| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
isologue Certains l'appellent giorgio | Reprise du message précédent :
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Publicité | Posté le 10-02-2013 à 11:03:39 ![]() ![]() |
isologue Certains l'appellent giorgio |
Message édité par isologue le 10-02-2013 à 11:05:13 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
evilguinness |
Je me suis refait quelques tasses, et aujourd'hui il me paraît un peu plus "complet". Je ne sais pas comment le dire, mais en gros à la base j'ai du mal à cerner un café que je bois pour la première fois, faut que je m'y fasse (surtout quand ça sort de mes goûts classiques). Et comme je n'ai pas ressenti la pointe acide dont j'ai l'habitude, ben dans la bouche j'avais littéralement un "trou gustatif" qui me laissait un petit goût de pas assez, pas complet. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est parce qu'il a passé 24h sur la table ou quoi, mais je l'apprécie mieux. Nan ça c'est pas fruité, je confirme, d'habitude je ne bois que du fruité et là j'ai pas retrouvé la moindre trace d'agrume ou de litchi/papaye/fraise des bois
C'est marrant, mais quand on parle de caramel ça me fait penser à un café un peu "lourd", capiteux. J'ai repéré avec mes papilles du fruit sec, principalement ,sans pouvoir mettre le doigt sur la grosse note principale. Globalement, dans les sensations, c'est assez mélangé, un peu comme un malongo goût italien qu'on aurait affiné, taillé, formé et poli jusqu'à obtenir un truc rond qui roule tout seul. Bref, bonne surprise pour moi qui me suis engagé dans la voie des cafés fruités Message édité par evilguinness le 10-02-2013 à 14:31:53 --------------- |
maximew Coffee and cigarettes and Cate | 'Tain, vous me faites envie avec votre Colombie !
--------------- Mon Flickr |
sharkybilly | Reçu une commande Pfaff aujourd'hui... pas de date de torréfaction juste une DLUO 01/2014 |
sharkybilly |
|
FrigoAcide | Bonjour tout le monde, sur ma Gaggia Espresso Pure, lorsque je me fais un espresso, le résultat en tasse est sensiblement plus froid que lorsque je me fais un 3/4 français (deux fois moins de mouture, tous les autres paramètres sont identiques).
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le 13-02-2013 à 09:04:15 ![]() ![]() |
Message édité par isologue le 13-02-2013 à 09:30:21 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
FrigoAcide | C'est pas toi qui disais que tu te faisais un bol de café le matin avec l'Oscar ? --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
Tssssk relis son post avant de lui taper dessus... Il a une machine "expresso" (ou vendue comme telle), à chaudière en inox Il compare simplement un simple et un double quoi... Par contre, effectivement, essaye de faire du Temp Surfing adapté à ta machine : au-delà de chauffer les tasses, remplis plusieurs récipients de taille différente avec de l'eau chaude que tu tires sans mouture, et regarde dans quelles conditions tu obtiens l'eau la plus chaude : après avoir tiré un peu d'eau, est-ce que le récipient suivant est plus chaud ? moins chaud ? et quid si tu utilises la vapeur ? Message cité 1 fois Message édité par Zesheriff le 13-02-2013 à 10:04:36 --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
maximew Coffee and cigarettes and Cate |
--------------- Mon Flickr |
FrigoAcide | Sur ma machine, il y a un bouton spécifique à la buse vapeur pour faire monter la T°C globale de la machine (je ne l'ai quasiment jamais utilisé), j'essaierai de purger la buse vapeur mais sans utiliser ce bouton (sinon je dois ensuite refroidir la machine avant mon extraction), je verrai ce que ça donne.
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide |
ark No wukkas |
--------------- Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver... |
FrigoAcide | Et je précise que je ne comparais pas un espresso simple (7gr de mouture / 25ml de boisson) à un espresso double (14gr de mouture / 50ml de boisson), mais un espresso simple à un 3/4 français (7gr de mouture / 50ml de boisson), donc deux fois plus allongé.
Message édité par isologue le 14-02-2013 à 10:33:48 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
ula GT : Douglas Riper |
Message cité 1 fois Message édité par ula le 13-02-2013 à 15:16:58 |
FrigoAcide | Je fais couler également une tasse sans café, avant l'extraction, pour lancer un nouveau cycle de chauffe et faire du temp surfing, par contre sans le porte-filtre et filtre enclenchés : je les sèche avec un chiffon, pour éviter le channeling, mais avant ça je les passe sous l'eau chaude du robinet pour enlever les résidus de café et ne pas pourrir mon chiffon. Ça les refroidit certainement. Edit : ils étaient chauds car j'ai laissé la machine chauffer pendant une vingtaine de minutes. J'essaierai de les nettoyer au sopalin plutôt, ou bien de les passer à la buse vapeur en même temps que la tasse. Ula, tu dis que tu as la même, tu parles de la Gaggia ? Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer le café qu'elle sort avec celui de machines plus haut de gamme, et qu'est-ce que tu en penses ? Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 13-02-2013 à 15:44:04 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
|
Message édité par isologue le 14-02-2013 à 10:02:42 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | Trouve un i-mini d'occasion... --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Message cité 1 fois Message édité par isologue le 16-02-2013 à 20:19:51 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
|
Message cité 1 fois Message édité par isologue le 15-02-2013 à 09:31:33 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Message cité 1 fois Message édité par Zesheriff le 15-02-2013 à 10:48:40 --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
|
FrigoAcide |
- La petite vis sans fin est galère pour le tout premier réglage (mais bon ça limite c'est pas grave), mais surtout pour passer à un autre type de mouture. Pour avoir une mouture french press, je fais 20 tours de vis dans un sens... puis environ 21 dans l'autre pour revenir à la mouture espresso, car les meules ne se remettent pas exactement comme avant. - Ensuite le moulin n'est pas propre, ça en fout partout quand tu remplis ton porte-filtre. Pour ça, je me suis fabriqué une protection à partir d'un gobelet en plastique, et maintenant c'est quasiment nickel. J'ai aussi posé une soucoupe sous le porte-filtre, c'est bien pratique pour récupérer les pertes. - Et enfin, il y a beaucoup de rétention. Pour faire tomber le café moulu resté coincé, plutôt que de taper sur le moulin, je le fais basculer sur ses deux pattes arrières, puis je le lâche pour le remettre en position initiale : le choc causé par le poids de l'engin fait sortir le plus gros de la rétention. Attention à vérifier que la trémie est bien en place, sinon elle vole. Ensuite je tape sur le bec avec le tamper pour récupérer les restes. A noter que la rétention est aléatoire, des fois j'ai 2gr, des fois presque rien, donc bien sûr c'est galère quand tu veux que ton filtre soit rempli pile-poil à ras-bord, il faut anticiper la chose. C'est pas facile d'avoir des comparatifs de moulins sur le net, j'ai l'impression que la plupart des utilisateurs en achètent un seul puis le gardent au moins 10 ans. J'ai lu très peu d'avis qui disaient "j'ai essayé les broyeurs A et B et je préfère le B". Ainsi énormément de gens se plaignent de la rétention sur les Ascaso (par exemple sur le site de vente MaxiCoffee), mais je me demande si la plupart ne sont pas des débutants, qui ont acheté des Ascaso en raison de leur prix, et qui découvrent ce phénomène... qui existe aussi sur d'autres broyeurs plus chers. Je crois qu'il y a aussi pas mal de rétention sur le Grinta par exemple. Ce qui est sûr, c'est que le Grinta permet de choisir et de varier beaucoup plus facilement entre différentes finesses de mouture. En revanche il est moins précis que les Ascaso, mais je crois qu'Isologue a une manip pour le débrider en ce sens. L'Eureka a également une vis sans fin, mais plus grosse et avec des graduations qui permettent de se repérer plus facilement que sur les Ascaso. Sur une vidéo j'ai vu que 3 tours de vis suffisent pour passer d'une mouture espresso à une mouture filtre. Je ne connais pas la précision et la rétention de ce broyeur, mais à priori elles sont meilleures que sur les Ascaso. Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 17-02-2013 à 11:44:03 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Message cité 1 fois Message édité par Zesheriff le 17-02-2013 à 14:52:42 --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
FrigoAcide |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |