Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  835  836  837  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°35962483
evilguinne​ss
Posté le 20-10-2013 à 12:12:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bushido3 a écrit :

Bonjour,

Deux petite questions :

J'ai une machine expresso toute auto (riviera et bar) je m'en sert essentiellement pour me faire un Mug de café le matin et finalement assez peu d'expresso, est ce que ça vaut la peine d'investir dans une machine type oscar ou bien la différence ne se fera pas sentir pour un usage "Mug"

Y a il un moulin à café que vous recommandez plus qu'un autre ?

Merci

Pour un café allongé, non, je ne pense pas qu'une machine à espresso soit la bonne solution. Tu t'embêteras plus à sortir 3 tasses d'affilées avec une Oscar qu'en prenant un dripper, une cafetière à piston ou une bialetti.  

Côté moulin, tout dépend du budget et de l'effort que tu veux bien faire : 30 ou 40 euros pour un petit manuel, quelques dizaines d'euros pour un machin industriel d'occasion type Santos, 100-300 pour du neuf.

@Iso > ok donc on va rester sur du Brasilia pour un mélange de base, au moins pas de surprise.

---------------

mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 12:12:31  profilanswer

n°35962486
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 12:12:46  profilanswer

Bushido3 a écrit :

Bonjour,

Deux petite questions :

J'ai une machine expresso toute auto (riviera et bar) je m'en sert essentiellement pour me faire un Mug de café le matin et finalement assez peu d'expresso, est ce que ça vaut la peine d'investir dans une machine type oscar ou bien la différence ne se fera pas sentir pour un usage "Mug"

Y a il un moulin à café que vous recommandez plus qu'un autre ?

Merci

Si tu veux te faire un mug, tu obtiendrais peut-être un meilleur résultat avec une méthode d'extraction douce (filtre, cafetière à piston, ...). Si tu voulais te faire un vrai espresso (25ml), l'Oscar donnerait un résultat largement meilleur que la Riviera & Bar. Mais non pas la peine d'investir dans une Oscar pour se faire des mugs.

Tu peux te prendre un moulin, même avec ta machine actuelle tu auras de bien meilleurs résultats. Si c'est pour un café par jour, tu peux sans problème prendre un manuel, un Porlex par exemple.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°35962579
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-10-2013 à 12:30:40  profilanswer

evilguinness a écrit :

En 2010, avant qu'il ne vire à la toutoto sous le fallacieux prétexte du "c'est pour ma femme" alors qu'il a juste la flemme de moudre son café :o, Multi (...)

[:blessure]  [:arkin]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35962606
grybouille
Posté le 20-10-2013 à 12:34:44  profilanswer

Bonjour,  

Mon moulin Santos silence mets de mon point de vue beaucoup de temps pour sortir sa mouture (je dirais de mémoire sans doute 1 bonne minute pour un filtre 2T).
Ca vous paraît normal ou trop long ?

n°35962613
Bushido3
Posté le 20-10-2013 à 12:35:53  profilanswer

Merci à vous deux, je vais donc m'orienter vers un Porlex et laisser l'Oscar de coté pour le moment.

n°35963014
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-10-2013 à 13:40:00  profilanswer

J'ai testé avec mon guatemala plusieurs filtres et quantités :
- 1T grimac, 10g
- 1T nuova S., 12g (filtre plus profond que le grimac)
- 2T nuova S., 18g

Mouture identique, mais coule en 45sec dans les deux premiers cas, et 30sec dans le troisième.

Y'a pas photo !
Les deux tests avec filtres 1T n'arrivent pas à donner l'acidité recherchée ; on retrouve par contre ce petit goût amer de surextraction.
Le 2T y parvient, mais au prix d'une consommation élevée (18g !). La crema est par ailleurs plus présente.
Mais le goût agréable est bien là : je serais fier de le proposer à quelqu'un, alors que les deux autres ...

Le filtre 2T n'est pas évasé : les trous couvrent toute la surface du fond : je me demande si ce n'est pas un élément explicatif.  La forme, et la taille réduite du fond doivent changer la pression dans la mouture.

Message édité par F22Raptor le 20-10-2013 à 13:41:19

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°35963086
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 13:48:36  profilanswer

En même temps, avec des extractions de 45s, pas étonnant que tu perdes l'acidité et que tu aies de l'amertume...

---------------
n°35963190
younga
Posté le 20-10-2013 à 13:59:34  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

J'hésitais entre une Pavoni et l'Oscar, mais ce qui m'a éloigné de la Pavoni, c'est qu'apparemment après deux cafés elle chauffe trop et demande de refroidir pendant une heure avant de lancer une nouvelle extraction.

Younga comment tu gères ce problème ? Tu as plusieurs machines côte à côte allumées en parallèle ?

Evil t'a bien répondu, ce sont plus des machines complémentaires que rivales sur un plan de travail.
Perso c'est mon plaisir (presque) solitaire. A repas dominicale familial/amical (donc avec des rustres  :o ) cafetière filtre  :o  
sinon trop chaud à gérer. Mais oui je pourrais avoir une paire de machines en route en même temps, s'il le fallait. Bon j'espère bientôt avoir une grosse levier à gros débit, des fois que j'arrive à éveiller des lueurs chez certains ...et y'a rien de sale là-dedans  :o  

Poços de Caldas du brésil qui va décidément bien à ma pav (le brésil)  [:nagiro]  

http://i56.servimg.com/u/f56/15/97/94/65/p1080617.jpg

n°35963384
KaneZe
Posté le 20-10-2013 à 14:20:52  profilanswer

c'est joli, mais c'est café vraiment court, ca fait combien de ml environ ca, Younga? Je bois toujours à 50ml, ca n'altère pas trop le goût du café j'espère.

n°35963732
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 14:57:21  profilanswer

Bon putain [:la monne] Ça fait plusieurs paquets que j'achète chez Café Négril à Toulouse parce qu'il est à côté de chez moi et que je me suis régalé avec ses blends au robusta, mais ensuite j'ai pris des blends pur arabica, puis des single origins, Congo Kivu et Moka Sidamo, et ça va du moyen au franchement mauvais, il y a un peu d'acidité, beaucoup d'amertume et rien derrière.

Le pire c'est le Congo Kivu, j'ai passé la moitié du paquet à essayer différents filtres, grammages et réglages sans rien obtenir à part un mal de bide. Je passe au Moka Sidamo, en 2T, réglé trop serré, j'obtiens un double ristretto sympa visuellement, mais au goût agressif, aucun intérêt.

http://s14.postimg.org/vtvbaa5ip/Clipboard_1.jpg

Bref je vais me remettre à commander sur le net...

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 14:57:21  profilanswer

n°35963749
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 14:58:50  profilanswer

KaneZe a écrit :

c'est joli, mais c'est café vraiment court, ca fait combien de ml environ ca, Younga? Je bois toujours à 50ml, ca n'altère pas trop le goût du café j'espère.

C'est sûrement 25ml pour 7gr de café moulu. Si tu veux obtenir un bon résultat sur ta future machine, il faudra utiliser le filtre double, donc ~16gr de café moulu pour 50ml en tasse.

---------------
n°35964008
KaneZe
Posté le 20-10-2013 à 15:28:55  profilanswer

merci beaucoup !;)

n°35964364
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-10-2013 à 16:17:12  profilanswer

evilguinness a écrit :

Pour un café allongé, non, je ne pense pas qu'une machine à espresso soit la bonne solution. Tu t'embêteras plus à sortir 3 tasses d'affilées avec une Oscar qu'en prenant un dripper, une cafetière à piston ou une bialetti.  

Côté moulin, tout dépend du budget et de l'effort que tu veux bien faire : 30 ou 40 euros pour un petit manuel, quelques dizaines d'euros pour un machin industriel d'occasion type Santos, 100-300 pour du neuf.

@Iso > ok donc on va rester sur du Brasilia pour un mélange de base, au moins pas de surprise.

- Brasilia, j'ai goûté le Rouge qui fut une assez bonne surprise, le reste, je fais beaucoup mieux comme mélange moi-même pour le même prix et le secret de Joris un cran au-dessus ! Pour en revenir au café allongé, tous les matins on se fait des très grandes tasses en utilisant le filtre double NS qui contient de quoi faire un triple et en laissant couler moi un bon triple ma femme un bon quintuple avec une crema et un truc très bien pour un petit déj' c'est si simple la vie  ;)  

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35964487
fredjke
Posté le 20-10-2013 à 16:35:37  profilanswer

De mon côté, j'ai arrêté les doubles avec le 2T NS pour faire des 40ml avec le 1T NS ... les 44gr de café par ptit déj pour 2 doubles étaient franchement fort chargés en caféine.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°35964658
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 17:03:11  profilanswer

Je mets 16g dans mon filtre 2T NS, il est quasiment rempli à ras-bord et j'ai de bonnes extractions (dont celle ci-dessus)...

---------------
n°35964711
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-10-2013 à 17:11:25  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

En même temps, avec des extractions de 45s, pas étonnant que tu perdes l'acidité et que tu aies de l'amertume...

45 sec parce que j'ai gardé les mêmes réglages de moulin que pour le filtre 2T.

Il faudra que je compare le 2T à 30 sec avec le 1T et une mouture moins fine.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°35965100
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 20-10-2013 à 18:03:18  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je mets 16g dans mon filtre 2T NS, il est quasiment rempli à ras-bord et j'ai de bonnes extractions (dont celle ci-dessus)...

Désolé mais vu la couleur, ton shot est sur-extrait  [:auptimiste]

Message édité par tombig le 20-10-2013 à 18:03:39
n°35965145
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 18:08:45  profilanswer

Oui normal c'était un double ristretto, ce que je voulais dire c'est qu'avec un grammage insuffisant on pourrait s'attendre à avoir un café sous-extrait, et là c'était plutôt le contraire.

---------------
n°35965553
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 18:57:23  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bon putain [:la monne] Ça fait plusieurs paquets que j'achète chez Café Négril à Toulouse parce qu'il est à côté de chez moi et que je me suis régalé avec ses blends au robusta, mais ensuite j'ai pris des blends pur arabica, puis des single origins, Congo Kivu et Moka Sidamo, et ça va du moyen au franchement mauvais, il y a un peu d'acidité, beaucoup d'amertume et rien derrière.

Le pire c'est le Congo Kivu, j'ai passé la moitié du paquet à essayer différents filtres, grammages et réglages sans rien obtenir à part un mal de bide. Je passe au Moka Sidamo, en 2T, réglé trop serré, j'obtiens un double ristretto sympa visuellement, mais au goût agressif, aucun intérêt.

http://s14.postimg.org/vtvbaa5ip/Clipboard_1.jpg

Bref je vais me remettre à commander sur le net...

Bonjour

J'ai finalement acheté une Gaggia classic il y a 5 mois en remplacement de ma briel sans chaudière, suivant les conseils d'ici et là.
Après 5 mois, impossible d'avoir un café correct. La machine est partie 2 fois en réparation, 1 fois pour une fuite de la pompe (problème apparemment fréquent sur cette machine d'après le net) et une seconde fois parce que je n'en suis pas satisfait.
Malgré tous les essais différents que j'ai fait (moutures, temps de chauffe,etc....), les conseils que j'ai suivi, le café est juste infecte. Et ce avant la pompe réparée et après.

je ressort ma Briel, je la bidouille pour mettre un interrupteur manuel pour enclencher la pompe lorsque la température est bonne (carte de commande de la pompe HS).

Puis, j'essaye du moka Sidamo que je broie manuellement.

Résultat? un pure délice, un parfum et une saveur, une vraie dégustation, assez proche d'un café réussi! Et ce, à chaque coup et un créma épais largement au dessus de la Gaggia :sweat:

J'ai gaché 2 paquets de sidamo sans arriver à obtenir de résultat au moins juste "acceptable" avec la Gaggia. La pauvre couche de moins d'un millimètre de créma me fait juste pitié.

Pareil pour deux autres cafés en grain que j'utilise.

J'ai même essayé le Illy, sur des conseils que j'ai lu ici, pas mieux.

Dans tous les cas, café très amer ou très acide, vraiment dégeu.

Du coup je me pose des questions sur cette machine. Une aide serait la bienvenue, et sinon, dans le pire des cas, je veux bien revendre cette machine puisqu'il semble y avoir pas mal d'amateurs.

J'ai lu tous les topics sur le sujet et appliqué tout ce que je trouvais comme exemples / tests  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 18:59:04

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°35965795
David7578
Posté le 20-10-2013 à 19:19:39  profilanswer

Tu as fait un nespresso pour moins cher quoi... (filtre pressurisé)

n°35965881
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 19:27:17  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

J'ai lu tous les topics sur le sujet et appliqué tout ce que je trouvais comme exemples / tests  :sweat:

Tu as réussi à remplir le filtre 2 tasses à ras-bord pour obtenir 2*25ml en ~25s et le résultat était dégueu ? Tu pourrais le refaire et poster une photo du résutlat ?

---------------
n°35966517
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 20:29:41  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu as réussi à remplir le filtre 2 tasses à ras-bord pour obtenir 2*25ml en ~25s et le résultat était dégueu ? Tu pourrais le refaire et poster une photo du résutlat ?

Voilà

La machine a chauffé pendant 30 minutes, température de surfing, 10 secondes, filtre 2 tasses à ras-bord
Extraction de 24 secondes

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1382293548-cafe-01.jpg

---------------
n°35966578
evilguinne​ss
Posté le 20-10-2013 à 20:36:02  profilanswer

Si tu as pris la photo juste après l'extraction, la couleur et le café qui pointe de cette manière sous une mince couche de cette crema en train de se dissoudre me font penser à de l'eau trop chaude.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 20-10-2013 à 20:36:40

---------------

n°35966671
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 20:43:49  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

La machine a chauffé pendant 30 minutes, température de surfing, 10 secondes, filtre 2 tasses à ras-bord

Qu'est-ce que tu appelles "température de surfing, 10 secondes" ? Ton café vient d'où, de quel torréfacteur ? Tu as quoi comme moulin ? Tu as vérifié que ta tasse fait bien 50ml, pas plus ? (désolé pour toutes ces questions :D)

---------------
n°35966714
David7578
Posté le 20-10-2013 à 20:48:01  profilanswer

café trop vieux et plus de 50ml?

n°35966715
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 20:48:03  profilanswer

evilguinness a écrit :

Si tu as pris la photo juste après l'extraction, la couleur et le café qui pointe de cette manière sous une mince couche de cette crema en train de se dissoudre me font penser à de l'eau trop chaude.

L'eau était à 68°C dans la tasse de suite après l'extraction. Si je fais chauffer un peu plus, c'est pire (surtout en gout)
Mesure effectuée avec 2 thermomètres pro et calibrés

Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 20:58:22

---------------
n°35966802
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 20:57:50  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "température de surfing, 10 secondes" ? Ton café vient d'où, de quel torréfacteur ? Tu as quoi comme moulin ? Tu as vérifié que ta tasse fait bien 50ml, pas plus ? (désolé pour toutes ces questions :D)

Pas de souci, c'est moi qui vous remercie de m'aider

Le café viens d'un torréfacteur local (Heures exquises des Cafés Sati à Strasbourg).
J'ai un moulin manuel Peugeot

Voici une photo du même café extrait avec ma machine Briel.
Couleur un peu claire, mais créma très épais et café très gouteux.
si j'arrivais à faire au moins ça avec la Gaggia, je serais heureux

Le sucre, c'était pour faire une photo créative, je bois le café sans sucre.
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1382295430-capture-d-ecran-2013-10-20-a-20-51-07.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1382295854-cafe-sepia-web.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 21:04:27

---------------
n°35966809
morgani
Posté le 20-10-2013 à 20:58:40  profilanswer

Bonjour,

petite question, j'ai toujours un peu de channeling avec mon filtre 2T et du malabar sur une gaggia pure. J'essaye de bien tasser mais il y en a toujours un peu.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35966883
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 21:05:52  profilanswer

David7578 a écrit :

café trop vieux et plus de 50ml?

C'est du café frais que je moud juste avant d'allumer ma machine.

Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 21:06:51

---------------
n°35967111
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 21:27:08  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Pas de souci, c'est moi qui vous remercie de m'aider

Ta tasse a bien l'air de faire 50ml, par contre tu ne nous as pas dit ce que tu veux dire par "température de surfing, 10 secondes". Au fait "temp surfing" veut dire "surf sur la température", pas "température de surfing" mais on s'en fout :D  

Déjà, pendant la chauffe, tu peux essayer de faire sortir un peu d'eau par la buse vapeur, je ne sais pas si c'est nécessaire sur ce modèle, au cas où des bulles d'air restent coincées dedans et détraquent la chauffe, on sait jamais. Pendant la chauffe, tu laisses bien le porte-filtre enclenché ?

Pour revenir sur le temp surfing, ta machine fonctionne par cycles de chauffes. Après une chauffe de 30 minutes, ce qu'il faut faire avant de lancer une extraction, c'est 1\ faire à nouveau sortir un peu d'eau de la buse vapeur au cas où :o Si ça change rien, laisse tomber. 2\ Avec le porte-filtre enclenché, fais couler de l'eau pour remplir ta tasse. Ça permet de flusher l'eau trop chaude coincée au-dessus de la douchette, et de chauffer ton porte-filtre et ta tasse. 3\ Laisse couler l'eau au moins jusqu'à lancer un nouveau cycle de chauffe : la lumière de chauffe s'allume et reste allumée pendant ~30s. 4\ Lorsque la lumière de chauffe s'éteint, c'est que ta machine est à la température maximum. Tu peux alors faire du temp surfing, cad attendre x secondes avant de lancer ton extraction. Si tu la lances tout de suite, l'eau risque d'être trop chaude. Toi tu attends 10s, c'est ça ? Comme l'a dit evilguinness, on dirait que ton eau est trop chaude : essaye de pousser ton temp surfing à 1 minute.

Donc pour résumer : n'oublie pas de flusher pour perdre l'eau trop chaude, puis pousse le temp surfing à 1 minute.

Ensuite ton café a l'air surextrait, cad que soit 1\ l'eau est trop chaude, 2\ la pression est trop forte (peu probable, tu n'as pas d'OPV), 3\ le café est moulu trop fin (au cas où ton extraction prenait plus de 40s, ce n'est pas le cas ici), 4\ il y a trop de café, 5\ le café est pas bon / trop vieux / trop torréfié, 6\ lors du broyage, les grains ont trop chauffé.  

On a vu plus haut comment éliminer le 1\. Tu peux essayer de mettre moins de café dans le filtre 2T voir ce que ça donne, essaye avec 14gr par exemple. Il faudra moudre plus fin pour rester sur une extraction de 25s.

Pour le café en grain, tu peux essayer d'en prendre un que beaucoup de monde ici a essayé, le Malongo goût italien ou le Malongo petits producteurs, trouvables en supermarché. Mais bon tu dis que ton café est un délice sur l'autre machine, donc il ne doit pas être mauvais.

Et enfin dans l'idéal tu pourrais essayer un autre moulin, je ne sais pas du tout ce que valent ces vieux Peugeot... Il est récent ou c'est un modèle d'époque ?

---------------
n°35967139
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 21:30:11  profilanswer

Ah et la question principale : tu utilises bien des filtres non-pressurisés ? Parce que je sais que tous les vendeurs de cette machine ne les proposent pas. Sur les filtres pressurisés, à l'intérieur t'as plein de trous, mais au dos tu n'as qu'un seul trou. Il ne faut pas utiliser ces filtres.

---------------
n°35967141
fredjke
Posté le 20-10-2013 à 21:30:16  profilanswer

Ta machine briel c'est une machine à filtre pressurisé donc c'est pas uen créma qui sort mais de la mousse --> on n'a pas d'indication de l'extraction.

Pour le moulin manuel Peugeot, pas sûr que ce soit une valeur sûr dans le processus. mouture pas super régulière.  

Par contre tu as pesé la tasse avant et après la remplir ? il me semble à vue de nez qu'elle fait plutôt 70ml que 50 ...  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°35967383
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 21:50:30  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ta tasse a bien l'air de faire 50ml, par contre tu ne nous as pas dit ce que tu veux dire par "température de surfing, 10 secondes". Au fait "temp surfing" veut dire "surf sur la température", pas "température de surfing" mais on s'en fout :D  

Déjà, pendant la chauffe, tu peux essayer de faire sortir un peu d'eau par la buse vapeur, je ne sais pas si c'est nécessaire sur ce modèle, au cas où des bulles d'air restent coincées dedans et détraquent la chauffe, on sait jamais. Pendant la chauffe, tu laisses bien le porte-filtre enclenché ?

Pour revenir sur le temp surfing, ta machine fonctionne par cycles de chauffes. Après une chauffe de 30 minutes, ce qu'il faut faire avant de lancer une extraction, c'est 1\ faire à nouveau sortir un peu d'eau de la buse vapeur au cas où :o Si ça change rien, laisse tomber. 2\ Avec le porte-filtre enclenché, fais couler de l'eau pour remplir ta tasse. Ça permet de flusher l'eau trop chaude coincée au-dessus de la douchette, et de chauffer ton porte-filtre et ta tasse. 3\ Laisse couler l'eau au moins jusqu'à lancer un nouveau cycle de chauffe : la lumière de chauffe s'allume et reste allumée pendant ~30s. 4\ Lorsque la lumière de chauffe s'éteint, c'est que ta machine est à la température maximum. Tu peux alors faire du temp surfing, cad attendre x secondes avant de lancer ton extraction. Si tu la lances tout de suite, l'eau risque d'être trop chaude. Toi tu attends 10s, c'est ça ? Comme l'a dit evilguinness, on dirait que ton eau est trop chaude : essaye de pousser ton temp surfing à 1 minute.

Donc pour résumer : n'oublie pas de flusher pour perdre l'eau trop chaude, puis pousse le temp surfing à 1 minute.

Ensuite ton café a l'air surextrait, cad que soit 1\ l'eau est trop chaude, 2\ la pression est trop forte (peu probable, tu n'as pas d'OPV), 3\ le café est moulu trop fin (au cas où ton extraction prenait plus de 40s, ce n'est pas le cas ici), 4\ il y a trop de café, 5\ le café est pas bon / trop vieux / trop torréfié, 6\ lors du broyage, les grains ont trop chauffé.  

On a vu plus haut comment éliminer le 1\. Tu peux essayer de mettre moins de café dans le filtre 2T voir ce que ça donne, essaye avec 14gr par exemple. Il faudra moudre plus fin pour rester sur une extraction de 25s.

Pour le café en grain, tu peux essayer d'en prendre un que beaucoup de monde ici a essayé, le Malongo goût italien ou le Malongo petits producteurs, trouvables en supermarché. Mais bon tu dis que ton café est un délice sur l'autre machine, donc il ne doit pas être mauvais.

Et enfin dans l'idéal tu pourrais essayer un autre moulin, je ne sais pas du tout ce que valent ces vieux Peugeot... Il est récent ou c'est un modèle d'époque ?

Merci à tous de prendre le temps de répondre.

Dans l'ordre.
J'ai déjà fait les tests de 1 à 4 que tu proposes.  

Pour le moulin, c'est un vieux peugeot de 1979 en état neuf que j'ai "arrangé" (j'ai travaillé la meule) pour faire simple. En fait, si je le règle au maximum, il est capable de faire une farine hyper fine et assez régulière dans tous les cas.

De par mon travail, j'ai possibilité d'utiliser des machines. Disons que honnêtement, mon moulin n'a pas à rougir face à une Santos N°6 d'après quelques tests. Pis ça fait travailler les bras  :)  

Je continue de répondre au mieux.

Si je mets 14 grammes, même avec une mouture "farine", le café coule en moins de 15 secondes, même si je tasse comme un malade. En augmentant la température, je passe vite au café trop chaud et raté.

Sur ma Gaggia, lorsque la température du café est de 62 °C dans la tasse, ca donne ce que vous avez vu sur la 1ère photo. Si je chauffe plus de façon à atteindre 68-70 °C, c'est encore pire. Le café est cramé, pas une once de créma.

En fait, je me pose une question. Est-ce possible que j'ai trop de pression?

J'ai essayé le le Malongo goût italien, un café que je trouve sympa, mais pas sur ma Gaggia   :cry:  

Je pose la question car sur ma Briel, la pression varie entre 8 et 9 bars. La température dans la tasse est de 68 °C. Le café est bon.

En fait, pourquoi est-ce si compliqué de faire un café un minimum gouteux avec tant de réglages et de travail monstrueux autour pour tenter d'obtenir un café buvable (pour moi hein  :o mais au vu des soucis, je n'ose pas parler de café parfait) alors qu'une machine déconseillée me fait en permanence un café correct  :sweat:

---------------
n°35967399
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 21:51:43  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ah et la question principale : tu utilises bien des filtres non-pressurisés ? Parce que je sais que tous les vendeurs de cette machine ne les proposent pas. Sur les filtres pressurisés, à l'intérieur t'as plein de trous, mais au dos tu n'as qu'un seul trou. Il ne faut pas utiliser ces filtres.

Je n'utilise pas les filtres pressurisés.  

Lorsque j'ai acheté la machine sur maxicoffé, ils m'ont livré les filtres 1T et 2T et également les filtres pressurisés. Je les ai essayés une seule fois. Depuis ils sont dans le carton à la cave...

---------------
n°35967457
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 21:56:18  profilanswer

fredjke a écrit :

Ta machine briel c'est une machine à filtre pressurisé donc c'est pas uen créma qui sort mais de la mousse --> on n'a pas d'indication de l'extraction.

Pour le moulin manuel Peugeot, pas sûr que ce soit une valeur sûr dans le processus. mouture pas super régulière.  

Par contre tu as pesé la tasse avant et après la remplir ? il me semble à vue de nez qu'elle fait plutôt 70ml que 50 ...  

Pour le moulin ,j'ai répondu  :jap:  

Pour la Briel, on va dire que c'est un mélange de créma et de mousse.  Ce détail m'importe peu car ce qui compte c'est le gout que j'ai avec la Briel et que j'aimerai avoir (au moins à l'identique) avec la Gaggia.

Pour la tasse, c'est une 50. Mais je ne comprends pas l'importance. Es-tu en train de dire que si la tasse est trop grande c'est pour cela que mon café sera raté?  [:otan beauval]  

Si j'arrête l'extraction à la moitié, j'aurais un café sans aucun créma, juste un liquide noir qui sera sorti en moins de 15 secondes (essayé à l'instant ;) )

Pareil, en quoi le poids d'une tasse influencera la qualité de mon café extrait?

J'avoue ne pas comprendre.

---------------
n°35967541
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 22:05:14  profilanswer

Il parle de faire la différence entre le poids de ta tasse pleine et vide pour connaître sa contenance... Mais le problème ne vient pas de ta tasse, si ton extraction était bonne mais ta tasse trop grande, tu aurais une crema avec du blonding, là tu as juste pas de crema et un café cramé, sur-extrait.

On dirait que tu fais vraiment tout comme il faut. Je ne sais pas si c'est possible que tu aies trop de pression, à priori la pression n'est pas réglable sur cette machine. Je ne sais pas si on peut la mesurer, peut-être avec un appareil comme ça : http://elektros.it/shop/fr/equipem [...] metro.html

MaxiCoffe a un très bon SAV, tu leur as fait part de ton problème ?

Là ton café c'est une torréfaction artisanale ou une marque industrielle emballée sous vide ? Tu l'as acheté quand ? Tu sais de quand date la torréfaction ?

---------------
n°35967586
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 22:08:53  profilanswer

Ah si apparemment il y a une OPV sur ta machine et tu peux régler la pression, voir ici par exemple : http://coffeekind.com/reading-room [...] ia-classic

Ou : http://coffeeforums.co.uk/showthre [...] ia-Classic

---------------
n°35967784
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 22:24:34  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Il parle de faire la différence entre le poids de ta tasse pleine et vide pour connaître sa contenance... Mais le problème ne vient pas de ta tasse, si ton extraction était bonne mais ta tasse trop grande, tu aurais une crema avec du blonding, là tu as juste pas de crema et un café cramé, sur-extrait.

On dirait que tu fais vraiment tout comme il faut. Je ne sais pas si c'est possible que tu aies trop de pression, à priori la pression n'est pas réglable sur cette machine. Je ne sais pas si on peut la mesurer, peut-être avec un appareil comme ça : http://elektros.it/shop/fr/equipem [...] metro.html

MaxiCoffe a un très bon SAV, tu leur as fait part de ton problème ?

Là ton café c'est une torréfaction artisanale ou une marque industrielle emballée sous vide ? Tu l'as acheté quand ? Tu sais de quand date la torréfaction ?

Je réponds dans l'ordre. J'essaye de donner le maximum d'infos pour arriver à une solution. C'est super sympa de me consacrer du temps. Merci  :jap:

Pour la pression, j'ai un appareil de mesure pro, marque kimo.

Le problème est que je n'arrive pas à trouver les bons raccords pour effectuer une mesure. La gaggia semble utiliser des diamètres et connexions un peu hors normes.

Pour Maxicoffé, je les ai contacté 2 fois. Pour réparer une fuite que j'avais en entrée et en sortie de la pompe. Ils ont réparé mais rien changé. Je les ai rappelé pour le souci du café "raté", ça a donné lieu à une vérification, rien de plus.

Au passage grosses prises de têtes avec eux car leur SAV est en fait un SAV Philips qui m'ont envoyé chez un incompétent prés de chez moi. En les appelant pour leur dire que je n'était pas content du SAV (quelques soucis de leur part), ils se dégagent de toute responsabilité. Bref, c'est un autre débat.

Pour le café, c'est une fabrication artisanale, emballage industriel dans une petite usine familiale. Les procédés sont de haut niveaux.
Dans les exemples de photos que j'ai publié là, le café en grain a été torréfié mercredi dernier. Sans faire de pub, ils font d'excellents cafés. Ils font aussi des cafés "attrayant" pour survivre, mais font avant tout des cafés digne de ce nom.
Ce sont des amis, et j'y travaille parfois de par mon métier (électricité, automatisme, pneumatique avec une spécialisation dans l'industrie agro-alimentaire). Le fait que j'y ai des amis me donne l'avantage d'avoir de très bons café. En dehors de ça, c'est un excellent torréfacteur qui privilégie la qualité et le commerce local plutôt que le portefeuille.

Quelques cafés de leur composition excellents, et également un Moka Sidamo, un Los Alpes de Guatémala et un Chanchamayo d'Amazonie, tous excellents issus de plantations sauvages sans engrais ni pesticides, que je privilégie  par rapport aux cafés industriels et remplis de pesticides et autres traitements chimiques du brésil.

Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 22:26:26

---------------
n°35967802
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2013 à 22:25:59  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ah si apparemment il y a une OPV sur ta machine et tu peux régler la pression, voir ici par exemple : http://coffeekind.com/reading-room [...] ia-classic

Ou : http://coffeeforums.co.uk/showthre [...] ia-Classic

Merci pour l'info, c'est pas cher.

---------------
n°35967987
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 22:40:51  profilanswer

Apparemment l'OPV est réglée en usine à 12 bars pour pouvoir utiliser les filtres pressurisés par défaut (les machines Nespresso sont à 15 bars pour la même raison), et en lisant rapidement ces liens, les gars disent avoir eu de bien meilleurs résultats en descendant à 10 bars. Vu que t'as l'air de gérer et d'avoir du matos, je doute pas que tu vas faire la modif ;)

---------------
n°35968057
FrigoAcide
Posté le 20-10-2013 à 22:45:57  profilanswer

Et si ça ne donne rien, à ta place j'essaierai un moulin qui a fait ses preuves en espresso, comme un Porlex en manuel : http://www.amazon.fr/Porlex-Stainl [...] m_sbs_k_1/

edit : ah et Philips a racheté Gaggia, donc c'est normal pour le SAV...

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 20-10-2013 à 22:47:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  835  836  837  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)