Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5815 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34109949
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 26-04-2013 à 07:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
- Ouais j'imagine le boulot chez moi faudrait vraiment un gros chantier ou j'te dis le systus adoucisseur à base d'essoreuse de machine à laver  :pt1cable:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 26-04-2013 à 07:44:06  profilanswer

n°34110850
paco fpg
Posté le 26-04-2013 à 09:53:33  profilanswer

j'ai un osmoseur chez moi
je peux utiliser directement l'eau osmosée ou dois-je la reminéraliser avant?
cordialement

n°34111035
isologue
Posté le 26-04-2013 à 10:05:23  profilanswer

- A mon avis garde ça pour tes poissons, je présume que sans les éléments essentiels l'eau osmosée ne doit pas donner un résultat très génial enfin faut goûter  :??:  

---------------
n°34111293
paco fpg
Posté le 26-04-2013 à 10:21:52  profilanswer

isologue a écrit :

- A mon avis garde ça pour tes poissons, je présume que sans les éléments essentiels l'eau osmosée ne doit pas donner un résultat très génial enfin faut goûter  :??:  

mon eau de conduite est très calcaire
je fais mon café à la volvic mais ça m'emmerde un peu

n°34114844
isologue
Posté le 26-04-2013 à 14:30:43  profilanswer

paco fpg a écrit :

- Si c'est une question le fric, tu as des eaux tout aussi pauvres en calcaire et en résidus secs même mieux que Vovic pour beaucoup moins cher, il suffit de lire l'étiquette, Volcania, Mont Roucous... Mais si tu as une une eau calcaire, c'est impératif d'une manière où d'une autre d'éradiquer celui-ci mais l'osmoseur c'est trop !

Message édité par isologue le 26-04-2013 à 14:33:44

---------------
n°34115123
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 26-04-2013 à 14:47:57  profilanswer

yep, moi je ne n'utilise que de la volcania (leader price - Franprix paris) 1.60€ les 6x1.5L je crois. (il y a plusieurs source et donc plusieurs taux)

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°34115680
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-04-2013 à 15:18:45  profilanswer

La Grand Barbier, il n'y a que ça de vrai :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34116471
isologue
Posté le 26-04-2013 à 16:08:15  profilanswer

- Oui, Grand Barbier aussi elle est extrêmement similaire à la Volcania et vient des mêmes endroits toutes ces appellations varient selon la source où elles sont captées, la moins chargée en calcaire et en résidus secs et de loin la Mont Roucous mais je n'aime pas son goût j'utilise la Volcania.

Grand Barbier 7,2 0,9 0,9 27 0,7 4,6 2,6 1,2 0,7 46
Mont Roucous  6 3,3 3,2 4,9 2,3 1,2 2,8 0,2 0,4 19

Calcium et résidus secs

Message édité par isologue le 26-04-2013 à 16:08:48

---------------
n°34116553
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-04-2013 à 16:12:23  profilanswer

paco fpg a écrit :

Volvic je trouve en plus que la flotte a un drôle de goût qui ne me plait pas à la base.

Eau de source de montagne de chez Leclerc spa cher et c'est bien.

Eviter juste la Seinoise

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34117231
isologue
Posté le 26-04-2013 à 16:54:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Volvic je trouve en plus que la flotte a un drôle de goût qui ne me plait pas à la base.

Eau de source de montagne de chez Leclerc spa cher et c'est bien.

Eviter juste la Seinoise

- Oui, ne n'aime pas la Vovic non-plus, je lui trouve un goût terreux mais il faut bien reconnaître que toutes ces eaux souvent du Puy-de-Dôme ont parfois un goût chelou même la Volcania que j'utilise pour ma machine, je n'en bois pas  :pfff:  question prix celle que je prends n'est pas chère du tout et on trouve des eaux pauvres en calcium et résidus dans la distribution hard-discount.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-04-2013 à 16:54:21  profilanswer

n°34117425
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-04-2013 à 17:08:08  profilanswer

isologue a écrit :

- Ouais j'imagine le boulot chez moi faudrait vraiment un gros chantier ou j'te dis le systus adoucisseur à base d'essoreuse de machine à laver  :pt1cable:

A l'arriere ca tombe juste :

Arrivé sur la bouteille en tube transparent
Sortie bouteille vers machine tuyau inox
Sortie eaux sale machine gros tube transprent dans tuyau evac (avec celui du lave vaiselle)

http://hfr-rehost.net/https://lh3.googleusercontent.com/-_eTuA90665s/UXmIIQpKdPI/AAAAAAAAB8U/W81hIeLR-W8/w768-h576/20130425_214433.jpg

Et donc à l'avant ca tombe à droite de la becane, en toute discretion :
http://hfr-rehost.net/https://lh3.googleusercontent.com/-LwDgyd4qulE/UWMRzjlVORI/AAAAAAAAB68/8Gy4qSBgYxU/w768-h576/20130408_204952.jpg

Et je porte un slip, c'est pas ma touffe pubienne :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34117497
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-04-2013 à 17:15:28  profilanswer

paco fpg a écrit :

j'ai un osmoseur chez moi
je peux utiliser directement l'eau osmosée ou dois-je la reminéraliser avant?
cordialement

Sans compter les bactéries que tu te coletine sans un entretien parfait, l'eau osmosée, est dégueulasse en gout, et à un PH trop faible qui peut attaquer la tuyauterie.

Ce qui est à priori une absurdité, concernant son acidité puisque une eau pure est neutre; mais elle se retrouve ainsi dans la becane.
La moindre perturbation la faisant changer d'acidité.

il suffit de souffler avec une paille dedans pour faire varier soin acidité facteur 100...

D’ailleurs, les barateries, dans la machine tu finis toujours par en avoir, la chaleur aidant.... une eau pure qui stagne...

Tu pourrais utiliser un bypass pour faire un truc genre 70/30 osmo/conduite.

Tu récupères de l'eau normalement perdue à cause du fonctionnement de l'osmo
Tu te retrouvers pas 100% osmo, en faisant un compromis et en stabilisant l’ensemble...
Tu récupères des minéraux.

Dossier suivant :o

Message édité par multivitamine le 26-04-2013 à 17:15:54

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34117910
evilguinne​ss
Posté le 26-04-2013 à 17:49:22  profilanswer

multivitamine a écrit :

Sortie eaux sale machine gros tube transprent dans tuyau evac (avec celui du lave vaiselle)

J'en rêve, d'une évac' "automatique"... c'est ce que j'avais à l'origine sur la S27. Autant sur les petites machines à levier c'est simple (pas d'EV3, juste un bac posé sur la base), autant sur la vivilomobile à pompe électrique le vidage du bac prend ses quelques secondes (et il m'est arrivé d'oublier de le faire jusqu'au quasi-débordement...).

---------------

n°34118791
isologue
Posté le 26-04-2013 à 19:20:26  profilanswer

multivitamine a écrit :

http://hfr-rehost.net/https://lh3. [...] 214433.jpg

Et donc à l'avant ca tombe à droite de la becane, en toute discretion :
http://hfr-rehost.net/https://lh3. [...] 204952.jpg

Et je porte un slip, c'est pas ma touffe pubienne :o

- Ha oui quand même, j'chu obligé de mettre tout ça dans ma cuisine si je veux faire comme toi moi derrière c'est mon salon  :ange: au fait tu me rendras ma knockbox  :lol:  

---------------
n°34118853
neo world
Posté le 26-04-2013 à 19:27:18  profilanswer

@Multi :
Mais t'es toujours en slip chez toi décidément :o. des penchants  nudistes ou simplement un chauffage option sauna? :o

n°34119828
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-04-2013 à 21:19:02  profilanswer

j'suis souvent en slip, c'est tout :o

---------------
n°34120049
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 26-04-2013 à 21:46:44  profilanswer

moi aussi cela nous fait donc deux points communs avec l'espresso :o

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°34123084
isologue
Posté le 27-04-2013 à 11:49:27  profilanswer

- Perso, j'ai renoncé d'une part au slip et surtout à la maison because à mon âge, il m'arrivait d'en avoir une qui dépassait, m'attirant des réflexions, genre t'en perds une, alors boxer, c'est plus sûr  :whistle:

---------------
n°34124666
FrigoAcide
Posté le 27-04-2013 à 16:01:38  profilanswer

Salut à tous, je goûte pour la première fois un Yirgacheffe qui vient de chez Cataldi, je le trouve très surprenant... mais dans le mauvais sens du terme :/ Je reconnais bien en bouche la description du site ("Explosif, une fraicheur sensationnelle mêlée à des arômes de miel, de pêche et de malt avec une belle acidité." ), mais c'est très différent de tous les cafés que j'avais goûtés jusque là, j'adhère pas du tout. Mes paramètres d'extraction étaient bons à priori, je vais essayer de les faire varier pour voir si je tombe sur quelque chose qui me plaît...

edit : en fait j'ai essayé plusieurs réglages, et j'ai l'impression que ça a toujours un goût de "surextrait", même sur un essai avec moins de 7gr où j'ai obtenu une crema claire...

Message cité 2 fois
Message édité par FrigoAcide le 27-04-2013 à 16:41:34

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34125016
isologue
Posté le 27-04-2013 à 17:04:39  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Salut à tous, je goûte pour la première fois un Yirgacheffe qui vient de chez Cataldi, je le trouve très surprenant... mais dans le mauvais sens du terme :/ Je reconnais bien en bouche la description du site ("Explosif, une fraicheur sensationnelle mêlée à des arômes de miel, de pêche et de malt avec une belle acidité." ), mais c'est très différent de tous les cafés que j'avais goûtés jusque là, j'adhère pas du tout. Mes paramètres d'extraction étaient bons à priori, je vais essayer de les faire varier pour voir si je tombe sur quelque chose qui me plaît...

edit : en fait j'ai essayé plusieurs réglages, et j'ai l'impression que ça a toujours un goût de "surextrait", même sur un essai avec moins de 7gr où j'ai obtenu une crema claire...

- Visiblement les brûleries ont du mal à dénicher cette variété telle qu'on la trouvait seulement 3, 4 ans en arrière avec sa note fleurie jasminée qui avait fait sa réputation et l’engouement que lui portaient les aficionados, le pire c'est que c'était très facile à trouver et d'une brûlerie à l'autre, c'était presque identique, aujourd'hui on trouve parfois des cafés très agréables mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'Yiracheffe d'avant, pourquoi, je pense que le merdier ambiant en Éthiopie et l'absence de possibilité de suivi des fournisseurs doit probablement y être pour beaucoup, ce café qui est mon café préféré et de loin, je l'ai abandonné pour le moment en attendant des jours meilleurs je me rabat sur d'autres Moka mais avec une légère frustration  :sweat:  

---------------
n°34125367
mkswing
Posté le 27-04-2013 à 17:54:49  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Si tu obtiens ce qui est indiqué, je ne suis pas très bien ce que tu veux faire ?
Je trouve que c'est le plus beau Yirga que j'ai jamais chopé, mais aucun café ne fera jamais l'unanimité et celui-ci en particulier, surtout en espresso.
En espresso, j'aime bien le faire un peu plus long que la moyenne.

n°34126018
FrigoAcide
Posté le 27-04-2013 à 19:12:26  profilanswer

Ce qui est frustrant, c'est que je suis novice dans le monde de l'espresso, et que lorsqu'un résultat ne me plaît pas, je ne suis pas sûr de déceler correctement un problème en tasse (par exemple dire que c'est trop acide ou trop amer), ni d'aller dans la bonne direction pour le "corriger" (par exemple en utilisant + ou - de mouture, + ou - fine, aller chercher un volume en tasse + ou - important... )

Sur mon dernier essai, je suis monté à 9gr de mouture, l'extraction de 25cl a pris ~40s, et là c'était clairement sur-extrait, ça se voyait visuellement (crema très fine qui forme une auréole). Sur mes essais précédents, je n'utilisais pas assez de mouture (je n'avais pas sorti la balance et je replissais le PF au visu), j'avais une sous-extraction (crema claire), pourtant je pense avoir eu également, légèrement, ce goût caractéristique d'une sur-extraction (on parle de goût "brulé" ?). J'étais assez dérouté...

Enfin bref je ne voulais pas du tout remettre en cause ce café, je ne doute pas du tout qu'il ait du potentiel, je vais continuer mes essais jusqu'à améliorer à la fois ma tasse et mon ressenti !!

Quand tu dis que tu le fais plus long, ton extraction dure + de ~25s, ou bien tu mouds plus gros pour avoir un volume plus important en restant autour de ~25s ? Tu restes autour de 7gr de mouture ?

Pour info j'utilise le filtre La Marzocco 1T sur l'Oscar, je ne remplis que le "trou" du milieu et tasse avec un tamper 41mm.  

Merci !!

---------------
n°34126362
h3bus
Troll Inside
Posté le 27-04-2013 à 19:50:54  profilanswer

Bonsoir!

Après m'être battu pour essayer d'obtenir un shot à 9 bars en 25 secondes, je me suis résolu à régler mon OPV.
J'ai chouiné lorsque j'ai du couper l'étiquette "void warranty if removed", mais quel changement ensuite!

Voilà ce que j'obtiens (un peu sur-extrait), au goût ça n'a rien à voir!
http://hfr-rehost.net/self/583abceb221c0d8e306c1f20108f37b4ba779669.jpg

Je précise que je suis passé au lot de café livré en cadeau par maxicoffee.

Je dois encore ajuster un peu mes doses et moutures, mais je commence à apprécier  [:huit]  
Je pense acheter un pf bottomless pour diagnostiquer un peu mieux mes résultats, et aussi parce que c'est joli à regarder :o

Pour le grain, a part cataldi, quel site me conseillez vous? La FP n'est pas très exhaustive à ce sujet.
Je suis passé chez café verde à Paris cet après midi, mais je suis ressorti aussitôt. J'ai immédiatement pensé à mariage frère pour le thé, qui fait payer cher son standing.

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 27-04-2013 à 19:54:35

---------------
sheep++
n°34126416
isologue
Posté le 27-04-2013 à 19:56:42  profilanswer

h3bus a écrit :

Bonsoir!

Après m'être battu pour essayer d'obtenir un shot à 9 bars en 25 secondes, je me suis résolu à régler mon OPV.
J'ai chouiné lorsque j'ai du couper l'étiquette "void warranty if removed", mais quel changement ensuite!

Voilà ce que j'obtiens (un peu sur-extrait), au goût ça n'a rien à voir!
http://hfr-rehost.net/self/583abce [...] 779669.jpg

Je précise que je suis passé au lot de café livré en cadeau par maxicoffee.

Je dois encore ajuster un peu mes doses et moutures, mais je commence à apprécier  

Je pense acheter un pf bottomless pour diagnostiquer un peu mieux mes résultats, et aussi parce que c'est joli à regarder :o  Pas toujours, y'en a qui repeignent la cuisine !

- Tu vas surtout voir la différence lorsque tu utiliseras du café  :lol:

---------------
n°34126690
sharkybill​y
Posté le 27-04-2013 à 20:31:46  profilanswer

h3bus a écrit :

Bonsoir!

...

Pour le grain, a part cataldi, quel site me conseillez vous?

...

Cataldi mis à part.... Heu.... Non je n'en vois pas d'autre... Désolé.  :sarcastic:

Message édité par sharkybilly le 27-04-2013 à 20:32:15
n°34128362
younga
Posté le 27-04-2013 à 22:34:33  profilanswer

un jour ma chérie m'a dit "offre-toi pour noël une machine expresso toi qui aimes tant ça" ...bon oui tiens! alors j'étais parti sur une magimix, oui oui  :o  
er puis je crois que le cerveau une fois qu'il est prêt, programmé il est capable de beaucoup de choses. Et dans le fatras de la première page des thread d'hfr discussion est apparu comme surligné, comme éclairé,  le mot "Expresso"  :ouch:  fichtre ça ici!  
A cette époque isoloque distribuait déjà ses sempiternels commandements mais déjà aussi des baffes, mais toujours prompt à répondre au quidam, gaston affûtait déjà ses premiers coupes-chou en attente de ses premiers pwäls, evil avait déjà une machine désossé dans un coin (s27) depuis des lustres et on ne savait pas exactement quel café il buvait (ça n'a pas changé  :o ) et multi utilisait quelques smileys pour s'exprimer ...9 fois sur dix celui-ci [:haha fail] (c'était le bon temps, depuis parfois il parle  :( )  

bref sur les bons conseils de ces gens-là (et aussi flo'r au passage) je me suis lancé dans l'aventure, vite pris par le démon du levier, le petit, le domestique. Je n'ai toujours pas consulté pour savoir s'il y avait un raison particulière  :o  
de levier en levier j'en suis arrivé à un point ou il fallait aussi que je tente une nouvelle aventure et donc je me suis retrouvé à revenir de vacances avec un nouveau presse-agrumes  :o  

Spoiler :

ici dans le coffre avant les 650km du retour...la demande de divorce n'est pas intervenu à ce moment-là  :o  
http://isagoumy.free.fr/P1070490.JPG

mais là, une fois sur le plan de travail à côté de ma presque plus grosse machine actuelle  [:amandine75011]  
http://isagoumy.free.fr/P1070491.JPG

pour donner une idée: pav pro, mazzer, marcfi et LA bête
http://isagoumy.free.fr/P1070510.JPG

pour couronner le tout, elle est sur réseau d'eau (bien sûr) et tout gaz!  :sweat:  
bon j'ai déjà viré les boutons gaz pas jojo et commencé à faire briller pour (éventuelle) acceptation  :fou:  
http://isagoumy.free.fr/P1070512.JPG

voilà voilà, seulement pour dire: faites gaffe ou vous mettez le nez  :o

n°34128475
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-04-2013 à 22:43:31  profilanswer

LA TAILLE §§§§§  [:grenouille bleue:1]  

Pour prendre ton café le matin, faut l'allumer la veille au soir avec l'inertie non ?  

ps : pas trop couteux le divorce ?  :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°34129044
FrigoAcide
Posté le 27-04-2013 à 23:27:39  profilanswer

C'est plus un levier, c'est un manche à pelle :D

---------------
n°34129150
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-04-2013 à 23:38:15  profilanswer

[:haha]

---------------
n°34129676
mkswing
Posté le 28-04-2013 à 01:00:12  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ce qui est frustrant, c'est que je suis novice dans le monde de l'espresso, et que lorsqu'un résultat ne me plaît pas, je ne suis pas sûr de déceler correctement un problème en tasse (par exemple dire que c'est trop acide ou trop amer), ni d'aller dans la bonne direction pour le "corriger" (par exemple en utilisant + ou - de mouture, + ou - fine, aller chercher un volume en tasse + ou - important... )

Sur mon dernier essai, je suis monté à 9gr de mouture, l'extraction de 25cl a pris ~40s, et là c'était clairement sur-extrait, ça se voyait visuellement (crema très fine qui forme une auréole). Sur mes essais précédents, je n'utilisais pas assez de mouture (je n'avais pas sorti la balance et je replissais le PF au visu), j'avais une sous-extraction (crema claire), pourtant je pense avoir eu également, légèrement, ce goût caractéristique d'une sur-extraction (on parle de goût "brulé" ?). J'étais assez dérouté...

Enfin bref je ne voulais pas du tout remettre en cause ce café, je ne doute pas du tout qu'il ait du potentiel, je vais continuer mes essais jusqu'à améliorer à la fois ma tasse et mon ressenti !!

Quand tu dis que tu le fais plus long, ton extraction dure + de ~25s, ou bien tu mouds plus gros pour avoir un volume plus important en restant autour de ~25s ? Tu restes autour de 7gr de mouture ?

Pour info j'utilise le filtre La Marzocco 1T sur l'Oscar, je ne remplis que le "trou" du milieu et tasse avec un tamper 41mm.  

Merci !!

Remettre ou pas en cause le café n'est pas la question, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer un café :)
Comme je te l'ai dit, si ce que tu obtiens correspond à peu près à la description, tu pourras modifier tout ce que tu voudras, tu n'en feras pas un café complètement différent.
Par défaut, ce Yirga fait une crema fine et plutôt claire. Essayer d'avoir une crema de Malabar ou de blend italien chargé au robusta sera, si faisable, incompatible avec une boisson buvable.
Concernant l'extraction, je fais systématiquement varier la mouture à durée d'extraction constante. Du coup, cela modifie aussi le grammage mais je ne pèse jamais mes shots. Sur le filtre 2T de Nuova Simonelli, une fois bien tassé, j'arrive à la limite supérieure de l'encoche qui permet de fixer le filtre au porte-filtre.

n°34130264
isologue
Posté le 28-04-2013 à 08:21:55  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Merci !!

- Tu as une LM non alors pourquoi tu te trompes de filtre  :whistle: prends un NS, un compatible pour NS ou si tu tiens à t'emmerder prends un VST pour Oscar  :sarcastic:
@Younga, va falloir envisager de changer le break pour la camionnette, prends FIAT, c'est bien pour les machines !!

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 28-04-2013 à 08:24:14

---------------
n°34130306
gaston1024​1
Posté le 28-04-2013 à 09:00:05  profilanswer

Le monstre !

Je suis resté à rigoler pendant au moins 5 minutes...  :lol:  
J'imagine la tête de madame en voyant ça arriver !  

En attendant, faut avouer que ça a de la gueule !

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 28-04-2013 à 09:05:42

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34130384
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 28-04-2013 à 09:38:25  profilanswer

Han le monstre :love:
Félicitations, il faut fêter dignement ton divorce :D

n°34130444
younga
Posté le 28-04-2013 à 09:59:51  profilanswer

le dos  [:nagiro]  

http://isagoumy.free.fr/P1070499.JPG

le dedans :sweat:  
http://isagoumy.free.fr/P1070507.JPG

chauffe au gaz oblige.

n°34130453
gaston1024​1
Posté le 28-04-2013 à 10:00:54  profilanswer

Ben, y'a un peu de boulot de nettoyage, quoi !  

Le dos est magique !

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34130473
FrigoAcide
Posté le 28-04-2013 à 10:07:14  profilanswer

Je suis tombé sur ce site qui m'a bien aidé à comprendre les notions de sous-extraction et sur-extraction : http://www.gallacoffeeblog.co.uk/overextracted-coffee/

Pour résumer, une extraction se fait en dissolvant des particules de café dans un volume d'eau. Les premières particules extraites ont une note "délicate" (fruité et floral). Si l'extraction dure plus longtemps, on a ensuite des tons moyens (bois, noisette), puis des notes douces (caramel, vanille), et enfin des notes amères (girofle, tabac, on parle aussi de goût de "brûlé" ). Il y a ainsi 4 groupes de "notes" dans une file d'attente qui attendent que ce soit à leur tour d'être extraites.

http://www.izipik.com/images/201304/28/2na2due3w5l1yp1zzzzt2-flavours2.gif

On parle de café sous-extrait lorsqu'on n'a extrait que les deux premiers groupes de notes (le café manque de douceur, il a un goût de fruit pas mûr), et de café sur-extrait lorsqu'on a extrait le quatrième groupe (goût de girofle et tabac donc). Une extraction optimale doit s'arrêter lorsque toutes les notes du troisième groupe ont été extraites, pas plus, pas moins. Au maximum, ~30% des particules de café sont solubles dans l'eau. Une extraction optimale intervient à ~20% de particules dissolues. Au-delà, c'est sur-extrait.

http://www.izipik.com/images/201304/28/3240foo3fp8bmlzaczf9-mug_shot1.gif

Une sur-extraction est obtenue lorsque :

• Le temps d'extraction est trop long (soit parce qu'il faut 40s pour obtenir 25cl, soit parce qu'on laisse couler 40s pour obtenir un lungo de 60cl par exemple)
  • On n'a pas utilisé assez de mouture. Toutes les particules de café ont été extraites trop tôt. (mais là je suis en contradiction avec ce qui est dit dans le §3.3 de la première page)
  • L'article n'en parle pas, mais à priori une T°C et une pression + élevées vont aider à "mieux" extraire les particules de café, la sur-extraction surviendra donc plus tôt.

Pour corriger une sur-extraction, il faut donc à la fois utiliser + de mouture, moulue + grosse. En effet, une mouture trop fine va à la fois faire augmenter la pression et rallonger le temps d'extraction. A noter qu'il est donc possible d'obtenir une sur-extraction, à la fois sur un shot avec 5gr de mouture qui passe en 25s, et sur un autre avec 9gr de mouture qui passe en 40s, je pense que c'est ce qui m'est arrivé sur le Yirga !

C'est le contraire pour une sous-extraction, elle est obtenue lorsque :

• Le temps d'extraction est trop court (soit parce qu'il faut 15s pour obtenir 25cl, soit parce qu'on coupe l'extraction à 15s pour obtenir un ristretto)
  • On a utilisé trop de mouture. Toutes les particules de café n'ont pas eu le temps d'être extraites. (toujours en contradiction avec le §3.3 de la première page). Question, un ristretto est donc sous-extrait par rapport à un espresso ?
  • La T°C et la pression sont trop basses, les particules de café n'ont pas été extraites efficacement.

Pour corriger une sous-extraction, il faut donc à la fois utiliser - de mouture, moulue + fine. En effet, une mouture trop grosse va à la fois faire baisser la pression et raccourcir le temps d'extraction.

Bien sûr il s'agit de lignes directrices générales, certaines variétés de café tendent naturellement vers l'acide ou amer, qu'il ne faut pas nécessairement essayer de corriger.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 28-04-2013 à 10:45:36

---------------
n°34130498
french_Kis​s
Universel
Posté le 28-04-2013 à 10:15:35  profilanswer

drapeau,
je reviens d'italie et c'est vrai que c'est quelque chose le café la bas.

n°34130887
FrigoAcide
Posté le 28-04-2013 à 11:39:08  profilanswer

isologue a écrit :

- Tu as une LM non alors pourquoi tu te trompes de filtre  :whistle: prends un NS, un compatible pour NS ou si tu tiens à t'emmerder prends un VST pour Oscar  :sarcastic:

Je sais que tu utilises un filtre 1T générique que tu remplis à ras-bord. Tu remplis donc au volume, et non pas au poids. Avec certaines variétés de café, tu obtiens 6gr, avec d'autres ça peut monter jusqu'à 12gr (pesés par plusieurs utilisateurs sur le forum voisin). Je dirais qu'avec 12gr, on tend vers une sous-extraction, et qu'il faut allonger le temps d'extraction au-delà de 30s pour compenser ?

Je me doute bien que les baristas professionnels font comme toi et remplissent le PF au volume plutôt qu'au poids, mais j'imagine qu'ils déterminent à l'avance le volume de café correspondant à 7gr (ou un peu plus), puis changent rarement de variété de café. Perso je change de variété à chaque nouveau paquet de 250gr (surtout que j'essaye d'en découvrir le plus possible). Pour l'instant je vais donc continuer de sortir ma balance pour chaque nouvelle variété, peser 7gr à adapter + ou - pour avoir un bon résultat en tasse, puis ranger la balance et remplir le PF au visu jusqu'à la fin du paquet de café.  

Si je ne prends pas le VST 1T de NS, c'est tout simplement parce qu'il est à 45€ !

---------------
n°34130888
isologue
Posté le 28-04-2013 à 11:39:37  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je suis tombé sur ce site qui m'a bien aidé à comprendre les notions de sous-extraction et sur-extraction : http://www.gallacoffeeblog.co.uk/overextracted-coffee/

Pour résumer, une extraction se fait en dissolvant des particules de café dans un volume d'eau. Les premières particules extraites ont une note "délicate" (fruité et floral). Si l'extraction dure plus longtemps, on a ensuite des tons moyens (bois, noisette), puis des notes douces (caramel, vanille), et enfin des notes amères (girofle, tabac, on parle aussi de goût de "brûlé" ). Il y a ainsi 4 groupes de "notes" dans une file d'attente qui attendent que ce soit à leur tour d'être extraites.

http://www.izipik.com/images/20130 [...] vours2.gif

On parle de café sous-extrait lorsqu'on n'a extrait que les deux premiers groupes de notes (le café manque de douceur, il a un goût de fruit pas mûr), et de café sur-extrait lorsqu'on a extrait le quatrième groupe (goût de girofle et tabac donc). Une extraction optimale doit s'arrêter lorsque toutes les notes du troisième groupe ont été extraites, pas plus, pas moins. Au maximum, ~30% des particules de café sont solubles dans l'eau. Une extraction optimale intervient à ~20% de particules dissolues. Au-delà, c'est sur-extrait.

http://www.izipik.com/images/20130 [...] _shot1.gif

Une sur-extraction est obtenue lorsque :

• Le temps d'extraction est trop long (soit parce qu'il faut 40s pour obtenir 25cl, soit parce qu'on laisse couler 40s pour obtenir un lungo de 60cl par exemple)
  • On n'a pas utilisé assez de mouture. Toutes les particules de café ont été extraites trop tôt. (mais là je suis en contradiction avec ce qui est dit dans le §3.3 de la première page)
  • L'article n'en parle pas, mais à priori une T°C et une pression + élevées vont aider à "mieux" extraire les particules de café, la sur-extraction surviendra donc plus tôt.

Pour corriger une sur-extraction, il faut donc à la fois utiliser + de mouture, moulue + grosse. En effet, une mouture trop fine va à la fois faire augmenter la pression et rallonger le temps d'extraction. A noter qu'il est donc possible d'obtenir une sur-extraction, à la fois sur un shot avec 5gr de mouture qui passe en 25s, et sur un autre avec 9gr de mouture qui passe en 40s, je pense que c'est ce qui m'est arrivé sur le Yirga !

C'est le contraire pour une sous-extraction, elle est obtenue lorsque :

• Le temps d'extraction est trop court (soit parce qu'il faut 15s pour obtenir 25cl, soit parce qu'on coupe l'extraction à 15s pour obtenir un ristretto)
  • On a utilisé trop de mouture. Toutes les particules de café n'ont pas eu le temps d'être extraites. (toujours en contradiction avec le §3.3 de la première page). Question, un ristretto est donc sous-extrait par rapport à un espresso ?
  • La T°C et la pression sont trop basses, les particules de café n'ont pas été extraites efficacement.

Pour corriger une sous-extraction, il faut donc à la fois utiliser - de mouture, moulue + fine. En effet, une mouture trop grosse va à la fois faire baisser la pression et raccourcir le temps d'extraction.

Bien sûr il s'agit de lignes directrices générales, certaines variétés de café tendent naturellement vers l'acide ou amer, qu'il ne faut pas nécessairement essayer de corriger.

- Franchement pour enfoncer des portes ouvertes comme-ça, c'était pas la peine, ça fait combien de fois qu'on répète ces litanies  :heink:  Pour le reste ne t'étonne pas trop si tu utilises un filtre très difficile à maîtriser de surcroit inadapté et que tu rencontres des problèmes, si tu veux moi, je ne rate jamais une extraction ma femme qui se sert de la machine encore plus que moi non-plus, tires-en les conséquences !!

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 28-04-2013 à 11:43:48

---------------
n°34130974
FrigoAcide
Posté le 28-04-2013 à 11:54:11  profilanswer

Ben écoute, sur ce site : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html qui a été repris en 1ère page de ce topic (ou le contraire ?) et sur bien d'autres sites sur le net, on lit :  

Citation :

Espresso sous-extrait
    Cause:
        Dose de moins de 7g  

Espresso sur-extrait
    Cause:
        Dose de plus de 8g

Ce qui rentre en contradiction avec l'article que je cite. C'est déjà difficile quand on débute, alors on s'appuie sur des informations de référence comme ce topic, mais s'ils donnent de fausses informations, t'imagines les dégâts...  

---------------
n°34131098
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-04-2013 à 12:14:21  profilanswer

isologue a écrit :

- Franchement pour enfoncer des portes ouvertes comme-ça, c'était pas la peine, ça fait combien de fois qu'on répète ces litanies  :heink:  Pour le reste ne t'étonne pas trop si tu utilises un filtre très difficile à maîtriser de surcroit inadapté et que tu rencontres des problèmes, si tu veux moi, je ne rate jamais une extraction ma femme qui se sert de la machine encore plus que moi non-plus, tires-en les conséquences !!

Ah, toujours ce coté primesautier le Dimanche matin, ça réveille  :love:

Tu te répétes souvent, certes (et merci pour ces interventions). Tu en as un peu/beaucoup ras le bol soit (ça se comprend aussi). Mais toutefois, si, c'est toujours utile d'avoir une information claire et illustrée. La pédagogie, c'est aussi savoir expliquer autrement, pas toujours répéter la même litanie. Et cet article joue bien ce rôle  :jap:

edit : Sur ce, je vais me refaire un petit Colombie la Cristalina :love:

Message édité par DannyElfman le 28-04-2013 à 12:16:03

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)