Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3909 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°35995776
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 12:49:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

morgani a écrit :

Bonjour,

je n'arrive pas à me débarrasser du channeling, au mieux j'ai ça: http://i.imgur.com/pkJlKP1.jpg

Ce qui en tasse donne ça (avec du malabar): http://i.imgur.com/lUs6v7B.jpg

Sinon je viens de recevoir ma commande de chez Pfaff, deux questions:
-Peut on conserver le café dans son emballage dans le bas du frigo tant que l'emballage n'est pas ouvert ?
-J'ai pris du Blue Mountain, faut'il le moudre fin comme du malabar ou plus gros (vu le prix je voudrais limiter les essais).

Ton channeling n'a pas l'air très important, tu parles du petit trou au milieu de la galette ? Quand le channeling est présent sur les rebords de la galette, on conseille de mieux araser, mais là priori c'est pas le cas. Est-ce que tu passes un premier coup de tamper, puis tu tapes le bord du porte-filtre avec le tamper pour faire tomber la mouture, puis tu re-tampes ? Si oui, certains disent qu'il ne faut pas taper le porte-filtre avec le tamper, ça peut "briser" la galette. Si t'es extrémiste tu peux aussi essayer, avant le coup de tamper, de mélanger ta mouture avec un cure-dent ou une petite fourchette pour casser les grumeaux, c'est la "weiss distribution technique". Résultats non garantis.

Sinon ta tasse a l'air un peu sous-extraite, tu utilises le filtre 2T rempli à ras-bord et ton extraction dure au moins 25s ? Il faut aussi arrêter ton extraction avant l'apparition du blonding, les taches blanches.

Pour la conservation, oui tu peux garder ton paquet au frigo, c'est même conseillé. A priori, quand tu veux l'ouvrir, il faut le sortir du frigo 30 minutes à l'avance, sinon de la condensation se forme à l'intérieur du paquet.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 23-10-2013 à 12:49:26  profilanswer

n°35995824
sam_barton
Posté le 23-10-2013 à 12:53:51  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

J'avais lu sur un des liens que si l'OPV de la Gaggia Classic est réglée aussi haute en usine, c'est parce qu'elle est prévue pour utiliser des filtres pressurisés par défaut, et que ces filtres fonctionnent mieux avec une pression plus élevée.

+1  
J'ai lu ça sur un forum anglais hier mais je ne retrouve plus le lien.

:jap:

n°35995904
sam_barton
Posté le 23-10-2013 à 13:01:36  profilanswer

David7578 a écrit :

La pression d'extraction n'est pas modifiable rapidement/facilement, donc c'est pas forcément plus utile que ça. Plus un indicateur de bon fonctionnement permanent.
idem pour la pression de chaudière.

A la limite des informations de températures fiables seraient plus intéressantes. Car c'est ce qui varie le plus.

Mais avant d'aller chercher tout ça, si la machine est bien réglée d'origine, il y a beaucoup à faire sur la préparation avant d'aller penser à trifouiller ces réglages.

Ok.  :jap:  

Actuellement, j'arrive à sortir quelque chose de correct de ma Classic (malgré que l'OPV soit en réglage usine donc sans doute à 14 bar). Je n'ai jamais eu les problèmes qu'a rencontré bluesteleyes.
Et vu que je n'arrive à faire mieux, dans un 1er temps, j'ai envie de faire des essais de réglage de l'OPV et voir comment ça réagit.

Ensuite, je m'attaquerai à l'installation d'un PID car j'ai du mal à gérer le tempsurfing, surtout quand il s'agit de faire 3 ou 4 cafés d'affilés... :sweat:

n°35995924
younga
Posté le 23-10-2013 à 13:03:34  profilanswer

morgani a écrit :

Ça  change le gout du café ? [:fandalpinee:3]

oui  :o

n°35996288
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 23-10-2013 à 13:40:13  profilanswer

morgani a écrit :

Ça  change le gout du café ? [:fandalpinee:3]

Ton vin rouge (un Romanée-Conti par exemple, si déjà t'achètes du blue moutain :o ) tu le bois là-dedans? [:enyg:2]

http://3.bp.blogspot.com/-9MhG-nmvttc/UFEMsWlNUdI/AAAAAAAAApw/r8JG3Ztancs/s1600/_margarita_01.jpg

n°35996322
morgani
Posté le 23-10-2013 à 13:43:25  profilanswer

Ouep pas faux, mais bon pour vous c'est quoi une "bonne tasse" ?

Toujours avec du malabar : http://i.imgur.com/oOU8PZ3.jpg
Par contre je charge peut être un peu trop mon filtre, après extraction il y a du café sur la douchette.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35997066
cairn-ivor​e
Posté le 23-10-2013 à 14:35:48  profilanswer

Nuova Point Palermo :jap:

J'ai reçu la commande Pfaff, j'ai commencé avec "La Cristallina" : je n'en tombe pas sous le charme. Mon extraction est clairement perfectible mais je lui trouve pas une bonne longueur de bouche. Il faut vraiment que je m'achète un filtre 1T pour mon Oscar par contre.

Pouvez vous me rappeler si on peut l'acheter unitairement chez Grmac, à distance, pour une seule pièce ? SI ce n'est pas le cas, lequel conseillez vous en accessible sur le net ?

Message cité 2 fois
Message édité par cairn-ivore le 23-10-2013 à 14:41:07
n°35997566
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-10-2013 à 15:09:37  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

En ce moment c'est quand même la galère pour en trouver...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35997722
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 23-10-2013 à 15:18:24  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

J'ai reçu la commande Pfaff, j'ai commencé avec "La Cristallina" : je n'en tombe pas sous le charme. Mon extraction est clairement perfectible mais je lui trouve pas une bonne longueur de bouche. Il faut vraiment que je m'achète un filtre 1T pour mon Oscar par contre.

Pouvez vous me rappeler si on peut l'acheter unitairement chez Grmac, à distance, pour une seule pièce ? SI ce n'est pas le cas, lequel conseillez vous en accessible sur le net ?

- Si tu n'es pas tombé sous le charme, c'est peut-être que tout simplement tu n'aimes pas ce genre de café, autrement je reconnais qu'il surprend le connaisseur car atypique par ses notes très subtiles et complexes sur lesquelles on ne peut rien mettre comme nom ou ressemblance, en dehors de ça, très belle crema et persistance en bouche très longue et corps très présent, c'est un café qui est complètement déclassé au niveau prix ce genre de variété est habituellement vendue le double de ce prix, il a remporté pas mal de prix internationaux une petite merveille ! Pour Grimac, c'est sûr que passer une commande de 2€ et quelques centimes, tu risques te te faire envoyer chier :lol: mais le filtre 1T ou 2T normalement ne change rien à l'affaire sur le résultat en tasse !

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 23-10-2013 à 15:22:50

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35997737
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 15:19:33  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

J'ai quasiment toujours utilisé le filtre 1T La Marzocco sur l'Oscar, il donne de bons résultats, mais il fuit de temps en temps. Le filtre 1T d'origine marche bien aussi, mais il faut surcharger (au moins 9g) et le résultat est un peu fade.

Je n'ai pas le Grimac, mais apparemment si tu veux le remplir à ras-bord, c'est ~12g en moyenne. Je crois que c'est ce que fait Isologue et qu'il fait couler ~40ml, donc au final c'est à mi-chemin entre le 1T et le 2T. Je crois que Grimac ne livre qu'à partir de 30€ de commande.

Là j'ai pris la résolution de ne plus utiliser que le filtre 2T, tout le monde dit qu'il fonctionne mieux (sur toutes les machines en général), je l'ai constaté même si j'ai pas trop poussé les comparatifs. Donc soit je me fait des doubles, soit un espresso et un latte.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 15:20:11

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2013 à 15:19:33  profilanswer

n°35997820
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 15:25:21  profilanswer

J'ai commandé les tasses Nuova Point Palermo ici : https://www.espresso-international. [...] e-neu.html

En effet elles sont magnifiques... A noter que tu ne peux pas faire un double avec le bec 2T (de l'Oscar en tout cas), le bec est trop large, ça dépasse. J'en ai pris 2 + 2 tasses Illy (ultra fines en comparaison) + 2 tasses cappuccino, 50€ avec les frais de port, ça douille mais j'en suis super satisfait. Le site est parfait aussi, livré d'Allemagne 4 ou 5 jours après la commande avec une couche de papier bulle énorme autour des tasses.

---------------
n°35998088
cairn-ivor​e
Posté le 23-10-2013 à 15:42:28  profilanswer

isologue a écrit :

- Si tu n'es pas tombé sous le charme, c'est peut-être que tout simplement tu n'aimes pas ce genre de café, autrement je reconnais qu'il surprend le connaisseur car atypique par ses notes très subtiles et complexes sur lesquelles on ne peut rien mettre comme nom ou ressemblance, en dehors de ça, très belle crema et persistance en bouche très longue et corps très présent, c'est un café qui est complètement déclassé au niveau prix ce genre de variété est habituellement vendue le double de ce prix, il a remporté pas mal de prix internationaux une petite merveille ! Pour Grimac, c'est sûr que passer une commande de 2€ et quelques centimes, tu risques te te faire envoyer chier :lol: mais le filtre 1T ou 2T normalement ne change rien à l'affaire sur le résultat en tasse !

Mes extractions n'ont pas été bonnes dans ce cas car je ne lui ai pas trouvé suffisamment de corps justement. Pourtant, temps d'extraction cohérents, crema plus claire que ce vous arrivez à sortir ( :fou: ) mais je n'arrive pas à faire mieux :D
Par contre, je ne comprends pas la rmearque sur le fait que cela ne change pas le résultat en tasse ?

FrigoAcide a écrit :

J'ai quasiment toujours utilisé le filtre 1T La Marzocco sur l'Oscar, il donne de bons résultats, mais il fuit de temps en temps. Le filtre 1T d'origine marche bien aussi, mais il faut surcharger (au moins 9g) et le résultat est un peu fade.  

Je n'ai pas le Grimac, mais apparemment si tu veux le remplir à ras-bord, c'est ~12g en moyenne. Je crois que c'est ce que fait Isologue et qu'il fait couler ~40ml, donc au final c'est à mi-chemin entre le 1T et le 2T. Je crois que Grimac ne livre qu'à partir de 30€ de commande.

Là j'ai pris la résolution de ne plus utiliser que le filtre 2T, tout le monde dit qu'il fonctionne mieux (sur toutes les machines en général), je l'ai constaté même si j'ai pas trop poussé les comparatifs. Donc soit je me fait des doubles, soit un espresso et un latte.

J'utilise le 1T fourni avec. J'avais le Marzoccho mais je l'avais revendu quand j'avais lu les "polémiques" sur sa non adaptation à l'Oscar  :sleep:  

n°35998818
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 23-10-2013 à 16:37:31  profilanswer

n°35998869
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 16:40:32  profilanswer

Tentant, mais 45€ chez MaxiCoffee...

edit : 20$ de frais de port sur ton lien.

Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 16:44:52

---------------
n°35999218
isologue
Posté le 23-10-2013 à 17:03:42  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Mes extractions n'ont pas été bonnes dans ce cas car je ne lui ai pas trouvé suffisamment de corps justement. Pourtant, temps d'extraction cohérents, crema plus claire que ce vous arrivez à sortir ( :fou: ) mais je n'arrive pas à faire mieux :D
Par contre, je ne comprends pas la rmearque sur le fait que cela ne change pas le résultat en tasse ?

cairn-ivore a écrit :

J'utilise le 1T fourni avec. J'avais le Marzoccho mais je l'avais revendu quand j'avais lu les "polémiques" sur sa non adaptation à l'Oscar  :sleep:  

- J'ai pas dit que la crema était particulièrement foncée hein, c'est un Colombie donc crema plutôt claire mais bien marbrée relativement épaisse et persistante et surtout le goût du café un chouilla mystérieux, c'est un peu en dehors de mes goûts plus traditionnels ritals et je n'en boirais pas tous les jours mais une fois de temps en temps  :pt1cable: Le fait de changer de filtre ne change rien, 1T ou 2T il faut juste remplir celui que tu as convenablement, les filtres La Marzocco sont fait pour des LM et les adaptable VST pour NS sont fait pour dépenser pas mal de fric pour peu de mieux qu'un filtre à 2 balles, avec en prime, galette forcément gadouillasseuse puisque le filtre n'est que partiellement rempli et c'est assez pénible mais on peut jouer aussi à la gadoue en ne remplissant pas le filtre 1T d'origine NS pour les amateurs de gadouille  :lol:  

---------------
n°35999403
cairn-ivor​e
Posté le 23-10-2013 à 17:15:01  profilanswer

isologue a écrit :

- J'ai pas dit que la crema était particulièrement foncée hein, c'est un Colombie donc crema plutôt claire mais bien marbrée relativement épaisse et persistante et surtout le goût du café un chouilla mystérieux, c'est un peu en dehors de mes goûts plus traditionnels ritals et je n'en boirais pas tous les jours mais une fois de temps en temps  :pt1cable: Le fait de changer de filtre ne change rien, 1T ou 2T il faut juste remplir celui que tu as convenablement, les filtres La Marzocco sont fait pour des LM et les adaptable VST pour NS sont fait pour dépenser pas mal de fric pour peu de mieux qu'un filtre à 2 balles, avec en prime, galette forcément gadouillasseuse puisque le filtre n'est que partiellement rempli et c'est assez pénible mais on peut jouer aussi à la gadoue en ne remplissant pas le filtre 1T d'origine NS pour les amateurs de gadouille  :lol:  

Ben voilà, je me posais la question de la raison de mon incapacité à avoir une galette bien ferme ! En fait, je dois moudre trop fin et ne pas assez remplir le filtre...Quelqu'un a un exemple du niveau de remplissage qu'il faut avoir (question peut être bète mais je préfère avoir la confirmation :jap:)

n°35999780
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 23-10-2013 à 17:42:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je suis pas d'accord avec lui sur le fait qu'il n'y a que Nespresso si tu veux pas te faire chier es trop fainéant pour te lancer dans l'espresso :o

J'utilise une machine à dosettes ESE et j'en suis content:
- plus de choix de café que Nespresso
- moins cher que Nespresso
- pas de club débile ni de George Clooney
- les normes sont sans doute plus proches de l'espresso que Nespresso (en particulier pour la quantité de café: 7g pour l'ESE, 5g pour Nespresso...)

Quant au paramètre principal, c'est-à-dire la qualité de café, ben je trouve qu'il y a plus de différences entre chaque variété de café que tu peux utiliser, qu'entre ESE et Nespresso globalement. Donc pour moi c'est kif-kif, avec avantage ESE pour le choix de variétés.

PS: il y a d'autres systèmes de dosettes pas mal, mais on retrouve les principaux inconvénients de Nespresso: systèmes fermés (=> moins de choix de café) et prix plus élevés en moyenne.

A l'époque, en 2006, je boycottais nespresso.
Indépendamment de la qualité du café, du "on aime ou pas", Nespresso ne remplissait pas leur cahier des charges  qui disait que leurs capsules contenaient 7gr de café).
D'une part ils avaient biseauté leurs capsules pour qu'en fait il y ait moins de 7 grammes. J'ai personnellement pesé différentes capsules pour vérifier ce que je lisait. Sachant qu'une capsule fait 1,7 gramme, je n'ai jamais trouvé plus de 5,2 gr de café dedans. La belle arnaque! Au final c'est pas 10 fois plus cher qu'il est le café de Georges, mais environ 15 fois.
Sachant qu'un expresso, c'est 7 grammes dans tout cahier des charges, on devine le bénéfice qu'ils faisaient. Ils n'ont jamais été condamné pour ça.
D'autre part, dans les café nespresso, il n'y avait pas que du café. Certains parfums venaient d'ajouts naturels ou chimiques autres que le café.
Enfin, pour finir, les capsules sont fait d'un mélange aluminium et plastique, rendant les capsules non recyclables.

Ca a peut être changé depuis, j'en doute, mais à l'époque, ces raisons ont suffit à ce que je ne cautionne pas ce genre d'achats. Je suis un râleur, et par principe, un fabriquant qui n'est pas clean, je n’achète pas.

Et je ne le regrette pas, je me suis intéressé au café en grain grâce à ça :o

C'est un peu comme le chocolat industriel, remplacé par un substitut appelé PGPR. Ayant longtemps travaillé chez des fabricants connus, et installant des machines pour faire les recettes, en réalité, il n'y a plus de cacao du tout chez la plupart alors qu'ils sont censés utiliser des substituts en compléments.
Pour cacher le goùt, ajout de sel et ensuite de sucre. Goutez une tablette Milka ou un rocher Suchard en sachant cela et dites-moi qu'il n'y a pas de sel dedans, derrière un gout bien plus sucré qu'à l'époque ;)

Idem pour le café provenant du Brésil. Certains sont bons, mais le Brésil est entièrement industrialisé, le café arrivant au premier rang (l'or vert), avec pas mal de choses qu'on n'aimerai pas savoir quand à la fabrication du café et tout ce qui va autour.

Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 17:43:26

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35999822
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 23-10-2013 à 17:45:22  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Ben voilà, je me posais la question de la raison de mon incapacité à avoir une galette bien ferme ! En fait, je dois moudre trop fin et ne pas assez remplir le filtre...Quelqu'un a un exemple du niveau de remplissage qu'il faut avoir (question peut être bète mais je préfère avoir la confirmation :jap:)

Je me suis posé la même question. Sachant qu'un expresso, c'est 7 grammes. Qu'est-ce qui est le mieux?
S'arranger pour que la machine fasse un bon café avec 7 grammes, ou tasser jusqu'à 9, 10, voir 15 grammes en utilisant en plus un filtre 2T en trichant et en gaspillant pour avoir un bon café?

C'est brut de forme comme question, mais je me la suis posé comme ça.

Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 17:45:51

---------------
n°35999890
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 17:51:48  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Si tu poses la question à Gianni, il t'enverra une photo de son filtre Oscar 1T d'origine rempli à ~80% (à vue d’œil il doit contenir plus de 10g, j'essaierai de retrouver la photo) en te disant que ça convient parfaitement pour faire un "vrai café italien". A noter que depuis quelques mois il vend aussi le filtre 1T La Marzocco.

Bref à toi de faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux. Je pense que le consensus est qu'il vaut mieux utiliser le filtre 2T, et que parmi les filtres 1T, il faut trouver le "moins pire" :

• Filtre 1T d'origine : rempli à ras-bord il prend ~15g. Si tu ne mets que 9g c'est un peu fade et la galette est trempée. A toi de trouver le juste milieu selon ce qui te plaît.

• Filtre Grimac générique (pas essayé) : rempli à ras-bord il prend ~12g, je trouve que ça fait beaucoup, c'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais embêté à le commander (30€ de commande mini chez Grimac, ou demander à un parisien de te l'envoyer)

• Filtre La Marzocco 1T : fonctionne très bien avec 8g, par contre comme je disais j'ai parfois des fuites (sur le bord du porte-filtre, voire carrément de l'eau qui sort du bec, là tu peux jeter ta tasse dans l'évier), plutôt avec des cafés de mauvaise qualité d'ailleurs. Ça m'arrive souvent d'avoir une fuite sur une extraction, puis de refaire exactement la même extraction juste après, avec les mêmes paramètres, et là zéro fuite. De la même façon, et toujours avec les même paramètres, j'ai parfois une galette quasi-sèche, et parfois de l'eau qui reste dans le filtre. Du coup les extractions sont un peu inégales. De plus le filtre est assez pénible à remplir (il faut ramener toute la mouture dans le trou central). Je ne suis pas sûr de la pression à appliquer avec le tamper, j'ai l'impression qu'un tassage très léger (avec le bout des doigts) donne de meilleurs résultats (moins d'acidité ou amertume agressive) qu'un tassage plus fort.

En comparaison, le filtre 2T est beaucoup plus permissif (même si l'extraction dure 15s ou 40s, le résultat en tasse reste bon) et produit de meilleurs résultats, visuellement (la crema est souvent plus belle) et gustativement (plus de rondeur en bouche, moins d'acidité ou amertume agressive là encore, et les arômes sont mieux révélés).

Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 17:55:56

---------------
n°35999922
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 23-10-2013 à 17:56:07  profilanswer

Mais le filtre 2T c'est avec 18gr mini ou pas ? Genre moi j'utilise toujours le 1 tasse avec 15 gramme pour faire 5cl, tu penses que je ferai mieux de prendre le 2 tasses avec la meme quantité de café ?

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°35999933
titouns
Posté le 23-10-2013 à 17:57:52  profilanswer

Ben moi je remplis mon filtre 1T Oscar (donc bien plus que les 9g conventionnels :) ) et je fais une extraction d'environ de 25-30s avec galette seche :)

n°35999991
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 23-10-2013 à 18:04:10  profilanswer

sam_barton a écrit :

Ok.  :jap:

Actuellement, j'arrive à sortir quelque chose de correct de ma Classic (malgré que l'OPV soit en réglage usine donc sans doute à 14 bar). Je n'ai jamais eu les problèmes qu'a rencontré bluesteleyes.
Et vu que je n'arrive à faire mieux, dans un 1er temps, j'ai envie de faire des essais de réglage de l'OPV et voir comment ça réagit.

Ensuite, je m'attaquerai à l'installation d'un PID car j'ai du mal à gérer le tempsurfing, surtout quand il s'agit de faire 3 ou 4 cafés d'affilés... :sweat:

Si ça peut aider, je ne sais aps ce que vous en pensez, mais voici mon petit compte rendu final sans jugement personnel, puisque mon cas n'est absolument pas général.

Mon ami torréfacteur m'a expliqué pourquoi il ne fallait pas aller au delà de 9 bars en pression pour une machine expresso. J'ai retenu que l'eau chaude devait être en contact un certain temps avec le café pour avoir le temps de récupérer correctement les différentes saveurs. Il m'a expliqué aussi que la température et surtout la constante de la température de l'eau était très importante, ainsi que la mouture, ce qui rejoint ce que l'on peut lire ici et là. Savoir broyer un café est pratiquement un art, et un plaisir, mais tout aussi important.
L'étanchéité de l'ensemble assurerait une bonne cohésion entre la pression utile et le café extrait à une température précise et constante.

Ensuite, j'ai branché un mano sur ma machine. Ayant tourné l'OPV à peu près 1 tour et 1 cinquième, nous avons mesuré 9,1 bar. Pure hasard vu que j'avais fait tout ceci au pif.

En conclusion, ma Briel, avec une pression variant entre 8,8 et 9,3 bar me donnait des cafés avec des saveurs restituées de façon relativement correctes (toutes proportions gardées).

Aujourd'hui, avec ma Gaggia classique (enfin!) réglée, sur 4 cafés différents, je retrouve ces saveurs de façon plus prononcées, avec du corps, du caractère, et une couleur = textures plus parlantes.
Et ce, sans faire de tempsurfing. Juste un écoulement de l'eau trop chaude avant extraction.
J'ai essayé de faire 2 expressos d'affilé, le résultat est plus que correct.

J'imagine qu'il est tout à fait possible d’aller encore un peu plus loin en maitrisant parfaitement la préparation d'un expresso avec ma machine, mais je suis déjà à un niveau très satisfaisant.

De plus, si je veux me faire un café rapidement et que je n'ai pas le temps de préparer un café dégustation, aujourd'hui ma Gaggia le fait de façon satisfaisante.

Et ma Briel retourne dans son carton. Je la garde juste en cas de panne.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 18:18:46

---------------
n°36000094
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 18:16:55  profilanswer

foupou a écrit :

Mais le filtre 2T c'est avec 18gr mini ou pas ? Genre moi j'utilise toujours le 1 tasse avec 15 gramme pour faire 5cl, tu penses que je ferai mieux de prendre le 2 tasses avec la meme quantité de café ?

titouns a écrit :

Ben moi je remplis mon filtre 1T Oscar (donc bien plus que les 9g conventionnels :) ) et je fais une extraction d'environ de 25-30s avec galette seche :)

Alors perso je suis passé du côté des extrémistes, j'ai acheté une balance de précision (http://www.amazon.fr/Balance-Elect [...] im_sbs_k_4), je pèse 16g que je mets dans mon Mazzer SJ, et j'utilise le pinceau pour récupérer toute la rétention. J'ai vérifié que j'avais bien 16g moulus dans mon filtre Oscar 2T d'origine, et le niveau une fois arasé arrive juste en-dessous du bord. J'ai ainsi une super bonne reproductibilité (cad la garantie d'avoir les mêmes paramètres d'extraction à chaque fois).

Si vous ne vous embêtez pas à peser votre mouture, le meilleur moyen d'avoir une bonne reproductibilité consiste à remplir à ras-bord votre filtre, cad que lorsque vous arasez, il est rempli à 100% et la mouture déborde. Vous avez ainsi toujours le même volume de café (mais pas forcément le même poids, en fonction de la taille de mouture, attention). Là en effet à priori on monte bien à 18gr pour le filtre 2T.

Je pense que ce qui compte avant tout, c'est d'avoir une bonne reproductibilité. Donc si vous n'utilisez pas de balance, remplissez à ras-bord, et si vous ne voulez pas mettre 18g, alors restez sur le 1T (~15g). En revanche si vous avez une balance et un moulin qui vous permet de récupérer la rétention, cad si vous êtes sûr de mettre 15g dans votre filtre à chaque fois... Alors pour 15g, il vaut mieux utiliser le filtre 2T que le filtre 1T.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 23-10-2013 à 18:17:47

---------------
n°36000398
cairn-ivor​e
Posté le 23-10-2013 à 18:52:31  profilanswer

Merci pour ces éclairages, très instructif (ça mériterait d'être en FP) :jap:

Je vais tenter d'amliorer la reproductibilité, mon point faible, en remplissant plus le filre 1T d'origine (je trouve que j'en gache déjà assez pour ne pas en rajouter avec le 2T) et en prenant une mouture moins fine. SI tu retrouves facilement la photo de Gianni, je suis preneur d'ailleurs :jap:

n°36000417
acteon89
Posté le 23-10-2013 à 18:54:20  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Si ça peut aider, je ne sais aps ce que vous en pensez, mais voici mon petit compte rendu final sans jugement personnel, puisque mon cas n'est absolument pas général.  

Mon ami torréfacteur m'a expliqué pourquoi il ne fallait pas aller au delà de 9 bars en pression pour une machine expresso. J'ai retenu que l'eau chaude devait être en contact un certain temps avec le café pour avoir le temps de récupérer correctement les différentes saveurs. Il m'a expliqué aussi que la température et surtout la constante de la température de l'eau était très importante, ainsi que la mouture, ce qui rejoint ce que l'on peut lire ici et là. Savoir broyer un café est pratiquement un art, et un plaisir, mais tout aussi important.
L'étanchéité de l'ensemble assurerait une bonne cohésion entre la pression utile et le café extrait à une température précise et constante.

Ensuite, j'ai branché un mano sur ma machine. Ayant tourné l'OPV à peu près 1 tour et 1 cinquième, nous avons mesuré 9,1 bar. Pure hasard vu que j'avais fait tout ceci au pif.

En conclusion, ma Briel, avec une pression variant entre 8,8 et 9,3 bar me donnait des cafés avec des saveurs restituées de façon relativement correctes (toutes proportions gardées).

Aujourd'hui, avec ma Gaggia classique (enfin!) réglée, sur 4 cafés différents, je retrouve ces saveurs de façon plus prononcées, avec du corps, du caractère, et une couleur = textures plus parlantes.
Et ce, sans faire de tempsurfing. Juste un écoulement de l'eau trop chaude avant extraction.
J'ai essayé de faire 2 expressos d'affilé, le résultat est plus que correct.

J'imagine qu'il est tout à fait possible d’aller encore un peu plus loin en maitrisant parfaitement la préparation d'un expresso avec ma machine, mais je suis déjà à un niveau très satisfaisant.

De plus, si je veux me faire un café rapidement et que je n'ai pas le temps de préparer un café dégustation, aujourd'hui ma Gaggia le fait de façon satisfaisante.

Et ma Briel retourne dans son carton. Je la garde juste en cas de panne.

Je viens a l'instant de régler l'opv. J'ai pu enfin sortir un shot correct avec le filtre 1T  :bounce:  
Depuis le début je tournais avec le 2T pour avoir quelques chose de correct et la deuxième shot bien sympathique avec le 1T  [:lergo:3]  
Merci a toi pour les photos et les retours qui m'ont convaincu de sortir ma clef de 17 :jap:

n°36000514
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 19:08:49  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

SI tu retrouves facilement la photo de Gianni, je suis preneur d'ailleurs :jap:

Ma question (il ne vendait pas encore le filtre La Marzocco) :  

Citation :

Bonjour, je pense vous commander une machine à café Oscar. Si j'ai bien compris, son filtre 1 tasse contient environ 15gr de café, ce qui est beaucoup pour un espresso simple... Quelle est la meilleure technique à utiliser, faut-il le remplir seulement à moitié, ou vaut-il mieux acheter un filtre plus petit ? Je crois que le filtre La Marzocco contient 7gr, le vendez-vous, celui-là ou un autre "petit" filtre ? Merci !

Sa réponse (oui il utilise Google Translate :o)

Citation :

Bonjour,  
les accessoires qui sont inclus dans l'emballage d'origine de l'Oscar ou de la Musica sont:  
1 filtre de 7 grammes pour une tasse  
1 filtre de 14 grammes pour deux tasses  
Les règles disent que pour faire un bon café espresso la quantité de café à mettre dans le filtre il est de 7 grammes pour une tasse et évidemment de 14 grammes pour deux tasses.  
Sur le forum j'ai lu que les gens utilisent des autres filtres plus petits, en théorie cela s'est trompé.  
Le Nuova Simonelli utilise seul malheureusement ces 2 filtres.  
Ma technique que j'utilise tous les jours avec mon Oscar que j'ai ici en magasin il est celle de remplir le filtre totalement, je te fais voir 2 photos.  
Il est extrêmement simple et de cette manière tu auras le vrai café espresso.
Dans la photo "Filtre 1 T" tu vois la quantité, dans la photo "7 gr. filtre 1 t" tu vois le résultat après avoir fait le pressage, la photo elle n'est pas bonne mais tu peux voir où le bord du café arrive  

Près de mon magasin il y a un Bar qu'il utilise la machine professionnel Nuova Simonelli Aurelia T2 Competition, dans cette machine il y a les mêmes filtres que le Nuova Simonelli inclut dans l'Oscar et dans la Musica.

À bientôt  

Ciao

Gianni

http://s23.postimg.org/6thvc6063/Filtre_1_T.jpg

http://s23.postimg.org/pkjsmbuqj/7gr_Filtre_1_T.jpg

---------------
n°36001020
isologue
Posté le 23-10-2013 à 20:04:47  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

- Il y a des filtres qui sont fait pour être remplis comme le Grimac qui est un filtre 7 grammes et qui contient 8, 9 grammes et non-pas 15 comme le prétend l'excellent Frigo et d'autres comme le NS qui si tu remplis le 1T contient 16 à 18 grammes donc largement de quoi faire un double, c'est d'ailleurs à ça qu'il me sert car moi je remplis les filtres.

Mode d'emploi Giorgio :
Tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en +/- 25 s tu dois être bon, si c'est plus long disons au-delà 30s, tu règles ton moulin, juste un petit cran en dessous surtout sans changer un autre paramètre, remplissage, tassage, identique et tu recommences, jusqu'à ce que ton extraction coule dans les temps, si ça coule en moins de 25 s tu fais l'inverse. tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en +/- 25 s tu dois être bon, si c'est plus long disons au-delà 30s, tu règles ton moulin, juste un petit cran en dessous surtout sans changer un autre paramètre, remplissage, tassage, identique et tu recommences, jusqu'à ce que ton extraction coule dans les temps, si ça coule en moins de 25 s tu fais l'inverse.

---------------
n°36001133
cairn-ivor​e
Posté le 23-10-2013 à 20:17:36  profilanswer

Merci vous deux :jap:

n°36001272
fredjke
Posté le 23-10-2013 à 20:32:25  profilanswer

Moi j'aime bien la méthode de Giorgio ...

On mets sous le moulin quand c'est plein on arase, on enclenche, un bouton est on a un café.  
Faut juste regarder la montre pendant que ça coule et adapter la mouture si besoin.

Le matin c'est pas le moment de jouer à l'apprenti chimiste ! et à midi après le repas non plus et le soir encore moins ...  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°36001667
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 23-10-2013 à 21:04:27  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Alors perso je suis passé du côté des extrémistes, j'ai acheté une balance de précision (http://www.amazon.fr/Balance-Elect [...] im_sbs_k_4), je pèse 16g que je mets dans mon Mazzer SJ, et j'utilise le pinceau pour récupérer toute la rétention. J'ai vérifié que j'avais bien 16g moulus dans mon filtre Oscar 2T d'origine, et le niveau une fois arasé arrive juste en-dessous du bord. J'ai ainsi une super bonne reproductibilité (cad la garantie d'avoir les mêmes paramètres d'extraction à chaque fois)..

Merci pour les infos. Jusque la j'utilisais une balance de "pas précision" :p ou des fois je faisais à l’œil. Enfin, la j'en ai profité pour commander la balance que tu conseil, ca faisait longtemps que ca me trottait dans la tete.

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°36002163
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 21:28:43  profilanswer

Comme je disais, il faut aussi un moulin qui permette de récupérer la rétention. Le problème potentiel avec un Ascaso par exemple, c'est que tu pèses disons 8g pour un simple, mais que le moulin retienne 1g dans le bec, tu as donc 7g dans le filtre. Puis tu te fais un deuxième shot, tu pèses à nouveau 8g, mais la rétention accumulée retombe et tu te retrouves avec 9g dans le filtre. Au final les deux extractions n'ont rien à voir.

L'avantage du Mazzer c'est que tu as accès directement au tunnel d'évacuation de la mouture, donc avec un pinceau tu peux tout récupérer. Il y a quand même de la rétention dans la chambre de broyage (peut-être ~2g, au pif) mais elle est renouvelée et son volume reste constant d'une extraction à l'autre, donc ça ne pose pas de soucis. Contrairement à l'Ascaso où, quand l'électricité statique retombe, tu peux avoir 2g de rétention qui tombent d'un coup du bec (quand t'as fini de faire des cafés depuis 10 minutes et que tu déplaces le moulin pour le nettoyer par exemple).

Ou bien si tu veux être sûr de ta reproductibilité, plutôt que de peser 8g de café en grain avant broyage, tu peux peser 8g de café moulu après. Mais bon c'est un peu plus compliqué.

Ici on voit bien la sortie du tunnel du Mazzer (la trémie n'est pas d'origine, je précise :o) :  

http://s9.postimg.org/5cn41ljxr/foto_5.jpg

---------------
n°36002322
David7578
Posté le 23-10-2013 à 21:36:42  profilanswer

sinon on peut peser après broyage

n°36002739
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 22:01:21  profilanswer

Oui mais c'est un peu plus salissant et difficile à mettre en place : si tu as 1g de trop, tu vas le mettre dans un récipient à part pour le réutiliser. S'il te manque 1g, tu vas compter 8 ou 9 grains et les broyer...

---------------
n°36003394
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 23-10-2013 à 22:38:39  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Comme je disais, il faut aussi un moulin qui permette de récupérer la rétention. Le problème potentiel avec un Ascaso par exemple, c'est que tu pèses disons 8g pour un simple, mais que le moulin retienne 1g dans le bec, tu as donc 7g dans le filtre. Puis tu te fais un deuxième shot, tu pèses à nouveau 8g, mais la rétention accumulée retombe et tu te retrouves avec 9g dans le filtre. Au final les deux extractions n'ont rien à voir.

L'avantage du Mazzer c'est que tu as accès directement au tunnel d'évacuation de la mouture, donc avec un pinceau tu peux tout récupérer. Il y a quand même de la rétention dans la chambre de broyage (peut-être ~2g, au pif) mais elle est renouvelée et son volume reste constant d'une extraction à l'autre, donc ça ne pose pas de soucis. Contrairement à l'Ascaso où, quand l'électricité statique retombe, tu peux avoir 2g de rétention qui tombent d'un coup du bec (quand t'as fini de faire des cafés depuis 10 minutes et que tu déplaces le moulin pour le nettoyer par exemple).

Ou bien si tu veux être sûr de ta reproductibilité, plutôt que de peser 8g de café en grain avant broyage, tu peux peser 8g de café moulu après. Mais bon c'est un peu plus compliqué.

Ici on voit bien la sortie du tunnel du Mazzer (la trémie n'est pas d'origine, je précise :o) :

http://s9.postimg.org/5cn41ljxr/foto_5.jpg

Perso, ce que je broie, je le met dans un bac hermétique, pour les cas où il m'arrive de broyer 2-3 cafés à l'avance.
Après, je rempli le perco avec une cuillère. Avec le temps, je sais avec précision ce que je mets dedans.

Par contre, si j'avais un broyeur comme le tien, avec la trémie que tu as, moi je mettrais un micro vibreur magnétique ou électrique, voir même à bille. Il en existe des pas cher qui fonctionnent sur le secteur et que tu peux démarrer automatiquement lorsque tu vides ta trémie. Et là, elle se vide complétement à chaque coup.

Très souvent utilisé en industrie car efficace. Je pense même qu'un vibreur ou deux récupéré d'une manette de playstation devrais suffire si tu es bricoleur. Voir même d'un vieux téléphone avec écran noir et blanc. Ils avaient souvent des vibreurs puissants et increvable, avec l'avantage de fonctionner avec une pile, et donc de le fixer sur ta trémie sans la modifier.

Exemple d'un vibreur:
http://www.hellopro.fr/micro-vibra [...] oduit.html

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 23-10-2013 à 22:39:44

---------------
n°36003707
FrigoAcide
Posté le 23-10-2013 à 23:03:58  profilanswer

Merci pour le conseil mais je précise que c'est une photo trouvée sur le net, pas le mien ;) Perso j'ai complètement enlevé la trémie, tous les grains tombent dans la chambre de broyage et sont moulus sans souci.

---------------
n°36004129
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-10-2013 à 00:06:51  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Perso, ce que je broie, je le met dans un bac hermétique, pour les cas où il m'arrive de broyer 2-3 cafés à l'avance.
Après, je rempli le perco avec une cuillère. Avec le temps, je sais avec précision ce que je mets dedans.

Hérétique !!  [:razorblade]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36004436
Nashtbg
無駄だ
Posté le 24-10-2013 à 01:22:48  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je suis pas d'accord avec lui sur le fait qu'il n'y a que Nespresso si tu veux pas te faire chier es trop fainéant pour te lancer dans l'espresso :o

J'utilise une machine à dosettes ESE et j'en suis content:
- plus de choix de café que Nespresso
- moins cher que Nespresso
- pas de club débile ni de George Clooney
- les normes sont sans doute plus proches de l'espresso que Nespresso (en particulier pour la quantité de café: 7g pour l'ESE, 5g pour Nespresso...)

Quant au paramètre principal, c'est-à-dire la qualité de café, ben je trouve qu'il y a plus de différences entre chaque variété de café que tu peux utiliser, qu'entre ESE et Nespresso globalement. Donc pour moi c'est kif-kif, avec avantage ESE pour le choix de variétés.

PS: il y a d'autres systèmes de dosettes pas mal, mais on retrouve les principaux inconvénients de Nespresso: systèmes fermés (=> moins de choix de café) et prix plus élevés en moyenne.

Ok, merci beaucoup pour ta participation :jap:

Qu'utilises tu comme machine ? ou achètes tu les dosettes ?

[:prosper youplaboum]

n°36005234
FrigoAcide
Posté le 24-10-2013 à 09:15:45  profilanswer

Allez quelques photos :o

16gr dans le filtre 2T d'origine NS. L'arasage n'est pas homogène mais je m'en fous :o

http://s16.postimg.org/nl8266xxx/image.jpg

Je me fais un espresso + un latte, l'extraction dure 25~30s :  

http://s16.postimg.org/oos6i5il1/image.jpg

http://s16.postimg.org/5h51lk09h/image.jpg

Spoiler :

L'extraction est réussie visuellement, mais le café vient de chez Négril, il est pas bon [:chevalier de labarre:3]

En latte j'ai encore du progrès à faire :  

http://s16.postimg.org/wdp0tvj2t/image.jpg

La galette :  

http://s8.postimg.org/xgzomp0fp/image.jpg

---------------
n°36005332
isologue
Posté le 24-10-2013 à 09:27:15  profilanswer

- Ton panier n'est pas assez soigné au niveau remplissage, avant tassage la mouture doit être parfaitement égalisée (doigt ou objet plat) ce qui 'est pas le cas et surtout ne laisser aucun espace au bord sinon c'est inévitablement le channeling facilement repérable pendant l'extraction qui commence lentement et s'accélère après que l'eau se soit frayée un passage dans la mouture mal répartie, ça ne prend pas de temps que d'égaliser parfaitement là e plus ta galette est mouillée. Ceci dit, tu te débrouilles très bien au niveau décoration malgré que j'ai horreur de ça comme pas mal de monde amateur d'espresso vero  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 24-10-2013 à 09:28:24

---------------
n°36005359
enuma
Posté le 24-10-2013 à 09:30:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 24-10-2013 à 09:38:23
n°36005573
isologue
Posté le 24-10-2013 à 09:50:33  profilanswer

enuma a écrit :

Euh moi j'ai clairement trouvé une odeur de chocolaté dans ce café (et pour le coup aucun doute possible - dans "mon" Yirgascheffe bien sûr - c'est flagrant au nez) ; personne ne l'a mentionnée :o Une acidité délicieuse, ça on est tous d'accord, aucune amertume, une complexité aromatique incroyable (mais je n'ai pas réussi à tout identifier ; en particulier fleuri j'ai pas trouvé, mais prochaine fois que j'en aurai je tenterai de voir si j'en trouve).

Moi ce qui m'a le plus surpris dans ce vin, c'est son incroyable "douceur" tout en étant pourtant (et c'est là ce qui m'a surpris) très complexe, acide, et plein de corps. C'est paradoxal, en général un café très doux (parmi ceux que j'ai pu gouter on va dire, je suis loin d'avoir tout gouté :D) sont souvent associés à une moins grande complexité aromatique ; là, j'ai trouvé ce café divin, équilibré à souhait, doux et pourtant plein de saveurs, à tel point qu'il est direct passé dans mon top 2 favoris (le premier étant, toujours, le Tapachula du Mexique, j'ai pas encore trouvé meilleur :o )

Spoiler :

ouais je sais, j'arrive 10 ans après la bataille, mais j'ai pas suivi le topic depuis longtemps :o

- Café divin pas du vin  :lol: l'Yirgacheffe n'est en aucun cas amer, l'amertume est un grave défaut dans un café surtout si elle résulte de l'essence même du produit et non d'une torréfaction trop poussée ou d'une extraction ratée, cette variété est caractérisée par une acidité relativement marquée mais sans être excessive, très orientée florale et fruits sec, amandes notamment et sa célébrité est due à sa note fleurie très prononcée de jasmin mais difficile à trouver dans ce qui est proposé aujourd'hui, les troubles dans les territoires éthiopiens ne doivent pas arranger les choses, jadis tous les Yirga avaient pratiquement la même qualité superbe, ce temps est hélas révolu.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 24-10-2013 à 09:51:58

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)