| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-04-2013 à 07:44:06 ![]() ![]() |
paco fpg | j'ai un osmoseur chez moi
|
paco fpg |
|
isologue Certains l'appellent giorgio |
Message édité par isologue le 26-04-2013 à 14:33:44 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | La Grand Barbier, il n'y a que ça de vrai --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Publicité | Posté le 26-04-2013 à 16:54:21 ![]() ![]() |
multivitamine Marchande avec cela. |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
multivitamine Marchande avec cela. |
Ce qui est à priori une absurdité, concernant son acidité puisque une eau pure est neutre; mais elle se retrouve ainsi dans la becane. il suffit de souffler avec une paille dedans pour faire varier soin acidité facteur 100... D’ailleurs, les barateries, dans la machine tu finis toujours par en avoir, la chaleur aidant.... une eau pure qui stagne... Tu pourrais utiliser un bypass pour faire un truc genre 70/30 osmo/conduite. Tu récupères de l'eau normalement perdue à cause du fonctionnement de l'osmo
Message édité par multivitamine le 26-04-2013 à 17:15:54 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
evilguinness |
--------------- |
neo world | @Multi : |
vinceboulet My favorite things | moi aussi cela nous fait donc deux points communs avec l'espresso --------------- normal, j'ai mis des chips |
FrigoAcide | Salut à tous, je goûte pour la première fois un Yirgacheffe qui vient de chez Cataldi, je le trouve très surprenant... mais dans le mauvais sens du terme edit : en fait j'ai essayé plusieurs réglages, et j'ai l'impression que ça a toujours un goût de "surextrait", même sur un essai avec moins de 7gr où j'ai obtenu une crema claire... Message cité 2 fois Message édité par FrigoAcide le 27-04-2013 à 16:41:34 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
mkswing |
|
FrigoAcide | Ce qui est frustrant, c'est que je suis novice dans le monde de l'espresso, et que lorsqu'un résultat ne me plaît pas, je ne suis pas sûr de déceler correctement un problème en tasse (par exemple dire que c'est trop acide ou trop amer), ni d'aller dans la bonne direction pour le "corriger" (par exemple en utilisant + ou - de mouture, + ou - fine, aller chercher un volume en tasse + ou - important... )
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
h3bus Troll Inside | Bonsoir!
Message cité 1 fois Message édité par h3bus le 27-04-2013 à 19:54:35 --------------- sheep++ |
sharkybilly |
Cataldi mis à part.... Heu.... Non je n'en vois pas d'autre... Désolé. Message édité par sharkybilly le 27-04-2013 à 20:32:15 |
DannyElfman Kinrick o Scotland | LA TAILLE §§§§§ --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
FrigoAcide | C'est plus un levier, c'est un manche à pelle --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
multivitamine Marchande avec cela. | --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
mkswing |
|
Message cité 1 fois Message édité par isologue le 28-04-2013 à 08:24:14 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
gaston10241 | Le monstre !
Message cité 1 fois Message édité par gaston10241 le 28-04-2013 à 09:05:42 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
flo'r Je stalke pas, j'explique. |
younga |
gaston10241 | Ben, y'a un peu de boulot de nettoyage, quoi ! --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
FrigoAcide | Je suis tombé sur ce site qui m'a bien aidé à comprendre les notions de sous-extraction et sur-extraction : http://www.gallacoffeeblog.co.uk/overextracted-coffee/ Pour résumer, une extraction se fait en dissolvant des particules de café dans un volume d'eau. Les premières particules extraites ont une note "délicate" (fruité et floral). Si l'extraction dure plus longtemps, on a ensuite des tons moyens (bois, noisette), puis des notes douces (caramel, vanille), et enfin des notes amères (girofle, tabac, on parle aussi de goût de "brûlé" ). Il y a ainsi 4 groupes de "notes" dans une file d'attente qui attendent que ce soit à leur tour d'être extraites.
On parle de café sous-extrait lorsqu'on n'a extrait que les deux premiers groupes de notes (le café manque de douceur, il a un goût de fruit pas mûr), et de café sur-extrait lorsqu'on a extrait le quatrième groupe (goût de girofle et tabac donc). Une extraction optimale doit s'arrêter lorsque toutes les notes du troisième groupe ont été extraites, pas plus, pas moins. Au maximum, ~30% des particules de café sont solubles dans l'eau. Une extraction optimale intervient à ~20% de particules dissolues. Au-delà, c'est sur-extrait.
Une sur-extraction est obtenue lorsque :
C'est le contraire pour une sous-extraction, elle est obtenue lorsque :
Bien sûr il s'agit de lignes directrices générales, certaines variétés de café tendent naturellement vers l'acide ou amer, qu'il ne faut pas nécessairement essayer de corriger. Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 28-04-2013 à 10:45:36 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
french_Kiss Universel | drapeau,
|
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Message cité 1 fois Message édité par isologue le 28-04-2013 à 11:43:48 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
FrigoAcide | Ben écoute, sur ce site : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html qui a été repris en 1ère page de ce topic (ou le contraire ?) et sur bien d'autres sites sur le net, on lit :
DannyElfman Kinrick o Scotland |
Ah, toujours ce coté primesautier le Dimanche matin, ça réveille Tu te répétes souvent, certes (et merci pour ces interventions). Tu en as un peu/beaucoup ras le bol soit (ça se comprend aussi). Mais toutefois, si, c'est toujours utile d'avoir une information claire et illustrée. La pédagogie, c'est aussi savoir expliquer autrement, pas toujours répéter la même litanie. Et cet article joue bien ce rôle edit : Sur ce, je vais me refaire un petit Colombie la Cristalina Message édité par DannyElfman le 28-04-2013 à 12:16:03 --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |