| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
DannyElfman Kinrick o Scotland | Reprise du message précédent :
Ah, toujours ce coté primesautier le Dimanche matin, ça réveille Tu te répétes souvent, certes (et merci pour ces interventions). Tu en as un peu/beaucoup ras le bol soit (ça se comprend aussi). Mais toutefois, si, c'est toujours utile d'avoir une information claire et illustrée. La pédagogie, c'est aussi savoir expliquer autrement, pas toujours répéter la même litanie. Et cet article joue bien ce rôle edit : Sur ce, je vais me refaire un petit Colombie la Cristalina Message édité par DannyElfman le 28-04-2013 à 12:16:03 --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
Publicité | Posté le 28-04-2013 à 12:14:21 ![]() ![]() |
Noisequik | Bon j'en ai marre de mon filtre pressurisé Message cité 1 fois Message édité par Noisequik le 28-04-2013 à 13:10:44 |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
427ci | question filtration.
--------------- HK_Project Flickr / Fcbk / Insta |
multivitamine Marchande avec cela. |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Met un gramme de café dans ton filtre, et prouve moi qu'il peut être sur extrait. CQFD.
No comment, ça prouve... une mauvaise extraction!, et qu’une partie du café n'ai pas eu le temps d'être extraite (la pauvre!, mdr !:o) ne doit jamais arriver! C'est pas une fatalité, c'est du à un moulin de merde et/ou un tassage merdique.
Message cité 2 fois Message édité par multivitamine le 28-04-2013 à 14:12:11 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
younga |
Message édité par younga le 28-04-2013 à 14:02:00 |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
younga | en recherche d'idée pour trouver moins chère qu'une flotjet et discret si possible.
|
Publicité | Posté le 28-04-2013 à 14:10:36 ![]() ![]() |
evilguinness |
--------------- |
Noisequik | Sur l'autre filtre pour les dosettes, il n'y a que le trou tête d'épingle au milieu sans rien autour, donc je me demandais quelle est l'utilité des 46 encoches sur ce filtre? |
Noisequik | Ok merci, je vais déjà essayer de percer sur les 8 encoches qui entourent le trou… |
isologue Certains l'appellent giorgio |
Message cité 1 fois Message édité par isologue le 28-04-2013 à 15:32:34 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide |
Message cité 2 fois Message édité par FrigoAcide le 28-04-2013 à 18:33:08 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
h3bus Troll Inside | Personnellement, pour réglage, j'ai ajusté la machine/mouture/dose pour avoir mon shot en 25s, puis pour le goût je me suis basé sur ce post: http://www.home-barista.com/tips/e [...] 16968.html
--------------- sheep++ |
maximew Coffee and cigarettes and Cate |
--------------- Mon Flickr |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | Tu as 25 ans d'espresso derrière toi et moi seulement 4 mois, donc en effet je pense que tu connais + que moi les caractéristiques de certaines variétés et lesquelles te plaisent le plus ! Moi en effet ça m'arrive très régulièrement d'essayer une nouvelle variété qui ne me plaît pas.
Noisequik |
|
C'est n'importe quoi tes travaux de recherche la. Tu extrapole sur 2 théories contradictoires au monde entier d'information qu'il y a sur lespresso et tu tilt pas? Tes rien en train d'inventer de révolutionner ou de découvrir. Tes articles son d'auteur ignorant de lespresso.
On ne retrouve pas'le'même goût dans 2 granulométrie différente c'est impossible déjà.
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
Malheureusement ici il n'est pas question de force, c'est là l'indice de ton ignorance organoleptique, sans vouloir te charrier. Ça me fait penser à plusieurs torréfacteurs que j'ai visité (qu'une fois), qui ne savait qualifier leurs crus que par "cuila il est fort", "cuila il est doux". No comment Je veux bien croire qu e l'on retrouve le même nombre de particules avec 20g et 10g, mais on te dit que c'est les 9 bar qui compte en gout, plus ou moins de pression, plus amer ou plus acide. Le barista il fait pas de choix, personne ici sur ou sous extrait exprès pour chercher du amer ou acide, sinon on se prendrai du café de merde en GS. et les notes de chateigne, on se casse donc le cul pour rien à les chercher donc?
Et si t'arrives à rien, zou!, café suivant, car un bon café raté, tu le sais directe que c'est toi qu'à merdé, et qu'il n'attends qu'a être sublimé. Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 29-04-2013 à 07:03:25 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
tombig Il est où mon avion? |
|
Tu surdoses, mais en fait tu mouds moins fin....en quoi ça change de ce qu'on te raconte? C'est comme si tout le monde se basait sur son rythme cardiaque pour savoir qu'il pédalent plus vite/ou pas en vélo, et que tu débarquais en disant mais nan, suffit de regarder la vitesse sur le compteur digital pour le savoir. Sauf qu'avec ta Gaggia, t'es surement en pente Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 29-04-2013 à 06:59:34 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Je suis sur du self de Auchan, c'est bien, on peut le gouter avant de l'acheter Message édité par multivitamine le 29-04-2013 à 07:04:16 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
isologue Certains l'appellent giorgio | - Il faut juste prendre son temps et ne pas vouloir goûter tout et tout de suite, le débutant qui découvre l'espresso s'empresse d'acheter plein de variétés et veux tout goûter souvent à la queue leu-leu, après il a toute la nuit pour y repenser et se dire qu'il a trop bu de café aujourd'hui ! Le palais se forme petit à petit, certains torréfacteurs savent aiguiller, certains sites d'achat, donne des notes de dégustations à peu près correctes, on peut aussi demander conseils aux copains si on connait les goûts on peut conseiller, faut-il encore que ces goûts soient connus par la personne elle-même --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
FrigoAcide |
falaenthor Long Long Man | Ben dis donc, c'est pourtant pas compliqué comme problématique, elle peut être résumée vraiment rapidement.
Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 29-04-2013 à 12:16:52 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
isologue Certains l'appellent giorgio | - Écoute Frigo, tu m'es plutôt sympathique car tu t'es équipé de la même machine que la mienne et on veut bien aider les membres du club mais il faut quand même que premièrement tu apprennes les bases élémentaires quand tu écris "Il y a quand même une chose sur laquelle on s'est mal compris, c'est lorsque la première page dit qu'une sous-extraction est due à un volume de mouture pas assez important (en-dessous de 7gr), et le contraire pour une sur-extraction (au-dessus de 8gr). Moi je pense que c'est l'inverse. Mais il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte, notamment la finesse de la mouture et le temps d'extraction. " tu te goures complètement, sous-extrait et sur-extrait est parfois confondu mais vraiment pour le noob du vendredi et deuxièmement, je te rappelle que si tu veux t'amuser à te compliquer la vie, tu vas tomber dans la catégorie de ceux qui font des espressi merdiques depuis le premier jour et encore après dix ans. Tu a raison trop d'amertume dans un café est un défaut, aucun bon café n'est vraiment amer, il faut que le style pain grillé s'arrête avant que ce soit l'amertume qui l'emporte mais encore une fois, c'est une question de goût, un Sicilien pour ne prendre que l'exemple de l'Italie ne va pas aimer le même style de café que le Milanais, ailleurs certains ne jure que pas le Kenya super acide, pratiquement imbuvable pour les autres qui se régale avec un Moka Harrar insupportable pour un fan de Kenya ! Figure-toi que c'est la raison pour laquelle on fait des mélanges dans lesquels chaque variété apporte sa touche, qui le fleuri, qui la douceur, qui l'acide, qui le corps, la crema, la longueur en bouche, souvent la base est le Brésil Santos pour sa typicité un exemple court pour un café italien classique : Santos Brésilien Costa-rica, Saint-Domingue, Moka, Robusta Indesi. Message édité par isologue le 29-04-2013 à 12:22:04 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
DannyElfman Kinrick o Scotland |
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
FrigoAcide |
vicporc | Bonjour messieurs, Je cherche donc mon premier moulin et machine en occaz', j'ai repéré un moulin sur lbc, je ne sais pas trop si a faut le coup de faire de la route pour (si quelqu'un veut bien me donner son avis j'envoie l'annonce en mp Je m'excuse si certains points ont déjà été abordés, j'ai pas trouvé Message cité 1 fois Message édité par vicporc le 29-04-2013 à 14:28:56 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |