Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1951 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°32329736
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-11-2012 à 20:27:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

gaston10241 a écrit :

Difficile, ça !  ;)

Si, si, tu passes d'un grain qui se mout comme le Malabar à un autre qui se moud normalement sans recaler le moulin, et tu as du over-extrait... qui ne pardonne plus ;)
(le malabar pas assez moulu non plus d'ailleurs ; mais certains qui se moudent très fin comme mon Maragogype supportent pas trop mal la sous-extraction...)

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 20:27:14  profilanswer

n°32329788
gaston1024​1
Posté le 14-11-2012 à 20:31:30  profilanswer

Ah ben oui, mais si tu bois du foin, alors...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°32332348
Zesheriff
Posté le 15-11-2012 à 00:19:43  profilanswer

Nan je le photographie :o
(ça fait un bail que j'en ai pas mangé un...)

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°32333270
Digaboy
Posté le 15-11-2012 à 08:53:41  profilanswer

Digaboy a écrit :

ça fais partie de mes questions, j'ai pas bien compris le rôle des options proposés pour environ 40€

A quoi ça sert de vider la pression chaudière ?  

je me reup  

don c'est à propos des options pour l'oscar

n°32333286
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 15-11-2012 à 08:56:31  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je ne suis pas fan du "petits producteurs - truc équitable", j'avais essayé et même si le résultat était joli le goût ne m'a pas vraiment plu, cf. http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t28592297 . Mieux vaut le "goût italien", ou le mélange italien du côté de chez Younga, mais ça c'est une autre histoire :o  

- Oui on en a déjà parlé ensemble et comme je disais au-dessus, le "Goût italien" est mieux pour notre utilisation, seul problème pour certains, c'est qu'il n'est pas disponible partout, le "petits producteurs" est beaucoup plus facile à trouver, ici en région parisienne par exemple, il faut souvent se résoudre à aller chez Auchan pour trouver le rital  ;)

Message édité par isologue le 15-11-2012 à 08:57:08

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°32333407
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 09:16:21  profilanswer

Digaboy a écrit :

je me reup  

don c'est à propos des options pour l'oscar

La chauffe de la chaudière entraîne une surpression due à l'air résiduel dans celle-ci (si j'ai bien compris). cette surpression ouvre le pressostat, et donc arrête la chauffe alors que la température normale n'est pas atteinte. Il est donc utile, avant de lancer une extraction, d'amener la chaudière à bonne température en chassant cet air sous pression ("fausse-vapeur" ) en ouvrant le robinet de vapeur pendant quelques secondes.
Pour éviter cet inconvénient, il est possible de placer une valve casse-vide sur la chaudière.

edit : c'est bizarre d'ailleurs, cette histoire de "fausse-vapeur", puisque certains parlent en fait de vide (ce qui me paraît plus normal : au refroidissement un vide se crée dans la chaudière), et d'ailleurs on parle de soupape casse-vide. Mais si c'est un vide, pourquoi ouvre-t-il le pressostat ? Si quelqu'un a des explication plus précises, je suis tout ouïe.

Message cité 2 fois
Message édité par gaston10241 le 15-11-2012 à 09:25:18

---------------
n°32333512
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-11-2012 à 09:30:49  profilanswer

c'est plutot cool, comme ça tu oublies pas de chauffer ta tasse :)

---------------
Cdlt,
n°32333537
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 09:33:49  profilanswer

Ben, de toute façon, il faut aussi purger le groupe trop chaud... donc la chauffe de la tasse se fait à ce moment là.

---------------
n°32333588
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-11-2012 à 09:38:57  profilanswer

[:das moorrad]

---------------
Cdlt,
n°32333814
nasdak
Posté le 15-11-2012 à 10:05:14  profilanswer

gaston10241 a écrit :

La chauffe de la chaudière entraîne une surpression due à l'air résiduel dans celle-ci (si j'ai bien compris). cette surpression ouvre le pressostat, et donc arrête la chauffe alors que la température normale n'est pas atteinte. Il est donc utile, avant de lancer une extraction, d'amener la chaudière à bonne température en chassant cet air sous pression ("fausse-vapeur" ) en ouvrant le robinet de vapeur pendant quelques secondes.
Pour éviter cet inconvénient, il est possible de placer une valve casse-vide sur la chaudière.

edit : c'est bizarre d'ailleurs, cette histoire de "fausse-vapeur", puisque certains parlent en fait de vide (ce qui me paraît plus normal : au refroidissement un vide se crée dans la chaudière), et d'ailleurs on parle de soupape casse-vide. Mais si c'est un vide, pourquoi ouvre-t-il le pressostat ? Si quelqu'un a des explication plus précises, je suis tout ouïe.

c'est pas du "vide", c'est juste de l'air, par opposition à l'eau :D

mood
Publicité
Posté le 15-11-2012 à 10:05:14  profilanswer

n°32334137
Digaboy
Posté le 15-11-2012 à 10:28:50  profilanswer

gaston10241 a écrit :

ok c'est qu'il m'avait semblé aussi comprendre  

gaston10241 a écrit :

Ben, de toute façon, il faut aussi purger le groupe trop chaud... donc la chauffe de la tasse se fait à ce moment là.

mais si il faut purger de toute façon à quoi ça sert dans ce cas cette soupape ?  

n°32334377
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 10:47:51  profilanswer

On purge la fausse-vapeur par la buse vapeur (on laisse s'échapper de l'air) pour remettre la chaudière en route (ce qu'évite la soupape : elle a donc bien une utilité, notamment en cas de chauffe sur programmateur : elle aura la bonne tempé dès le lever)

Avant un shot, on purge de l'eau, par le groupe, car elle est trop chaude et brûlerai la mouture (j'imagine qu'elle a séjourné trop longtemps dans le thermosiphon...) : à ma connaissance, aucun mécanisme n'évite d'avoir à faire ce geste.

Message édité par gaston10241 le 15-11-2012 à 10:52:46

---------------
n°32335422
Digaboy
Posté le 15-11-2012 à 11:52:37  profilanswer

ok !!

et sinon en machines similaire en tarifs ya quoi de sympa ?

n°32335903
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 12:34:26  profilanswer

Oscar :o

(oui, je suis devenu fanboy...)

Mais si tu peux mettre plus de sous, y'a plein de trucs magnifiques !

Message édité par gaston10241 le 15-11-2012 à 12:34:56

---------------
n°32336544
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 15-11-2012 à 13:35:00  profilanswer

et du coup le truc vapeur ça sert pas à faire mousser? j'ai toujours cru ça [:tinostar]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°32336568
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 13:36:59  profilanswer

Ben... si, c'est même sa fonction première.

---------------
n°32336660
TheCreator
Posté le 15-11-2012 à 13:45:02  profilanswer

ok, donc la purge de la cuve c'est quand même une feature officielle, ou une technique ninja? :o

d'ailleurs 'javais une question, quand ma cuve chauffe j'entends parfois au tout début des "clonk" répétés. La dernière fois que ça le faisait vraiment régulièrement, j'ai démonté et tout nettoyé, mais la resistance était nickel, pas un pet' de calcaire.

mais ça a quand même fait disparaitre le bruit [:transparency]

---------------
n°32336971
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 14:06:04  profilanswer

La purge est officielle évidemment ! Un sticker est même collé sur la machine indiquant en anglais de laisser le robinet vapeur ouvert pendant la chauffe jusqu'à sortie de la vapeur.

Les clonk, il me semble que c'est normal (la mienne le fait aussi) et que, justement, c'est aussi supprimé par la valve casse-vide.

---------------
n°32337018
TheCreator
Posté le 15-11-2012 à 14:09:26  profilanswer

gaston10241 a écrit :

La purge est officielle évidemment ! Un sticker est même collé sur la machine indiquant en anglais de laisser le robinet vapeur ouvert pendant la chauffe jusqu'à sortie de la vapeur.

Les clonk, il me semble que c'est normal (la mienne le fait aussi) et que, justement, c'est aussi supprimé par la valve casse-vide.

ok :jap:

donc la "meilleure" technique c'est effectivement de laisser ouvert jusqu'à voir de la vapeur, ou ouvrir une fois une première chauffe terminée puis refaire chauffer? Car j'imagine que si il y a pas mal d'air, en le virant le thermostat repasse sous sa température d'ouverture.

---------------
n°32337027
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2012 à 14:09:51  profilanswer

M'est avis qu'elle sert à rien cette valve pour la bonne est simple raison qu'elle ne peut être tarée qu'à une pression supérieur à celle du pressostat.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°32337038
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2012 à 14:10:25  profilanswer

TheCreator a écrit :

ok :jap:

donc la "meilleure" technique c'est effectivement de laisser ouvert jusqu'à voir de la vapeur, ou ouvrir une fois une première chauffe terminée puis refaire chauffer? Car j'imagine que si il y a pas mal d'air, en le virant le thermostat repasse sous sa température d'ouverture.

exacte

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°32337076
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 14:12:50  profilanswer

Non. pas de thermostat, mais un pressostat, sinon, la purge n'aurait pas d'intérêt. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution. De mon côté, je chauffe robinet fermé. Je n'ouvre qu'après l'arrêt de la chauffe.

---------------
n°32337133
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2012 à 14:17:30  profilanswer

Mouais mais chauffer avec une fausse pression revient au même.

En ce moment je fait vapeur ouverte. dès que ça sort je referme puis n'ouvre à nouveau qu'au moment où je m'en sert.

C'est un peu le hasard ce qu'il reste d'air.

un fois après un bonne demie heure de chauffe, je l'ai fait, et l'aiguille chaudière est retombé au mini, j'ai du attendre longtemps qu'elle revienne  :o

Message édité par multivitamine le 15-11-2012 à 14:18:46

---------------
n°32338055
isologue
Posté le 15-11-2012 à 15:19:08  profilanswer

- Bon, purger la vapeur, je le fais mais souvent j'oublie et ce n'est pas ça qui empêche que si la machine est allumé depuis longtemps, l'eau d'être à parfaite température, par contre, le fait de faire couler un peu d'eau pour refroidir, ça j'essaye de ne pas oublier, ceci dit, je n'ai jamais eu de café cramé au point de ça se ressente vraiment.

Voilà, ce que disais l'ami Gianni dans son français coloré, au sujet de l'installation ou non d'une valve casse-vide : même si elle est installée la soupape casse-vide il est normal d'ouvrir au moins une fois le robinet vapeur pour avoir une température plus haute.
Chaque fois que vous entrez dans un Bar italien et demandez un café la première chose qu'il fait le barman il est celle d'ouvrir le robinet vapeur et de faire passer l'eau à travers le porte-filtre, puis il effectuera l'opération de mouture café, temps total environ 30 secondes.
Pourquoi il fait cette opération malgré que la machine de café est allumée depuis beaucoup d'heures?
Évidemment dans une machine professionnelle elle est installée la soupape casse-vide mais malgré celui-ci la température à cause du "delta" du pressostat un peu basse reste.
En ouvrant le robinet de la vapeur nous diminuerons la pression sur la chaudière en trompant le pressostat qui donnera tension à la résistance électrique pour environ 10 secondes, temps suffisant pour avoir l'eau en chaudière légèrement plus haute.
Le vrai avantage de la soupape casse-vide il est pour les gens qui utilisent un timer d'allumage, au matin nous aurons la machine de café presque prêt, nous devrons ouvrir une fois seule le robinet vapeur, pour ce qui précédemment ai dit.
Un autre avantage est ce de ne pas entendre plus les petits bruits provenants de la chaudière en phase de refroidissement, pour effet thermique il est normal d'entendre ces bruits sans la soupape casse-vide, avec la soupape installée ces petits bruits sont imperceptibles.
L'installation de la casse-vide il n'est pas indispensable mais il pourrait résulter utile

---------------
n°32339573
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2012 à 16:59:15  profilanswer

C'est marqué dans la notice de ma Bezzra Giulia à pompe rotative. :o

Un ou deux fois :o

De toute facon c'est claire qu'il le faut car on voit bien que dès qu'on ouvre c'est pas de la vapeur qui sort...

---------------
n°32339999
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 17:28:10  profilanswer

multivitamine a écrit :

à pompe rotative. :o

Quel est le rapport avec la pompe ?  :??:

---------------
n°32340266
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2012 à 17:48:09  profilanswer

C'est mieux :o

---------------
n°32341215
isologue
Posté le 15-11-2012 à 19:36:10  profilanswer

- J'avais lu un truc au sujet des pompes et de l'Oscar, je ne me souviens plus où mais il était question qu'il y aurait un problème si on tentait de remplacer l'origine par une rotative enfin je sais plus  :??:

---------------
n°32341926
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2012 à 20:44:40  profilanswer

techniquement c'est réalisable, je vois pas où est le problème, si ce n'est, de s’embêter à le faire :o

---------------
n°32342017
gaston1024​1
Posté le 15-11-2012 à 20:51:42  profilanswer

Peut être en raison de la fragilité des rotatives si elles sont utilisées sans liquide : il est largement préférable de la brancher au réseau... Or Oscar n'est pas prévue pour.

Quand aux résultats, entre rotative et vibrante, il semble qu'il soit difficile de les différencier. Reste le bruit...

---------------
n°32344338
nasdak
Posté le 16-11-2012 à 08:42:03  profilanswer

La rotative mélange l'expresso toute seule :o

n°32344482
younga
Posté le 16-11-2012 à 09:06:42  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Quand aux résultats, entre rotative et vibrante, il semble qu'il soit difficile de les différencier. Reste le bruit...

demandez à vos femmes  :o

n°32344508
isologue
Posté le 16-11-2012 à 09:10:04  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Peut être en raison de la fragilité des rotatives si elles sont utilisées sans liquide : il est largement préférable de la brancher au réseau... Or Oscar n'est pas prévue pour.

- Non, ce n'est pas ça, comme je disais, je ne sais plus, je m'étais dit, quand ma pompe tombera en panne, je la remplacerais par une rotative et puis j'avais lu ça  :( et puis il y a pas mal de bécane avec rotative qui tournent sur réservoir, Rockett et autres truc du genre et il existe à contrario, un kit pour utiliser l'Oscar sur le réseau.

---------------
n°32344541
TheCreator
Posté le 16-11-2012 à 09:14:49  profilanswer

j'aurais mon porlex ce midi, par contre j'ai pas trouvé mieux que du carte d'or en grains, et cher. ça ira au début :o

---------------
n°32347618
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-11-2012 à 13:36:43  profilanswer

La rota, c'est largement plus stable en débit et en pression, ya qu'à voir la taille du moteur qu'il faut pour la mouvoir :whistle:

C'est sur qu'on préfèrerais flinguer une Ulka qu'une rota, mais les 2 ne doivent pas fonctionner sans eau. et pour la vibrante, pas plus d'une minute même sous flotte... (contre utilisation permanente côté rota).

C'est surtout qu'il faut des pré filtres devant une rota,  pour les "grosses" particules contenues dans l'eau.

N'importe qu'elle bécane peut en avoir une, même déportée, sous l'évier près de l'arrivée d'eau, ya plusieurs montages de la sorte qui traine sur les forum expresso.

http://hfr-rehost.net/coffeegeek.com/images/18581/d9_1_b.jpeg

http://www.youtube.com/watch?v=eMeEooLgx9E&lr=1

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 16-11-2012 à 13:45:03

---------------
n°32349063
isologue
Posté le 16-11-2012 à 15:12:21  profilanswer

multivitamine a écrit :

La rota, c'est largement plus stable en débit et en pression, ya qu'à voir la taille du moteur qu'il faut pour la mouvoir :whistle:

C'est sur qu'on préfèrerais flinguer une Ulka qu'une rota, mais les 2 ne doivent pas fonctionner sans eau. et pour la vibrante, pas plus d'une minute même sous flotte... (contre utilisation permanente côté rota).

C'est surtout qu'il faut des pré filtres devant une rota,  pour les "grosses" particules contenues dans l'eau.

N'importe qu'elle bécane peut en avoir une, même déportée, sous l'évier près de l'arrivée d'eau, ya plusieurs montages de la sorte qui traine sur les forum expresso.

http://hfr-rehost.net/http://coffe [...] 9_1_b.jpeg

http://www.youtube.com/watch?v=eMeEooLgx9E&lr=1

- Oui, j'avais vu l'imposante pompe rotative de ta machine et rien que ça donne envie aux amoureux de la belle mécanique mais bon même si je porte une montre meccanico, je laisse celui qui regarde l'heure sur sa belle quartz  :whistle:

---------------
n°32349531
Zesheriff
Posté le 16-11-2012 à 15:41:52  profilanswer

isologue a écrit :

même si je porte une montre meccanico, je laisse celui qui regarde l'heure sur sa belle quartz :whistle:

Manque pas un mot là ?!  [:fou]

---------------
n°32350090
isologue
Posté le 16-11-2012 à 16:22:39  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Manque pas un mot là ?!  [:fou]

- Imagine les mots qui manquent.

---------------
n°32351341
thoms89
Posté le 16-11-2012 à 18:09:47  profilanswer

Il vaut quoi ce petit Moulin à café Macinino Inox Pro ?

n°32351447
TheCreator
Posté le 16-11-2012 à 18:27:26  profilanswer

porlex reçu, pour les réglages c'est au pif complet vu que c'est très très large. La machine chauffe :o

effectivement donc, c'est assez long quand même pour 7g, faut la motivation :D

et les meules sont étranges, la céramique est dépolie donc on dirait du plâtre, j'avais peut qu'elle s’effritent à la première mouture [:totoz]

---------------
n°32351527
TheCreator
Posté le 16-11-2012 à 18:37:27  profilanswer

bon, c'est limite blanc, en étant plutôt bon mais très très léger, et j'ai fait ~35-40ml en 20s, donc la conclusion est obvious :o

j'étais à max -7 crans, j'ai mis à -3 mais j'essayerais demain, un expresso raté à 19h c'est suffisant :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)