Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6195 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34015659
tibolafaut​e
Posté le 18-04-2013 à 02:28:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai dis une bêtise ?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 02:28:31  profilanswer

n°34015977
evilguinne​ss
Posté le 18-04-2013 à 07:31:28  profilanswer

Thermobloc, "15 bars", système pressurisé si j'en crois l'allule du porte-filtre, ça commençait pas super bien. Tu as repris l'équivalent de ta précédente machine. Pour l'anecdote, c'est un modèle qui a reçu de mauvaises critiques sur différents sites de comparatifs et sites marchands. C'est assez rare, d'habitude tu as toujours plein de reviews à 4-5 étoiles. Sinon, il semble qu'il y ait eu un léger problème avec la buse vapeur sur un précédent modèle, mais normalement c'est corrigé.

---------------

n°34016316
sharkybill​y
Posté le 18-04-2013 à 09:01:46  profilanswer

tibolafaute a écrit :

J'ai dis une bêtise ?

Heu non désolé, je pensais que tu trollais  [:cerveau spamafote]

n°34016327
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 18-04-2013 à 09:03:13  profilanswer

tibolafaute a écrit :

Bonjour à tous,

Bon, nouvelle machine achetée d'occaz aujourd'hui !

C'est donc une Krups XP4000. Qu'en pensez-vous, c'est un bon modèle ?
Elle fait beaucoup -trop- de mousse et fonctionne plutôt bien. Par contre le "porte filtre" réglable avec bouton pour vider la mouture de la 885 me manque.

Je profite de votre expertise pour avoir quelques conseils d'entretien :

*Calcaire/détartrage :
Si j'ai bien compris, il faut que (je prends un café par jour) :
- j'utilise de la Volvic (pourquoi de la Volvic, c'est l'eau qui a le moins de calcaire ?)
- je détartre régulièrement la machine. Tout les combien de temps ? Le vinaigre est-il vraiment mauvais pour les expressos ?

*Autres entretiens :
Que faut-il faire d'autres régulièrement comme entretien sur un expresso ? Démonter la crépine ? Nettoyer autre chose en particulier ?

merci de vos réponses

- Tu aurais pu parcourir un peu le forum avant ton achat plutôt qu'après http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticone-msn-lis-un-livre.gif Ce type de matériel n'a pas d'adeptes ici

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°34016703
younga
Posté le 18-04-2013 à 09:42:15  profilanswer

tibolafaute a écrit :

J'ai dis une bêtise ?

nope, seulement une p'titebellefaute tibolafaute  :o

n°34018067
tibolafaut​e
Posté le 18-04-2013 à 11:14:35  profilanswer

evilguinness a écrit :

Thermobloc, "15 bars", système pressurisé si j'en crois l'allule du porte-filtre, ça commençait pas super bien. Tu as repris l'équivalent de ta précédente machine. Pour l'anecdote, c'est un modèle qui a reçu de mauvaises critiques sur différents sites de comparatifs et sites marchands. C'est assez rare, d'habitude tu as toujours plein de reviews à 4-5 étoiles. Sinon, il semble qu'il y ait eu un léger problème avec la buse vapeur sur un précédent modèle, mais normalement c'est corrigé.

merci pour les précisions.
En même temps, c'est vrai que je cherchais un peu le même genre de truc. J'ai toujours connu que ce genre de machines expresso.
Quel est le problème avec "Thermobloc, "15 bars", système pressurisé si j'en crois l'allule du porte-filtre" ?

isologue a écrit :

- Tu aurais pu parcourir un peu le forum avant ton achat plutôt qu'après http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] -livre.gif Ce type de matériel n'a pas d'adeptes ici

J'avais l'avoir parcouru un peu (!). Je me retrouve face à pas mal de termes que je ne comprends tout simplement pas...
C'est vrai que ma question était surtout sur l'entretien.

n°34018592
sharkybill​y
Posté le 18-04-2013 à 11:45:53  profilanswer

La FP est quand même bien foutue je trouve...

n°34018738
younga
Posté le 18-04-2013 à 11:52:53  profilanswer

c'est sur  :o  pour qu'un gars se retrouve avec une krupps après l'avoir parcouru, ya rien à redire  :o

n°34019536
isologue
Posté le 18-04-2013 à 12:56:43  profilanswer

tibolafaute a écrit :

En même temps, c'est vrai que je cherchais un peu le même genre de truc. J'ai toujours connu que ce genre de machines expresso.
Quel est le problème avec "Thermobloc, "15 bars", système pressurisé si j'en crois l'allule du porte-filtre" ?

tibolafaute a écrit :

J'avais l'avoir parcouru un peu (!). Je me retrouve face à pas mal de termes que je ne comprends tout simplement pas...
C'est vrai que ma question était surtout sur l'entretien.

- Oui, l'entretien, probablement comme pour toutes les machines comme tu te doutes pas grand monde ne pourra te conseiller sur cette machine en particulier faudrait plutôt voir si tu veux des détails ou renseignements sur un site dédié à l'électroménager pas à l'espresso  ;)

Message édité par isologue le 18-04-2013 à 12:57:32

---------------
n°34019963
tibolafaut​e
Posté le 18-04-2013 à 13:28:15  profilanswer

J'ai compris le positionnement de votre forum... oups désolé de cette intrusion :)
C'est vrai que j'étais plus dans le sens boisson, que passion (qu'on découvre ici en lisant pour de vrai un peu le forum)

J'imagine que je vous propose pas de débattre du goût du café instantané Granarom de chez Lidl ;) ?

En même temps, une Krups coûte 20-30€ d'occaz. Je pense que vos machines n'ont rien à voir niveau budget, non ?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 13:28:15  profilanswer

n°34020123
cairn-ivor​e
Posté le 18-04-2013 à 13:39:37  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Petit CR sur ma commande Cataldi

J'ai fini les 250g de celui-ci http://www.caffe-cataldi.fr/fr/167 [...] sseio.html

Déjà, avoir du café frais change tout !! Même si j'ai toujours des difficultés pour être régulier dans la quantité / tassage (ne me demandez pas pourquoi...), mais c'est un autre sujet !!
Donc sur ce café, la note très fruitée en fin de bouche est destabilisante (surtout pour ma femme qui est moins habituée :lol: ). Je le ressens même comme de l'acidité mais l'estimatif associé est à 1/5 sur le site  donc surement une mauvaise définition de ma part). Il faut dire que j'ai eu tendance à trop serrer le café, amplifiant le gout (moins de 20ml en tasse)...

Bon retour sur le site par contre :)

Je suis passé au Bolivie Copacabana http://www.caffe-cataldi.fr/fr/caf [...] abana.html et ce gout en fin de bouche est encore plus marqué, j'ia même du mal à le boire...Je me demande si c'est pas un mauvais réglage de mon extraction car je ne retrouve pas du tout cet aspect dans la description !

n°34020272
isologue
Posté le 18-04-2013 à 13:48:16  profilanswer

tibolafaute a écrit :

J'ai compris le positionnement de votre forum... oups désolé de cette intrusion :)
C'est vrai que j'étais plus dans le sens boisson, que passion (qu'on découvre ici en lisant pour de vrai un peu le forum)

J'imagine que je vous propose pas de débattre du goût du café instantané Granarom de chez Lidl ;) ?

En même temps, une Krups coûte 20-30€ d'occaz. Je pense que vos machines n'ont rien à voir niveau budget, non ?

- A moins d'un coup de chance mais pour quelques $ de plus tu dois pouvoir trouver une Mokita ou un truc du genre exemple très belle Mokita 50€ avec des tasses celle-ci est probablement équipé d'un filtre pour pod mais modifiable.http://www.leboncoin.fr/electromen [...] tm?ca=12_s

Message édité par isologue le 18-04-2013 à 13:50:32

---------------
n°34021143
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 18-04-2013 à 14:38:25  profilanswer

tibolafaute a écrit :

J'ai une une semi pro pour 25€ [:cosmoschtroumpf]

Mais t'oublies de préciser que ta Krups c'est 20-30€ d'ocasse...par an :o

Fait le calcul  pour 30 ans, et compare à une vrai bécane qui n'aura pas besoin d'être changée d'ici là.

En prime, t'as du vrai café qui sort (si tu fais rentrer du vrai dedans aussi :o )

Message édité par multivitamine le 18-04-2013 à 14:38:59

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34021366
h3bus
Troll Inside
Posté le 18-04-2013 à 14:50:50  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'une Bezzera Giulia et d'un Eureka Mignon.

Je me lance tout juste dans l'aventure et aurai certainement besoin de vos lumières pour mes réglages :)

Vous allez me dire que c'est stupide d'acheter une machine à ce prix là pour débuter. Mais voilà je préfère mettre immédiatement les moyens quitte à perdre 30% de l'investissement à la revente si ça ne me plaît pas.

Et puis je la trouve magnifique :o

Voilà, j'attend impatiemment la livraison, en espérant pouvoir jouer avec ce week-end.

En attendant si vous avez déjà de bon conseils pour cette machine, je suis preneur .

A bientôt!

---------------
sheep++
n°34021462
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 18-04-2013 à 14:57:26  profilanswer

Pas mal  [:timoonn:5]
T'as rien à faire. C'est une god shot machine [:lego man]

Spoiler :

Enfin une vrai bécane sur le topic :o

Par contre le moulin tu pouvais trouver mieux, il tourne trop vite :whistle:

J'espère que t'as pas pris une Bezz à réservoir :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 18-04-2013 à 14:59:46

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34022870
isologue
Posté le 18-04-2013 à 16:19:42  profilanswer

Elle est pas propre cette petite mokita !
http://hfr-rehost.net/193.164.196.30/images/120/120317030102827.jpg

---------------
n°34022935
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 18-04-2013 à 16:22:53  profilanswer

C'est la version POD, il manque le PF pour du moulu, mais si on ne veut faire que de l'ESE, pourquoi pas :)

n°34023971
tibolafaut​e
Posté le 18-04-2013 à 17:30:14  profilanswer

Zut vous allez commencer à m'intéresser.
Je vais regarder en profondeur le forum, chercher des infos et regarder quelles sont les contraintes de vos machines...

Moi qui peensait déjà boire un très bon café - fait avec une bonne machine - par rapport à beaucoup de café dégueulasse... (et oui quand on voit tous les café instantanés, etc)

Message édité par tibolafaute le 18-04-2013 à 17:31:18
n°34024256
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-04-2013 à 17:52:51  profilanswer

multivitamine a écrit :

Pas mal  [:timoonn:5]  
T'as rien à faire. C'est une god shot machine [:lego man]  

Spoiler :

Enfin une vrai bécane sur le topic :o

Par contre le moulin tu pouvais trouver mieux, il tourne trop vite :whistle:

J'espère que t'as pas pris une Bezz à réservoir :o

t'a vu sa citation  [:azylum]  ?
héhé  :sol:

---------------
Cdlt,
n°34024982
isologue
Posté le 18-04-2013 à 19:17:21  profilanswer

flo'r a écrit :

C'est la version POD, il manque le PF pour du moulu, mais si on ne veut faire que de l'ESE, pourquoi pas :)

- Oui, mon bon ami, c'est ce que je disais plus haut  ;)  

---------------
n°34025066
FrigoAcide
Posté le 18-04-2013 à 19:27:26  profilanswer

flo'r a écrit :

Un petit article sur les nouveaux lieux de dégustation de bons espressi à Paris : http://www.lemonde.fr/style/articl [...] 75563.html

Citation :

En Italie, estime-t-il, les cafés sont torréfiés à l'excès, ce qui permet de dissimuler les défauts des grains. "Brûlé, le café devient amer et c'est pour ça que les Italiens le sucrent."

En fait la torréfaction avancée à l'italienne, c'est comme les épices dans les merguez, c'est pour masquer le goût de moisi :o

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34025118
evilguinne​ss
Posté le 18-04-2013 à 19:33:46  profilanswer

tibolafaute a écrit :

Comme je suis pour l'élévation des masses par l'instruction, je daigne baisser les yeux vers toi et t'accorder la Sagesse du Topic :o Et rien à voir avec le fait que le first post est une espèce d'ignoble fourre-tout bordélique aux infos totalement noyées dans la masse de trucs dont on se fout complètement et dont le taulard local se cogne royalement sous couvert d'en être satisfait "car y'a toutes les infos dedans" pour pas avoir à s'emmerder :o

Le thermobloc, c'est le Mal. Sauf quand tu dois maintenir/injecter 5000 litres de produits laitiers à température exacte. Ce qui n'est pas notre cas ici, on veut juste mettre entre 25 et 60ml de flotte dans une tasse. C'est le système qui chauffe la flotte "au passage", au contraire d'une cuve qui chauffe un volume d'eau et le maintient à température. Résultat du thermobloc : une variation de température assez importante entre le début et la fin de l'extraction. Les petites chaudières classiques ne maintiennent pas forcément une température exacte entre le début et la fin, mais au moins ça reste acceptable.

15 bars, c'est le Mal. L'argument commercial par excellence, qui me fait dire que le jour où Kärcher mettra une résistance dans ses produits, tu produiras un espresso exceptionnel à 280 bars. Les machines classiques sont réglées à 9-10 bars max.

La pressurisation, c'est le Mal. C'est l'art de créer de la mousse sur le café en faisant passer le liquide par un trou en tête d'épingle, pour remplacer une crema naturelle qui se forme (en couches plus ou moins épaisses selon la nature du grain) dès que les paramètres de pression/température/finesse de mouture sont présents. Comme les gens veulent un café "comme au bar", il suffit de faire mousser le truc et roule.

Voilà :o

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 18-04-2013 à 19:34:48

---------------

n°34025214
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 18-04-2013 à 19:45:33  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

[quote]les cafés sont torréfiés à l'excès, ce qui permet de dissimuler les défauts des grains. "Brûlé, le café devient amer

---------------
n°34025248
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 18-04-2013 à 19:49:18  profilanswer

evilguinness a écrit :

Comme je suis pour l'élévation des masses par l'instruction, je daigne baisser les yeux vers toi et t'accorder la Sagesse du Topic :o Et rien à voir avec le fait que le first post est une espèce d'ignoble fourre-tout bordélique aux infos totalement noyées dans la masse de trucs dont on se fout complètement et dont le taulard local se cogne royalement sous couvert d'en être satisfait "car y'a toutes les infos dedans" pour pas avoir à s'emmerder :o

Le thermobloc, c'est le Mal. Sauf quand tu dois maintenir/injecter 5000 litres de produits laitiers à température exacte. Ce qui n'est pas notre cas ici, on veut juste mettre entre 25 et 60ml de flotte dans une tasse. C'est le système qui chauffe la flotte "au passage", au contraire d'une cuve qui chauffe un volume d'eau et le maintient à température. Résultat du thermobloc : une variation de température assez importante entre le début et la fin de l'extraction. Les petites chaudières classiques ne maintiennent pas forcément une température exacte entre le début et la fin, mais au moins ça reste acceptable.

15 bars, c'est le Mal. L'argument commercial par excellence, qui me fait dire que le jour où Kärcher mettra une résistance dans ses produits, tu produiras un espresso exceptionnel à 280 bars. Les machines classiques sont réglées à 9-10 bars max.

La pressurisation, c'est le Mal. C'est l'art de créer de la mousse sur le café en faisant passer le liquide par un trou en tête d'épingle, pour remplacer une crema naturelle qui se forme (en couches plus ou moins épaisses selon la nature du grain) dès que les paramètres de pression/température/finesse de mouture sont présents. Comme les gens veulent un café "comme au bar", il suffit de faire mousser le truc et roule.

Heu.... comment dire? A part que ton pavé est déjà détaillé en P1. :/

Mais lol quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 18-04-2013 à 20:36:23

---------------
n°34025976
younga
Posté le 18-04-2013 à 21:13:46  profilanswer

multivitamine a écrit :

Heu.... comment dire? A part que ton pavé est déjà détaillé en P1. :/

effectivement  :o  
 la 1ère partie ligne 867 à 953
la suite ligne 2412 à 3113  :o

:jap:

Message édité par younga le 18-04-2013 à 21:14:11
n°34026039
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 18-04-2013 à 21:20:29  profilanswer

C'est dans le premier post, et il suffit de lire les phrases couleur caca doigt :jap:

---------------
n°34028598
isologue
Posté le 19-04-2013 à 08:52:14  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Citation :

En Italie, estime-t-il, les cafés sont torréfiés à l'excès, ce qui permet de dissimuler les défauts des grains. "Brûlé, le café devient amer et c'est pour ça que les Italiens le sucrent."

En fait la torréfaction avancée à l'italienne, c'est comme les épices dans les merguez, c'est pour masquer le goût de moisi :o

- Uniquement une question de goût rien à voir avec la dissimulation de quoi que ce soit les mélanges italiens sont réalisés pour la plupart avec les meilleures variétés sud et centre américaines et la même chose en africains, lorsque qu'il entre en jeux le Robusta est toujours d'excellente qualité souvent d'Indes, l'arabica comme Brésil Santos, Costa-Rica Tarrazu, Cuba Caracolillo Crystal Mountain, Galapagos et autre Kenya.

---------------
n°34031690
tibolafaut​e
Posté le 19-04-2013 à 12:05:42  profilanswer

evilguinness a écrit :

C'est sympa de m'expliquer tout ça. Surtout que j'ai pas l'impression que tu me prends pour un con ;)
J'avais un peu lu tout ça. Mais en quelques lignes, tu m'en fais une super synthèse, merci !

n°34033246
isologue
Posté le 19-04-2013 à 13:54:11  profilanswer

[:yoakhaz]

---------------
n°34034989
mkswing
Posté le 19-04-2013 à 15:21:42  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Je suis passé au Bolivie Copacabana http://www.caffe-cataldi.fr/fr/caf [...] abana.html et ce gout en fin de bouche est encore plus marqué, j'ia même du mal à le boire...Je me demande si c'est pas un mauvais réglage de mon extraction car je ne retrouve pas du tout cet aspect dans la description !

Bonjour,
   Je pense que, comme tu l'indiques, tu surextrais trop ces cafés. Pour le Passeio, c'est une erreur dans le descriptif. Pour gagner du temps à la création d'une fiche, je fais une copie d'un autre café et il m'arrive parfois d'oublier de mettre cet onglet à jour, désolé pour ça.
Ces 2 cafés ont une certaine acidité (plus prononcée sur le Copacabana que sur le Passeio) et ils supportent mal la manière dont tu les extrais. Desserre légèrement tes meules, ça ira sans doute mieux *pour ces cafés-là*.

n°34035480
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 19-04-2013 à 15:45:55  profilanswer

"dessère tes meules"  [:dovakor:2] [:cd5:3]

Message édité par vinceboulet le 19-04-2013 à 15:46:43

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°34036722
FrigoAcide
Posté le 19-04-2013 à 16:58:01  profilanswer

tibolafaute a écrit :

C'est sympa de m'expliquer tout ça. Surtout que j'ai pas l'impression que tu me prends pour un con ;)
J'avais un peu lu tout ça. Mais en quelques lignes, tu m'en fais une super synthèse, merci !

En gros tu as compris l'essentiel : si tu veux un bon espresso, il faudra y consacrer beaucoup de temps, pas mal d'argent, et surtout comme tu as pu le voir, te farcir les commentaires sarcastiques des membres du forum :D

---------------
n°34036775
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 19-04-2013 à 17:00:34  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

te farcir les commentaires sarcastiques des membres du forum :D

c'est pour çà que moi, je préfère rien dire et lire en silence.
 :lol:  

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°34042077
FrigoAcide
Posté le 20-04-2013 à 10:51:38  profilanswer

Un petit résultat sur l'Oscar avec un Brésil Bahia de chez TNT Cafés à Toulouse, le filtre La Marzocco 1T rempli à 7gr + porte-filtre bottomless :  

http://www.izipik.com/images/201304/20/4e377jg2mtbxwl24hpi5y-clipboard-1.jpg

---------------
n°34042583
evilguinne​ss
Posté le 20-04-2013 à 12:08:53  profilanswer

Un rapide retour sur l'italienne électrique que j'avais commandée en début de mois (celle en promo chez gigacafé :o ). J'en suis vraiment très satisfait, même si le fait que le haut soit en plastique fait un peu cheap. En même temps, pour ce prix, je ne m'attendais pas à un truc aux finitions extraordinaires et ça évite tout simplement que le café se mette à bouillir. Pour le même prix à peu près on en a une classique en inox, certes.

Je n'ai pas encore réussi à foirer quoi que ce soit avec, ce qui est plutôt bon signe. Auparavant, j'avais le grand modèle, j'ai pas mal galéré. Ne serait-ce que le fait d'avoir pris le plus petit modèle...  

Alors non c'est pas crevant de faire une bialetti le matin avant de partir au boulot, mais c'est du confort, pas à surveiller ni à y penser.

---------------

n°34042701
FrigoAcide
Posté le 20-04-2013 à 12:32:10  profilanswer

Les promos chez gigacafé c'est du gros pipeau, elles sont reconduites de jour en jour :D  

Tu as essayé d'autre méthodes d'extraction douces, tu préfères l'italienne ? Perso j'en reste au Clever Dripper qui est à la fois très simple d'utilisation et donne de très bons résultats. J'ai trouvé que l'italienne (la même que toi donc, je la vends toujours 20€ sur Toulouse) donne un café au goût plus fort, mais également trop amer et manquant de subtilité. J'aurais peut-être pu essayer en mettant moins de mouture...

---------------
n°34042821
enuma
Posté le 20-04-2013 à 12:55:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 20-04-2013 à 12:55:49
n°34042995
evilguinne​ss
Posté le 20-04-2013 à 13:20:10  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Les promos chez gigacafé c'est du gros pipeau, elles sont reconduites de jour en jour :D  

Tu as essayé d'autre méthodes d'extraction douces, tu préfères l'italienne ? Perso j'en reste au Clever Dripper qui est à la fois très simple d'utilisation et donne de très bons résultats. J'ai trouvé que l'italienne (la même que toi donc, je la vends toujours 20€ sur Toulouse) donne un café au goût plus fort, mais également trop amer et manquant de subtilité. J'aurais peut-être pu essayer en mettant moins de mouture...

Ouais j'ai vu pour les promos, disons donc que j'ai pris le modèle le moins cher :o Je n'ai par contre pas essayé d'autres méthodes que la french press, la bialetti et le filtre "classique" (le n°4 dans une cafetière à 15 euros quoi). J'ai un peu fouillé, même côté "style dripper" y'en a plein, avec des filtres différents (Chemex, Eva, "Kalita Kantan"...). Là le "clever dripper" je ne connaissais pas :o  

Pour l'italienne je mous un cran plus gros et ça se passe pas mal, quand je constate de l'amertume. Le goût est effectivement assez fort tout de même. Côté subtilité, ça en manque un peu, oui.

---------------

n°34043017
FrigoAcide
Posté le 20-04-2013 à 13:22:56  profilanswer

enuma a écrit :

Tiens justement je voulais aller acheter du café chez eux ; t'es content de leurs cafés ? C'est varié ? C'est bien fait ?

Difficile à dire vu que je galère encore à avoir des résultats constants avec mon matos espresso (le même café sera un jour trop acide et le lendemain trop amer par exemple), que je n'ai pas encore le palais "formé" et que je n'ai jamais essayé d'autres torréfacteurs, mais j'en ai une bonne image dans l'ensemble. Ils ont beaucoup de variétés consultables sur leur site, la plupart à 5€ le paquet.

Le point négatif, c'est qu'à mon avis, leurs cafés ne sont pas "calibrés" pour l'espresso tel qu'on le consomme ici. Ils n'ont pas de boutique, ils vendent sur les marchés, et je pense que la plupart de leurs clients ont une cafetière filtre classique ou une espresso automatique. Le vendeur lui-même propose une dégustation sur une automatique. Ce qui me fait dire ça, c'est que j'avais trouvé leur Colombie super acidulé avec la Gaggia Espresso Pure, presque imbuvable. Après une dizaine d'essais, réussis ou manqués, cette acidité très forte se dégageait toujours. Par contre en french press il passait très bien. J'en ai fait la réflexion au vendeur, en lui demandant quels autres variétés étaient aussi acides pour que je les évite, et il m'avait répondu "euh celui-là, et aussi celui-là et celui-là...", en gros la moitié de son stock, dont certains que j'avais déjà goûtés, et qui étaient loin d'être aussi marqués :D Sûrement qu'avec les modes de préparations avec lesquels ils testent leur café, cette acidité n'était jamais ressortie aussi fortement.

J'ai essayé une dizaine de variétés en tout, c'est le Costa Rica que j'ai préféré, ensuite le Moka Sidamo, le Cuba, le Brésil... Les autres, je les ai trouvés en-dessous, voire carrément pas bons (le Colombie et le mélange italien). J'attaque une commande Cattaldi dans quelques jours, ça me donnera un peu de recul, si ça se trouve tous les cafés de TNT sont aussi bons mais je me chiais dans la préparation, on verra.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 20-04-2013 à 13:23:16

---------------
n°34043577
enuma
Posté le 20-04-2013 à 14:25:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 20-04-2013 à 14:26:42
n°34043632
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 20-04-2013 à 14:30:59  profilanswer

enuma a écrit :

Dites, comment puis-je nettoyer ma buse vapeur ? Malgré toutes mes précautions, il y a forcément des saloperies qui s'y collent à la longue ; j'ai vu qu'il y avait du puly machin, mais j'en ai pas ; peut-on utiliser du puly caff ? Autre chose ? La démarche c'est juste faire tremper ouvrir et fermer la buse, je vois pas autre chose à faire ?

Faut la nettoyer de suite après usage, avant que le lait ne sèche, avec un chiffon humide et un coup de vapeur + eau si ta machine sait faire (simple cuve).

Après coup, trempette dans eau bouillante + cristaux de soude (pareil pour le porte-filtre, filtre, douchette pour les décrasser).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  782  783  784  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)