Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7102 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34131098
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-04-2013 à 12:14:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

isologue a écrit :

- Franchement pour enfoncer des portes ouvertes comme-ça, c'était pas la peine, ça fait combien de fois qu'on répète ces litanies  :heink:  Pour le reste ne t'étonne pas trop si tu utilises un filtre très difficile à maîtriser de surcroit inadapté et que tu rencontres des problèmes, si tu veux moi, je ne rate jamais une extraction ma femme qui se sert de la machine encore plus que moi non-plus, tires-en les conséquences !!

Ah, toujours ce coté primesautier le Dimanche matin, ça réveille  :love:

Tu te répétes souvent, certes (et merci pour ces interventions). Tu en as un peu/beaucoup ras le bol soit (ça se comprend aussi). Mais toutefois, si, c'est toujours utile d'avoir une information claire et illustrée. La pédagogie, c'est aussi savoir expliquer autrement, pas toujours répéter la même litanie. Et cet article joue bien ce rôle  :jap:

edit : Sur ce, je vais me refaire un petit Colombie la Cristalina :love:

Message édité par DannyElfman le 28-04-2013 à 12:16:03

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 12:14:21  profilanswer

n°34131143
RandallBog​gs
Posté le 28-04-2013 à 12:20:27  profilanswer

Si l'on pouvait AUSSI amender la première page, ce ne serait pas plus mal. Les 7-8 g par tasse, c'est quelque chose qui qui porte à confusion. Ça dépend d'abord du filtre, on en a déjà débattu à propos des Lelit par exemple. Iso ne pèse pas, Mkswing non plus (il faudrait que je lui commande du café un jour, tiens). Moi pareil, sans prétendre faire des god-shots pour autant.

Message édité par RandallBoggs le 28-04-2013 à 12:22:49
n°34131151
Noisequik
Posté le 28-04-2013 à 12:20:54  profilanswer

Bon j'en ai marre de mon filtre pressurisé  :(  

Je n'en trouve pas d'autres pour ma machine, comment je pourrais modifier le miens?

Percer des petits trous dans les emplacements autour du trou central?
Et a quoi servent ces encoches qui ne sont pas sur le filtre ESE? Elles doivent quand même faire quelque chose?

https://lh5.googleusercontent.com/-kGSOWRgUwpA/UXz2oNhAfhI/AAAAAAAAE7Y/hoRgx2bR3Es/s800/IMG_00119.jpg

Merci d'avance, j'en peux plus d'avoir de la mousse artificielle!

La machine semble être un clone d'une Riviera et Bar ce320a

https://lh6.googleusercontent.com/-Q3ynmEn63Uw/UWE-c5ZROUI/AAAAAAAAE5s/_XMvobo9oYg/s800/IMG_00117.jpg

http://cdn.idealo.com/folder/Product/1171/0/1171073/s4_produktbild_gross/riviera-bar-expresso-inox-ce-320-a.png

Message cité 1 fois
Message édité par Noisequik le 28-04-2013 à 13:10:44
n°34131565
gaston1024​1
Posté le 28-04-2013 à 13:22:12  profilanswer

Ne me dis pas que tu as essayé de la mettre en route...

http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 765255.php

[:befree]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34131736
427ci
Posté le 28-04-2013 à 13:45:08  profilanswer

question filtration.

dans mon patelin l'eau HYPER calcaire.
alors je dois trouver une solution avant de tuer la machine....

j'ai vu qu'on trouvait des filtres pour gaggia classic:
quel résultat? quelle durée de vie? renouvellement tout les combien?

est ce que certain se servent des carafes filtrante?
même question: résultat, durée de vie?

l'option eau en bouteille ne me plait pas trop. c'est absurde d'acheter de l'eau en france alors qu'on a de l'eau potable au robinet
et il y a les meme problème de packaging absolument pas écologique que les dosettes de café dont il faut taire le nom ici

---------------
HK_Project  Flickr / Fcbk / Insta
n°34131752
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 13:46:48  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Le monstre !

Je suis resté à rigoler pendant au moins 5 minutes...  :lol:  
J'imagine la tête de madame en voyant ça arriver !  

En attendant, faut avouer que ça a de la gueule !

flo'r a écrit :

Han le monstre :love:
Félicitations, il faut fêter dignement ton divorce :D

On attends les invit' pour la pendaison de la crémière :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34131797
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 13:53:09  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ben écoute, sur ce site : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html qui a été repris en 1ère page de ce topic (ou le contraire ?) et sur bien d'autres sites sur le net, on lit :

Citation :

Espresso sous-extrait
    Cause:
        Dose de moins de 7g

Espresso sur-extrait
    Cause:
        Dose de plus de 8gCe qui rentre en contradiction avec l'article que je cite. C'est déjà difficile quand on débute, alors on s'appuie sur des informations de référence comme ce topic, mais s'ils donnent de fausses informations, t'imagines les dégâts...

C'est parceque ton article est faux.

Met un gramme de café dans ton filtre, et prouve moi qu'il  peut être sur extrait.

CQFD.

EDIT : en plus, "On a utilisé trop de mouture. Toutes les particules de café n'ont pas eu le temps d'être extraites."

No comment, ça prouve... une mauvaise extraction!, et qu’une partie du café n'ai pas eu le temps d'être extraite (la pauvre!, mdr !:o) ne doit jamais arriver!

C'est pas une fatalité, c'est du  à un moulin de merde et/ou un tassage merdique.

C'est pas parcequ'on est plusieurs à avoir tort qu'on a raison, mais toute de même!, un peu de bon sens!

Message cité 2 fois
Message édité par multivitamine le 28-04-2013 à 14:12:11

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34131858
younga
Posté le 28-04-2013 à 14:01:23  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Ne me dis pas que tu as essayé de la mettre en route...

http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 765255.php

[:befree]

ça va pour moi tout va bien ...
[:jey_skywaker]

Message édité par younga le 28-04-2013 à 14:02:00
n°34131859
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 14:01:28  profilanswer

427ci a écrit :

question filtration.

dans mon patelin l'eau HYPER calcaire.
alors je dois trouver une solution avant de tuer la machine....

j'ai vu qu'on trouvait des filtres pour gaggia classic:
quel résultat? quelle durée de vie? renouvellement tout les combien?

est ce que certain se servent des carafes filtrante?
même question: résultat, durée de vie?

l'option eau en bouteille ne me plait pas trop. c'est absurde d'acheter de l'eau en france alors qu'on a de l'eau potable au robinet
et il y a les meme problème de packaging absolument pas écologique que les dosettes de café dont il faut taire le nom ici

Ya pas d'autre choix pour une petite machine à réservoir.

Eau en bouteille.

La carafe ça enlève pas le calcaire.

toute autre solution te ferai perdre de l'eau, osmoseur, adoucisseur qu'il faut faire tourner à vide un certain temps pour raison sanitaire à chaque foi que tu veux tirer de l'eau dessus vu sa faible utilisation

---------------
n°34131913
younga
Posté le 28-04-2013 à 14:10:36  profilanswer

en recherche d'idée pour trouver moins chère qu'une flotjet et discret si possible.
pompe à main  style  ?  
[:obsydiankenobi:3]

mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 14:10:36  profilanswer

n°34131936
evilguinne​ss
Posté le 28-04-2013 à 14:13:21  profilanswer

younga a écrit :

evil avait déjà une machine désossé dans un coin (s27) depuis des lustres et on ne savait pas exactement quel café il buvait (ça n'a pas changé  :o )

La machine désossée, c'est un principe, le "coffee way of life" local :o Par contre le café que je bois je pense en faire assez la "pub" par ici :o

---------------

n°34131944
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 14:14:35  profilanswer

Noisequik a écrit :

Bon j'en ai marre de mon filtre pressurisé  :(  

Je n'en trouve pas d'autres pour ma machine, comment je pourrais modifier le miens?

Percer des petits trous dans les emplacements autour du trou central?
Et a quoi servent ces encoches qui ne sont pas sur le filtre ESE? Elles doivent quand même faire quelque chose?

https://lh5.googleusercontent.com/-kGSOWRgUwpA/UXz2oNhAfhI/AAAAAAAAE7Y/hoRgx2bR3Es/s800/IMG_00119.jpg

Merci d'avance, j'en peux plus d'avoir de la mousse artificielle!

La machine semble être un clone d'une Riviera et Bar ce320a

https://lh6.googleusercontent.com/-Q3ynmEn63Uw/UWE-c5ZROUI/AAAAAAAAE5s/_XMvobo9oYg/s800/IMG_00117.jpg

http://cdn.idealo.com/folder/Product/1171/0/1171073/s4_produktbild_gross/riviera-bar-expresso-inox-ce-320-a.png

D'abord récupérer le même filtre, et le percer lui, oui.

J’ai rien compris sur ton histoire d'encoches ESE

---------------
n°34131997
Noisequik
Posté le 28-04-2013 à 14:21:20  profilanswer

Sur l'autre filtre pour les dosettes, il n'y a que le trou tête d'épingle  au milieu sans rien autour, donc je me demandais quelle est l'utilité des 46 encoches sur ce filtre?

n°34132024
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 14:25:04  profilanswer

Les soucis d'économie d’échelle .... rien de spécial je pense.

Le pressurisé ne l'était peu être pas dans une vie antérieur, jusqu’à ce qu'un commercial se penche dessus :lol:

Et comme l'ESE est apparue bien après, il a été fabriqué sans devoir "bricoler"

Des filtres 54mm non pressu, ca existe, j'en avais.

Message édité par multivitamine le 28-04-2013 à 14:27:34

---------------
n°34132039
Noisequik
Posté le 28-04-2013 à 14:27:17  profilanswer

Ok merci, je vais déjà essayer de percer sur les 8 encoches qui entourent le trou…

n°34132045
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 14:28:02  profilanswer

Nan!

---------------
n°34132047
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 14:28:37  profilanswer

J'y pense, lol, tu percera jamais assez fin pour ne pas foutre du café partout en marc dans la tasse.

Trouve un non pressu sur ebay ou autre

C'est un 54mm?

---------------
n°34132630
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 28-04-2013 à 15:29:04  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ben écoute, sur ce site : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html qui a été repris en 1ère page de ce topic (ou le contraire ?) et sur bien d'autres sites sur le net, on lit :

Citation :

Espresso sous-extrait
    Cause:
        Dose de moins de 7g

Espresso sur-extrait
    Cause:
        Dose de plus de 8g

Ce qui rentre en contradiction avec l'article que je cite. C'est déjà difficile quand on débute, alors on s'appuie sur des informations de référence comme ce topic, mais s'ils donnent de fausses informations, t'imagines les dégâts...

- Ce que je tente de te faire comprendre, c'est que tu suis une voie que je considère comme mauvaise, comme beaucoup, tu te poses trop de questions et te fais tout un monde, d'un truc qui devrais être aussi simple que de se tartiner un toast au petit déjeuner, tu n'es pas le seul mais ne cherche pas trop midi à 14 heures, tu t'entraînes assidument de façon que tout devienne très naturel, je sais ça ne marche pas pour tout le monde au même rythme pour certains c'est presque immédiat, pour d'autres 3 ans après, ils cherchent encore mais bon, c'est la vie !

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 28-04-2013 à 15:32:34

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°34133615
FrigoAcide
Posté le 28-04-2013 à 17:35:05  profilanswer

multivitamine a écrit :

Met un gramme de café dans ton filtre, et prouve moi qu'il  peut être sur extrait.

CQFD.

De ce que j'ai compris, jusqu'à 30% des particules d'un grain de café sont solubles dans l'eau. Plus tu le laisses "tremper", plus il se dissout. La dissolution idéale est autour de 20%, au-delà, ton grain est sur-extrait. Donc oui laisse tremper ton gramme de café longtemps dans l'eau et il sera sur-extrait ! Bien sûr si tu lances une extraction avec 25ml d'eau pour un gramme de café, tu ne sentiras pas le goût de la sur-extraction, tu sentiras juste le goût de flotte, mais c'est un autre problème.

isologue a écrit :

- Ce que je tente de te faire comprendre, c'est que tu suis une voie que je considère comme mauvaise, comme beaucoup, tu te poses trop de questions et te fais tout un monde, d'un truc qui devrais être aussi simple que de se tartiner un toast au petit déjeuner, tu n'es pas le seul mais ne cherche pas trop midi à 14 heures, tu t'entraînes assidument de façon que tout devienne très naturel, je sais ça ne marche pas pour tout le monde au même rythme pour certains c'est presque immédiat, pour d'autres 3 ans après, ils cherchent encore mais bon, c'est la vie !

J'aime bien ta citation, "quand c'est bon y'a pas meilleur", malheureusement ça devient beaucoup plus compliqué quand ça n'est pas bon !! Honnêtement si tous les cafés tirés dans ma vie avaient été parfaits, je ne serais pas sur ce forum. Quand tous tes paramètres sont corrects, 7gr de mouture, extraction de 25ml en 25s, et que pourtant ton résutlat en tasse ne te plaît pas, tu cherches dans quelle direction aller. On peut aussi vouloir s'améliorer tout simplement, "j'ai un résultat sympa mais j'aimerais éliminer sa petite note amère, comment je fais ?"

Mon envie aujourd'hui, c'est d'essayer le plus de variétés possible. Chaque variété a ses propres caractéristiques, et, je pense, doit être travaillé différement. Sinon je resterais toute ma vie sur le café que j'ai préféré, c'était un Costa Rica, en effet plus besoin de toucher aux paramètres d'extraction, plus de prise de tête comme tu dis !

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34134046
FrigoAcide
Posté le 28-04-2013 à 18:32:39  profilanswer

multivitamine a écrit :

CQFD.

Je complète. L'article dit qu'en utilisant moins de mouture, on tend vers une sur-extraction. Sous-entendu, à condition que tous les autres paramètres restent identiques : temps d'extraction et volume en tasse, notamment. Si tu veux obtenir 25ml en 25s à partir d'un gramme de café, ça veut dire qu'il faut utiliser une mouture beaucoup plus fine, qui va entraîner une pression beaucoup plus élevée. Ton moulin et ta pompe risquent de coincer... Mais tu peux essayer avec 5gr de mouture par exemple, affine ta mouture jusqu'à obtenir 25ml en 25s, et à moins avis, oui tu seras sur-extrait.  

Cet article Wiki est intéressant aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Coffee_extraction Il dit que la force d'une tasse de café correspond simplement au nombre de particules de mouture de café qu'on retrouve dans la tasse. Ainsi on aura un café qui aura la même force dans le cas, par exemple, de 20gr de café extraits à 15%, et de 10gr extraits à 30% (en utilisant une mouture + fine pour augmenter la pression). On retrouve le même nombre de particules de cafés dans la tasse. La différence, c'est que la première tasse sera sous-extraite avec un goût acide, et la deuxième sur-extraite avec un goût amer ! C'est donc au barista de faire son choix et de jouer à la fois sur la quantité et la finesse de mouture pour obtenir le goût souhaité. Je pense que beaucoup sur ce forum ne jouent que sur la finesse. La quantité reste identique si vous remplissez toujours le filtre à ras-bord.

Message cité 2 fois
Message édité par FrigoAcide le 28-04-2013 à 18:33:08

---------------
n°34134089
h3bus
Troll Inside
Posté le 28-04-2013 à 18:38:58  profilanswer

Personnellement, pour réglage, j'ai ajusté la machine/mouture/dose pour avoir mon shot en 25s, puis pour le goût je me suis basé sur ce post: http://www.home-barista.com/tips/e [...] 16968.html
Résultat j'ai fortement diminué ma dose de café.

Mon problème maintenant c'est que je dois avoir du channeling au vu de la galette. J'observe des "cratères" de quelques mm de diamètre:
http://hfr-rehost.net/self/c3f65f00dcb5829dec0f92464614d107c0ef19ca.jpg
C'est un phénomène que je n'ai pas du tout avec une dose supérieure. J'imagine que la diminution de la dose rend la mouture plus sensible aux imperfection de tassage. C'est ce que je dois travailler!

Cependant le goût est bon, le café est équilibré (pour le peu que je m'y connais).

Sur un tout autre sujet, pour palier au temps de chauffe, je suis entrain de me faire une petite installation domotique à base de raspberry pi, d'une carte "z-wave" et d'une prise radio commandée. Pour un budget d'un peu plus de 100€ je pourrai lancer la chauffe de la machine depuis mon smartphone, et me verser mon café en arrivant chez moi  [:ganellon]  
Pour le matin, une simple prise programmable aurait suffit!

---------------
sheep++
n°34134116
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 28-04-2013 à 18:44:38  profilanswer

h3bus a écrit :

je pourrai lancer la chauffe de la machine depuis mon smartphone, et me verser mon café en arrivant chez moi  [:ganellon]  
Pour le matin, une simple prise programmable aurait suffit!

Ca fait pas un peu geek quand même ?

Sinon, petite question : vous trouvez encore du Malongo goût italien par chez vous ?
Je le trouvais dans 2 supermarchés près de chez moi (enseignes Auchan & Carouf) , mais plus de trace...

---------------
Mon Flickr
n°34134190
FrigoAcide
Posté le 28-04-2013 à 18:55:50  profilanswer

h3bus a écrit :

Mon problème maintenant c'est que je dois avoir du channeling au vu de la galette. J'observe des "cratères" de quelques mm de diamètre:
http://hfr-rehost.net/self/c3f65f0 [...] ef19ca.jpg
C'est un phénomène que je n'ai pas du tout avec une dose supérieure. J'imagine que la diminution de la dose rend la mouture plus sensible aux imperfection de tassage. C'est ce que je dois travailler!

Le fond du filtre est souvent + étroit, ton tamper ne vient pas taper contre les bords du filtre par hasard ? Dans ce cas la pression exercée serait plus faible et ça expliquerait le channeling.

---------------
n°34134480
isologue
Posté le 28-04-2013 à 19:42:57  profilanswer

- Frigo si tout se passe dans les temps et que tout est normal, il faut te résoudre à te dire que ton café n'est pas bon pour toi, voire pire, tu n'aimes peut-être pas vraiment l'espresso mais tu t'en serais sûrement aperçu  :D C'est comme le reste de ce que j'essaye de t'expliquer, avec le temps, tu te trompes de plus en plus rarement dans le choix de tes variétés bien que ça arrive toujours parfois mais tu apprends à reconnaître les provenances et leurs caractéristiques essentiels, acidité, amertume, fleuri, fruité, douceur ceci tempéré par le fait que des différences importantes existent entre des cafés du même bled et plus le pays est un gros producteur style Brésil d'un à l'autre, ça peut varier du jour à la nuit.

Message édité par isologue le 28-04-2013 à 19:43:49

---------------
n°34134693
FrigoAcide
Posté le 28-04-2013 à 20:17:02  profilanswer

Tu as 25 ans d'espresso derrière toi et moi seulement 4 mois, donc en effet je pense que tu connais + que moi les caractéristiques de certaines variétés et lesquelles te plaisent le plus ! Moi en effet ça m'arrive très régulièrement d'essayer une nouvelle variété qui ne me plaît pas.

Par exemple il y a quelques semaines avec la Gaggia, j'étais sur un Skybury d'Australie super amer, c'était toujours sur-extrait. J'étais obligé de surdoser à mort. Sur le filtre 2T je remplissais à ras-bord, tassais, remplissais encore à ras-bord et tassais une deuxième fois ! Le jeu en valait la chandelle car le résultat était très sympa. Je ne comprenais pas pourquoi un surdosage éliminait la sur-extraction, en contradiction avec ce qui est dit en première page de ce topic. L'article que j'ai posté ce matin m'a aidé à faire le point.

En ce moment sur le Yirga, comme je disais j'obtenais une amertume à la fois avec 5gr et 9gr de mouture, mais pour deux raisons différentes (pas assez de mouture dans le premier cas, et j'avais moulu trop fin dans le second). J'ai réussi à éliminer ce problème, maintenant l'acidité s'exprime très bien, j'ai l'impression de croquer dans un grain de raisin pas mûr :D On dit que les débutants dans l'espresso recherchent des arômes doux et chocolatés et ne s'intéressent à l'acidité qu'après quelques années, je me retrouve très bien dans cette description.

Bref c'était simplement deux exemples pour te dire que si un résultat ne me plaît pas avec des paramètres corrects, je ne veux pas jeter le paquet à la poubelle, je préfère sortir des clous et faire varier d'autres paramètres. Au mieux j'obtiendrai un résultat sympa, au pire j'élargirai ma palette de goûts.

---------------
n°34135546
Noisequik
Posté le 28-04-2013 à 21:59:13  profilanswer

multivitamine a écrit :

J'y pense, lol, tu percera jamais assez fin pour ne pas foutre du café partout en marc dans la tasse.

Trouve un non pressu sur ebay ou autre

C'est un 54mm?

55 je crois, mais ça à l'air vraiment propriétaire, c'est la loterie pour trouver un compatible...

Si j'arrive à percer de sorte que ça ne transperce pas l'intérieur du filtre (qui lui contient plein de mini trous) cela devrait être OK !

n°34136309
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-04-2013 à 22:58:17  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je complète. L'article dit qu'en utilisant moins de mouture, on tend vers une sur-extraction. Sous-entendu, à condition que tous les autres paramètres restent identiques : temps d'extraction et volume en tasse, notamment. Si tu veux obtenir 25ml en 25s à partir d'un gramme de café, ça veut dire qu'il faut utiliser une mouture beaucoup plus fine, qui va entraîner une pression beaucoup plus élevée. Ton moulin et ta pompe risquent de coincer... Mais tu peux essayer avec 5gr de mouture par exemple, affine ta mouture jusqu'à obtenir 25ml en 25s, et à moins avis, oui tu seras sur-extrait.

Cet article Wiki est intéressant aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Coffee_extraction Il dit que la force d'une tasse de café correspond simplement au nombre de particules de mouture de café qu'on retrouve dans la tasse. Ainsi on aura un café qui aura la même force dans le cas, par exemple, de 20gr de café extraits à 15%, et de 10gr extraits à 30% (en utilisant une mouture + fine pour augmenter la pression). On retrouve le même nombre de particules de cafés dans la tasse. La différence, c'est que la première tasse sera sous-extraite avec un goût acide, et la deuxième sur-extraite avec un goût amer ! C'est donc au barista de faire son choix et de jouer à la fois sur la quantité et la finesse de mouture pour obtenir le goût souhaité. Je pense que beaucoup sur ce forum ne jouent que sur la finesse. La quantité reste identique si vous remplissez toujours le filtre à ras-bord.

C'est n'importe quoi tes travaux de recherche la.

Tu extrapole sur 2 théories contradictoires au monde entier d'information qu'il y a sur lespresso et tu tilt pas?

Tes rien en train d'inventer de révolutionner ou de découvrir.

Tes articles son d'auteur ignorant de lespresso.

9 bar et 90° ca fait 200 ans que c'est le paramètre idéal.

Si on te suis cuire non pas ses pâte a 100° 10min mais 100min a 10° ça serait pareil.

Ça fonctionne pas comme ça.

On ne retrouve pas'le'même goût dans 2 granulométrie différente c'est impossible déjà.

Quand je rentre jaurai plus de temps :o

---------------
n°34136633
h3bus
Troll Inside
Posté le 28-04-2013 à 23:18:24  profilanswer

Je cite pour ceux qui lisent l'anglais:

Citation :

Does your shot taste balanced; are the sweetness, acidity, and roasty flavors in proportion?  

• If the balance of the shot is good, but the flavors are not to your liking, you need to change coffee.
  • If the flavors are to your liking, but their balance is wrong, with the shot tasting too bland, too in your face, too sour, or too bitter, you can fix it by changing dose and grind.

How to adjust dose and grind to fix the balance for most coffees

• If the coffee tastes too bland, the caramels and sugars are masking the flavors. Increase the dose, and coarsen the grind to keep the flow the same. This will reduce the proportion of sugars, while keeping the acid bitter balance the same.
  • If the coffee tastes aggressive, you need more caramels and sugars, less flavors. Decrease the dose, and make the grind finer to keep the flow the same. This will increase the proportion of sugars, while keeping the acid bitter balance the same.
  • If the coffee is too bright, with lemon, fruit, apple, wine and other acidic flavors, keep the dose the same, make the grind finer, to lower the flow rate. Make a slower flowing, more ristretto shot. This will reduce the acidity relative to the bitterness.
  • If the coffee is too bitter, with too much "bright bitter" flavors in lighter roasts, like toast, wood, or lemon peel, or "dark bitter" flavors, in darker roasts, like blackcurrant, clove, tobacco, smoky pine sap, or peat, keep the dose the same and make the grind coarser. Make a faster flowing, more lungo shot. This will increase the acidity relative to the bitterness

---------------
sheep++
n°34136965
h3bus
Troll Inside
Posté le 28-04-2013 à 23:51:42  profilanswer

maximew a écrit :

Ca fait pas un peu geek quand même ?

Mais je suis un geek! On a pas le droit quand on fait de l'expresso?  [:jeanpierre decombres:4]  

FrigoAcide a écrit :

Le fond du filtre est souvent + étroit, ton tamper ne vient pas taper contre les bords du filtre par hasard ? Dans ce cas la pression exercée serait plus faible et ça expliquerait le channeling.

Je suis loin du fond du filtre, et non le tamper ne touche pas les bords.
J'ai réduis un peu ma pression OPV qui tournait plus près de 10 bar que de 9 et c'est mieux.
Je trouve que le Mignon fait beaucoup de grumeaux, ça affecte certainement l'uniformité de la mouture. Il faudrait que je trouve une technique, mais j'ai la flemme de passer par un tamis. J'ai vu un mec uniformiser avec une corde de guitare, ça avait l'air efficace.

---------------
sheep++
n°34137851
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 29-04-2013 à 06:29:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

De ce que j'ai compris, jusqu'à 30% des particules d'un grain de café sont solubles dans l'eau. Plus tu le laisses "tremper", plus il se dissout. La dissolution idéale est autour de 20%, au-delà, ton grain est sur-extrait. Donc oui laisse tremper ton gramme de café longtemps dans l'eau et il sera sur-extrait ! Bien sûr si tu lances une extraction avec 25ml d'eau pour un gramme de café, tu ne sentiras pas le goût de la sur-extraction, tu sentiras juste le goût de flotte, mais c'est un autre problème.

T'as du café, que se soit en espresso ou filtre qui est jamais ou toujours amer.
C'est du vent ton histoire totalement subjective de taux de dissolution "idéale".
L'expresso c'est de la pression et une température, de quoi tirer le maximum du millier d'arômes que contiens le grain.
LA variété est aussi important que la torréfaction, et le moyen de percolation.
Ya pas de bonnes ou mauvaises particules, elle jouent toutes un rôle; et l'amertume est la bienvenue!

Sur ou sous extrait sont des diagnostiques valables que sur un bon café torréfié correctement.

On part du principe que le cru et la cuisson sont bons, sinon inutile de résoudre   une sous/sur extraction; c'est poubelle.

FrigoAcide a écrit :

Quand tous tes paramètres sont corrects, 7gr de mouture, extraction de 25ml en 25s, et que pourtant ton résutlat en tasse ne te plaît pas, tu cherches dans quelle direction aller. On peut aussi vouloir s'améliorer tout simplement, "j'ai un résultat sympa mais j'aimerais éliminer sa petite note amère, comment je fais ?"

Mon envie aujourd'hui, c'est d'essayer le plus de variétés possible. Chaque variété a ses propres caractéristiques, et, je pense, doit être travaillé différement. Sinon je resterais toute ma vie sur le café que j'ai préféré, c'était un Costa Rica, en effet plus besoin de toucher aux paramètres d'extraction, plus de prise de tête comme tu dis !

Si c'est pas du café de merde, ou que t'aimes pas, ça peut encore venir de plein de trucs. C'est tout.

---------------
n°34137857
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 29-04-2013 à 06:45:46  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Relis ton truc, à quoi ca sert de mettre 1Gr à 40 bar? on te dis que c'est autour de 9 qu'on a les arômes qui nous intéresse?

Malheureusement ici il n'est pas question de force, c'est là l'indice de ton ignorance organoleptique, sans vouloir te charrier.

Ça me fait penser à plusieurs torréfacteurs que j'ai visité (qu'une fois), qui ne savait qualifier leurs crus que par "cuila il est fort", "cuila il est doux".

No comment :o

Je veux bien croire qu e l'on retrouve le même nombre de particules avec 20g et 10g, mais on te dit que c'est les 9 bar qui compte en gout, plus ou moins de pression, plus amer ou plus acide.
Si on tourne autoure de 9 bar, c'est bien parcequ'il s'y trouve peins d'arômes exprimés.
On en revient au même :o

Le barista il fait pas de choix, personne ici sur ou sous extrait exprès pour chercher du amer ou acide, sinon on se prendrai du café de merde en GS.

et les notes de chateigne, on se casse donc le cul pour rien à les chercher donc? :o

800 mollecules aromatiques qu'on te dit... si t'es resté bloqué sur amer, acide, soit tu éduques ton palais, soit tu te prends du café grand mère en Senséo :o

Et si t'arrives à rien, zou!, café suivant, car un bon café raté, tu le sais directe que c'est toi qu'à merdé, et qu'il n'attends qu'a être sublimé.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 29-04-2013 à 07:03:25

---------------
n°34137864
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 29-04-2013 à 06:54:03  profilanswer

[:sophiste] Il s'est fait pulvériser, Frigo :)

J'ai tenté le malongo équitable de GS pour dépanner... C'est cher (4.79) pour ce que c'est, je trouve :/

n°34137866
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 29-04-2013 à 06:55:41  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu as 25 ans d'espresso derrière toi et moi seulement 4 mois, donc en effet je pense que tu connais + que moi les caractéristiques de certaines variétés et lesquelles te plaisent le plus ! Moi en effet ça m'arrive très régulièrement d'essayer une nouvelle variété qui ne me plaît pas.

Par exemple il y a quelques semaines avec la Gaggia, j'étais sur un Skybury d'Australie super amer, c'était toujours sur-extrait. J'étais obligé de surdoser à mort. Sur le filtre 2T je remplissais à ras-bord, tassais, remplissais encore à ras-bord et tassais une deuxième fois ! Le jeu en valait la chandelle car le résultat était très sympa. Je ne comprenais pas pourquoi un surdosage éliminait la sur-extraction, en contradiction avec ce qui est dit en première page de ce topic. L'article que j'ai posté ce matin m'a aidé à faire le point.

En ce moment sur le Yirga, comme je disais j'obtenais une amertume à la fois avec 5gr et 9gr de mouture, mais pour deux raisons différentes (pas assez de mouture dans le premier cas, et j'avais moulu trop fin dans le second). J'ai réussi à éliminer ce problème, maintenant l'acidité s'exprime très bien, j'ai l'impression de croquer dans un grain de raisin pas mûr :D On dit que les débutants dans l'espresso recherchent des arômes doux et chocolatés et ne s'intéressent à l'acidité qu'après quelques années, je me retrouve très bien dans cette description.

Bref c'était simplement deux exemples pour te dire que si un résultat ne me plaît pas avec des paramètres corrects, je ne veux pas jeter le paquet à la poubelle, je préfère sortir des clous et faire varier d'autres paramètres. Au mieux j'obtiendrai un résultat sympa, au pire j'élargirai ma palette de goûts.

Je suis sur que tu fais pas 2 fois de suite celui qui t'a plus.
Avec ta bécane je penserais plus au hasard, qu'à autre chose, car si t'enchaines pour tester, t'as surement fait changer aussi... la température :o

Tu surdoses, mais en fait tu mouds moins fin....en quoi ça change de ce qu'on te raconte?

C'est comme si tout le monde se basait sur son rythme cardiaque pour savoir qu'il pédalent plus vite/ou pas en vélo, et que tu débarquais en disant mais nan, suffit de regarder la vitesse sur le compteur digital pour le savoir.

Sauf qu'avec ta Gaggia, t'es surement en pente :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 29-04-2013 à 06:59:34

---------------
n°34137868
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 29-04-2013 à 06:58:59  profilanswer

tombig a écrit :

[:sophiste] Il s'est fait pulvériser, Frigo :)

J'ai tenté le malongo équitable de GS pour dépanner... C'est cher (4.79) pour ce que c'est, je trouve :/

C'est pas mon but, C'est juste qu'il apporte des nouvelles infos, et que pour l'instant je vois pas ce qu'il y a de nouveau. :o

Je suis sur du self de Auchan, c'est bien, on peut le gouter avant de l'acheter :o

Message édité par multivitamine le 29-04-2013 à 07:04:16

---------------
n°34137945
isologue
Posté le 29-04-2013 à 07:54:27  profilanswer

- Il faut juste prendre son temps et ne pas vouloir goûter tout et tout de suite, le débutant qui découvre l'espresso s'empresse d'acheter plein de variétés et veux tout goûter souvent à la queue leu-leu, après il a toute la nuit pour y repenser et se dire qu'il a trop bu de café aujourd'hui ! Le palais se forme petit à petit, certains torréfacteurs savent aiguiller, certains sites d'achat, donne des notes de dégustations à peu près correctes, on peut aussi demander conseils aux copains si on connait les goûts on peut conseiller, faut-il encore que ces goûts soient connus par la personne elle-même  :p

---------------
n°34138349
FrigoAcide
Posté le 29-04-2013 à 09:29:23  profilanswer

h3bus a écrit :

Je cite pour ceux qui lisent l'anglais:

Citation :

Does your shot taste balanced; are the sweetness, acidity, and roasty flavors in proportion?  

• If the balance of the shot is good, but the flavors are not to your liking, you need to change coffee.
  • If the flavors are to your liking, but their balance is wrong, with the shot tasting too bland, too in your face, too sour, or too bitter, you can fix it by changing dose and grind.

How to adjust dose and grind to fix the balance for most coffees

• If the coffee tastes too bland, the caramels and sugars are masking the flavors. Increase the dose, and coarsen the grind to keep the flow the same. This will reduce the proportion of sugars, while keeping the acid bitter balance the same.
  • If the coffee tastes aggressive, you need more caramels and sugars, less flavors. Decrease the dose, and make the grind finer to keep the flow the same. This will increase the proportion of sugars, while keeping the acid bitter balance the same.
  • If the coffee is too bright, with lemon, fruit, apple, wine and other acidic flavors, keep the dose the same, make the grind finer, to lower the flow rate. Make a slower flowing, more ristretto shot. This will reduce the acidity relative to the bitterness.
  • If the coffee is too bitter, with too much "bright bitter" flavors in lighter roasts, like toast, wood, or lemon peel, or "dark bitter" flavors, in darker roasts, like blackcurrant, clove, tobacco, smoky pine sap, or peat, keep the dose the same and make the grind coarser. Make a faster flowing, more lungo shot. This will increase the acidity relative to the bitterness

Donc pour résumer, il dit que si les arômes de ton café te plaisent, mais qu'il manque d'équilibre, tu peux tenter de changer cet équilibre. Il utilise deux échelles, une allant du léger (goût de flotte) au fort (corsé), et l'autre allant de l'acide à l'amer.

Si la tasse est trop légère, il faut mettre plus de mouture, et moudre plus gros (afin de garder le même débit d'extraction) afin d'avoir une tasse plus forte. Et inversement pour obtenir une tasse plus légère.

Si la tasse est trop acide, il faut moudre plus fin pour apporter plus d'amertume. Il ne touche pas au volume de mouture, le débit est donc plus lent, j'imagine qu'il mise soit sur un temps d'extraction plus long, soit sur un volume en tasse moins important. Et inversement pour obtenir une tasse plus amère.

Multivitamine, je n'ai pas l'impression d'être en contradiction avec ce que tu dis et ce qui a toujours été dit sur ce topic, enfin bon je vais quand même tenter de répondre à tes posts qui, je dois dire, ne m'ont pas toujours l'air rationnels.

multivitamine a écrit :

9 bar et 90° ca fait 200 ans que c'est le paramètre idéal.

Si on te suis cuire non pas ses pâte a 100° 10min mais 100min a 10° ça serait pareil.

Je n'ai pas remis en cause le 9 bars / 90° qui est une ligne directrice, mais je ne t'apprends pas qu'on peut faire bouger cette ligne en fonction de la variété de café. Quand je parlais des 20gr de café extraits à 15% et des 10gr extraits à 30%, c'était justement pour dire qu'on n'obtenait pas du tout le même goût, une tasse sera acide et l'autre amère, donc non ça n'est pas pareil, ne me fais pas dire le contraire.

multivitamine a écrit :

T'as du café, que se soit en espresso ou filtre qui est jamais ou toujours amer.
C'est du vent ton histoire totalement subjective de taux de dissolution "idéale".
L'expresso c'est de la pression et une température, de quoi tirer le maximum du millier d'arômes que contiens le grain.
LA variété est aussi important que la torréfaction, et le moyen de percolation.
Ya pas de bonnes ou mauvaises particules, elle jouent toutes un rôle; et l'amertume est la bienvenue!

L'amertume est la bienvenue, mais je pense que tu es d'accord pour dire que trop d'amertume n'est pas bienvenue. Je disais également que certaines variétés de café tendent naturellement vers l'acide ou amer, qu'il ne faut pas nécessairement essayer de la corriger. Donc là aussi ne me fais pas dire le contraire.

multivitamine a écrit :

Relis ton truc, à quoi ca sert de mettre 1Gr à 40 bar? on te dis que c'est autour de 9 qu'on a les arômes qui nous intéresse?

Je veux bien croire qu e l'on retrouve le même nombre de particules avec 20g et 10g, mais on te dit que c'est les 9 bar qui compte en gout, plus ou moins de pression, plus amer ou plus acide.
Si on tourne autoure de 9 bar, c'est bien parcequ'il s'y trouve peins d'arômes exprimés.
On en revient au même :o

Le barista il fait pas de choix, personne ici sur ou sous extrait exprès pour chercher du amer ou acide, sinon on se prendrai du café de merde en GS.

Le 1gr à 40 bars, excuse-moi mais je rebondissais sur ta question où tu me demandais si on peut sur-extraire 1gr de café, je n'ai jamais dit que j'allais me faire une tasse avec 1gr de café, tu dois être mal réveillé. L'article que j'ai linké ne dit pas qu'on cherche à obtenir un café sur ou sous-extrait, au contraire il donne des indications pour corriger un café sur ou sous-extrait.

multivitamine a écrit :

Tu surdoses, mais en fait tu mouds moins fin....en quoi ça change de ce qu'on te raconte?

C'est comme si tout le monde se basait sur son rythme cardiaque pour savoir qu'il pédalent plus vite/ou pas en vélo, et que tu débarquais en disant mais nan, suffit de regarder la vitesse sur le compteur digital pour le savoir.

Je le redis, je n'ai pas remis en cause tout ce qui est dit sur ce topic, je linke simplement un article qui détaille mieux les phénomènes de sur et sous-extraction.

Il y a quand même une chose sur laquelle on s'est mal compris, c'est lorsque la première page dit qu'une sous-extraction est due à un volume de mouture pas assez important (en-dessous de 7gr), et le contraire pour une sur-extraction (au-dessus de 8gr). Moi je pense que c'est l'inverse. Mais il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte, notamment la finesse de la mouture et le temps d'extraction.

Si tu mets moins de mouture et gardes la même finesse de mouture, le temps d'extraction va diminuer, et tu vas tendre vers une sous-extraction. C'est ce qui est dit en première page du topic.
Si tu mets moins de mouture et gardes le même temps d'extraction, tu dois affiner la mouture en conséquence, et tu vas tendre vers une sur-extraction. C'est ce qui est expliqué dans l'article que j'ai linké.

Et inversement,
Si tu mets plus de mouture et gardes la même finesse de mouture, le temps d'extraction va augmenter, et tu vas tendre vers une sur-extraction. C'est ce qui est dit en première page du topic.
Si tu mets plus de mouture et gardes le même temps d'extraction, tu dois moudre plus gros en conséquence, et tu vas tendre vers une sous-extraction. C'est ce qui est expliqué dans l'article que j'ai linké.

---------------
n°34140390
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2013 à 12:12:36  profilanswer

Ben dis donc, c'est pourtant pas compliqué comme problématique, elle peut être résumée vraiment rapidement.
Tes sources sont contradictoires et la question est: comprends-tu vraiment ce qui se passe quand tu fais un café?

Faire un café c'est faire une extraction, là ça va.
Une extraction liquide/solide même, ça suit toujours?

Le solide: le café moulu.
Le liquide: de l'eau chaude qui va dissoudre les substances solubles et extraire des substances non solubles dans l'eau : les "graisses du café" qu'on retrouve dans la crema et qui tapissent ensuite le fond de la tasse.

Lors de l'extraction l'eau sous pression traverse la mouture qui réagit comme un tamis.

Pendant cette extraction il y a un temps de contact entre l'eau et la mouture.  Plus celui-ci est important plus la quantité de substances extraites sera importante. Un peu comme un sachet de thé que tu fais infuser plus ou moins longtemps. La surface d'échange entre la mouture et l'eau entre aussi en ligne de compte.

Plus c'est moulu fin, plus les espaces dans lesquels l'eau doit passer seront fins, plus la surface d'échange sera importante, plus le temps de contact sera important et plus on extraiera de substances à volume de liquide équivalent.

Il ne faut donc pas raisonner en poids absolu de café mais en volume de filtre à remplir.

Si tu ne mets pas suffisamment de café dans ton filtre le "tamis" constitué par la mouture aura des mailles trop grosses, l'eau passera rapidement à travers, le temps de contact sera trop bref et la surface d'échange, réduite et t'auras quelque chose de sous extrait.

Idem si tu mouds trop grossièrement, l'eau passera trop vite et ce sera sous extrait.

C'est à ça que nous sert la pression de 9-10 bars que l'on recherche. On sait que si les mailles sont trop grandes, la pression sera bien inférieure aux 9-10 bars et on obtiendra de la flotte.

Si à l'inverse on moud trop fin, les mailles seront trop étroites, la pression à appliquer pour faire traverser le "tamis" sera supérieure aux 10 bars,  et on obtiendra 3 gouttes ultra concentrées.

Donc les prérequis sont:

-une eau suffisamment chaude, paramètre à priori fixé par la machine.
-un porte filtre rempli suffisamment.
-un bon café

Si c'est sous extrait et que le filtre était bien rempli: moudre plus fin

Si c'est sur extrait et que le filtre était bien rempli: moudre moins fin

C'est pas plus compliqué que ça.

Les conseils du genre: mouds plus fin mais remplis moins c'est à mon sens un peu foireux, mais surtout pas facilement reproductible vu que t'as deux paramètres qui varient à la fois. Je ne dis pas que c'est impossible mais si t'as juste quelques mois de vécu derrière toi je te conseille de ne faire varier qu'un seul paramètre: la finesse de la mouture.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-04-2013 à 12:16:52

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34140501
isologue
Posté le 29-04-2013 à 12:21:08  profilanswer

- Écoute Frigo, tu m'es plutôt sympathique car tu t'es équipé de la même machine que la mienne et on veut bien aider les membres du club mais il faut quand même que premièrement tu apprennes les bases élémentaires quand tu écris "Il y a quand même une chose sur laquelle on s'est mal compris, c'est lorsque la première page dit qu'une sous-extraction est due à un volume de mouture pas assez important (en-dessous de 7gr), et le contraire pour une sur-extraction (au-dessus de 8gr). Moi je pense que c'est l'inverse. Mais il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte, notamment la finesse de la mouture et le temps d'extraction. " tu te goures complètement, sous-extrait et sur-extrait est parfois confondu mais vraiment pour le noob du vendredi et deuxièmement, je te rappelle que si tu veux t'amuser à te compliquer la vie, tu vas tomber dans la catégorie de ceux qui font des espressi merdiques depuis le premier jour et encore après dix ans. Tu a raison trop d'amertume dans un café est un défaut, aucun bon café n'est vraiment amer, il faut que le style pain grillé s'arrête avant que ce soit l'amertume qui l'emporte mais encore une fois, c'est une question de goût, un Sicilien pour ne prendre que l'exemple de l'Italie ne va pas aimer le même style de café que le Milanais, ailleurs certains ne jure que pas le Kenya super acide, pratiquement imbuvable pour les autres qui se régale avec un Moka Harrar insupportable pour un fan de Kenya ! Figure-toi que c'est la raison pour laquelle on fait des mélanges dans lesquels chaque variété apporte sa touche, qui le fleuri, qui la douceur, qui l'acide, qui le corps, la crema, la longueur en bouche, souvent la base est le Brésil Santos pour sa typicité un exemple court pour un café italien classique : Santos Brésilien  Costa-rica, Saint-Domingue, Moka, Robusta Indesi.
E’ la miscela più apprezzata per la realizzazione del vero espresso italiano. A questo si arriva miscelando qualità di caffè di raro pregio, quali Santos Brasiliani di più provenienze, Centro Americani dall’acidità media e agrumata come i Costarica dell’Atlantico e quella più marcata ma cioccolatata dei S.Domingo, gli Etiopici naturali dalla innata dolcezza ed i migliori Robusta Indiani, speziati e corposi, che conferiscono al prodotto la giusta rotondità.

Message édité par isologue le 29-04-2013 à 12:22:04

---------------
n°34141298
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-04-2013 à 13:28:43  profilanswer

isologue a écrit :

le débutant qui découvre l'espresso s'empresse d'acheter plein de variétés et veux tout goûter souvent à la queue leu-leu, après il a toute la nuit pour y repenser et se dire qu'il a trop bu de café aujourd'hui !

:lol:  :lol:  tellement vrai  :whistle:  :whistle:  

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°34141651
FrigoAcide
Posté le 29-04-2013 à 13:51:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Si c'est sous extrait et que le filtre était bien rempli: moudre plus fin

Si c'est sur extrait et que le filtre était bien rempli: moudre moins fin

C'est pas plus compliqué que ça.

Les conseils du genre: mouds plus fin mais remplis moins c'est à mon sens un peu foireux, mais surtout pas facilement reproductible vu que t'as deux paramètres qui varient à la fois. Je ne dis pas que c'est impossible mais si t'as juste quelques mois de vécu derrière toi je te conseille de ne faire varier qu'un seul paramètre: la finesse de la mouture.

Oui en y repensant je pense que tu as raison, pour jouer sur l'amer <-> acide, il vaut mieux se concentrer uniquement sur la finesse de la mouture. C'est également ce que dit le lien Home-Barista cité par H3bus.

L'article que je citais dit qu'on peut jouer sur le volume de mouture. Le problème sur un espresso, c'est que le volume de mouture influence directement la pression. Je pense que sur une french press, en utilisant - de mouture, on va tendre vers un résultat + amer. Tandis que sur une espresso, - de mouture induit - de pression, et ce manque de pression va finalement tendre vers un résultat + acide.

---------------
n°34141968
vicporc
Posté le 29-04-2013 à 14:09:47  profilanswer

Bonjour messieurs,
C'est ma première intervention su ce topic, donc présentation :
-22 ans, apprenti, je traine sur le topic montres, rasage à l'ancienne (coucou Gaston :jap: )...
-Jusqu'ici je buvais du nespresso mais j'en ai ras le bol de cette machine de merde en plastique et des capsules... Du coup je fais le kawa dans une cafetière à piston (style bodum).  
-J'ai envie de retrouver un petit côté expérimental, le rituel, la recherche... de faire du café du matin un autre moment à moi où on se concentre sur ce qu'on fait en oubliant un peu le reste. (si quelqu'un me comprend qu'il fasse signe [:djekyl] )

Je cherche donc mon premier moulin et machine en occaz', j'ai repéré un moulin sur lbc, je ne sais pas trop si a faut le coup de faire de la route pour (si quelqu'un veut bien me donner son avis j'envoie l'annonce en mp :)  ).
Quelles marques autre que Santos est ce qu'il faut chercher pour un moulin?  
Même question pour les machines (sachant que bricoler un peu pour la remettre en état ne me fait pas peur)

Je m'excuse si certains points ont déjà été abordés, j'ai pas trouvé :/

Message cité 1 fois
Message édité par vicporc le 29-04-2013 à 14:28:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)