Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 17:43:26 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
C'est brut de forme comme question, mais je me la suis posé comme ça. Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 17:45:51 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
FrigoAcide |
Bref à toi de faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux. Je pense que le consensus est qu'il vaut mieux utiliser le filtre 2T, et que parmi les filtres 1T, il faut trouver le "moins pire" :
Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 17:55:56 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
titouns | Ben moi je remplis mon filtre 1T Oscar (donc bien plus que les 9g conventionnels |
bluesteleyes No mercy! |
Si ça peut aider, je ne sais aps ce que vous en pensez, mais voici mon petit compte rendu final sans jugement personnel, puisque mon cas n'est absolument pas général. Mon ami torréfacteur m'a expliqué pourquoi il ne fallait pas aller au delà de 9 bars en pression pour une machine expresso. J'ai retenu que l'eau chaude devait être en contact un certain temps avec le café pour avoir le temps de récupérer correctement les différentes saveurs. Il m'a expliqué aussi que la température et surtout la constante de la température de l'eau était très importante, ainsi que la mouture, ce qui rejoint ce que l'on peut lire ici et là. Savoir broyer un café est pratiquement un art, et un plaisir, mais tout aussi important. Ensuite, j'ai branché un mano sur ma machine. Ayant tourné l'OPV à peu près 1 tour et 1 cinquième, nous avons mesuré 9,1 bar. Pure hasard vu que j'avais fait tout ceci au pif. En conclusion, ma Briel, avec une pression variant entre 8,8 et 9,3 bar me donnait des cafés avec des saveurs restituées de façon relativement correctes (toutes proportions gardées). Aujourd'hui, avec ma Gaggia classique (enfin!) réglée, sur 4 cafés différents, je retrouve ces saveurs de façon plus prononcées, avec du corps, du caractère, et une couleur = textures plus parlantes. J'imagine qu'il est tout à fait possible d’aller encore un peu plus loin en maitrisant parfaitement la préparation d'un expresso avec ma machine, mais je suis déjà à un niveau très satisfaisant. De plus, si je veux me faire un café rapidement et que je n'ai pas le temps de préparer un café dégustation, aujourd'hui ma Gaggia le fait de façon satisfaisante. Et ma Briel retourne dans son carton. Je la garde juste en cas de panne. Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 18:18:46 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
FrigoAcide |
Alors perso je suis passé du côté des extrémistes, j'ai acheté une balance de précision (http://www.amazon.fr/Balance-Elect [...] im_sbs_k_4), je pèse 16g que je mets dans mon Mazzer SJ, et j'utilise le pinceau pour récupérer toute la rétention. J'ai vérifié que j'avais bien 16g moulus dans mon filtre Oscar 2T d'origine, et le niveau une fois arasé arrive juste en-dessous du bord. J'ai ainsi une super bonne reproductibilité (cad la garantie d'avoir les mêmes paramètres d'extraction à chaque fois). Si vous ne vous embêtez pas à peser votre mouture, le meilleur moyen d'avoir une bonne reproductibilité consiste à remplir à ras-bord votre filtre, cad que lorsque vous arasez, il est rempli à 100% et la mouture déborde. Vous avez ainsi toujours le même volume de café (mais pas forcément le même poids, en fonction de la taille de mouture, attention). Là en effet à priori on monte bien à 18gr pour le filtre 2T. Je pense que ce qui compte avant tout, c'est d'avoir une bonne reproductibilité. Donc si vous n'utilisez pas de balance, remplissez à ras-bord, et si vous ne voulez pas mettre 18g, alors restez sur le 1T (~15g). En revanche si vous avez une balance et un moulin qui vous permet de récupérer la rétention, cad si vous êtes sûr de mettre 15g dans votre filtre à chaque fois... Alors pour 15g, il vaut mieux utiliser le filtre 2T que le filtre 1T. Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 18:17:47 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
acteon89 |
|
FrigoAcide |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
cairn-ivore | Merci vous deux |
foupou Je l'affirme donc tu la fermes |
--------------- Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre. |
FrigoAcide | Comme je disais, il faut aussi un moulin qui permette de récupérer la rétention. Le problème potentiel avec un Ascaso par exemple, c'est que tu pèses disons 8g pour un simple, mais que le moulin retienne 1g dans le bec, tu as donc 7g dans le filtre. Puis tu te fais un deuxième shot, tu pèses à nouveau 8g, mais la rétention accumulée retombe et tu te retrouves avec 9g dans le filtre. Au final les deux extractions n'ont rien à voir.
David7578 | sinon on peut peser après broyage |
FrigoAcide | Oui mais c'est un peu plus salissant et difficile à mettre en place : si tu as 1g de trop, tu vas le mettre dans un récipient à part pour le réutiliser. S'il te manque 1g, tu vas compter 8 ou 9 grains et les broyer... --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
bluesteleyes No mercy! |
Par contre, si j'avais un broyeur comme le tien, avec la trémie que tu as, moi je mettrais un micro vibreur magnétique ou électrique, voir même à bille. Il en existe des pas cher qui fonctionnent sur le secteur et que tu peux démarrer automatiquement lorsque tu vides ta trémie. Et là, elle se vide complétement à chaque coup. Très souvent utilisé en industrie car efficace. Je pense même qu'un vibreur ou deux récupéré d'une manette de playstation devrais suffire si tu es bricoleur. Voir même d'un vieux téléphone avec écran noir et blanc. Ils avaient souvent des vibreurs puissants et increvable, avec l'avantage de fonctionner avec une pile, et donc de le fixer sur ta trémie sans la modifier. Exemple d'un vibreur: Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 22:39:44 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
FrigoAcide | Merci pour le conseil mais je précise que c'est une photo trouvée sur le net, pas le mien --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
--------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Nashtbg 無駄だ |
|
FrigoAcide | Allez quelques photos
isologue Certains l'appellent giorgio | - Ton panier n'est pas assez soigné au niveau remplissage, avant tassage la mouture doit être parfaitement égalisée (doigt ou objet plat) ce qui 'est pas le cas et surtout ne laisser aucun espace au bord sinon c'est inévitablement le channeling facilement repérable pendant l'extraction qui commence lentement et s'accélère après que l'eau se soit frayée un passage dans la mouture mal répartie, ça ne prend pas de temps que d'égaliser parfaitement là e plus ta galette est mouillée. Ceci dit, tu te débrouilles très bien au niveau décoration malgré que j'ai horreur de ça comme pas mal de monde amateur d'espresso vero Message cité 1 fois Message édité par isologue le 24-10-2013 à 09:28:24 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
enuma | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par enuma le 24-10-2013 à 09:38:23 |
Message cité 1 fois Message édité par isologue le 24-10-2013 à 09:51:58 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |