Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7263 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  760  761  762  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°33146786
ztg
Posté le 30-01-2013 à 16:35:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
ca a l'air sympa :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-01-2013 à 16:35:24  profilanswer

n°33146857
sharkybill​y
Posté le 30-01-2013 à 16:39:35  profilanswer

Dans des tasses Belges une fois  [:haha frite]

n°33170645
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 01-02-2013 à 14:47:30  profilanswer

- Goûté de chez Pfaff, le Moka Buna Naannoo Micro lot d’Éthiopie plus connu sous le nom de Yeti AB du nom du territoire proche du Soudan où il est élevé, nous sommes ici quelques-uns à bien le connaître, alors si vous voulez vous replonger un peu plus de trois ans en arrière, vous pouvez y aller, il est superbe, hein Gaston  ;)

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°33186968
FrigoAcide
Posté le 03-02-2013 à 10:42:59  profilanswer

Salut tout le monde, en ce moment j'essaye d'utiliser mon filtre 1T, et je me retrouve avec une galette de marc complètement sèche que je dois décrotter à la cuillère, vous savez si c'est courant comme problème avec le 1T ?

Le filtre 2T contient 15gr max, et le 1T 12g. Si je mets entre 9 et 12gr dans le filtre, j'obtiens cette galette sèche, et un résultat sympa en tasse. Si je descends à 8gr, le tassage n'est plus efficace (le tamper bute contre les bords du filtre) et j'obtiens au contraire une galette décomposée super humide et de la tisane en tasse.

Donc bon voilà je vais rester autour de 10-11gr. Je précise que je mouds un peu plus gros pour obtenir une tasse de 50ml, ce qui me fait un résultat bâtard entre l'espresso et le 3/4, le tout toujours en respectant le 25-30s d'extraction. J'imagine que si je moulais plus fin, j'aurais une galette encore plus sèche...

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°33187020
evilguinne​ss
Posté le 03-02-2013 à 10:55:46  profilanswer

Si t'obtiens un pavé sec de café, c'est que tout s'est bien déroulé ! La galette doit être effectivement absolument sèche (et brûlante, aie). Sur le filtre 1 tasse j'ai rencontré le même problème, même avec la knockbox ça ne se démoule parfois pas super et faut bien taper.

---------------

n°33187040
evilguinne​ss
Posté le 03-02-2013 à 11:00:35  profilanswer

Ah au passage, j'ai donc commandé chez hasbean du "cascara" :
http://www.hasbean.co.uk/blogs/bre [...] brew-guide
C'est donc le fruit qui entoure le grain de café, et ça se boit en infusion. Le problème ? Je n'aime pas, c'est assez particulier. C'est entre une tisane fruits/réglisse et le thé, en plus fort.

Donc si y'en a un qui veut goûter, qu'il me dise, j'en refile volontiers.

Message édité par evilguinness le 03-02-2013 à 11:00:47

---------------

n°33187083
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-02-2013 à 11:10:51  profilanswer

Par curiosité (et parce que pour une fois il y en avait en rayon :o) j'ai acheté des grains Malongo petits producteurs chez Carrouf...

Effectivement c'est pas mauvais ; ça manque de complexité et de longueur en bouche mais ça dépannera très bien si besoin...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°33187091
Zesheriff
Posté le 03-02-2013 à 11:13:18  profilanswer

Sur un autre sujet : j'ai acheté un bottomless chez Grimac, juste fait un essai pour voir (avec le 1T NS) : au début c'est joli, ensuite ça a repeint ma cuisine...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°33187133
isologue
Posté le 03-02-2013 à 11:23:24  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Salut tout le monde, en ce moment j'essaye d'utiliser mon filtre 1T, et je me retrouve avec une galette de marc complètement sèche que je dois décrotter à la cuillère, vous savez si c'est courant comme problème avec le 1T ?

Le filtre 2T contient 15gr max, et le 1T 12g. Si je mets entre 9 et 12gr dans le filtre, j'obtiens cette galette sèche, et un résultat sympa en tasse. Si je descends à 8gr, le tassage n'est plus efficace (le tamper bute contre les bords du filtre) et j'obtiens au contraire une galette décomposée super humide et de la tisane en tasse.

Donc bon voilà je vais rester autour de 10-11gr. Je précise que je mouds un peu plus gros pour obtenir une tasse de 50ml, ce qui me fait un résultat bâtard entre l'espresso et le 3/4, le tout toujours en respectant le 25-30s d'extraction. J'imagine que si je moulais plus fin, j'aurais une galette encore plus sèche...

- Oui, c'est courant et c'est surtout normal, avec les 2T aussi  :D  Une knock-box, ça sert à la faire tomber  :lol:  

---------------
n°33187145
isologue
Posté le 03-02-2013 à 11:25:53  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Sur un autre sujet : j'ai acheté un bottomless chez Grimac, juste fait un essai pour voir (avec le 1T NS) : au début c'est joli, ensuite ça a repeint ma cuisine...

-  :??: enfin, si pour 2, 3 euros, t'as une peinture de cuisine, faut pas pleurer, t'as vu combien ça coûte aujourd’hui  :whistle:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 11:25:53  profilanswer

n°33187375
cotugno
Posté le 03-02-2013 à 12:02:13  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Comme ça tu peux avoir une cuisine an accord avec tes chiottes.  :o  

n°33187601
Zesheriff
Posté le 03-02-2013 à 12:35:11  profilanswer

Que de spiritualité sur ce topic :o

Plus sérieusement, qu'est-ce qui a pu causer ça ? channeling ?

---------------
n°33187670
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 03-02-2013 à 12:43:54  profilanswer

Sans doute oui.

n°33190659
isologue
Posté le 03-02-2013 à 18:19:41  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Que de spiritualité sur ce topic :o

Plus sérieusement, qu'est-ce qui a pu causer ça ? channeling ?

- Non mais si tu expliquais ça a repeint ma cuisine, ça veut dire quoi ? t'as complètement raté ton truc, si c'est ça, c'est la répartition de la mouture et un mauvais tassage !

Message édité par isologue le 03-02-2013 à 18:22:08

---------------
n°33191868
Zesheriff
Posté le 03-02-2013 à 20:12:33  profilanswer

Effectivement, sans doute un loupé dans mon tassage... mais ça avait franchement giclé large ! :whistle:

J'ai refait un essai cet après-midi, avec le "grand 1T", beaucoup plus réussi (faudra que je retente avec du café plus frais, là je fais des expériences de mélanges avec mes fonds de paquet... :sweat: )

---------------
n°33192009
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 03-02-2013 à 20:27:12  profilanswer

[:ddr555] je fait ça tout le temps aussi !!

j'arrive pas à m'enpecher de faire du frankenspresso :o :sweat:

[:thordax]  

... et c'est souvent pas bon  [:cisco1:2]

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°33192309
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 20:50:42  answer

Salut à tous !

Je vous avais déjà sollicité il y a 1 mois ou 2 pour les pièces de ma S27... qui est aujourd'hui remontée, fonctionnelle, et qui ne semble pas fuir ni souffrir de dysfonctionnements ;)

Par contre maintenant, pour sortir du bon café, je vais avoir besoin de votre aide :D Je commence mes tests avec par le filtre double, pas complètement rempli sinon je ne peux pas verrouiller le PF, avec un café en grains pas cher de chez carrefour, le temps que le goût de vinaigre parte! Mon moulin : un ascaso imini 2.

Suite à ces premiers tests, voici quelques questions :

1) J'ai réglé la double tasse sur 50mL sans café, et après un shot j'en retrouve beaucoup moins (certainement resté dans la galette de marc). Vous me confirmez qu'il faut bien régler le dosimètre en tirant un vrai shot ?

2) En rapport à la question ci-dessus, les galettes de marc sont très humides, j'ai souvent lu qu'elles étaient sèches normalement...?

3) Mon pressostat coupe à 1 bar, et reprend à 0.75 environ, je crois que c'est OK puisqu'on reste dans la moyenne basse de la zone verte du mano.

4) Je trouve le café plutôt froid, comparé à la température de l'eau en chaudière. Je n'ai pas de vraies tasses pour le moment, mais quand même. Comment contrôler correctement la température? L'achat d'un kit de test de pression en sortie de groupe pourrait être utile ?

5) Avec mon réglage de moulin actuel, je sors environ 40ml en 25s. Sur le papier ce n'est pas mal, mais le café est très noir, fort en bouche, avec une créma "étrange". Je me demande si cela vient du café pas cher, ou si je devrais moudre plus grossièrement mais mieux tasser (peut-être que cela revient exactement au même?).

De manière générale, le café est une horreur à boire : acide, froid... :D Après, la machine sort d'une révision complète, avec des pièces qui ont parfois trempé 48h dans le vinaigre blanc pur, et le café ne doit pas non plus être extra. Je voudrais donc en profiter pour tester la machine et la régler correctement, avec votre aide svp. Je pense déjà investir dans un tamper et une balance de précision pour bien maîtriser les paramètres de poids et de tassage de la mouture. Reste à voir si le kit de contrôle de pression peut être utile après une révision complète d'une machine dont je ne connaît pas l'origine... J'imagine que oui !

Au niveau des tasses, j'imagine que tout ce qui est à double paroi et fait un peu plus de 50mL est bon à prendre?

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai hâte de mettre du bon café dans la s27 :p

n°33192848
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 03-02-2013 à 21:33:04  profilanswer

Oui, il faut régler en tirant un vrai shot, avec un vrai café. Attention au café trop vieux/de mauvaise qualité qui a tendance à couler à grand flot ;) Par contre, faut garder en tête qu'en fonction du café, la finesse de la mouture sera à revoir, il n'y a pas un réglage universel pour tous les cafés.
Si tes galettes de marc sont humide, c'est sans doute qu'il y'a un vide entre la douchette et la galette. Quel est ton grammage actuel quand tu sors un double ?
Dans ton cas, si tu dis que le café en froid en tasse, et qu'il est acide, c'est qu'il y'a en effet un soucis de température. J'imagine que la créma, si elle existe, est très pale, c'est ça ?

---------------
Mon Flickr
n°33192941
Zesheriff
Posté le 03-02-2013 à 21:41:11  profilanswer

Déjà, on ne peut pas faire ses tests avec des grains de m###...

Le tassage a uniquement pour but d'uniformiser la mouture pour éviter le channeling (et de repeindre la cuisine si on travaille en bottomless :D) : on ne tasse pas plus fort pour compenser une mouture pas assez fine, on moud plus fin !

Sinon, tu laisses chauffer ta machine assez longtemps avant usage ? ça n'est pas une Nespresso thermobloc, une machine à chaudière a besoin de temps pour être opérationnelle...

---------------
n°33193954
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2013 à 23:06:27  answer

Merci pour vos réponses :jap:

Pour l'instant je n'ai rien pour peser mon café, je sais juste que la vis de la douchette est imprimée dans le marc, donc je ne dois pas être loin du max.

Bien noté pour le tassage, merci ;)

Au niveau de la température, l'eau chaude qui sort par la buse est extrêmement chaude (j'ai de l'eau et de la vapeur, certainement à plus de 100°c). Comme l'eau du café est chauffée par échange thermique, je ne vois pas comment y remédier. L'ancien propriétaire a peut-être déréglé la pompe ? C'est la raison pour laquelle je me demande si un réglage de la pompe peut vraiment faire la différence, auquel cas j'achèterai un mano à monter directement en sortie de groupe.

Encore merci :jap:

n°33196488
isologue
Posté le 04-02-2013 à 08:14:54  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Effectivement, sans doute un loupé dans mon tassage... mais ça avait franchement giclé large ! :whistle:

J'ai refait un essai cet après-midi, avec le "grand 1T", beaucoup plus réussi (faudra que je retente avec du café plus frais, là je fais des expériences de mélanges avec mes fonds de paquet... :sweat: )

- Ne perd pas de vue que tu dois utiliser un 2T de préférence dont les perforations occupent toute la surface, comme te le conseil Maximew, tu fais au préalable des essais avec le PF normal auquel tu retires le bec, l'extraction doit se faire en filet régulier et sans à-coup du début à la fin, si une accélération se produit, ce n'est pas bon et ne mégote pas sur la quantité de camelote  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 04-02-2013 à 08:16:10

---------------
n°33196501
isologue
Posté le 04-02-2013 à 08:19:22  profilanswer

- Pense à laisser couler un peu d'eau sans le porte-filtre avant de l'enclencher et d'extraire, l'eau trop chaude accumulée à proximité partiras et tu verras de la vapeur se produire après ce sera déjà mieux.

---------------
n°33201435
Zesheriff
Posté le 04-02-2013 à 16:01:16  profilanswer

isologue a écrit :

- Ne perd pas de vue que tu dois utiliser un 2T de préférence dont les perforations occupent toute la surface, comme te le conseil Maximew, tu fais au préalable des essais avec le PF normal auquel tu retires le bec, l'extraction doit se faire en filet régulier et sans à-coup du début à la fin, si une accélération se produit, ce n'est pas bon et ne mégote pas sur la quantité de camelote ;)

Comme je l'ai dit le deuxième essai était beaucoup plus probant :sol:

---------------
n°33202014
isologue
Posté le 04-02-2013 à 16:41:20  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Comme je l'ai dit le deuxième essai était beaucoup plus probant :sol:

- On veux voir des photos  :bounce:  On veux voir des photos  :bounce:  On veux voir des photos  :pt1cable:

---------------
n°33203804
Zesheriff
Posté le 04-02-2013 à 19:11:56  profilanswer

Quand j'aurai épuisé mon stock de vieux grains, là mes shots ne sont pas très photogéniques, que ce soit bottomfull ou bottomless, une créma bien monochrome...

Spoiler :

Mais bon, gustativement ça reste très correct, et ça fait du bien après le Nespresso du boulot ! :D

---------------
n°33230596
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 06-02-2013 à 20:27:12  profilanswer

suite aux précieux conseils d'Isologue, j'ai commandé un PF LM pour l'Oscar, c'est incroyable la quantité de café qu'on économise pour un expresso :bounce:
Reste juste à retrouver mes réglages [:dolores1:1]

n°33232167
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 06-02-2013 à 22:23:37  profilanswer

filtre ou porte filtre [:transparency]

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°33232357
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 06-02-2013 à 22:34:13  profilanswer

[:abakuk:5] F LM pour NS

n°33233102
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-02-2013 à 00:13:07  profilanswer

1Kil de cristallina.

Shoot à venir :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°33233211
lolo77370
Posté le 07-02-2013 à 00:49:00  profilanswer

multivitamine a écrit :

1Kil de cristallina.

Shoot à venir :o

bonsoir je voie que tous le monde c'est jettés sur ce cristallina (et a juste titre)lol

pour moi c'etait la premiere commande chez ce fournisseur car le large choix m'avait jusque la pas trop mis en confiance.

-COSTA RICA TARRAZU - Plantation las vindas

-PAPOUASIE - Vallée Waghi - Sigri Estate - grade A

-et le fameux COLOMBIE - La cristallina - Micro lot

et bien pour tous dire a l'arriver les dates sur les paquets c'est un peu deroutant lol mais au final 3 belles torrefactions et des cafés tres agreable .ce ne sera donc pas la derniere commande (et une bonne adresse de plus lol).

voila de mon retour d'experience  

bons cafés a vous  

laurent

n°33233241
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-02-2013 à 00:55:40  profilanswer

C'est clair qu'il à tellement de choix que c'est suspect comme je l'avais déja dit.

Ca doit être du surgelé :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°33233387
Zesheriff
Posté le 07-02-2013 à 02:11:04  profilanswer

J'ai oublié ma handpresso à la maison  [:bakk13]
Obligé de me rabattre sur le Senseo pour me caféiner... [:canardeur]

Je pense que c'est le truc le plus pénible dans le boulot de nuit :o
(heureusement je n'en fais pas trop souvent finalement)

---------------
n°33233833
isologue
Posté le 07-02-2013 à 08:31:53  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est clair qu'il à tellement de choix que c'est suspect comme je l'avais déja dit.

Ca doit être du surgelé :o

- Alors, ça y est tu l'as goûté le Colombie qu'il est bon ? Du coup je n'en ai pas pris cette fois parce que ça me faisait trop, je prends tous les 15j la prochaine fois, dans mon fameux mélange, j'ai remplacé le Sidamo classique par le Yeti Buna Naannoo et je gagne beaucoup sauf qu'à 7.70€ je perds  :sweat:  mais ça vaut le coup, pour le petit déj' très long et avec du lait pour ma femme, je prends du Mandolino, mon mélange Yeti, Tarrazu, Guat' Brésil Bahia et leur mélange Expresso pour leur Robusta Indien excellent qu'il contient et qu'ils ne vendent pas, ils vendent une merde de Vietnam infâme  :( T'inquiète pour la fraîcheur, c'est une vieille boîte très connue des pros avec un débit énorme, une petite structure qui en dehors de sa clientèle de particuliers, fournit d’innombrables restos et autres bistrots de la région parisienne, y'a deux trois gus qui touchent bien et en plus ils sont sympas, tu verras le Colombie est très chouette et sous-coté !

---------------
n°33236553
evilguinne​ss
Posté le 07-02-2013 à 12:56:50  profilanswer

lolo77370 a écrit :

bonsoir je voie que tous le monde c'est jettés sur ce cristallina (et a juste titre)lol

Moi pas encore mais je passe la commande là :o Il a quoi de particulier ce micro-lot, outre le fait qu'il soit micro ? Les "notes de dégustation" n'en disent pas grand chose.

---------------

n°33237084
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-02-2013 à 13:56:23  profilanswer

isologue a écrit :

- Alors, ça y est tu l'as goûté le Colombie qu'il est bon ? Du coup je n'en ai pas pris cette fois parce que ça me faisait trop, je prends tous les 15j la prochaine fois, dans mon fameux mélange, j'ai remplacé le Sidamo classique par le Yeti Buna Naannoo et je gagne beaucoup sauf qu'à 7.70€ je perds  :sweat:  mais ça vaut le coup, pour le petit déj' très long et avec du lait pour ma femme, je prends du Mandolino, mon mélange Yeti, Tarrazu, Guat' Brésil Bahia et leur mélange Expresso pour leur Robusta Indien excellent qu'il contient et qu'ils ne vendent pas, ils vendent une merde de Vietnam infâme  :( T'inquiète pour la fraîcheur, c'est une vieille boîte très connue des pros avec un débit énorme, une petite structure qui en dehors de sa clientèle de particuliers, fournit d’innombrables restos et autres bistrots de la région parisienne, y'a deux trois gus qui touchent bien et en plus ils sont sympas, tu verras le Colombie est très chouette et sous-coté !

OK

Mais nan, ca arrive cette semaine, pas reçu encore :jap:

---------------
n°33237463
isologue
Posté le 07-02-2013 à 14:23:35  profilanswer

multivitamine a écrit :

OK

Mais nan, ca arrive cette semaine, pas reçu encore :jap:

- Jockey ! Ici ça arrive très vite en point relay à condition de ne pas prendre de variétés trop "exotiques" sinon, forcément ils n'ont pas en stock et c'est plus long.

---------------
n°33237700
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-02-2013 à 14:38:52  profilanswer

J'ai pris TNT express 24h.

Pas que ça à foutre d'attendre :o

---------------
n°33237996
isologue
Posté le 07-02-2013 à 14:59:17  profilanswer

multivitamine a écrit :

J'ai pris TNT express 24h.

Pas que ça à foutre d'attendre :o

- Écoute, je ne sais pas comment ça se passe avec ton bled mais ici le point relay est idéal, en plus pas besoin d'attendre le colibard, le commerçant est juste à côté de chez moi et si comme je te disais les variétés choisies sont courantes 2 jours après ma commande, c'est livrée  :pt1cable: Je sais que ce n'est pas le cas partout mais là, c'est aussi rapide qu'un colissimo voire plus ! La dernière commande avec le Yeti, 3 jours, on ne va pas gueuler.

Message édité par isologue le 07-02-2013 à 14:59:46

---------------
n°33238081
younga
Posté le 07-02-2013 à 15:04:50  profilanswer

faut admettre que le colis relay c'est bien. Pas besoin de guigner la voiture jaune et surtout de trouver un avis de passage "que t'as pas besoin de te déplacer car il remet ça le lendemain" ....alors que t'étais làààà  :fou:  et que justement le lendemain , tu seras pas là...ce qui reporte au surlendemain et au  guichet ce coup-là  :sweat:

n°33238243
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-02-2013 à 15:16:17  profilanswer

Nan parceque si je suis pas là, ça laisse dans un relais justement :d

---------------
n°33238607
isologue
Posté le 07-02-2013 à 15:40:17  profilanswer

younga a écrit :

faut admettre que le colis relay c'est bien. Pas besoin de guigner la voiture jaune et surtout de trouver un avis de passage "que t'as pas besoin de te déplacer car il remet ça le lendemain" ....alors que t'étais làààà  :fou:  et que justement le lendemain , tu seras pas là...ce qui reporte au surlendemain et au  guichet ce coup-là  :sweat:

- Oui, remarque ici, généralement y'a une voisine qui prend mais bon, on ne gagne pas à tous les coups des fois elle n'est pas là et j'chu marron, tandis que là c'est chez l'optichien pas loin donc impecc' Remarquez, qu'est-ce qu'on s'emmerde avec nos conneries de hobbies  :cry:

Message édité par isologue le 07-02-2013 à 15:42:17

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  760  761  762  ..  2026  2027  2028  2029  2030  2031

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)