Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4671 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°33262703
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 10-02-2013 à 11:03:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

multivitamine a écrit :

Mois j'ai ressenti de l'acidité dès le début.
Mais pas le genre qui m'agace, le genre où tu sents aussi une promesse virile qui t'attends par derrière pour équilibrer. Acide mais pas du fruite quoi...
Et pas d'amertume sinon imperceptible par lequilibre...

Mais maintenant j'ai tendance a remuer pour mélanger avant de commencer a boire.

Ya de la force, et de la compexite indescriptible effectivement.

Genre caramel et pointe de canelle mais surtout, un goût de cafe :d

Mais je ne peux pas mempecher  de mettre un demi sucre roux. Donc chacun son ressenti.

D'ailleurs, je rempli a ras mas tasse NP,  avec le filtre. 20gr de champion du monde wbc :o

Donc a quoi bon comparer nos longueure en bouche. On empoigne tous differament :o

- Tu sais mon bon Multi quitte à passer pour un mauvais, je t'avoue que je ne peux pas boire de café sans un p'tit sucre et puisqu'il a été fait pour ça autant s'en servir, un café sans sucre pour moi, c'est complètement inenvisageable donc je sucre et je touille ! Oui, pour ce type d'acidulé, c'est ce que Giorgio appelle de bon aloi (v'là qu'il se prend pour Alain Delon) La plus belle surprise en la matière a été, il y a quelques années le Birmanie de chez Verlet, tu te becquetais un pamplemousse mais tu sais les pomelos à peine acide, seulement le goût, alors là pour le coup, pas besoin d'être calé, ça sautait aux papilles comme un pavé dans la gueule d'un etc, etc.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 11:03:39  profilanswer

n°33262708
isologue
Posté le 10-02-2013 à 11:04:13  profilanswer

sharkybilly a écrit :

[:guillbattes] moi j'aime pas quand je sents une promesse virile qui t'attends par derrière...

-  :lol:

Message édité par isologue le 10-02-2013 à 11:05:13

---------------
n°33264015
evilguinne​ss
Posté le 10-02-2013 à 14:30:39  profilanswer

multivitamine a écrit :

Mois j'ai ressenti de l'acidité dès le début.
Mais pas le genre qui m'agace, le genre où tu sents aussi une promesse virile qui t'attends par derrière pour équilibrer. Acide mais pas du fruite quoi...
Et pas d'amertume sinon imperceptible par lequilibre...

Je me suis refait quelques tasses, et aujourd'hui il me paraît un peu plus "complet". Je ne sais pas comment le dire, mais en gros à la base j'ai du mal à cerner un café que je bois pour la première fois, faut que je m'y fasse (surtout quand ça sort de mes goûts classiques). Et comme je n'ai pas ressenti la pointe acide dont j'ai l'habitude, ben dans la bouche j'avais littéralement un "trou gustatif" qui me laissait un petit goût de pas assez, pas complet. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est parce qu'il a passé 24h sur la table ou quoi, mais je l'apprécie mieux.

Nan ça c'est pas fruité, je confirme, d'habitude je ne bois que du fruité et là j'ai pas retrouvé la moindre trace d'agrume ou de litchi/papaye/fraise des bois :o

Citation :

Mais maintenant j'ai tendance a remuer pour mélanger avant de commencer a boire.

Ya de la force, et de la compexite indescriptible effectivement.

Genre caramel et pointe de canelle mais surtout, un goût de cafe :d

C'est marrant, mais quand on parle de caramel ça me fait penser à un café un peu "lourd", capiteux. J'ai repéré avec mes papilles du fruit sec, principalement ,sans pouvoir mettre le doigt sur la grosse note principale. Globalement, dans les sensations, c'est assez mélangé, un peu comme un malongo goût italien qu'on aurait affiné, taillé, formé et poli jusqu'à obtenir un truc rond qui roule tout seul.

Bref, bonne surprise pour moi qui me suis engagé dans la voie des cafés fruités :o

Message édité par evilguinness le 10-02-2013 à 14:31:53

---------------

n°33264395
isologue
Posté le 10-02-2013 à 15:24:32  profilanswer

- J'avais pas été voir ce qu'ils en disaient chez Pfaff, que dalle au point de vue particularité mais qu'il a remporté la 3ème place du concours espagnol “El Mejor Café de Origen”, c'est toujours ça mais visiblement, ils sont comme nous dans l'expectative  :lol: En tout cas 5.80 roros, c'est pas cher pour ce que c'est, dès qu'on touche à ces micro lots particuliers, c'est généralement le coup de masse.

---------------
n°33286707
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 12-02-2013 à 13:20:37  profilanswer

'Tain, vous me faites envie avec votre Colombie !
J'ai encore 3 paquets de chez Stéphane dans le stock... Comment sont conditionnés les café de chez Pfaff ? Car j'ai l'impression que les sachets valvés conservent très bien les grains, non ?

---------------
Mon Flickr
n°33289478
isologue
Posté le 12-02-2013 à 16:00:56  profilanswer

maximew a écrit :

'Tain, vous me faites envie avec votre Colombie !
J'ai encore 3 paquets de chez Stéphane dans le stock... Comment sont conditionnés les café de chez Pfaff ? Car j'ai l'impression que les sachets valvés conservent très bien les grains, non ?

- L'emballage chez Pfaff bien que très soigné n'est pas valvé ! Conservation 3, 4 semaines dans une boite au frigo, il faut 25€ d'achat pour avoir les frais de port gratuits en point relay  ;)

---------------
n°33291910
sharkybill​y
Posté le 12-02-2013 à 19:10:42  profilanswer

Reçu une commande Pfaff aujourd'hui... pas de date de torréfaction juste une DLUO 01/2014  [:dantrax]

n°33292249
isologue
Posté le 12-02-2013 à 19:46:19  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Reçu une commande Pfaff aujourd'hui... pas de date de torréfaction juste une DLUO 01/2014  [:dantrax]

- Ha, ça c'est pas normal, normalement, tu dois avoir le nom de celui qui a grillé, son âge et son CV, l'âge de ses gosses s'il en a et ses déviations sexuelles éventuelles pour savoir si tu ne t'es pas fait niqué  :D  

---------------
n°33293012
sharkybill​y
Posté le 12-02-2013 à 20:50:47  profilanswer

isologue a écrit :

- Ha, ça c'est pas normal, normalement, tu dois avoir le nom de celui qui a grillé, son âge et son CV, l'âge de ses gosses s'il en a et ses déviations sexuelles éventuelles pour savoir si tu ne t'es pas fait niqué  :D  

Il y avait bien toutes les infos que tu cites, mais pas de trace de date de torré  :whistle:  

n°33297113
FrigoAcide
Posté le 13-02-2013 à 09:04:15  profilanswer

Bonjour tout le monde, sur ma Gaggia Espresso Pure, lorsque je me fais un espresso, le résultat en tasse est sensiblement plus froid que lorsque je me fais un 3/4 français (deux fois moins de mouture, tous les autres paramètres sont identiques).

Je n'ai pas de thermomètre pour mesurer la différence, mais sur un espresso, je peux avaler immédiatement le haut de tasse sans souffler dessus, et le fond de tasse est plutôt tiède.

Est-ce que c'est normal, est-ce qu'un espresso est naturellement plus tiède que les autres modes de préparation ? Vous sentez également la différence sur vos machines ? Ou est-ce que c'est dû à ma machine entrée de gamme ?

Merci !

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 13-02-2013 à 09:04:15  profilanswer

n°33297298
isologue
Posté le 13-02-2013 à 09:28:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bonjour tout le monde, sur ma Gaggia Espresso Pure, lorsque je me fais un espresso, le résultat en tasse est sensiblement plus froid que lorsque je me fais un 3/4 français (deux fois moins de mouture, tous les autres paramètres sont identiques).

Je n'ai pas de thermomètre pour mesurer la différence, mais sur un espresso, je peux avaler immédiatement le haut de tasse sans souffler dessus, et le fond de tasse est plutôt tiède.

Est-ce que c'est normal, est-ce qu'un espresso est naturellement plus tiède que les autres modes de préparation ? Vous sentez également la différence sur vos machines ? Ou est-ce que c'est dû à ma machine entrée de gamme ?

Merci !

- Différence avec quoi, nos machines ne font que des l'espressi, pas de potage, chocolat, thé ou autres étrangetés  :whistle:  Prends certaines précautions si c'est pas assez chaud, comme garder tes tasses au chaud sur la machine ou faire couler avant l'extraction de l'eau bouillante dedans, vapeur, etc.

Message édité par isologue le 13-02-2013 à 09:30:21

---------------
n°33297618
FrigoAcide
Posté le 13-02-2013 à 10:01:50  profilanswer

C'est pas toi qui disais que tu te faisais un bol de café le matin avec l'Oscar ? ;) Je parlais simplement de la différence entre une extraction de type espresso et une extraction un peu plus longue.

Pour garder les tasses au chaud, j'ai essayé plusieurs choses mais sans succès : il n'y a pas de système chauffe-tasse sur ma machine (le "toit" en plastique dur ne chauffe quasiment pas), la buse vapeur n'est pas indépendante (si je l'utilise il faut ensuite faire couler plusieurs tasses d'eau pour rabaisser la T°C globale de la machine et ne pas brûler le café), j'ai essayé aussi de faire tremper ma tasse 1/2h dans un bol d'eau chaude mais ça ne change pas grand chose... Au final je la passe simplement sous l'eau chaude juste avant l'extraction.

---------------
n°33297644
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-02-2013 à 10:03:31  profilanswer

isologue a écrit :

- Différence avec quoi, nos machines ne font que des l'espressi, pas de potage, chocolat, thé ou autres étrangetés  :whistle:  Prends certaines précautions si c'est pas assez chaud, comme garder tes tasses au chaud sur la machine ou faire couler avant l'extraction de l'eau bouillante dedans, vapeur, etc.

Tssssk relis son post avant de lui taper dessus...

Il a une machine "expresso" (ou vendue comme telle), à chaudière en inox :sweat:

Il compare simplement un simple et un double quoi...

Par contre, effectivement, essaye de faire du Temp Surfing adapté à ta machine : au-delà de chauffer les tasses, remplis plusieurs récipients de taille différente avec de l'eau chaude que tu tires sans mouture, et regarde dans quelles conditions tu obtiens l'eau la plus chaude : après avoir tiré un peu d'eau, est-ce que le récipient suivant est plus chaud ? moins chaud ? et quid si tu utilises la vapeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 13-02-2013 à 10:04:36

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°33298221
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 13-02-2013 à 10:47:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est pas toi qui disais que tu te faisais un bol de café le matin avec l'Oscar ? ;) Je parlais simplement de la différence entre une extraction de type espresso et une extraction un peu plus longue.

Pour garder les tasses au chaud, j'ai essayé plusieurs choses mais sans succès : il n'y a pas de système chauffe-tasse sur ma machine (le "toit" en plastique dur ne chauffe quasiment pas), la buse vapeur n'est pas indépendante (si je l'utilise il faut ensuite faire couler plusieurs tasses d'eau pour rabaisser la T°C globale de la machine et ne pas brûler le café), j'ai essayé aussi de faire tremper ma tasse 1/2h dans un bol d'eau chaude mais ça ne change pas grand chose... Au final je la passe simplement sous l'eau chaude juste avant l'extraction.

La buse vapeur ne permet pas une distribution d'eau chaude, sans vapeur ?
Sinon, rien de tel que de purger la vapeur du groupe dans la tasse. Infaillible ;)

---------------
Mon Flickr
n°33298453
FrigoAcide
Posté le 13-02-2013 à 11:02:26  profilanswer

Sur ma machine, il y a un bouton spécifique à la buse vapeur pour faire monter la T°C globale de la machine (je ne l'ai quasiment jamais utilisé), j'essaierai de purger la buse vapeur mais sans utiliser ce bouton (sinon je dois ensuite refroidir la machine avant mon extraction), je verrai ce que ça donne.

Pour en revenir à ma question originale, c'est normal qu'un espresso sorte plus tiède qu'une extraction longue (j'imagine que l'eau refroidit s'il y a + de mouture à T°C ambiante), même sur des machines haut de gamme, et on y remédit en utilisant des tasses très chaudes ?

---------------
n°33298880
ypolem
Posté le 13-02-2013 à 11:26:04  profilanswer

Tu te doutes bien que non.

Sur une bonne machine, l'expresso 4 cl sort à al même température que le lungo 7cl

Si tu trouves ton 4 cl trop froid, buse vapeur, faire un couler un shot à vide, time surfing : bref, faut initier des trucs qui font re-chauffer la chaudière.

n°33299576
isologue
Posté le 13-02-2013 à 12:11:13  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

- Si, je fais un triple espresso, ça change quoi  :??: c'est toujours un espresso, tu parlais d'autres mode de préparation  :ange: Si tu n'as pas d'autres solutions, bein oui, je ne vois que le passage sous l'eau bouillante de ta tasse ou tente la vapeur avec les précautions dont tu parles pour ne pas brûler la mouture, mets ta tasse au four ou bois-le tiède ou change de machine, v'là on a fait le tour d'à peu près toutes tes possibilités  ;)

---------------
n°33299629
isologue
Posté le 13-02-2013 à 12:16:04  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Tssssk relis son post avant de lui taper dessus...

Il a une machine "expresso" (ou vendue comme telle), à chaudière en inox :sweat:  

Il compare simplement un simple et un double quoi...

Par contre, effectivement, essaye de faire du Temp Surfing adapté à ta machine : au-delà de chauffer les tasses, remplis plusieurs récipients de taille différente avec de l'eau chaude que tu tires sans mouture, et regarde dans quelles conditions tu obtiens l'eau la plus chaude : après avoir tiré un peu d'eau, est-ce que le récipient suivant est plus chaud ? moins chaud ? et quid si tu utilises la vapeur ?

- Je ne lui tape pas dessus et sa machine on s'en branle, tu t'imagines que je connais toutes les bécanes plus ou moins merdiques des catalogues, je répond à comment résoudre un problème de café tiède, s'il compare un simple à un double, il le dit et pas comme je viens de l'écrire "d'autres mode de préparation".

---------------
n°33299752
FrigoAcide
Posté le 13-02-2013 à 12:28:16  profilanswer

isologue a écrit :

- Si, je fais un triple espresso, ça change quoi  :??: c'est toujours un espresso, tu parlais d'autres mode de préparation  :ange:  

Tu mets donc (grosso modo) 21gr de mouture pour obtenir 7.5cl de boisson ? J'avais mal compris, quand tu parlais d'un bol, j'imaginais que tu allongeais à fond pour obtenir 30cl de boisson...

---------------
n°33299791
ark
No wukkas
Posté le 13-02-2013 à 12:31:06  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu mets donc (grosso modo) 21gr de mouture pour obtenir 7.5cl de boisson ? J'avais mal compris, quand tu parlais d'un bol, j'imaginais que tu allongeais à fond pour obtenir 30cl de boisson...

Ca s'appelle un long black :D

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°33299854
FrigoAcide
Posté le 13-02-2013 à 12:37:43  profilanswer

Et je précise que je ne comparais pas un espresso simple (7gr de mouture / 25ml de boisson) à un espresso double (14gr de mouture / 50ml de boisson), mais un espresso simple à un 3/4 français (7gr de mouture / 50ml de boisson), donc deux fois plus allongé.

En fait je ne voulais pas rentrer dans les détails, c'est un peu plus compliqué que ça, j'utilise le filtre 1T, dans lequel je mets 10gr de mouture (si je mets moins, on ne peut pas tasser correctement). Ensuite je varie la préparation en moulant plus ou moins gros afin d'obtenir entre 35ml (on est alors dans le même dosage qu'un espresso) et 50ml (à mi-chemin entre l'espresso et le 3/4).

Et donc à 35ml j'ai un résultat sensiblement plus tiède qu'à 50ml. En utilisant le filtre 2T avec 15gr / 50ml (on est alors dans la définition du double espresso), j'ai également un résultat tiède.

---------------
n°33301567
isologue
Posté le 13-02-2013 à 14:42:27  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

- Je remplis le filtre double qui contient +/- 20 gr et j'allonge parfois pas mal suivant ce que je prends pour mon petit déj' mais de là à prendre un deca (non pas pour sans caféine mais pour dix fois un espresso) quand même pas, 100, 120ml maxi, tu sais tout, apporte les croissants, je te montrerais  :wahoo:

Message édité par isologue le 14-02-2013 à 10:33:48

---------------
n°33301625
isologue
Posté le 13-02-2013 à 14:45:32  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Et je précise que je ne comparais pas un espresso simple (7gr de mouture / 25ml de boisson) à un espresso double (14gr de mouture / 50ml de boisson), mais un espresso simple à un 3/4 français (7gr de mouture / 50ml de boisson), donc deux fois plus allongé.

En fait je ne voulais pas rentrer dans les détails, c'est un peu plus compliqué que ça, j'utilise le filtre 1T, dans lequel je mets 10gr de mouture (si je mets moins, on ne peut pas tasser correctement). Ensuite je varie la préparation en moulant plus ou moins gros afin d'obtenir entre 35ml (on est alors dans le même dosage qu'un espresso) et 50ml (à mi-chemin entre l'espresso et le 3/4).

Et donc à 35ml j'ai un résultat sensiblement plus tiède qu'à 50ml. En utilisant le filtre 2T avec 15gr / 50ml (on est alors dans la définition du double espresso), j'ai également un résultat tiède.

- Donc, je te répète : je ne vois que le passage sous l'eau bouillante de ta tasse ou tente la vapeur avec les précautions dont tu parles pour ne pas brûler la mouture, mets ta tasse au four ou bois-le tiède ou change de machine, v'là on a fait le tour d'à peu près toutes tes possibilités.

---------------
n°33302052
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 13-02-2013 à 15:13:37  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Merci !

J'ai la même depuis quelques semaines, je fais en premier couler une tasse sans café pour faire chauffer l'ensemble (filtre/porte filtre/tasse).
Puis je vide je vide je sèche, je met la tasse sur la machine pour la tenir au chaud et je prépare mon expresso, et je relance une fois l'eau chaude.
C'est devenue mon petit rituel du matin  :o  
Sinon effectivement c'est blanc et froid.

edit: j'utilise des filtre non pressurisé, ça change peut-être le temps de passage par rapport au filtre inclue avec la machine

Message cité 1 fois
Message édité par ula le 13-02-2013 à 15:16:58
n°33302295
isologue
Posté le 13-02-2013 à 15:27:45  profilanswer

ula a écrit :

J'ai la même depuis quelques semaines, je fais en premier couler une tasse sans café pour faire chauffer l'ensemble (filtre/porte filtre/tasse).
Puis je vide je vide je sèche, je met la tasse sur la machine pour la tenir au chaud et je prépare mon expresso, et je relance une fois l'eau chaude.
C'est devenue mon petit rituel du matin  :o  
Sinon effectivement c'est blanc et froid.

edit: j'utilise des filtre non pressurisé, ça change peut-être le temps de passage par rapport au filtre inclue avec la machine

- Oui mais notre ami dit " il n'y a pas de système chauffe-tasse sur ma machine" donc peut-être vos machines sont différentes  :??: Au fait tu as vu qu'il manque ULA dans un coin et sous ton avatar, faut faire gaffe à ça  ;)  

---------------
n°33302517
FrigoAcide
Posté le 13-02-2013 à 15:41:04  profilanswer

Je fais couler également une tasse sans café, avant l'extraction, pour lancer un nouveau cycle de chauffe et faire du temp surfing, par contre sans le porte-filtre et filtre enclenchés : je les sèche avec un chiffon, pour éviter le channeling, mais avant ça je les passe sous l'eau chaude du robinet pour enlever les résidus de café et ne pas pourrir mon chiffon. Ça les refroidit certainement. Edit : ils étaient chauds car j'ai laissé la machine chauffer pendant une vingtaine de minutes.

J'essaierai de les nettoyer au sopalin plutôt, ou bien de les passer à la buse vapeur en même temps que la tasse.

Ula, tu dis que tu as la même, tu parles de la Gaggia ? Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer le café qu'elle sort avec celui de machines plus haut de gamme, et qu'est-ce que tu en penses ?

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 13-02-2013 à 15:44:04

---------------
n°33309211
ula
Posté le 14-02-2013 à 09:10:13  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui mais notre ami dit " il n'y a pas de système chauffe-tasse sur ma machine" donc peut-être vos machines sont différentes  :??:  

Ce n'est pas un chauffe tasse mais le dessus chauffe avec la chaudière, mais c'est clairement pas assez chaud pour chauffer une tasse.

isologue a écrit :

Au fait tu as vu qu'il manque ULA dans un coin et sous ton avatar, faut faire gaffe à ça  ;)  

Houx ? :o

FrigoAcide a écrit :

Je fais couler également une tasse sans café, avant l'extraction, pour lancer un nouveau cycle de chauffe et faire du temp surfing, par contre sans le porte-filtre et filtre enclenchés : je les sèche avec un chiffon, pour éviter le channeling, mais avant ça je les passe sous l'eau chaude du robinet pour enlever les résidus de café et ne pas pourrir mon chiffon. Ça les refroidit certainement. Edit : ils étaient chauds car j'ai laissé la machine chauffer pendant une vingtaine de minutes.

J'essaierai de les nettoyer au sopalin plutôt, ou bien de les passer à la buse vapeur en même temps que la tasse.

Ula, tu dis que tu as la même, tu parles de la Gaggia ? Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer le café qu'elle sort avec celui de machines plus haut de gamme, et qu'est-ce que tu en penses ?

J'ai plusieurs chiffons, avec le porte filtre et le filtre bien chaud je n'ai jamais de mauvaise surprise.
Mais en fait je fait couler plus qu'une tasse, j'ai des tasses qui font double contenance le bas fait la taille d'un expresso et il y a une partie évasée (ça doit servir pour ceux qui font de cappuccino  :??: ) et le verre reste bien chaud plusieurs minutes.

Alors j'ai comparé avec plusieurs machines, plus chers mais pas forcement plus haut de gamme a mon avis, genre la magimix de ma mère au double de prix .
Je ne pense pas être capable d'avoir le résultat de certain ici mais avec le bon café, bien moulu dans un filtre qui va bien j'ai vraiment quelque chose de plus qu'honorable. (d'ailleur je suis en train de regarder pour un nouveau moulin :o)
Après je n'ai pas de recule sur la durée de vie des éléments (la pompe doit forcée plus en non pressurisé ??  :??: )

n°33309639
isologue
Posté le 14-02-2013 à 10:01:38  profilanswer

ula a écrit :

Ce n'est pas un chauffe tasse mais le dessus chauffe avec la chaudière, mais c'est clairement pas assez chaud pour chauffer une tasse.

ula a écrit :

J'ai plusieurs chiffons, avec le porte filtre et le filtre bien chaud je n'ai jamais de mauvaise surprise.
Mais en fait je fait couler plus qu'une tasse, j'ai des tasses qui font double contenance le bas fait la taille d'un expresso et il y a une partie évasée (ça doit servir pour ceux qui font de cappuccino  :??: ) et le verre reste bien chaud plusieurs minutes.

Alors j'ai comparé avec plusieurs machines, plus chers mais pas forcement plus haut de gamme a mon avis, genre la magimix de ma mère au double de prix .
Je ne pense pas être capable d'avoir le résultat de certain ici mais avec le bon café, bien moulu dans un filtre qui va bien j'ai vraiment quelque chose de plus qu'honorable. (d'ailleur je suis en train de regarder pour un nouveau moulin :o)
Après je n'ai pas de recule sur la durée de vie des éléments (la pompe doit forcée plus en non pressurisé ??  :??: )

- Oui, c'est presque toujours comme-ça, c'est la chaudière qui chauffe le dessus et on appelle ça un chauffe-tasses mais j'ai compris que pour une raison quelconque ça ne chauffe pas assez pour faire chauffe-tasses donc, ce n'est pas la peine qu'il se fatigue à tenter de chauffer sa tasse ou ses croissants pas ce moyen  :D Oui, j'avais vu le Houx  :lol: Pour le reste une machine comme celles qu’utilisent les aficionados de l'espresso sont à des années lumière des machines grand-public, du style de celle de ta maman pour pas forcément beaucoup plus cher, le broyeur est comme on ne cesse de le répéter, essentiel mais reste abordable si l'on a de la place et que l'on accepte le matériel pro et le marché de l'occasion voire pour les plus courageux le manuel quoi que je ne le conseille personnellement pas pour diverses raisons.  

Message édité par isologue le 14-02-2013 à 10:02:42

---------------
n°33310032
ula
Posté le 14-02-2013 à 10:35:33  profilanswer

Iso >
J'ai un moulin manuel, de la récup' et franchement c'est long et en fonction de sa motivation on n’obtient pas forcément le même résultat.
C'est toujours un meilleur résultat que ce qu'on en déjà moulu.
J'ai commencé a regarder les conseils en FP mais pour les moulin pro d'occase je vais avoir un problème de place :/
ça a été d'ailleur un critère pour la machine.

n°33310065
Zesheriff
Posté le 14-02-2013 à 10:38:35  profilanswer

Trouve un i-mini d'occasion...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°33310218
isologue
Posté le 14-02-2013 à 10:50:34  profilanswer

ula a écrit :

Iso >
J'ai un moulin manuel, de la récup' et franchement c'est long et en fonction de sa motivation on n’obtient pas forcément le même résultat.
C'est toujours un meilleur résultat que ce qu'on en déjà moulu.
J'ai commencé a regarder les conseils en FP mais pour les moulin pro d'occase je vais avoir un problème de place :/
ça a été d'ailleur un critère pour la machine.

- Oui, c'est toujours comme ça sinon tu  penses bien que tout le monde achèterais un tel moulin, en utilisation pour un particulier est complètement sous-utilisé et complètement inusable, reste l'encombrement, certains retire la trémie et ça devient plus logeable.

http://hfr-rehost.net/self/3a8448a20dc478683056f180e49e38b1800f8df6.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 16-02-2013 à 20:19:51

---------------
n°33320550
ula
Posté le 15-02-2013 à 08:46:12  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Trouve un i-mini d'occasion...

Je regarderai  :jap:  

isologue a écrit :

- Oui, c'est toujours comme ça sinon tu  penses bien que tout le monde achèterais un tel moulin, en utilisation pour un particulier est complètement sous-utilisé et complètement inusable, reste l'encombrement, certains retire la trémie et ça devient plus logeable.

http://www.home-barista.com/forums [...] CF0507.jpg

Pas con :gratgrat: par contre je ne vois pas ton image.

Sinon j'ai une question café, j'ai vu des mélange dit "Italien" avec un mix d'Arabica et de Robusta.
Je trouve ça étrange d'ajouter du robusta, pas vous? (c'est peut-être un pré-jugé mais je trouvai ça étrange et je n'y ai pas goûté).

n°33320894
isologue
Posté le 15-02-2013 à 09:26:02  profilanswer

ula a écrit :

Je regarderai  :jap:

ula a écrit :

Sinon j'ai une question café, j'ai vu des mélange dit "Italien" avec un mix d'Arabica et de Robusta.
Je trouve ça étrange d'ajouter du robusta, pas vous? (c'est peut-être un pré-jugé mais je trouvai ça étrange et je n'y ai pas goûté).

- Ha, ça je ne peux rien pour toi, essaye en cliquant sur ton propre lien créé par ta réponse  :??:  Beaucoup de mélange typés italiens comportent du Robusta, c'est la culture du café rital bien que de nos jours pas mal de mélanges n'en contiennent plus, la plupart des régions sont encore très accrochés au Robusta, moi lorsque j'en trouve du bon, j'en mets toujours un peu dans mes blends.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 15-02-2013 à 09:31:33

---------------
n°33321837
Zesheriff
Posté le 15-02-2013 à 10:47:02  profilanswer

ula a écrit :

Edit : ah ben non cha buggue aussi...
je vais la rehoster, na :p

Edit 2 :

http://hfr-rehost.net/self/3a8448a20dc478683056f180e49e38b1800f8df6.jpg

mieux comme ça...

Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 15-02-2013 à 10:48:40

---------------
n°33334767
ula
Posté le 16-02-2013 à 17:05:27  profilanswer

isologue a écrit :

- Ha, ça je ne peux rien pour toi, essaye en cliquant sur ton propre lien créé par ta réponse  :??:  Beaucoup de mélange typés italiens comportent du Robusta, c'est la culture du café rital bien que de nos jours pas mal de mélanges n'en contiennent plus, la plupart des régions sont encore très accrochés au Robusta, moi lorsque j'en trouve du bon, j'en mets toujours un peu dans mes blends.

Ok encore merci pour les éclaircissements  
C'est ce qui donne donc le côté corsé de ces mélanges?

Zesheriff a écrit :

Edit : ah ben non cha buggue aussi...
je vais la rehoster, na :p

Edit 2 :

http://hfr-rehost.net/self/3a8448a [...] 0f8df6.jpg

mieux comme ça...

Merci :)
ça prend vraiment trop de place pour ma cuisine, je regarderai les i-mini je pense :)

n°33340047
gaston1024​1
Posté le 17-02-2013 à 10:33:08  profilanswer

Bon... acheté 1250 g de ce Colombie de chez Pfaff... vous êtes vils et je suis faible.

J'espère juste qu'il n'arrivera pas avant le 24, je pars en vacances... (livraison prévue le 23 de toute façon... m'ont pas l'air rapides !)

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°33340447
FrigoAcide
Posté le 17-02-2013 à 11:42:10  profilanswer

ula a écrit :

Merci :)
ça prend vraiment trop de place pour ma cuisine, je regarderai les i-mini je pense :)

Perso j'ai un Ascaso I1 mini steel, bon je me débrouille avec, mais si c'était à refaire, j'investirais un peu plus pour pour prendre un Grinta ou un Eureka Mignon. Ses défauts :

- La petite vis sans fin est galère pour le tout premier réglage (mais bon ça limite c'est pas grave), mais surtout pour passer à un autre type de mouture. Pour avoir une mouture french press, je fais 20 tours de vis dans un sens... puis environ 21 dans l'autre pour revenir à la mouture espresso, car les meules ne se remettent pas exactement comme avant.

- Ensuite le moulin n'est pas propre, ça en fout partout quand tu remplis ton porte-filtre. Pour ça, je me suis fabriqué une protection à partir d'un gobelet en plastique, et maintenant c'est quasiment nickel. J'ai aussi posé une soucoupe sous le porte-filtre, c'est bien pratique pour récupérer les pertes.

- Et enfin, il y a beaucoup de rétention. Pour faire tomber le café moulu resté coincé, plutôt que de taper sur le moulin, je le fais basculer sur ses deux pattes arrières, puis je le lâche pour le remettre en position initiale : le choc causé par le poids de l'engin fait sortir le plus gros de la rétention. Attention à vérifier que la trémie est bien en place, sinon elle vole. Ensuite je tape sur le bec avec le tamper pour récupérer les restes. A noter que la rétention est aléatoire, des fois j'ai 2gr, des fois presque rien, donc bien sûr c'est galère quand tu veux que ton filtre soit rempli pile-poil à ras-bord, il faut anticiper la chose.

C'est pas facile d'avoir des comparatifs de moulins sur le net, j'ai l'impression que la plupart des utilisateurs en achètent un seul puis le gardent au moins 10 ans. J'ai lu très peu d'avis qui disaient "j'ai essayé les broyeurs A et B et je préfère le B". Ainsi énormément de gens se plaignent de la rétention sur les Ascaso (par exemple sur le site de vente MaxiCoffee), mais je me demande si la plupart ne sont pas des débutants, qui ont acheté des Ascaso en raison de leur prix, et qui découvrent ce phénomène... qui existe aussi sur d'autres broyeurs plus chers. Je crois qu'il y a aussi pas mal de rétention sur le Grinta par exemple.

Ce qui est sûr, c'est que le Grinta permet de choisir et de varier beaucoup plus facilement entre différentes finesses de mouture. En revanche il est moins précis que les Ascaso, mais je crois qu'Isologue a une manip pour le débrider en ce sens. L'Eureka a également une vis sans fin, mais plus grosse et avec des graduations qui permettent de se repérer plus facilement que sur les Ascaso. Sur une vidéo j'ai vu que 3 tours de vis suffisent pour passer d'une mouture espresso à une mouture filtre. Je ne connais pas la précision et la rétention de ce broyeur, mais à priori elles sont meilleures que sur les Ascaso.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 17-02-2013 à 11:44:03

---------------
n°33340488
evilguinne​ss
Posté le 17-02-2013 à 11:46:27  profilanswer

La rétention sur le grinta c'est vraiment que dalle, surtout quand t'as commencé avec un Santos qui lui retient carrément de quoi te faire une tasse. Il suffit juste de le secouer un peu et ce qui était retenu tombe sans problème. Le Santos c'est plus galère, il faut faire un bricolage à base de rondelle à coller au niveau des meules et à bidouiller le tunnel de sortie de mouture pour limiter le phénomène.

Côté réglages du Grinta, si les crans sont effectivement un peu trop approximatifs y'a toujours moyen de faire par demi-crans, et je devine qu'il est effectivement tout à fait possible de bidouiller le truc pour en faire un sans aucun cran de réglage.

---------------

n°33340514
isologue
Posté le 17-02-2013 à 11:49:09  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Bon... acheté 1250 g de ce Colombie de chez Pfaff... vous êtes vils et je suis faible.

J'espère juste qu'il n'arrivera pas avant le 24, je pars en vacances... (livraison prévue le 23 de toute façon... m'ont pas l'air rapides !)

- Tu vas voir si nous sommes vils  :kaola: Par point relay, ils disent 96h chez moi, c'est la moitié la plupart du temps sauf si je commande des raretés ou ça met un jour de plus mais je présume que ça dépend des trajets, moi c'est à 60 bornes !

---------------
n°33341935
Zesheriff
Posté le 17-02-2013 à 14:52:15  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Perso j'ai un Ascaso I1 mini steel, bon je me débrouille avec, mais si c'était à refaire, j'investirais un peu plus pour pour prendre un Grinta ou un Eureka Mignon. Ses défauts :  
[...]
- Ensuite le moulin n'est pas propre, ça en fout partout quand tu remplis ton porte-filtre. Pour ça, je me suis fabriqué une protection à partir d'un gobelet en plastique, et maintenant c'est quasiment nickel. J'ai aussi posé une soucoupe sous le porte-filtre, c'est bien pratique pour récupérer les pertes.

Faudrait que je me fasse un truc identique, mais j'ai un facteur WAF à prendre en compte pour l'esthétique...

Citation :

- Et enfin, il y a beaucoup de rétention. Pour faire tomber le café moulu resté coincé, plutôt que de taper sur le moulin, je le fais basculer sur ses deux pattes arrières, puis je le lâche pour le remettre en position initiale : le choc causé par le poids de l'engin fait sortir le plus gros de la rétention. Attention à vérifier que la trémie est bien en place, sinon elle vole. Ensuite je tape sur le bec avec le tamper pour récupérer les restes. A noter que la rétention est aléatoire, des fois j'ai 2gr, des fois presque rien, donc bien sûr c'est galère quand tu veux que ton filtre soit rempli pile-poil à ras-bord, il faut anticiper la chose.

En pratique, le "tam-tam" (l'appellation est copyright ma schtroumpfette) me permet de récupérer dans le PF à peu près tout ce qui est retenu dans la tuyère... comme le moulin est léger, c'est faisable d'une main, c'est effectivement un inconvévient mais une fois qu'on sait le faire...

De toute façon, en ce qui me concerne je n'avais pas trop le choix vu l'endroit où je mets mon moulin, plus haut ça ne passait pas... :o

Spoiler :

dtc proof :D

Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 17-02-2013 à 14:52:42

---------------
n°33342040
FrigoAcide
Posté le 17-02-2013 à 15:03:45  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Faudrait que je me fasse un truc identique, mais j'ai un facteur WAF à prendre en compte pour l'esthétique...

Ça va, c'est pas lui qui déforme le plus la cuisine :o Et puis il a un espace de rangement tout trouvé, autour du tamper :  

http://www.izipik.com/images/201302/17/31o9qrh3ngmpy91v3u0dh-dsc_0001.jpg

Y'a toujours un peu de pertes, la soucoupe aide aussi à les récupérer. Quand j'utilise le broyeur, je tiens le PF avec la main droite et le gobelet avec la gauche, et là c'est sympa de pouvoir actionner le bouton on/off en poussant le PF. J'ai dévissé la broche repose-PF, elle est trop haute...

http://www.izipik.com/images/201302/17/3v7txwk48ftx4k2ilud4y-dsc_0002.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)