Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6844 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  790  791  792  ..  2025  2026  2027  2028  2029  2030
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34312834
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-05-2013 à 14:46:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

elpoulpo a écrit :

pour la gaggia pure j'ai eût exactement le même "problème" après l'avoir racheté d'occase. (quasi neuve)

il faut vraiment passer les 90 °, pas évident les premières fois mais après ça vient tout seul et on se dit :"ah ok, rien a voir"  :o  
(et ça évite d'avoir du café dans toute la cuisine)

j'ai acheté du café numéro 2 de chez maxicoffee :
je le trouve trop doux, malgré une extraction que je juge bonne c'est le café ou c'est ma méthode / mon matos (hario skerton + gaggia pure espresso)
quelqu'un l'a déjà goûté?
 :??:

J'ai testé 6 ou 7 café de chez Maxicoffee, pas un de correct  :whistle:  
Ce numéro 2 , connait pas mais bon ...

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 15-05-2013 à 14:46:05  profilanswer

n°34314338
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 15-05-2013 à 16:05:37  profilanswer

- Merde ce ne sont pas les torréfacteurs artisanaux qui vendent par Internet qui manquent [:jwhy]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°34314590
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-05-2013 à 16:17:05  profilanswer

C'est clair. D'ailleurs, faut que je refasse une commande, en Bretagne sans doute :p

Merci au fait pour La Cristallina, j'ai passé 1kg, bien sympa, on ne s'en lasse pas :)

Message édité par DannyElfman le 15-05-2013 à 16:17:24

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°34314646
fredjke
Posté le 15-05-2013 à 16:19:36  profilanswer

Bon, j'aimerais tester un nouveau service des caffés pfaff pour le boulot (pas taper, je peux pas faire autrement) je me débrouillerai dans ce domaine là mais tant qu'à faire, deux troix conseils sur le café en grain pour oscar ?
De mémoire on a parlé du mélange mandolino sur le forum mais je ne sais plus si c'était en bien ou en mal ...  
Sinon je crois me souvenir d'un micro lot la cristallina de colombie ... mais même question bon ou pas ?  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°34315378
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 15-05-2013 à 16:57:03  profilanswer

juste au dessus :o

"... on ne s'en lasse pas"

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°34317159
younga
Posté le 15-05-2013 à 19:02:07  profilanswer

un peu de nouvelle..

un peu de nettoyage...beurk!
http://isagoumy.free.fr/P1070723.JPG
c'est bien une pro de 1L6 à côté  :D  

http://isagoumy.free.fr/P1070724.JPG

http://isagoumy.free.fr/P1070727.JPG
heureusement que je ne suis pas trop nareux  :o  

http://isagoumy.free.fr/P1070729.JPG
belle gamelle de cuivre quand même  :shock:

Message cité 2 fois
Message édité par younga le 15-05-2013 à 19:04:11
n°34317399
fredjke
Posté le 15-05-2013 à 19:27:20  profilanswer

vinceboulet a écrit :

juste au dessus :o

"... on ne s'en lasse pas"

Ca c'est être pré-grillé ...  

Bon, je passe commande.

Merci!

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°34317419
evilguinne​ss
Posté le 15-05-2013 à 19:29:44  profilanswer

Le Mandolino a plutôt "bonne presse" par ici, et le micro-lot dont tu parles a "presse bizarre" : personne sait exactement quel goût ça a, personne ne peut mettre de mot sur les notes ressenties, mais il est très bon :o

---------------

n°34317450
isologue
Posté le 15-05-2013 à 19:33:02  profilanswer

fredjke a écrit :

Bon, j'aimerais tester un nouveau service des caffés pfaff pour le boulot (pas taper, je peux pas faire autrement) je me débrouillerai dans ce domaine là mais tant qu'à faire, deux troix conseils sur le café en grain pour oscar ?
De mémoire on a parlé du mélange mandolino sur le forum mais je ne sais plus si c'était en bien ou en mal ...
Sinon je crois me souvenir d'un micro lot la cristallina de colombie ... mais même question bon ou pas ?

- Je me fournis actuellement chez ce torréfacteur, je viens de recevoir d'ailleurs ma commande à l'instant même, j'ai essayé une bonne vingtaine de variétés et de mélanges mais il est difficile de donner des conseils lorsque l'on ne connaît pas les goûts des individus de l'un à l'autre, ça peut varier beaucoup, si tu aimes le style italien un peu costaud mais pas amer, je te conseille plutôt le mélange "spécial expresso" que le Mandolino qui pour moi est un peu trop "calme" enfin pas mal quand même, on t'as répondu pour le Critallina, délicieux mais déroutant pour les novices pas habitués aux cafés rares ! Les Moka Anfiloo et Yeti sont des cafés classiques d’Éthiopie sans reproches, le Brésil Bob-O-Link est un très bon brésilien, Costa Tarrazu et Guatemala sont honnêtes  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 15-05-2013 à 19:36:25

---------------
n°34317525
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-05-2013 à 19:38:59  profilanswer

younga a écrit :

heureusement que je ne suis pas trop nareux  :o  

Tu serais pas un peu de Reims toi pour utiliser ce mot là ?   :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-05-2013 à 19:38:59  profilanswer

n°34318038
elpoulpo
nickel
Posté le 15-05-2013 à 20:26:16  profilanswer

Merci pour les infos sur pfaff (et la confirmation pour le n°2), je passerai sans doute ma prochaine commande là-bas  :jap:    

/note pour moi-même: ne plus acheter de sacs de 1kg avec un moulin manuel

n°34318220
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-05-2013 à 20:45:06  profilanswer

enuma a écrit :

Hello,

J'ai besoin d'un avis éclairé pour commenter mon shot d'aujourd'hui. J'ai voulu reproduire le même shot qu'hier, mais en 2T (double, dans la même tasse), à savoir 20g d'un mélange de Bourbon dont j'ai posté la photo hier pour une extraction 1T. J'ai eu une extraction vraiment très dense au niveau de la crema, à tel point que sur la fin, le filet de café, qui était très joli, régulier et tout, se transformait peu à peu en grosses gouttes de crema (au niveau du débit c'était ok, puisque j'ai eu une extraction en 30 secondes, mais y'avait un filet discontinu tellement il était plein de crema, voire de mousse vu la photo...).

Non mais que je n'aime pas la crema, mais le résultat est une texture nettement moins belle que celle d'hier. Je n'ai pas tout le temps cette texture avec les 2T je le précise, mais ça m'est déjà arrivé, et là comme c'est dans les même condition qu'un 1T qui a lui eu une crema très jolie (lisse, brillante, rien à voir quoi ; vous trouverez le shot sur la page précédente), je m'interroge sur les raisons possibles de cet aspect.  

J'ai eu un aspect boursouflé, un peu mousseux, un peu beaucoup même quand on voit à quel point ça s'est affaissé entre la fin de l'extraction (ras-bord) et la photo !  
(le café lui était délicieux, encore meilleur que le 1T d'hier, un équilibre magnifique, un peu d'amertume, un peu d'acidité, chacun dans une plage de temps différente, un café bien fort - en même temps avec 20g, tu m'étonnes -  ah, les 2T  [:huit]  :sarcastic: ).
http://img4.hostingpics.net/pics/2781817945.jpg

Sait-on à quoi peut être du cet aspect ? Je me souviens avoir lu que ça pouvait venir d'un café mal dégazé ou un truc comme ça, mais je ne pense pas que le café soit en cause dans la mesure où j'ai fait des extractions 2T avec ce café qui n'avaient pas cet aspect (cependant c'était à 16g pour le 2T ; voici la photo du shot en question : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5016657038.jpg)

Merci pour vos lumières :jap:

J'ai surement déjà fait ce genre de shot mais je ne peu pas me souvenir de quand...
Donc de là à dire d'où ça peut venir....

sur la petite photo aussi je le détecte aussi, mais c'est plus "calme"
sur la grande photo ca à l'air encore plus violent.

une sorte d'émulsion....et qui dit émulsion dit huiles :o7

ou liquide vaiselle :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34318800
gaston1024​1
Posté le 15-05-2013 à 21:35:07  profilanswer

younga a écrit :

belle gamelle de cuivre quand même  :shock:

Boudiou ! Une sacrée épaisseur, oui ! ça pèse combien ce truc ?  :ouch:  
Doit falloir environ 3 heures pour la chauffe.

DannyElfman a écrit :

Tu serais pas un peu de Reims toi pour utiliser ce mot là ?   :)

Moi qui ne suis pas bien loin, j'ai googlisé...  :??:
http://fr.wiktionary.org/wiki/nareux
Tu aurais donc pu dire :  
"heureusement que je n'ai pas d'aversion pour la malpropreté".  
 [:julm3]

Message édité par gaston10241 le 15-05-2013 à 21:38:34

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34319740
enuma
Posté le 15-05-2013 à 22:35:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°34320644
fredjke
Posté le 15-05-2013 à 23:31:09  profilanswer

isologue a écrit :

- Je me fournis actuellement chez ce torréfacteur, je viens de recevoir d'ailleurs ma commande à l'instant même, j'ai essayé une bonne vingtaine de variétés et de mélanges mais il est difficile de donner des conseils lorsque l'on ne connaît pas les goûts des individus de l'un à l'autre, ça peut varier beaucoup, si tu aimes le style italien un peu costaud mais pas amer, je te conseille plutôt le mélange "spécial expresso" que le Mandolino qui pour moi est un peu trop "calme" enfin pas mal quand même, on t'as répondu pour le Critallina, délicieux mais déroutant pour les novices pas habitués aux cafés rares ! Les Moka Anfiloo et Yeti sont des cafés classiques d’Éthiopie sans reproches, le Brésil Bob-O-Link est un très bon brésilien, Costa Tarrazu et Guatemala sont honnêtes  ;)  

Merci pour ton retour, je me suis laissé tenté par la promo 1kg de Cristallina et les 2 mélanges ... Je note pour les suivants ... mais dans un peu plus longtemps.  
2 mois c'est 1kg 1/2 ici ...  

---------------
n°34321975
isologue
Posté le 16-05-2013 à 07:02:36  profilanswer

fredjke a écrit :

Merci pour ton retour, je me suis laissé tenté par la promo 1kg de Cristallina et les 2 mélanges ... Je note pour les suivants ... mais dans un peu plus longtemps.  
2 mois c'est 1kg 1/2 ici ...  

- Oui mais il faut compter sur le fait qu'en te régalant ta conso va augmenter  :pt1cable:

---------------
n°34322029
h3bus
Troll Inside
Posté le 16-05-2013 à 07:45:58  profilanswer

Petit retour sur le son strident de ma bezzera Giulia.

J'ai commandé un kit OPV 9 bar. Ça a mis 2 bonnes semaines à arriver.

Le montage est on ne peut plus simple, et oh bonheur, ma machine s'est tue \0/. Enfin elle est silencieuse autant qu'une pompe vibrante peut l'être.
Donc merci des conseils :)

Pour revenir au café je suis aujourd'hui sur du Moka sidamo. Il est pas mal mais avec l'habitude je le trouve trop fruité... Il va falloir que je passe à quelque chose de plus corsé.

Prochaine étape apprendre à faire des latte, uniquement parce que c'est la classe :o

---------------
sheep++
n°34322176
fredjke
Posté le 16-05-2013 à 08:33:02  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui mais il faut compter sur le fait qu'en te régalant ta conso va augmenter  :pt1cable:

Possible, bien que je doute de passer de 2 doubles à 3 le matin. Et à midi c'est plutôt au bureau donc pas trop de choix pour le système utilisé. Et comme je suis seul à boire du café ici ...  

---------------
n°34322310
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-05-2013 à 08:58:52  profilanswer

h3bus a écrit :

Petit retour sur le son strident de ma bezzera Giulia.

J'ai commandé un kit OPV 9 bar. Ça a mis 2 bonnes semaines à arriver.

Le montage est on ne peut plus simple, et oh bonheur, ma machine s'est tue \0/. Enfin elle est silencieuse autant qu'une pompe vibrante peut l'être.
Donc merci des conseils :)

Pour revenir au café je suis aujourd'hui sur du Moka sidamo. Il est pas mal mais avec l'habitude je le trouve trop fruité... Il va falloir que je passe à quelque chose de plus corsé.

Prochaine étape apprendre à faire des latte, uniquement parce que c'est la classe :o

ça passe pas en garantie ? honteux  :sweat:  

Sinon, sur ma lelit, il y a un mano qui indique la pression.
Il y a 2 ans, il bloquait à 10 bar et depuis quelques temps il bloque à 12. l'OPV s'est "déréglée" pensez vous ?

---------------
Cdlt,
n°34322423
h3bus
Troll Inside
Posté le 16-05-2013 à 09:15:29  profilanswer

frandon a écrit :

ça passe pas en garantie ? honteux  :sweat:

Peut-être que si sauf que Bezzera m'a demandé de contacter "my local Bezzera supplier".
Sauf que j'ai acheté en Allemagne... Du coup vu le prix de la pièce je me suis dit que j'étais pas à ça près, d'autant que je n'ai pas eu à trimbaler la machine et qu'elle m'a tout de même servi du café en attendant la pièce.

---------------
sheep++
n°34325287
balaste
Posté le 16-05-2013 à 12:28:06  profilanswer

:hello:

J'ai bien envie de vendre ma Saeco Vienna Deluxe (modèle confort tout automatique mais qui sort pas de café super :/, pour cause de manque de réglage)

Je compte m'acheter une Gaggia Pure, vous auriez un petit moulin pas trop cher, neuf ou d'occaz à me conseiller ?

Merci encore

n°34326627
isologue
Posté le 16-05-2013 à 14:15:36  profilanswer

fredjke a écrit :

Possible, bien que je doute de passer de 2 doubles à 3 le matin. Et à midi c'est plutôt au bureau donc pas trop de choix pour le système utilisé. Et comme je suis seul à boire du café ici ...  

- ça aussi peut changer  :lol:  

Bon un petit Congo Kivu assez sympa, à la fois un peu fleuri mais costaud alors forcément une pointe d'amertume, assez brut de décoffrage malgré tout mais très long en bouche, crema pattes de tigres  ;) il est assez odoriférant je vais voir à l'incorporer dans mon mélange en lieu et place du Moka.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/16//1305160201164565411194233.jpg  

---------------
n°34326693
enuma
Posté le 16-05-2013 à 14:18:13  profilanswer

n°34327148
isologue
Posté le 16-05-2013 à 14:43:16  profilanswer

enuma a écrit :

Quelle est la quantité extraite Iso ? Ca semble un peu plus qu'un simple en terme de quantité (mais clairement moins qu'un double).

- 30ml à +/- 2 près.

---------------
n°34327481
enuma
Posté le 16-05-2013 à 14:58:14  profilanswer

Message édité par enuma le 16-05-2013 à 15:22:16
n°34327858
kissifrot7​2
Posté le 16-05-2013 à 15:17:36  profilanswer

hello tous

Bon je quitte le monde de la senseo (on  ne rigole pas !)

Je passe sur une 1ere expresso, celle ci http://www.amazon.fr/Saeco-HD8325- [...] ords=saeco

Bon c'est loin de vos engins de guerre mais je suis pas payé assez cher pour ces appareils de la mort :lol:

Que pensez vous des cafés moulus pour expresso type lavazza perfecto et autres ?

Ps : je ne cherche pas à ouvrir un café donc oui je sais moudre ses grains soit même, aller chez le torréfacteur c'est mieux mais je n'en ai ni l'envie ni le temps.

Merci !

n°34327916
sharkybill​y
Posté le 16-05-2013 à 15:20:33  profilanswer

kissifrot72 a écrit :

hello tous

Je passe sur une 1ere expresso, celle ci http://www.amazon.fr/Saeco-HD8325- [...] ords=saeco

Bon c'est loin de vos engins de guerre mais je suis pas payé assez cher pour ces appareils de la mort :lol:

Que pensez vous des cafés moulus pour expresso type lavazza perfecto et autres ?

Ps : je ne cherche pas à ouvrir un café donc oui je sais moudre ses grains soit même, aller chez le torréfacteur c'est mieux mais je n'en ai ni l'envie ni le temps.

Merci !

Si tu n'as pas envie de connaitre la réponse, ne pose pas la question  :o  

n°34327947
enuma
Posté le 16-05-2013 à 15:21:49  profilanswer

n°34328081
fredjke
Posté le 16-05-2013 à 15:28:35  profilanswer

kissifrot72 a écrit :

hello tous

Merci !

Alors tu peux mettre n'importe quoi dedans ça sera pas bon ... Le moins cher du supermarché sera ok.

---------------
n°34328434
evilguinne​ss
Posté le 16-05-2013 à 15:45:37  profilanswer

kissifrot72 a écrit :

Merci !

J'ai pas un gros salaire, mais en répartissant les dépenses comme il faut, je me retrouve 4-5 ans après mes débuts avec 2 machines et demi (non j'ai toujours pas remonté la dernière...  [:islord] ), 2 moulins, et des préférences vers ce que les gens appellent ici "l'espresso pour femmes" :o Faut juste franchir le pas et oser démonter/nettoyer une occasion à pas cher, avec toujours en tête le principe suivant : "le café a attendu plusieurs millénaires pour me voir arriver, alors j'vais pas tout gâcher en allant trop vite". J'étais un mauvais en bricolage, je le suis toujours, mais maintenant je sais démonter une machine (c'est le remontage qui pose problème là :o ).  

Côté café, j'ai un peu tout testé ce qui se fait en supermarché par curiosité, en grain. A part, comme l'avait dit Iso ou Younga, le café en grain Carrefour, le Malongo ou le Illy, je n'ai rien trouvé. Et la marche est sévère : à part ces 3 marques, le café en grain de supermarché passé dans nos machines est au mieux buvable, et au pire parfaitement dégueulasse pour le dernier que j'ai testé y'a 2 jours. Alors en moulu, j'ose pas imaginer... J'avais testé les trucs "spécial expresso", sans plus quoi. Au mieux tu as un café buvable, ce que tu aurais pu obtenir par un autre moyen pour moins cher.

---------------

n°34328581
isologue
Posté le 16-05-2013 à 15:52:54  profilanswer

enuma a écrit :

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait ; pour avoir une belle et bonne extraction avec ce café pour 30mL, tu as une idée de la quantité de café utilisée ? (pure curiosité)

- Je ne sais pas précisément c'est un filtre 7gr rempli puis tassé comme Giorgio fait toujours  :p  le poids varie à chaque variété et considérant le problème des balles de golf et que ce café demande une mouture très fine style Malabar, on peut considérer qu'il y a plus de 7gr  :??:  

---------------
n°34328714
kissifrot7​2
Posté le 16-05-2013 à 15:58:37  profilanswer

ok merci de vos (diverses) réponses !

n°34328720
isologue
Posté le 16-05-2013 à 15:58:58  profilanswer

kissifrot72 a écrit :

hello tous

Merci !

- Tu devrais envisager de visiter un forum électroménager plus apte à répondre à tes attentes sur du matériel grand-public, ici c'est un forum spécifique à l'espresso et ce mode d'extraction implique obligatoirement une machine (différente de la tienne qui est équipée d'un filtre pressurisé) et un broyeur car le café moulu ne peut convenir.

---------------
n°34328790
enuma
Posté le 16-05-2013 à 16:02:23  profilanswer

Message édité par enuma le 16-05-2013 à 16:20:14
n°34328884
elpoulpo
nickel
Posté le 16-05-2013 à 16:07:27  profilanswer

Bon, merci, grâce à vous je viens de commander plein de cafés chez pfaff, y'a intérêt à ce que ça me change la vie  :o  
(commande groupée certes)

n°34329135
isologue
Posté le 16-05-2013 à 16:20:50  profilanswer

enuma a écrit :

Soit ton filtre 1T est vraiment petit (7g et pas plus), soit tu dois mettre plus que 7g, plutôt entre 9 et 11 selon les types de cafés !

Une chose m'intrigue cependant : si tu ne joues jamais sur la quantité de café, comment fais-tu, une fois la finesse de la mouture trouvée, pour adapter le café à ton goût ? Typiquement, le bourbon que j'ai en ce moment, à 7g il est bon mais un peu fade, on sent qu'il y a du potentiel mais c'est vraiment trop léger... à 8-8.5g il est déjà meilleur avec une bonne pointe d'amertume, il peut largement convenir au niveau du gout et de la puissance (si on aime bien l'amertume très prononcée), et à 9-10g il est carrément plus à mon gout, un moins amer (curieusement, j'aurais pensé le contraire, mais c'est confirmé par un essai ce matin) et un peu plus acide, parfaitement équilibré, et bien puissant, miam un régal. Si je n'ai pas ce degré de liberté  du grammage en plus de celui de la mouture, je me retrouve vite bloqué pour exploiter un café maintenant que je commence à avoir le coup de main...  

Ou alors avec ta méthodes rase, si ton 1T est à peu près comme mon ESE (assez petit mais toujours plus de 7g s'il est à ras-bord), tu ne mets jamais 7g et toujours notablement plus, parceque pour le moment je n'ai jamais gouté un café à 7g qui me satisfasse pleinement au niveau gustatif, même quand la crema est correcte visuellement, le gout bon, c'est vraiment léger :o  Après je reste un débutant... :o :o

- Mon filtre est un compatible NS 7gr et bien entendu comme la quantité varie en fonction de la grosseur de la mouture et que je le rempli à ras avant tassage, le poids varie dans les même proportions et la quantité aussi, c'est pourquoi en dehors d'expériences hautement scientifiques  :whistle: je ne pèse jamais, plus c'est fin plus il y a de café, tu sais les balles de golf, alors je vais te poster ma manière de faire copier/coller s'il en est : Filtre 1T, tu remplis le filtre sans tasser, tu égalises avec un objet plat ou ton auriculaire en prenant soin de bien remplir le filtre surtout sur le bord et là, tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire le même tassage par la suite et tu fais couler, si l'extraction dure moins de 25, 30s pour 25, 30 ml, tu recommences exactement la même chose en serrant d'un grand ton moulin afin de moudre plus fin et tu recommences ainsi, jusqu'à ce que le temps de 25, 30s soit atteint si c'est le contraire et que ton extraction est trop longue, bien entendu, tu fais l'inverse et mouds plus gros, tu ne t'occupes pas du poids du café, tu devrais arriver à un bon résultat, une fois acquit, tu pourras intervenir sur les autres paramètres, tassage, quantité, etc. mais auparavant, tu ne changes aucunes de ces variables, seul la grosseur de la mouture doit changer. Les variétés au demeurant excellentes qui nécessite une mouture grosse ou très grosses pour passer dans le temps requit remplissent le filtre avec 6, 7 gr avec un Birmanie qui à besoin d'une mouture comme de la farine 8, 9 gr !

---------------
n°34329385
enuma
Posté le 16-05-2013 à 16:32:55  profilanswer

Message édité par enuma le 16-05-2013 à 16:44:32
n°34331283
balaste
Posté le 16-05-2013 à 18:25:03  profilanswer

Vous auriez une petite liste de moulins pas trop chers pour débuter ? occaz ou neufs :jap:

Je n'ai rien trouvé sur la FP à ce sujet (noms de modèles à part le santos 6)

n°34331421
enuma
Posté le 16-05-2013 à 18:34:18  profilanswer

n°34332045
isologue
Posté le 16-05-2013 à 19:30:51  profilanswer

enuma a écrit :

Oui je sais que tu ne pèses jamais, tu me l'avais dit y'a quelques temps.

Au niveau de la procédure, j'ai appris la reproductibilité du shot ; quand je reçois un café, je travaille toujours sur la mouture en premier et exclusivement, une fois que j'ai les 25s (c'est plus souvent ~30s que 25s d'ailleurs), et que je m'habitue au café ronron quotidien, forcément j'ai envie de le faire évoluer ; je teste alors différents grammages, et la différence engendrée est flagrante, je ne pourrais pas m'en passer actuellement... le tassage aussi joue sur l'extraction je trouve (c'est un constat), mais dans une moindre mesure que le grammage, la variable jouant au premier ordre étant bien sûr la finesse mouture, aucun doute là-dessus.

Par contre mettre le café sans quasi le tasser, ça je ne m'y suis jamais amusé, j'ai l'impression que ça me ferai de la gadoue dans la galette, pour s'amuser à faire ça à mon avis il faut une machine super chiadée et avec 0 défaut au niveau de l'écoulement... donc pour le tassage, chez moi il doit être notable, pour éviter tout chaneling etc.

edit tamper : En parlant de tassage, niveau tamper, il faut quoi ? Un truc lourd j'imagine, qui n'accroche pas du tout j'imagine aussi, diamètre pile poil bien sûr, mais y'en a tellement et à des prix tellement différents sur maxicoffee que pour choisir... (alu,acier ? plus lourd et plus lisse pour l'un par rapport à l'autre, seule différence ?) Pourquoi y'a 1000 taper super chouette pour les 58mm et trois pauvres tamper qui se courent après pour le 57mm ?  :fou:

- Oui si tu es complètement au point, tu peux maintenant t'amuser. Le tassage est probablement le facteur qui influe le moins sur le résultat, j'obtiens le même résultat avec mon beau tamper manche en bois rare et inox qu'avec un truc en plastoc, 5 kilos de pression avec de l'inox et 5 kilos avec du plastique c'est 5 kilos maintenant ça fait un bel objet à se faire offrir pour le reste  :sleep: l'absence de tassage total est une solution qui a été suivie pas pas mal de gens, il y a quelques années avec les filtre 1T, on remplit à ras comme pour tasser et on enclenche en laissant la douchette faire le tassage seule, c'est très bien aussi et pas de gadouillasse, 58mm est la norme pour toutes les machines pro et semi-pro seules quelques modèles semi-pro suivaient cette taille de 57.  

---------------
n°34332488
enuma
Posté le 16-05-2013 à 20:17:42  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  790  791  792  ..  2025  2026  2027  2028  2029  2030

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)