| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
evilguinness | Reprise du message précédent :
--------------- |
Publicité | Posté le 20-10-2013 à 12:12:31 ![]() ![]() |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
--------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Bushido3 | Merci à vous deux, je vais donc m'orienter vers un Porlex et laisser l'Oscar de coté pour le moment. |
F22Raptor Tête en l'air ... | J'ai testé avec mon guatemala plusieurs filtres et quantités : Mouture identique, mais coule en 45sec dans les deux premiers cas, et 30sec dans le troisième.
Le filtre 2T n'est pas évasé : les trous couvrent toute la surface du fond : je me demande si ce n'est pas un élément explicatif. La forme, et la taille réduite du fond doivent changer la pression dans la mouture. Message édité par F22Raptor le 20-10-2013 à 13:41:19 --------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
FrigoAcide | En même temps, avec des extractions de 45s, pas étonnant que tu perdes l'acidité et que tu aies de l'amertume... --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
younga |
|
KaneZe | c'est joli, mais c'est café vraiment court, ca fait combien de ml environ ca, Younga? Je bois toujours à 50ml, ca n'altère pas trop le goût du café j'espère. |
FrigoAcide | Bon putain --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le 20-10-2013 à 14:57:21 ![]() ![]() |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
KaneZe | merci beaucoup ! |
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
FrigoAcide | Je mets 16g dans mon filtre 2T NS, il est quasiment rempli à ras-bord et j'ai de bonnes extractions (dont celle ci-dessus)... --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
F22Raptor Tête en l'air ... |
--------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
tombig Il est où mon avion? |
Désolé mais vu la couleur, ton shot est sur-extrait Message édité par tombig le 20-10-2013 à 18:03:39 |
FrigoAcide | Oui normal c'était un double ristretto, ce que je voulais dire c'est qu'avec un grammage insuffisant on pourrait s'attendre à avoir un café sous-extrait, et là c'était plutôt le contraire. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
bluesteleyes No mercy! |
Bonjour J'ai finalement acheté une Gaggia classic il y a 5 mois en remplacement de ma briel sans chaudière, suivant les conseils d'ici et là. je ressort ma Briel, je la bidouille pour mettre un interrupteur manuel pour enclencher la pompe lorsque la température est bonne (carte de commande de la pompe HS). Puis, j'essaye du moka Sidamo que je broie manuellement. Résultat? un pure délice, un parfum et une saveur, une vraie dégustation, assez proche d'un café réussi! Et ce, à chaque coup et un créma épais largement au dessus de la Gaggia J'ai gaché 2 paquets de sidamo sans arriver à obtenir de résultat au moins juste "acceptable" avec la Gaggia. La pauvre couche de moins d'un millimètre de créma me fait juste pitié. Pareil pour deux autres cafés en grain que j'utilise. J'ai même essayé le Illy, sur des conseils que j'ai lu ici, pas mieux. Dans tous les cas, café très amer ou très acide, vraiment dégeu. Du coup je me pose des questions sur cette machine. Une aide serait la bienvenue, et sinon, dans le pire des cas, je veux bien revendre cette machine puisqu'il semble y avoir pas mal d'amateurs. J'ai lu tous les topics sur le sujet et appliqué tout ce que je trouvais comme exemples / tests Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 18:59:04 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
David7578 | Tu as fait un nespresso pour moins cher quoi... (filtre pressurisé) |
FrigoAcide |
bluesteleyes No mercy! |
--------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
evilguinness | Si tu as pris la photo juste après l'extraction, la couleur et le café qui pointe de cette manière sous une mince couche de cette crema en train de se dissoudre me font penser à de l'eau trop chaude. Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 20-10-2013 à 20:36:40 --------------- |
FrigoAcide |
David7578 |
bluesteleyes No mercy! |
Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 20:58:22 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 21:04:27 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
morgani | Bonjour,
--------------- -=Mon topic ventes=- |
bluesteleyes No mercy! |
C'est du café frais que je moud juste avant d'allumer ma machine. Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 21:06:51 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
FrigoAcide |
FrigoAcide | Ah et la question principale : tu utilises bien des filtres non-pressurisés ? Parce que je sais que tous les vendeurs de cette machine ne les proposent pas. Sur les filtres pressurisés, à l'intérieur t'as plein de trous, mais au dos tu n'as qu'un seul trou. Il ne faut pas utiliser ces filtres. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
bluesteleyes No mercy! |
bluesteleyes No mercy! |
bluesteleyes No mercy! |
FrigoAcide | Il parle de faire la différence entre le poids de ta tasse pleine et vide pour connaître sa contenance... Mais le problème ne vient pas de ta tasse, si ton extraction était bonne mais ta tasse trop grande, tu aurais une crema avec du blonding, là tu as juste pas de crema et un café cramé, sur-extrait.
FrigoAcide | Ah si apparemment il y a une OPV sur ta machine et tu peux régler la pression, voir ici par exemple : http://coffeekind.com/reading-room [...] ia-classic
bluesteleyes No mercy! |
Pour la pression, j'ai un appareil de mesure pro, marque kimo. Le problème est que je n'arrive pas à trouver les bons raccords pour effectuer une mesure. La gaggia semble utiliser des diamètres et connexions un peu hors normes. Pour Maxicoffé, je les ai contacté 2 fois. Pour réparer une fuite que j'avais en entrée et en sortie de la pompe. Ils ont réparé mais rien changé. Je les ai rappelé pour le souci du café "raté", ça a donné lieu à une vérification, rien de plus. Au passage grosses prises de têtes avec eux car leur SAV est en fait un SAV Philips qui m'ont envoyé chez un incompétent prés de chez moi. En les appelant pour leur dire que je n'était pas content du SAV (quelques soucis de leur part), ils se dégagent de toute responsabilité. Bref, c'est un autre débat. Pour le café, c'est une fabrication artisanale, emballage industriel dans une petite usine familiale. Les procédés sont de haut niveaux. Quelques cafés de leur composition excellents, et également un Moka Sidamo, un Los Alpes de Guatémala et un Chanchamayo d'Amazonie, tous excellents issus de plantations sauvages sans engrais ni pesticides, que je privilégie par rapport aux cafés industriels et remplis de pesticides et autres traitements chimiques du brésil. Message édité par bluesteleyes le 20-10-2013 à 22:26:26 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
FrigoAcide | Apparemment l'OPV est réglée en usine à 12 bars pour pouvoir utiliser les filtres pressurisés par défaut (les machines Nespresso sont à 15 bars pour la même raison), et en lisant rapidement ces liens, les gars disent avoir eu de bien meilleurs résultats en descendant à 10 bars. Vu que t'as l'air de gérer et d'avoir du matos, je doute pas que tu vas faire la modif --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | Et si ça ne donne rien, à ta place j'essaierai un moulin qui a fait ses preuves en espresso, comme un Porlex en manuel : http://www.amazon.fr/Porlex-Stainl [...] m_sbs_k_1/ edit : ah et Philips a racheté Gaggia, donc c'est normal pour le SAV... Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 20-10-2013 à 22:47:34 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |